Questions des lecteurs et réponses
Page 6
par le Rav Yehoshua Rahamim Dufour
Site Modia : http://www.modia.org

Retour à la liste de toutes les pages de questions et réponses

- Beaucoup m'écrivent pour des recherches sur le sens du nom de leur famille ou sur leur généalogie. Je ne peux pas répondre à ces questions qui ont des sites spécialisés compétents, eux, et excellents: ici.

Question
.
Mon nom de famille est .../... J'ai toujours eu de l'intérêt pour les Juifs et le judaïsme. On me dit qu'il est d'ascendance juive, est-ce exact? Suis-je juif ? Comment faire pour être reconnu comme Juif?


Réponse.
Si votre mère n'est pas juive, elle-même de mère juive, ou convertie au judaïsme, vous n'êtes pas juif ou juive, même si vous êtes d'ascendance juive.
Si vous souhaitez devenir Juif ou Juive, cela est possible, il faut suivre le processus de conversion. Etudier d'abord la question sur cette page du site Modia qui vous éclairera: http://www.modia.org/etapes-vie/vie-sociale/conversion.html et sur les Béné Noah:
http://www.modia.org/tora/berechite/noah.html

Votre nom est-il un nom juif?

Réponse.
D'abord, il faut savoir que bien souvent dans l'histoire, les Juifs ont dû adopter des noms non-Juifs de par la volonté des Etats et ils ont pris ou on leur a donné souvent des noms qui étaient portés aussi par des non-Juifs. Donc, un nom porté par des Juifs n'est pas nécessairement un nom uniquement de Juifs et ne prouve pas la filiation juive.
D'autre part, dans la même famille, à certaines époques, les membres d'une même famille portaient des noms différents, donc les noms dans la même bourgade ne prouvent pas une filiation si on n'a pas les actes d'état-civil ou les actes notariés qui le prouvent.
Enfin d'innombrables Juifs s'appelaient Avraham ben David, par exemple; lequel est le père d'un autre juif nommé Moché ben Avraham?

Si vous prouvez que, à une certaine époque votre nom était porté par des Juifs dans notre ascendance, par le fait qu'ils ont quitté le judaïsme au cours des siècles fait que vous devrez postuler pour la conversion si vous souhaitez "revenir" au judaïsme.

Un cas particulier est celui des Marranes ou Marranos.
Lisez ici un témoignage familial émouvant:
http://www.modia.org/infos/infos/gelinas1.html
Ce sont des Juifs qui, sous la pression environnante, ont été contraints de faire croire qu'ils abandonnaient le judaïsme, souvent ont dû se convertir plutôt que subir des supplices ou la mort, et ont gardé en cachette des rites juifs qu'ils ont transmis de génération en génération. Ces cas sont très nombreux. Aujourd'hui, par l'information intensive, ils redécouvrent qu'ils sont d'ascendance juive et un certain nombre veulent revenir au judaïsme. La conversion est nécessaire. Elle est souvent facilitée par le fait de l'ascendance et de la forte motivation; mais il est indispensable d'apprendre ce qu'est véritablement le judaïsme et de le pratiquer dans une communauté pour pourvoir se convertir.
Certains restent dans la mentalité séculaire ambivalente et reprochent au judaïsme de leur imposer cette procédure de retour total, alors qu'elle est totalement normale.

Vous voulez savoir si votre nom de famille a été porté par des Juifs alors que vous même n'êtes pas Juif et que vous vous interrogez sur votre ascendance.

Réponses.


1. Il y a de nombreuses listes et de nombreuses sites ou livres de ces noms juifs. Vous trouvez une de ces listes sur Modia
http://www.modia.org/infos/israel/nomsefarad.html
Par exemple, la liste des familles originaires de Tolède: http://home.earthlink.net/~bnahman/TOLEDOhtm.htm

2. Voici quelques autres références très riches:

Sephardic genealogical resources: http://www.orthohelp.com/geneal/names.htm

Jewish Names and genealogies by Jeffrey S. Malka
The Origins and Meanings of some Sephardic names by Jeffrey S. Malka
Sepharades et Barbaresques by Lionel Levi
List of 14,000 Sephardic Surnames by Harry Stein

3. Vous pouvez poser aussi votre question aux grands sites de généalogie juive qui rassemblent des milliers de recherches. Ils vous demanderont probablement une participation aux frais, ce qui est normal: http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-juif.html#Genealogiejuive

4. Méfiez-vous. Des Juifs dits messianiques, qui sont en fait des Chrétiens missionnaires arborant quelques Juifs convertis, essayent d'utiliser le besoin de retour aux sources généalogiques pour attirer les innocents dans leurs fadaises, et leurs démonstrations bourrées d'ignorance sur la Torah, et faire sortir les Juifs du judaïsme. Sans scrupule.

5. Des questions sur les noms de famille sont posées par les lecteurs dans la page Sens des noms juifs


 

--

 
© Copyright
Dufour