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Le psaume 144.
Cette feuille comporte des lettres saintes, veuillez la conserver dans un endroit correct.


Comment garder et développer l'équilibre et les forces
quand tout autour on perd la boussole.
"Heureux le peuple qui jouit d'un tel sort,
Heureux le peuple dont le D.ieu est Hachém".


Phonétique, traduction et commentaire
par le Rav Yehoshua Rahamim Dufour
http://www.modia.org


La situation présente exige de recourir à ce psaume.
Il nous a été préparé pour le temps où on est dans l'obligation de lutter, de faire face à des ennemis, à des nations malfaisantes, où le mensonge et la perfidie sont les armes utilisées contre Israël, où le danger est réel, mais aussi où les forces de gestion ne ressemblent qu'à du vent qui tourbillonne.
C'est la situation présente. Le psaume reprend ces différents thèmes, et il nous en donne le traitement.

Bilan conscient
Les gouvernants anciens sont finissants, obnubilés seulement par leur image et par leur place dans l'histoire comme seul phare, font les pires erreurs de pilotage qui conduisent à des centaines de pertes de vies humaines, s'obstinent dans la marche au gouffre car ils n'ont plus de repères valables.
Les jeunes qu'ils ont formés à leur école n'ont pas l'expérience des combats vitaux, ni les valeurs anciennes.
Aucun capitaine ne semble à même de tenir la barre du navire.
Et pourtant la jeune génération doit transmettre, et porter à son tour le flambeau des lumières reçues. Elle doit surtout vivre hors de ces folies qui les mènent droit dans les cimetières.
L'axe donné par le phare nécessaire qui fonde le peuple et sa lumière sont totalement absents des compte-rendus et des analyses données par les informations, au plus l'idéologie de garder ou de collaborer avec l'ennemi. Les boussoles ne fonctionnent plus.
Les Sages se taisent et gèrent chacun leur propre séminaire, intemporellement.

Réponse thérapeutique
Voici la réponse du psaume.
En ces heures, le Roi David nous a préparé un psaume qui redonne l'axe, qui assume bien ce paysage, qui nous apprend à appeller l'aide de la seule manière dont elle peut venir vers le peuple d'Israël.
Alors la lucidité, la confiance, les forces reviennent; plus de panique ni d'exil forcé, plus de peur de vivre.
Nous comprendrons à nouveau, et nous serons encore une génération de plus qui dira:
"Achré ha âm ché kakha lo, heureux le peuple qui a un tel sort,
Achré ha âm ché Hachém Elohav, le peuple est heureux lui qui reconnaît que son D.ieu est Hachém".
Car nous aurons retrouvé ce qui nous guide et nous fait vivre.

Cela veut dire: nous ne chercherons notre puissance vitale dans aucune des autres puissances qui semblent aujourd'hui dominantes. Mais bien en Hachém et en sa Torah qui sont ici pour guider aussi bien chacun individuellement, chaque famille, le Roi et tout le peuple.
N'oublions jamais que le Roi juif doit avoir toujours deux rouleaux de la Torah avec lui: un dans sa vie publique et un dans sa vie privée. On en est loin:
- un sondage du journal Maariv de ce mois d'août 2003 vient de poser les questions minimales que l'on pose à ceux qui veulent se convertir et il fournit les réponses de députés: une ignorance grasse même sur les principaux noms des Patriarches, par exemple. L'un des hauts personnages (je ne veux pas préciser davantage) a protesté devant ces exigences placées face aux candidats à la conversion et il a dit, cela est publié: "j'aurais été recalé".
- Le Professeur et Rav André Neher m'a souvent raconté cette scène. Il avait été l'un des 60 sages consultés par Ben Gourion pour tenter de définir "qui est Juif". Mais la scène se passe bien plus tard. Bégin dirigeait et avait l'habitude heureuse d'inviter un Sage pour parler de la Torah devant des personnalités le Chabbate après-midi. Quant il invita André Neher, celui-ci parla de la sainteté de la terre d'Israël. Quand il eut fini, un célèbre général de l'époque qui devint ensuite Chef de l'Etat s'approcha et lui dit: "je vous envie, je n'ai ce que vous avez dit, vous avez des raisons d'être ici, moi vous savez ce que j'ai fait pour mon pays, mais j'aurais fait la même chose exactement et j'aurais été le même général si j'avais vécu en Australie, rien de plus". Aveu modeste, sincère, touchant et terriblement triste. Et qui demande de lui trouver une réponse car des centaines de milliers sont dans ce cas et on n'y apporte pas de solution. Le Grand Rabbin de Jérusalem, Chalom Messas, a publié une lettre qu'il avait envoyé à chaque rabbin leur disant qu'ils devraient descendre dans la rue pour enseigner au peuple, devant cette absence d'éducation juive fondamentale qui crée tant de problèmes. Il les mettait devant leurs responsabilités. Rien n'a changé.
L'échange avec André Neher m'a été confirmé par d'autres personnes présentes.
C'est la base de notre problème, malgré la qualité des hommes. Tout est dans l'éducation juive ou dans son absence qui ne permet pas de trouver des réponses puisque nous sommes contestés en tant que Juifs et en tant que porteur de l'héritage juif.

Il est temps de retrouver le minimum de formation et d'éducation pour pouvoir piloter. Imaginons des pilotes qui n'auraient jamais suivi de stages de voile.
Une clef se trouve dans le dernier verset de ce psaume et il éclaire bien le problème et apporte la solution:
"Achré ha âm chékakha lo, heureux le peuple qui a un tel sort". Nos Sages font remarquer que chékakha a la guématria de "Moché", ce qui veut dire que la nature du peuple et son pilotage ne sont possibles que dans la Torah. Mais, alors, ce peuple dispose de sa lumière, de sa force, de son axe et il tient sur ses pieds chez soi, et les ennemis n'ont plus aucune consistance.
Nous optons pour cette position optimiste, comme toutes les générations. Nous ne faiblirons pas, nous de démissionnerons pas, nous ne trahirons pas.

Nous pouvons maintenant dire ce psaume selon ces axes mis en évidence.
La traduction est littérale sans recherche d'effet, afin d'étudier et de prier à proximité de l'hébreu.
Doublez bien les lettres doublées, car elles sont un daguéche.


1. Lé David, Baroukh Hachém tsouri, hamélamméd yadaï laqrav,
étsbéôtav lammil'hama.

A David. Béni Hachém, mon rocher, qui enseigne mes mains au combat,
mes doigts à la guerre.


2. 'Hassdi oumétsoudati, misgabi oumfalti. Li
maghinni ouvo 'hassiti, harodéd âmmi ta'htaï.

Il est mon bienfaiteur et mon rempart, ma citadelle, et ma sauvegarde. Pour moi
Il est mon bouclier, et en Lui je m'abrite; il soumet les peuples à mon pouvoir.


3. Hachém, ma-adam vatédaêhou, ben-énoche vaté'hachévéhou;
4. adam lahévél dama, yamav kétsél ôvér.
Hachém, qu'est-ce qu'un homme que Tu t'en soucies, un fils d'homme que Tu en tiennes compte?
L'homme à un souffle il est semblable, ses jours sont comme une ombre qui passe.


5. Hachém hat-chamékha vétéréd, hâ béharim véyéêchanou.
Hachém
, penche Tes cieux et descends, touche aux montagnes et place les dans la fumée.

6.Béroq baraq outfitsém, chéla'h 'hitséikha outhoummém.
Fais luire des éclairs et disperse-les, envoie tes flèches et mets-les dans le trouble.

7. Chéla'h yadéikha mimmarom, pétséni vé hattsiléni mimmayim rabbim, miyad béné nékhar.
Envoie Tes mains depuis les hauteurs, arrache-moi du danger et sauve-moi des eaux nombreuses, de la main des fils de l'étranger

8. achér pihém dibbér-chav, viminam yémin chaqér.
dont la bouche parle faussement, et dont la droite est une droite de mensonge.


9. Elohim chir 'hadach achira lékha, béel âssor azamméra-lakh.
D.ieu, un chant nouveau je Te chanterai, sur le luth à dix cordes je lancerai mon chant pour Toi.
10. hannotén téchouâ lammélakhim, happotsé éte-David âvdo mé'hérév raâ.
Toi qui donnes le salut aux rois, qui délivres David Ton serviteur de l'épée mauvaise.


11. Pétséni véhatssiléni miyad béné-nékhar,
sauve-moi des eaux nombreuses, de la main des fils de l'étranger
achér pihém dibbér-chav, viminam yémin chaqér.
dont la bouche parle faussement, et dont la droite est une droite de mensonge.


12. achér banénou kintiîm mékhoudalim binôuréihém
bénotéinou khézavite, méhouttavote tavnit hékhal.

car (par Toi, ainsi) nos fils sont comme des plants qui prospèrent dans leur jeunesse
et nos filles comme des colonnes d'angle, sculptées sur le modèle du Palais.


13. Mészavéinou méléim mifiqim mizzane él zane
tsonénou maalifote méroubavote bé'houtsotéinou.
Nos greniers, pleins, regorgent de réserves de nourriture,
nos brebis se multiplient par myriades dans nos campagnes.


14. Alloufénou méssoubalim, éïn-péréts vééïn yotsét vééïn tséva'ha bir'hovoténou.
Nos bêtes de trait sont lourdement chargées, pas d'arrêt et pas d'exil et pas de panique sur nos places.


"Achré ha âm ché kakha lo, achré ha âm ché Hachém Elohav,
heureux le peuple qui a un tel sort,
le peuple est heureux lui qui reconnaît que son D.ieu est Hachém".


Qquelques lumières de nos commentateurs

1.
Ils nous font remarquer que le psaume utilise intentionnellement ces mots:
"Hachém, ma-adam
Hachém, qu'est-ce qu'un homme"

pour bien nous rappeler que l'homme, Adam, nous seulement est fait à l'image du Créateur et qu'il est en déroute lorqu'il l'oublie, mais aussi que sont nom lui-même a la même guématria (45) que l'un des noms de Hachém. Ceci nous enseigne que la nature de l'homme véritablement homme trouve sa vie en sa source. Et le désarroi actuel vient de ce refus ou, plutôt, de la méconnaissance dont la plupart ne sont même pas responsables. Mais il est un phénomène nouveau: c'est qu'une partie de l'équipe ministérielle a comme programme explicite (en plus de tout ce que nous avons dit) de détruire cette référence vitale juive, avec une virulence antisémite prenant des mesures très concrètes qui cherche à déduire les fondements du peuple.

2. Le psaume dit:
hannotén téchouâ lammélakhim,

Toi qui donnes le salut aux rois.
Cela veut nous rappeler une dimension de réalité que nous perdons. Nous parlons souvent des "puissances" de l'heure, des USA comme gendarmes du monde (en l'approuvant ou non) mais nous oublions que le judaïsme voit ce niveau des Chefs des nations comme un niveau totalement dépendant de la puissance du Roi des rois.
Le psaume veut nous rappeler cette géographie de la réalité, sans laquelle nous ne pouvons pas retrouver l'optimisme. Tous ces rois sont passés mais le peuple de la Torah a traversé les âges. N'oublions pas cette source de notre force. Il est indispensable de renforce cette "image de soi".
Le monde actuel matraque le public pour lui faire oublier les dimensions de réalité et les contraindre à penser qu'il n'y a qu'une réalité donnant le bonheur éternel: l'achat et la consommation. Il faut dénoncer cette supercherie qui veut faire de nosu des esclaves, travaillant sans cesse pour acheter, et ne vivant plus, cela pour l'unique profit de ceux qui ont un but dans la vie: faire de l'argent, pensant qu'ils sont ainsi éternels. Vanité totale. Le judaïsme fait de nous des hommes marchant à contre-courant et sachant pourquoi: par la connaissance de la Torah.

3. Nos Sages nous disent encore que cela est prouvé dans la qualité de Moché rabbénou montré ainsi en exemple dans le dernier verset du psaume: cette capacité de voir loin (comme Avraham aussi) et d'accepter la Torah créatrice est la "anava", la modestie, l'humilité, qualité du peuple juif et de Moché qui, par son acceptation exceptionnelle, était le plus modeste des hommes ainsi qu'il est dit dans les derniers versets de la Torah. Le 'Hida développe ces pensées sur le psaume.

4. C'est par la conscience de toute cette science de la réalité et de l'histoire que le Roi David se réjouit et remercie Hachém dans le premier verset. Cela lui donne une largeur, une puissance, un optimisme qui sont fondés. Et avec cela, il vient affronter la réalité apparente qui était celle de son époque, comme elle est celle de toutes les époques. C'est pour cela que nous ne craignons pas: nous avons des millénaires de sagesse, de conscience, de réassurance. Et le Roi David le dit spécialement à l'heure où les ennemis semblent puissants, ligués, fourbes, attaquants. La bénédiction de David vient en sentiment de reconnaissance pour avoir ainsi éclairé son peuple sur, comme je le disais plus haut, la véritable géographie du monde où il ya ce Rocher, cette Bonté, etc. C'est cet exercice que j'essaie de faire, en apportant les "nouvelles significatives" et non pas pour être une agence de presse. Pour vivre notre pays selon cet axe. Il faut pour cela de la rigueur dans l'analyse, mais aussi un point de vue qui situe le réel sous un projecteur.

5. Le Roi David ose nous dire: en fonction de tout cela, nous sommes "heureux". C'est très audacieux d'oser dire cela à quelqu'un qui se trouve dans les difficultés. Il le fallait puisque c'est la réalité. Il fallait aussi nous éduquer à ce bonheur. Ici, David, nous apprend à ne pas prier seulement pour demander, supplier, mais pour prendre conscience de notre véritable situation qui est bonne... dans la mesure où nous en prenons conscience et vivons en conséquence. Comme peuple et non seulement comme individu.

6. Cette position permet à la bénédiction de se diffuser. C'est pour cela que le psaume comme par le mot bénédiction. Alors, elle balaie les ennemis comme le vent fait voler la poussière, mais aussi elle apporte le bonheur qui est production de bonnes réalités: vie des enfants, vie des biens, pas d'exil de nécessité, pas de panique, mais le bonheur. Ce sont les versets 12 à 15. C'est en ce sens que nous sommes une "famille" car nous sommes engendrés par cette vie. Et toutes nos difficultés doivent être replacées sous cet angle qui voit tout le monde comme le psaume encadré par le début "baroukh, bénédiction" et la fin "achré, bonheur"..

7. Ce n'est pas une béatitude planante car tout cela, il est dit, nous prépare au combat. On peut aller plus loin en disant comme le psaume 35,1 qu'Il combat ainsi pour nous, à condition que nous nous plaçions dans cet axe. C'est ce que dit explicitement Chémote 12-14. Il faut le lire: les Hébreux préfèreraient repartir en Egypte (ou en Europe, ou aux USA), Moché leur répond de ne pas craindre ces ennemis vains et il ajoute: "Hachém yilla'hém lakhém, Hachém combattra pour vous". Et il ajoute encore une conditin essentielle: Vé atém ta'hatichoune, mais pour vous restez tranquilles! Cela veut dire que toute cette attitude demande une pédagogie et un travail psychologique pour y parvenir. Et les prophètes nous disent que cette aide du Ciel nous sera données à tous les âges selon le même modèle: "Alors Hachém viendra combattre contre ces peuples, comme jadis il le fit au jour de la rencontre" (Zacharie 14,5) et la suite parle bien de ce qui se passera alors dans Jérusalem et autour. C'est à lire.

8. J'ai réalisé cette étude pour quelques personnes qui paniquent totalement. Je leur indique aussi quelques autres psaumes qui ont pour fonction de renforcer cette ligne découverte dans ce psaume: bien situer les réalités mais également travailler sur nous-même pour développer notre assurance de bonheur: psaumes 108 - 122 - 131 - 133 - 149.

9. Alors, ne craignons plus de venir sur notre terre. C'est une philosophie de vie. Nos ennemis s'effaceraient ipso facto par notre présence en cette attitude. Et nous aurions une stabilité que je vous traduis par cette image (cliquez ici):
Et la vie sera paisible, illuminée calmement.

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