accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>

Rechercher ici les thèmes d'études sur le site par un catalogue de photos
Rechercher ici sur le site tout sujet ou tout mot avec Google :
© Les textes de Modia sont mis gratuitement à votre disposition par l'auteur, selon la mistva obligatoire pour le Juif qui est d'étudier et d'enseigner simultanément. Vous pouvez donc imprimer et dupliquer ces textes pour l'étude personnelle et de groupe, ou pour l'enseignement.
Bien entendu, selon la Torah, en ne supprimant pas le nom de l'auteur et l'adresse du site
Les sites ne peuvent faire qu'un lien vers ces textes sans les capter.

Préparer votre montée (alyah) en Israël

et pour comprendre les débats qui s'y déroulent entre toutes les opinions de l'éventail politique,
Modia offre ici aux lecteurs une INFORMATION
et des liens avec de nombreux services
(évidemment la plupart des renseignements officiels sont en anglais)

Aidez-nous à compléter cette page importante !
Voir aussi la seconde page pratique consacrée à la alyah.



par le Pr Rav Yehoshua Rahamim Dufour (Dipour, en hébreu).

L'essentiel est ici sur ce lien:
comment réussir la alya, le sens de la montée en Israël
 


Choix de l'école pour les enfants et donc choix du quartier ou de la ville. Je vous recommande un beau service qui ne vous donne pas seulement des informations mais, surtout, qui étudie avec vous votre cas et prend des contacts pédagogiques avec vous et vous accompagne dans votre cheminement et recherche (ensuite, à vous de décider):
http://www.cerfi-israel.com/accueil.asp


Une autre sécurité: préparer l'alyah en groupe de familles et non individuellement, http://www.alyahdegroupe.net/index.php

- Beaucoup m'écrivent pour avoir des renseignements sur l'emploi en Israël pour y faire leur alyah. Il y a des services spécialisés et je peux seulement vous mettre en contact avec eux. Prenez contact avec ce service de l'Unifan, l'Association des immigrants francophones (lien ici). tel 972+2+679 93 34
ou à la mairie de Jerusalem au 972+2+629 57 19 .


 

Deux conseils pour être à l'aise dans l'hébreu:

Un premier conseil: pour réfléchir à une alyah éventuelle, vous pensez à juste titre qu'il vous faudrait mieux connaître Israël et visiter ce pays en profondeur, connaître ses paysages naturels et historiques. Seul, et aussi en groupe d'amis. Comment faire?
Voici une solution, en hébreu ou en anglais (lien) En effet, si vous avez déjà fait un oulpan, rien ne sera mieux pour vous que de visiter le pays avec un guide parlant hébreu. Vous verrez rapidement que vous comprenez, vous parviendrez à parler en vous faisant comprendre et sans crainte. Vous serez chez vous avant la fin du voyage. Ce sera un séjour inoubliable et réussi, ensuite vous pourrez vraiement réfléchir sur vos projets. Plongez ainsi dans l'hébreu.

Un second conseil.
De nombreuses personnes sont passées par des oulpanim et restent bloquées sans parvenir à une expression aisée, années après années. Cela ne tient pas à la difficulté des élèves mais tient souvent à la pédagogie ringarde qui n'a pas intégré les méthodes dynamiques bien connues en psychologie et dans les méthodes de langues qui assurent l'aisance dans une langue nouvelle en quelques semaines comme la suggestopédie. Je peux vous assurer que cela est exact, ayant appris à parler d'autres langues de cette manière comme d'autres personnes de niveaux très différents. En conséquence, des personnes restant bloquées dans l'hébreu m'ont demandé de réaliser une session de ce type et qui leur a procuré le déblocage souhaité en quelques séances. J'utilise pour cela les méthodes psychothérapiques de déblocage comme le psychodrame et autres. Si vous êtes un groupe de plusieurs personnes concernées avant ou après une alyah (individuelle ou de groupe), et désirant que votre hébreu devienne actif et aisé, vous pouvez prendre contact avec moi (972.2.5634137 Jérusalem).




Lire cet appel de nombreux Grands Rabbins d'Israël aux francophones du monde entier.

Bulletin spécial du 29 juillet
Bienvenue de Modia, béroukhim ha baim, aux 200 ôlim de France arrivés hier soir.
La presse écrite-parlée-télévisée a rapporté en bonne place avec images cette arrivée et la joie des immigrants autant que celle des accueillants. Cette image de Maariv aujourd'hui résume tout cela:

- En haut à droite, la descente de l'avion des 200 olim, immigrants
- en dessous, Sharon: ani qoré léa'hénou bétsarfate, alou léIsrael, j'appelle nos frères en France, montez en Israël".
- en dessous, Chirac en colère et agressif contre Sharon: Sharon lo ratsouï etslénou, Sharon n'est pas une personne souhaitée chez nous".
- en haut à gauche: la nouvelle ligne prise par Sharon envers Shirac (pardon, Chirac, peut-etre Chirac a t'il tout simplement peur comme les enfants à l'école qu'on appelle Charon avant lui dans la liste alphabétique, on ne sait jamais ;-)) Donc Sharon dit: "yéch lanou haârakha rabba, nous avons une grande appréciation, liféoulatéya hané'houchote, pour les actions déterminées (tu parles, rions!NDLR), chel memchéléte Tsarfate, du gouvernement de France, néguéd tofaôtes haantichémiyoute, contre les manifestations d'antisémitisme. Ana'hnou méqavim ché né'hichoute zo, nous espérons que cette détermination, téchaméch dougma, servira d'exemple, gam lémédinote a'hérote, pour les autres Etats." On ne peut pas faire soudainement plus dans une diplomatie agréable sans que cela ne devienne bientôt de l'humour et de l'humour cynique.
- en dessous, les olim dans le hall et l'image parlant: J'ai 2 amours, Jérusalem et Paris. Image qui se veut sympatique aussi envers la France dans la presse.
- en dessous en bas:" ha antichémiyoute éina hassiba haîqarite, l'antisemitisme n'est pas la raison principale"de la alyah. L'article développe en montrant que la alya qéhilatite, la alyah en communauté, est basée d'abord sur l'idéal sioniste et juif de l'amour d'Israël et de la conscience de là où doit vivre le Juif selon sa Torah et son identité et son histoire. Le message est tellement clair que Sharon le dit et le redit:
Yéch léafrid, il faut distinguer, éte hammaavaq bé antichémiyoute, entre le combat contre l'antisémitisme, léhafrid mé idoud haalya, et le distinguer de l'encouragement à la alyah. Hayéhoudim tsrikhim laalote léIsrael, les Juifs dooivent monter en Israel, lo biglal pa'had vé sina, pas à cause de la peur et de la haine, élla, mais, ki zote moladtam, leur patrie. Raq khan yakhol yéhoudi liyote batoua'h, seulement ici un Juif peut être sûr, ché yéladav ounékhdav, que ses enfants et petits-enfants, yiyou yéhoudim la nétsa'h, seront juifs pour toujours... ani yodéâ di béiqvoutékhem, je sais que à votre suite, yavoou ôd rabim, viendront encore de nombreux autres". Fin de citation.
Les Juifs de France, par leur action ont permis toutes ces clarifications. Merci à eux. Que le ciel les aide à réussir totalement leur alyah.

Continuons la revue de presse. Vous voilà donc déjà des lecteurs de la presse israélienne en hébreu! Maariv montre une image décrivant parfaitement la joie émouvante et totale de ces enfants juifs de France à leur arrivée à l'aéroport de Lod. Il y a de quoi pleurer de cette joie qui rappelle à chacun la sienne propre lors de son arrivée. Et je vous assure que je ne l'ai pas perdue un instant, malgré tous les nombreux moments et difficiles et tragiques vécues depuis. Et j'ai toujours cette émotion identique chaque fois que j'entre par la route à Jérusalem, cela depuis vingt ans chaque jour, vraiment.


La presse rapporte aussi les aides données aux immigrants pour faciliter leur changement de vie et leur intégration (qlita):
- entre 20000 chéqels pour un célibataire jusqu'à 70000 pour une famille. Plus 400 dollars par enfants, aide à la location, prêt préférentiel pour bâtir une entreprise et aide de l'employeur.
- 200 heures gratuites d'oulpane pour apprendre ou perfectionner l'hébreu, cours professionnels spécialisés, services de conseil.
- adjonction d'un conseiller personnel pour faciliter les démarches (yoéts qéhilati tsamoud) et suivi par une équipe locale (tsévéte qlita mékomi).
Parmi ces 200 immigrants, 60 sont étudiants, 100 ont préparé leur alyah de façon communautaire, 40 s'installeront à Netanya, 30 à Achdod, 15 à Jérusalem, les autres à Achkélone, Qiriate Mélakhi, etc. Il est sûr et certain que la meilleure préparation est la préparation en groupe et communauté qui se fait en liaison avec les structures déjà existantes et les francophones et professonnels en Israël
.
A suivre. Et bravo. C'est quelque chose de choisir le meilleur dans sa vie... Un exemple irremplaçable pour les enfants que ce courage.




TOUS RENSEIGNEMENTS PRATIQUES:

 

Les administrations d'immigration et intégration (qlita)
- la loi du retour : le droit de tout juif d'immigrer en Israël et de bénéficier de tous les droits de citoyen.
- les droits de tout immigrant.
- les publications gratuites en français ou anglais du Misrad ha klita ; les demander à l'agence juive de France ou à  Publications Department, French Section Misrad Haklita, 15 Rechov Hillel, POB 13061,  Jerusalem, 91130
- essentiel : l'annuaire des liens des sites d'Israël sur Modia.

Les indispensables :
- l'excellent site pour vos questions de base en tous domaines: http://www.moia.gov.il/Moia_fr/HomePage.htm
- le site alyah:org

- le site
Bat-Tisione
et ses formules de projets d'alyah.
- le nouveau site de l'Agence juive s'adresse aux candidats de France: Jafi.
Ce site a pour principaux objectifs :
- D’informer les touristes qui souhaitent (re)découvrir Israël sous un angle inattendu ou être activement engagé à ses côtés, par exemple dans le cadre d’un volontariat.
- De fournir une information de base sur les aspects et les possibilités d’intégration en Israël pour jeunes, étudiants ou familles : Intégration en ville, en kibboutz, possibilités d’études en Israël, l’étude de l’hébreu…
- Des informations sur différents aspects de l'intégration (aides, informations pour l'Olé, organismes d'aides à l'intégration)
- Une rubrique de lexiques hébreu-français
- Des documents et des liens sur l'Aliyah et sur Israël
- Des liens

Sur Modia, en direct, le Guide CERFI qui vous permettra de choisir en connaissance de cause les écoles de vos enfants en Israël. Indispensable, signalez le à tous vos amis.


- le site du Mouvement de l'Alyah. Chaque page est à ouvrir.


Ci-dessous, pages indispensables aussi, en français ou en anglais.
- le site du Misrad ha klita, ministère de l'intégration
- l'aide financière aux immigrants.
- les questions financières, importation des biens et du capital, douanes, taxes commerciales, suivant les différents statuts (touriste, immigrant) etc.
- la Banque d'Israël.
- les Chambres de Commerce.
- la Sécurité sociale. le Bitoua'h léoumi et tous les droits sociaux.
-  les renseignements et  aides officielles pour les nouveaux immigrants (logement).
- la arnona, taxe immobilière municipale.
- comment on trouve un logement en Israël.
- le site de l'Agence juive.
- comment habiter en Judée-Samarie.
- tous les numéros de téléphones et adresses pour immigrants par régions et villes.
- les formalités des funérailles en Israël.
- les procédures de conversion en Israël.
- l'organisation de l'enseignement de l'hébreu à tous niveaux pour les nouveaux immigrants
- les oulpanim ( cours d'hebreu )
tous.
- les publications de renseignements

Note importante:de nombreuses personnes de divers pays m'écrivent et me disent: nous étions Juifs et notre famille a été convertie de force il y a plusieurs générations à... et nous nous sommes assimilés, et je voudrais revenir à notre religion et aller vivre en Israël. Nous n'avons ici aucun contact avec des Juifs, que faire, aidez-nous. Réponse: prenez contact par mail avec les services de l'Agence juive (sur cette page) et pour les problèmes religieux que cela pose, prenez contact avec le Consistoire de Paris puisque vous êtes francophones (voyez son site ici) et lisez la page conversion et la page des Béné Noa'h.

Etre Juif et le vivre sur la terre d'Israël : l'enseignement de la Torah
Les yeshivotes francophones
Les lieux d'études juives pour francophones
Tout sur Jérusalem
Jérusalem en photos
Le Mont du Temple, le Kotel (tout en page d'accueil)
Rappel : la terre d'Israël selon la Torah

L'emploi des immigrants
- insérez ici votre CV professionnel pour que l'on vous connaisse et faites connaissance d'une centaine de francophones d'Israël.
- comprendre l'organisation particulière des professions en Israël : travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, infirmières, médecin, avocat, architextes, etc.
- listes d'entreprises qui offrent des emplois
- les publications de renseignements pour les différentes branches professionnelles

Les rabbins francophones en Israël, pour conseils
Les rabbins célèbres en Israël

Ici, des rabbins israéliens francophones répondent à vos questions précises en halakha
Les medias, journaux et internet en Israël
Le 1e journal francophone en Israël

Les jeunes :
- le site du Ministère de l'éducation pour connaître le système scolaire.
- le mouvement des jeunes Bene Akiva (sionistes religieux)/
- les universités
- les institutions francophones pour étudier le judaïsme pendant un an en Israël, et Grandes Ecoles
- la solution : un  contact direct avec les experts  pour les jeunes et étudiants
- le site du Centre national des étudiants francophones en Israël
Le Makhone Méïr, à découvrir ici

- Des étudiants francophones de l'Université Bar-Ilan se regroupent autour du Rav Brakha pour des cours de Torah et invitent ceux qui ne connaissent pas encore ce lieu d'études dans leur réunions au bâtiment Exodus à Bar-Ilan. Prendre contact par mail:
yossef@chiourim.org avec leur animateur, l'étudiant Yossef Abbou.
Les institutions qui relient
(à compléter)
- l'Agence juive France: 138 bd Malesherbes 75017 Paris 
tel 01 44 15 23 23 et 01 43 80 21 17
et 17 rue Fortuny Paris 75017.
- les communautés de France
- le site des Etudiants juifs de France
- le site des éclaireurs israélites de France
- les Polytechniciens amis d'Israël
- l'association des Etudiants Juifs de Belgique

Les associations francophones d'entraide pour réussir votre alyah:

- Le site de la ville francophone de Modiine vous attend: http://www.franco-modiin.org.
- le site Bat-Tisione, présente l'originalité d'aider des célibataires 25-35 ans et jeunes couples dans leur projet d'alyah, de les accompagner dans une vie de groupe pendant 10 mois en Israël (apprentissage de la langue, mise au point de l'insertion professionnelle avec suivi personnel, et connaissance du pays). Une formule basée sur les conditions qui facilitent la réussite. Voyages d'information en Israël.
Akrich- email: akrichjr@bat-tsion.com

- un site de réflexion et formation sioniste: Sourceisrael.com/
- un site qui vous aide à préparer très concrètement votre alyah: Operation-Kadima.org
- l'Unifan (entraide des immigrés francophones aux immigrants francophones dans les principales villes d'Israël). Son service d'écoute SOS :1-800-2000-60.
- Un annuaire d'adresses et téléphones des particuliers et professionnels de Jérusalem qui vous permet de les connaître, de vous faire connaître: consultez ici "Le Répertoire". Allez vous y inscrire ici.

et son annuaire médical francophone


- Un service remarquable, à explorer absolument: le site Francophones (contact direct avec les israéliens francophones, liste d'entreprises proposant des emplois)
et son bulletin de demandeurs d'emploi 


Institut Poua'h (vous aide pour vos problèmes de fécondité et médecine selon la halakha)
Rehov Azriel 19. Jérusalem. 02-651 50 50.
- Shemaya (Centre pour l'éducation et l'intégration de l'enfant malentendant en Israël) 9 Sorotzkin. Bné Brak. Tél 03-578 34 10.
- Ecole Atena (enfants handicapés lourd) 4 David Ben Chimon. Tél.02-625 23 08.
- Groupe Naguilah (aveugles). Claude Bloemhof 5C Elroy Jérusalem. Tél.02-563 59 64.

Important :
L'annuaire de Modia sur les sites utiles d'Israël
(études, armée, administrations officielles et pratiques, partis politiques, tourisme, universités, journaux, villes, etc)

Caisses-maladies (Koupote 'holim).
Sièges :
- Klalite. 101 Arlosoroff. Tel-Aviv. Tél 03-692 34 33.
- Léoumite. 23 Shprinzak. Tel-Aviv. Tél 03-697 03 03.
- Maccabi. 24 Haméred. Tel-Aviv. Tél 03-963 56 00.
- Méouhédéte. Le numéro 1 de la satisfaction des usagers depuis de nombreuses années dans les sondages.
124 Ibn Gabirol. Tel-Aviv. Tél 03-520 23 23 ou 12223833. Annuaire des services de santé

Les numéros de téléphones utiles
100 Police 
101 Ambulance Maguén David Adom
102 Pompiers
103 Electricité
106 Municipalités
144 Renseignements téléphoniques
146 Changements de numéros de téléphone
155 Horloge parlante
166 Réparation du téléphone
175 Réveil par téléphone
188 Téléphone vers l'étranger
Les numéros de téléphones utiles

Les taux de change des monnaies, chaque jour

Information vols aériens 03-9723355
Circulation routière 1-800-234567
Défense de l'enfance 1-800-223966
Violence dans la famille 1-800-220000
Violence sexuelle 1202
Aide morale d'urgence 1201
Conversations gratuites 1-800...

Le service militaire
- adresses utiles pour le service militaire
- renseignements sur le service militaire des nouveaux immigrants
- le temps exigé pour la réserve chaque année
- les exemptions
- les soldats mariés
Les voyages d'exploration et de découverte en Israël pour les Juifs du monde entier
- Taglit et Birthright pour jeunes (magnifique)
Connaître les différentes communautés parmi lesquelles on y vit 
Quelques portraits d'immigrants
Connaître les débats dans la société israélienne
Les cartes d'Israel
Visiter Israël
Les sites des nombreuses villes d'Israël
Les implantations en Judée-Samarie
La région du Golane

Rabbins francophones de communautés, conseils halakhiques et enseignants
(à compléter ou corriger suivant vos indications) Rav Akerman Ména'hem. Makhone Lév et 3 Maâlé Kfar Etsione. Efrate. Tél 02-993 28 62.
Rav Attoun, Makhone Koumi Ori, 25 Sdérote Herzl. POB 33145. Jérusalem. Tél 02-652 20 71.
Rav Aviner Chlomo. Yeshiva Atérete Cohanim. Jérusalem. Tél. 02-997 32 92.
Rav Azoulay Emmanouel. SOS halakha. Jérusalem. Tél 09-861 66 45.
Rav Azoulay. Heikhal Ribbi Méïr. 38 Smilanski. Netanya. Tél 09-861 66 45.
Rav Bamberger Sim'ha, Beit Knesset Na'halate 'Hayim. Beit Chéméche. Tél 02-991 82 39.
Rav Bamberger Y. Haïfa. Tél. 04-866 17 61.
Rav Ben Ichaï Yéhouda. Emouna Chéléma. 104 Derekh Beit Lehem. Jérusalem. Tél  02-673 59 85.
Rav Bendavid Yé'hiel. Beit middrache Méacher Chéména la'hmo. 6/2 Hamapalote. Jérusalem. Tél 02-623 68 18.
Rav  Benhamou Eliahou. Yechiva Or Hayim. Jérusalem. Tél 02- 586 41 45.
Rav Botschko Chmouel. Yeshiva hesder He'hal Eliahou
Rav Chriqui Mordékhai. Institut Ram'hal. 62 Agassi, Jérusalem. Tél 02 653 51 01
Rav Cohn L. Ofakim. Tél. 03- 676 90 20. et 09-996 04 22.
Rav David Binyamine. Institut Poua'h. Jérusalem. Tél 02-651 50 50.
Pr Rav Dipour (Dufour) Yehoshua Rahamim. 5 alef Alroi. Jérusalem. Tél 02-563 41 37..
Rav Dreyfus Daniel. Achdod. Tél. 08-866 11 08.
Rav Dreyfus Elie, 95 Ribbi aqiva, Bné Braq. Tél 03- 618 40 20. 
Rav Dynovisz Hayim. Jérusalem. Tél 02- 672 02 93.
Rav Fahima Ma'hlouf. Tel. 03-619 41 78.
Rav Fishel Chmouel. Beit Midrache Shaalé Torah. Rehov Nahal Mi'ha. Ramate Beit Chémeche. Tél 02-999 97 28.
Rav Gabay. Achdod. Tél. 052.815 074.
Rav Gardner. D.A.F.10/47 Ramote Guimel. Jérusalem. Tél 02-586 52 33.
Rav Gilman. Jérusalem. Tél. 02-537 15 63.
Rav Habib Avraham. Beit 'Habad, 12 Amatsia, Jérusalem. 054-86 60 72.
Rav Habib Yits'haq. Tél 02-676 09 17.
Rav Kahn Henri . Kountrass. POB 5553 Jérusalem. Tél. 02-537 05 86.
Rav Katane Moché. Beit 'Habad Armone Hanatsiv. Jérusalem. 02-671 31 52.
Rav Kling Elie. 'Hemdate Haddarom,  POB 412 Nétivote. Tél 055- 54 50 05.
Rav Kujavski Marc. Jérusalem.Tél. 02-653 63 82.
Rav Labouz Eliahou. Beit Midrache Shaalé Torah. Rehov Nahal Mi'ha. Ramate Beit Chémeche. Tél 02-999 64 16.
Rav Lévik. Makhone Tal. 3 Kanefé Yécharim. Jérusalem. Tél 02-653 70 85.
Rav Lévy T. Jérusalem. Tél. 02-654 17 45.
Rav Meyer Yossef. Bné Brak. Tél. 03-619 08 59.
Rav Morali. Ohel Mordekhaï. 80 Ha'houza. Raanana. Tél 09-742 37 92.
Rav Nacache. Kollel Ets 'Hayim, 14 Chmouel Hannatsiv, Netanya. Tél. 055-74 11 64.
Rav Oiknin I. Maâlote. Tél. 04-997 63 31.
Rav Poultorak Yits'haq. Conseil éducatif des rabbins francophones. Jérusalem. Tél. 02-571 38 48.
Rav Reyswing Natane. 6 Mata. Ramate Aleph. Ramate Beit Chémeche. Tél. 055-27 12 26.
Rav Riahi Eliahou. Synagogue Zékhor lé Avraham, Kikar ha Atsmaoute, 1e étage. mail: riahi@bezeqint.net
Rav Samuel A. Bné Brak. Tél. 03-618 26 88.
Rav Simsovic E. Hertzliya. Tél  09-958 75 02.
Rav Skhoun Ména'hem. Beit Knesset R. Méïr. 18 Chaâré 'Hésssed. Jérusalem. Tél 02- 625 53 97.
Rav Sitruk Yaâqov. Alef-lédorote. 10 Rehov King David. Jérusalem. Tél. 02-623 41 14.
Rav Teboul Carmi. Netanya. Tél. 03-574 30 36. et 053 688 084.
Rav Zermati Zecharia. 9/6 Naftali. 93507 Jerusalem. Tél 02-673 29 19.
Rav Zini Eliahou. Technion de Haïfa. 04 829 45 33.


Yeshivotes francophones ou avec rabbins francophones
(à compléter ou corriger suivant vos indications) Atéréte Cohanim

Rav Chlomo Aviner
Jérusalem
 Tél. 02-997 32 92. Atéréte Malkhoute
Rav Attali
14 Rozenblate, Ramote Guimel.
Tél. 052-87 08 83. Chavé 'Hévrone
Rav Moché Bleicher
David Bar-Hen, francophone, directeur.
Beit Romano, Hevrone
pob 72 Kyriate Arba 90100
Tél. 02 996 37 77 Hei'hal Eliahou
Rav Chmouel Botschko
Ko'hav Yaakov, Doar Na Mizrah Biniamin 90622
sbotschko@toraisrael.com

Keter Chelomo 
Rav A. Samuel
24 Rehov Imré Haïm. POB 1166 
51164 Bené Braq
Tél. 03 574 52 89 Nahalat Israel Beit Yehouda
Rav Binyamin Kemmoun
42 rehov Yossef Ha'chmi. Bait vegane. Jerusalem 
Tél. 02 644 66 87 
Contacter : 
à Paris 01 40 36 66 72
au Canada  514 747 91 40
a New York 718 998 86 83 Ohel Naftali
Rav Wajsman
12 Rehov Toledano POB 331
Tél. 03-570 37 92 Ramhal

Rav Mordékhai Chriqui
62/19 Agassi. POB 43204 Jerusalem 91400
Tél. 02 653 51 01 Yechiva francophone de Netanya
Rav David Nacache
11 Kikar Haatsmaoute. Netanya 
Tél. 052 321 227 Yechouote Yossef
Rav Rone 'Haya
8 'Hizkiya Chabtaï, Jérusalem.
Tél. 02-586 89 27.
Tél. contact France 01 39 92 13 13



Connaître le paysage vivant :

1. Ici, Connaître et, surtout, comprendre l'actualité
2. Connaître les débats de la société israélienne
La Syrie et le Golane
D'abord, il faut connaître les faits : la géographie, l'histoire, le problème des ressources en eaux, les cartes, les lois qui interviennent, etc.
Ici, tout l'historique du conflit Syro-israélien : dates, cartes, accord, etc
Le Golan, revendication de la Syrie. Information?
Débat sur l'enseignement de la Torah ou non à tous les israéliens dans les programmes scolaires et sur l'aide de l'Etat à ces écoles.
Quels livres d'histoire donner aux écoliers israéliens : les nouveaux livres obligatoires post-sionistes. Débat sur le caractère juif de l'Etat d'Israël par les alyotes comprenant de nombreux non juifs
Débat sur l'enrôlement ou non des étudiants de yeshivotes dans l'armée israélienne Débat sur le retour ou non des palestiniens en Israël pour maintenir le caractère juif de l'Etat d'Israël
L'intégralité de Jérusalem
Débat rabbinique sur la cession ou la non-cession de territoires d'Eréts Yisraël
La page des sites internet des institutions israéliennes, villes, universités, etc.

Shalem, un centre d'études politiques

3. Information sur l'histoire récente du dossier du territoire d'Israël

50 ans d'opérations militaires israéliennes
Des cartes pour comprendre le conflit de la Syrie envers Israël
http://www.jajz-ed.org.il/100/maps/north.html
http://www.jajz-ed.org.il/100/maps/syria.html
http://www.jajz-ed.org.il/100/maps/golan.html
http://www.jajz-ed.org.il/100/maps/index.html

4. Informations actuelles sur les villes des territoires juifs revendiqués par les palestiniens de tendances diverses
La ville d'Ariel, capitale juive de la Samarie Le site de la municipalité de Kédoumim
La ville juive de 'Hévrone (Hébron) Le site du Conseil régional des collines de 'Hévrone
Le site du Conseil de la région d'Efrate Le site de la ville de Maâlé Adoumim

5. Voici les animateurs politiques
des deux pôles opposés qui agitent son peuple
reparti pour un tour de débats ! (Excusez, les adresses de ces sites changent souvent)
Pour une paix avec concessions sur la terre d'Israël
Betselem, israéliens engagés, avant tout, "pour" les droits de l'homme palestinien dans les "territoires occupés"
Merets, démocratie d'extrême gauche.
Meimad, groupe religieux travaillant pour l'appoint électoral à la gauche
Batshalom, femmes de gauche
JCW, femmes pour le dialogue israelo-palestinien
Dor chalom, la branche jeunes ligne Méréts
Odaction, pour le retrait d'Israel comme en 1967
 
Bluesforpeace, pop corn and music pour paix
Ariga, peace / business
Adam Institute, ya pas de problème, un dilemne

Il y a aussi des groupes fluctuants ou composites
et voyez les groupes politiques classiques dans notre annuaire

Pour une paix sans concessions sur la terre d'Israël
Gamla ne tombera pas une 2e fois
Union des rabbins pour la terre d'Israël
Site de position halakhique sur la terre d'Israël
Professeurs pour un Israël fort
Les femmes en vert
La "radio libre ou pirate", Arouts Chéva
Zo artsénou, c'est notre terre, et son action dans le Likoud
Groupe de vigilance sur l'objectivité des médias
Analystes politiques et hommes d'affaires Les Maccabéens
Dossiers et cartes Iris sur la sécurité d'Israël
Centre d'information Cmep
Site sur les violations palestiniennes des accords

Des institutions francophones









--