Modia
Page d'accueil

Le Lév Gompers
Comment étudier
le Talmud
La Torah
L'étude
des 54 sections
Les poèmes
L'auteur
Ses publications
Livres et articles

S'inscrire
pour recevoir régulièrement les nouveautés dusite
Nous écrire
 

L'éclipse du 11 août1999

DOSSIER COMPLET
En bref,
les questions et les réponses,
les photos, etc.

par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour 
 http://www.modia.org

L'ensemble des phases
peut durer quelques heures
et la phase de couronne lumineuse
est brève : une à deux minutes
(détails ci-dessous.
Merci aux liens).



 
 
 
 

Les explications techniques
Les régions et les villes
Les phases

Photographier l'éclipse ? 
Oui ou non ?
 

Astronomie, temps et Torah

(la haftara de Vaét'hanane)
pourquoi et comment regarder le ciel.

Lexique : judaïsme-temps-astronomie.
Comment faire pour ne pas s'abimer la vue pendantl'éclipse ?



LE FAIT
Question. En gros que va t-il se passer ?
R. La lune va passer entre la terre et le soleil, de façon à s'interposer totalement entre le soleil et certaines régions, si bien que pendant quelques minutes il fera nuit et on verra, en plus, une couronne solaire que l'on ne voit jamais. Le soleil est un spectacle extraordinaire de couleurs que l'intensité de sa lumière nous occulte ;voici sa véritable surface (liens). 
Les phases de l'éclipses sont décrites ici.



L'EXPLICATION
Question. Comment est-ce possible ?
R. Il faut pour cela un rapport très rare entre la taille dela lune avec la distance qu'il y a entre chacun des trois protagonistes: le soleil, la lune et la terre.

Question. De quel ordre sont ces chiffres ?
R. En kilomètres, le diamètre de la lune est de 3475km, celui du soleil est de 1392000 km.
La distance de la terre à la lune est de 384000 lm, la distancede la terre au soleil est de 149597800 km. Remarquez bien que ce phénomènen'est pas incompréhensible car, malgré la différence des tailles, la distance ramène presque la taille du soleil à la taille de la lune  pour le regard d'un habitant de la terre. Il suffira donc que la lune s'interpose  entre la terre et le soleil pour que la lumière du soleil soit obturée.

Question. Puisque la lune tourne autour de la terre, pourquoi celane se produit-il pas très souvent.
R. La lune fait un tour autour de la terre en 29 jours 53 environ.C'est la taille du mois juif qui est lunaire. Quand elle est de l'autre côté de la terre par rapport au soleil, et devient presque invisible, c'est le début du mois, ou Roche 'Hoddéche.
Si elle est totalement en ligne, elle ne reçoit plus aucun éclairage du soleil et on parle d'éclipse de lune. Cela arrive environ tous les 6 mois.
On voit la pleine lune quand elle est presque en ligne et qu'on lavoit complètement éclairée.
Quand elle s'éloigne de la ligne d'alignement, elle est toujours éclairée mais nous n'en voyons plus qu'une partie, on parle de quartiers ou de demi-lune.

Question. Qu'est-ce qu'une éclipse de soleil ?
R. Il y a une éclipse totale quand les 3 sont alignéset que la lune est entre la terre et le soleil et cache totalement le soleilà nos yeux.
On parle d'éclipse annulaire dans le même cas, mais alorsla lune est plus petite que le diamètre du soleil et il reste autourde la lune un anneau lumineux du soleil.
On parle d'éclipse partielle de soleil quand l'alignement n'estpas parfait.
Voici une magnifiquedémonstration explicative.
Et voici, le film splendide avec son d'une expéditionqui a filmé tout cela lors d'une éclipse totale. Et unautre.

Question. Est-ce que les éclipses de soleil reviennent detemps en temps ?
R. Il y a une phase comprenant (dans le désordre) les mêmes types d'éclipses : cela se produit sous les 18 ans et 10 jours environ.On appelle cela un Saros. Donc l'ordre des éclipses est différent d'un Saros à l'autre. Il faut attendre plus de 1000 ans pour que deux Saros soient absolument identiques. Il faut beaucoup de patience, et tout cela ne se déroule pas à la taille d'une vie humaine.Un Saros comprend 6585 jours 1/3, soit 223 mois lunaires. Les scientifiques les comptent et les classent. On est dans Saros 145 de leur compte.

Question. Combient d'éclipses y a-t-il pendant ces 18 ansdu Saros ?
R. Il y a 84 éclipses : 42 de soleil et 42 de lunes. Mais il y a 28 éclipses totales de soleil et seulement 14 éclipses totales de lune.

Question. Alors quand pourrais-je voir la prochaine éclipsede soleil ?
R. Les nombres indiqués plus haut concernent toute la terre, mais on ne les voit pas de partout.
Ainsi, en France, la prochaine éclipse totale de soleil ne sera visible en France que le 3 septembre 2081.

Question. D'où seront visibles, alors, les autres éclipsesdont on a parlé.
R. Il faudra voyager si vous aimez voir le spectacle étonnant des éclipses totales de soleil.

Question. Puisque les 3 objets se déplacent, l'ombre faitepar la lune doit être mobile sur la terre. A quelle vitesse se déplacet-elle ? Peut-on se déplacer au rythme de l'ombre, à piedou en voiture ?
R. Belle remarque. Sa vitesse est variable, mais pas du tout dans les ordres de vitesse dont vous parlez. Dans la prochaine éclipse du11 août, elle commencera à la vitesse de 500 mètres par seconde et sera de 2000 environ en fin d'éclipse, ce qui correspond à une vitesse de 1800 km/heure au début qui s'accélérer jusqu'à 7200 km à l'heure, au Pakistan.

Question. Alors, on n'a aucune chance de voir le phénomène,on sera dans l'ombre et on verra seulement le spectacle sur le soleil mais pas le spectacle qui se fera sur la terre ?
R. Pas exactement car vous avez 2 possibilités pour voir l'ombrearriver sur votre région à grande vitesse : soit êtresur un observatoire très élevé (colline, tour...), soit en avion.

Question. Aucun avion actuel n'atteint ces vitesses.
R. On palie à ce handicap de la manière suivante : l'avion prend de l'avance et observe ou filme, puis il est rattrapé par l'ombre, enfin il suit l'ombre qui s'éloigne. Si vous louez un Concorde,vous améliorez considérablement votre spectacle.




LES DIFFERENCES SELON LES REGIONS

Question. Puisqu'il s'agit de l'ombre projetée de la lunesur la terre, quelle est la taille de cette ombre : 100 mètres ou 100 km ?
R. Cela est variable également, environ de 40 km à 100km de large pendant cette éclipse, ce qui veut dire aussi que l'obscurité sera plus intense au centre de cette zone. On ne parle d'éclipse totale à 100 % que dans cette zone de 100 km. Ensuite on parle de zone à 90 % ou 40 %, etc. Des cartes sont établies qui décriventces zones différentes, les pourcentages, je vous les présente ici.

Question. Si l'ombre est plus noire, est-ce que cela veut dire que le soleil est plus caché au regard dans cette région ?
R. Exactement. On parle d'un rapport de 100 ou 1.00 quand la lune cache exactement le soleil ; ou de 110 ou 1.10 quand la lune cache un peu plus que le soleil ; au contraire, on parle de 099 ou 087, par exemple quand la lune ne couvre que 99 % ou 87 % du soleil. Ce coefficient se nomme la"magnitude".

Question. Pouvez-vous me dire les régions où on verra le mieux l'éclipse totale... et totalement.
R. Ce sera sur une trajectoire qui commencera à 300 km au largedans l'Océan Atlantique au large de la Nouvelle Ecosse (Canada),viendra vers lesud de l'Angleterre, le nord de la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie, l'Iraq, l'Iran, le Pakistan et l'Inde, et s'arrêtera.

Question. Donc, dans une même région, à 50 kmd'écart, tout le monde ne verra pas autant l'éclipse, nil'ombre, ni le soleil caché ?
R. C'est exact. Mais il n'est pas difficile de se déplacer pouraller au point optimal. L'homme n'est pas maître de ces forces del'univers, il ne peut que s'adapter.
 

Question. J'ai des amis à Anvers, Istanbul, New York, et auCanada, que verront-ils ?
R. Ce ne sont pas les meilleures conditions mais ils pourront se déplacerfacilement. Ce serait dommage, pour une petite paresse de se priver dece qui est particuler dans l'éclipse totale à 100 % et queje vous décrira ; suivons la courbe de déplacement pour quelquesgrandes villes qui sont à proximité de l'éclipse totale mais n'en bénéficieront pas et rappelons que l00 est le chiffrede l'éclipse totale : New York (046), Ottawa (060), Quebec (083),Londres (096), Paris (099), Marseille (084), Lyon (091), Amsterdam (093),Anvers (096), Bruxelles (097), Genève (092), Lausanne (094), Rome(089), Istanbul (095), Bagdad (094), Téhéran (095). Cela veut dire que, lorsqu'on se trouve dans une ville au coefficient plus grandque 090, il suffit de franchir quelques dizaines de km pour atteindre lazone d'éclipse totale, il ne faut pas s'en priver.
 

Question. Dans quelles villes connues, verra t-on parfaitement ?
Réponse.
Angleterre, Plymouth
France: Fécamp, Noyon, Chauny, Laon, Compiègne, Soissons, Reims,Verdun, Hagonddange, Metz, (ce sera dedans encore, mais limite àCreil, Senlis, Albert, Saint Quentin, Charleville, Sedan, Luxembourg) 
puis Sarrebruck, Stuttgart, Munchen, Bucarest, Ispahan, Karachi, Vadodara.Choisissez donc votre pays.
Les villes suivantes seront encore au dessus de 090 : Lyon, Milan,Istanbul, Bombay et Hyderabad  au Sud, et au Nord Amsterdam Essen,Dresde, Prague, Katowice, Odessa, Tabiz, Teheran.

Question. Dans tout cela, où verra t-on le mieux l'éclipse?
R. Le soleil sera couvert totalement par la lune, au mieux et pendantle temps le plus long en Roumanie, pendant 2 minutes 22 secondes. Mais, les conditions atmosphériques doivent être prises aussi en considération,et la quantité de pollution. Tous comptes faits, c'est àIspahan en Iran que vous aurez la meilleure visibilité pour unedurée d'éclipse totale qui est quand même excellent: 1 minute 33.

Question. C'est si bref ?
R. Oui, mais la phase d'entrée de la lune sur le soleil, parexemple, commencera à Bucarest en Roumanie, à 9 h 41 en tempsuniversel (TU), le maximum d'obscurité sera atteint à 11h 07 puis la phase décroissante durera jusqu'à 12 h 29. Ily aura donc du spectacle, et de l'ambiance.


LES PHASES 
Que verra t'on et quelles seront les phasesà observer .

1. Au premier stade, le soleil sera dans sa forme habituelle.L'heure annoncée approche. Vous devez avoir vos lunettes spéciales à portée de main et LES METtRE DES QUE VOUS REGARDEZ LE SOLEIL.

2. Premier contact.
- Un léger morceau de lune vient obturer le soleil, puis ilglissera de plus en plus à l'intérieur du soleil jusqu'àl'obturer. Il est indispensable de porter alors les lunettes d'éclipse.
LE CIEL S'OBSCURCIT. 
- Des étoiles apparaissent (Vénus, en dessous àgauche).
- La température baisse de plusieurs degrés.
- Les couleurs changent et deviennent curieuses.
- Le vent peut changer également.
- Sous les arbres, les points lumineux qui brillaient à traversles feuilles et étaient des petites images de soleil, prennent laforme du soleil mangé par le croissant de lune. Si vous avez enmains une feuille de carton percée d'un trou de 2 ou 3, vous verrezque le dessin que cela fera sur le sol, aura ces mêmes formes.

3. L'ombre. Elle s'abat brutalement sur vous quand la lune a presque recouvert le soleil. Elle arrivera depuis l'Ouest, sur lepaysage, entre 7000 km/heure à 2000 km/heure, ce sera impressionnant.Des ombres sembleront courir sur le sol pendant quelques secondes.
LEs animaux et les oiseaux pourront réagir de façon bizarre,les humains aussi !
Le ciel sera étoilé avec les grandes étoiles (lesplus brillantes, en dessous du soleil : Vénus à gauche etSirius à droite plus bas ; et plus à droite et à lahauteur de Vénus :  Béttelgeuse et Rigel)

4. Les grains de Bailly
Un instant, quand la lune  recouvre le soleil, quelques points lumineux se détachent, comme un brillant de bague, ce sont les derniers rayons, dits points de Bailly.

5. LA COURONNE SOLAIRE 
Alors surgit la couronne solaire que nous ne voyons jamais (car elleest cachée par l'éclat de la masse d'ensemble).

6. Le decrescendo
Les phases vont se refaire en ordre inverse.



LA PHOTO

Donnez-moi des conseils pour photographier cet événement.

J'aime comme vous les belles photos mais, sincèrement, je ne vous conseille de vous lancer dans cette opération difficile que si vous êtes un expert, si vous avez déjà eu le plaisir de voir une éclipse totale, si vous avez pu préparer consciencieusementcette opération.
Pourquoi ?
- parce que vous manquerez la beauté du spéctacle etregarderez votre appareil photo,
- vos photos ont toutes les chances d'êtres  sous exposées ou sur-exposées, floues, bougées,
- parce que vous devrez changer de nombreuses fois les réglages,les filtres et objectifs ; seul un fada de la photo parvient à connaîtretout cela et à le faire avec aisance,
- vous serez tyrannique envers ceux qui seront autour de vous et bougeront,ou vous irez vous isoler et perdrez une part essentielle de l'événement: les réactions de ces animaux bizarres et amusant , les humains.
- parce que vous aurez ensuite autant de vidéos commerciales de l'éclipse réalisées dans de bonne conditions.
- parce que le gain sera presque nul et la perte immense. Et la déception plus encore.

Mais, faites ce que vous voulez. Et si vous persévérez,voici, ici, un site de la Nasa sur lesprocéduresde la photographie d'éclipses.

Et si vous voulez envoyer à vos amis de belles cartes postalesvirtuelles de l'espace,
cliquez ici.


Comment faire pour ne pas s'abimer la vue pendantl'éclipse.
Seules peuvent vous protéger les lunettes préparéesspécialement et vendues à prix coûtant par les sociétés d'astronomies. Elles sont vendues 5 francs en France et on les trouve danstoutes les grandes chaînes de lunetterie, pharmacies, et à la Maison de l'Astronomie33 rue de Rivoli, 75004 Paris. 
Les sots, et les suicidaires, prennent les moyens suivants qui sont identiques, inutiles et dangereux pour observer le soleil pendant l'éclipse:

-- regarder directement,
-- se protéger de la main, ou d'un carton,
-- porter des lunettes de soleil foncées,
-- utiliser des verres fumés,
-- superposer des radios de médecine, etc.
Observez les erreurs sur le document suivant. A ce jour, aucun n'a survécu. Alors...


Consultez la page : astronomie et judaïsme.



 
 



 
©Copyright
Dufour