Un nouveau livre de 480 pages sur la vie et l'oeuvre du Rav Chalom Messas, zal.
Un travail monumental par Yohanane Eloul. En hébreu.
Commandes au tél 972-2-65119890.


Un livre en français à offrir et à s'offrir
" Rav Chalom Messas - Grand Rabbin de Jérusalem ".

Distribution BibliEurope, 50 rue Curial 75019 Paris. 01 40 05 98 55.

Tout Séfarade et tout Juif auront à coeur de posséder ce livre dans leur bibliothèque pour de multiples motifs.


Ce livre est un album grand format bourré de photographies sur tout le parcours de vie
du Rav Chalom Messas, zal, qui couvre presque un siècle de la vie séfarade au Maroc puis à Jérusalem. Il y a toute la période de Mekhnès, celle de Casablanca quand le Rav y devint le Grand Rabbin du Maroc et nous découvrons tous les personnages et fidèles qui constituaient la communauté et les autorités en relation avec elle.
Ensuite, la période de Jérusalem nous fait connaître les grands Rabbins et les personnages de l'Etat qui le fréquentaient. C'est une bibliothèque vivante de documentation sur le judaïsme, en un livre très soigné et luxueux dans la présentation. Un plaisir que de le feuilleter et y revenir souvent.
Donc, le livre fera entrer le lecteur dans l'intimité des photos et des mots avec le Rav et avec tous ses interlocuteurs du Maroc, et d'Israël. Tous sont là, familiers, officiants, parlant, témoignant. Ici, le Grand Rabbin d'Israël, le Rav Chélomo Moché Âmar, se délectant en découvrant le livre.


Quelques images du livre:

(Le Rav au Kotel avec le Rav Bakchi-Dorone)

Mais ce livre sera aussi pour tous les lecteurs, la découverte de la Torah vécue par un grand tsaddik, traversant les épreuves de la communauté aussi bien que les charges les plus lourdes et les honneurs incontestés dans la plus grande pureté et modestie. Cette vie est un enseignement. Et comment le démontrer ? L'auteur a recouru au témoignage de très nombreux rabbins qui l'ont connu à toutes ces époques et qui étaient capables d'exprimer sous la forme d'un enseignement ce qu'ils avaient connu : ce fut un extraordinaire parcours de pureté, d'amour de chaque Juif quel qu'il soit, un refus total d'entrer dans les zizanies, dans les haines et disputes, un sens intraitable de la justice autant pour le riche que pour le pauvre, un sauvetage continu des richesses de la tradition, une présence.
Chacun témoigne de l'amour que le Rav a eu pour lui comme s'il était le seul, comme s'il était leur père. Et cette passion pour le peuple d'Israël poussait le Rav à travailler jour et nuit pour résoudre les problèmes les plus inextricables que les tribunaux rabbiniques lui adressaient.
Ainsi, ce livre est un livre de moussar (un guide pour vivre selon la Torah), par les nombreuses allocutions de Rabbins témoignant de la vie du Rav Chalom Messas.


(Le Rav avec son fils David, Grand Rabbin de Paris, père de l'auteur).

Ce livre est aussi et surtout un livre d'enseignement sur la Torah elle-même.
On y découvre de nombreux commentaires des rabbins marocains que le Rav a sauvés de l'oubli et a publiés comme ceux du Rav Berdugo ou du Rav Tolédano.
Puis les enseignements du Rav Chalom Messas lui-même comme une porte d'entrée vers ses différents et nombreux livres, ceux de son fils David Messas, Grand Rabbin de Paris, et ceux de l'auteur le Rav Ariel Messas, petit-fils de Ribbi Chalom, zal. Le lecteur y trouvera une mine très riche à étudier lentement. Et ceux qui lisent l'hébreu y trouveront aussi des textes particulièrement bien choisis, directement dans l'original et traduits.

En somme, ce livre a de multiples portes d'entrées pour des publics différents qui seront également satisfaits. Pour un premier livre du Rav Ariel Messas, c'est un coup de maître. Chaque lecteur y aura le sentiment d'appartenir à une grande famille.


(Le Rav chez lui à Jérusalem, en compagnie de rabbins de France. L'auteur, le Rav Ariel Messas, est en haut à droite)

Cet ouvrage est la quatrième publication sortant sur la vie du Rav Chalom Messas :
1- notre site Modia publie sur le lien à cette page de nombreux enseignements du Rav avec de multiples photos sur sa vie et son oeuvre.

2- le Rav Chélomo Halévi a publié Aharite léIch Shalom, à Jérusalem.


3- les Editions du Comité Sépharade de Strasbourg ont publié récemment Darké chalom, Les Chemins de la Paix, sur sa vie et des témoignages en 178 pages de qualité. Un livre immédiatement épuisé qui sera réédité.


4- Ajoutons que le commentaire de Rabbi Shalom Messas sur la Torah, Vé'ham ha chéméch, est publié en hébreu en deux tomes.

5 et 6- Et déjà deux siddourim, livres de prières, selon la tradition des Juifs marocains précisée par le Rav, sont proposés en librairie.
Voici le sidour Vézara'h ha chéméch:


7- Ce nouveau livre, du Rav Ariel Messas,dans un concept qui ne recouvre pas les autres,
" Rav Chalom Messas - Grand Rabbin de Jérusalem "
va, sans aucun doute, donner une impulsion à de très nombreuses publications.

Un conseil : se procurer le livre avant qu'il ne soit épuisé car son succès est garanti.
Si votre librairie ne l'a pas, faites-le lui commander ou commandez-le
à: Distribution BibliEurope, 50 rue Curial 75019 Paris. 01 40 05 98 55 ou de l'étranger:+ 33.1.40 05 98 55.

Rav Yehoshua Rahamim Dufour, site Modia.