accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
Livre d'or

Rechercher ici les thèmes d'études sur le site par un catalogue de photos
Rechercher ici sur le site tout sujet ou tout mot avec Google :

Les nouvelles de l'actualité d'Israël et du judaïsme.
Quelques éléments pour que chacun essaie librement
de réfléchir et de lire la vie du peuple d'Israël selon la Torah,
comme on doit le faire. La Torah n'est pas que la cachroute, ni l'étude, c'est aussi construire une société juive selon la Torah.
Ceci n'est donc pas de la politique, concept non-juif. Certains, vivant dans un pays non juif, l'oublient.

par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
Copyright


Les statistiques de Modia par Xiti, le principal site de contrôle, qui a lui-même le contrôle d'audience du site Hit-Parade, autre organisme de contrôle:
Honnêteté de l'information envers vous. En 3 ans, du 15 mars 2002 au 25 mars 2005, il y a eu 949.445 visiteurs différents sur Modia, et ils ont ouvert 3.584.223 articles d'étude de la Torah. Lisez le détail de ces statistiques par année, par pays, etc, sur ce lien: elles vous surprendront!

1. Ici, des documents visuels indispensables.
pour nous rappeler ce que les adversaires d'Israël nous réservent comme sort,

2. le courage unique de Wafa Sultan, cette femme arabe remettant les pendules à l'heure et ouvrant un débat dans son peuple:lien ici avec traduction en français et lien ici avec traduction en anglais .

3. la vérité sur les positions des Palestiniens par des documents videos sur leurs propres déclarations: la destruction d'Israël et des Juifs présentée continuellement comme le message divin. Regardez, il n'y a là-dedans aucune accusation tendancieuse envers eux, ce sont leurs documents officiels et leurs paroles filmées dans leurs émissions de TV. http://www.pmw.org.il/tv.html
Et voyez ce second document.

4. 3. A voir absolument ici le film: zé haya beiti, c'était ma maison, haya chéli (c'était à moi), haya chélékha (c'était à toi), haya chélanou (c'était à nous), le film émouvant des habitants juifs persécutés et expulsés de Gouch Katif sur leur nouveau site. Cliquer sur l'image du milieu en bas de page.

5. Chacun se doit d'aller entendre ce qui est prêché contre les Juifs aujourd'hui, sur cette vidéo en direct (lien ici).


Les nouvelles de ce jour sont sur cette page, en bas (lien ici).

1-2-3-4-5-6
Jeudi 4 mai prochain à 1H, 2 minutes et 3 secondes nous aurons le temps marqué de la manière suivante;
01:02:03 04/05/06
Cela ne se reproduira plus jamais dans notre vie !
Mais ce n'est pas selon le calendrier juif ;-))

Quel jour du Ômér sommes-nous?
Le soir du 3 mai et le 4 mai, on passe au 21 jour (7e jour de la 3e semaine): Aujourd'hui, dans chacun de nos actes, dans nos pensées et sentiments, dans notre maison et habillement, dans nos projets et la profession, dans notre vie affective, dans notre confiance et prière, dans nos relations, développer l'expansion de la royauté malkhoute
dans la beauté tiféréte, c'est cela le travail personnel quotidien pendant le Ômér.

et de belles photos nouvelles de la beauté de Jérusalem.
et de belles photos nouvelles de la beauté de Jérusalem.

Et un texte que vous n'oublierez jamais sur la beauté.
Lien ici. Et comment compter le Ômér chaque soir et quel développement personnel y réaliser en chaque jour (cette page sera mise à jour).

LETTRE PERSONNELLE ET NOUVELLES au 2 mai , 4 Iyar
Nouvelles très brèves: ci-dessous, après la lettre personnelle. Les services de renseignements israéliens ont recueillis plus de 80 avertissements sur des préparations d'attentats pour ces jours-ci. La vigilance et les mesures de précaution sont au degré le plus élevé.

D'abord, pour sourire, je vous démontre l'humour typique israélien: voici la caricature publiée aujourd'hui dans Maariv (lien). C'est à propos du satellite espion aux images extraordinaires de précision sur tout ce qui se passe en Iran. Le responsable de l'espionnage demande au techniciens: "Nou, eikh ha témounote mi Eros bi? Alors quoi, ces images du satellite?"? Et l'autre répond: "lo machéhou, pas grand chose, pas terrible"...


Aujourd'hui, est le Jour du Souvenir des soldats et de tous ceux qui sont tombés au champ d'honneur. Voici une image de l'une des innombrables cérémonies du souvenir, réunissant les familles des soldats tués au combat, les soldats et le public.


Puis ce soir commencera le Jour de l'Indépendance. Vous connaissez notre approche d'Israël. Je vous offre cette ménorah de rose. Et elle a une histoire. J'ai habité successivement en 5 maisons depuis mes 23 ans en Israël et toujours j'ai planté des rosiers dans le jardin que j'ai pris de la même souche. Je suis retourné dans l'un d'eux et il y avait cette belle ménorah de roses, un magnifique geste d'affection, j'en ai les larmes aux yeux. Chochana, la rose, c'est Israël, dans la Torah et nous avons des lumières qui vont s'ouvrir en flammes de pétales belles et de bon parfum.
Vous l'avez peut-être remarqué: je suis plus discret sur les nouvelles politiques (même si je ne vous transmets toujours que les plus significatives en fonction de notre recherche d'une vie selon la Torah). Pourquoi cette retenue actuellement? C'est que les journaux sont pleins de scandales dépassant les limites, et ce n'est pas notre Israël celui-là de nombreux leaders. Aussi, notre accent est mis non pas sur la médisance ou le colportage mais sur la construction. Dire ceci suffit. Tenons ces fleurs de notre idéal; il est présent et il construit et il gagnera. Par notre étude et notre changement de vie personnelle. C'est cela qui nous est demandé. Je vis ainsi Israël.
C'est l'image de la fraternité humaine et juive, et de l'amour entre le Ciel et la terre: ce que nous essayons de vivre. Ne disons pas "si D.ieu veut" car le Ciel veut ;-)) et il nous a tout dit en ce sens dans la Torah. A nous de lire et comprendre la lettre envoyée vers nous, la Torah. C'est le sens de "Modia" en hébreu: faire connaître.

(Photo de l'auteur)

Voyez la page de Modia avec tous ses liens: http://www.modia.org/infos/israel/terror.html
et
http://www.modia.org/infos/israel/visuelguer.html

Voici la page spéciale du gouvernement et de l'armée consacrée au souvenir Yizkor:
http://www.izkor.gov.il/izkor12.htm :
- le chant de la prière Yizkor: lien
- la liste de tous les 22123 soldats tombés en service (dont 138 depuis l'an dernier!) avec leur vie en hébreu et la photo: lien
- la liste par agglomérations: lien
- des poèmes écrits par ces victimes: lien
- chacun est invité à allumer une bougie, et en Israël, le 2 mai à 11 heures du matin la sirène retentira pour une minute de silence.
Beaucoup estiment que ce n'est pas la manière, le minhag, des Juifs de commémorer mais simplement une copie de ce que font les autres nations, et y ajoutent la lecture de psaumes et des études de la Torah.

Puis le soir du 2, et le 3 mai, sans aucune transition, le pays passera brutalement à la réjouissance du Jour de l'Indépendance. Un passage qui, psychologiquement, veut témoigner du succès de la vie sur la mort mais qui est péniblement ressenti par les familles des victimes qui ont été replongées dans leur douleur jusqu'à la minute précédente.
Ici, les principaux beaux chants classiques israéliens des différentes années avec leurs paroles et musique: lien.
Ici, les principaux discours historiques depuis l'Indépendance de l'Etat d'Israël: lien.
Ici, la prière pour les soldats, et celle pour l'Etat d'Israël: lien.
Mais, surtout, vous avez la page de Modia sur les psaumes avec leur commentaires et les intentions appropriées à tout cela: lien.
Egalement, une page de Modia sur celui qui a bâti le lien entre l'actualité de la construction de l'Etat actuel d'Israël et sa signification spirituelle selon la Torah, le Rav Kook, qui est l'inspirateur de tout le courant du sionisme religieux. Lien.



Resituez tout cela dans l'histoire complète du peuple juif: Lien.
Et approfondissez vos connaissances en ce domaine par de bons livres sur l'histoire juive: lien ici.

Nouvelles très brèves: Péretz réussit à imposer sa direction dans le parti Avoda contre les généraux qui mettent en valeur son incompétence totale comme futur ministre de la Défense seulement par 34 voix, mais c'est un échec de leadership. Pour lui et pour le parti. Mais il franchit une nouvelle marche dans l'ambition personnelle. La politique en est là.
Chas réussit à entrer dans le gouvernement et à faire augmenter les allocations familiales et à reconstituer pratiquement le Ministère des Cultes que le parti raciste antireligieux Chinouï avait réussi à détruire. Surtout, il réussit à obtenir cela et quelques ministères sans signer aucun accord sur les futures expulsions de Juifs que Olmert a déjà décidées. Par contre, dans le parti religieux 'haridi des achkénazim (Agoudat ha Torah), les pourparlers sont bloqués et ils disent que le parti Chas s'est fait rouler par Olmert et qu'ils n'ont rien obtenu pour l'amélioration des allocations familiales.


Aujourd'hui, nous sommes quel jour du Ômér?
Aujourd'hui,
1. Nous sommes dans le mois de Iyar (lien ici) et découvrez ses Sages et ses événements.

2. Quel jour du Ômér sommes-nous?
Le soir du 30 avril et le 1 mai, on passe au 18e jour (4e jour de la 3e semaine): apprendre à associer l'assurance (netsa'h) dans la beauté (tiférét), eh, oui ! Du bon travail personnel à réaliser!
et une belle photo.
Lien ici. Et comment compter le Ômér chaque soir et quel développement personnel y réaliser en chaque jour (cette page sera mise à jour).

1e jour de Roche 'Hodéche Iyar.
Hiloula de Rabbi Ména'hem Mendel de Vitebsk (1788), 'hassid qui invita à cette époque, bien avant les sionistes politiques, ses disciples à monter en terre  d'Israël.
Hiloula de Ribbi 'Hayim Vital, qui a écrit les textes du Ari.
Hiloula en 1546 de Rabbénou Mahari Yaâcov bé rav qui a rétabli l'ordination rabbinique interrompue (sémi'ha) à l'époque de R. Yossef Caro. Elève de Ribbi Yits'haq Qanepanetone, le principal auteur sur lequel s'appuie notre livre d'initiation au Talmud, repris partiellement dans les pages du site intitulées le Lev Gompers.


28 Nissane, 26 avril, 13e jour du Ômér
Chute de Jéricho

Commentaire de la paracha du Chabbate de la semaine :
Tazria: En cette étude indispensable de la paracha Tazriâ, 

on découvrira la splendeur juive de la femme
et d'une vie de pureté interne et externe.
et la paracha Metsorâ: le problème de la médisance.

NOUVELLES
- Méconnu. A l'occasion du jour de souvenir de la Choa, beaucoup de reportages et témoignages en Israël. En Israël, une mode a été de dire que les pionniers en Israël ont été les courageux et les lucides tandis que les victimes de la Choa furent des passifs. Or, il y a longtemps que ce mythe de propagandistes a été dissipé: le sionisme israélien n'est pas né dans les nuages mais dans la diaspora et un dispositif immense existait qui le construisait dont la réalisation sur la terre d'Israël n'était que la fine pointe. De plus la résistance juive au nazisme fut active. Moi-même, sur Modia en 64 pages A4 (lien ici) j'ai décrit avec détails la non passivité juive à Drancy, et mon beau-frère François continua sa résistance à Auschwitz et s'enfuit (et ne réussira pas à sortir d'Allemagne). Les témoignages et études universitaires en Israël montrent maintenant que, dès la libération, les libérés ne se laissèrent pas tous prendre en charge par les associations américaines et autres qui cherchaient à les intégrer dans leur pays, mais beaucoup se regroupèrent sur place dès l'Allemagne, s'organisèrent, publièrent des journaux en hébreu même (en yiddish aussi), refusèrent le travail pour la reconstruction de l'Allemagne. Ben Gourion intervint pour obtenir des alliés qu'ils ne s'opposent pas à ces regroupement. Il y eut même un "Kibbouts Bukenwald dans le Sud de l'Allemagne. Ce n'est que 6 mois après que les envoyés de l'Agence Juive arrivèrent de Palestine et les travaillèrent pour les insérer en Israël, où plus de 80% y aboutirent. Mais est analysée également, la non-compréhension psychologique de ces envoyés, interprétant mal le refus de travail en Allemagne, ne réalisant pas ce qu'avaient souffert ces Juifs car cela n'était plus apparent extérieurement après 6 mois. Et ce fut un grand problème. On n'accuse pas, on constate. Ce problème se répéta avec d'autres immigrations (Yémen, sépharadim, etc). Aujourd'hui, on analyse pour améliorer. Nous sommes très lents à comprendre et à améliorer. Mais on construit quand même ainsi.
- Un satellite d'observation israélien, Eros 2, a été lancé et placé avec succès, il permet de voir et filmer et transmettre avec perfection toute donnée au sol... en particulier en Iran.
- Abou Mousab Al-Zarqawi, leader de Al Qaida, déclare que "les yeux de son organisation sont pointés sur Jérusalem qui sera reconquise par le Qoran et l'épée".
- L'exploitation systématique du Trésor public par les politiciens continue pour la corruption quasi légale qui permet de neutraliser toute opposition démocratique en achetant les votes par ces nominations à répétition: Israël aura autant de ministres que... la Chine (!) où chaque ministre correspond à 47 millions d'habitants, alors que Israël avec 27 ou 28 ministres n'a même pas 7 millions d'habitants et chaque ministre correspondra seulement à environ 260000 citoyens, révèle une étude de Yédiyote aharonote (lien). Et la Knesset va se réunir pour voter un budjet pour l'épouse du nouveau Premier ministre, la dernière nouveauté. Il faut bien remercier ce nouveau Premier ministre si généreux envers tous. Mesdames, exigez cela de l'employeur de votre époux!! Et pourquoi pas une allocation pour chacun de vos enfants qui ont un tel Papa. Allons-y puisque c'est la fête. Dites-moi "merci" de la bonne idée.
- L'Ambassade de France en Israël va réaliser un immense feu d'artifices chorégraphique d'une demi-heure à Tel-Aviv comme il n'y en n'a jamais eu en Israël, cela à l'occasion de l'ouverture de la semaine de France en Israël.

Services originaux et créatifs qui construisent Israël
1. En tant que psychologue, constatant souvent que le désordre hors limite dans la maison est un symptôme de l'incapacité de gestion, ou une opposition ou un appel au conjoint, j'ai apprécié l'initiative créative de deux jeunes femmes israéliennes qui offrent à Jérusalem leur service tout simplement pour remettre en ordre ce "balagane" dans les armoires ou dans les chambres, sans rien changer du contenu ni du mobilier. Intéressé par cette psychothérapie familiale créative, j'ai pu constater qu'elles le font avec discrétion, sérieux assuré, gentillesse, expertise, rapidité, dans la satisfaction des intéressés. Si vous vous sentez concernés par ce besoin à Jérusalem voici le téléphone : Maryv 0525391100 ou Liza 972 2 5610366 ou 02-5610366.

2. Un service de conseils téléphoniques pour les parents qui ne savent pas quel type de yeshiva conviendrait à leur fils, ou qui souhaitent une réorientation en ce domaine suite à l'inadaptation de leur fils dans une yeshiva. Tel 02-6786789 ou 972 2 6786789.

3. La Histadroute, LE syndicat unique d'Israël a changé de patron puisque Péretz est devenu Président du Parti travailliste Avoda. La nouvelle direction vient non pas de decrêter une grêve mais d'attribuer son prix à l'entreprise Ossem, de produits alimentaires dirigée par Dan Proper pour ses excellentes relations avec ses travailleurs en même temps que sa bonne gestion bénéficiaire. Une première dans la conception syndicale.


- En Jordanie, l'enquête a démontrée qu'une équipe du Hamas agissait sur place pour supprimer des grands responsables jordaniens et recevait ses ordres de Damas. Un grave préjudice supplémentaire pour les terroristes du Hamas qui gouvernent actuellement sur les territoires remis par le gouvernement d'Israël à ces terroristes.

- Des étudiants juifs en sciences sociales de Jérusalem ont choisi d'assister aux cérémonies officielles de la Choa à Jérusalem en présence des personnalités en se revêtant d'habits noirs, pour protester contre les gouvernements successifs d'Israël et le gouvernement actuel qui n'ont pas transmis aux survivants l'argent qui leur appartenait et ne leur transmettent pas les moyens de vivre dans la dignité minimale, puisque 33% des survivants sont dans des conditions de vie en dessous du seuil minimal de pauvreté. Un scandale douloureux qui accuse notre société. Et cela quand on proteste contre les autres Etats sans faire le minimum chez soi-même.
Israël est un laboratoire de l'amélioration nécessaire de l'humanité (de la Création, briah) et ne soyons pas surpris que, comme dans un laboratoire, la lutte entre le mal et le bien dans les comportements humains, s'exprime ici aussi.
Nous aussi nous avons brisé des vies avec cruauté. Cette fois y aura-t'il une sincère prise de conscience qui transformera les actes, ou bien seulement une cérémonie accusatrice envers les autres?
C'est bien pour cela que les Juifs montent en Israël, pour l'améliorer et construire et non pour fuir. En ce jour, des groupes de Juifs de France sont en Israël pour rechercher comment faire de passage difficile et plein d'idéal. Magnifique. Le combat sera dur pour eux aussi mais c'est cela la fonction des Juifs, et cela le lendemain de la hiloula de Yehoshua et la veille de l'anniversaire de la chute de Jericho permettant la construction de la morale de la Torah sur la terre d'Israel.

26 Nissane, 24 avril, 
Hiloula de Yehoshua bin Noune, le disciple de Moché. C'est lui qui fit entrer le peuple sur la terre d'Israël, détruit Jéricho et, pendant toute sa vie, tout le peuple accomplit toute la Torah. Lire cela à la fin du livre de Yehoshua. 
Jour de montée à sa tombe qui se trouve dans les monts de Chomrone au village 'Hérés. 
Ci-dessous la mosaïque antique de la synagogue de Jéricho en territoire historique et fondateur d'Israël abandonné aux Palestiniens ; l'humour sinistre est qu'il est écrit sur cette mosaïque : chalom âl Israël !



Ceci est un enseignement très important du Rav Chalom Messas, zatsal:

Ce Chabbate, on a commencé à lire le 1er chapitre des Pirké Avotes, les Principes des Pères. Pourquoi?
Il y a un principe: Dérékh érets qadma la Torah, la bonne qualité dans la relation humaine a priorité sur la Torah et la précède. Cela va loin! Pratiquement et théoriquement. Impossible de détester les autres, de mal se comporter avec eux, de les voler, de les humilier par la médisance, de les exploiter, de les tromper et de penser qu'on est par ailleurs dans la Torah, dans l'étude, dans la vie communautaire, etc. Le Ciel vomit un tel judaïsme falsifié. C'est pour cela qu'après la sortie d'Egypte, on doit se dégager de tous nos esclavages, de toutes nos erreurs dans la relation humaine, avant même de recevoir la Torah vraiment à la fête de Chavouote, 50 jours plus tard. C'est un enseignement très important! C'est simple: le judaïsme a deux règles de base: "tu aimeras ton proche comme toi-même", et "écoute" (chéma Israel). On n'a aucune échappatoire envers cela. Qui n'aime que sa communauté juive d'origine, avec ses seules coutumes, musiques et toutes caractéristiques, et estime que les autres sont moins bien, et n'est pas capable de se lier aux autres et de les apprécier est dans l'erreur pour son judaïsme. Point final selon "nos Pères, les avotes".
Aussi, nous allons étudier toutes leurs paroles qui nous éduquent sur ces points où chacun faute continuellement. Voici le texte et l'enseignement de la première semaine qui commence au Chabbate Chémini, le 22 avril. Lien ici: http://www.modia.org/infos/etudes/pirqeavot.html
Je viens donc d'y ajouter... en première mondiale la traduction du commentaire fait par le Rav Chalom Messas, zatsal, qui va paraître prochainement en hébreu. Je vous en informerai.
- Pas trop tard pour voir cette magnifique Haggadah: http://www.jtslibrarytreasures.org/prato/prato.html

Nouvelles significatives pour réflexion.
- Affrontements armés entre le Hamas et le Fatah palestinien avec des dizaines de blessés, suite aux accusations du chef de gouvernement palestinien (Hamas) contre Abbou Mazen le Président, accusé de collaborer avec Israël en traître contre le Hamas. Le gouvernement Hamas refuse la démission imposée par Abbou Mazen du terroriste Djamal Abou Samandana au poste de ministre de l'Intérieur.
Le Hamas ne réussit pas à toucher l'argent que lui a promis le Qatar et la Ligue arabe car les banques mondiales refusent de verser cet argent au Hamas terroriste. Cette pression puissante pourrait contraindre le Hamas a baisser les bras car il y a le risque que le peuple palestinien sans argent se retourne vers le Fatah qui recevra cet argent et reconnaîtra Israël (dans des limites territoriales non défendables), et condamnerait le terrorisme.
- Olmert aurait passé un accord accordant 7 postes de ministres au parti travailliste Avoda (Defense, Education, tourisme, infrastructures, etc). Les militaires se demandent comment le syndicaliste Peretz va pouvoir faire un bon ministère de la Défense. Environ un député sur 4 serait ministre ;-)) Cet achat des partis assurera à Olmert une majorité inébranlable (plus de 70 voix sur 120). Certes, nombre de ces partis entrant dans la coalition auront reniés leurs principes moraux et politiques sur lesquels ils se sont engagés face aux électeurs spécialement concernant le non-abandon de la terre d'Israel, et ont ainsi obtenus leurs voix. Une fois de plus, les non-religieux accuseront les partis religieux de n'avoir aucun principe face à l'argent. Continuation d'une triste situation pour la construction du véritable Israël et l'estime réciproque dans le peuple.
- Un excellent compte-rendu du vécu des familles des victimes de l'attentat, par Yahoo, ici.
- Voyez comment se poursuit la transformation rapide du monde 'haridi en Israël qui se rapproche de plus en plus du style de vie majoritaire: http://www.haaretz.com/hasen/spages/707581.html
- Le monopole de représentation nationale de El Al est terminé. Désormais, c'est une simple compagnie en compétition avec toute. Autrefois, elle nous faisait souvent payer plus cher, exploitant notre sentiment d'appartenance pour des services souvent moins bons que les autres compagnies. Ce temps est fini désormais: chacun ne doit plus compter que sur le meilleur rapport qualité-prix, soyez vigilants et qu'on se le dise.
- Les députés arabes israéliens, toujours nettement anti-israéliens sont allés apporter leur soutien et leurs encouragements au Hamas.
- Après que la Cour Suprême d'Israël a été responsable de nombreux morts par attentats puisqu'elle refusait que l'on termine la construction de la barrière de sécurité, enfin probablement chargée d'heureux sentiments de culpabilité, elle vient enfin de donner son accord à l'achèvement de la barrière autour de Jérusalem sur les territoires des villages de Bir Naballah, Beit Hanina, Al Jib, Jedira, Qalandiyah et A-Ram, au Nord de Jerusalem. Enfin, la fête des terroristes va pouvoir cesser et les Israéliens mieux respirer. La Cour suprême est vue par de nombreux Israéliens comme un groupement d'idéologues gauchistes, se prenant pour une second gouvernement d'Israël et abusant de ses pouvoirs limités, et très anti religieuse.
- Europe et monde arabo-islamique: le torchon brûle gravement entre l'Algérie et la France. Lire ici.
- Extraordinaires résultats dans le traitement du concer en France (lien).
- Le gouvernement Hamas choisit encore plus le terrorisme: il n'a pas désavoué l'attentat de Tel Aviv et il vien de nommer un des principaux chefs terroristes comme Ministre de l'Intérieur: Djamal Abou Samandana. N'oublions pas que le Ministres des Affaires étrangères du Hamas, Mahmoud Zahar, a déclaré qu'il rêve d'une carte du monde sur laquelle ne figure pas Israël et que ce rêve deviendra réalité car il n'y a pas de place pour Israël sur cette terre, ce sont ses termes. A voir absolument, cette video: http://www.conceptwizard.com/fr/pipe_fr.html

- Un site effrayant en France: http://www.dieudo.net/2007/
- Une association s'adressant au million de Juifs originaires des pays arabes vient de se constituer pour faire valoir leurs droits (liens ici).

- Un article important pour découvrir la vérité (psychologique et mortelle) sur la réalité d'Israël et de ce qui s'y passe. Ce n'est pas l'image de l'Israël de vacanciers ni du show télévisuel des politiciens répercuté à l'étranger. Vous comprendrez après cela pourquoi le Hamas terroriste a un tel succès aux élections, parce que les politiciens d'Israël sont vus -à juste titre- par les Palestiniens comme des capitulards à répétition de plus en plus rapide. C'est nous qui encourageons les crimes, sans arrêt depuis Oslo avec ses leaders de qui Olmert vient de dire à Peres publiquement devant les micros et caméras "vous avez toujours eu raison dans ce que vous avez fait". Ce n'est pas tombé dans l'oreille de sourds chez les Palestiniens, ils ont refait le dernier attentat et cette exécution et leurs tirs sur le Neguev, Sdérotes et Achkélon sont continus chaque jour dans la plus grande indifférence des gouvernants qui ne font "rien d'efficace" pour les arrêter alors que la force de l'armée le permettrait immédiatement. Voici l'article, exact, et vous comprendrez pourquoi aucun Arabe d'Israël ni Palestinien n'a avantage, par notre faute directe, d'être favorable aux Juifs ni à l'Etat d'Israël. La vérité de la situation d'Israël est exactement décrite par ce grand journal israélien. C'est nous qui encourageons, par ce qui est décrit ci-dessous, les discours exterminateurs des terroristes et de leurs Etats qui les financent.
Cela est notre faute à chacun qui choisissons de tels hommes d'une telle politique: attentats, terrorisme, capitulation. Ensuite, on osera encore parler du silence de D.ieu!
Regardez bien la qualité des titres du journaliste. Ce n'est pas un article politique mais il est "vrai". Une seule excuse peut-être pour les politiciens coupables de tant de meurtres, ce qu'en disait Robert Louis Stevenson: "La politique est la seule profession pour laquelle on considère qu'aucune préparation n'est nécessaire". Une autre excuse: peut-être, sont-ils schizophrènes et aucune mort n'a de sens de "réalité" pour eux, à l'image du duc de Charrost qui lisait un livre dans la charrette qui le conduisait à l'échafaud et, avant de monter les marches, il corna la page pour la garder comme s'il allait revenir... Mais la différence c'est qu'ils font cela... aux autres. Et continuent à plastronner dans les médias dans une béatitude schizophrénique et auto-satisfaite. Pourquoi sont-ce ces gens là qui, précisément, sont choisis comme dirigeants politiques? Dans n'importe quelle profession, ils seraient mis à la porte immédiatement pour dangerosité. Leur intelligence, c'est qu'ils ont compris que c'est le seul endroit où ils peuvent exercer leur besoin de cet art très particulier. That is the question.
Salvador Dali a défini avec honnêteté cette pathologie qui n'est sensible qu'à un seul péril, quand il disait: "il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction".

POURQUOI EST MORT MOH'AMED ABOU AL HAWA ?

 

Par Caroline Glick, rédactrice en chef adjointe du Jerusalem Post, éditorialiste

Paru dans le Jerusalem Post, rubrique "our world" du 18 avril 2006

Traduit par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf.htm  pour www.nuitdorient.com       

Moh'amed Abou al Hawa, 42 ans, était père de 8 enfants lorsqu'il est mort mercredi dernier. Alors que les Juifs commençaient à fêter la Pâque, et racontaient l'histoire de l'exode d'Egypte ainsi que celle de la naissance d'une nation, Moh'amed était torturé par des terroristes du Fatah. Pendant qu'on appréciait notre repas du Séder, il a été abattu par 7 rafales, et, alors qu'on clôturait notre soirée studieuse par "L'an prochain à Jérusalem!", le corps de ce pauvre homme flambait avec sa voiture.

Moh'amed Abou al Hawa a été torturé et assassiné parce qu'on l'accusait d'un crime capital. Huit enfants sont devenus orphelins mercredi dernier dans la nuit parce que leur père avait soit disant vendu à des Juifs un bien immeuble situé à Jérusalem. L'immeuble est situé dans le quartier d'Al Tor, juste au dessus du Mont du Temple, au Mont des Oliviers.

Moh'amed Abou al Hawa a été enterré dans un cimetière improvisé, sur la route entre Jérusalem où il vivait et Jéricho, là où il a été tué. Son corps a été enterré là, parce que le moufti de l'Autorité Palestinienne (AP), Ikrima Sabri empêche tout Musulman accusé d'avoir vendu un bien immobilier ou un terrain à un Juif d'être enterré décemment dans un cimetière musulman.

Lorsque l'AP a été installée en 1994, le premier acte légal effectué par son président Yasser Arafat et son ministre de la justice Freih Abou Madein était de déclarer nulle et non avenue toute loi en vigueur. Après avoir plongé la société palestinienne dans un chaos légal, ces 2 hommes ont réinstitué la loi jordanienne qu'Israël avait révoquée en 1967. Cette loi fait de la vente d'un terrain à un Juif un délit.

Depuis 1994, des douzaines d'arabes Israéliens et des résidents de l'AP ont été assassinés, car soupçonnés d'avoir vendu un terrain à des Juifs. Comme ceux qui l'ont précédé, le meurtre de Abou al Hawa nous donne un bon aperçu sur la société palestinienne. Il nous dit que toute AP, celle-ci comme tout Etat qui peut lui succéder sera raciste, ce sera un état pratiquant l'apartheid où les lois promulguées le seront sur la base de la race et de la religion. On refusera aux Juifs tout droit de l'homme et les Arabes qui voudront vivre en paix avec les Juifs seront accusés de trahison et seront des cibles de meurtre.

Samedi soir, le sheikh Israélien Raed Salah, ex-maire de Oum al Fah'm (Israël) et chef de la branche nord du Mouvement Islamique Israélien a parlé à 30 000 arabes Israéliens dans le stade de sport de Qafr Kana. Il a placé le meurtre de Abou al Hawa

dans le contexte de la stratégie arabo-islamique de conquête de Jérusalem. Son discours a été largement diffusé par Al jazeera et il appelait à l'expulsion de tous les Juifs de Jérusalem. Il a appelé ses frères arabes à sauver Jérusalem des mains des Juifs, leur promettant que très bientôt cette ville sera la capitale de la nation islamique et sera gouvernée par un caliphe !  Le discours de Salah le place au niveau de Sheikh Youssef al Qaradaoui, le chef religieux sunnite basé au Qatar, autorité respectée par aussi bien al Qaeda que le Hamas. Président de la Fondation al Qouds (la sainte ou Jérusalem), en décembre dernier, à Sanaa-Yémen, Qaradaoui a donné ordre d'islamiser Jérusalem, de mettre fin à la coexistence avec Israël, et d'entamer un jihad civil, en parallèle avec la résistance armée.

Aujourd'hui personne dans le monde arabo-islamique et encore moins dans l'AP ne se lèvera pour défendre la mémoire de Abou al Hawa. Car pour tout ce monde, ce meurtre servira de leçon et découragera toute velléité de relation pacifique ou commerciale avec les Israéliens. Aucune de ces victimes de l'apartheid contre les Juifs n'aura eu l'occasion de s'exprimer ou de se défendre. Selon les spécialistes de la vente de biens immobiliers palestiniens, dans la plupart des cas, ces Arabes punis d'avoir vendu un terrain à des Juifs ne l'avaient pas fait. Dans le pire des cas, ces gens qui avaient simplement de bonnes relations avec des Juifs, sont devenus ainsi des "collaborateurs". Par ces méthodes, les dirigeants palestiniens sont assurés que les citoyens arabes auront trop peur d'entamer des relations de coexistence avec Israël.

 

Considéré comme un vendeur traître, Abou al Hawa ne pouvait pas s'attendre à être protégé par les Palestiniens, mais comme résident de Jérusalem, il aurait pu espérer une protection des autorités israéliennes. Légalement, ce devoir incombe en effet à la Police d'Israël. Mais hélas, non seulement cette police ne l'a pas protégé, mais à cause d'elle il lui a été impossible d'échapper à la mort. Le mois dernier, le tribunal de Jérusalem a ordonné à la police de chasser des "squatters" arabes installés dans l'immeuble qui appartenait auparavant à Abou al Hawa. Selon nos sources, au lieu de mener cette opération délicate discrètement, dans un environnement arabe souvent hostile, la police en a informé la chaîne de TV10! Celle-ci diffusa l'opération à une heure de grande écoute deux soirées de suite. Elle montra la police en train de jeter les effets personnels des squatters. Le reporter Assaf Zohar a montré ces squatters comme de pauvres victimes innocentes et les nouveaux propriétaires juifs comme des possédants arrogants, riches et fanatiques. Or ils avaient acheté l'immeuble légalement, le faisaient garder légalement et voulaient y emménager légalement. Questionné par Zohar, Abou al Hawa a juré ses grands dieux qu'il avait refusé l'offre d'achat proposée par des Juifs venus avec des sacs plein de billets et le pressant de vendre. Il a juré qu'il ne vendrait jamais à des Juifs. A aucun moment Zohar n'a mentionné le fait que l'AP procédait régulièrement à l'assassinat extra judiciaire de tous ceux qu'on accuse de vendre des biens à des Juifs.

On imagine mal al Jazeera montrer des Juifs d'une façon pire que ne l'a fait la chaîne 10. Le fait que l'immeuble en question se trouvait à l'intérieur de la capitale d'Israël, à deux pas du Mont du Temple, n'a pas impressionné Zohar. Après l'émission de ce reporter, les clameurs d'incitation contre Abou al Hawa se sont amplifiées dans l'environnement d'Al Tor et ailleurs en AP. De bonne source, Abou al Hawa était harcelé avant l'émission, mais non condamné à mort. La diffusion des images de la chaîne 10 a mis sa vie en péril.

Cette affaire montre d'une manière troublante le niveau de compétence de nos élites, qu'elles soient à la police ou à l'information télévisée. A la police on nous affirme que la protection de Abou al Hawa a été mal menée par une équipe. Si la police l'avait voulu, elle aurait pu dissuader les Arabes du coin et les intrus palestiniens de harceler cet homme, en tout cas elle aurait pu les persuader de le laisser tranquille lui et sa famille. A cause de la diffusion des images de la chaîne 10,  tuer Abou al Hawa était devenu un sujet d'honneur, les assassins devenant des héros défendant l'orgueil palestinien et la solidarité islamique contre les Juifs…. Cette chaîne a non seulement transformé un citoyen arabe en une cible de meurtre, mais elle a montré comment les élites de ce pays considèrent l'antisémitisme officiel palestinien. Montrant la scène de l'éviction soir après soir pendant 7 longues minutes, montrant les Juifs comme de riches exploiteurs et des intrus, la chaîne 10, ses reporters, ses producteurs, ses rédacteurs acceptent de fait le fondement antisémite des griefs des Palestiniens contre Israël. C'est-à-dire que ces élites Israéliennes pensent que l'objectif de la création d'un état palestinien annule le droit des Juifs de posséder des terrains dans les zones que les palestiniens revendiquent.

Il ne fait pas de doute que l'action combinée de la police, de Tsahal et du Shin Bet pourrait faire disparaître ces assassinats qu'exécutent les Palestiniens pour empêcher des citoyens arabes de vendre des terrains à des Juifs. Cette action pourrait en tout cas faire comprendre aux Palestiniens et aux responsables arabes Israéliens qu'ils n’ont pas d'autre choix que de s'en tenir à la loi israélienne dans la capitale israélienne et, dans cette lutte pour la survie, Israël a les moyens humains d'y parvenir.

Pour que cette bataille ne soit pas un travail d'Hercule, encore faut-il que nos élites acceptent que nous avons le droit de lutter et de nous défendre, sans qu'elles n'adoptent le point de vue raciste de l'adversaire, le présentant de plus au public comme une vérité objective.

La torture et le meurtre de Abou al Hawa est le résultat non seulement d'une société palestinienne barbare, mais aussi celui du fait que les soutiens de ces barbares au sein de notre propre pays règnent en maîtres.

 



NOUVELLES au 18 avril
Merci de prier pour La Rabbanite Jamila Messas, de Jérusalem, veuve du Grand Rabbin Chalom Messas, zatsal, en situation extrêmement grave.


Du 17 au soir au 18 au soir, 5e jour du Omer,

l'expansion de la beauté hod
dans la bonté 'hésséd 

Du bon travail personnel à réaliser! Et les bénédictions à dire:
http://www.modia.org/infos/calendrier/dp-omer.html




Attentat suicide avec projection de clous à Tel Aviv, 9 tués, dizaines de blessés.
- Je vous l'avais indiqué dès hier, les journaux occidentaux l'annoncent aujourd'hui: Olmert a décidé de ne pas prendre de représailles véritables contre les terroristes palestiniens après l'attentat.
- Le gouvernement Hamas justifie l'attentat. Les Etats européens s'estiment choqués par cette position et déclarent que ce gouvernement Hamas est en train de tout faire pour s'isoler sur la scène internationale.
- Il y a une victime française parme les assassinés par le terroriste islamique: Marcelle Cohen, 75 ans, zal.

Quelques victimes: Benjamin Haputa, 47, de Lod; Philip Balahsan, 45 ans de Achdod; Rosalia Basanya, 48 ans and Boda Proshka, 50 ans, deux touristes de Roumanie ; David Chaulov, 29 ans de Holone dont la femme est en train d'accoucher; Lily Yunes 48 ans de Oranite ; Ariel Darhi, 31 ans de Bat Yam. A l'heure où la nouvelle Knesset a fêté son entrée en fonction dans l'impuissance délibérée des gouvernants.
En effet, le peuple palestinien a choisi un gouvernement terroriste aligné sur la stratégie de la disparition d'Israël et applaudi aux attentats. Et les terroristes tirent chaque jour de la Bande de Gaza. Dans une video, le jeune arabe palestinien de ... 16 ans envoyé par ses leaders pour se suicider, déclarer que beaucoup d'autres sont en route pour le même suicide meurtrier.
De l'autre côté, en réponse à cela, les autorités israéliennes ont expulsés les Juifs de la Bande de Gaza, remis leur territoire aux terroristes, remis cette frontière Sud à l'Egypte, n'interviennent pas efficacement contre les tireurs sous le prétexte que cela pourrait porter préjudice à la population civile palestinienne qui veut cette politique anti-israélienne, ne neutralisent pas les tireurs, ne continuent pas la construction de la barrière de sécurité permettant donc l'entrée des terroristes, et les conseillers Péres en tête depuis Oslo répètent qu'il faut donner aux Palestiniens, avoir de la patience et non pas des solutions de force (les plus de 1000 israéliens tués sont les victimes directes de ces politiciens en leur politique délibérée et obstinée). Les journaux étrangers titrent (Le Monde, Le Nouvel Obs et autres) que Olmert va riposter mais les médias israéliens titrent en connaissance de cause: Ha aarakha, lo tséfouya tégouva 'harifa (l'évaluation, une riposte dure n'est pas prévue), preuve ce lien: http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3240921,00.html et voyez l'article en hébreu plus explicite sur Yédiyote aharonote.
On ose dire qu'il n'y a pas assez de policiers, alors que pour expulser les Juifs de Gouch Katif, les policiers pullulaient par dizaines de milliers.
Olmert déclare qu'il "saura" réagir (nédâ lé haguiv): nous l'avons analysé cent fois cette réplique en mots au futur perpétuel, jamais au présent. Le résultat continu: les vies assassinées dans une responsabilité où les Israéliens sont pour 50% responsables. Les journalistes qui font le reportage sur le terrain déclarent en direct à la radio que les Palestiniens en situation illégale se promènent comme ils le veulent dans cette zone de Tel Aviv.
Dernières déclarations des responsables entendues sur les ondes ce matin: "ce qu'il faut bien comprendre, c'est que plus nous combattons le terrorisme, plus nous renforçons le terrorisme". Il n'y a pas de limite au défaitisme mental. Et le temps se passe à "envisager des solutions", la dernière étant une déclaration éventuelle décrétant le gouvernement palestinien comme puissance hostile, ou bien la xième mesure organisée comme inefficace contre les employeurs utilisant des travailleurs palestiniens illégaux.
Le problème n'est donc pas l'extrémisme islamique (cela c'est le problème interne des islamistes) mais la gestion israélienne qui ne protège pas la vie de ses citoyens. Pourquoi? Le refus d'assumer sa propre identité, sa propre terre, c'est un problème moral chez les politiciens, leur obsession de plaire aux puissances dominantes à l'extérieur. Ils refusent effectivement une politique de défense efficace. Il y a une dégradation extrême en ce moment à ce niveau. Quelle en est la solution? C'est là qu'il faut chercher et travailler à son propre niveau. En tous cas, ils ne veulent pas financer une éducation qui peut relever le niveau de la conscience de l'identité (les faits divers dans la presse sont effrayants dans la violence sous diverses formes dans les écoles d'Etat) mais continuent la destruction du caractère juif de l'Etat, mesure systématique après mesure. Et, en plus, la Cour suprême s'oppose chaque fois qu'elle peut interdire la barrière de sécurité. C'est le problème pathologique juif: l'obsession de l'auto-destruction. C'est ainsi que nous enflammons à l'extrême les ennemis, persuadés qu'ils sont qu'il gagnent chaque fois davantage comme on découpe un salami. Avec la mantra des Israéliens inutile: "nous avons l'armée la plus puissante du monde", mais délibérément elle n'est pas utilisée "avec efficacité", elle est simplement en état de haute vigilance. On pourrait rire de ce scénario s'il n'était pas tragique et que moi comme d'autres citoyens ne risquaient pas d'en être victimes les uns après les autres. Parfois il y a eu une réplique sur le terrain, du cinéma avec retrait après quelques jours.
Il reste une solution: prier pour nos dirigeants... Et nous améliorer avec fidélité aussi obstinée que l'auto-destruction, si chacun le fait à son niveau, tout ira mieux. Car c'est nous qui mandatons ces dirigeants qui nous ressemblent.

L'attitude inefficace de ces dirigeants est mise en valeur par Maariv sur l'autre point le plus important: la pauvreté. Les négociations pour la constitution du gouvernement butent sur le salaire minimum que 40% des travailleurs israéliens n'atteignent pas, et de le faire passer à une somme ne permettant même pas de vivre: 1000 dollars. Mais le journal souligne que même s'il y a accord, le gouvernement organise l'inefficacité de cette mesure en refusant de faire passer des lois contraignant les employeurs. Alors combien gagnent de fait les pauvres qui ne sont pas au chomage: dans les restaurants et hôtels 1610 chéqels par mois; les gardiens de sécurité et les femmes de ménage 1861 chequels; les caissières 2109; les secrétaires des avocats et comptables 1714; les travailleurs dans les services de santé 1809 cheqels. Chiffres moyens fournis par le service officiel des statistiques. Sachez que 1800 cheqels valent 321 euros seulement!! ou 393 dollars par mois.
Israel tente de localiser en Ethiopie la tante des 7 orphelins dont les parents se sont suicidés de misère et de l'amener en Israël. Il eut mieux valu organiser l'intégration de ces nombreux éthiopiens sans travail. (lien ici).

Vous voulez des bonnes nouvelles? L'immense hessed comme cette semaine du Omer dans tout le peuple qui organise de multiples associations pour aider ses pauvres. L'Etat se transforme en une classe minoritaire de très riches possédants soutenus par les politiciens et les soutenant, une majorité de pauvres et une multiplicité de bénévoles aidant les autres. C'est le modèle américain qui fascine nos dirigeants et qui les tient bien en mains.
Le grand mensonge de la propagande à la gloire du développement israélien et qui camoufle la réalité de ce que vit le peuple: citer les grands bénéfices des compagnies de high-tech israéliennes dans les bourses internationales, l'augmentation de leurs bénéfices.
Comme disaient les slogans des manifestations françaises: "une seule solution, le retour à Sion" mais un vrai retour, la LIBERATION de toute cette boue d'Egypte qui nous colle encore à la peau et au coeur et à la tête, et notre transformation par le travail intérieur véritable du Omér.
Etre branchés sur la véritable structure et force du monde que la Torah nous revèle et qui nous en donne les instruments. Nous avons reçu ces moyens et le lieu pour le vivre et il nous est dit par nos dossiers historiques que, alors, les ennemis sont impuissants. Cela est dans nos mains.

Résumons par ces trois photos prises ce matin à Jérusalem:
1) Le piège des attaques des terroristes et de l'abandon politique de nos dirigeants

ne réussira pas à nous détruire car nous puisons notre vie ailleurs qu'en eux, dans la force et la beauté et la propreté de notre Torah créatrice de vie incessante comme cette abeille puise dans cette fleur de myrrhe


et notre peuple porte ses douleurs ensemble mais il construit au présent et pour l'avenir,
sans défaillir, fort et courageux.


Nouvelles au 19 Nissane, 17 avril.

Hiloula de Rabbi Aharone de Karline.
Naissance du pire ennemi des Juifs, Hitler en Autriche le 20 Avril 1889.

Si vous êtes touristes en Israël, ceci vous concerne: des hôtels et restaurants pratiquent des tarifs et abusifs envers les touristes, plus élevés que ceux pratiqués envers les Israéliens. Cette pratique est illégale et n'hésitez pas à être vigilants, à prendre les moyens de vérifier et à menacer de porter plainte au Ministère du tourisme (misrad ha tayaroute) qui enlèvera cet établissement de la liste des établissements bénéficiants d'avantages en conséquence. Vous régulariserez vos dépenses et "vous rendrez un grand service à Israël", donc n'hésitez pas à porter plainte, même après régularisation.


Travail personnel pendant le Ômer.
Beaucoup ignorent que le judaisme a des techniques très elaborées pour le developpement personnel. Et cela est tres intense "chacun" des 50 jours dans la periode qui separe la liberation commencant à Pessah jusqu'a la completude dans la reception de la Torah complete à Chavouote.
Donc chaque jour il y a une dynamique particuliere à travailler, elle vous est indiquee et expliquee sur Modia.

1.
Ce soir du 16 avril, on passe au 4e jour, la beauté dans la bonté! Du bon travail personnel à réaliser! Et les bénédictions à dire:
http://www.modia.org/infos/calendrier/dp-omer.html

2. Et pour les nombreux concernés par le rapport du corps au developpement personnel (et en particulier tous les parents, Juifs éducateurs, psychologues, psychothérapeutes de toutes méthodes, psychanalystes, etc) ils apprendront beaucoup sur la page que j'ai rédigée donnant tous les liens de Modia sur cette question, et ils sont nombreux.
http://www.modia.org/infos/etudes/corps.html

3. A Pessah, les Juifs se rendent en pélerinage à Jerusalem, au Temple, quand il n'était pas détruit par nos manquements et divisions. En ces jours, j'entends dans les rues de très nombreux Juifs francophones en voyage à Jerusalem. Bienvenue!
Et pour vivre ce pelerinage, si vous êtes loin, faites-le sur ces images de Modia:
http://www.modia.org/jerusalem/kotpesah03/kotpesa.html
http://www.modia.org/jerusalem/kotel/kotpesah2004.html
http://www.modia.org/tora/nakh/chirachirim3.html
http://www.modia.org/jerusalem/koteel/kotel0306.html
http://www.modia.org/infos/israel/israel-ciel.html
Dégustez! C'est fait "spécialement pour vous"!

Yehoshua Rahamim
Yerouchalayim

Sur une page particulière, je vous tiens au courant de ce qui se passe entre l'Iran/Hamas et Israël. Pas de la politique, mais notre existence est en jeu, et elle dépend de notre moralité de Juifs, particulièrement sur la terre d'Israël. A lire avec attention: Lien ici.
Oui! Le roman d'amour (lien ici) entre la reine juive Esther et le roi de Perse reprendra!
Vous allez y découvrir pourquoi.
Nous sommes sortis d'Egypte, avançons pour cela aussi vers le don de la Torah. Les nations nous reconnaîtront par notre fidélité, c'est certifié.
 
L'Egypte aurait fait parvenir un message net et clair au Hamas lui disant que les pays arabes feront sur le Hamas une pression sans concessions pour qu'il reconnaisse Israël.


18 Nissane (16 avril 2006)
En Israël, 3e jour de 'Hol ha moêd Pessa'h et 3e jour du Ômér. Le soir 4e.
Le Pharaon apprend la nouvelle de la fuite des Hébreux (voyez Rachi sur Chémote 14, 5).
La salle de Yits'haq avinou est ouverte exceptionnellement aujourd'hui à Hévrone, alors qu'elle est toute l'année à la seule disposition des Arabes depuis les accords avec l'OLP. A cette occasion, montée de masse des Juifs à 'Hévrone pour visiter les 3 salles des patriarches et matriarches (lien ici pour voir toutes les photos de 'Hévrone).


NOUVELLES au 28 mars, 28 Adar. Jour des Elections en Israël.
La journée s'est caractérisée par
- par une offensive des milieux Natouré Karta parmi le public 'haridi pour lui interdire d'aller voter par des pressions très dures. Lien ici sur ces personnages particuliers, toujours alliés des ennemis sanglants du peuple juif (participation au gouvernement d'Arafat, visites en Iran et au Hamas pour leur exprimer le soutien contre l'Etat d'Israël). Lien ici sur Modia.
Documentation pour comprendre:
Une dizaine de membres des Netouré Karta s'est rendue en Iran au moment où le Chef de l'Etat iranien émet les menaces les plus noires et précises contre Israël pour lui apporter leur soutien.

L'indignation est grande également, même parmi les Juifs 'haridim qui sont opposés au sionisme. Ils disent remarquer que cela ne concerne qu'une dizaine de personnes. Qui sont ces Netouré Karta? C'est le courant le plus radical dans son opposition au sionisme et ils n'ont pas hésité à encourager les ennemis de l'Etat sioniste même quand cela entraine morts d'hommes, ni rencontrer aussi Arafat en ces moments et avaient un de leurs représentants dans son cabinet. Déjà en 2000 (lien ici sur Modia), ils avaient rendu visite en Iran dans un moment sensible et les photos de leur mission sont sur leur site, ainsi que leur réponse au journal 'haridi Yated neeman les accusant de collaboration à l'ennemi dans la destruction des Juifs. Voyez les pièces: http://www.nkusa.org/activities/Iran/index.cfm Il y ainsi quelques groupes religieux ou non très engagés avec l'ennemi, cela n'est pas seulement le fait d'extrêmistes de gauche.
Il va de soi que nous sommes choqués par ces initiatives et nous ne transmettons cela que pour réfléchir, comme chaque fois, sur ce qui se passe dans notre peuple et autour, dans le peuple de la Torah et de la terre de sainteté. Quelle famille, déjà Moché rabbénou était parfois dépassé par les comportements destructeurs, et la Torah nous rapporte que Ha Qadoche baroukh Hou également!
Ici, les compte-rendus de presse sur ce voyage: lien. Conseils pour quelques lecteurs:
- ne faites pas de glissements et mettant tous les Juifs "ultra-orthodoxes" dans ce camp, ce serait une erreur grave et insultant envers eux. Car cela ne concerne qu'un seul groupe parmi l'immense foule des religieux 'haridim.
- surmontez vos réactions, il faut réfléchir et connaître pour cela. Et, en ce moment, une telle délégation joue un rôle terrible qui exige prise de réflexion sur notre peuple. Asseyez-vous avant de lire cette page, c'est plus prudent: http://www.nkusa.org/