accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
Livre d'or

Rechercher ici les thèmes d'études sur le site par un catalogue de photos
Rechercher ici sur le site tout sujet ou tout mot avec Google :



Nouvelles d'Israël, analyse, et prières

Par le Pr et Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
Page d'accueil http://www.modia.org
Ici, archives des bulletins précédents

Abonnez-vous au bulletin, en page d'accueil pour recevoir en direct les informations.


UN TEXTE
REMARQUABLE A LIRE ET A DIFFUSER
.Ecouter ici absolument un document

qui nous dit la vérité (par eux-mêmes) sur ceux que l'on libère et avec qui on fait un pacte actuellement.

Découvrez le site de l'Ambassade d'Israël

NOTRE MUR, LE VOICI
CONDAMNEZ LEURS ASSASSINS, LAISSEZ-NOUS VIVRE:


Tout sur la barrière de sécurité contre les terroristes:
http://www.mfa.gov.il/mfa/go.asp?MFAH0o3l0


15 mars 2004. 10 ans Abdallah Qourane, enfant arabe de Hawara près de Nablouse, a reçu contre paiement de porter un sac d'habits en territoire israélien contre 10 chéqels. Au barrage, la soldate a inspecté le paquet et surprise par le poids l'a fait examiner par la sécurité. Il contenait une charge explosive de 7 kilogs et un téléphone chargé de déclancher l'explosion. L'engin a été détruit de façon contôlée. Après interrogatoire, l'enfant est hors de cause dans ses intentions.
Nous n'avons pas à faire à des terroristes désespérés ni à des combattants ni à des ennemis. Nous avons face à nous des monstres immoraux qui ne se contentent pas pas de vouloir tuer des civils, hommes, femmes, enfants, vieillards,

mais ils utilisent des enfants, nous le savions, les incitent à la haine, les préparent à se suicider pour tuer,

plus encore maintenant ils franchissent un degré dans l'horreur: ils utilisent des enfants à leur insu comme bombe vivante (pétsatsa 'haya). Est-ce que le journaliste israélien qui a diffusé dans le monde par TV2 le faux sur l'enfant Mohamed présenté comme tué par les Israéliens va cette fois réparer sa faute et informer le monde entier sur ce vrai cas?
L'horreur est sans limite: j'entends sur les ondes un journaliste israélien nous accusant que les parents palestiniens préparent leurs enfants dès l'âge de 4 ans à devenir des chaïdim, des sacrifiés.
Lire cette page de Modia sur le problème de l'utilisation de ces enfants: http://www.modia.org/infos/israel/conflit.html
Cliquez, regarder, copier et diffuser cette adresse:
http://www.shopping-nice.com/video/recherche_la_mort.wmv


Le bulletin d'actualités au 19 mars, 26 Adar.
Heures du Chabbate:
Jérusalem 17h11. Tel Aviv, etc 17h21. Eilate 17h20. Tibériade, etc 17h18.
Paris 18h44. Montréal 17h49. Toronto 18h10.

Une vue israélienne du Front national en France: http://www.haaretz.com/hasen/spages/405921.html

La Fédération Sépharade Mondiale et la communauté « Emouna», à Jérusalem Bakaa
vous invitent à une journée d’étude à la mémoire
du Grand-Rabbin et Président du Tribunal rabbinique de Jérusalem, ancien Grand Rabbin du Maroc,
Ribbi Shalom Messas, zatsal,
à l’occasion de la fin de l’année de son décès

le dimanche 28 mars 2004, 6 Nissan 5764 en la synagogue de la communauté Emouna, Rehov Rivka 9, Bakaa, Jérusalem

Thème de la journée d’étude :
Ribbi Shalom Messas, zatsal, sa personnalité et son enseignement.

Programme de la journée
15:45 : Rassemblement et accueil, Fédération Sépharade Mondiale
16:00 : Le Grand-rabbin Yossef Azran, Grand-Rabbin de Richon-Letsion :
« La Psika(décision halachique) du Rav Messas autour de Pessah »
16:30 : Le Rabbin Dr Moché Âmar, Université de Bar-Ilan,
« Traits caractéristiques de la psika du Rav Messas et ses positions envers le Minhag »
17:00 : Le Grand-rabbin Eliahou Elharar, Grand-Rabbin de Modiin, « La puissance du Heter»
17.30 : Prière de Minha
17:45 : Le Rabbin Yéhuda Ben-Yichaï, Rabbin de la communauté
«Emounah» : « Le Déreh Eretz a devancé la Torah »
18:15 : Le Rabbin Eliahou Abergel, Rabbin du quartier de Bakaa et Président du Tribunal Rabbinique de Béer-Sheva

« N’abandonne pas l’enseignement de ta mère »
18:45 : Le Professeur Nahoum Rakover, ex- conseiller juridique adjoint du Gouvernement: « Témoignage personnel sur le Rav Messas»
19:00 : Le Grand-rabbin David Messas, Grand Rabbin de Paris, et fils du Rav z’al : « La modération dans la psika du Rav Messas z’al »

19.30 : Le Grand-rabbin Chlomo Moché Âmar, le Richone léTsione et Grand-rabbin d’Israël

20.15 : Prière de Arbit et collation.
Les cours seront en hébreu
Renseignements : Fédération Sépharade Mondiale, 02-5617173


Monde

L’évolution de la guerre entre l’islam radical expansionniste et le monde occidental nous concerne car ce qui se passe en Israël n’en est qu’un épisode, et fut le premier.

Les déclarations des sermons dans les mosquées s’amplifient en ce sens. De multiples sites les rapportent. En somme, Bin Laden a simplement donné le feu vert pour une multitude de petits Bin Laden.

Les USA essaient aussi de reprendre le contact avec les masses arabes, laborieusement et avec des moyens considérables :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-356224,0.html

Dans les pays arabes, la lutte se fait aussi pour éliminer les pires productions de l’Occident qui fournit toutes les armes pour se battre :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-356672,0.html

 

En Russie, y a t’il aussi un regain de l’antisémitisme? Certes, mais il est à placer dans le regain d’un nationalisme traditionnel. Nous sommes dans l’ère de l’affirmation des identités et c’est le retour de ce que depuis l’ère des lumières jusqu’au communiste mondial les idéologies ont voulu refouler. La dernière erreur en ce sens est la loi sur le voile, erreurs dont l’histoire a bien montré que le remède est pis que le mal.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=186576


Les services d’information du Ministère israélien des Affaires étrangères déclarent que la presse internationale refuse de rendre compte de l’affaire de l’enfant arabe utilisé comme bombe vivante, car cela ne correspond pas à leur ligne qui est de montrer Israël en agresseur. De multiples prétextes sont utilisés pour ne pas le diffuser. On a l’habitude.

Israël

Nous avons un Premier ministre qui est un bull-dozer depuis toujours. Quand il a une idée en tête, rien ni aucune autorité ni aucune réaction ne l’arrêtent. On l’a toujours vu dans sa carrière militaire, la traversée de Suez, l’avancée vers Beyrouth, ses réponses aux enquêteurs : je n’ai rien vu, rien entendu, rien su. Et il l’a toujours agi en ce sens, le disant clairement aux membres du Likoud, sous les huées et sifflets. Et les autres sont impuissants alors, ce qu’il fait qu’il continue puisque cela marche.

Il a la même tactique pour son plan de retrait : peu lui importent les critiques des experts militaires sur la catastrophe que cela produirq, peu importent les procédures normales qu’il faudrait suivre, il avance : il ira parler à Bush, au puissant pour avoir son accord et les autres procédures devront suivre.
Et toutes les oppositions de ses ministres, qui eux aussi vont aux USA pour informer de leur opposition et de la catastrophe que ce plan amènera ? Sharon pense que l’accord de Bush et des procédures astucieuses neutraliseront les oppositions. On en est là.
Mais Sharon joue subtilement par des déclarations contradictoires tous les jours qui veulent brouiller les esprits et les coalitions : on entend aussi bien que cela se fera dans deux mois, immédiatement puis dans un an et demi. Que l’on gardera les axes essentiels, etc. Que l’on va liquider tous les chefs terroristes de Gaza, puis que l’on va arrêter l’opération dans deux jours. On annonce qu’on va remettre de l’ordre par la foce et on bombarde un batiment vide. On pourrait multiplier les exemples.

Ceux qui se marrent, c’est le mot, ce sont les mouvements terroristes qui déclarent qu’il y a une seule réalité : Israël va s’enfuir comme des lapins et cette nouvelle victoire est une étape de plus vers la libération de tous les territoires.
Même les plus calmes comme l’Egypte déclarent qu’ils approuvent le plan Sharon mais qu’il ne doit être qu’une étape vers la libération de tous les territoires arabes occupés. La solution finale

Ce qui est le plus grave, c’est que la politique actuelle ne se base plus sur la vérité historique (zé lo rélévanti); et cela donne l’argument essentiel aux ennemis pour falsifier les données.

Que se passera-t’il en conséquence ?

Je n’en sais rien. Certes, les opposants s’agitent et s’organisent activement.
Mais, en fait, cela ne fait que traduire une crise morale générale dont les scandales relatés dans la presse sont aussi l’expression (haine entre les groupes, injustice sociale et arrogance des classes et cultures au pouvoir dominant dans l’économie et la communication, violence s’étendant, refus d’investir dans l’éducation, volonté de détruire les structures éducatives de l’identité morale nationale, inégalité injuste envers les femmes, violence s’étendant chez les jeunes sans reperes, decheance de femmes vers la prostitution par la misere, et non prise de responsabilité nationale des Juifs qui n'organisent pas une alyah massive comme ils l'ont paif pour les autres, ceux de l'URSS, quand la situation était grave; on envoie les autres au charbon mais on n'y va pas).

La solution n’est certainement pas dans la tactique de Sharon (gouverner en Etat banane par la seule autorisation de Bush), mais dans une reprise en main morale effective. Et, surtout, par la montée au créneau des éducateurs et leaders moraux du peuple, ce qui ne s’est pas encore mis en route. Seule une partie des politiciens crient au danger.
Car notre peuple a toujours répondu présent quand on a fait appel à son âme, à ses valeurs essentielles, et Pourim nous l’a rappelé. Pessah est cela aussi.
A chacun de régler ce problème général à son niveau. Il faut enlever tout ce ‘hamets, tout ce qui peut nous pourrir. C’est un travail interne, personnel, précis.

Il faut le réaliser avec précision : voyez la page de préparation de Pessa’h.

http://www.modia.org/infos/etudes/pessah.html

http://www.modia.org/infos/etudes/haggadah.html

 

Bonne journée, bonne étude,

Et ne disons pas tout ira bien si D.ieu veut. Car D.ieu veut, la seule question : est-ce que nous voulons ?

Yehoshua Rahamim Dipour


Le bulletin d'actualités au 15 mars, 22 Adar

Lettre personnelle
Voilà des mois que nous répétons que l'Europe a enflammé le monde contre Israël et mis le feu à son propre domaine en autorisant les incendiaires. Elle pensait plaire et se protéger. Nous répétions aussi que le problème essentiel n'était pas la lutte contre la désinformation ni contre l'antisémitisme mais qu'il fallait voir la guerre des identités et que la solution ne pouvait être qu'en étant soi-même chez soi dans de véritables valeurs. Et que les civilisations bâties sur le Juif et sur la substitution au Juif par des succédannés (!) de religion voulant prendre la suite de la Torah, ne pouvaient conduire qu'à des catastrophes.
Après deux millénaires, tous ces faux semblants explosent. On ne peut pas mentir indéfiniment.
Le problème du judaïsme est qu'une partie importante du peuple lie sa cause avec celle de cet Occident mensonger, refuse d'aller vivre sur sa terre, espère trouver son salut et son bien-être en vivant soit à Paris soit aux USA suivant le confort qui sera probablement le plus assuré. Espoirs vains. Et la proposition du judaïsme n'est pas cela. Pessa'h nous le rappelera.
Qu'on le veuille ou non, nous sommes à l'heure de la remise en question du monde occidental. C'est la fin de la puissance coloniale, la révolte des autres identités ne fait que commencer en une guerre mondiale.
Ce qui vient de se passer en Espagne en est le symbole flagrant. L'Islam veut sa revanche et l'a eu. Le terrorisme musulman qui se définit (lui, pas nous) comme tel a tué, a réussi à manipuler la population, à faire tomber un gouvernement, à faire éclater l'alliance avec les USA, à attaquer les signes les plus forts du catholicisme espagnol et de l'histoire de l'Espagne, comme un signal pour toute l'Europe. L'Europe qui n'a plus aucune capacité de résistance a marché comme un seul homme dans le sens demandé par Al Qaida, et la gauche des lumières a pris le leadership de cette capitulation. Bin Laden et tous ses doubles éparpillés dans le monde islamique ne pouvaient rêver pareille réussite si complète, si rapide, si totale.
Cela va enflammer l'imagination mortifère de cette nouvelle idéologie musulmane qui ne rêve que de reconquista mondiale.
La seule défense de l'Espagne a été de mentir pour ne pas voir la réalité, comme la France l'a fait en proclamant cette loi contre le voile pour se faire croire à elle-même qu'elle dominait ainsi la réalité, comme Bush et Blair ont menti sur les armements de l'Irak, comme on ment depuis 20 siècles contre les Juifs et contre le judaïsme. Comme on a menti en faisant croire qu'Israël usurpait la terre de ses ancêtres.
Comme on ment en faisant croire que les Palestiniens assassinent parce qu'ils sont désespérés de l'immoralité des occupants.
Aujourd'hui même, Chiméone Péres a repris ces arguments à la Knesset dans les termes mêmes des terroristes palestiniens: il a dit "la question est qu'est ce qui conduit des gens à se suicider (ma mévi lé anachim lé itabed)", sous-entendu notre immoralité d'être des occupants. Erreur et mensonge qui ne veut pas comprendre la falsification qui dure depuis 20 siècles en Occident contre le judaïsme dans la civilisation chrétienne et islamique.
Nous sommes dans l'heure de vérité: les deux usurpateurs s'entretuent et voudraient nous faire jouer le rôle de bouc émissaire. C'est la guerre de deux grands gangs. La France a pensé plaire à Islam extrémiste en se dissociantd'Israel et des USA. Elle est vue par cet Islam exactement au même titre que le "Satan US" et Ayman Al-Zawahiri, le numéro deux de Al Qaida a signé a toute prochaine action contre la France en condamnant sa loi contre le voile islamique. Qui ne veut pas entendre l'avertissement, aura prochainement des réveils très bruyants.

Que peut faire Israël, que peuvent faire les Juifs?
La relation de ces lutteurs menteurs et sanglants au judaïsme est double: substitution et fascination puisqu'on veut le copier et le remplacer. (Heureusement, les cultures d'Afrique et de l'Orient n'ont pas eu ces pathologies de l'Occident mais l'Occident les y a diffusées quand même).
Nous n'avons pas à prendre parti, ni à être en dépendance. La Torah nous le précise: soyons nous-mêmes, dans la connaissance de notre identité qui respecte tous les peuples et leurs cultures, et ne prend qu'un maître et sauveur hors de ces pseudo-puissances. Alors chaque peuple verra la vérité de ce que nous sommes, nous respectera, et verra que notre fonction n'est que bénédiction. Tant que nous n'irons pas dans cette voie, nous serons emportés dans les folies des luttes des autres puissances. Hélas, depuis Qorah, depuis les explorateurs, depuis la partie du peuple qui a construit le veau d'or, il y a toujours eu une grande partie du peuple qui a refusé son rôle et l'histoire ne s'améliore pas.
Notre gouvernement n'est que l'expression de nos refus, il cherche aussi à détruire les structures juives, il déclare simultanément que nous n'avons pas d'interlocuteurs de paix, que seule l'horreur est proposée par nos voisins (aujourd'hui un enfant de 10 ans a été utilisé par les Palestiniens comme porteur d'une bombe à faire exploser par téléphone portable), et que désormais tout chef de ces commandos est un condamné à mort. Et, en même temps, absurdité, Sharon veut leur donner le champ libre pour leurs plans, dit qu'il n'a pas défini son plan, et tente de le faire passer sur le plan international alors que Bush a bien autre chose à faire devant la menace précise que lui arrive ce qui vient d'arriver à l'ex-Premier ministre d'Espagne. Plus aucun repères.
Notre vie présente, ne passe que par nos sources qui sont l'assurance de notre avenir et de la paix pour tous.
Chaque Juif, où qu'il soit dans le monde, est sommé aujourd'hui de prendre position là où la Torah le lui a demandé. On ne peut plus attendre, le drame est pour maintenant. Ou la remise en ordre. Nous ne pouvons pas faillir.
Etudions chaque paracha, préparons avec sincérité Pessa'h jusqu'à Jérusalem. Vous avez au centre de la page d'accueil de Modia ces études vraies, prenantes, efficaces. http://www.modia.org/
Cela est résumé avec précision dans le début du Livre de Yehoshua: " Nul ne pourra te résister tant que tu vivras (sous-entendu par la Torah), comme J'ai été avec Moché, Je serai avec toi, je ne te laisserai pas faiblir ni ne t'abandonnerai pas. Sois fort et courageux car c'est toi qui vas mettre ce peuple en possession du pays que j'ai juré à ses ancêtres de lui donner. Mais sois fort et courageux en t'appliquant à agir selon toute la Torah... ne t'en écarte ni à droite ni à gauche pour que tu réussisses dans toutes tes voies. Ce livre de la Torah ne doit pas quitter ta bouche, tu le méditeras jour et nuit afin d'en observer avec soin tout le contenu, et alors seulement tu prospéreras dans tes voies, alors seulement tu seras heureux. Oui Je te le recommande, sois fort et courageux, sans peur et sans faiblesse car Hachém, ton D.ieu sera avec toi dans toutes tes voies".
Cela s'applique à tout dirigeant politique d'Israël quel que soit son parti, et aussi bien à tout membre du peuple d'Israël.
Ne pensez pas qu'il est facile de regarder cela en face également pour celui qui le dit.
Yehoshua Rahamim Dufour


Le bulletin d'actualités au 14 mars, 21 Adar.

L'islam radical et expansioniste nomme tout autre existant
"occupant"
et veut le supprimer. Même s'il est sur ce territoire depuis des millénaires sans interruption et bien avant l'invasion par l'Islam, où même si son invasion a été repoussée depuis des siècles comme en Espagne. Cela est historique. Et Al Qaida, et les Palestiniens et leurs collaborateurs se réfèrent à cela. Pas de différence, pour eux le combat est général. Les "pacifistes" israéliens collaborateurs des Palestiniens reprennent cette idée en disant: "l'occupation corrompt".
Nouvel attentat en Israël
au port d'Ashdod: 10 tués, 19 blessés dont 10 en état grave.
Cela par le Hamas et par le Fatah d'Arafat, a qui Sharon veut remettre les zones juives pour leur donner toute la liberte et immunite d'action. Plan fou d'un homme cerne par les affaires et ne semblant plus reussir a gerer, dans la confusion des genres. Meme les USA ne parviennent plus a le suivre ni a le comprendre. Et demandent la coordination avec les Palestiniens, ils viennent de dire quel genre de collaboration ils peuvent accorder même quand Sharon veut leur donner. Ils ne cachent jamais leur vérité.
Lire ici la situation de Al Qaida et l'échec actuel de la lutte mondiale contre cette organisation terroriste.

Espagne:
- Seulement 4% de plus d'électeurs que les autres fois. A 22 h, sur 70% des votants, le terrorisme a réussi à changé le gouvernement espagnol, ce qui était l'un de ses buts car l'opposition était critique envers la participation de l'Espagne à la coalition avec les USA. De même, l'assassinat de Rabin par Ygal Amir avait réussi à changer les résultats des élections et le gouvernement. Les socialistes passent de 125 à 165 sièges et les conservateurs au pouvoir passent de 183 à 146? Ils sont furieux de cette influence du terrorisme? L'opposition lui a reproché d'avoir menti sur la reponsabilité de Al Qaida en ayant attribué à l'ETA contre toute évidence.
- Hier, des milliers dans les rues pour demander que le gouvernement leur dise la vérité sur les enqêtes avant l'élection car ils constatent la manipulation en accusant l'ETA.- Le Pape monte au créneau et veut relancer les forces saines de l'Europe chrétienne une fois de plus contre la menace islamique: "El Papa pide la unidad de las fuerzas sanas de Europa"

Israël
- Nous nous faisons l'écho de la campagne continue menée par les journaux en Israël contre les salaires scandaleux. L'un des aspects les plus repoussants est le cumul pur et simple de plusieurs traitements. Un seul exemple, Chimeone Peres cumule diverses fonction et touche une pension de plus de 23000 chékels par mois pour avoir été Premier ministre. Lisez l'analyse ici. Le cynisme de l'affaire est d'appeler ces leaders des leaders de gauche. La vérité: il n'y a pas de parti de gauche sociale en Israël. Ce fut un parti de monopole qui a construit en répartissant les avantages à ses membres: ainsi, les kibboutsim ont abouti à un immense capital immobilier sur les terres de l'Etat dont les membres actuels s'enrichissent après des décades de pseudo déficit avec interdiction légale de le contrôler et comblé automatiquement par la caisse de l'Etat. Certes, cela a construit le pays, mais dans l'inégalité sociale. Aujourd'hui, il y a deux catégories dans les politiciens: ceux qui (religieux ou non) sont pour une conception nationale reposant sur la Torah et ceux qui ne le sont pas, c'est tout; les uns se disent de droite et les autres de gauche, mais cela n'a rien à voir avec des dimensions sociales. Les pauvres sont autant abandonnés par la droite que par la gauche ainsi nommées. Le terme de gauche est une supercherie linguistique en l'occurence. Hélas, car les pauvres sont maintenant une classe multi-ethnique de plus en plus large dont personne ne s'occupe. De même qu'étaient délaissés ceux qui n'appartenaient pas autrefois à la ligne ethnique achkénaze reliée au Parti dirigeant. La diffusion continue de ces scandales est à la louange de la presse israélienne. Elle nous permet au moins de ne plus nous laisser duper par nos leaders et par leur manipulation linguistique qui n'a aucune base réelle, sinon leurs avantages que cela leur procure. C'est le journal de "gauche" qui publie cet article! Le phénomène ne touche pas que la gauche. En fait, leaders de gauche ou de droite constituent une "classe sociale" qui gère parfaitement ensemble leurs propres avantages.
- La Banque d'Israël déclare que la recession est stabilisée, confirmant le diagnostic de Bibi Netanyahou, ministre des Finances.
- Violentes émeutes en Syrie (lien ici). Important développement régional. La Syrie massacre; évidemment le monde libre se tait car la Syrie fait partie du camp hostile à Israël.
- Sharon recule sa rencontre avec le Likoud devant l'opposition interne croissante à son plan (lien ici). Les USA commencent à s'inquiéter de la position de Sharon face à cette position refusée par sa majorité, qui risque même de porter ensuite un préjudice aux plans des USA.
- Les services de renseignements espagnols publient un communiqué disant qu'ils sont sûrs que l'attentat de Madrid est causé par Al Qaida : "El Centro Nacional de Inteligencia esta seguro de que el 11-M es obra de terroristas islamicos". Trois marocains et deux Indiens arrêtés, tous islamistes (erreur, je les avais nommés hindous). Le gouvernement continue à prendre aussi à prendre en cause la piste de l'ETA probablement pour en tirer des avantages électoraux. Al Qaida a déclaré la guerre à la civilisation chrétienne et non seulement aux Juifs, comme un grand réglement de comptes historique (la respuesta a un viejo ajuste de cuentas con Espana). Ci-dessous, la liste partielle des victimes.
Al Qaida a pris une dimension mondiale, prouvant l'inefficacité de l'intervention américaine en Afghanistan pour détruire la fourmillière. Les USA sont maintenant contraints d'intervenir contre Al Qaida dans divers pays d'Afrique: une guerre mondiale a commencé pour les USA, seuls véritables gendarmes et engagés: http://www.lefigaro.fr/international/20040313.FIG0059.html Ils parlent de la 4e guerre mondiale. La 3e a été la guerre froide par laquelle les USA ont vaincu le communisme après 80 ans d'existence. Ils avaient été aussi la forme victorieuse principale des deux premières guerres mondiales. Qu'en sera t'il cette fois. L'Europe a combattu, certes, mais elle aurait perdu à chaque fois sans les USA. Cette fois ci elle est hors course. Et les USA sont engagés quasiment seuls, et dès le début du conflit. L'Europe se ferme les yeux, encourage le terrorisme et va exploser par sa faute. On voit qu'aucun ne sera épargné quand l'incendie ainsi créé sera répandu.

L'essentiel: l'étude de la nouvelle paracha du prochain Chabbate; ici.
Le Monde publie le cas d'une chrétienne convertie au judaïsme, ne pratiquant plus le Chabbate (donc conversion non valable), mariée avec un arabe et militante de la cause palestinienne, inadaptée autant au milieu arabe qu'israélien et au judaïsme. Un cas bizarre en tous points et rare, qui ne relève que de la psychologie personnelle, évidemment monté en épingle: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-356637,0.html Un cas personnel qui n'enseigne rien ni sur Israël ni sur les convertis. Pas de quoi faire un article dans un grand quotidien.
Libé se passionne pour une autre juive: Rachel: http://www.liberation.fr/page.php?Article=185797
La bonne question est: pourquoi le monde entier est-il ainsi obsédé par les Juifs? Réponse dans la Torah, voir les commentaires des parachotes.

Nouvelles brèves
Le journal Maariv publie le plan de itnatéqout de Sharon: Dès le 1e mai, les implantations de la Bande de Gaza sauf quelques unes seraient évacuées et les batiments et infrastructures non détruits mais remis aux Palestiniens, de même que plusieurs implantations de Judée et Samarie. Contradictoirement, le ministre de la Défense demande le soutien envers ce plan aux USA mais déclare que la lutte avec les Palestiniens durera encore des années. Donc, la conséquence est claire, Israël se mettrait en position territoriale de grande vulnérabilité, avec un adversaire gonflé à bloc devant la capitulation d'Israel, ce que les organisations palestiniennes disent ouvertement.
En conséquence, le ministre des Affaires étrangères, Chalom, tout en allant discuter avec Moubarak de l'après retrait, déclare devant le Likoud qu'il est opposé à ce même retrait et que 12 ministres le refuseront et que le gouvernement tombera. La pagaille est la plus grande dans le gouvernement, mais cela détourne l'attention des affaires de la famille Sharon, avantage essentiel.
Les USA mènent des conversations en Israël pour savoir quelle est exactement la répartition des opinions pour ou contre le plan Sharon afin de mieux se situer.
Tous les courants sont d'accord sur un point: il n'y a pas actuellement de partenaire palestinien pacifique pour Israël. C'est dans ce contexte que les opinions divergent. Les Américains et Brittaniques demandent qu'un retrait ne se fasse pas sans coordination avec les Palestiniens sur un processus de paix, or il n'y a pas de tels voie actuellement. Cependant le gouvernement Sharon tente de persuader les Américains qu'il faut soutenir le retrait unilatéral.
Les opposants de droite le refusent pour le principe qu'on ne peut donner la terre d'Israël et qu'une telle décision serait illégale ou contraire au peuple. Ils renforcent leur position par les arguments précédents de non partenaire de paix. Les partisans de gauche ne prennent pas en considération ces arguments qu'ils ne partagent pas selon leur idéologie.
Il y a ceux qui pensent que D.ieu ne permettra pas de briser ainsi Israël. Il y a ceux qui pensent que c'est le peuple qui fera l'histoire et non des anges. Il y a ceux qui pensent que le peuple a plus d'une fois choisi la voie de la catastrophe et qu'il y va encore une fois en se fermant les yeux et en choisissant l'erreur et l'immoralité et le pire des autres cultures.
Rares sont ceux qui pensent que tout est à refonder sur une véritable éducation qui n'existe pas actuellement comme réalité, ni comme politique, ni comme projet. Je penche pour ce choix comme base pour tous les camps idéologiques différents.
L'expression dont on discute et à retenir: hitnatqoute 'had tsédadite, le retrait unilatéral.
Voilà pour comprendre. A chacun de se positionner s'il le veut.
Le sondage de la semaine (Maariv) donne dans ce contexte seulement 33% de satisfaits de Sharon et 57% de mécontents. Dans tous les cas de figure, Bibi Netanyahou l'emporte dans les sondages sur tous les concurrents.

Lire http://fr.news.yahoo.com/040310/202/3oqzt.html


Le bulletin d'actualités au 11 mars, 18 Adar.

ESPAGNE: UN DRAME ET UN TEXTE
REMARQUABLE A LIRE ET A DIFFUSER
.

Nous sommes autant sensibles aux souffrances de ces victimes du terrorisme arabe que de nos pertes et nous donnons pour cela les noms de ces victimas de la masacre (130 seulement connus sur 200). Nous participons aux douleurs des familiares, viudas et huerfanos, prions pour elles, et que le Ciel venge leur sang:

Ici, archives des bulletins précédents