accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
Livre d'or

Rechercher ici les thèmes d'études sur le site par un catalogue de photos
Rechercher ici sur le site tout sujet ou tout mot avec Google :



Les nouvelles de l'actualité d'Israël et du judaïsme.
Quelques éléments pour que chacun essaie librement
de réfléchir et de lire la vie du peuple d'Israël selon la Torah,
comme on doit le faire. La Torah n'est pas que la cachroute, ni l'étude, c'est aussi construire une société juive selon la Torah.
Ceci n'est donc pas de la politique, concept non-juif. Certains, vivant dans un pays non juif, l'oublient.

par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
Copyright


Allez sur ces quatre rubriques

1. Les études de Torah qui concernent notre semaine
2. Pour nous mettre en question en ces jours, positivement, en photos et sentiments
3. Les nouvelles de ce jour.
4. Combien étudient en ce moment sur Modia



Je vous demande de bien vouloir demander la guérison de Nitsane ben Myriam, et dire pour lui le psaume 23. Merci!


1. Les statistiques de Modia par Xiti, le principal site de contrôle, qui a lui-même le contrôle d'audience du site Hit-Parade, autre organisme de contrôle:
Honnêteté de l'information envers vous. En 3 ans, du 15 mars 2002 au 25 mars 2005, il y a eu 949.445 visiteurs différents sur Modia, et ils ont ouvert 3.584.223 articles. En 2005, il y a eu 639.869 visiteurs différents sur Modia, et ils ont ouvert 1.965.128 articles. Dans le premier semestre de 2006, il y a eu 341.051 visiteurs différents sur Modia, et ils ont ouvert 1.000.322 articles.

2.
Pour préparer Roche ha Chana et les fêtes, voici l'activité de votre étude sur le Beit midrache de Torah qu'est Modia: prouvé par Xiti, organisme indépendant de contrôle: par jour, plus de 8000 pages d'étude ouvertes par plus de 3000 lecteurs, en augmentation de plus de 20% par rapport à la période des vacances il y a un mois, puis plus de 11000 pages par près de 5000 lecteurs le jour précédent Kippour:
.


3. Les lecteurs de Modia peuvent être fiers de l'information qu'ils ont reçue. Elle a pu vous semble très dure et critique, et elle était exactement conforme à la réalité et objective: la preuve en est que maintenant, de tous bords de l'éventail politique d'Israël, explosent les demandes de commission d'enquête sur les responsables sur leur échec politique et militaire.
N'oubliez pas l'analyse que je vous présente ci-dessous sur le sens des affrontements intra-Palestiniens.


Les 3 soldats (Guilad Chalite, Eldad Réguev, Ehoud Goldwasser) kidnappés par l'ennemi et lachés par les dirigeants d'Israël dans les accords de cessez-le-feu, contrairement à toute la tradition morale de l'Etat d'Israël depuis sa création.
La mitsva de libérez nos prisonniers !


L'étude et les nouvelles au 22 octobre, 1 'Hechvane ou Mar'héchvane.
Connaître le nouveau mois juif ('Hechvane) et aujourd'hui sa fête. Important d'ouvrir ces liens.
Commentaire de la paracha du Chabbate de la semaine: Noah (le juste des nations, quel homme ou femme être, la conversion).

Un nouveau poème: "C'est facile de gouverner"! lien.


En bref, les dernières nouvelles après ce Chabbate:
Anniversaire de l'assassinat du député intègre et général Ré'havam Zeevi, reconnu par tous comme un défenseur intransigeant de l'intégrité de la terre d'Israël. Cet après-midi, en présence du Président de l'Etat, du Premier ministre et de nombreuses personnalités, son frère et son fils ont dressé un bilan très critique sur les abandons des différents gouvernements qui viennent de diriger le pays. (Liens: sa vie, ses images).

- Encore deux roquettes palestiniennes ont attaqué Sdérote. Le cycle infernal continue pour les habitants, des blessés. Mesures du gouvernement contre cela: aucune efficacité, donc encouragement aux terroristes.
Résultats de cette politique de capitulation continue et obstinée du gouvernement israélien:
- le Président iranien déclare: "les criminels sionistes ne sont plus déjà aussi sereins dans leurs propres maisons" (la fin de cette phrase est entièrement exacte en Israël à Sdérote et dans le Néguev comme cela l'a été dans le Nord du pays, même si le début est inadmissible);
- le Premier ministre des Palestiniens de Gaza mène avec l'Iran la campagne internationale pour la disparition d'Israël et déclare qu'Israël, abomination qui doit disparaître, doit être transférée en Europe. Il ajoute que même s'il obtenait qu'Israël se retire sur les frontières de 1967 et leur donne la Judée et la Samarie, les Palestiniens n'y verraient qu'une étape car ils n'abandonneront jamais leur but de prendre toute la terre depuis la mer jusqu'au jourdain et puis le Nord jusqu'au Sud. Cela est leur position claire, qui ne dépend donc pas des faiblesses d'Israël.Mais, dans ce contexte, toute faiblesse ne fait que les fanatiser davantage; c'est le cas continuellement? La seule vraie réplique d'Israel n'est que la liquidation épisodique de leaders mais il est prouvé que cette tactique ne fait que leur assurer des funérailles collectives enthousiastes envers celui qui a atteint le paradis des 70 vierges et suscite de nombreux autres candidats farouches au djihad et suicide. Même entre eux c'est la même politique de jeu de mort: ils attaquent les déplacements de leur Premier ministre, incendient sa voiture pour leurs luttes de leadership!!!!!!

Par contre, Israël se montre impuissant concernant des mesures sur "la terre" (la leur donne, ou n'ose pas entreprendre des actions sur le terrain). On se dit maintenant qu'on sait le pourquoi: l'incapacité de gestion politique et de direction militaire qui est apparue au Sud Liban. Seul était intact le courage des soldats. Le gouvernement commence à parler d'une éventuelle action sur le terrain à Gaza (on a tout lieu de craindre si elle est aussi préparée que celle du Liban) et la fois précédente, ce ne fut qu'une entrée symbolique et sortie rapide qui, à nouveau, ne fait que démontrer à l'adversaire qu'il n'a rien à craindre, d'autant qu'il ne redoute pas la mort vue comme idéal. Lire ce lien sur le type d'action d'Israël quand elle revient sur le terrain, façon qui ne règle rien car ponctuel et suivi toujours de retrait présenté par l'adversaire comme fuite. Attention: maintenant, des tirs palestiniens ont touché Achkélone et le Chef de renseignements révèle qu'ils ont des missiles sol-air qu'ils peuvent utiliser contre les vols de l'aéroport. Réponse du gouvernement à ce rapport: absente.
- L'Iran reprend ce thème comme leader de nombreux pays islamiques qui ont manifesté en une journée contre Israël et pour Jérusalem islamique; le Président de l'Iran a été clair sur plusieurs points: 1) "Tout gouvernement qui se tient aux côtés du régime sioniste ne doit s'attendre désormais qu'à la haine des peuples du monde. La colère des peuples de la région bouillonne et, si l'ouragan se déchaîne, ses effets ne se limiteront pas aux frontières de la Palestine et vous heurteront, vous les Européens". 2) "C'est un ultimatum". 3) "Abandonnez tout soutien à Israël". 4) "Israël est voué à disparaître".
Les choses sont simples et nettes et claires; plus: elles sont un programme politique international sans fard.
- Notre responsabilité de démissions continues et d'immoralité est grande en tout cela. Notre échec délibéré et organisé en permanence entraîne ceci dans les médias iraniens: "Le régime frauduleux sioniste, c’est désormais un constat d’échec total d’autant plus que les jeunes palestiniens et le Hezbollah ont brisé son mythe d’invincibilité". Modia suit pour vous le détail des médias iraniens.

En cela, la responsabilité directe du gouvernement Olmert et de la gestion israélienne des politiciens et de l'armée sont donc considérables. Ils enflamment les adversaires. Lisez où on en est dans la campagne iranienne et islamique mondiale (lien).
Pendant ce temps là, la France ne met pas de gants avec Israël au Liban et menace de tirer sur les avions israéliens qui survolent le Liban pour contrôler la situation. Pas moins que cela et accuse Israël de créer une situation "extrêmement dangereuse". Tout un contexte à analyser ensemble, chronologiquement. Les médias iraniens rapportent que la France et l'Allemagne ont condamné les propos du Chef d'Etat iranien sur la disparition d'Israël. Le ministre des Affaires étrangères de la France reconnaît que sa position contre la barrière de sécurité d'Israël a changé puisqu'il en constate l'efficacité dans la diminution des attentats terroristes; d'où colère des Palestiniens contre la France.
Et en Allemagne, les groupes néo-nazis agissent de plus en plus librement sur le terrain à grande échelle. Les Juifs d'Allemagne disent: "nous sommes revenus aux années 1930".

Dans son éditorial à Charlie Hebdo, le Directeur de la rédaction, Philippe Val, s’intéresse au débat des trois candidats socialistes à l’investiture. Il analyse plus particulièrement la politique de Ségolène Royal. Sur la question du Moyen-Orient, elle a, d’après Philippe Val, « accumulé les étrangetés ». Il note : « Sur le Moyen-Orient, davantage soucieuse de séduire son électorat d’extrême gauche que de faire avancer la cause de la paix, elle préconise de rétablir ‘immédiatement’ les aides européennes aux Palestiniens. » « En l’occurrence, immédiatement signifie inconditionnellement. Sans la moindre garantie de reconnaissance de l’Etat d’Israël par le Hamas ? Sans moyen de contrôler que l’argent va bien aux hôpitaux, à la nourriture et aux écoles, et non aux milices, à l’achat d’armes et aux réseaux terroristes ? », commente t-il.

Dans ce contexte global, ministres et politiciens israéliens ne gèrent pas cela mais s'occupent de la succession de Katsav et de leur propre présence ou non dans les portefeuilles ministériels. Katsav vient d'obtenir un certain soutien en la personne de Arié Deri, ex dirigeant du parti Chas, parti qui est la clef de toute formation de gouvernement à l'avenir; il déclare que Katsav a déjà reçu la plus lourde condamnation morale qu'il pouvait recevoir et donc qu'il doit simplement ne pas passer en jugement mais démissionner immédiatement.

Olmert est en Russie plaidant un non soutien de Poutine à l'Iran et lui demandant de ne plus livrer d'armes aux Arabes ou musulmans ennemis d'Israël (autant siffler en l'air quand la Russie tend à prendre un leadership régional spécialement auprès des pays arabes, au fur et à mesure de la déconfiture américaine en Iraq; ce n'est pas moi qui le dit, c'est Bush qui déclare que ce qui se passe pour les Américains en Iraq ressemble de plus en plus à ce qui s'est passé au Vietnam par les pertes considérables qu'un peuple en insurrection inflige aux Américains!!! donc un aveu d'échec et une annonce de retrait, on ne peut comprendre autrement).

Entre Olmert et Pourtine, le dialogue a volé très bas: Poutine a déclaré que tout dirigeant au monde envie Katsav pour ce qu'il a vécu sexuellement (effarant), et Olmert a fait un lapsus terrible en disant "Ploutine" au lieu de Poutine; or ce mot signifie "escroc", en russe.

On est, en résumé, en plein délire pathologique et immoralité grave dans la région et dans le monde.
Israël ne s'en sortira que par une reprise morale et le retour à son identité de Torah, de peuple, de terre dont la nature et la fonction est décrite dans notre Torah. Toute solution seulement politique ou militaire sans cette morale n'a pas de réponse aux défis, n'entraînera aucun respect, ne mobilise aucune aide. C'est sur ces plans que le pouvoir de chacun est très fort: même à Sodome il aurait suffi de quelques justes discrets pour sauver ce pays, Sonc, qu'(est ce qu'est un "juste"? Etudions la paracha de la semaine, Noa'h..


Mathématiquement après le commencement de la bénédiction demandant la pluie, elle est tombée sur Israël et le ciel commence à se couvrir de nuages. La préparation à l'hiver commence, également les vaccinations contre la grippe. Sur Modia, des pages très fournies sur le corps, la santé, la gestion de la maladie dans le judaïsme, indispensable de le connaitre. Mais, aussi, tout le vocabulaire hébraïque sur ces questions: nulle part, nous ne trouverez un tel trésor pour apprendre en ce domaine qui est la base de la vie et, donc, de savoir parler hébreu. Les mots sont transcrits pour que tous les lecteurs puissent les lire même ceux qui n'ont aps équipé leur ordinateur des caractères hébraïques.
http://www.modia.org/hebreu/corps.html
http://www.modia.org/infos/etudes/corps.html
http://www.google.com/www.modia.org

1. ATTENTION! Par notre étude des commentaires de cette 1e paracha de toute la Torah, nous plaçons les fondations nous permettant de comprendre tout l'édifice ultérieur, dans sa pensée, dans ses axes de vie, dans les méthodes qui sont nécessaires pour bien étudier et ne pas errer. La méconnaissance de ces règles de base fausserait toute la suite; c'est ainsi que, sur des erreurs de connaissance de la Torah et de ses méthodes nécessaires pour la comprendre, s'est constituée la construction du christianisme à l'époque et ensuite d'innombrables autres religions piquant des vérités partielles de ci de là dans la Torah pour bâtir des sytèmes pensant être au delà et mieux que l'ensemble de la parole divine révélée comme un tout parfait et inaltérable. Donc, si vous n'avez pas le temps cette semaine de bien lire et bien intégréer ces commentaires de base de la paracha Béréchite et des suivantes, revenez-y ensuite. Un exemple essentiel: les pages sur la place du coeur dans l'étude (lien ici et ici).


Commentaire de
Béréchite (comprendre la base et l'axe de tout en 6 pages qui vous feront connaître les bases les plus solides du judaïsme, avec toutes les références pour avoir le contact direct avec la tradition; une occasion unique).

Lss commentaires de toutes les parachotes sont ici (lien).

2. Ici, une nouvelle page de photos dans la nuit à Jérusalem pendant la fête de Hol ha moed Souccote.
reportages)
et, en plus, des photos et un scénario pour réussir Souccote.


3. Prier pour Ron Arad et sa famille. Voilà 20 ans qu'il est tombé prisonnier au Liban et qu'il n'a pas été rendu. 10 gouvernements se sont succédés et n'ont pas réussi dans la tâche de le ramener. La famille est amère contre ces gouvernements successifs. Connaître ce qui s'est produit.

4 - Anniversaire du jour:
Le 28 Tichri 
Abolition de la fonction de Nassi ou Président du Sanhédrine (Rabbane Gamliel IV en 415) par les Romains. Cela veut dire que la vie juive avait encore sa forme publique normale jusqu'à cette époque. N'oublions pas toutes les fourberies de l'antisémitisme chrétien qui a enseigné de générations en générations que le christianisme avait coincidé comme dessein divin avec la disparition du judaïsme sur la terre d'Israël en l'an 70. Cette erreur est même intégrée par beaucoup de Juifs sous l'effet de la propagande missionnaire. Or, en 351, une révolte armée des Juifs sur la terre d'Israël est encore réprimée par le commandant Gallus. De plus les nombreuses synagogues de ces siècles, spécialement en Galilée aussi bien que les structures agricoles juives importantes du temps de la michna dans le Néguev et près de la Mer morte, contredisent cette falsification de l'histoire. De plus, des armées constituées juives continueront encore longtemps à s'allier aux autres puissances dans les conflits locaux jusqu'au grand affrontement contre Byzance au... 7e siècle quand les Juifs s'allient aux Perses qui prennent ainsi Jérusalem, mais cela se terminera par leur massacre en 629 quand l'empire chrétien byzantin l'emporte sur les Perses.

En ce jour, le 2 octobre 1187, le Sultan Saladine reprend Jérusalem aux Croisés et autorise les Juifs à y revenir.

Le 29 Tichri
Hilloula de Ribbi Chimeône hatsaddiq, de l'époque des Aneché knésséte haguédola, cette assemblée de 120 sages qui ont  rédigé les prières de la âmida, après la fin de la période de la prophétie. Il a succédé à Ezrâ. Il était Cohen gaddol, grand  prêtre. Son nom de hatsaddiq lui vint de son amour envers les autres et de la qualité de sa prière.Cela imprégnait la vie de la  communauté.Sa sainteté était si grande que, en sa faveur, Alexandre le Grand épargna Jérusalem de la destruction et se prosterna devant lui. Après sa mort, les cohanim estimèrent qu'ils n'étaient plus assez purs pour prononcer le nom saint pendant  la bénédiction du peuple (Tossafotes dans Sotah 38 a). Lire les Principes des Pères 1, 2. le traité Yoma 39 b et 69 a.
- Premier décrêt de déportation des Juifs de tout le Reich germanique, le 20 octobre 1941.



Nouvelles

1.
- Le Président iranien récidive et déclare qu'Israël est un régime illégitime et qu'il ne subsistera pas.
- A lire, cet article révélant une résistance religieuse et politique en Iran contre le gouvernement (Lien).
- Le bulletin de l'Ambassade d'Israël en France confirme officiellement: "le Hamas, par l’intermédiaire de sa branche armée, les Brigades d’Ezzedine al Qassam, a publié un communiqué disant que ses brigades possèdent désormais « toutes les armes et munitions nécessaires pour combattre l’ennemi sioniste ». Selon la radio israélienne, des dizaines de lance-roquettes anti-chars de fabrication russe, du même type que ceux utilisés par le Hezbollah durant la guerre du Liban cet été, ont été récemment introduits dans la bande de Gaza.
Le général Yossi Baïdatz, qui est à la tête du service de recherche des renseignements militaires, a affirmé que des missiles portables sol-air récemment introduits en contrebande dans la bande de Gaza pourraient être utilisés contre les forces israéliennes".
- Un film nouveau montre la vie des jeunes de Gouch Katif avant l'expulsion. (lien)
- Décès du grand chanteur et payétane du style marocain-andalous, Yéchouâ Azoulaï (lien).
- Le député du sionisme religieux Yits'haq Lévi demande l'annullation de la marche sur Jérusalem des mouvements lesbiens et homosexuels qui se déroulerait sans pudeur le jour anniversaire de la terrible Nuit de Cristal.

- Chaque jour, l'armée d'Israël découvre des tunnels de passage d'armes, explosifs depuis l'Egypte vers la Bande de Gaza qui prépare une grande offensive contre Israël et une résistance collossale comme le Hesbollah en cas d'attaque d'Israël pour faire cesser les tirs continus contre la ville de Sdérote. Qui est responsable? Nous, car Israël -en dehors de toute logique-à remis à l'Egypte la défense de cette frontière et la zone tampon de Gouch Katif a été supprimée. Pour Sdérote, les terroristes palestiniens viennent encore de recevoir un cadeau fou par notre gouvernement: le ministre de la Défense a déclaré qu'Israël ne laissera pas tirer 2000 roquettes contre Sdérote sans réagir. Le message a été compris comme une confirmation: nous continuerons à ne pas réagir tant qu'on n'arrivera pas à cette quantité; nous agissons comme des pompiers incendiaires. Pendant ce temps là les habitants de Sdérotes sont torturés à chaque tir qui tombe.
- Allemagne: les néo-nazis montent en flèche et agissent contre les synagogues, humilient des Juifs, tiennent le pavé. Des Juifs disent que l'ambiance de 1930 est revenue (lien).
- L'affaire Enderlin qui, depuis 2000, a été utilisée contre Israël et définie par Karsenty et de nombreux accusateurs de sites juifs luttant contre la désinformation contre Israël, comme un montage falsificateur vient de franchir une nouvelle étape car le tribunal de Paris vient d'adopter la thèse Enderlin. Karsenty repart à l'attaque et déclare qu'il va diffuser les preuves que le jeune Mohammed n'a pas été tué comme le film le montre en cinéma réalité mais qu'il se serait relevé après la scène qui ne serait qu'un montage. Une affaire qui continue. Et le point de vue des contre attaquants, ici. Sur ce lien, un article montrant qu'une confrontation militaire France-Israël n'est pas exclue au Sud Liban.
- La France aux prises avec son intifada ludique des banlieues incendiant les voitures par milliers et attaquant par milliers les policiers qui vivent un cauchemar. (lien)Une autre affaire bizarre du Bureau des Cultes au ministère de l'Intérieur en France qui mélange Témoins de Jéhovah et des mouvements juifs (lien).
- A l'occasion du Ramadan, les sites musulmans diffusent de remarquables citations morales de fraternité et tolérance... qui ne semblent pas entendues par l'immense courant terroriste dans le monde, courant qui ne reçoit quasiment aucune désaprobation de l'intérieur de cette communauté. Ces terroristes continuent à déclarer que tous ceux qui n'ahdèrent pas à leur foi sont des ennemis de D.ieu à détruire. Un mystère.
Voici un exemple sur le site sur le site orientissime.com: "Abu Bakr el Farisi al Tamastani : Le meilleur des hommes est celui qui voit le bien chez autrui et qui sait que les voies qui mènent à Dieu sont nombreuses et différentes de celles qu'il suit. C'est ainsi qu'il considère les imperfections qui sont en lui, sans voir celles des autres ou leurs insuffisances".
- La vision israélienne des guerres imposées par l'adversaire: une vidéo ici, images historiques et chant, toutes les dimensions du peuple juif et israélien.Découvrez aussi cet autre site d'images sur IsraËl.
- ATTENTION: un nouveau virus très destructeur risque de vous être envoyé bientôt ,émis par une personne qui a votre e-mail sur sa liste de correspondants: le message qui lui sera annexe s'appelle INVITATION!
Ne l'ouvrez pas, la torche olympique qu'il ouvre brûle tout le disque dur C de l'ordinateur! Jetez le message et eteignez aussitot votre ordinateur!

2.Les migrations d'oiseaux passent sur Israël par immenses vagues, 1 milliard d'oiseaux traversent en ce moment. Voici quelques sites de magnifiques photos où vous pourrez suivre les observations et tout connaître (lieux, matériel, tours guidés, etc):
http://www.birds.org.il/show_item.asp?levelId=795

http://www.birdingisrael.com/
http://www.jewishsightseeing.com
http://www.oranim.ac.il/teachers/ido/homepage/Bird

http://www.jbo.org.il/Birds
http://www.mfa.gov.il
http://www.sofaer.net/blog/
http://www.israel.org/ et sa carte des migrations passant par Israël vous en donnera l'importance mondiale.

- Seconde dimension, politique de ces migrations.
Il passe en Israël d'autres oiseaux beaucoup moins sympathiques. Toute la presse nationale et internationale décrivent les viols de tous degrés commis par des hauts personnages politiques contre des jeunes filles d'Israël. Vous me permettrez de ne pas faire de publicité à ces personnages du plus haut niveau de gouvernement et de l'Etat. Les centaines de milliers de lecteurs de Modia, depuis des mois ont entendu que, par une analyse rigoureuse des mécanismes psychologiques qui se révélaient là, lors du viol collectif à Gouch Katif, véritable pogrome sadique, armé sur le plan psychologique, physique, identitaire, historique ayant utilisé une armée bien préparée pour cela (ce que l'Etat n'a pas fait contre les terroristes du Hamas, ni du Hesbollah au Liban), j'annonçais une inévitable explosion de violence cruelle à grande échelle dans le pays quand ceux qui dirigent le pays, les parents, se comportent ainsi pour la première fois, ignoble, dans toute l'histoire juive depuis des millénaires, depuis l'existence du peuple.
Analyse du grand traumatisme que vient de subir Israël, afin d'améliorer
Voilà, c'est arrivé. Nous avons le droit à la description continue et sans fard de ces cauchemars de comportements machistes cruels. Il suffit de dire cela, sans plus.
Qu'en penser, moralement? Notre Tanakh, Bible, décrit aussi des comportements ignobles de nos ancêtres, justement pour nous enseigner que nul, même les meilleurs, n'est épargné, nous mettre en garde et nous rappeler quelle ligne nous avons à vivre. Actuellement, le peuple reste merveilleux, généreux, moral, mais les dirigeants ont une vergogne sans limite pour s'approprier l'héritage d'Israel en avantages matériels et pour liquider la possession historique, absolument indifférents aux morts qu'ils suscitent dans le peuple. Il est choquant de voir ces "responsables" de tant de morts depuis Oslo oser penser se présenter à leur tout à la Présidence de l'Etat. Et chaque jour la presse nous révèle cet inconcevable: en pleine guerre, le commandant des forces armées n'assistant pas aux réunions des décisions les plus importantes de la campagne en cours tout en envoyant les compagnies de soldats de base au feu sans préparation ni équipement, ou s'occupant à profiter de ses informations secrètes pour aller gérer son portefeuille d'actions. L'inimaginable est dépassé.
Pendant ce temps, ausssi, des centaines de maisons closes à Tel Aviv qui alterne entre cela et son festival d'exhibition sexuelle perverse, et nous n'entendons jamais de protestations des voix morales en Israël contre l'esclavage de plus de 4000 femmes en travail continu d'abbatage sexuel bestial. Il est dit dans notre Torah que le Ciel ne permet pas de telles horreurs sur ce sol de la Présence sainte et que les réactions de rejets de cette terre seront terribles. Etudiez ces versets: Bémidbar ou Les Nombres 35, 1-3 - Juges 2,17 et 8, 27-33 - I Rois 14,24 et 15,12 et 22,47 et II Rois 23, 7; Jérémie 3,6; Ezékiel 6,9; Hochéâ 4,12-14.
Dans le même sens, un tribunal israélien vient d'attribuer d'immenses indemnités financières demandées par l'avocat d'un accidenté de la route, attribuant son hadicap mental et sexuel ) cet accident et demandant de lourdes indemnités pour qu'il puisse régulièrement aller voir des prostituées. Incroyable mais véridique. La Cour suprême d'Israël vient de casser ce jugement, déclarant que ce n'est pas la fonction de la justice de financer la prostitution. Tout devient possible quand on perd les bases des valeurs. Les Romains avaient des qualités, ils ont déclaré en connaissance de cause: perversio optimi pessima, la perversion des meilleurs est la pire.
Et si vous n'en pouvez plus de réfléchir, il y a des sites qui vous régalerons avec les performances d'Israël en haute technologie, en classement des hommes juifs parmi les plus riches du monde, en listes de Prix Nobels juifs comme si cela nous indique notre Q.I., en performances bancaires et boursières des sociétés israéliennes, si c'est cela votre Israël. Et surtout oubliez les pauvres, les enfants qui n'ont pas à manger, les rescapés de la Choa qui ne touchent pas leurs indemnités, les habitants de Sdérotes qui continuent à recevoir les missiles des chers Palestiniens à qui on vient de remettre ces bases d'immunité dans la volonté du gouvernement de ne pas traiter efficacement le problème créé par lui, les habitants du Nord recevant les premières pluies dans leurs maisons non réparées car ils n'ont pas reçu d'indemnités, les hauts responsables de l'armée n'allant même pas et récidivant aux cérémonies funèbres commémoratives des soldats victimes des négligences du commandement, etc, etc, j'en passe et des meilleures. Il y a aussi des sites d'humour juif ou de comiques juifs...

 

DONC! Reprenons notre étude de la Torah depuis le début, cette semaine pour tout reconstruire. C'est urgent en notre génération.
Béréchite

 

 

- Top: les recherches et sondages montrent que les habitants juifs des territoires historiques de la région de Judée et Samarie (que les collaborateurs des ennemis veulent donner aux Palestiniens) ont le plus haut taux de qualité de vie, de satisfaction (déjà plus de 80% pour l'ensemble des Israéliens et plus de 90% pour eux), qu'ils vivent quelques années de plus, ont une meilleure santé, ont en moyenne 4,5 enfants au lieu de 3 pour l'ensemble de la population. Une population juive très motivée, selon le modèle classique. Et qui en bénéficie.
- Dans le Jérusalem Post, article sur les Juifs de France qui choisissent Israël: lien.

1. Pas de nouvelles vraiment "nouvelles":
- les Palestiniens continuent à tirer sur les localités israéliennes et à dire qu'ils ne reconnaîtront jamais Israël. Et à s'entretuer et à préparer le grand affrontement entre eux à Gaza et intra-arabes dans les autres pays. Ce n'est pas seulement une attaque mondiale de conquête islamique, c'est surtout et avant tout une immense guerre fraternelle. Pendant ce temps, surréalistement à l'occasion du Ramadan, les sites islamiques diffusent ces messages de sérénité: "Le Ramadan prend fin avec les dix derniers jours durant lesquels les dévotions doivent redoubler d'intensité. Puis, vient le jour sacré de l'Aïd, jour de festivités s'il en est! En Islam, le jour de l’Aïd symbolise la joie, l’adoration, la fraternité, la solidarité et la moralité. Tout musulman doit profiter de ce jour pour répandre la joie autour de lui en commençant par ses proches. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : " Toute nation a ses festivités et voilà les vôtres. en parlant des deux Aïds." . Nous souhaitons que ces paroles soient entendues surtout de ceux qui ne rêvent que de tueries, autant de leurs frères que des autres humains.

2. En Israël, pas de nouvelles nouvelles. Les tentatives de détournement de l'attention des vrais problèmes (insécurité, non remboursement aux victimes de la guerre soumis aux premières pluies sans protection, jeu continu des députés prêts à tous les parjures idéologiques pour conserver des portefeuilles ministériels, prisonniers oubliés comme Pollard, camouflage des responsabilités d'Olmert dans la guerre par la fausse commission de combines, suite de scandales judiciaires). Pendant ce temps, une grande réussite en faveur des terroristes palestiniens: après que Péres et les promotteurs d'Oslo les aient amenés sur le territoire puis armés, après que Sharon-Olmert leur aient remis un nouveau territoire et réalisé le rêve de ces exterminateurs d'Israël en faisant le sale boulot à leur place en détruisant les communautés de Gouch Katif, puis en abandonnant la défense de la frontière avec l'Egypte pur permettre aux organisations terroristes de se fournir en milliers d'armes et quantités sans fin d'explosifs, après que cela ait produit la guere au Liban et la défaite nationale, on cueille enfin les fruits de ce beau travail: les Palestiniens sont maintenant fournis en missiles sol-air, à quelques kilomètres de l'aérodrome de Tel Aviv Ben Gourion de Lod. Comment ces individus peuvent-ils en toute immunité continuer ce jeu de massacre où les citoyens israéliens s'ajoutent sans cesse en centaines et centaines de victimes. Munich n'était rien à côté de cette politique systématique d'auto-destruction du peuple par ses dirigeants. Cela va se terminer très mal, avec ces nouvelles armes du Hamas.

A contrario, au niveau du peuple, je vous assure que ce fut très émouvant de voir l'ambiance générale des populations différentes vivant ensemble dans les rues de Jérusalem et sur l'esplanade du Kotel. Toutes mélangées.

3. Un
scandale: sur le site de l'Ambassade d'Israël en France : http://rachel.israel.de/# : sur les belles pages consacrées aux enfants et intitulées Rachel, vous découvrez comment on présente aux enfants du monde la carte d'Israël, et elle est amputée de la Judée et de la Samarie et on les appelle dans les termes de "Cisjordanie", comme sur les sites anti-israéliens arabes ou celui du Quai d'Orsay; ainsi à la hauteur de Netanya, Israël n'a plus que 13 km. Donc tous les milliers d'habitants Juifs et Israéliens de ces régions sont déjà remis aux pays arabes comme si on était avant 1967. Délirant et délibérément falsificateur.
Cliquez "français" puis "Géographie" puis "carte" et "page suivante" et vous découvrirez. Vous tous qui luttez contre la désinformation des médias en France ou au Canada, vous avez floués parmi les vôtres. Cette émission est excellement pédagogique car : vous comprenez ainsi exactement comment est menée la politique en Israël et qui a conduit à la "victoire divine" du Hamas à Gaza, au Liban et aux plus de 1000 victimes israéliennes y compris plus de 100 dans les derniers mois. C'est la victoire de ces idéologues sans pudeur, que les victimes de leur peuple n'impressionnent pas ni la perte de leur terre. Ils la donnent à l'ennemi avant même le combat. Il y a plus d'un an j'avais croqué en humour noir le site du Quai d'Orsay (allez voir le lien ici).J'avoue ma naïveté, je n'aurais jamais pu imaginer que les services officielles de la propagande des ambassades israéliennes auraient un jour fait la propagande des thèses adverses. Et cela, quand les tombes des dernières victimes sont à peine fermées. Là aussi je me suis trompé: les journaux, pour la seconde fois en quelques jours, s'offusquent que les autorités militaires ne sont pas allées assister aux commémorations de soldats victimes; ces autorités diffusent une nouvelle explication dans la presse: il y a des embouteillages sur les routes; authentique dans le cynisme méprisant et cruel pour les familles. Je vous devais de vous informer sur ce que veulent faire dans les instances de pouvoir d'Israël actuellement des individus qui n'ont pas reçu mandat du peuple en ce sens. C'est tout le problème d'Israël, et la situation est parvenue à l'extrême. La réaction du peuple dans le cadre démocratique, monte, monte, monte rapidement, en utilisant les moyens juridiques de protection de l'Etat, et la presse unanime en rend bien compte.
Pour ceux qui veulent reprendre du souffle, allez sur cette page
écouter ce chant nommé "l'Espoir, Hattikva", avec musique, choeur : lien

Hatikva, hymne national
(son piano, orchestre, choeur de l'armée, Barbara Streisand, etc)
 

Voici les paroles et la traduction (l'historique de ce chant se trouve sur cette page de Modia):

 

Kol od balévav pénimah
Néfesh Yéhoudi homiiyah
Oulfa'atey mizra'h kadimah
Ayine létzione tzofiyah.
Od lo avdah tikvaténou
Hatikvah bat chénote alpayim
L'hiyote âm 'hofshi bé artzénou
Eretz Tzione v'Yrouchalayim".


Aussi longtemps qu'au fond du coeur 
l'âme juive vibre,
vers les confins de l'Orient 
un oeil sur Sion observe. 
Nous n'avons pas encore perdu notre espoir
vieux de deux mille ans, 
de vivre en peuple libre sur notre terre, 
terre de Sion et de Jérusalem.
Vivre en peuple libre sur notre terre, 
terre de Sion et de Jérusalem.

Je vous assure que c'est un choc de découvrir cette page de la carte de Rachel, quand au même moment exactement, à la radio israélienne en ces jours de la guerre de Kippour, des témoins racontent leur combat pour cette terre quand ils furent 4 tanks isréliens luttants à quelques dizaines de mètres de 35 tanks syriens qu'ils parvinrent dans les larmes, les blessés, les cris et les morts. Combat qui reste une base d'analyse dans les cours de formation. Tout cela pour défendre. Et voir maintenant ce mépris de la terre du peuple et devancer ce que veut en faire l'ennemi, est un scandale. Le peuple en a plus qu'assez de ces viols, ainsi que nous l'avons analysé avec précision lors du pogrom exercé contre les Juifs de Gouch Katif (lien ici) dont les ministres disent simplement: ce fut une erreur (qui ne change rien à leur carrière). Ne nous étonnons donc pas des multiples mises en cause de hauts responsables pour viol. C'est le style envers l'héritage et les valeurs du peuple.

En France également, continuation de la morale alternante habituelle: après la condamnation des négationnistes du arménien, selon Le Monde: "le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a indiqué, samedi soir 14 octobre, avoir reçu un appel téléphonique du président français qui a exprimé ses "regrets" au sujet de l'adoption en première lecture par les députés français d'une proposition de loi punissant la négation du génocide arménien".



1. Le Rav Ôvadia Yossef est rentré chez lui pour la 3e fois de l'hôpital. Souhaitons-lui la continuation de son rétablissement et prières pour cela.
2. Sdérote continue à recevoir des roquettes et le gouvernement ne fait rien contre cela. Du coup, un nombre important d'habitants quittent la ville et (c'est ici que l'incroyable se produit), le gouvernement facilite l'installation de Palestiniens dans les appartements vendus à bas prix. Sans commentaires. On est en pleine fiction. (Vérifiez: lien).
3. Les Palestiniens de Gaza déclarent que jamais jamais ils ne reconnaîtront Israël et que toute négociation ou tout cessez-le feu ne sera qu'une oudna temporaire et tactique, selon la tradition du Prophète. Et qu'Israël sera rayée de la carte et que la seule solution pour régler le conflit est la règle de l'Islam que tout territoire qui a appartenu à l'Islam lui revienne. Ce qui est le plus cynique est que ce sont les Israéliens d'Oslo (Rabin, Pérés, Belline, etc) et des mouvements dits pacifistes financés par l'Europe, qui ont amené ces Palestiniens terroristes armés sur le terrain, en ont expulsé avec la plus grande cruauté les Juifs des territoires historiques. Et que ces personnalités politiques continuent à piloter la politique d'Israël avec obstination.
Certes Hanegbi, le ministre, vient de déclarer que l'expulsion de Gaza a été une erreur. Mais pour rien au monde il n'en tire de conclusions sur la démission. Olmert vient d'accepter sur la pression de Rice l'ouverture d'un passage aux civils palestiniens avec l'Egypte, cela pourtant après que le directeur des Renseignements a révélé que des tonnes d'explosifs et des milliers d'armes passent depuis l'Egypte verzs les Palestiniens. Aucune résistance d'Olmert sur la plan de la sécurité. Et aucune ligne politique chez Mr Zigzag. C'est la définition de sa ligne dans la presse. Les ministres, pensant à leur avenir, commencent à se montrer critiques contre ses décisions passées comme s'ils n'avaient pas été associés.
La Cour Suprême vient de donner 5 jours au gouvernement pour s'expliquer pourquoi il refuse une commission nationale d'enquête sur la guerre au Liban. La supercherie de la commission gouvernementale qui enquête sur soi-même avec un secrétaire qui est membre du parti Qadima au pouvoir, semble devoir se terminer bientôt. Mais, une fois de plus, le toupet de la corruption comme système ouvert ne faiblit pas et le gouvernement continue sur sa position, persuadé qu'il parviendra à fonctionner dans son système.

4. A Prague, un groupe musulman extrêmiste vient d'échouer dans son projet de prendre en otages un groupe de juifs dans la synagogue et, après des revendications non recevables, de les tuer et de faire sauter la synagogue.
5. L'Islam réagit en front déterminé contre la politique du Pape, et non seulement contre ses propos contre l'Islam. L'Islam a décidé de prendre le ton de la raison sur des tons apparemment modérés et de diffuser des dossiers sans fard contre ce qu'ils présentent comme l'histoire irrationnelle et cruelle de la chrétienté. Il faut lire ces dossiers en français diffusé par l'Iran et ses agences officielles d'information en ce sens (lien ici et ici). Et leurs agences utilisent aussi en ce sens les propos en leur sens des leaders juifs et israéliens les plus antinationaux et les plus propalestiniens (lien ici). Ici, vous découvrirez comment est utilisé Chalom Akhchav, présenté comme un Institut, dans cette activité globale contre Israël, il faut être lucides sur ces coordinations effectives (Lien).
L'Iran prend le leadership mondial islamique contre le monde occidental en utilisant le problème envers Israël. Et présente la vision historique à venir comme la décadence inéluctable de l'Occident devant l'Islam, ayant commencé avec ce qu'ils appellent la fuite d'Israël du Liban par Barak en 2000. (Lien).
En fait, l'Iran utilise le problème et politique et religieux pour prendre un leadership au dessus des USA et de l'Europe et des pays arabes (l'Iran n'est pas un pays arabe). Et l'Iran trouve un appui considérable dans la Chine et dans la Russie qui veulent par là se venger de la victoire ancienne des USA sur l'ex-URSS. LE problème est là.
Pour Israël, il est clair que la solution n'est pas dans ces seules considérations politiques et d'alliances mais dans la fidélité à ses valeurs qui lui assurera son rôle de bénédiction et le respect de ses ennemis, valeurs sur lesquelles d'ailleurs ces deux groupes (chrétienté puis islam) prétendent se base en se tentant de se substituer au judaïsme depuis des siècles... au nom du D.ieu de la Torah!
Lire également les réactions turques aux propos du Pape, avant son voyage en Turquie laïque (lien ici).

Des listes de versets du Qoran circulent sur le Net pour démontrer que les extrêmistes musulmans y trouvent là base et justification dans leur politique radicale
Sourate V, 51- Sourate II, 191 -Sourate IX, 29-Sourate IV, 84 . -Sourate IV, 89. -Sourate IV, 95. -Sourate VIII, 39. -Sourate IX, 123 . -Sourate XXXVII, 4 -Sourate VIII, 17 -Sourate III, 56 -Sourate II, 85 -Sourate III, 151 -Sourate VIII, 55 -Sourate XX, 16 -Sourate XXXIII, 16 -Sourate XXXIII, 64 -Sourate XXXV, 39 -Sourate XXXVIII, 27 -Sourate XXV, 52). Si cela est un essai de compréhension des terroristes et radicaux, c'est justifié mais non pas si cela est pour réduire l'Islam et les musulmans à ces versets découpés aux ciseaux. Comme disait Talleyrand, le ministre de Napoléon: "donnez moi une paire de ciseaux et je pourrai faire pendre tout le monde en découpant dans leurs propos". C'est ce que font aussi les antisémites contre le judaïsme ou tout raciste contre les autres. L'Islam et ses textes sont un monde complexe qui comporte -comme toute culture, philosophie et religion- ce que chacun veut y trouver et l'histoire montre également qu'il y a et qu'il y a eu des textes et maîtres et courants de haut niveau de raison, de spiritualité et d'amour des créatures. On ne gagne jamais rien en simplifiant bêtement autrui. Et les problèmes sérieux ne peut pas être traités sans une réflexion complexe. C'est toute l'humanité qui continue à être aux prises avec ses folies et non un seul camp.

Le Prix Nobel de Chimie vient d'être attribué "à l'Américain Roger Kornberg" selon la presse française (Lien) qui tient bien entendu à camoufler le fait qu'il est également Professeur enseignant à l'Université hébraïque de Jérusalem. Soyons conscient de ce que signifie psychologiquement cette réduction à l'inexistence. Nous entendons, nous en Israël, ce professeur et son épouse, Professeur également, nous expliquer en hébreu ces recherches. Heureusement qu'Israël existe..

Il est aussi le fils de Arthur Kornberg, autre Juif, lui aussi Prix Nobel. (Lien ici).

Voilà qui fait rager certains qui, dans leur délire ont peur de l'intelligence juive. Rions. Car nous ne comprenons rien à ce graphique qui résume sa recherche ;-)) Vous pouvez compléter ce dessin selon votre créativité! Vous aurez probablement un Prix Nobel.

Déjà, l'an dernier, l'Université de Jérusalem avait été honorée par un Prix Nobel (lien).
Une réflexion: ceux qui sont capables de détecter qui est digne du Prix Nobel doivent donc logiquement être des super super génies pour ne pas se tromper? Bonne question. Et Nobel aussi, la preuve : il a inventé la dynamique qui a fait tant de... bien à l'humanité et a mené prématurément au paradis tant de gens...


Communautés juives, et antiaméricains, écoutez bien: les Juifs de New York viennent de donner près de 10 millions de dollars pour aider à la reconstruction de Kiryat Chémona, la ville du Nord d'Israël démolie par la non-politique du gouvernement israélien et le Hesbollah. A réfléchir.
Eilate en joie: pluie de naissances dans les cliniques de la ville. Et on se demande quel bon vent de bérakhotes est passé sur la ville il y a 9 mois ;-)
Hol ha moed Souccotes. Les Israéliens se préparent à visiter les réserves naturelles du pays, spécialement pleines d'oiseaux migrateurs et à monter à Jérusalem pour le pélerinage des grandes fêtes.


L'étude et les nouvelles au 4 octobre, 12 Tichri
J'ai eu le privilège de passer la fête de Kippour à Jérusalem, dans l'office organisé par la famille Messas, selon le minhag marocain. A leur appel, 550 personnes (!), sans compter les enfants, ont prié ainsi ensemble, toute la journée sans interruption. Les conditions matérielles étaient idéales, dans le local immense et calme de l'Hôtel Inbar, et les chambres avaient été louées à des prix très favorables pour ceux qui n'habitent pas près. La mélodie des prières était menée par Joël et Nathan Messas et le Rav Attia, en présence du Grand Rabbin séfarade d'Israël Chélomo Amar, chalita, qui prie régulièrement chaque Chabbate dans le minyane ouvert qui continue à se tenir dans la maison qui a été sanctifiée par la présence du Rav Chalom Messas, Grand Rabbin de Jérusalem, et de la Rabbanite, zatsal. Non seulement les enfants, mais aussi les centaines de personnes qui ont bénéficié de la lumière du Rav continuent en une grande famille chaleureuse cette tradition. Et le Rav Amar dispense chaque fois l'enseignement de la Torah. La Torah y est lue avec la plus grande précision des téamim par Raphaël Boussidan, et chacun a son rôle pour la continuité dynamique de la communauté qui, comme on le voit, s'élargit. C'est aussi un point de lien des Sépharades de passage à Jérusalem. L'ambiance qui caractérise les participants est une amitié calme, réciproque, discrète et très chaleureuse.
Voici le cadre de l'hôtel, dans mon quartier: vous le voyez, Jérusalem, la capitale du monde, est aussi la campagne. En bas, le quartier Montefiori avec son moulin, le premier quartier construit hors murailles. La rue qui monte est Jabotinski, elle mène près du théâtre, de la résidence du Président de l'Etat, du Musée islamique, de la rue Itamar ben Avi (où, au 5, se tient le minyane). Un quartier aux nombreux francophones, et anglophones et natifs israéliens. A gauche, où on voit la file de voiture, c'est le début de la rue très commerçante et animée dite Emek Réfaim, zone déjà célèbre dans les temps bibliques.

Voici une partie de la salle où vous constatez que la place des hommes et des femmes a été préparée avec la même attention. Bravo pour

La liste bien organisée avec la place de chacun:

Et une petite partie du buffet qui était prévu et offert après la journée de jeûne (précisons que les places étaient gratuites, la tsédaqa de participation étant libre).

Je ne peux pas vous photographier le menu du travail intérieur de chaque participant ;-))
Et cela avec des fleurs en hommage au Créateur pour reconnaître la bonté et la beauté que nous devrions être tous et chacun:


NOUVELLES
Chocs de société juive, stupéfiants après Kippour
1- En France, "Condamné à mort par des groupes islamistes. En 2006, en France. Au lendemain de la publication d’une tribune libre dans le Figaro, dont le thème était la violence de l’islam, une fatwa a été lancée contre son auteur, Robert Redeker, professeur de philosophie dans un lycée toulousain. Depuis près de deux semaines, et pour échapper à cette sentence, l’enseignant est contraint de se terrer « quelque part » dans l’Hexagone, de fuir de cachette en cachette." Lire toute l'affaire sur Menapress
2- En Israël, c'est l'anniversaire de la guerre de Kippour. Les familles des nombreux soldats tués se sont réunies sont les cimetières militaires et ont pleuré sur ces victimes dues en grandes parties aux mêmes manques coupables des chefs politiques d'alors et des chefs militaires, comme dans la guerre présente du Liban. Le choc: "au-cun" chef militaire n'a éprouvé le sentiment minimal de se joindre aux cérémonies des familles éprouvées. Un simple bulletin d'excuse de l'armée en fin de journée s'excusant pour ces absences, une seconde gifle.
3 - En Israël, hier matin, le cabinet ministériel s'est réuni pour "lé 'hizouq ha tsafone (renforcer le Nord du pays très détruit par la guerre)". Dans un mépris sans nom envers ces populations, seulement 4 ministres sur 18 ont éprouvé le besoin de se réunir pour un tel sujet, après ce qu'ils ont fait du Nord. Cela va plus loin dans le cynisme, car la presse relate ce matin que les habitants du Nord qui ont vu leurs habitats démolis viennent de recevoir des notes à payer pour les déplacements des pompiers. Il n'y a aucune pudeur de la part de ces politiciens. Ils se caractérisent par un immoralisme affiché et fier de l'être? Un système corrompu jusqu'à la moelle, il est inévitable que le bon peuple, tellement altruiste et constructeur et patient et donnant sa vie, trouvera la façon morale de changer son leadership.
Je suis terriblement désolé de vous transmettre de telles nouvelles,
surtout après Kippour, mais vous avez le droit de savoir dans votre participation à la responsabilité de tous, dans la construction que ce magnifique peuple fait sur la terre merveilleuse de la Torah. Ce n'est pas de la politique, c'est de la déchirure fraternelle par des mépris insupportables et inhumains de la part des responsables envers les populations. Réagissons encore plus dans la qualité de ce que nous construisons. Ne nous étonnons pas non plus de cela: lisez la Torah, vous y verrez que ces combats moraux et scandaleux durent depuis le don de la Torah parmi notre peuple.
4. Le Général Rone Tal, toujours en uniforme, fait la une des journaux israéliens. Il a déclaré dans le journal Kfar Habad qu'il va démissionner de l'armée devant le comportement des autorités et le justifie en ces termes: "c'est à cause de la hitnateqout (l'expulsion des Juifs de Gouch Katif) que nous avons perdu la guerre au Liban... L'armée a suspendu ses entrainements contre l'ennemi pour s'entraîner uniquement contre les habitants juifs de ces opérations, ce n'est pas sa mission, elle a été détournée de se mobiliser face à la guerre... Je ne comprends pas comment le gouvernement a pu essayer de faire passer pour des criminels des Juifs attachés à la terre d'Israël; en conséquence, les responsables de cela, militaires et politiques, doivent démissionner". Il a dit tout haut ce que tous savent. Cela fait du bruit.



1. La nouvelle principale est l'explosion armée entre les partisans du Fata'h et du 'Hamas: 10 tués et plus de 100 blessés. Voyez la vidéo ici.
Et une autre ici ici. Le Hamas est coincé entre son refus de reconnaître l'existence d'Israël et de ne renoncer au terrorisme, ce qui lui enlève le soutien financier de l'Europe, le refus des riches frères arabes de financer à la place des Européens.
Mais, attentino, en fait, c'est aussi le conflit entre l'islamisme religieux radical du Hamas lié au Hesbollah et à l'Iran et l'arabisme laïc (mais corrompu financièrement) du Fatah. Où se situera là dedans la Syrie et d'autres pays arabes du Proche Orient?
C'est donc un glissement nouveau et très important dans le conflit du Proche Orient, sous convert d'un problème de politique concernant la position face à Israël. L'avancée menaçante de Al Qaïda dans la région n'est pas étrangère à cette réaction des non islamistes arabes. On en reparlera certainement bientôt à grande échelle.
Les études continuent à sortir de plus en plus nombreuses, montrant que le conflit israélo-palestinien n'est pas le conflit central qui risque d'ébranler le monde mais que le seul grand conflit menaçant est le conflit interne de l'extrêmisme radical musulman qui est un péril pour les Etats musulmans eux mêmes et surtout pour leurs populations qui ont déjà subi de leur part de véritables génocides chiffrés (Afghanistan, Soudan, Darfour, Somalie, Irak, Indonésie, Liban, Yémen...) et dont le plan d'extension est clairement avoué et planifié . Voir ici les articles de Ben Dror Yémini (lien ici).
Les responsables du Hamas, selon la presse, ont reçu le décrêt de mort de la part des organisations armées du Fatah, déclare la presse. Les sondages palestiniens montrent la perte de confiance du public envers ces deux organisations. Les USA par Condolisa Rice en visite dans les émirats arabes, pour leur plaire, tentent de mettre Israël en responsable de toute la crise, en bous émissaire, en faisant pression pour qu'Israël transmette des fonds au gouvernement palestinien, un coup très incorrect. Que nul ne l'oublie.

2. En Israël, Olmert s'effondre dans les sondages et Tsipi Livni le devance dans son propre parti, Qadima, et parmi les votants de ce parti qui bat de l'aile et est dépassé par le Likoud (Netanyahou) en prévision de nombre de sièges.

3. Le gouvernement d'Israël a fait quitter totalement à son armée le Liban hier en ayant abandonné purement et simplement ses prisonniers, un scandale sans aucun précédent dans l'histoire d'Israël et cela, sans pudeur,au moment même de Kippour. Et cela avec un accord avec la Finul: elle empêchera les affrontements armés mais ne désarmera pas le Hesbollah. Tout est négatif car le vrai bilan est: plus de 100 tués israéliens, des destructions considérables, des dégâts écologiques et humains au Liban qu'on a fait virer à 100 degrés contre Israël au lieu de son hésitation, et la victoire fournie sur un plateau au Hesbollah, et la crise profonde parmi les soldats de l'armée israélienne contre leurs chefs militaires et politiques car les plus exposés et ayant eu des victimes nombreuses furent qui ont été envoyé au feu sans préparation ni équipement ni nourriture adéquats, d'où la révolte de ces jeunes qui continue par l'exigence d'une commission parlementaire d'enquête sur les responsables politiques et militaires.
La presse révèle un nouveau scandale de la Commission Vinograd nommée par Olmert pour l'enquêter: le secrétaire de cette commission soi-disant garantie par la qualité de ses membres est en fait un membre... du parti Qadima dirigé par... Olmert. Les professionnels de la politique n'ont vraiment "peur de rien" concernant "la justice", et certainement pas des réactions du public. On ne sait plus comment qualifier ce type de "démocratie".
4. Une coalition populaire très large continue de se constituer contre la commission d'enquête de combine nommée par le gouvernement pour enquêter sur soi-même envers ses déficiences lors de la guerre au Liban. Cette coalition exige la commission au statut national et légalement indépendant; elle comprend aussi bien les parents des victimes, les soldats, les mouvements d'étudiants, le parti de gauche Mérets ou le parti de droit Israel beiténou, etc.
5. La haine de soi n'a aucune limite. Ce lendemain de Kippour, le mouvement Chalom Akhchav repart en en guerre contre la présence des Israéliens sur les territoires historiques du peuple, en Judée et Samarie et proteste contre le fait que les habitants de ces territoires élargissent leur population et leurs construction, et cela même pendant la guerre au Liban. Spécialement à Maâlé Adoumim qui est une grande ville de plusieurs dizaines de milliers d'habitants tout près de Jérusalem. Un seul idéal: donner le territoire aux Palestiniens. Quand ces derniers répètent de plus en plus qu'ils n'ont eux aussi qu'un idéal: la suppression de la présence juive. L'anti-sionisme le plus rageur. Ce n'est pas bizarre, c'est une constante de l'histoire juive, relisez l'épisode des explorateurs, déjà dans la Torah. Pendant ce temps, en Europe, des milliers de non Juifs défilent pourrevendiquer le droit d'Israël à l'existence. Un monde fou. On devrait au moins, chez nous avoir un peu de pudeur quand nos ennemis sont tellement déchaînés contre notre existence. Et ce jour même, le Hesbollah diffuse l'information qu'il va peut être repartir en guerre contre nous. Aucune limite dans la tendance à l'auto destruction dans une partie du peuple juif, c'est une tradition à l'intérieur même. Evidemment, ils ont une satisfaction: les applaudissements des ennemis et de ceux qui les soutiennent. Ils pensent que cela prouve la justesse de leur cause!!

6. De nombreuses pétitions sont diffusées par des groupes des trois grandes religions contre le défilé des organisations lesbiennes, homosexuelles et transexuelles à Jérusalem, autorisé par la Cour Suprême de l'Etat pour le 10 novembre: une et une et une autre. Le Maire de Jérusalem, Uri Lupolianski, encourage les opposants à cette manifestation par une lettre officielle (lien). Une contremanifestation nommée "modesty parade" et organisée par des mouvements haridim et de téchouva est prévue quelques jours avant (lien). Des députés israéliens ont présenté une pétition signée par plus de 100 000 personnes contre cette manifestation et signée par 31 des membres du Conseil municipal de Jérusalem. Un sondage indique que 69% des habitants de Jérusalem sont opposés à cette gay pride et seulement 12% l'approuve. Le Grand Rabbin d'Israël Chélomo Amar avait écrit au Pape et aux autorités musulmanes pour exprimer son désaccord et sa volonté de mobilisation commune contre ce défilé. Elles sont effectivement coalisées de façon rare contre cet événement et 1000 responsables de diverses religions ont signé une pétition contre le défilé. Chimeone Péres s'est associé aux opposants. Des groupes ont fait savoir à la presse qu'ils seront déterminés à la perturber. Des centaines de rabbins 'haridim ont signé une lettre déclarant que ce défilé devra compter sur leur opposition s'il veut avancer, et le député arabe Ibrahim Mansur a déclaré au nom de groupes musulmans dans leur style que les contremanifestants musulmans sont prêts à mourir pour empêcher ce défilé qui profane la ville sainte. Le mouvement du judaïsme conservative aux USA travaille pour rassembler un million de signatures contre la manifestation. Les organisateurs de la Gay parade protestent contre ce qu'ils appelent "le sabotage" de leur défilé. La police sera mobilisée en masse.

La Cour Suprême, dont la mission est de préserver "le caractère juif et démocratique de l'Etat", a décidé autrement et ordonné la tenue de ce défilé. Il est clair, en dehors du fonds de la question, que les défilés précédents de Gay Pride à Tel Aviv ou dans le monde furent des défilés exhibitionnistes sexuels que tous les moteurs de recherche internet prouvent par leurs images, et, dans ce contexte de réalité prouvée par les faits, vouloir réaliser expressément dans la ville sainte de Jérusalem un tel carnaval exhibitionniste sexuel est une provocation délibérée que beaucoup nomment un sacrilège. La question humaine des personnes homosexuelles devrait être traitée avec plus de respect et de dignité et non à ce niveau de dépravation qui nuit à tous également.

ETUDE:
1. V
ite étudier les pages... :
Le calendrier de la nouvelle année juive 5767 (2006-7). ICI.

et la prochaine fête de Souccote. Etudiez-les, enseignez-les.


2.
SVP! Je vous demande de bien vouloir demander la guérison de Nitsane ben Myriam, et dire pour lui
le psaume 23
. Merci!

Le commentaire de ce psaume a été complété.


3. Et ici, photos et scénario pour réussir Souccote.


4. Ces jours-ci, de grands anniversaires pour connaître notre histoire et nos maîtres:

Le 11 Tichri 3 octobre 2006
Moché Rabbénou expose les règles du Chabbate (voir le Rachi de Chémote 35, 1).
Il lance un appel pour contribuer à la construction du Sanctuaire (voir Rachi  sur Chémote 31, 18 et 35, 21 et Chémote Rabba 5).

Le 12 Tichri 4 octobre 2006
Visite des anges à Avraham avinou (Baba Metsia 86b).
Hiloula du Malakh de Mézérich, Rabbi Avraham ben Dov Baer, en 1776 (5537).

5. Quelques reportages sympathiques: la lune après Kippour et l'indiscipline israélienne (sa force et sa faiblesse).
sur les fils électriques...


et adultes apprenant aux enfants à franchir les barrières fermées
"Revenez, enfants qui n'en faites que selon vos caprices,
Chouvou, yéladim chovavim" (Prophète Jérémie)!

La gentille promenade de la lune après Kippour, avant Souccote. Allez étudier ce qui en est dit: Psaumes 8,4 - 69,38 - 72,5 - 104,19 - 121,6 - 136,9 - 148,3.


--

 

Examen de conscience national
Les journaux consacrent l'essentiel de leurs pages à un examen moral national. Et aux sondages sur l'examen personnel des citoyens.

1. Avant Kippour, un tragique qui dépasse toute imagination dans le cynisme fraternel.

P
our améliorer le fonctionnement de l'Etat et aider "fraternellement" à l'examen de conscience et à la téchouva, les habitants de la ville de Sdérote invitent le Chef de l'Etat Ehoud Olmert à venir passer le jeûne et la journée de Kippour avec eux.
Pourquoi? Parce qu'ils ont reçu des centaines de roquettes, ne sont pas ni protégés ni indemnisés ni aucune mesure effective n'est prise contre les Palestiniens qui tirent ces roquettes encore ces jours-ci et ce Chabbate, alors que l'expulsion des Juifs était présentée comme la mesure qui apporterait la paix. Elle n'a apporté que la guerre du Liban. Ils déclarent se sentir réellement abandonnés par le Chef de l'Etat et ses ministres, malgré leurs appels continus et désespérés, ces habitants de Sdérote, menacés continuellement dans leur vie, n'ont plus trouvé que ce remède. Tragique, scandaleux, honteux pour nous tous.

2. Attention, l'argent comme limite de la Torah et de la morale!
Le Talmud dit que des gens, à l'heure de mourir, ne pensent encore qu'à une chose: leur argent! En hébreu, ce mot argent (késsef) signifie le désir. L'expérience montre que, bien souvent, une seule dimension est mise hors de l'examen de conscience et de la Torah: l'argent, les dettes non payées, les contrats financiers signés et non respectés. Et je connais des gens qui pourraient même interpréter les pires malheurs familiaux qui les atteignent comme un service donné par le Ciel comme ultimatum moral sur ce point; et ils s'obstinent pour continuer à tricher avec l'argent. La Torah est mise sous condition limite, elle est même parfois utilisée comme une veine à exploiter, Israël également avec l'assurance que cela marchera sûrement. Tout n'est donc pas faux dans les reproches au peuple qui sont faits sur l'immoralité en affaires. C'est la caractéristique de notre peuple que de le reconnaître.
Donc, cette année: indispensable de soumettre tout l'usage de l'argent dans notre vie à la Torah. Les pages de la Torah et de toute la Bible sont nombreuses qui reviennent sur ces avertissements. Stop à cette morale double.

3. Bilan du pilotage du peuple.
- 70% des citoyens n'ont aucune confiance dans la direction du pays pour assurer la sécurité.. 73% pensent que ce fut une erreur de partir en guerre comme cela a été fait, 60% de réaliser l'expulsion des Juifs de Gouch Katif.
- Le ministre Ogir Pines de Avoda, le parti travailliste, déclare que Olmert a trompé les ministres pendant la guerre. Le contrôleur de l'Etat déclare qu'il n'y avait aucun fonctionnement des instances de prise de décision qui ne se réunissaient même pas et que le sommet décidait seul de lui-même, pendant la guerre. Et cela quand chacun sait que la pensée politique et décisionnelle de Olmert est définie par un mot: zigzag perpétuel. La commission gouvernementale nommée par Olmert pour l'examiner soi-même vient de perdre la dernière crédibilité, celle que la haute qualité de ses membres lui conférait: ils sont allés se concerter avec Olmert et Perets de façon informelle avant même l'ouverture de l'enquête selon les formes réglementaires.

Le Rav Ovadia Yossef vient d'être réhospitalisé à nouveau. Il a subi un pontage cardiaque avec succès il y a 10 jours et son état semblait bon mais il aurait subi un virus léger et, par prudence, ses médecins ont demandé sa réhospitalisation. Prières pour lui, svp. Il a 86 ans (qu'il vive en bonne santé jusqu'à 120) et souffre également d'un diabète qui n'a jamais réduit ses activités intenses.

Différents cas graves d'antisémitisme en France cette semaine (coups dans la rue, menaces de mort) sans réaction du gouvernement français ni prise en charge sérieuse par les médias d'information, cela est encore plus inquiétant comme phénomène de coopération par la banalisation. Cela n'est pas étonnant dans un pays qui , à quelques jours du sommet de la francophonie, continue à exclure Israël de la liste des pays de la francophonie alors qu'il est, proportionnellement, un des pays d'autre langue officielle le plus francophone par le nombre de citoyens originaires de France et d'Afrique du Nord. Quand le Juif est exclu ainsi, n'existant pas, et cela par un acte à l'échelle politique et internationale particulièrement signifiant, la place est libre pour ceux qui veulent le supprimer. Quand donc la France se guérira-t'elle de ses coopérations passives obstinées qui ont fait périr des milliers et milliers de Juifs dans notre génération?

Très important de lire cette page du Monde (lien) sur l'exploitation de l'incident grave du discours du Pape par les islamistes radicaux. Vous y verrez qu'ils réaffirment leur détermination dans la politique de guerre totale des religions de l'Islam devant l'emporter sur les impies pour établir la charia (loi musulmane) sur l'ensemble de la planète. Et ils affirment que la tactique du Pape est symétrique de la leur dans sa lutte totale contre l'Islam. De fait, le Pape ne s'est pas excusé avec précision sur le fond de ce qu'il a dit, il ne veut pas le faire car théologiquement il ne peut pas le faire: il a contesté la validité de ceux qui, comme les chrétiens l'ont fait, ont contesté le judaïsme pour se présenter en substituts, et qui comme lui à leur tour se placent en substituts et du judaïsme et du christianisme. De fait, le judaïsme n'est pas concerné par ces prétention de rivaux entre eux.
Et 4 combats géographiques clefs se déroulent avec une stratégie active dans cette perspective, selon les dires des islamistes radicaux: la Palestine avec la disparition d'Israël car la règle est que toute terre ayant appartenu à l'Islam ne peut plus jamais être gouvernée par un autre type de gouvernement, l'Afghanistan et l'Irak et la Somalie. Et les politiciens occidentaux du dialogue se refusent à regarder la situation effective sur le terrain: l'échec qui s'aggrave en Irak, les zones qui tombent les unes après les autres en Somalie qui est la région clef pour bloquer tous les régimes arabes laïcs de la région.

Israël n'a qu'un défenseur: le peuple lui-même qui doit faire pénitence et vivre selon ses valeurs; cela seul peut permettre de le protéger par la bénédiction qui lui est toujours assurée. Si l'on en juge par les radios en Israël, très hors judaïsme habituellement, cette année les émissions et les chants se succèdent continuellement dans le respect de l'examen de conscience collectif. On réalise alors ce qu'est l'Etat juif, malgré toutes ses déficiences. Et nul Juif habitant dans la diaspora ne peut avec décence et vérité prétendre -en ces jours de vérité morale- que vivre hors d'Israël répond davantage au plan divin et à sa demande sous prétexte que le confort de l'étude tranquille serait plus assurée ailleurs. Ce qui est terriblement faux car l'étude en Israël est incomparable. Mais surtout, puisque le critère numéro 1 n'est pas le confort personnel ni l'avantage personnel dans la vie, tous ces Juifs manquent ici au coeur de l'organisme et fragilisent par là l'existence vitale du peuple.
En ces jours de péril physique pour tous, et non seulement moral, chacun doit se sentir mobilisé, interpelé, et méditer en ces jours ces paroles du prophète Yermiyahou (Jérémie 3, 14-17):

"Chouvou banim chovavim, revenez enfants qui agissez selon vos caprices, dit Hachém, car Je veux, Moi, contracter une union avec vous. Je vous prendrai un par ville, deux par famille, et je vous amènerai à Sion. Je vous donnerai des bergers selon Mon coeur, qui vous conduiront avec sagesse et discernement. Alors, quand vous serez devenus, à cette époque, nombreux et prospères dans le pays, déclare Hachém,.../...Tous les peuples s'assembleront là, à Jérusalem, en l'honneur de Hachém, et ils cesseront de suivre les mauvais penchants de leur coeur".

Que cette année, nous réussissions tous ensemble ce retour à une vie de Torah. C'est vital pour le peuple. C'est le bonheur.

Notre monde est en folie mais cela est positif aussi, car il est en recherche et les vrais problèmes moraux sont posés clairement à tous. La différence, c'est que le peuple juif en son entier, contrairement aux autres a UN but seul qui le justifie: non pas la seule identité géographique ou autre, mais la morale. Et une morale que nous ne définissons pas mais qui est la soumission à la morale de la Création. Alors soyons forts et assurés et courageux (relire le premier chapitre du Livre de Yehoshua). Je vous le traduit par cette photo: tout notre héritage est dans ces livres, et ils doivent être compris dans tout leur éventail et par tout le coeur, et avec la force magnifique dans la réalité. Une beauté et bonté tranquilles. Kippour est un retour à cette vie bonne. Un jour viendra, leur agitation le prouve, où l'Orient comprendra que nous sommes la même beauté qu'ils aiment, ensemble. Amen!



Voici un beau conte pour chaque enfant, les vôtres et vous aussi premièrement:


J'imagine un PROJET
Quand donc les grands leaders spirituels des religions et philosophies et arts lanceront-ils une "Internationale du coeur" qui ne sera pas "la lutte finale", ni "la solution finale", ni "le sang impur", ni "les droits de l'homme", ni "ma démocratie obligatoire chez vous", ni la conversion forcée par les armes et les conquêtes politiques et économiques, ni le viol missionnaire des mineurs et des pauvres, mais une volonté commune de reconnaître que les différentes cultures ont vécu et la cruauté et la bonté, mais qu'elles ont toutes -en elles et dans leurs textes fondateurs- des trésors de morale dont le centre est toujours chez toutes, le "coeur": le lev en hébreu, le qalb en arabe, le dél en persan, le anahata (le centre non atteint) dans la tradition des Indes, le xin au centre des spiritualités chinoises, etc.
Il faut retrouver cette pureté du centre, du coeur des choses. C'est ce qu'Avraham a compris. Savez vous qu'il est dit dans notre Tanakh (Bible) que Salomon , connaissait parfaitement les autres sagesses?
Je nous ai donc souhaité la rencontre avec notre propre coeur, la rencontre avec le coeur de l'autre (la "sensibilité à la sensibilité de l'autre", comme je définis cela), et je nous souhaite aussi la rencontre
avec la sensibilité divine placée dans la beauté et l'enseignement constant qu'est la Torah déployée dans la nature, alors, nous parviendrons à "entendre" le coeur de la Torah semblable à cette beauté quand nous l'étudierons et la prierons. C'est pour cela que je vois et vous donne chaque jour ces photos de ce que je rencontre à chacun des pas quotidiens dans mon simple quartier de Jérusalem. Et ci-dessous, celles d'aujourd'hui.
Tout ce programme est possible avec simplicité. Par vous, par moi, par chacun si nous nous branchons sur la source et non sur les puissances. Je pense à cela en lisant en ce jour de bilan (lien ici) que le site juif Proche-Orient.info ferme pour faillite financière: 700000 euros de budget annuel, 15 salariés, quelle puissance et on ferme (!); notre pauvre site Modia n'a aucun mais aucun budget sinon celui que je puise de ma poche sur mon petit travail de psychologue-psychothérapeute, il n'a aucun employé ou salarié, aucun temps de réalisation sinon celui que je prends sur les temps libres et sur les nuits, aucun autre équipier sinon les écrits de nos Sages et l'aide du Ciel et la puissance fabuleuse de Jérusalem "ki mi Tsione tétsé Torah ou mirouchalayim dévar Hachém, car c'est de Sion et de Jérusalem que sort la voix de Hachém et de nulle autre ville". Et il y a "vous" co-engagés dans la mitsva d'enseigner et d'aider ceux qui ne reàoivent pas, qui m'envoyez de temps en temps une aide financière, et quelques uns qui me résolvent des problèmes techniques constamment, que vous en soyez bénis ce cela cette année encore plus. Il y a aussi ceux qui m'ouvrent les portes du flux de la Torah descendante vers nous, par leur pureté et droiture et par leur pnimiyoute, leur lien interne à la Torah; ils sont le coeur du peuple, nos maîtres d'hier mais aussi d'aujourd'hui. Ils sont des miracles et existent, pas rares, dans notre peuple et ils ont le lien vital à la source qui est en Israël. C'est cela que l'on fait en Israël, ce n'est pas un Club de vacances, c'est dur mais quelle intensité de vie, quelle douceur de vie. Combien nous sommes à dire:" que de combats douloureux (
lien ) mais quel bonheur constant aussix!

Je vous ouvre mon coeur: ce n'est pas assez, car les demandes sont énormes; en ce moment, des traducteurs travaillent dur pour vérifier les traductions des parachotes vers l'anglais, un est rémunéré et il faudrait traduire plus que les parachotes, et aussi vers l'espagnol, et l'hébreu, cela est demandé et il serait capital que certains textes positifs et fondamentaux soient traduits vers l'arabe et le persan; un budget énorme que je n'ai pas pu assumer. Et le poids actuel est trop lourd. Des lecteurs sont gentils qui m'écrivent: "je ne vous envoie pas un chèque mais je vous encourage, D.ieu vous aidera" (authentique;-)) Et pas rare. Un humour juif cynique. Pas drôle.
J'ai aussi ce soir exactement 953 lettres sérieuses à répondre, impossible seul; un minimum de secrétariat s'imposerait que je ne peux pas assumer. Et je résiste à toute forme commerciale pour garder la pureté de la gratuité dans le don, comme est la Torah. Difficile.

Voici donc quelques photos sur lesquelles j'ai réfléchi aujourd'hui, elles sont mon regard de la journée dans la Torah sur la Torah écrite autour de nous à Jérusalem. Elles seront le vôtre, captez-le. Elles nous aideront à retrouver ce coeur pour une Chana tova et réussite de notre Jour d'examen de conscience, de renouvellement et de re-création.
1.Ce jeune israélien dans la rue, aujourd'hui (qu'il soit béni ce nouvel fils d'Israël qui nous apporte un tel enseignement que j'ai saisi dans notre échange de regard; et que ses parents soient bénis):
"Allo, Docteur Baby? - Oui, je vous écoute. Gardez votre motséts (la sucette), j'entends très bien ce que vous dites ...
- Aidez-moi, cette année passée dans ma vie a été très compliquée, la guerre, le gouvernement, pas d'argent pour l'éducation ni pour les pauvres et les vieillards, Docteur Baby conseillez moi, que devons-nous faire pour que tout aille mieux? Pourvu que le Ciel vous aide à bien me répondre, oh la la! C'est très important!"

2. D'abord, il ne faut pas se renfermer, ni craindre. Ceux qui ont peur de vivre dans la beauté et au milieu de la bonté d'Israël font déjà de leur vie une cave et se privent de la lumière qui est plus forte que toutes les ténèbres. C'est clair?
-Bien compris, sortir, et j'ai une poussette, c'est facile. Et mon téléphone en cas de besoin. Et ouvrir les fenêtres et les rideaux pendant la journée, OK, mais j'ai une autre question.

3. Oui, il y a eu beaucoup de gens blessés ou tués, ou qui n'ont pas de travail ou pas de quoi manger. Est-ce que cela pourra s'arranger?
- Regarde bien, on n'est jamais totalement brisé et toujours on a une force qui renaît immédiatement.
- C'est très important ce que vous me montrez là, je n'oublierez jamais cette renaissance immédiate dans le tronc qui est tellement blessé.


4. Un autre bon conseil: ne pas croire qu'on est protégé et heureux quand on devient grassouillet, et qu'on reste à regarder la vie sans y toucher. On grossit seulement, on devient obèse et on n'est même plus capable de courir ni de rien faire. Au contraire, il faut toujours agir, bouger, chanter, étudier la Torah de vie, avoir des amis, se renouveler. - Grandir, quoi, tout le temps. - Exactement, tu as compris; le Roi David ne devait prendre pour ses soldats que ceux qui étaient capables de boire en marchant. - Je comprends.

5. Autre question. Oui, mais je ne pourrai pas toujours vous avoir au téléphone, vous n'êtes pas tout le temps à ma disposition comme maintenant.
- Alors, tu vas voir les belles fleurs et couleurs qu'il y a autour de toi, partout à Jérusalem.
C'est le Ciel qui est ouvert là. C'est le bonheur qui t'est offert. Et, si tu ressens tout cela, c'est que déjà tu l'as dedans toi. Alors, tu laisseras ce bonheur te remplir complètement chaque fois que tu le vois et tu fais la bénédiction de contentement et de remerciement. Tu n'en finiras jamais de le constaer autour de toi et en toi, d'en jouir et de remercier. Tu ne pourras jamais deviner toute l'étendue de l'univers merveilleux qui est en toi et que tu vois dehors comme dans un miroir.
- C'est très amusant. Je n'y avais pas pensé comme cela, mais ça me semble évident maintenant. C'est vraiment très veau ce que je vois.

6. Oui mais, Docteur Baby, j'ai encore une autre question, très importante celle là, pour moi. Je me sens tout petit et fragile devant toutes ces machines qui font les guerres et la politique et les écoles, et tout et tout. Je ne suis qu'un tout petit pigeon fragile.
- Bonne question. Voici la réponse: la force apparente de ces monstres n'est rien; d'ailleurs, tu vois bien qu'ils ratent toutes leurs guerres et tous leurs plans, en politique également à chaque instant. Toi, tu es la vraie vie, comme les arbres, comme le ciel bleu qui s'étend à l'infini, ils ne peuvent rien sur tous les éléments, ils ne peuvent pas courir, ni s'envoler mais toi, comme l'oiseau, tu as des vrais ailes dans tes sentiments et dans ton intelligence; regardes bien, tu penses aussi bien que tous les grands.
- Nakhone, c'est très juste, j'avais déjà pensé à cela, et c'est évident.

7. Mais que faire quand je suis fatigué de marcher? C'est vite fatiguant de marcher, je trouve.
- On a le droit de se protéger, il le faut même toujours et immédiatement. C'est pour cela qu'on a une maison où les autres n'entrent pas, et qu'on a nos parents à nous, et notre chambre. Il faut savoir se défendre absolument. Dans le désert autour de Moché rabbénou, il était interdit que les autres voient dans votre tente. Mets des limites aux autres sur tout tou ce qui t'est important, c'est nécessaire et vital tout le temps.
Et tu mets le rideau de la Torah qui te protèges dans ton secret et ton trésor est à bien protéger.
Mais aussi, comme il est écrit sur cette porte de Jérusalem: "al tira, Israel, ki îmanou El, Ne crains pas Israël car Il est avec nous D.ieu". Tu mets cela entre tout le monde et toi, et jamais tu n'auras peur vraiment.
- Je suis d'accord, je le disais à un camarade: "je suis guibor, ani lo po'hed (je suis très fort, je ne crains pas".

8. - Vous croyez qu'on a vraiment beaucoup de forces en nous?
- Regarde cette fleur, quelle force, c'est comme toi, tu es capable d'être très fort et de te tenir droit, et tu as cent points blancs qui veulent et peuvent développer tes projets dans tous les sens. Et le jaune en haut est comme ta tête pleine d'imagination et de rêves. Et ta feuille rouge est comme tes sentiments si forts pour ce que tu aimes et ils voudraient vivre et faire. Et ton vert, c'est la douceur que tu aimes également, ta douceur silencieusement tu veux la vivre également. Tu as tout cela devant toi, dans le spectacle de la Torah qui est ouvert continuellement devant toi pour découvrir ce que tu es, ce que le Créateur t'a donné. A toi de le regarder, de l'écouter et d'y avoir confiance. Car c'est toi, au présent et pour bâtir ton avenir dès maintenant.

- Merci Docteur Baby! L'an prochain, je reviendrai vous demander une consultation si j'en ai encore besoin pour le nouvel an suivant. Avertissez-moi si vous changez votre numéro de téléphone, s'il vous plait. Chalom
- Chalom. Dring, dring, dring.
- A moi de jouer maintenant.

9. Si je comprends bien, nous sommes pleins de la vie. Toujours nous sommes petits, mais chaque partie de nous est pleine de vie. Comme la feuille, comme la tige, comme la pelure, chaque partie est pleine de toute la vie.
En moi, comme en chacun il y a tout le plan de la vie que le Créateur y a mis.
En somme, nous ne sommes pas petits, mais nous avons déjà tout en nous, et il suffit de le faire fleurir. Toute la vie, on peut même, peut-être dire que le Créateur est avec moi présent aussi, dedans, en chaque partie.
Je comprends maintenant pourquoi il est dit: "libi ou véssari yéranénou el El 'haï, mon coeur et ma chair se réjouiront dans le D.ieu vivant" (psaume 84). Dans le D.ieu vivant qui est en moi, je ne sais pas le dire autrement.

Merci, petit enfant, tu es une lumière pour Israël, et déjà tu enseignes, alors je transmettrai tout ce que tu m'as appris et je le dirai en ton nom à des milliers de Juifs qui ne sont pas à Yérouchalayim.
- S'ils comprennent cela, ils seront arrivés à Yérouchalayim.
- Oh! Comme tu as raison, c'est encore plus magnifique. Et chacun devient une merveille en toutes ses pétales.


- C'est même plus que cela, me dit le petit enfant. C'est pas seulement beau, c'est émouvant: chacun est empli également de la même bonté et de la même douceur de toute la même vie du Créateur. On a la même belle couleur, toute en douceur. Si on veut il n'y a pas de place pour la guerre comme çà.

Ecoute bien ceci: quand tu regarde quelqu'un, quand un homme voit une femme dans la rue, quand on rencontre un inconnu, il faut se dire qu'en chacune de ses cellules, il est en communication avec la lumière suprême qui construit la vie, comme si tu étais dans le qodéche ha qodachim (Saint des Saints). Et chacun à sa façon puisque le Créateur a voulu en faire une nouvelle création qu'Il aime et dont Il n'en a aucune autre pareille. Ca change chaque relation. Qui pourrait brutaliser ou mépriser qui a en Lui une telle présence vivante?

Et regarde toute homme, toute femme, quel que soit son âge, son accent de parole, sa couleur, son lieu d'habitation, son vêtement, sa couleur, son apparence, comme un Séfer Torah palpitant plein de la seule Présence qui a une existence et qui est là devant toi, réellement.
Dans le camp du désert, chacun était conscient comme cela, regarde.


- Cher enfant d'Israël, j'ai l'impression que nous y étions ensemble.
- Bien sûr, et nous y sommes encore ici si nos yeux sont ouverts.
- Oh! Quel cadeau je reçois de toi, tu réavives la lumière en Israël.




Redonnons nous espoir avec quelques autres photos de ce même cristal incolore (nous) sous la lumière.

------

Dans le noir le plus noir, il y a toujours la lumière de la lune et des étoiles. Immense.
A nous de la connaître et de lui donner sa place. A nous de réveiller la lumière.
Si je n'avais pas agi, si je n'avais pas essayé, je n'aurais pas découvert ces merveilles ignorées de moi.
Je vous les offre avant Roch ha Chana.




Une nouvelle page: Jérusalem une semaine après la guerre au Liban. Connaissez ce qu'est vraiment Israël, ce n'est pas qu'une carte postale, mais on y "vit". LIEN ICI:


 

 

 
© Copyright 
Dufour