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Règles du Copyright - Traduction et commentaires par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour basés sur les livres de nos Sages
 

Le calendrier juif - DATES DES FÊTES 2013  &  2014

Explication  Le calendrier juif est mixte, lunisolaire : lunaire pour les mois et solaire pour les années.
Voir la conception juive du temps et des dates de fêtes.

 Mois

 Pour la détermination du mois, voir le mot "Molad".
Certains mois sont toujours de 30 jours (et dits malé) : ce sont les mois de Nissane, Sivane, Av, Tichri, Chévate et Adar I dans chacune des 7 années embolismiques.
Certains mois sont toujours de 29 jours (et dits 'hassér) : ce sont les mois de Iyyar, Tamouz, Eloul, Tévéte, Adar II dans chacune des 7 années embolismiques.

 Année
 Cela fera que les années auront un nombre de jours variables :
 - entre 353-355 dans les années normales,
 - entre 383-385 dans les annnées embolismiques.

Il faut ajuster le cycle de 12 mois au rythme du cycle solaire ; le motif en est la fixation des fêtes juives qui sont fixées dans les mois mais qui ont une référence aux saisons également (téqoufotes). Les fêtes et les mois ne peuvent donc pas se déplacer sur l'ensemble de l'année à des dates variables comme dans le calendrier  musulman. Par exemple Pâques doit avoir lieu au printemps.
Ce réajustement se fait de la façon suivante : le cycle des 12 mois lunaires aboutit en 19 ans à un déficit de presque 209 jours ; on les compense en ajoutant un mois intercalaire à celui de Adar un certain nombre de fois pendant ces 19 ans, et nommé Adar II. Cela se réalise aux années 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19, dites embolismiques.

 Saison
Elle se nomme téqoufa (au pluriel : téqoufote). 
Dans l'ordre de l'année juive qui commence avec le mois de Tichri : Téqoufate Tichri correspond à l'automne. Téqoufate Tévéte correspond à l'hiver. Téqoufate Nissane correspond au printemps. Téqoufate Tammouz correspond à l'été.

 Précisons une particularité sémantique ; le mot Téqoufa veut dire également autre chose : les jours spéciaux de l'année qui sont 
 - le plus long en été, au solstice (téqoufate Tammouz), 
 - le plus court en hiver, au solstice (téqoufate Tévéte) 
 - et les deux jours de nuit et jour égaux ; Téqoufate Nissane à l'équinoxe du printemps, et Téqoufate Tichri à l'équinoxe d'automne.

 Mots-clefs associés : Molad, cycle, nidda.
Dans le tableau ci-dessous, les dates sont celles d'Israël et de hors Israël



CALENDRIER (dates)

ATTENTION. Vérifiez toujours, et signalez moi toute erreur
Cette période comporte des fêtes de types très différents, il est donc indispensable d'en comprendre
les caractéristiques et les sens différents -
Voyez, pour cela, ce lien

Fêtes (vérifiez sur votre calendrier local car j'ai pu commettre des erreurs!) Le jour juif commence à la tombée de la nuit, la veille au soir du jour indiqué ici pour facilité selon le calendrier occidental grégorien.

 

Années 5774-5775 (2014-2015)

 

Roche Hachana (1 et 2 Tichri)

24 septembre 2014 au soir et le 25 et le 26

Deux jours pour les Juifs de tous les pays.

Jeûne de Guédalia (4 Tichri)
28 septembre 2014
Chabbate Haazinou, Chabbate Téchouva.
 
Début de Kippour
3 septembre 2014 au soir
Yom Kippour (10 Tichri). Yizkor
4 septembre 2014
Début de Souccote
18 septembre 2014 au soir

Fête de Souccote (15 Tichri)
commence le 8 octobre 2014 au soir

 

Fête de Souccote (15 Tichri)
en Israël :
8 octobre 2014  puis le premier jour de 'Hol ha moêd commence le 10 au soir.
Hochaâna rabba 15 octobre 2014
Chémini âtséréte  et Sim'ha Torah 22 tichri, 16 octobre. Bénédiction pour la pluie.
Isrou 'hag. Fin de la fête.
Chabbate Béréchite le 18 octobre,


29 octobre (Jour du souvenir de l'assassinat de Ré'havam (Gandi) Zéévi) sous le prétexte qu'il était un défenseur de l'intégrité de la terre d'Israël et l'une de ses grandes figures historiques.
Et le 10 novembre, jour du souvenir de l'assassinat de Yitshaq Rabin sous le prétexte qu'il allait liquider une partie de la terre d'Israël.

'Hanouca
(25 Kislev au 2 Tévéte)
allumages des lumières: du 17 décembre 2014 au soir au 24 décembre au soir
Jeûne du 10 Tévéte
1 janvier 2015
 
4 février 2015
Jeûne d'Esther
(13 Adar beit) ou avancé au 11
4 mars 2015
Pourim
(14 Adar beit) et Chouchane Pourim le 15
5 mars 2015 et Chouchane Pourim (6 mars)

Péssa'h, lien ici

Quand un Chabbat précède la fête:
- penser à devancer la vente du 'hamets.
- le jeûne des premiers nés la veille est alors également avancé, et le soir on fait la recherche du 'Hamets.
- alors, avant 10h 15 environ on brûle le 'hamets restant, après le petit déjeuner, en conservant ce qu'il faut pour les 'halotes de Chabbate

Péssa'h, lien ici (15 Nissane, le 3 avril 2015 au soir Erev 'hag Pessa'h et Séder) et le 4 (et aussi le 15 en diaspora). On commence à dire la prière pour la rosée (oumorid hattal)

Le 4 au soir on commence à compter le Ômér.
Le 10 avril (21 Nissane) en Israël est le 7e jour de la fête Le 11 avril (22 Nissane) est la fin ou Isrou 'hag ; mais ce 22 avril est le dernier jour de la fête hors d'Israël (yom tov chéni chél galouyotes).

- 26 nissane, 14 avril au soir et 15 avril 2015, Jour du souvenir de la Choa

- 2 Iyar au soir et le 3, 21 avril au soir et le 22 avril  2015 Jour du souvenir pour les soldats d'Israël tombés au champ d'honneur et des soldats disparus.
- (Yom haâtsmaoute, Jour de l'Indépendance de l'Etat d'Israël 3 Iyar au soir (22 avril) et le 4 Iyar, 23 avril 2015 au soir). Quand il est un Chabbat, la fête est déplacée.

Pessa'h chéni
Pessa'h chéni
6 mai au soir 2015 et le 7
Yom Yérouchalayim. Jour de la libération de Jérusalem
27 Iyar au soir et le 28 -  17 mai 2015
 
Jour de la libération de 'Hévrone (Hébron), 29 Iyar 5725 - 18 mai 2015
 
Chavouôte 6 Sivane partout (et aussi 7 Sivane hors d'Israël). Lecture de Ruth.

23 mai 2015 au soir et 24 en Israël .

5 juillet 2015.
Tichea bé Av
reporté au 26 août 2015.

29 Eloul au soir

Roche Ha Chana 5776

13 septembre au soir 2015, et le 14 et le 15

 
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