Inscrivez-vous !

Page d'accueil

Le Lév Gompers
Comment étudier
le Talmud
La Tora
L'étude
des 54 sections
Les poèmes
L'auteur
Ses publications
Livres et articles
Infos utiles
Liens et lieux d'étude
Nous écrire
 


du site, des photos et de leur mise en page
Sa formation juive de base en Torah et téâmim... et en Talmud et réflexion, marchévéte Yisraël
Ses poèmes et ses publications scientifiques
Ses champs d'expertise unifiés Recommandations rabbiniques

 
 

Là, j'ai vu et lu dans la vie la page 24a du Traité Maccote :
"Isaïe a réduit toutes les mitsvotes à six : celui qui marche dans la justice, parle avec droiture, refuse le profit de la violence, secoue la main pour ne pas prendre un présent corrupteur, bouche son oreille aux propos sanguinaires et ferme ses yeux au spectacle du mal (Isaïe 33, 15a).
Mikha les réduisit à trois : que tu pratiques la justice, aimes la bonté, que tu ailles avec discrétion avec ton D.ieu (Mikha 6, 8)...
Amos les réduisit à une : ditchouni vi 'héyou,
recherchez-moi et vous vivrez (Amos 5, 4)".

 

Enfance heureuse dans famille heureuse en groupe familial (7 enfants proches).
Parents, droits, purs, courageux, incapables de soumission aux courants de la masse.
Ils ont voulu développer chez leurs enfants le sens et l'amour du travail, l'attention à l'autre, le respect égal envers tout humain, le goût pour l'éducation, l'originalité de chacun, la réflexion personnelle, l'appréciation d'autrui uniquement sur la valeur de la personne sans aucune considération de l'argent.
De génération en génération était ajouté au nom, celui de "Constant", fidèle, sûr, obstiné, néémane, qui était reconnu par l'entourage ; j'ai reçu et compris ce message. (Sur la photo, je suis le 2e à partir de la droite).
Depuis, parent avec 5 enfants.

Veuf en 1991 de Yémima Nicole Gompers zal.

 

En conversation importante
et respectueuse
sur la qéddoucha
avec le Rav Chalom Messas, chélita,
Grand Rabbin de Jérusalem, 
Président des Tribunaux rabbiniques
de Jérusalem

Présentation de l'auteur
Yehoshua Ra'hamim Dufour

Psychologue, Psychanalyste, Psychodramatiste. Doctorat d'Etat en Sciences Humaines Clinique,  mention Très Honorable. Thème : Etude théorique et critique de l'imagiaire dans le rêve-éveillé analytique.
Professeur. Département de Criminologie, Université Bar-Ilan, Ramat Gan, Israël. 
(Co-founder and Secretary-General of ASEVICO, International Association for Scientific Exchange on Violence and Human Coexistence).
A été formateur dans l'IFEPP, Institut de Formation et d'Etudes Psychologiqus et Psychosociologiques.
A été Psychanalyste didacticien et Président du Groupe International du Rêve Eveillé Dirigé, et de l'Association Internationale Psychanalytique et Anthropologique.
Il est Prix Gabriel Tarde 1989 de l'Association Française de Criminologie.
 

Téléphone : +972 2 5634137. Depuis Israël : 02-5634137.
Fax : +972 2 5634137. Depuis Israël: 02-5634137.
Email : dufour@modia.org

Trois champs d'expertise :
psychologie, anthropologie générale des cultures différentes, tradition juive. 
Cela autour des thèmes suivants :
- Psychothérapie et conseil, avec la dimension de l'ethnopsychologie qui relie dans l'aide au développement personnel à la fois les dimensions psychologiques, culturelles et juives.
- Dynamiques psychologiques et psychopathologiques de la violence. Recherche multiculturelle sur la violence et la coexistence humaine. 
- Processus cognitifs et apprentissage dans l'étude de la Torah et du Talmud.

Quel est le lien entre ces 3 champs ?

Des lecteurs me demandent comment je relie l'étude sur les textes juifs manifestée par le Lév Gompers avec mon activité profane d'enseignement ou de conseil psychologique. Voici.
J’habite et "vis" à Jérusalem (qu'elle soit bientôt reconstruite dans sa plénitude !). 

Professionnellement, après avoir exercé et enseigné à Paris, j'enseigne à l'Université Bar-Ilan dans le Département de Criminologie, où je forme les étudiants à la connaissance et à la psychothérapie des problèmes de violence ; j'exerce également comme conseil en développement personnel. J'accorde un temps important à l'étude, à la recherche et à la publication de ces travaux.

L’axe de mes travaux
(recherche, publications, enseignement, conseil ou psychothérapie)
s’appuie également sur les trois axes indiqués plus haut : la psychologie, l’anthropologie générale des cultures différentes, la tradition juive. 

Ma démarche d'ensemble essaie de comprendre comment fonctionne l'homme, sa pensée, sa communication, la tradition qui le forme et qui met à sa disposition des moyens pour se développer, s'épanouir, gérer son équilibre ou les ruptures personnelles, relationnelles et collectives qui peuvent se produire.
En tout cela, dans le lien de ces trois connaissances (psychologie, anthropologie, tradition juive), comme dans le Lév Gompers ou dans la méditation continue et l'enseignement sur la Torah, le centre de pilotage de l’homme est le concept juif de "lev", coeur
Ce qui m'importe, pour le juif qui demande une relation d'aide ou de psychothérapie, c'est qu'il parvienne à trouver ce lien holistique de cohérence, de gestion, de lien, de tension vers la complétude dans le concret du développement de sa personne.

Les articles et livres que j'ai écrits s'inscrivent dans cette ligne, sur les thèmes de la psychothérapie, du rêve, de la relation aux malades et aux médecins, des crises personnelles ou collectives, des relations entre la psychologie et la tradition juive, de la lutte contre la violence, de la coexistence humaine. 

Ainsi, ces deux approches (scientifique et juive) ne sont pas des secteurs clivés, car c’est du même homme qu’il s’agit, c'est le même homme qui cherche et construit. Rechercher et utiliser toutes les ressources personnelles pour aider, étudier, agir ou prier, c’est le même mouvement car il est dit dans le traité Chabbate 75 a : 
R. Chimeône ben Pazi, au nom de R. Yéhochouâ ben Lévi au nom de Bar Kappara, a dit : Celui qui a appris l’astronomie et ne pratique pas cette science est désigné par ce verset "ils ne font pas attention à l’oeuvre de Hachém et ils ne voient pas l’oeuvre de Ses mains" (Isaïe 5, 12).

Etude de la Torah
La préface du Lév Gompers (2e édition) comprend une description de ma filiation d'étude de la Torah avec les maîtres qui m'ont formé.

Elle comprend aussi les recommandations (amlatsotes) d'autorités rabbiniques sur l'écrit de l'auteur, le Lév Gompers, ouvrage d'introduction à l'étude juive et au Talmud. Voici un bref extrait de la amlatsa du Rav Chalom Messas, chélita, Grand Rabbin de Jérusalem, Président des Tribunaux rabbiniques de Jérusalem :
 "...Ouvrage important par la masse de son contenu aussi bien que par sa qualité... Il regorge de connaissances, de règles et d'introductions présentées pour celui qui commence l'étude du Talmud et pour celui qui a déjà l'œil aiguisé...Même les 'hakhamim les plus confirmés dans l'étude du Talmud et de ses commentaires apprécieront et y trouveront leur profit...".


 
Textes et informations
© Copyright Dufour