Regarder
sur Modia 
Photos par thème - galeries & diaporamas
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Recherchez
sur Modia 
 
  Cliquez ci-dessous
  Modia en français   
Un site pour étudier et vivre le judaïsme, le Talmud et la Torah
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
  Modia in english
 A web site on how to study and live Judaism, Torah and Talmud
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Dons: cliquez ici - S'abonner à la newsletter: cliquez ici
 
Règles du Copyright - Traduction et commentaires par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour basés sur les livres de nos Sages
 
La réponse des constructeurs à la destruction continue d'Israël
Cette page vous informe sur des institutions francophones

- si vos enfants veulent allez vivre en Israël quelque temps ou y faire des études,
- si vous êtes jeune et voulez faire une année d'étude du judaisme en Israël,
- si vous voulez faire une année d'étude générales en Israël,
- si vous voulez préparer votre alyah par une immersion temporaire,
- si vous êtes jeunes et voulez faire un voyage de découverte en Israël,
- si vous avez fait votre alyah en Israël et êtes encore en transition
et avez encore besoin de participer à des institutions francophones,
- si vous voulez choisir des intitutions d'études israéliennes où
aurez cependant des contacts avec des animateurs francophones.
Une condition : votre indulgence car ces informations sont très mobiles.
Aidez-moi à compléter.

Voir aussi : Mon annuaire de sites juifs dans le monde
Voir aussi : Mon annuaire de sites en Israël (études juives, universités)

par le Pr Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour (Dipour, en hébreu)
Site Modia : http://www.modia.org

Jeunes (Préparation au baccalauréat, études juives, entrée à l'Université, etc.)
Et, en plus,  ici les Yeshivotes francophones, et ici les Universités, et nos villes d'Israël, etc.
et tout le site Modia !


Le Makhone Méïr

Découvrez-le ici



Centre National des Etudiants Francophones en Israel. CNEF
.
Cette association des étudiants en Israël a pour but de soutenir les étudiants qui viennent étudier en Israël, leur fournit conseils, renseignements universitaires et autres, leur facilite la découverte d'Israël et les contacts entre eux, organise des activités de détente. Ses animateurs sont présents dans tous les campus du pays et organisent des soirées à thèmes, conférences, chabbatotes, fêtes juives, excursions, rencontres, etc..
Contacts : Directeur, Sam Kadous. Coordinatrice nationale, Edwige Rubinstein
CNEF, 1 rehov Maguen Alef, 97255 Jerusalem. Tel 972 2 582 21 63 ou 532 65 35.
Site www.jazo.org.il/cnef

Dons pour aider les étudiants francophones isolés (une bourse mensuelle, 600 chéqels, un chabbat 240 chéqels)
Magchimei tikvaeinou/Centre National des Etudiants Francophones en Israel.
Rehov Maguen Haelef 1. Jerusalem 97255. tel 972. 2. 5822163


Guivat Washington
 A 15 km d'Ashdod et Ashqelon, à 55 km de Jérusalem.
Classes de 2, 1, Terminales L, ES, S. Baccalauréat reconnu en France et en Israël.
Préparation au baccalauréat français et vie juive en collectivité et spiritualité dans un cadre magnifique, pour jeunes filles juives religieuses respectueuses de la halakha ; judaïsme authentique et fier dans la vie moderne. Découvrir et proclamer la centralité d'Israël dans le monde juif, comprendre et vivre notre droit sur cette terre d'Israël. Rencontre avec les Israéliens et personnalités et familles israéliennes. Etude de l'hébreu. Direction : Rav 'Haim Druckman. Relations étroites et individuelles sécurisantes avec les élèves. Orientation après le bac. "Chéroute léoumite" (service national), un an de service social dans une institution israélienne. Statut touriste ou immigrante.
    
Un lycée pour Israéliennes, un lycée pour Francaises, une école de formation d'enseignantes, une école de sport.
Sur place : médecin, infirmière, dentiste, épicerie et nombreuses cabines téléphoniques. Climatisation. Salle informatique, salles de sports, piscine couverte.
Adresse. Oulpena française de Guivat Washington. D.N. EVTAH 79239. Tel 972 8 8511901.


Harchara du Bné Akiva
Pendant un an, des jeunes garçons et filles de 18 à 20 ans étudient le judaïsme dans le cadre de la Yeshiva du mouvement de jeunes le Bné Aqiva, apprennent l'hébreu, se préparent aux examens psychométriques pour l'entrée en Université, se préparent à l'intégration en Israël. Niveau d'admission : niveau bac ou baccalauréat.
Contact : Daniel Benhaim, 54 rehov King Georges, Jérusalem. tel. 972 2 625 87 86 ou mobile : 053 873 865.


Hemdat Hadarom
Pendant une durée de 9 mois à 4 ans, des jeunes filles de 18 à 23 ans, religieuses et respectant la halakha, touristes ou nouvelles immigrantes, étudient le judaïsme, la hassidoute et l'histoire juive,apprennent l'hébreu, se préparent aux examens psychométriques pour l'entrée en Université, se préparent à des fonctions d'éducatrice en Israël (psychologie, pédagogie, stages pratiques), étudient l'informatique. Niveau d'admission : niveau bac ou baccalauréat. Elles peuvent recevoir le diplôme d'enseignante dans les communautés de la diaspora (mora létfoutsote), acquérir en 3 ans un diplême d'éducatrice (mora ou ganénéte békhira) en kodéche, maths, anglais, biologie, éducation spécialisée, informatique. et en 4 ans elles peuvent atteindre le B. Ed qui correspond à une licence en éducation.



Ouvrez
http://hemdat.free.fr/
http://www.moreshet.co.il/hemed/web/index.asp?f=1


Kirva
Pendant 9 mois à 3 ans, des jeunes garçons et filles de 18 ans et plus, touristes ou nouveaux immigrants, traditionnalistes, acquièrent une formation en informatique, gestion industrielle, électronique, civilisation juive pour parvenir à une intégration professionnelle réaussie avec diplômes de licence ou BTS. Niveau d'admission : niveau avec ou sans baccalauréat.
Contact : Dr Yossef Charvit. Kiryat Arba.. tel. 972 2 9963010.


Lycée français de Jérusalem (de 'Havat Hanoar Hatisioni)
Préparation au baccalauréat français (séries ES L S).
Adresse : Sdérote Agnon. BP 117. Jerusalem 91000. Tel 972 2 64 91 905. A Paris, Agence juive, 140 Bd Malesherbes 75017 Paris. Tel 01 44 15 27.

C'est, dans la verdure de Jérusalem, un village assurant cette formation dans une éducation aux valeurs identitaires juives et sionistes et dans une ambiance communautaire entre jeunes Juifs du monde entier. Cours d'hébreu, histoire juive, informatique. Taux de réussite au bac. supérieur à la moyenne nationale. Connaissance du judaïsme selon une conception pluraliste et universaliste. Excursions, conférence, ateliers de danses folkloriques, chorale, musique, sports. Pour les Chomré mitsvotes (Juifs pratiquants les mitsvotes), un bâtiment distinct doté de deux étages séparés : un réservé aux filles, l'autre aux garçons exclusivement ; activités socio-éducatives propres à l'esprit du sionisme religieux. Cela sans être isolé de ses camarades du cadre général.


Makhone Emouna
Pendant un an, des jeunes filles de 18 à 25 ans, religieuses (touristes ou nouveaux immigrants), étudient le judaïsme, apprennent l'hébreu, se préparent aux examens psychométriques pour l'entrée en Université, se préparent à l'intégration en Israël avec un encadrement et une orientation personnalisée tout au long de l'année. Niveau d'admission : niveau bac ou baccalauréat. Entretien personnel d'admission. Diplôme de Mékhina de Mikhlélét Emouna, de l'oulpane du Ministère de l'Education israélien, d'enseignante pour la diaspora du Ministère de l'Education israélien, Certificat de volontariat de l'association israélienne de Chéroute léoumi Bat Ami.
Contact : Directeur, Rav Haïm Lévik, 104 rehov Beit Léhem, 91102 Jérusalem. BP 10290.tel. 972 2 672 51 27.


Makhone Koumi Ori (francophone)
Pendant 9 mois, des jeunes gens de 18 à 20 ans  ou de 21 à 30 ans (religieux ouverts, touristes ou nouveaux immigrants) étudient le judaïsme, apprennent l'hébreu, se préparent aux examens psychométriques pour l'entrée en Université, se préparent à l'intégration en Israël. Niveau d'admission : niveau bac ou baccalauréat. Entretien d'admission. Diplôme de fin d'oulpane
Contact : Directeur, Rav Y. Attoun, BP 33145  Jérusalem. tel. 972 2 652 20 71.


Midréchét Harova
Elle est située dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem et reliée a la Yeshiva de Kfar Haroeh. Elle regroupe plus de 300 jeunes filles religieuses  d'Israël, de France et de pays anglo-saxons dans plus d'une demi-douzaine de programmes. L'axe est l'amour commun de la Torah d'Israël, de son peuple et de sa terre. La renommée pédagogique et éducative de la Midréchet est bien établie. Les programmes permettent aux étudiantes de parvenir à maîtriser les textes traditionnels. L'accent est mis sur la pensée et la morale juives. L'hébreu prend rapidement une place importante dans la formation. Un programme pédagogique spécial d'hébreu implique l'étudiante dans l'histoire de son peuple, dans la vie quotidienne israélienne et dans des séminaires et excursions.
Toutes les étudiantes de l'étranger ont un minimum de deux études en commun avec leurs compagnes israéliennes. Les plus avancées peuvent participer de façon partielle ou intégrale au cursus israélien.
Le programme permet également de se préparer à l'entrée en Université et une conseillère d'orientation est attachée au programme.
   

Direction : Rav David Milston. Le programme français est placé sous la responsabilité de Mme Sylvia Marouani. 
L'équipe se compose entre autres de personnalités bien connues du public francophone : Rav Chlomo Aviner, Rav Yehoshua Zukerman, Rav Yossef Attoun (Makhone Koumi Ori), Mme Mariane Picard, Mme Naomi Wolfson (soeur du Rav C.D. Botchko). 
Les élèves sont encadrées par des éducatrices expérimentées et placées sous la responsabilité d'un couple de "parents adoptifs". En plus, excursions, chabbatotes, activités de volontariat.
Contacts : Mme Sylvia Marouani. Tel 972 2 628 72 39 et dom 642 74 46.
En France : Gisèle Rainglas. Tel 01 42 19 02 75. Mob : 06 10 81 13 83.


Makhone Lév - Ecole Supérieure de Technologie. Jérusalem
Dans un cadre religieux,  des jeunes, bacheliers et plus, touristes et nouveaux immigrants, pendant 1 ) 5 ans,étudient les matières juives et scientifiques pour devenir des futurs constructeurs de l'Etat d'Israël spirituellement et matériellement. Les études portent sur des domaines de pointe : informatique, électronique, électro-optique, gestion d'entreprises, marketing industriel, ingénieur en génie industriel. Examen d'entrée et entretien personnel, lettres de recommandation de rabbins.
Contact : Mikael Sultan, Havaad haleumi 21 Jérusalem. Tel. 972 2 67512 49, l'après-midi.
Contact en France : Mme Benzekri, tel. 01 48 55 50 45.


Mikhlélét Yérouchalayim - Beit Végane
Pendant 9 mois, des jeunes filles de 18 à 25 ans, religieuses (touristes ou nouveaux immigrants), étudient le judaïsme, apprennent l'hébreu, se préparent aux examens psychométriques pour l'entrée en Université, se préparent à l'intégration en Israël. Niveau d'admission : examen et entretien personnel d'admission. Diplôme de la Mikhlélét Emouna..
Contact : Directeur, Rav Haïm Lévik, Beit Végane, 91160 Jérusalem. BP 16078.tel. 972 2 675 07 28.


Nerlitz
But : pour étudiantes ; parfaire les connaissances en kodesh, affirmer l'identité juive, fonder un foyer digne en Israël.
Dans un magnifique campus, 600 étudiantes en vie communautaire, locaux modernes et confortables, contacts avec les autres sections israéliennes, américaines et russes, repas en commun, ambiance familiale. Aide individualisée. Cours en français et en hébreu.

Cycle de un an prépare à l'enseignement du Kodeche dans les écoles en France.
Cycle de deux ans apporte une formation professionnelle avec diplomes reconnus en Israël. Formations à ingénieur en informatique, ingénieur en architecture, architecture d'intérieur, comptabilité et gestion, graphisme et multimédia, agent de voyage.
Direction : Rav et Mme Ackermann. Nerlitz-Neve Yerouchalayim. BP 43016 Jerusalem. Tel 972 2 65 14 318.
Correspondante en France : Mme Charbit, Créteil. Tel 01 43 55 66 88.



Aidez-nous à compléter cette page. Merci !

 
Toutes les photos du site sont Copyright de l'auteur (sauf images autorisées externes) - Aucun travail n'est effectué sur le site pendant le Chabbat et les fêtes juives
© Copyright - Textes, informations et webmaster: Dufour