Modia
Page d'accueil

Le Lév Gompers
Comment étudier
le Talmud
La Torah
L'étude
des 54 sections
Les poèmes
L'auteur
Ses publications
Livres et articles

S'inscrire
pour recevoir régulièrement les nouveautés du site
Nous écrire

© Conditions du copyright

Dufour

Nouvelles d'Israël, analyse, et prières

Par Yehoshua Ra'hamim Dufour
http://www.modia.org

Abonnez-vous au bulletin, en page d'accueil
pour recevoir en direct les informations.

Ici, archives des bulletins précédents, faits, analyses, photos, liens importants


Analyse des crises de la société israélienne
Analyse de l'explosion populaire israélienne
Perspectives proches d'évolution
Arafat et ses hommes détruisent les lieux saints juifs :
Destruction du Mont du Temple
les traces juives sur le Mont du Temple
la tombe de Joseph, 
Jéricho
Les données actuelles du débat Palestiniens-Israël
Ici, quelques agences d'information sur Israël
Une page de liens tres solides sur la désinformation et de contre-desinformation

Nouvelles d'Israël en direct-radio (Réchéte béit)
Réactions antisémites en France

L'aide aux victimes du terrorisme
 

Les mères et les enfants d'Oslo, et nous
(poème, faits en cartes visuelles)

Les dernières nouvelles et analyse
au 9 août
Les derniers sondages en Israel
Les pages précédentes du Bulletin
Documents visuels sur la guerre en Israël
- nos victimes, nos prisonniers
- les faits de désinformation
- lynchage, enfants placés sur la ligne de tir

L'actualité d'Israël en VIDEO

Prière après et avant le désastre

Prière pour la paix
Prière en temps de guerre
Prière pour la terre et pour nos dirigeants
Appels des Grands Rabbins d'Israël et de France

L'information du gouvernement sur sa ligne politique
Poème : La colombe de la paix
Poème : Réveil, matin de guerre
Poème : Cris de douleur
ICI, Pour lire et étudier le Rapport Mitchell
Derniere intervention de Sharansky

Modia n'est pas un site de politique mais de Torah. Cependant la Torah est texte-peuple et terre indissolublement. Nous devons donc être reliés à l'interrogation de notre peuple qui essaie de se construire : vivre avec lui, être vraiment informés. Ensuite, à chacun de penser, librement.

             
Ici, documentation précise sur le terrorisme
Ici, photos de nos victimes du terrorisme, et ici aussi, et ici encore sur cette autre page.


Bulletin 544. Yom chichi (vendredi) 9 ogoust (août) 2002, 1 Eloul

Site Modia http://www.modia.org

 

Ce chabbate, paracha Chofétim

http://www.modia.org/tora/devarim/choftim.html

Entrée du Chabbate : Jérusalem 18h50-Paris19h47à20h07-Londres20h20-Montréal,19h55.

D’abord, que ce soit un bon mois pour tout Israël, en essayant de réaliser le programme prévu.

http://www.modia.org/infos/etudes/eloul.html

Pour ceux quivoudront faire le Tiqqoune ‘Hatsote, on peut le faire à partir de 0h44 à Jérusalem et de 0h56 à Paris.

Dimanche, les Sépharades commenceront les Séli’hotes. A 5h15 à notre synagogue.

 

Sur le site, de nombreux liens ont été mis à jour et réparés pour les sites des communautés du monde entier.

http://www.modia.org/infos/israel/comunot.html

et des compléments ajoutés à la page du Rav Léon Yéhouda Askénazi auquels seront sensibles ses anciens élèves.

http://www.modia.org/infos/israel/comunot.html

Le Rav Chlomo Aviner a été lavé par le Conseiller juridique du gouvernement des accusations portées contre lui par des groupes de gauche

http://www.ateret.org.il/new/home.php

 

L’ex-refuznick Yossef Mendelevitch proteste contre la politique de l’Agence Juive d’amener de nombreux non-Juifs en Israël au lieu d’amener des Juifs, et cela par une politique à courte-vue concernant l’équilibre démographique avec les Arabes mais sans prendre en considération le caractère juif de l’Etat qui est sa raison d’être, le motif pour lequel nous sommes attaqués de l’extérieur et du dedans.

http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=28100

 

L’arabe israélien, Khaled Assour, 41 ans, le chauffeur de taxi qui a amené le terroriste en connaissance de cause sur le lieu de l’attentat est inculpé de meurtre. Cela avait causé 5 tués et des dizaines de blessés. La fille arabe qui n’a pas prevenu le conducteur du car quand le terroriste lui a fait part de ses intentions et s’est contentée de descendre sans prévenir la police est en cours d’examen. Il y a déjà eu le cas d’une autre associée et aussi celui de Ar Chefi, l’amie deYgal Amir, qui a été emprisonnée pour avoir entendu Amir parler de ses intentions et ne les avoir pas transmises à la police sous le prétexte qu’elle n’avait pas pris cela au sérieux.

http://www.haaretzdaily.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=195368&contrassID=2&subContrassID=1&sbSubContrassID=0

 

Fort de café ! les deputes arabes israeliens appellent au renouveau du mouvement arabe antiisraelien.

http://www.israelnationalnews.com/article.php3?id=1237

Dans cette situation globale, Eli Ichaï, ministre de l’Intérieur veut supprimer la nationalité israélienne aux personnes impliquées dans le terrorisme. Péres et Ben Eliezer s’y opposent mais Sharon approuve.

http://www.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JPost/A/JPArticle/ShowFull&cid=1027506458935

 

Plus important, qu’est ce qui a pris a Ben Eliezer (qui n’est pas Chef du gouvernement, à moins que nous soyions mal informés et que lui et Péres sont les véritables chefs du gouvernement, possible…) vient de proposer à l’OLP un plan consistant à leur remettre Azza d’abord et de les laisser remettre de l’ordre avant de continuer sur d’autres territoires. Il voulait aussi leur remettre Azza mais l’autre chef du gouvernement, minoritaire en chiffre, refuse. Tous se posent des questions multiples : pourquoi cela quand on dit qu’on ne peut faire aucune confiance à l’OLP corrompu, mensongère, organisant le terrorisme, et devant occuper leurs zones et nettoyer le réseau (incompréhensible), comment peut-on proposer cela quand cette même erreur a été commise plusieurs fois avec les résultats catastrophiques qui ont valu tant de victimes, comment peut-on cela à l’heure où les Américains eux-mêmes qui ont à se montrer tolérant envers les pays arabes justifient la politique dure d’intervention d’Israël et de ne pas remettre de territoires à l’OLP dans la situation présente. L’article suivant essaie un peu de comprendre.

http://www.haaretzdaily.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=194916&contrassID=2&subContrassID=4&sbSubContrassID=0&listSrc=Y

Sharon vient de s’expliquer à l’inauguration du Collège National de la Défense d’Israël à Tel-Aviv: réalisation de l’objectif de la paix (ce qui veut dire abandon des territoires d’Israël aux Arabes, le salami), mais non pas avec la direction actuelle de l’OLP car c’est un gang de meurtriers et négocier avec eux ne mènerait qu’à l’échec. Bien, mais alors pourquoi son ministre de la Défense mène-t’il une politique autre et indépendante ? De toutes manières, la gauche reprend en chœur les termes de Moubarak qui est celui qui lui souffle les phrases, et déclare que Sharon n’a aucune vision de l’avenir.

On peut être rassuré d’autre chose : rien n’est stable ici. L’OLP a accepté puis refusé. De même le gouvernement. La question reste : pourquoi tout cela ? Les mouvements terroristes comme le Fatah sous la direction d’Arafat lui demandent de ne pas négocier avec Israël. Et pendant ce temps une délégation de l’OLP se rend aux USA.

Une « toute petite nouvelle », maintenant ces mouvements viennent d’utiliser un missile aérien ! qui n’a pas fait de victimes…

 

Chlomo Ben-Ami, le ministre de Barak pour les négociation avec Clinton et les Palestiniens, a démissionné de la Knesset pour ne pas être complice de la collaboration de son parti travailliste avec le gouvernement de Sharon. Il déclare vouloir agir pour la chute de ce gouvernement, pour un retrait unilatéral des territoires donnés aux Palestiniens si on ne parvient pas à un accord, et confirme qu’il persévère dans la politique qu’il a suivie avec Barak. Heureusement que l’histoire a tourné !! Surtout que…

 

En Jordanie, un représentant religieux de l’Iran vient de lancer un appel lors d’un Congrés pour l’Islam au 21e siècle, sur le développement des attentats suicides en Israël. Il faut connaître cet environnement avec réalisme. Un autre haut religieux musulman, devant une commission d’enquête israélienne, a parlé aussi en terme les plus durs contre toute vélléité des Juifs d’avoir des droits sur le Mont du Temple, et situent leur attitude envers la visite de Sharon dans ce contexte.

 

Cette semaine aussi, des rapports sur la situation en Israël : l’augmentation du nombre de cas de violence ou de cas de fraude et corruption dans la fonction publique n’est pas due à une augmentation effective mais à une amélioration très importante de la vigilance et des procédures. Donc, se réjouir. Le rapport officiel sur les conversions est insatisfait de la lenteur des admissions face au nombre des demandes par des personnes ayant terminé le cursus requis de préparation. En fait, il y a de grands progrès : 3500 admissions cette année, ce qui est un nombre infiniment supérieur à ce qui se réalise hors d’Israël, l’acceptation aussi de conversions préparées dans un Institu qui regroupe toutes les tendances mais à condition que les conditions finales soient selon la halakha orthodoxe ; cependant, cette formule ne représente que 10% de l’ensemble. Par contre, helas, continuent des formules très minoritaires mais qui mènent à leur insu les candidats et leurs futurs enfants dans des souffrances, comme les courants progressifs en Israël ou libéraux hors d’Israël qui continuent à accepter la définition du judaïsme par le père. Il reste que les conversions sont plus faciles de fait en Israël, non pas par laxisme mais parce que la structure collective existe et surtout parce que l’application des mitsvotes y est plus facile pour le présent et l’avenir  pour qui le veut.

 

Le Conseiller juridique du gouvernement est allé remplir les fonctions de réserviste plusieurs jours incognito pour se rendre compte exactement de la situation aux points de passage entre les territoires palestiniens et Israël. Il ne rend pas de conclusions publiques mais s’est instruit.

 

Un choc : la suppression du Consulat d’Israël à Montréal. Certes, on sait qu’il y a de terribles restrictions financières mais voilà une grande communauté privée de ce contact et Israël privé de cette communication. Pourquoi la communauté elle-même, sur place, ne serait-elle pas capable de faire face à cette nécessité quand on voit de quoi elle est capable par les immenses institutions qui y florissent. Ce n’est pas une petite question locale, cela concerne l’ensemble du judaïsme.

Dans ce contexte, nous nous associons à la peine de Mr Jean-Marie Gélinas, Président des Amitiés Québec-Israël, qui vient de perdre son père. Qque la consolation de Jérusalem l'aide.

 

Aux USA, les sondages annuels dans la communauté juive montrent que 86% sont proches d’Israël et plus de la moitie de ceux-là se sentent très proches, mais leur acceptation d’un Etat palestinien gagne un peu de terrain : de 53 à 63% en un an. 65% pensent que les USA ont choisi le camp d’Israël mais 80% pensent que leur gouvernement fera pression sur Israël pour qu’elle fasse des concessions qui permettront l’alliance US-pays arabes dans la lutte contre le terrorisme.


Bulletin 543. Yom chelichi (mardi) 6 ogoust (août) 2002, 28 (esserim ouchémoné) Av

Site Modia http://www.modia.org

 

Paracha Chofetim

Elle est revue et sur le site, avec un grand developpement pour l’apprentissage de l’hebreu. Un commentaire très fourni. Je prepare les pages sur le mois de Eloul, les selihotes, Roche Hachana, etc, très bientôt, si D.ieu veut.

 

Nouvelles

-         Les enterrements, les images, les scenes, les vies racontees. Un nouveau drame : que vont devenir les orphelins qui commencent a constituer une realite de la vie israelienne ?

-         Plus de 600 assassines, voilà la situation. Tout le monde est touche. Les lieux qui semblaient des sanctuaires de la coexistence ideologique entre Juifs de gauche et Arabes tombent les uns apres les autres (l’Universite de Jerusalem ou la region de Tsfat, Safed, ou il n’y avait pas eu d’attentat depuis l’Independance).

-         Des arrestations et proces d’Arabes israeliens de plus en plus nombreux qui collaborent avec l’ennemi et vehiculent les bombes vivantes. Cet apres-midi, un vehicule vole et conduit par un arabe israelien explose avec son passager vetu de sa ceinture explosive. Le conducteur dit qu’il a pris ce passager en stop ;-)) et les journalistes gauchistes ne nomment pas cela un forfait terroriste mais un « accident de travail » (teounate avoda). Et une panne, une taqala. Honte.

-         140 terroristes en route pour l’attentat ont ete arretes par l’armee, donc un succes qu’il n’y ait eu… que ces attentats. Mais, cependant, une situation inadmissible. Ici et la, l’armee arrete une bande (‘havoura, ‘houlia) de terroristes prets a l’action.

-         Aussi, le trio (Sharon-Peres-Ben Eliezer) qui n’avait pas permis à Tsahal de terminer son travail qui aurait pris un peu plus d’un mois apres Djenine et qui est donc responsable direct des victimes depuis, et qui hier encore (oui, hier) parlait d’allegements dans les deplacements libres des Palestiniens en Israel, en surdite aux attentats, se reveille aujourd’hui : Ben Eliezer annonce le blocus total de la circulation en zone palestinienne hormis cas humanitaires (combien de temps tiendra-t’il sa decision, a la lueur du passe ?!). Sharon decide d’attaquer ce soir les usines de fabrication de materiel pour attentat a Gaza (pourquoi seulement maintenant ?) et trois missiles en ont detruit ce soir. Il y aurait… quelques blesses. Cela n’a pas empeche Ben Eliezer de rencontrer ses homologues de l’OLP ce soir…

-         Peres est alle voir Moubarak en Egypte pour parler de la situation, renouveler les negotiations et sortir de l’impasse par un cessez-le-feu negocie. Il aime etre vu comme le cote ouvert d’Israel. Cette aile extremiste de la vie politique israelienne continue a etre aveugle sur le fait que pour les Arabes ou les pays de la region, ils sont simplement des Juifs. Peres a du entendre de la bouche de Moubarak une serie d’affronts envers son gouvernement. Moubarak a traite ouvertement devant les cameras et micros Sharon d’individu qui n’a pas de politique (mediniyoute), ni de vision d’avenir (‘hazone), ni de programme (tokhnite), et comme quelqu’un a qui Moubarak dans sa bonte avait donne une chance que Sharon a decu en tirant contre les Palestiniens (si gentils). Peres le promoteur et realisateur du programme d’Oslo qui est le responsable direct de tous ce drame et de tous ces massacres, est parti dans une autre direction soudaine, et dit sur les ondes avoir repondu que Sharon n’a pas besoin d’avoir de programme puisqu’il y a celui de Bush et qu’il n’y a pas de partenaire en la personne d’Arafat pour realiser un programme. On se demande alors pourquoi Israel a un gouvernement autonome. On est au courant maintenant.

-         Sharon vient de decider l’entree de travailleurs etrangers pour aider dans l’agriculture et, en meme temps, le gouvernement etablit des plans futuristes de bateaux qui feraient l’evacuation massive et soudaine de 50000 travailleurs etrangers afin de laisser les postes de travail aux chomeurs.

-         Combien de temps ce nouveau plan durera-t’il. Bush nous le dira probablement bientot par un interview depuis son club de golf.

-         Ou en est la realisation du fameux programme de muraille qui a ete decidee il y a deux mois comme une decision heroique et un grand sacrifice financier et  comme une grande concession a la gauche par Sharon pour diviser le pays en cote palestinien et israelien, presage de la realisation de son plan de deux Etats ? Ecoutez la verite dite et ecrite dans tous les medias aujourd’hui : 40 metres ont ete realises ! Le maire de Jerusalem se bat pour que la tombe de Rachel a Beit Lehem soit dans le cote israelien contrairement au plan actuel, de meme que l’on a abandonne la tombe de Joseph et que la salle de la tombe de Isaac a Hevrone n’est autorisee aux Juifs que quelques rares jours par ans (plan signe par Bibi Netanyahou quand il etait au pouvoir). Mais, au rythme des 40 mètres par 2 mois, le Messie sera la depuis longtemps avant que cette muraille ne soit vue comme un obstacle par les terroristes.

-         En attendant, l’OLP que le gouvernement definit comme l’organisme qui planifie et encourage les attentats, a recu cette semaine le cadeau de 70 millions de cheqels de la part du gouvernement israelien. On peut dire que les Israeliens ont la peau du dos solide et la patience a toute epreuve devant les comportements de leurs gouvernants. Et ils se sont deplaces par milliers ces jours ci, chaque soir, dans les rues de Jerusalem pour assister a des concerts en plein air pour bien montrer aux terroristes qu’ils n’atteignent pas le moral de la population meme a ce prix. A Gaza, non loin de la, plus de 10000 personnes ont chante et danse la nuit pour feter autre chose : les morts israeliens lors des attentats.

-         Les Juifs de la diaspora reagissent egalement en ce sens de la determination: plus de 500 immigrants (olim) rien que aujourd’hui, de divers pays. Dans ce contexte, bravo au peuple juif.

-         Le depute et ministre Avigdor Lieberman n’y va pas de main morte, si on ose encore ce mot, et declare que Peres et Sharon devraient se refugier dans une maison de retraite pour personnes agees en raison de ce qu’ils sont capables de faire.

-         La ministre Dalia Filosophe, fille de Rabin, demissionne du gouvernement.

-         Le couple Avi (29 ans) et Avital (26 ans) Volanski zal mitrailles sur la route par les terroristes sont enterres ce soir, laissant deux enfants. Ils portent a 13 le nombre des victimes en ce jour.

 

Avec tout cela, vous avez vecu en Israel et entendu exactement tout ce qui nous est dit, montre, discute, analyse, vous etes ici.

Yehoshua Rahamim

Yerouchalayim


Bulletin 542. Yom richone (lundi) 4 ogoust (août) 2002, 26 (êsserim vé chéch) Av

1. Ce midi, à la porte de Chkhem près de la muraille de Jérusalem un ou deux terroristes arabes ont tiré sur des gardes de sécurité et sur des ouvriers de Bézéq arrangeant le téléphone, et fait trois morts et plusieurs blessés avant que l’un des terroristes ne soit abattu.

2. Sur les ondes, on rapporte que le ministre de la Défense déclare qu’il va continuer dans la ligne des allégements envers les Palestiniens car leur tendance est à la diminution des attentats ( !!) alors que ce matin encore…

3.Nouvel attentat, près de Mérone, à proximité du lieu de pélerinage de la tombe de Rabbénou ha qaddoche le maître du Zohar, Chiméône bar Yo'haï. A cette heure 8 tués et plusieurs dizaines de blessés. La tactique est de toucher les lieux les plus sensibles aux différents publics juifs d'Israël et du monde: les fêtes juives à Pessa'h, les jeunes, l'Université, le pélerinage. Car ils ne veulent pas de notre existence.

Voici le sens de cette cible avec cartes, etc:

http://www.modia.org/infos/etudes/lag-baomer.html#M?rone

4. Les analyses des medias en fin de semaine sont résumés en un dessin très fort publié par Les femmes en vert dans la presse qui dit tout: l'ambassadeur allant partout dans le monde et ayant apporté le plan d'Oslo avec le concept de "la paix maintenant". Il dit que la promesse a été tenue et que la paix est là, mais c'était celle des cimetières. Le voici: -je vous ai promis une "paix" sous Oslo et "maintenant" vous l'avez-. Réalité, ce ne sont pas les plaisanteries du Canard enchaîné. Le dessin veut dire aussi que ces ambassadeurs en activité continuent. C'"est la première fois qu'une offensive aussi nette et aussi publique est faite et elle indique que la limite du supportable envers ces politiques et politiciens a été atteinte en Israel. Dans le Likoud, les préparations sont intenses aussi entre le camp Sharon et le camp Bibi pour des élections dans deux mois sur le thème de la politique à adopter. La passivité mortifère commence à s'effriter.

5. Devant la malhonneteté des médias qui présentent la liquidation de Shahade le sanguinaire comme un crime par le nombre (15) de victimes civiles que cela a entrainé, la réaction des analystes sérieux commence à s’exercer (de même qu’ils avaient ensuite démontré qu’il n’y a pas eu de massacre à Djenine par le rapport de Amnesty International et de l’ONU, que l’enfant mitraillé en direct l’avait été par les tireurs palestiniens et non par les soldats israéliens, etc). L’analyse se centre sur l’argument juridique que ces terroristes se camouflent dans la population civile qu’ils utilisent volontairement comme un bouclier et qu’ils sont donc responsables des pertes que cela encourt, mais que de plus c’est une violation des conventions internationales de la guerre définie très précisément. L’un des analystes de ce point est le scientifique, juriste et philosophe international (spécialiste de la recherche sur le terrorisme nucléaire) qui a écrit un article précis sur le sujet. Ses travaux sont réalisés en liaison avec le Nuclear Control Institute, le U.S. Arms Control and Disarmament Agency, Defense Nuclear Agency (DOD), et le John F. Kennedy Special Warfare Center/U.S. Army Special Operations Forces. E-Mail: BERES@POLSCI.PURDUE.EDU Il va de soi qu’on ne peut utiliser les travaux de ce scientifique que dans le respect des règles de copyright et en en gardant les termes exacts.

http://freeman.io.com/m_online/jan98/beres2.htm

repris par les sites israéliens

http://gamla.org.il/english/beres/53.htm

http://gamla.org.il/english/beres/

E-Mail: BERES@POLSCI.PURDUE.EDU

Cet article s’insere dans une reflexion scientifique internationale qui se developpe et qu'il est utile de connaître et d'apprécier:

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Terrorisme

Je vous rappelle que, il y a déjà 10 ans j’avais analysé cette utilisation mensongère des médias par le terrorisme dans un article remarqué et qui a été traduit et publié par les Revues scientifiques de l’UNESCO dans ses différentes langues :

- Penser la violence (Voir dans les opérations de guerre et dans les conflits) Revue Internationale des Sciences Sociales. Toulouse. 1992. pp. 242-268. Résumé : l'article montre le développement des techniques visuelles de destruction, de spectacle et de propagande dans la guerre contemporaine : il analyse les processus psychologiques qui éclairent ce phénomène, et la participation des militaires, journalistes et des spectateurs.

- Ver la Violencia de la guerra o el teatro de operaciones. [in Spanish, Revista International de Ciencias Sociales]. Centre Unesco de Catalunya, Barcelona., Juno 1992. pp. 237-256.

- Les intellectuels et la violence [Role of the highbrow in the violence process], Hebrew University Studies in Literature. 20. 1993. pp. 27-49.   

- Watching the violence of warfare in the theatre of operations. International Social Science Journal. Blackwell Publishers. May 1993. pp. 247-265. 


Bulletin 541. Yom chichi (vendredi) 2 ogoust (août) 2002, 24 (êsserim vé arbâ) Av

Site Modia http://www.modia.org

 

NETTOYAGE du terrorisme ?

1. Est-ce que cette fois le gouvernement va tenir ses promesses d’aller jusqu’au bout de la suppression des terroristes ? On se pose la question avec espoir après avoir eu de nombreuses fois l’expérience de l’entrée de l’armée dans les villes palestiniennes, la recherche systématique des terroristes, des armes, des munitions, des ateliers de fabrication de ceintures explosives pour suicidaires, etc. Mais, les autres fois, l’armée a toujours reçu l’ordre de se replier avant que l’incendie ait été complètement éteint et il reprenait de plus belle avec les immenses attentats attisés de plus par le vent de la vengeance. Et les chants de victoire lors du retrait des tanks israéliens.

 Le scénario a repris une fois de plus ce matin : blocage par tanks, entrée par plusieurs côtés, examen maison par maison en direction du centre de quelques villes. Des résistances et tirs en quelques endroits seulement. Le reste continue pendant ce temps : tirs de mortiers près de la Bande de Gaza et une charge explosive de 160 kgs découverte par Tsahal.

2. Mais cela n’est qu’une petite partie. En effet, il a été constaté que, dans la guerre spéciale avec terrorisme, la tactique de l’attentat/répression favorise le camp terroriste qui voit alors se lever de nouveaux et nombreux candidats au suicide. D’autant que l’auréole de gloire de la victime s’étend sur la famille qui reçoit des dédommagements des divers côtés (OLP, groupes terroristes, Hamas avec ses services sociaux, Iraq, etc mais aussi, comble de l’absurde, de la part de la sécurité sociale israélienne quand le terroriste laisse femme et enfants). Stupidité. Il fallait donc casser ces avantages que le candidat au suicide a pris en compte et voyait que son acte serait fructueux pour la famille.

Trois mesures ont été envisagées : suppression des subsides israéliens en cas de décés du terroriste, destruction de la maison du terroriste et donc perte pour la famille, extradition de sa famille. Evidemment, les groupes propalestiniens qui agissent en Israël en associations de gauche ou dans les actes de décideurs en place ont soulevé tous les obstacles juridiques pour annuler ces mesures qui risqueraient d’être efficaces. Actuellement, avec grandes difficultés juridiques, on s’oriente au moins vers la destruction de la maison du terroriste ou des actions envers ceux qui ont encouragé et facilité et leur extradition mais les juges ont mis des réserves au niveau de l’ensemble de la famille directe si on n’a pas toutes les preuves de l’encouragement. On ne voit pas les US prendre tant de mesures pour l’adversaire en Afghanistan qui, de plus, est si éloigné, alors qu’ici le danger est immédiat et continu, ce n’est pas seulement une fois, un seul 11 septembre.

Cela pour expliquer que ce matin, plusieurs maisons de terroristes arrêtés ou suicidés ont commencé à être démolies. Mais on reste sceptique sur la stabilité des mesures, en raison de l’expérience passée. Hélas, on n’a aucune confiance dans la parole des associations terroristes, et peu dans la parole de nos dirigeants qui, ensuite, font le contraire de ce qu’ils ont promis publiquement de faire. Pour l’instant  on annonce 3 maisons détruites, personne ne nous fera croire que le réseau terroriste s’arrêtera par la vue de 3 maisons détruites pas plus qu’il ne l’a été par la destruction du centre de Djénine.

Ceci n’est qu’une analyse et non une critique par pré-jugé. Nous attendons seulement, avec espoir mais aussi avec lucidité car le gouvernement annonce cette fois qu’il veut réaliser le nettoyage.

Deux frères d’un terroriste impliqués, Kifah Adjouri, 28 ans, du camp de réfugiés d'Askar, et Abdel Nasser Assidi, 34 ans, du village de Tel, sont menacés d’expulsion (plaisanterie : pour deux ans) et ils font appel. Sur le principe, le Conseiller juridique du gouvernement, Elyakim Rubinstein, a tranché en disant qu’il est légal d’expulser les proches parents dont il est prouvé qu’ils ont été impliqués dans l’action terroriste. Attendons la décision de l’appel. Elle fera jurisprudence.

21 proches ont ainsi été récemment arrêtés et, dans la plupart des cas, il sera difficile de prouver l’implication. En tous cas, les associations gauchistes de Droits de l’homme se mobilisent pour porter plainte devant la Cour suprême où ils ont souvent une oreille bienveillante. On se dirigerait alors vers une attaque de la Cour suprême contre l’avis du Conseiller juridique. 

En fait, de tous côtés, la morale juridique sera respectée, Israël est un Etat moral concernant l’action de son armée. Mais le problème n’est pas là, il est uniquement la lutte entre les forces politiques insérées dans l’appareil juridique. Il faut oser le dire. A suivre. Quoi qu’il en soit, si les mesures bien analysées maintenant comme psychologiquement efficaces sont interdites, alors…

Le problème est le même sur le plan international : Annane de l’ONU invite Israël à signer la Convention de 1949 protégeant les civils en cas de conflit. Mais apporter cette question n’est pas honnête car il ne s’agit pas d’une population civile mais uniquement de population engagée dans la lutte terroriste dont un seul sera l’exécutant. Il s’agit donc d’un tout autre problème.

 

3. Puisqu’on parle de légalisme, Tsahal vient de découvrir dqns les locaux de… du Conseil législatif palestinien un laboratoire avec 300 kg d’explosifs, 150 kg de fertilisants et 30 containers d’acide. La guerre actuelle doit prendre en considération le FAIT que les organismes en cause n’ont aucune règle morale ou juridique ou législative, de même aucun respect des engagements, paroles ou signatures.

 

4. La guerre se joue aussi sur le plan international puisque Israel veut se placer en dépendance. Et le réalisateur de cette politique est Péres, avec l’accord de Sharon. Donc, Péres parcourt le monde pour mobiliser les capitales pour faire avancer la ligne de l’établissement d’un Etat palestinien (formule, on s’en souvient, lancée pour la première fois par Sharon) malgré le désastre actuel.

http://fr.news.yahoo.com/020802/5/2p9qh.html

Certes, il y a une petite modification dans le discours de Péres, il est même allé jusqu’à dire (gros titre des journaux israéliens) que pour changer les dirigeants palestiniens actuels, « Arafat tsarikh lamoute miyéri, aval lo mi kadourim chélanou » (il faut que Arafat reçoive une balle dans la tête, mais pas par des balles venant de nous ». Ainsi Péres a lâché son chéri Arafat, son « partenaire de la paix » qu’il allait présenter en ces termes en chaque capitale. Nouveau également, il justifie aussi la ligne d’action actuelle : « le seul endroit où l'on peut prévenir la catastrophe, c'est là où elle trouve son origine, là où les responsables d'attentats suicide sont entraînés, recrutés, et c'est pour cela que nous entrons dans ces villes".

L’armée a aussi démoli une maison à la frontière égyptienne, qui était abandonnée, dit le communiqué.  Risible.

En résumé, deux frères éventuellement expulsés pour deux ans, quelques maisons détruites, on a du mal à voir en cela des mesures visant à régler les problèmes que l’on a bien analysé des dimensions psychologiques du terrorisme. Après que l’on ai constaté que les liquidations des leaders étaient insuffisantes.

Le problème semble de plus en plus le suivant : quand Sharon se place en promoteur de l’Etat palestinien, dont on sait par tous les événements, quelle base il est et sera contre Israël, on comprend que tous les Palestiniens et leurs leaders disent : le temps joue pour nous, et nous les jetterons à la mer. Et quand Sharon mobilise en permanence quelqu’un pour animer cette politique pour y impliquer les puissants.

Oui, le problème est psychologique, mais autrement : les Juifs ne sont pas sortis de la dépendance aux autres, et de l’incapacité à prendre leur destin en mains, qu’ils soient en Israël, et surtout quand les autres suivent les informations mais ne viennent pas à l’heure du danger familial et national. C’est uniquement le problème. On n’aurait pas ces dirigeants ni leur politique si les Juifs de la diaspora étaient ici !

Si vous doutez du réalisme de mon analyse et pensez que Péres n’est quand même pas le promoteur de l’Etat palestinien quand ils nous font vivre ces cauchemars célébrés par les manifestations de joie de leurs populations, lisez ceci sur un site qui n’est pas juif :

http://fr.news.yahoo.com/020802/5/2p9qh.html

Et à l’heure où la préoccupation numéro 1 est la grande difficulté de contrôler les infiltrations de terroristes, comme dans l’attentat sanglant de l’Université de Jérusalem, voici ce que Yahoo écrit : « Shimon Pérès a déclaré qu'Israël envisage d'augmenter le nombre de Palestiniens autorisés à entrer quotidiennement dans l'Etat hébreu pour y travailler des 7.000 à 12.000 actuels à 20.000 à 30.000. Mais, a-t-il ajouté, il reste des problèmes à régler pour mettre ce projet en application. AP”. On est en plein délire, hors du réel. Et les jeunes tombent de tous ces jeux incohérents. Mais les politiciens sont dans leur tourbillon occupés par leur image face aux micros et caméras. A combien d’enterrements de victimes du terrorisme les voit-on ? Non, ils s’occupent de choses sérieuses…

Vous direz : pourquoi regarder les choses aussi clairement ? Je vous réponds: avons-nous déjà perdu l’un de vos proches dans un attentat ? J’espère que non, mais je nous souhaite de penser ces problèmes avec la conscience sensible « comme si », car c’est cela la réalité.

Je vous joins donc cette lettre d’un médecin de qualité, francophone, père d’un adolescent assassiné par les terroristes de cette « paix maintenant ».

Lettre du Docteur Elie Picard :

Chers Amis,

Etant moi meme une victime indirecte du monstre Chehade , je me permets de vous faire part de quelques unes de mes reflexions. Mon fils Eran a ete assassine le 7 Mars 2002 par un protégé de Chehade, qui a ete l'instigateur et le cerveau du massacre des 5 etudiants de l ‘école de Atsmona dont mon fils. Je ne me suis guère rejoui lors de l'annonce de l'elimination de Chehade, mais plutot soulagé de savoir que cette operation a peut etre sauvé un nombre incalculable de femmes et d'enfants en Israel. Certes, si les avions israeliens avait pu eviter des victimes civiles, nous aurions été plus que satisfaits. 

Malheureusement, ces bêtes immondes sachant les scrupules de l'armee isrelienne se cachent derriere des civils (pas toujours totalement innocents) pour ne pas etre atteints. Bien que nos ennemis dansent et chantent apres chaque attentat ayant cause intentionellement la mort de civils, Israel continue à lutter tout en gardant un visage humain.

 Cependant, toute personne donnant hospitalité ou abri à des terrorristes doit savoir qu'il met en danger sa propre personne et egalement tout son voisinage. Où sont les voix du monde arabe et leurs alliés lorsque des pères de familles nombreuses sont assassinés alors qu'ils ne demandent qu'à rejoindre leurs foyers ? Ces assassinats ne meritent ils pas une convocation du Conseil de securite? Cessons ces concerts de critiques envers notre petit pays qui souffre jour et nuit de la cruaute d'un ennemi qui a depuis longtemps perdu toute notion d'humanite. En ce qui me concerne la liquidation de Chehade a été bien tardive!  Les scrupules des uns peuvent parfois faire le malheur des autres. 
Chalom. Dr Elie Picard. Jerusalem   (Fin de la lettre).

 

On oublie trop la morale juive en ces situations. Cette morale a été élaborée sur la Torah et réfléchie dans l’action pendant des millénaires d’expérience, elle est réaliste et PRESCRITE par nos textes et dit ceci (Bémidbar rabba 21. Bérakhote 58a et 62b et Yoma 85b et Sanhédrine 72a avec son Rachi, de même qu'en Baba Qama 117 avec le Rachi) « ba léorguékha, hachkém lé orgo » (si quelqu’un vient te tuer, d’abord tu as l’obligation de le tuer).

Et il n’y a pas d’autre considération quand la situation est celle-là. C’est la conclusion après mûre formation et analyse à laquelle arrivent nos Sages, et cela doit se réaliser évidemment, uniquement par les voies morales du peuple en ses organismes mandatés et il n’est pas question que cela soit remis à la libre initiative de particuliers ou de groupuscules. Notre peuple et nos dirigeants de cette génération n’ont peut-être pas reçu cette formation mais ils ne devraient pas être seuls entourés de conseillers politiques qui voient avant tout l’avenir de leur client dans les décisions qu’il doit prendre; ceux qui étudient doivent les entourer, communiquer avec eux, les soutenir.

 http://www.modia.org/priere/prierter.html

 

Les noms des derniers des nôtres assassinés : deux israéliens (Lévina Shapira 53 ans et David ou Diégo Ladovski, 29 ans, éducateurs pour les communautés de la diaspora) ; un parisien venu depuis deux semaines étudier le judaïsme, David Grits, 37 ans ; une convertie venue des USA pour vivre son judaïsme en Israël , Dina Carter, 37 ans ; Marla Bant, 24 ans, disant toujours, il n’y a pas d’autre endroit au monde où je voudrais vivre ; Jennis Ruth Kolter, 36 ans, qui accompagnait des étudiants des USA ; Benjamin Blonstein, venu étudier à Jérusalem et qui avait en poche un billet pour un rapide voyage aux USA pour voir sa famille…

 

Terminons par cette réalité : les étudiant juifs étrangers touchés par l’attentat à l’Université disaient sur les ondes et à la TV : « on déserte pas à l’heure de la difficulté, et c’est notre pays ici, nous n’avons pas à faire le cadeau qu’ils veulent aux terroristes en partant, nous restons ».

 

Chabbate chalom

Yehoshua Ra’hamim

Yérouchalayim


Bulletin 540. Yom chelichi (mardi) 30 youli (juillet) 2002, 21 Av

Site Modia http://www.modia.org

 

Regardez ce tres beau site d’amour consacré à l’une des victimes (parmi le demi millier d’assassinats) du terrorisme palestinien amené en Israel par les promoteurs d’Oslo qui continuent a se vanter de leurs belles idees.

On souhaiterait que tous ceux qui ont coopere et continuent a cooperer a ce sinistre jeu regardent cette vie qu’ils ont detruite. Exactement comme la vie d’un de leurs enfants. Et ils sont aussi responsables de la boule-de-neige des combats qu’ils ont ainsi organisé et des pertes des enfants de l’autre côté depuis. On doit voir ce site.

http://www.shiri.us/

 

Peres court les capitales et vient de se faire recevoir (dans tous les sens du terme) par Chirac. Peres lui a dit qu’il se rejouit que la France ne soit pas antisemite, que la France veuille s’impliquer davantage dans la question du Proche-orient, comme leader en quatuor avec l’Europe, les USA, la Russie et l’ONU (tout ce qui peut contraindre Israel qui defendait son autonomie jusqu’ici). Evidemment, chaque fois qu’Israel vient s’allonger devant autrui, elle n’obtient rien sinon une mesure négative (comme Barak donnant tout à Clinton avant de commencer, ou se retirant en panique du Liban pensant obtenir ipso facto la paix avec les groupes terroristes) : donc, Chirac lui a dit en retour que la France ne placerait pas le Hizballah  dans la liste des organisations terroristes (rapporté par Haarets :"During their meeting, Chirac rejected Israel's request that France add Hezbollah to the European Union's list of terrorist organizations, arguing that the group has a socio-political wing that fulfills important social functions in Lebanon".

http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=27485

http://www.haaretzdaily.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=192134&sw=chirac

et que le Hizballah realise un remarquable travail social. Merci pour le bon travail social des centaines d’israéliens assassinés et de compatriotes enlevés et séquestrés.

Suivez comment les sites de l’Elysée rapporteront ces propos car ce n’est que par la presse que l’on découvre ces propos:

http://www.elysee.fr/

http://www.elysee.org/

 

Yahoo diffuse tout le contenu des déclarations de cette rencontre mais pas ce point scandaleux

http://fr.news.yahoo.com/020729/85/2oz6z.html

Est-ce cela de l’information ?

Des questions simples et vraies : pourquoi Sharon donne-t’il cette latitude à Péres depuis le début (contrairement au mandat electoral reçu et du Likoud son parti, et des electeurs à l’echelon national) ? Pourquoi Sharon organise-t’il ainsi brusquement les conditions d’une capitulation d’Israël contraire à toute son histoire sur la terre d’Israël, et contraire aux solutions qui ont été dites en chaque génération et dans nos textes (ne pas s’en remettre aux puissances mais à nos valeurs et à l’obéissance et la confiance au Gardien d’Israël si nous vivons ainsi ?)

La réponse ne peut pas tenir dans l’efficacité de la voie choisie par le promoteur perpétuel d’Oslo car elle n’apporte que désastres sur désastres, cela est prouvé par les cimetières. Elle ne semble résider que dans la même politique que celle de Barak : en fin de carrière, tenter de rester dans l’histoire vue par les médias comme celui qui a réalisé le type de paix voulue par les nations et effacer à tout jamais par une photo historique sur les marches du Capitole les marques de Sabra et Chatila que, faussement, on a plaquées sur Sharon et celle de sa montée sur le Mont du Temple que les Palestiniens ont utilisée sciemment (ils l’ont dit) pour déclencher l’intifada. La légende du précédent Sharon général vainqueur est affectée pour l’histoire par ces deux événements.

Hélas, depuis en tous ces mois, il y a les visages passés de toutes ces victimes

http://www.walk4israel.org/index.cfm?fuseaction=Victims

REGARDEZ-LES, ils sont la preuve de l’échec de cette politique de non-blocage total du terrorisme QUE DEMANDE SANS CESSE TSAHAL SANS RECEVOIR JAMAIS L’AUTORISATION D’ALLER JUSQU’AU BOUT à cause de la reprise du jeu politique décrit ci-dessus quand 80% du feu a été arrêté. Et tout continue de plus belle, comme un feu non éteint, avec un renforcement dû alors à la conscience de leur nouvelle victoire chez les terroristes.

A la seconde où je vous écrit (13 heures), je rentre du centre de Jérusalem et nous disions : « ici, à chaque pas il y a eu du sang et des victimes, j’étais ici lors d’un des derniers attentats puis j’allais dans les hôpitaux aider ». Je rentre à la maison pour écrire ce mail et une nouvelle explosion vient de se produire près de l’endroit que je traversais il y a quelques instants. Vous pouvez imaginer ce que pense le peuple juif si patient devant la simultanéité de tout ce cirque politique et du terroriste quotidien qui ne touchera pas les belles poignées de main devant les flashes des médias. C’est ceci la réalité : « QUI d’entre nous sera sur les prochaines photos de victimes est plus important que de regarder les sourires de nos politiciens aux chefs d’Etats étrangers qui les roulent dans la farine, stupéfaits qu’ils sont de la perte de la lucidité juive en notre génération ». Car aucun d’eux ne se comporte aussi vilement devant les autres Chefs d’Etats, ils restent fermes sur leur orgueil national.

Quelques lecteurs me disent : « donnez-nous de l’espoir et non pas des nouvelles qui nous mettent dans l’embarras face à nos leaders attaqués aussi par les médias occidentaux ». Mais un Juif qui essaye de vivre selon l’étude juive doit d’abord réfléchir, analyser et se comporter en responsable et non pas en autruche ni en personne qui demande uniquement des tranquillisants.

Cette fois-ci, seul le terroriste a été tué et il y a des blessés très légers, merci au Ciel.

 

2.

Pour cette lucidité, regardons maintenant ce qui est autorisé concrètement en France face à Israël.

Lisez d’abord ce site

http://www.abbc2.com/france/index.htm

Voilà précisément ce qui vous menace, soyez lucides

et ceci, la justification mensongère est bien ficelée dans le verbiage intellectuel :

http://www.andre.gaillard.org/

C’est aujourd’hui, comme dans les tous les siècles où la France était et reste  la fille aînée de l’Eglise pourchassant et brûlant les Juifs sur les bûchers dans la même bonne conscience morale et religieuse que l’on retrouve aujourd’hui chez les journalistes laïcs occidentaux, ils sont le fruit de cette éducation séculaire. Rien n’a changé, ils ont intégré le modèle même s’ils se disent laïcs. Ils appellent cela « droits de l’homme » comme ils appelaient cela « volonté de Dieu » autrefois. C’est identique et c’est le même procédé de justification morale qui les laisse aussi satisfaits après les forfaits des mots qui tuent.

Voilà ce qui faisait dire avec force à Chirac : « il n’y a pas d’antisémites en France… et vous devez arrêter de dire qu’il y en a »

http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=16240

Texte à connaître.

Et dans celui-ci il récidive et Peres etait deja allé à sa rescousse pour confirmer! Il faut connaître les mots exacts et les faits exacts :

http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=19112

Cette fois, Le Comité israélien des professeurs d’Université pour un Israël fort, a pris position contre les déclarations de Péres mettant en cause Israel

http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=27419

Chirac va très loin puisqu’il déclare maintenant que ceux qui parlent d’antisémitisme en France, ce sont en fait des groupes de Juifs américains aux ordres de Jérusalem :

http://www.haaretzdaily.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=192134&sw=chirac

Et le Jérusalem Post sur le Net (12 mai 2002) relate les menaces de Chirac envers ceux qui parleraient en ce sens envers la France.

Il est exact que aux USA l’attitude de la France en la matière entraine des actions

et une protestation officielle du Congrès Juif Américain (Jerusalem Post du 13 mai).

 

Le célèbre Centre Wiesenthal blame Péres pour son négationnisme de l’antisémitisme en France :

http://pqasb.pqarchiver.com/jpost/index.html?ts=1028027810

 

Passons maintenant au versant diplomatique de la France, tel qu’elle le définie elle-même sur ses sites officiels.

Elle est présente positivement pour développer un système franco-arabe dans le système scolaire de l’OLP, pourquoi pas et c’est normal, mais il faut simplement le savoir.

http://www.diplomatie.gouv.fr/cooperation/ressourc_hum/zsp/maefiche/pays/terpale1.htm

Mais il est plus interessant de voir les pays qui sont l’axe de solidarité prioritaire de la France:

http://www.diplomatie.gouv.fr/cooperation/ressourc_hum/zsp/zsp00.html

 

Voici maintenant les causes pour lesquelles elle est, selon ses termes « engagée de manière sélective et concentrée ».

http://www.diplomatie.gouv.fr/cooperation/ressourc_hum/zsp/maefiche/programs/prog22.htm

 Lisez seulement ce site. En tête, trois pays liés au terrorisme : Liban, territoires palestiniens, Yémen.

Ensuite, les trois pays arabes d’Afrique du Nord. La France joue une ligne unilatérale claire. Qu’elle en est donc la signification envers Israël, et de la satisfaction que va témoigner notre ministre des Affaires étrangères. La réponse vient encore de lui être donnée par Chirac. Quelle est cette organisation (signifiant Parti de Dieu !) louangée pour son « action sociale ». Il FAUT regarder la vérité en face:

 http://www.terrorism.com/terrorism/Hizballah.shtml

http://library.nps.navy.mil/home/tgp/hizbalah.htm

Lisez surtout ici la liste de ses opérations terribles :

http://www.crti.org/menu.htm

et voici la photo de ses bataillons de candidats au suicides dans des attentats (merveilleux travailleurs sociaux n’est-ce-pas !)

Voici le partenaire que les services secrets US appellent les Etats voyous ;

http://medintelligence.free.fr/bdterror2.htm

Chirac, connaisseur fin du monde arabe, sait et aide l’effort du Hizballah de se faire passer comme au Liban pour un parti social :

http://www.etu.ch/html/pratique/actualites/internationnal/liberateur1.html

Il faut connaître cet aspect important de la lutte ideologique que vit le Liban a travers la guerre des mots :

http://www.unil.ch/acontrario/archives/num12/n12-a3.htm

Si vous voulez connaître en direct ce doux Hizballah, allez sur ses sites, voici, et ce ne sont pas exactement les tapis rouges de l’Elysée, ils sont rouges de sang (nos diplomates devraient toujours y penser en marchant sur ces tapis qu’on déroule sous leurs pas :

http://www.moqawama.org/page2/main.htm

http://www.hizbollah.tv/english/frames/index_eg.htm

et ici ses autres branches d’action

http://www.fas.org/irp/world/para/hizballah.htm

 

ses liens avec l’Iran

http://www.ict.org.il/inter_ter/orgdet.cfm?orgid=15

et le fait que ces bons travailleurs sociaux ont enlevé et gardent des israéliens, Péres aurait pu le dire publiquement. Voyez sur Modia la page sur nos prisonniers, en page d’accueil sur le lien.

 

Dans cette mouvance attristante, voyons maintenant les actions entreprises en France contre Israël par des associations duement autorisées.

Des associations francaises appellent officiellement et illégalement au boycott d’Israel et des produits israéliens :

http://www.palestine-france.com/activites/boycottisrael.htm

http://www.solidarite-palestine.org/cbi001.html

http://www.palaestina.ch/ Suisse

http://www.protection-palestine.org/

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3210--284612-,00.html

et ceci « j’embrasse la main qui jette la pierre vers le soldat (israélien » dans

http://filoumektoub.free.fr/gaibeur/actu/palestine/palestine.htm

 

Mais ce qui est plus triste, c’est que ces réseaux sont nourris par des gauchistes juifs et israeliens en collaboration directe avec le camp ennemi à leur pays, cela va très loin :

http://plateforme-palestine.netliberte.org/campagnes.html#e

http://www.gush-shalom.org/english/

Le site belge engagé contre Israel avec l’ennemi de fait, et signature des militants engagés :

http://www.israel-palestine.be/

 

Pour être lucides sur votre propre situation, vous devez connaître l’étendue du réseau de promotion de la Palestine en France

http://plateforme-palestine.netliberte.org/outils.html#R?pertoire%20national

 

Connaître aussi le soutien en France au député israélien inculpé pour collaboration avec l’ennemi

http://www.comitebishara.org/

 

et le site francais de caricature antiisraelienne

http://www.archipress.org/najiali/palestine.htm

 

 

Une autre approche pour connaître votre situation : comment Le Monde évalue les degats du conflit cote Palestinien (a quand fera t il la même analyse coté israelien ? Si cela est fait, je serai heureux de vous en informer immédiatement)

http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/coutdegats

 

Et voici le montant des financements de l’Europe aux Palestiniens dans les « programmes officiels »

http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/aideUE

 

Désormais, nous ne goberons plus les nouvelles perfides contre Israël mais déguisées sous le beau mot de « paix ».

Yehoshua Ra’hamim

Yérouchalayim


Bulletin 537. 25 juillet 2002, 16 Av

Site Modia http://www.modia.org

 

Le Hamas a tiré sur une voiture israélienne ayant deux passagers ce matin de bonne heure. L’un a été blessé et l’autre tué. Des sauveteurs se sont précipités et ont été accueilli par un feu intense puis l’armée est arrivée et a tiré sur les attaquants qui se sont dispersés. La victime est le Rav Elimelech Shapira, 43 ans, marié, père de 8 enfants, directeur d’un lycée yeshiva qui est en même temps une formation pré-militaire, dans la région de Chomrone, à Pédouel. Le Hamas déclare que c’est une vengeance pour l’attaque israélienne à Gaza mais, ne soyons pas dupes, et ne jouons pas tout-de-suite aux coupables, car ces actions avaient lieu autant auparavant. Et le communiqué n’est que manœuvre d’intoxication. Le Rav Shapira est arrivé en Israël des USA à l’âge de 13 ans et il était un remarquable éducateur. Il a été enterré cet après-midi.

Choquant, comment Yahoo France et Reuters qualifient ce meurtre : « Des Palestiniens armés ont abattu jeudi un rabbin-colon près d'une colonie juive de la région de Kalkilia, dans le nord de la Cisjordanie, en lisière d'Israël. » On comprend, c’est un rabbin-colon qu’ils ont abattu. Barre avait parlé aussi des Français innocents.

Un scandale. Un Juif sur la terre d’Israël on lui met ainsi l’étoile jaune de colon et alors tout est possible.

http://fr.news.yahoo.com/020725/85/2otjk.html

 

Les pressions américaines sont publiques et intenses sur le gouvernement pour qu’il limite ses interventions militaires, le niveau de son armement utilisé et allège ses mesures envers les Palestiniens et devant cette pression, Sharon cède rapidement dans de nombreuses directions : promesses que même s’il y a des attentats à l’avenir les mesures de rétorsion ne seront plus aussi dures, déblocages partiel et sans contrôle de 10% des sommes bloquées et devant être attribuées à l’OLP d’Arafat bien qu’il y a quelques jours on affirmait que l’équipe d’Arafat est corrompue et qu’on ne verserait aucune somme sans contrôle strict, décision de réembaucher des Palestiniens dans le batiment en Israël alors que les employeurs s’y opposent pour des raisons évidentes de sécurité. Des députés commencent à protester contre ces mesures.

Certes, les Américains et l’extrême-gauche israélienne disent que les mesures israéliennes allaient causer une nouvelle explosion de type intifada. Mais les sondages disent que les 2/3 des Israéliens approuvent la liquidation du chef du Hamas dans les conditions où cela s’est passé. Et le Likoud fait état de nombreuses adhésions.

Si Sharon continue sur sa voie subite pro-américaine, il va se trouver rapidement en rupture avec son opinion majoritaire.

Il essaie probablement de maintenir sa coalition en liant à lui par ces mesures Peres et Ben Eliezer ; en effet, la gauche est en grande débandade et pourrait sortir du gouvernement. Burg vient de lancer un ultimatum à Ben Eliezer pour cela, que ce dernier a rejeté, mais la gauche du parti Avoda se dirige vers le nouveau parti extremiste de Belin et vers lequel Burg penche de plus en plus.

Devant le désastre électoral du parti travailliste  prévu par tous les sondages, ce nouveau parti se constitue, en fait pour sauver les quelques places de députés de ces leaders. D’autres nombreux préfèrent quitter le parti et utiliser leurs relations de pouvoir pour filer vers les affaires, ce que fait Ben Ami, la ministre Rabin-Philosof quitte le gouvernement, la ministre gauchiste Yitziq profite de ses bonne relations avec Peres pour tenter de se faire nommer d’urgence comme ambassadrice d’Israel à Londres alors que les journaux parlent de son anglais très peu fluide. Etc. Sur les ondes, les militants disent que plus personne ne se soucie du parti Avoda mais uniquement de ses intérets personnels.

Tout cela pour dire que Sharon veut une seule chose, maintenir la coalition la plus large possible. Il a fait rentrer les religieux orthodoxes par l’artifice de la loi Tal et s’il continue à satisfaire les Américains qui veulent la coopération financière de pays arabes, il pourra tenir de cette manière jusqu’à l’élection de 2003. C’est l’objectif. Bibi observe toujours.

Sharon surveille aussi Mofaz, le général Chef d’Etat-major qui s’est montré lucide, fort et rebelle dans les concessions non sérieuses que lui demandait Sharon. Il redoute son entrée en politique et entame des contacts pour tenter de (sa tactique habituelle)… le faire entrer comme ministre au gouvernement ou, au moins, en bonne place au Likoud.

Sur le fond du décor, les combats, les attentats, les morts.

Dans ce contexte, Fouad Ben Eliezer reste stable et tente de se construire une image de solide chef d’Etat : il ne cède pas aux pressions internes au parti et il maintien sa participatino au gouvernement et l’opération de Gaza, sachant couvrir l’armée dont il est le chef. Il a déclaré : « Salah Shehada, a été liquidé parce qu’il allait réaliser une  « méga-attaque terroriste » d’une tonne d’explosifs qui aurait été un choc national.

Nous avions retardé plusieurs fois l’opération de liquidation parce que des civils étaient à proximité mais on ne pouvait plus attendre et les renseignement s nous ont dit que cette fois cela était possible. Je ne prends pas à la légère la mort d’enfants. Nous sommes un peuple qui s’interdit les morts d’enfants et de femmes. Et dans une guerre très compliquée il est possible de commettre des erreurs comme cette fois et nous en tirerons les leçons ». En somme, Ben Eliezer a bien tenu le choc en chef dans ces conditions difficiles.

Comme vous le voyez, nous cherchons l’objectivité.

 

Un sondage réalisé par Chalom Akhchav sur les habitants des implantations dit que les deux tiers seraient prêts à quitter avec des compensations dans le cadre d’un règlement général. La majorité des commentateurs de droite disent que ce sondage n’est qu’une grossière manipulation sans valeur  et contraire à la réalité. Ils léa rejettent d’un revers de manche.

 

Si vous voulez voir un autre type d’analyse de grande qualité, voyez les caricaturistes politiques israéliens qui réussissent à aller en une image au cœur des problèmes et dénoncent les faux messages politiques. Cela avec un réussite graphique et sans  méchanceté ni vulgarité :

Ce sont les caricatures de Jacky Riahi sur Arouts7 (chéva), en voici les archives :

http://128.242.214.118/english/newspaper/satire/jacky/jacky-index1.htm

et celles de Oleg qui paraissent dans toute la presse sous forme de publicité payée par les Femmes en Vert ; voici ses archives :

http://www.womeningreen.org/olegindex.htm

Plus traditionnelles et américaines et moins percutantes les Dry Bones du Jerusalem Post :

http://info.jpost.com/2000/Supplements/DryBones/GALLERY.HTML

 

Paix sur Israel

Chabbate chalom

Yehoshua Rahamim

Yerouchalayim


 

Bulletin 536. 25 juillet 2002, 16 Av
Site Modia http://www.modia.org

L'amour vous manque ? Etudiez la paracha de cette semaine:
http://www.modia.org/tora/devarim/eqev.html

Nouvelles significatives analysées
La liquidation du chef du Hamas dans la bande de Gaza, Salah Shehade.
Il ne s'agit pas d'un leader terroriste de seconde mais c'est bien le numero 1 qui est le responsable direct de centaines d'attaques meurtrières contre les civils israéliens. Hypocrisie des USA et de leurs allies européens qui, dans leur guerre contre les chefs terroristes d'Afghanistan, ont causé des pertes humaines innocentes par centaines et s'offusquent des 15 morts civiles.Les USA disent: les pertes civiles que nous causons sont des accidents imprévus, tandis que ce coup a été sciemment organisé. Nuance qui n'est que mensonge car les USA et leurs alliés ont tous les moyens de connaître les cibles qu'ils visent. Sur le terrain, les avis vont en des directions diverses: ceux qui n'ont aucune larme envers ceux qui défilent toujours en masse pour réclamer la destruction d'Israël et se réjouir à chaque attentat contre Israël, les partis de gauche qui crient au scandale, le gouvernement qui regrette les victimes civiles et déclare que l'objectif a été atteint par la liquidation mais le moment mal choisi, ceux qui comprendre que le gouvernement doive faire ce type de déclaration, etc.

Israel lache du lest parallélement
http://fr.news.yahoo.com/020724/5/2orz7.html

Quelques évolutions parmi les Palestiniens: un Centre palestinien pour les Droits de l'homme condamne les exécutions de Palestiniens collaborateurs avec Israël
http://www.idf.il/newsite/english/mrdr.stm

et Saari Nuseiba, le ministre palestinien pour les affaires de Jérusalem, qui travaille beaucoup pour se construire une silhouette d'homme d'Etat à l'occidentale (tout en gardant les objectifs palestiniens de division d'Israël) accuse par écrit les dirigeants palestiniens de corruption financière.
http://www.idf.il/newsite/english/sari.stm

Lisez ici le CV et l'importance du leader terroriste liquidé:

http://www.idf.il/newsite/english/salah.stm

Son dernier interwiew: comment je sélectionne les terroristes candidats au suicide :
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_int.php3?id_article=3271

Pour bien comprendre ce qu'est le terrorisme, arme tactique dans une stratégie particulière, vous pouvez lire cet article très sérieux. Excusez-moi mais ces articles de qualité sont en anglais.
http://www.ict.org.il/ Découvrez ce site important. Vous ne serez plus manipulé par les titres des journaux, vous connaitrez le dossier.

Autre dossier sérieux: celui des instances internationales sur les programmes d'aide au développement des pays arabes, et la triste réalité de ce qu'ils en font:
http://www.undp.org/rbas/ahdr/ et la réponse de deux experts arabes

http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=3125

Vous avez certainement appris que des scientifiques et personnalités du spectacle (dont des Juifs) ont lancé un appel pour boycotter Israël et ses scientifiques. Heureusement il y en a qui réagissent contre eux
http://www.aaisc.net/

Nous sommes revenus là aux rites des scientifiques et hommes du spectacle comme au temps du nazisme et des collaborateurs contre les Juifs sous couvert d'anti-israélisme. N'oubliez pas les noms de ces personnages et rendez-leur la pareille de ce qu'ils demandent pour autrui dans leur activité professionnelle. Connaissez le site qui est leur instrument de diffusion anti-israélien et découvrez ce réseau! Le développement de l'antisémitisme sous couvert d'antiisraélisme n'est pas un vent aux sources inconnues, c'est l'action de réseaux précis à connaître et à dénoncer dans leurs auteurs, dans leurs complicités très structurées.A lire avec précision et s'en souvenir. Vous aurez des surprises très désagréables en découvrant des noms que vous estimiez:
http://www.paixjusteauproche-orient.com/main.php

Vous y lirez en particulier la malhonneteté du reportage sur le texte du Rav Aviner qui devient par leur mensonge une demande d'assassinat. Que sont ces intellectuels? On a connu aussi ces types d'hommes et ces pratiques sous le marxisme militant.

Avant d'acheter des livres, des disques ou d'aller au spectacle de ces acteurs anti-israéliens militants, connaissez leurs noms et informez vos amis, vos communautés, ils enflamment contre Israël, c'est le devoir de ne pas en plus leur donner notre soutien. Un peu de dignité et d'auto-défense non violente:
http://www.paixjusteauproche-orient.com/appels.php?appel=2&

La loi sur le service militaire pour les étudiants des yéchivotes est passée.
Pour la première fois, cette question est réglée par une loi en Israël et non pas par des accords de coalitions. C'est le Bagats qui a mis en route ce processus. C'est la Cour Suprême nettement anti religieuse et contre le caractère juif de l'Etat d'Israel (ce qui est la loi fondamentale). Dans ses décisions, elle cassait les accords permettantà ces étudiants de Yeshiva de ne pas faire de service militaire. Erreur monumentale uniquement pour un motif: on sait qu'une évolution se faisait progressivement dans les mentalités de tous bords pour trouver une solution négociée. C'est surtout le laïc et général Raphael Eitan qui batissait lentement un accord sous plusieurs formes : unités militaires réservées aux 'haridim et conformes à la cachroute, aux règles pratiques du judaïsme orthodoxe, contrôle des inscriptions et présences d'étude, vérification de ceux qui n'y travaillent pas et y vont pour éviter le service militaire et nuisent aussi à ces établissements par une population un peu délinquante. Les responsables des yeshivotes évoluaient lentement vers l'élaboration de solutions nouvelles. Le Bagats a ordonné l'enrolement systématique et cassé cette évolution. Les députés ont voulu alors établir une loi que le Bagats lui-même serait contraint de respecter et elle est certainement moins évolutive que ce qui se préparait. Voilà la faute des radicaux extrémistes mus par une haine vorace contre le judaïsme. Quelle est la solution qui a été votée par la loi Tal? A 22 ans (donc après avoir déjà étudié beaucoup), tout étudiant de yeshiva devra choisir, ou bien enrolement pur et simple comme tout autre étudiant, ou bien "enrolement" en yeshiva selon des conditions très strictes et professionnelles contrôlées... Et tout étudiant de yeshiva qui ne remplirait pas ses conditions, passera dans l'autre catégorie. Ils feront aussi deux semaines de service civil. En tout cas, il y a une évolution et un rapprochement. Et l'étude de la Torah de façon professionnelle est reconnue aussi comme une nécessité nationale.


De l'espoir. L'étude sur Modia
L'organisme indépendant de contrôle, Xiti, a établi que le Jour du 9 Av, l'étude a été particulièrement intensive sur Modia puisque 4 117 pages ont été ouvertes par 896 visites. Et la durée moyenne de chaque vivite a été de 22 minutes! Du sérieux. Du solide pour construire notre peuple.
Et de nouveaux poèmes :
http://www.modia.org/poeme/tresor/tresor.html



Bulletin 533. 17 juillet 2002, 8 Av
Site Modia http://www.modia.org

Vraiment, l'approche du 9 av est terrible cette annee.
Vous avez appris l'attentat pres de la ville de religieux,
Immanuel, en Israel le 16 apres-midi.
Notre premiere reponse : l'etude bien sur pour mieux
comprendre la Torah et ses forces et ses orientations.
Une etude approfondie sur le qaddiche,
http://www.modia.org/priere/qadich.html
que je dedie a ces assassines, aux blesses et a leurs familles.
Il donne les traductions et les pratiques.
Puis un second cours donnera le sens a des niveaux plus profonds encore.
Chacun a besoin de ce qu'est le qaddiche et sa lumiere,
un jour, ou pour accompagner ceux qui souffrent.
Rien que pour cela, cette page est a etudier.

Nouvelles tristes

Noms des 8 victimes de la ville de Immanouel: Galilah Ades, 46 ans; Tiféréte Sarah Chilone 9 mois, son père Gal, 30 ans, et sa grand'mère Zilpa Kachi, 65 ans (habitant à Givatayim); Yonatane Gamliel, 16 ans ; Karene Kachani, 20 ans; Ilana Sitone, 35 ans. Et un enfant Weinberg.

Le Bus blinde de la ligne 189 transportait la population typique de la ville religieuse de Bne Brak a l'autre ville identique de Immanouel : surtout des jeunes femmes et enfants. La lachete et la cruaute des Arabes Palestiniens : deguises en soldats israeliens, ils ont place des charges explosives sur la route, puis quand le car a ralenti sur sa lancee, ils ont lance des grenades sur les vitres qui ont explose et dans le car dont les portes se sont bloquees et les explosions des grenades ont acheve les degats. Puis ils se sont precipites pour achever les meurtres de ces femmes et enfants en tirant avant de se sauver. Un officier est arrive immediatement mais il pensait que c'etaient des soldats israeliens qui reagissaient et n'a pas eu le reflexe immediat, il a ete blesse et ils ont pris la fuite.
Nul doute que les complicites locales sont nombreuses, de meme que les Arabes de Galilee font de nombreux incendies en ce moment en Israel, ou polluent l'eau. Nous sommes maintenant dans la guerre de deux peuples et cela parce que les accords d'Oslo ont fait entrer des milices nombreuses et les ont armees. Vraiment ce sont des actes criminels et des responsabilites criminelles directes. Le comble, c'est que ces responsables continuent a participer a la gestion actuelle. Malgre les victimes continues.
Faute aussi de notre cote car un attentat a eu lieu exactement la, il y a quelques mois et les mesures de surveillance et protection dans l'environnement n'ont pas ete prises.
Il y a 7 tues dont 3 d'une meme famille et une 20e de blesses dont plusieurs en etat grave. Des drames : des petits enfants a l'hopital sans parents, une mere enceinte accouche d'un bebe non viable, etc.
Les milices d'Arafat revendiquent l'attentat et Arafat le condamne pour se donner un masque qui plaira aux occidentaux. Ses equipiers pavoisent en disant qu'Israel est responsable de ce qui se passe sur le terrain puis qu'ils l'occupent et qu'on ne peut donc pas leur attribuer une responsabilite qu'ils ne peuvent plus exercer par la faute d'Israel. Le Front d?mocratique et le Hamas aussi l'ont revendique, peut-etre que effectivement ils ont coopere.
Sharon declare Arafat responsable et que la replique ne sera que militaire, car la strategie ne change pas. Il n'est pas question d'exiler Arafat, ce qui lui redonnerai de l'importance alors qu'il coule. Tout ce qu'il fait actuellement c'est continuer , ainsi que son equipe, a placer les millions de dollars sur des comptes en France et ailleurs. Peres a annule la rencontre qu'il devait avoir demain pour aider l 'equipe corrompue des Palestiniens sur le plan economique (delirant). Moubarak demande qu'Israel laisse fonctionner l'OLP !!
Les 4 europeens demandent tout simplement tout, comme si la situation etait pacifique : demantelement des implantations juives, retrait territorial, versement de fonds aux Palestiniens, etc. Degout. Ils continuent leur histoire simplement.
Horreur : j'ai entendu des journalistes israeliens parler d'un attentat de qualite pigoua ekhouti, reussi (moutslah) et que l'on recherche " les gens " qui ont commis cela au lieu de dire " les terroristes ou les assassins ". La cooperation avec l'ennemi va tres tres loin dans une certaine couche de la population. Des leaders de gauche ont aussitot rendu Israel responsable par le fait que la population paaalestinienne est dans un etat explosif. Et 4 soldats israeliens viennent d'etre arretes pour avoir vendu 2000 balles aux Palestiniens pour se faire de l'argent, alors qu'ils habitent pres d'un endroit a proximite de Hevrone ou il y a eu un attentat et des victimes qu'ils connaissent. Le manque de valeur et de reperes minimaux va tres loin.
Certainement que vous n'entendrez pas parler de cela dans les autres pays ou vous habitez : plusieurs milliers de dossiers d'Arabes qui construisent illegalement autour de Jerusalem avec des fonds venant de l'OLP, sur des terrains appartenant a des Juifs. Les possesseurs des terrains ne peuvent que porter plainte et la justice est independante et est un veritable probleme en Israel. C'est une veritable strategie de conquete organisee par les arabes israeliens et palestiniens. Le maire de Jerusalem porte le probleme a la connaissance des medias.
Le nouveau Chef d'Etat major a fait son rapport devant les commissions de la Knesset et a simplement dit qu'il ne faut pas que les Palestiniens aient l'impression qu'ils peuvent obtenir quoi que ce soit par le terrorisme, pour que des leaders gauchistes l'ont traite " d'extremiste de droite ". Il fait tres chaud en ce moment et cela cogne sur la tete de beaucoup.
Pourtant, la terre d'Israel c'est tres important, la vie de nos freres et citoyens aussi, la dignite dans la vie commune aussi. Quel travail educatif immense est a faire. Faisons-le. ICI.
A bientot.
Bonnes prieres pour Israel, bonne fin de preparation sur le site a Eikha et au 9 av.
Berakhotes de Yerouchalayim
Yehoshua Rahamim



Bulletin 531. 15 juillet 2002, 6 Av
Site Modia http://www.modia.org

ETUDE
1.
L'etude de la paracha vous procurera de grandes satisfactions
car vous y decouvrirez les bases essentielles du judaisme
dans un texte precis, et le lien entre toutes ces composantes,
entre les differents plans et entre les differents niveaux d'interpretation du texte.
Une experience forte. Ne nous etonnons pas de l'importance de
la femme dans ce contexte et on y decouvrira pourquoi.
http://www.modia.org/tora/devarim/vaethanane.html

2.
Nous sommes dans les derniers jours avant Tichea be Av,
le 9 AV, 18 juillet
Cette annee, etudiez a fond les differents aspects de cette journee,
Et j'ai ajoute une decouverte sur le sens du livre des Lamentations,
Eikha, selon la methode riche de l'etude.
Toutes ces pages sont rassemblees sur ce lien :
http://www.modia.org/infos/etudes.html#9
Vous y decouvrirez aussi toutes les fetes.


NOUVELLES SIGNIFICATIVES
1.
Malgre l'etendue de l'operation militaire qui enrole de nombreux jeunes en permanence sur l'ensemble du territoire palestinien, l'armee continue a neutraliser
a la derniere minute des attentats avec des charges explosives enormes de 50 ou 100 kgs placees dans des voitures et qui se dirigeaient a proximite des agglomerations. L'une a ete decouverte roulant tous feux eteints la nuit mais les soldats sont equipes de lunettes permettant de voir la nuit et le vehicule a ete intercepte. On ne comprend pas pourquoi la tombe de Joseph n'est pas protegee.
2.
Une pierre du Kotel suinte et ce phenomene classique dans toutes les religions entra?ne des esprits abusant de la credulite a annoncer ce phenomene comme un signe immediat de ceci ou de cela, chez nous la venue immediate du Machia'h. Tous les quelques mois, il y a des fantaisistes de ce genre qui jouent et des signes ou des anniversaires et ceux qui ont ecoute ces camelots sont chaque fois bernes… depuis des millenaires. Il s'agissait simplement d'une canalisation qui a fui lors des travaux que les musulmans font dans les sous-sols du Mont du Temple. Mieux vaut en rire. Et etudier la Torah avec serieux.
3.
13 tunnels venant de l'Egypte et permettant le passage d'armes vers la bande de Gaza ont ete decouverts et detruits par Tsahal ces deux derniers mois. On a du mal a comprendre la patience d'Israel envers l'Egypte qui l'humilie sans cesse dans les declarations internationales. Demain, le Ministre de la Defense va discuter avec les autorites egyptiennes a Alexandrie concernant Arafat. Mais l'Egypte a sa fierte et ne veut pas se faire dicter sa conduite ni par les USA ni par Israel et elle continue son boycott d'Israel et nous nous courons encore et toujours. Le plus surprenant est que l'extremiste gauchiste Burg est du voyage pour presenter son plan a Moubarak alors qu'il est le minoritaire des minoritaires dans son propre parti Avoda. Imaginons en France en ce moment, Chevenement qui pretendrait aller presenter son plan sur l'Europe a des gouvernements etrangers apres ses revers electoraux au sein d'une delegation officielle de la France. Que nous compliquons a plaisir les choses ! Alors que la situation est si serieuse.

4. Allons vers l'essentiel. Un phenomene concerne veritablement l'ensemble d'Israel a l'occasion de la liberation de Arie Deri. Il faut essayer de comprendre cette situation qui est un diagnostic d'Israel et, je le souligne, une occasion importante pour debarrasser de nombreuses erreurs commises par divers cotes de la societe pour, enfin, vivre mieux. Voyons les faits pour essayer de comprendre ce probleme de la societe israelienne et ce qu'il faut y traiter. Puisque nous aimons tous Israel.
Il y eut des annees de poursuites judiciaires contre Déri pendant lesquelles il usa de divers procédés et de son droit de silence pour faire retarder la procédure puis il décida de coopérer totalement et, lui, qui etait ministre et leader du mouvement sepharade Chas et avait apporte 17 deputes a la Knesset sur les 120, fut condamne a 3 ans de prison pour avoir recu des pots de vin d'un montant de 60000 dollars. Pour ses supporters il était zakaï, innocent; pour ses adversaires il était l'incarnation du diable religieux qui utilise les structures du gouvernement pour drainer l'argent vers les oeuvres qu'il anime (ce que font tous les ministres et tous les partis puisque Israël est bâti selon ce système). Mais très vite, le cas apparut à l'ensemble du public être autre chose que cela.
Le premier probleme fut d'abord le montant de l'accusation qui, au long des annees, diminua par étapes chaque fois que cela ne parvenait pas à se prouver, depuis 400000 dollars dans le plus grand brouillard et le manque de preuves mais avec une accusation qui se maintenait pourtant constante. Le public favorable a Deri a vecu cela comme une persecution gratuite et fausse car on ne voit jamais une telle procedure élastique et irrationnelle.
Le second probleme fut que, simultanement, des leaders accuses de fait bien plus graves, comme le President Weisman en fonction, etaient simplement conduits jusqu'a la fin de leur mandat avec tous les honneurs et la fermeture du dossier. Le public favorable a Deri s'elargit cette fois aux milieux non religieux et non sepharades pour parler d'une discrimination inadmissible de la part de la " Justice " sur le plan de l'origine de l'inculpe.
Le troisieme probleme fut que Deri ne se laissa jamais impressioner par ces manoeuvres et parvint a s'y montrer comme un personnage tres intelligent, continuant a regrouper davantage de partisans meme quand ses fonctions politiques ou dans le parti Chas etaient abandonnees. Le parti Chas lui-meme est secoue par ce style car il a fallu lui trouver un successeur et eloigner l'image de Deri pour donner le trone et la couronne au nouveau responsable et le public majoritaire de Chas ne pardonna pas cette mise a l'ecart, en plus des positions politiques du Rav Ovadia.
Le 4e probleme est que l'establishment qui domine la justice ne pardonne pas a cet individu qui n'a pas de cursus universitaire mais simplement a recu la formation intellectuelle d'une yeshiva, de parvenir a se montrer parfaitement capable de diriger les affaires d'un ministere, d'un parti et de mettre en cause tout le systeme. S'effondrait le mythe que ces elites etaient les lumieres de la raison, de l'intelligence face a l'obscurantisme de primitifs religieux. Cela ne fut jamais pardonne a Deri. Et ce rapport a perturbe les decisions prises par la justice.
Le probleme majeur est le 5e. Comme tous les condamnes en Israel, sa liberation se realise, si le comportement est bon, apres les 2/3 de la peine. Mais voici que la Commission des liberations anticipees impose des conditions anormales a Deri pour tenter de le faire taire a nouveau. Voici les termes " : Etant donnees les circonstances particulieres du cas Deri, incluant son standing public et l'impact de son comportement et les expressions de ses supporters (on n'est plus du tout dans la Justice sinon celle de l'ancienne URSS), la Commission estime qu'elle doit etre stricte envers lui pendant sa periode d'essai du 3/3 tiers. Il lui est interdit de s'impliquer dans des activites politiques dont le caractere implique la critique (combien sont alles au goulag avec ces arguments subjectifs) qui serait susceptible de mettre en cause le systeme de gouvernement ". Le Jerusalem Post de ce Chabbate fait son editorial de ce scandale. S'ils avaient voulu faire artificiellement de Deri, a nouveau, une victime, un phare, un heros, et montrer combien les politiciens se sentent menaces dans leur mediocrite par ce personnage, ils n'auraient pas organise autrement cette manipulation. Et les journaux brossent l'histoire de ce proces digne de l'univers de Dali ou de Ubu. En effet, comment peut-on imposer a un citoyen l'interdiction de se dire innocent tant que la justice n'a pas apporte les preuves de la culpabilite, et de s'abstenir de critiquer ce systeme qui condamne et interdit dans ces conditions ? Le journal dit que cela " pue, reeks ". Je presente son analyse.
Mettons en arriere plan, le conflit continu entre la justice civile et surtout la Cour supreme qui defini ses propres valeurs au lieu de se contenter d'appliquer celles du judaisme et de la democratie comme l'y contraint la loi, et d'attaquer regulierement le monde religieux juif qui le lui renvoie bien.
Le boomerang revient vers les juges et tout cet ensemble fait dire aux supporters de Deri, non seulement qu'il est promis au plus brillant avenir politique mais que ceux qui devraient faire appliquer la loi et ceux qui tiennent les medias et relayent leur ideologie et leurs accusations, ce sont eux qui mettent en instabilite la societe israelienne et le systeme politique. Et tout cela simplement parce que Deri s'est fait le porte-parole de ceux qui ont ete bafoues depuis des generations par ce systeme de classe, ce qui ne lui est pas pardonne. On le voit, cela va loin. Et cette analyse est partagee actuellement par une large couche de la population qui ne se reconnait ni religieusement ni dans l'origine sociale ou ethnique dans Deri. Ils disent en plus qu'Israel a assez de problemes sans que les juges batissent ainsi le cas Deri et que tous les citoyens israeliens doivent se sentir egaux devant la loi. Et qu'il est inadmissible de brimer un individu simplement parce qu'une grande partie des citoyens se reconnaissent en lui. Ce qui n'est nullement un delit.
En fait, Deri et ses avocats ont toujours clames son innocence et Deri s'est brosse l'image d'une victime a laquelle le Ciel envoie des epreuves qu'il supporte avec panache pour la gloire de Ciel, admire en cela par ses supporters qui ont une veneration inconditionnelle envers lui.
Ensuite, ses avocats ont mis en cause le personnage que les Juges et le Procureur ont utilise pour accuser Deri : Yaaqov Shmuelevitch. Et ils disent que, pour demolir politiquement leur client, la justice n'a jamais voulu repondre a leurs questions concernant ce type de temoin a charge.
Pour tous ces motifs, le cas Deri est devenu un symbole des malaises de la societe israelienne actuelle. Et le cas sur lequel cette societe, sa justice, ses pseudos elites et ses medias parviendront ou non a se remettre dans la veritable democratie qu'ils ont tant a la bouche, en fait democratie de classe. Beaucoup, je le dis ici, voient en cela un reste des origines bolcheviques d'une grand partie des fondateurs de l'Etat qui se maintiennent encore a travers des structures agissant hors loi, comme un etat de droit moral absolu.
Le Jerusalem Post dit ceci : il est sur que si la justice refuse encore de verifier ce que dit Deri contre ce temoin special de l'accusation, alors les brisures de la societe israelienne entre les possedants et les demunis vont s'accentuer gravement, avec un leader qui les portera en heros intelligent, victime et vengeur. Et il y a le veritable risque d'une perte de confiance dans cette forme de democratie si elle ne se corrige pas rapidement.
Quels sont donc les faits connus des Israeliens dans ce dossier ? Pour comprendre.
La Cour a toujours dit que Shmuelevitch est crucial pour l'accusation. Deri etait accuse d'avoir recu des pots-de-vin de la Yeshiva Lev banim, tous les soi-disant temoins ont nie, sauf ce seul Shmuelevitch qui en etait le comptable.
Mais les avocats de Deri ont demontre que cet homme avait ete arrete en Suisse pour fraude. Ainsi que de suspicion de negligence dans les affaires, et de travail sans permis, c'est beaucoup pour un accusateur judiciaire credible. Et les juges, devenus depuis de hauts personnages du systeme judiciaire d'Israel ont cache ce fait dans leur dossier d'accusation, ainsi que les demarches faites par elles aupres des autorites suisses, les reponses obtenues, etc.
Les avocats de Deri ont reussi a prouver qu'il avait ete inculpe en Suisse avant ses accusation contre Deri et donc, disent-ils, son temoignage unique n'a pas de valeur.
Ils exigent d'avoir les minutes des actes et echanges entre les juges et les autorites suisses pour devoiler le contrat mis au point entre eux. Et pour prouver aussi que les juges n'ont pas communique a la Cour cette affaire. Le proces mene par les avocats se deplace donc sur ces manoeuvres et la credibilite de ces juges. Et ils exigent que le Procureur de l'Etat contraigne les juges a devoiler leurs actes en Suisse, mais le Procureur n'a pas repondu a cette demande depuis… 1995.
C'est dans ce contexte que Deri est libere, et que la nouvelle restriction qui lui est imposee est ressentie comme particulierement odieuse, avec une auto-suffisance que la loi est dans la main de certains sur des criteres non legaux. Du moins, c'est ce qui s'ecrit et se dit.
Le point final est que Deri et ses supporters sont aussi humilies du manque de soutien qui a ete fait a Deri a l'interieur du Chas tant de la part de Icha? que du leader spirituel.
Deri fait savoir qu'il n'a pas apprecie du tout. On lui prete l'intention de creer un autre parti, considerant que l'equipe actuelle a detruit ce qu'il avait construit. Plusieurs autres rabbins charismatiques au niveau national le soutiendraient. Ses troupes s'agitent, il leur demande avec insistance de se controler mais ils veulent agir. Il dit qu'il ne rentrera pas au Shas, ni a la politique mais qu'il se consacrera au role d'aider tous les demunis et les laisses pour compte. Il ne precise pas davantage. Beaucoup redoutent la perspective de sa montee.
Etre positif, c'est esperer que tous comprendront leurs erreurs et corrigeront ces defauts inevitables d'une societe en construction et, alors, tout cela aura ete positif, sans revenir sur tous les details et les culpabilites.
J'ai essaye de vous presenter ce dossier objectivement dans l'axe de son impact pour la societe politique et sociale. On le voit, l'element religieux n'est pas le plus determinant.

Quel avenir Déri présente-t'il aux oreilles du public: pas de retour à Chas, pas de retour à la politique, leader de la libération sociale. Voici ses termes:
 - "J'ai le sourire, suis sans colère et sans désir de bengeance. Je n'en veux à personne. Je continuerai à combattre pour prouver mon innocence et je le ferai par des voies pacifiques... Maintenant que j'ai vu ceux qui sont en marge de la société bé choulé ha 'hévra, je veux me consacrer à ces individus et aux familles qui ont besoin d'aide:
". A ses supporters qui le pressent de ne pas abandonner la révolution sépharade, il rappelle qu'il agira par la religion et l'éducation, et non par les voies politiques (une autre déclaration le raménerait immédiatement en prison), du moins pas pour l'instant. Il encourage ses supporters à rester dans le calme. Pour ceux qui lisent l'hébreu, voici le texte intégral de sa première conférence de presse:
http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-1999633,00.html

Le sondage de Maâriv : 87% pensent qu'il va revenir à la politique. Un autre sondage indique que 40% des électeurs voteraient pour lui à l'heure actuelle, ce qui ferait de son nouveau parti le premier ou le second à la Knesset. Le leader actuel du Chas, Eli Ichaï déclare qu'il va lancer une action publique pour la révision du procès et pour faire revenir Déri à la vie politique, ce dernier balaie l'aide de Ichaï sans en dire plus.
Yehoshua Ra'hamim



Bulletin 530. 10 juillet 2002, 1 Av
Site Modia http://www.modia.org

Aujourd'hui c'est le premier jour, le Roche 'Hodeche, du mois de Av.
Un jour de fete mais aussi l'entree de ce mois de Av.
Voyez la page des Fetes, et la page du mois de Av en page d'accueil.

Nouvelles significatives
D'abord, ne manquez a aucun prix (voir en fin de bulletin…)

Le nouveau Chef d'Etat-Major (Ramatekal) Ayalone est entre en fonctions.
Sharon a tenu a dire publiquement a " Boogie " (prononcer Bo guy)que sa propre politique est Paix et securite, mais que dans l'immediat on se trouve encore devant une guerre qui concerne l'existence meme d'Israel et que le gouvernement ne permettra pas le terrorisme ; donc, il aura de dures responsabilites et les menaces d'attentats ne sont pas resorbees encore. Effectivement, il y a eu encore des menaces precises aujourd'hui, des tentatives desamorcees. Voyez le site de Tsahal, il y a beaucoup de questions importantes liees a ce moment decisif pour l'armee
http://www.idf.il/newsite/english/main.asp

Bonne nouvelle: 351 Juifs americains sont arrives aujourd'hui
Et des centaines vont suivre. Cela est permis par un " sal klita ", une somme de 5000 a 50000 dollars (suivant les caracteristiques) par famille, non remboursables si les personnes restent 3 ans, et qui a pu etre reunie par cooperation de l'Agence juive, du gouvernement israeliens, de Nephesh be nefesh association de cooperation entre Chretiens et Juifs, Tehilla et l'AACI (Association of Americans and Canadians in Israel). La moyenne d'age est de 35 ans. On leur demande pourquoi viennent-ils quand il y a insecurite, chomage et ils repondent par leur volonte de construire et chantent. Comme cela s'est fait depuis le debut de l'Etat.
Le depute Tommy Lapid, chef du parti laic agressif Chinouille (changement) ne les aime pas du tout ; il declare carrement : " we could do without, nous pourrions faire sans, et je n'attaque pas les immigrants des USA mais seulement les immigrants ultra-religieux dont le pays n'a rien a faire qu'ils viennent ici, only ultra-religious immigrants no matter what country they come from ". Chaque pays a ses extremistes, ici il y a des extremistes laics ou gauchistes qui sont toujours unis contre le caractere juif d'Israel. Cela existe depuis la sortie d'Egypte, soyons patients ! Ils y perdent a se detruire eux-memes en cooperation avec nos ennemis antisemites.
Autre bonne nouvelle : la alyah de France continue, plus de 200 familles ont choisi depuis debut 2001 de s'etablir dans la zone pres de la bande de Gaza, justement pour etre presents dans la construction et la defense d'Israel. Quand il y a nombre, l'economie existe automatiquement. Temoignages sur les ondes : " on a ouvert un cafe a la francaise et une ambiance a la francaise. Aau moins ici on peut porter la kipa et on ne se reourne pas en se demandant qui nous suit et ce qu'on nous veut. Et on s'habitue aux tirs de mortiers et a la vie avec l'armee ". Pauvre Lapid, voila encore une alyah religieuse, tres israelienne et tres juive.


Autre bonne nouvelle. Contrairement a ce que pense une petite minorite soutenue par de nombreux journalistes, les Juifs sont venus en Israel pour batir un Etat qui est juif, ainsi que le dit la Loi Fondamentale. Cela veut dire qui repose sur les valeurs juives de la Torah, et cela n'est pas contradictoire tout le temps avec les valeurs de la democratie quand on touche a certaines questions fondamentale. Ainsi, les deputes ont vote pour l'interdiction de la pornographie sur les differentes chaines et canaux de TV en Israel. Merci. A quand le renvoi dans leur pays de Russie des centaines de faux et fausses juives qui sont occupes avec des faux papiers a la traite des blanches dans la region de Tel-Aviv ?
Il faut analyser le vote de 44 pour la suppression et 20 pour la projection : il a ete suscite par le depute Yigal Bibi du Mafdal, Parti national religieux sioniste
Les partis religieux juifs ont ete accompagnes par les partis arabes. Et les partis de gauche toujours pro-palestiniens decouvrent que les arabes ne les suivent pas dans leur immoralite. La majorite des deputes du parti travailliste mais aussi du Likoud on t quitte la salle pour ne pas avoir a se prononcer. Tout cela est important a savoir pour connaitre nos deputes.
De meme, la Knesset a rejete l'amendement de Michael Eitane du Likoud qui voulait continuer l'autorisation avec la recherche de restrictions volontaires reposant sur des moyens scientifiques a preciser. Le Likoud est en train de perdre des voix de son electorat traditionnel populaire qui n'aime pas que l'on demolise son Israel ideal. Le Likoud s'etonnera ensuite, comme dans les elections precedentes qu'une masse importante d'electeurs non religeux ou non pratiquant ont vote pour les partis religieux, simplement parce qu'ils n'acceptent pas la destruction du judaisme.

Taxes
Les associations canadiennes et americaines juives continuent a agir en lobby determine et efficace aupres du gouvernement pour qu'il n'y ait pas de double taxation des retraites des immigrants. Sharon vient de declarer publiquement que cela n'aurait pas lieu et qu'ils ne paieront pas plus que le taux unique qu'il y a dans le pays d'origine. Bravo a ces associations qui ne s'en laissent pas…compter. Les associations europeenes ont encore beaucoup a apprendre sur ce style d'action qui est vraiment pour Israel.

Droits des Juifs
La Cour Supreme a casse un reglement d'un ensemble de construction qui indiquait qu'il est destine a une population juive. Aussitot la gauche a reagi et applaudit devant ce qu'ils considerent comme de l'apartheid et du racisme. La droite rappelle que c'est ce qui a permis la construction de toutes les agglomerations juives devant les interdictions britanniques et arabes, et que c'etait la tradition de construction des travaillistes et de Ben-gourion. Et que cela est ecrit dans la Loi Fondamentale sur le caractere juif de l'Etat.
Le gouvernement a ete en ce sens et pris une decision avec vote clarifiant cette decision, contrairement a la decision de la Cour Supreme.
Bien entendu, la presse belge, par exemple, tres anti israelienne pour ne pas dire plus, parle de loi raciste
http://www.lesoir.com/articles/a_02AFB5.asp
Mais la clarification honnete du probleme doit tenir compte de plusieurs facteurs : la realite sur le terrain hostile, la tactique deliberee des arabes d'acheter des parties de terrain ou d'appartements pour casser l'acquisition par les Juifs. Mais aussi le fait que, dans le contexte local, il est normal que des collectivites homogenes aient simplement le droit de se constituer en agglomeration d'habitat, ce qui n'empeche nullement les uns et les autres de le faire. Ni de vivre aussi en agglomeration mixtes (cas de Haifa par exemple. Une analyse honnete elimine le problemen et permet donc a chacun de vivre en paix.

Arafat
Le leader palestinien limoge ses fideles et reforme la securite.
Libe titre : Arafat decape et decapite ses services
http://www.liberation.com/page.php?Article=40077

De nombreux Palestiniens parlent de farce dans la ligne des dictatures de type d'Iraq ou de Damas. Des listes d'opposants avec des plans divers commencent a circuler et a s'afficher dans la presse, encourages par les USA et un peu par la Jordanie et l'Egypte. Le vent commence a tourner pour Arafat et le compte a rebours est en route. L'essentiel est fait pour lui, ses comptes sont a l'etranger ou il a detourne l'argent verse pour son peuple, ainsi que ses principaux complices.

Des experts arabes, sur commande de l'ONU, remettent un rapport absolument devastateur sur l'etat du monde arabe : " analphabetisme majeur, femmes maltraitees, revenus par foyer parmi les plus bas du monde, absence d'investissements dans la recherche et le developpement, refus de traduction de livres etrangers, corruption, rejet d'une evolution democratique… Un desastre auquel la cause palestinienne sert de pretexte, disent les auteurs ". Etude du site Proche-orient.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=2638
et son fructueux article :
" Pourquoi Israel et la Communaute europeenne ont-ils interet a travailler ensemble ? " :
http://www.proche-orient.info/xjournal_pdv.php3

Peres continue a s'entretenir (de quel reve commun ancien ?!) avec son collegue palestinien de l'economie et de la securite. On ne lache pas ses habitudes. Sharon laisse faire, cela brouille les cartes au Parti travailliste.
Ouzi Landau, ministre de l'Interieur Likoud, fait fermer la succursale de l'Universite Al Qouds a Jerusalem qui etait devenue, en fait et contrairement aux accords, une antenne de l'OLP. Sarid evidemment proteste.

Ne manquez a aucun prix ce site qui demontre avec clarte et les meilleures possibilites du Net, la situation d'Israel au milieu des pays arabes. C'est un peu long a charger si votre ordinateur est ancien, mais patientez, cela en vaut la peine et faites le connaitre autour de vous :
http://www.conceptwizard.com/conflict.html
Cela m'a ete envoye par Ernest Gompers, d'Amsterdam, en collaboration dans des recherches genealogiques.
A ce propos, voyez ces trois pages : le 9 Av dans la famille Gompers, une histoire sur plusieurs siecles qui est un fruit d'enseignements pour les montees, chutes et remontees de notre histoire juive. Avec de multiples documents historiques visuels importants.
http://www.modia.org/gompers/nicolegdparents.html

Bonne journee de Roche Hodeche
Yehoshua Rahamim


Bulletin 529. 7 juillet 2002, 27 Tamouz
Site Modia http://www.modia.org

NOUVELLES SIGNIFICATIVES
Seconde rebellion contre Arafat.
On se souvient qu'apres la levee du blocus d'Arafat a Ramallah, Arafat avait renonce a se rendre a Djenine car la population avait prevu de lui faire un accueil en accord avec les consequences de sa politique : toutes les destructions, manque de travail, morts, etc.
Ensuite, la semaine derniere, explosion populaire contre les policiers et responsables a Gaza par la population pour les memes motifs.
Maintenant, plus important, rebellion de ses propres troupes contre sa decision de limoger Radjoub, le chef de la securite, pour le remplacer par un politique a sa botte. Et les rebelles, partisans de leur patron Radjoub, disent qu'ils ne coopereront pas avec son successeur, Zheir Manassra ancien gouverneur de Jenine. C'est la premiere fois qu'Arafat est ainsi attaque de l'interieur. Radjoub n'a certainement pas fini de lui faire payer ce limogeage, a moins que Arafat n'aille plus vite que lui en besogne. Probablement que nous verrons vite lequel des deux gagnera a ce jeu.
http://fr.news.yahoo.com/020706/85/2nzyf.html

Les reactions en Israel apres l'auto-satisfaction de Sharon qui dit voir son plan secret adopte par Bush. Voici ce plan
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=2625
Les commentateurs attendent et en restent au constat du succes dans l'isolement d'Arafat, mais disent ne rien voir de nouveau dans le fait que Sharon evoque l'Etat palestinien, ce que faisait deja Barak. En fait, Sharon avait deja annonce ce programme sous les huees des membres du Likoud quand il s'est pose en candidat contre Bibi en ajoutant qu'il fait ce qu'il dit. N'est sourd que celui qui ne veut pas entendre. En tous cas, les sondages indiquent que les 2/3 des Israeliens soutiennent la realite de la reoccupation des territoires palestiniens. Un consensus. Et le constat que la parti Avoda n'a pas apporte d'alternative a opposer a la politique du gouvernement Sharon.
Barak a son tour prend le micro pour dire qu'il est pret a revenir reprendre du service si le bien de l'Etat l'exige et profite de l'occasion qu'il se donne pour s'autofeliciter lui aussi des succes de sa politique qu'il decrit ainsi : la sortie de Tsahal du Liban aurait permis d'avoir elimine ce front pour pouvoir se consacrer uniquement au front palestinien sur le terrain interieur, le fait d'avoir fait admettre la necessite de deux Etats sur la terre d'Israel. Les qualificatifs des critiques sont trop forts envers Barak (dans le Jerusalem Post) pour etre rapportes ici et ils disent que la sortie precipitee de Tsahal a, au contraire, demontre au Hesbollah et aux Palestiniens des territoires qu'ils peuvent vaincre Israel et comment le faire. Et cela a intensifie le nombre des attentats et les nombreux morts.
Ils esperent ne pas voir le retour de cette politique qui avait ete jusqu'au-dela des concessions a Arafat sans aucun jugement prealable sur les concessions eventuelles de l'adversaire. Et celles-ci ne sont jamais venues mais les attentats et les refus.

Le President Moche Katsav se rendra en visite officielle a Paris ce mois-ci.

Assassinat du principal representant de la composante pachtoune dans le nouveau gouvernement afghan. Il faut savoir qu'il representait les Pachtounes qui sont la grande majorite des habitants du pays qui etait encore il y a peu de temps gouverne par une tribu minoritaire. Un grand facteur de destabilisation.
http://fr.news.yahoo.com/020706/5/2o05a.html

400 militants d'extreme-gauche viennent de former un convoi humanitaire pour apporter des vivres aux Palestiniens des territoires. Ce type d'activite est periodique en Israel : ils vont egalement regulierement reconforter les familles palestiniennes endeuillees mais jamais ils n'ont eu de visites pour les familles israeliennes juives endeuillees ou ruinees par les attentats terroristes palestiniens. De meme, chaque fois que possible, ils vont s'identifier au combat d'Arafat quand il etat bloque a Ramallah. L'armee a autorise le passage de ce convoi. Ces activistes appellent cela pacifisme, la majorite des israeliens a des mots moins doux pour les qualifier.

Le site de l'armee qui donne tous les numeros de telephone en cas d'urgence et toutes les mesures de protection en cas de perils divers.
http://www.idf.il/english/organization/homefront/index.stm

Pour conna?tre un point tres important en Israel : les lignes qui definissent la mission concrete et morale de l'armee d'Israel ;
http://www.idf.il/english/doctrine/doctrine.stm

Le Chef d'Etat-major et general Chaoul Mofaz
http://www.idf.il/english/idf_in_pictures/2002/june/6.stm
va quitter sous peu son poste et son successeur sera " Boogie ", Moche Yaalone.
Quelle difference en les deux hommes ? Arieh O'Sullivan y consacre une page entiere dans le Jerusalem Post. Mofaz a impose sa personnalite a Tsahal et a l'opinion. Il a reorganise l'armee, integre totalement les unites d'elite qui avaient une tradition d'autonomie, developpe les services de renseignement, de strategie, l'informatisation totales des unites, la preparation aux deux nouveaux plans (guerilla et menace nucleaire lointaine). Il a surtout demontre le serieux des analyses preventives que fournit Tsahal aux politiciens responsables. Cela lui a attire souvent des critiques des decideurs et, surtout, du ministre de la Defense qui est un leader politique qui agit souvent en fonction du vent interne selon les necessites de son parti. Mofaz ne s'est pas gene pour parler d'irresponsabilite devant cette gestion.
Son successeur, Yaalone, est justement celui qui a reussi dans la definition des prevision (services de renseignements, de strategie et de commandement). Il ne pourra que continuite la ligne de Mofaz. Ce qui le definit : competence, serieux, responsabilite. C'est la que les commentateurs se demandent comment il reagira quand ses propositions ne sont pas recues avec serieux comme le faisait Mofaz mais dans l'improvision irreflechie des politiciens plus soucieux des medias et des pressions externes et de leur image que des risques reels sur le terrain. Si ses demandes et propositions qui ont fait leur preuve a 100% ne sont pas suivies, devant le danger se soumettra-t'il ou demissionera-t'il? Ou parviendra-t'il a convaincre ? A suivre.

Ssi vous souhaitez consulter tous les grands documents officiels sur Israel et le Proche-Orient, merci au site du meme nom (qui est aussi a consulter pour ses remarquables analyses de la presse arabe)
http://www.proche-orient.info/xdocument_som.php3


France
A la satisfaction de Damas,
http://fr.news.yahoo.com/020706/202/2o04o.html
Dominique de Villepin a juge samedi a Damas que " l'occupation israelienne " des territoires autonomes palestiniens hypothequait la tenue d'elections, dont il a souligne la necessite.
Et voila la France " non antisemite " qui fait encore des siennes sans qu'on la supplie. Donc, si la democratie ne regne pas dans le camp arabe et palestinien mais la cruaute soutenue par l'Europe contre Israel, c'est la faute a Israel. C'est dans la ligne de la declaration de cet officiel germanique disant le mois dernier que l'Allemagne ne pardonnera jamais aux Juifs… Auchwitz. Comme disait le fou du roi Desproges dans sa veritable sagesse pour caricaturer ces vilenies : " on reproche aux Nazis de ne pas aimer les Juifs, mais soyons juste, les Juifs n'aiment pas non plus les Nazis ". J'entends presque chaque mois des amis Francais me dire : " quand meme, si cela va si mal au Proche-Orient, vous y etes probablement aussi pour quelque chose… ". Dans un contexte reel d'antisemitisme et d'attaque contre Israel, il n'y a pas loin de cela aux passivites propres et aux allusions apparemment innocentes qui ont valu la disparition de tant de nos compatriotes au temps que nous n'avons pas oublie et qui a commence comme maintenant. Il serait temps de bannir toutes ces vilenies. Que serait la reaction de Chirac si Sharon disait : " l'occupation francaise des territoires corses , basques et bretons, hypotheque la tenue d'elections libres, dont on souligne la necessite " ? La morale, c'est la reciprocite et de ne pas favoriser ceux qui detruisent.

Des articles indispensables sur l'etat de la communaute juive en France dans le contexte de l'antisemitisme et du conflit du Proche-Orient. A lire regulierement dans Valeurs actuelles par Michel Gurfinkiel.
On les trouve dans les enquetes sur la page
des articles toujours solides, par exemple sur le plan saoudien
http://ythebest.free.fr/art030302n01.htm
ou
http://www.antisemitisme.info/opinions/MichelGurfinkiel.htm

par exemple dans le numero 3393 de Valeurs actuelles : " Pourquoi les Juifs ont peur.
Trahison : Un an de violences antisemites et de derives mediatiques anti-israeliennes : la communaute juive de France a le sentiment d'avoir ete "trahie", notamment par une certaine gauche. Un traumatisme qui pesera lourd en 2002 ".
http://www.valeursactuelles.com/magazine/enquetes/index.php
Voir egalement son article tres important sur la nouvelle forme d'antisemitisme en France dans Commentary de ce mois, repris par le Jerusalem Post du 5 juillet.
http://www.commentarymagazine.com/
Un analyste d'une competence rare, ici son cursus
http://www.benadorassociates.com/gurfinkiel.php

A Los Angeles, etait-ce ou non un acte de terrorisme ? Israel dit oui, les USA non.
Voici la biographie du tueur
http://www.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JPost/A/JPArticle/Full&cid=1025787710245

Derniere nouvelle, pour la premiere fois, Peres vient de dire qu'ils s'est trompe a Oslo.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=40298
Immediatement, nombreux se rejouissent sans avoir lu l'article et disent " enfin, il commence a comprendre comment sa politique nous a menee aux 558 assassines par le terrorisme palestinien et les 4150 blesses et les milliers de familles handicapees et endeuillees. Qqu'ils lisent d'abord l'article : Peres, dans cet interview a Libe regrette de ne pas avoir donne l'Etat palestinien immediatement mais seulement l'autonomie. Donc, le mal aurait encore ete plus grand, un Etat allie de l'Iran et de la Syrie et de l'Iraq comme base d'attaque encore plus vaste contre Israel. On comprend que Belin, le " on liquide tout ", se rejouisse que Peres adhere enfin a la these que lui Belin pronait alors comme son conseiller personnel.
-------------------------------------------------------------
400 Juifs francais ont immigre en Israel depuis le debut de l'annee, 500 Juifs americains emigrent en Israel cette semaine.

Chavoua tov


Voir ici la page du bulletin précédent