Inscrivez-vous !

Page d'accueil

Le Lév Gompers
Comment étudier
le Talmud
La Tora
L'étude
des 54 sections
Les poèmes
L'auteur
Ses publications
Livres et articles
Infos utiles
Liens et lieux d'étude
Commander
Pour commander
l'une de nos publications
S'inscrire
pour recevoir régulièrement les cours et les nouveautés du site
Nous écrire
 

Sa formation juive de base en Torah et téâmim... L'auteur
Ses poèmes Sa formation, ses fonctions scientifiques et ses publications scientifiques
et en Talmud et réflexion, marchévéte Yisraël Ses champs d'expertise unifiés
Recommandations rabbiniques .
Here, English version


 
 
Les conseillers psychologiques et éducatifs

et la compréhension de l'identité juive

par le Professeur Rav Yehoshua Ra'hamim (Roger) Dufour


 

Cette page s'adresse à deux catégories professionnelles de conseillers :
1. Les professionnels du "conseil" au sens le plus large. Ceux qui se trouvent face à des personnes qui sollicitent leur aide à travers la parole et la relation pour mieux se comprendre, pour dépasser des difficultés existentielles, professionnelles, affectives, sexuelles, ou relationnelles.
Jamais, il ne s'agit seulement de difficultés à comprendre et à résoudre mais aussi de l'évolution d'une identité personnelle. 
Cette page s'adresse aussi aux psychologues de professions diverses qui exercent dans le cadre d'institutions juives où ceux qui les sollicitent veulent prendre explicitement en considérations leurs propres dimensions juives de l'existence.
2. Cette page s'adresse également aux rabbins qui, à l'intérieur de leur rôle spécifique,  sont sollicités sans cesse pour cette même tâche sans avoir reçu la formation identique à celle des autres professionnels de la psychologie. 

Le champ du travail psychologique
L'analyse de la situation ou du langage dans lequel l'individu parle de soi, met ces conseillers en présence d'un univers de représentations différents des leurs. Les mots eux-mêmes ont un autre contenu. Bien plus, les modèles intérieurs de représentation psychologique qui structurent le moi sont portés par une culture différente. Ce n'est pas seulement en raison d'appartenances culturelles et sociologiques différentes. On est ici dans l'ethnopsychologie de la constitution du moi :
- le rapport du moi au groupe familial, à la mère, au père, aux frères et soeurs n'est pas dans la même mise en forme de la représentation intrapsychique s'il s'agit d'un Juif ou d'un non-Juif.
- de même, la représentation de soi dans le temps de l'histoire, dans l'espace des identités nationales.
- de même, ce qui structure toute personnalité et la régule en permanence a un particularisme : le bonheur, la relation, le couple, la famille, la faute, la culpabilité, la récompense, le plaisir, l'avenir, la vie elle-même, la mort, le monde d'après la mort, la violence, la coexistence humaine, etc.
Chaque professionnel sait bien que la compréhension, l'analyse et l'évolution se jouent à travers le travail psychologique qui se fait sur ces représentations : là se situent les événements, les relations, les identifications et images. Rien n'y est pris en tant que réalité objective ; tout est appréhendé dans des représentations intrapsychiques.
- bien plus, dans la relation de soutien, de conseil ou d'analyse, tout cela s'appréhende dans une relation entre deux pôles différents sur le plan culturel et personnel.

La nécessité de l'ethnopsychologie juive
En fonction de tout cela, celui qui prétend aider doit être porteur de deux compétences :
- la connaissance de la psychologie de la constitution de la personnalité et de son fonctionnement, la psychologie de la méthode particulière d'aide,
- la connaissance de l'univers des représentations intrapsychiques qui s'expriment dans les mots communs mais qui sont intérieurement différentes chez le Juif et chez le non-Juif. 
(De même, pour toute autre personne dans son univers. En ce sens, ma thèse de doctorat d'Etat portait sur l'influence de l'imaginaire culturel dans les rêves personnels et j'ai analysé ce sujet dans plusieurs cultures en tenant compte des spécificités des langues).

Dans le cas particulier du judaïsme, le Juif dispose de plusieurs facteurs particuliers qui concernent toute profession prenant en considération la psychologie :
- le judaïsme dispose d'un corpus séculaire de formation des processus cognitifs pour l'individu et pour la réflexion se réalisant dans une relation, dans un groupe , dans une discussion, dans un conflit, dans un arbitrage. Tout mon livre, le Lév Gompers repris sur le site est une mise en évidence de ce corpus, et une formation pour le connaître.
- le judaïsme dispose d'un corpus séculaire d'amélioration des middotes. Cela veut dire les qualités humaines et spirituelles qui caractérisent un être humain dans sa relation à autrui. Ainsi, le Juif reçoit par l'éducation un certain nombre de paramètres qui le structurent dans sa relation, et il reçoit aussi une pédagogie précise pour le développement de ces middotes, pour leur rectification. Cela concerne par exemple les dimensions de modestie, d'humilité, de pudeur, d'amour, de respect d'autrui, de joie, de relation au conjoint, aux parents, aux enfants, aux voisins qui seront informées par ces qualités. Des techniques de lucidité, prise de conscience, reconnaissance des erreurs, détermination pour améliorer sont transmises par la tradition.
- le judaïsme dispose d'un corpus séculaire de gestion des pulsions sexuelles et agressives (envers autrui  ou envers soi-même). 
- le judaïsme dispose d'un corpus séculaire de connaissance et d'appréciation sur la prise de conscience et sur la projection. Cela se manifeste, en particulier, à propos de la prise en considération ou non des témoignages dans le jugement.
- le judaïsme dispose d'un corpus séculaire de soutien par la relation d'aide et de formation à tout cela par l'étude, par des pratiques de prière, de méditation, par des rites quotidiens, hebdomadaires et annuels.
- le judaïsme dispose d'un corpus séculaire de connaissance de la psychologie différente de ceux qui ont intégré ces dimensions par tradition familiale continue, par retour nouveau à la tradition, par intégration sage
Je précise bien que, de la même manière,  cela peut influer concernant toute personne (non juive) demandant de l'aide. L'ethnopsychiatrie est consciente de ces besoins. Le problème du judaïsme est, cependant, particulier car son dispositif éducatif et thérapeutique est structuré et mis en oeuvre et transmis depuis plus de 3000 ans et pratiqué aujourd'hui dans la même langue écrite et parlée qu'alors. Par le fait que les non-Juifs situent eux aussi le suJuif dans son identité, ces dimensions jouent presque toujours, consciemment ou inconsciemment.

Le conseiller face à la nécessité de connaître l'ethnopsychologie juive
Il est clair que ce corpus n'est guère accessible aujourd'hui car 
- il n'est enseigné nullement dans ce double lien.
- il demande une formation beaucoup plus longue sur le plan du judaïsme que sur le plan de la science psychologique pour en connaître le contenu avec précision et de façon opératoire.
Ainsi, la majorité des praticiens psychologues (ou professions associées) n'ont aucune possibilité de formation approfondie et systématique en ce domaine.
Cela est pratiqué parfois par des rares psychologues ou autres professionnels qui ont la double compétence mais ils n'ont pas systématisé leur connaissance ni leur pratique.

Modia, une réponse au besoin, une publication scientifique accessible
Devant les besoins des professionnels;
devant les besoins également du public cultivé qui n'avait pas de réponse à la formation intégrative en ce domaine,
j'ai décidé 
- d'utiliser ce nouveau media pratiqué par ceux qui cherchent et veulent connaître l'univers anthropologique du judaïsme,
- de placer sur le site des études de haut niveau rédactionnel correspondant aux critères indiqués ci-dessus. J'ai refusé les avis de facilité, en raison du sérieux de la matière.
- d'utiliser les possibilités offertes par les liens dans le site (comme l'hypertexte qui fonctionne dans la pensée) afin d'en faire un véritable site intégratif, alliant les dimensions cognitives, existentielles, affectives, esthétiques.
La réponse des lecteurs a correspondu à la prévision ; sans discontinuité le succès du site s'est maintenu. Depuis plus d'un an il est resté dans les 15 premiers sites de catégorie professionnelle de la francophonie en matière de culture avec une moyenne de plus de 1300 lecteurs par jour depuis des années.
Le choix de ce mode d'enseignement était bon, bien plus que les livres et articles. Modia est à la fois une université et une yeshiva effectives et aucune autre forme de publication de mes écrits n'a atteint cette audience, chaque livre atteignant au plus quelques milliers d'exemplaires réservés à des spécialistes et combien lisent-ils entièrement ces livres? Ici, par la continuité du nombre des passages et par les dizaines de lettres chaque jour, on est sûr de l'efficacité de l'étude. Il est vrai aussi que le service est gratuit pour les lecteurs (pas pour l'écrivain qui est en même temps l'éditeur !).

Tutoring
De plus, un service permanent d'aide à l'étude est accordé aux lecteurs. Comme la formation est à la fois intellectuelle et existentielle, intégrative, c'est une véritable activité de counselling on line qui se déroule.
Cela concerne les individus pour eux-mêmes mais aussi pour l'utilisation qu'ils font de ce qu'ils étudient et ils le répercutent souvent dans des cours personnels qu'ils donnent ou dans des listings par mail.
Ce service est également gratuit.
Des dons sont acceptés pour cette publication, et ils vont à la Fondation Dufour-Gompers qui est d'utilité publique et non lucrative. Elle aide très partiellement au développement du site en même temps qu'au soutien d'autres oeuvres éducatives juives.

Contenu de l'enseignement.
Le site permet de découvrir avec sérieux l'anthropologie juive et ses représentations :
- connaissance des textes fondateurs,
- connaissance des méthodes d'analyse et d'étude, 
- connaissance des écoles d'analyse et des maîtres,

- connaissances de la pensée sur l'homme, D.ieu, la morale,
- connaissance de tout ce qui concerne le temps (calendrier, histoire, journée, prière, semaines et Chabbate et fêtes, étapes de vie),
- connaissance de tout ce qui concerne l'espace (lieux de vie dans la centralité d'Israël-Jérusalem et dans la dispersion, lieux d'étude, maison, communautés).

- connaissance de l'intégration des plans (cognitifs, imaginaires, esthétiques, affectifs, actifs, relationnels) dans le judaïsme.

Style de rédaction
Le site transmet cet enseignement, non seulement par le contenu mais aussi par la forme.
Pour cela également, la totalité du site est réalisée par l'auteur lui-même.
La forme est choisie pour que la rigueur des concepts et de la pensée soit exprimée dans un langage compréhensible et non pas dans le jargon d'un groupe, contrairement à cette page. De plus, un choix appris dans les commentaires de Rachi, est de parvenir à écrire de façon à ce que chaque niveau de lecteur puisse apprendre car il voit les allusions ou les messages qui le concernent. Enfin, toute affirmation ou presque est justifiée par les sources avec précision ; ce n'est pas du journalisme.

Recommandation des autorités rabbiniques après examen du Lév Gompers, par le Rav Chalom Messas, 
Premier Président des tribunaux rabbiniques de Jérusalem (extrait ; la notice complète emplit une page et se trouve imprimée dans le Lév Gompers) :
"...ouvrage important autant par la masse de son contenu que par sa qualité... Il regorge de connaissances, de règles et d'introductions présentées pour celui qui commence l'étude du Talmud et pour celui qui a déjà l'oeil aiguisé... Même les 'hakhamim les plus confirmés dans l'étude du Talmud et de ses commentaires apprécieront et y trouveront leur profit"..
 
 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE MODIA

 
Textes et informations
© Dufour