accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
Livre d'or

Rechercher ici les thèmes d'études sur le site par un catalogue de photos
Rechercher ici sur le site tout sujet ou tout mot avec Google :



Nouvelles d'Israël, analyse, et prières

Par le Pr et Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
Page d'accueil http://www.modia.org
Ici, archives des bulletins précédents

Abonnez-vous au bulletin, en page d'accueil pour recevoir en direct les informations.


UN TEXTE
REMARQUABLE A LIRE ET A DIFFUSER
.Ecouter ici absolument un document

qui nous dit la vérité (par eux-mêmes) sur ceux que l'on libère et avec qui on fait un pacte actuellement.

Découvrez le site de l'Ambassade d'Israël
Le jugement de la Cour suprême d'Israël imposant de modifier le tracé de la barrière de sécurité (en anglais).
Explorez les nouveautés, au centre de la page d'accueil.

Bulletin au 18 août, 1e Eloul, Roch 'Hodéche (lien ici)

 Les dates de toutes les fêtes de l'année prochaine 5764-5
Tout pour préparer le mois de Eloul, le chofar, les séli'hotes (avec audio), les événements, les Sages, etc.

Pour réaliser l'amélioration ou téchouva nécessaire pendant le mois de Eloul:
1e étude en profondeur : la téchouva selon Rabbenou Yaâqov Abou'hatséra

 
2e étude. "Quelle" téchouva faire ? 
en 16 principes,  selon le Chla
3e étude. Apprendre l'amour dans Réchite 'Hokhma
4e étude. Les débats internes de celui qui veut faire téchouva.
(une longue étude sur le lien entre psychologie et judaïsme en ce qui concerne la téchouva
)

Un cadeau pour commencer le mois de Eloul: Les fleurs et paysages au mois de Eloul à Jérusalem pour vous faire sentir ce qu'est en nous ce mois de Eloul

NOUVELLES

- Je viens d'avoir le bonheur d'aller au Musée du Livre (Hékhal ha séfer) à côté du Musée d'Israël.

Bonheur parce que j'ai pu, grâce à D.ieu y lire le psaume 150 Hallélouya et le chapitre 29 d'Isaïe (Ariel, Ariel, Cité où résida David...) sur un manuscrit authentique écrit par des Juifs il y a 2100 ans. Quelle continuité! Vous me dites que j'ai de la chance? C'est vrai. Je ne suis pas le seul, chacun peut la saisir comme moi.
- Commence la grève générale de tous les services des employés de l'ex-ministère des Cultes. Demain, pas d'inscription des mariages, pas d'enterrement par les services officiels. Les familles devront se débrouiller par elles-mêmes pour creuser le sol et enterrer leur mort. Comment cela est-il possible dans un pays juif? N'est-il pas obligatoire d'enterrer les morts rapidement? Les employés répondent qu'il est également obligatoire dans la Torah de payer les ouvriers avant le soir. Et qu'ils n'ont pas été payés depuis plus d'un an, et de plus le gouvernement avait promis au plus haut niveau de verser les sommes nécessaires pour payer trois mois. D'une part, cela ne règlera pas le problème. D'autre part, le gouvernement ne tient pas ses promesses et ne verse pas l'argent.
- Où en est la préparation de l'affrontement magnifique dans le Likoud ce soir? Les sondages donnent un succès par 70% aux révoltés mais on estime que Sharon aura un avantage de présence et procédure qui peut changer beaucoup ces sondages. Sharon peut ne pas tenir compte d'un résultat négatif, mais le problème est ailleurs: celui de la coalition qu'il veut bâtir. Les opposants disent que la formule Sharon avec le parti travailliste et Chinouï met le Likoud en minorité. Ils n'osent pas dire ce qu'ils pensent du détournement de parti qu'a fait envers la confiance du Likoud. Mais Sharon n'oserait pas aller jusque là dans l'orientation à gauche du gouvernement et souhaite le Shas dont on sait qu'il y a plusieurs années le Rav Ovadia Yossef avait décidé que, en cas de paix vraie, on peut lacher des territoires pour l'atteindre. Mais la pression des négociateurs de Sharon sur le Chas viennent d'échouer: le Rav Ovadia Yossef vient de répéter que le plan Sharon est tout autre chose (un retrait unilatéral sans contrepartie avec des engagements et ne peut donc pas apporter la paix. C'est dire un niet clair à Sharon. Donc Sharon se retrouve avec la gauche. Cela indiquerait que Sharon a échoué et irait vers des élections. En ce cas son avenir politique serait très compromis.
Mais tout cela peut changer jusque ce soir. Dans le parti travailliste, des leaders importants s'opposent de plus à plus à la volonté de Péres de faire route avec Sharon. Péres persévère et déclare que puisque Sharon veut faire la politique du parti, on doit le soutenir. Tous constatent que cela dessert Sharon dans le Likoud. Mais Pères a 100 fois été aveugle et a conduit à l'échec. On l'appelle l'éternel perdant, le looser. Le parti travailliste commence à en être exaspéré de cette maladresse obstinée mais Péres a dépassé l'âge où on se remet en question.
Il y aura un vote sur le texte de Sharon (autoriser les négociation avec des partis sionistes) et sur le texte de ses opposants (pas de coalisation avec le parti travailliste.
- Un événement considérable pour le monde chrétien: pour la premier fois des archéologues auraient trouvé des éléments historiques indéniables des débuts du christianisme, rien de moins que la grotte dans laquelle vivait Jean Baptiste avec dessins sur le mur et son miqvé. L'archéologue qui a mené l'exploration pendant trois ans vient d'avoir un show des medias et on prévoit de grands pélerinages chrétiens. 24 heures plus tard, de nombreux archéologues sont montés au créneau et ont remis les pendules à l'heure exacte. Hormis l'imagination, rien n'a été trouvé se référant avec précision à Jean Baptiste, cette grotte a certes été utilisée dans des usages de culte depuis plusieurs centaines d'années avant l'ère actuelle jusqu'à l'époque chrétienne bizantine. Cela est le cas de nombreux lieux analogues en Israël. Fin de l'histoire. On nous avait déjà fait le coup avec des archéologues chrétiens qui avaient voulu tirer dans le sens de la chrétienté les découvertes de Qoumrane. Aujourd'hui, tout est rentré dans le rang juif banal. Cela ne veut pas dire non plus que Jean Baptiste n'est pas passé par là, mais rien ne le prouve.
- Tsahal déclare que les terroristes ont de plus de difficultés à trouver des candidats au suicide et à les véhiculer en raison des nombreuses actions de Tsahal, des contrôles, de la barrière de sécurité, de la destruction des ateliers de fabrications. Les terroristes se recycleraient dans l'essai d'enlèvement de soldats.


Bulletin au 17 août, 30 Av, Premier de Roch 'Hodéche Eloul
- Le Likoud prépare pour dans deux jours sa grande confrontation entre les "pour" Sharon et les "contre" Sharon. Il est probable que les opposants vont remporter le vote comme la fois précédente mais Sharon a prévenu hier soir: "ce n'est pas le Likoud qui fixe la ligne du gouvernement mais moi".
Les opposants sont coincés entre deux murs:d'un côté, ils constatent qu'ils ont voté pour Sharon comme chef du parti alors que celui-ci déclarait nettement qu'il ferait une politique opposée à celle du Likoud et maintenant ils veulent l'accuser et s'y opposer et contrer sa politique qui n'est que celle de l'opposition au Likoud; d'un autre côté, s'ils s'opposent à Sharon, cela aboutira à de nouvelles élections et tout député a peur des élections. En tous cas, le peuple israélien suivra à la radio et à la TV cette grande réunion car chaque Congrès du Likoud est un cirque incroyable où l'imprévu et les coups d'éclat et de gueule et les empoignades physiques sont la règle; personne ne veut manquer ce spectacle bien plus passionnant que les finales des Jeux Olympiques. Dès maintenant les deux camps préparent leurs troupes, leur tactique. Ca chauffe déjà terriblement. Est-ce un défoulement nécessaire? Bien souvent, cela ne change rien. Mais c'est un rite de la vie israélienne. Les opposants ont marqué un premier point dans la demi-finale: ils ont obtenu le vote secret qui défavorise Sharon qui aurait observé les votants.
- Autre show, 1 million et demi d'Israéliens ont suivi hier la finale de l'émission: Une étoile est née. C'est la fin d'une grande compétition entre jeunes chanteurs.
- Mofaz reprend encore l'offensive médiatique. Le ministre de la Défense propose un service public (chéroute léoumi) obligatoire pour tout israélien, haridim et Arabes inclus. Sinon, ils ne toucheront pas d'allocations diverses. Ce débat est-il urgent quand on sait que 40% des jeunes israéliens sont dispensés du service militaire pour des motifs divers, alors que les médias de gauche font semblant de penser que seul les étudiants de yéchiva sont dispensés. Le service public est-il une mission utile et réalisable quand les collectivités locales ne parviennent même pas à assurer la subsistance de leurs employés? Pour cela, les services de mariage et d'enterrement sont encore en grêve et les collectivités locales sont sur le point de décrêter une grêve générale. Les politiciens ne semblent pas comprendre cette réalité sociale mais en restent à leur rivalités médiatiques.
- Les médias affrontent un problème qui n'est pas à notre louange: l'exploitation des femmes dans le commerce du sexe. Depuis la grande alyah des Juifs de l'URSS, les services de l'immigration ont fait entrer aussi des centaines de milliers de non-Juifs pour changer délibérément la composition de l'électorat dont les Juifs originaires des pays dits orientaux étaient favorables à la droite (religion et terre d'Israël). Le résultat a été catastrophique: le pire des trafiquants des pays de l'ex-Urss a compris l'aubaine et ils ont immigré en Israël pour y développer un commerce d'immigration de prostituées non-juives avec entrée par l'Egypte et ont ouvert des centaines de ces maisons à Tel Aviv. La police et la loi pouvaient fermer cela et expulser mais ils ne l'ont pas fait: c'est magnifique de devenir un pays comme les autres et non juif. On imagine le dégât moral. Maintenant la répression commence. Je préfère ne pas donner davantage de précisions divulguées par la presse. La politique délibérée de faire de notre pays un pays comme les autres et non juif, de la part d'une partie de militants politiques et éducatifs produit une catastrophe continue. Mais ce n'est pas pour cela que nous ne monteront pas en Israël. Il faut y monter simplement parce que la Torah l'ordonne comme notre bonheur et celui du monde, parce que les adultes et les enfants peuvent y étudier et y vivre la Torah mieux que partout ailleurs et parce qu'il faut y prendre notre part de responsabilité pour améliorer notre pays et notre peuple.
- Si les problèmes sociaux ne se réduisent pas, le plan financier de Bibi a produit une amélioration des entreprises et une croissance de plus de 4%. Réflexion: Le masochisme juif se manifeste alors: on crie au désastre si cette courbe plafonne selon le Bureau central (ha lichka ha merkazite) des Statistiques. On dit que les investissements (achkaotes) qui étaient de 6,4 depuis le début de l'année sont descendus à 4,3, et donc on irait vers la catastrophe. etc. Un peu de calme et d'humour! Et le Machia'h qui tarde!!! Ay, j'oubliais,: beaucoup de touristes en Israël, pas une chambre libre et ils pensent au soleil, loin de toutes ces questions quotidiennes qu'ils ignorent pour la plupart. Ils repartiront avec la peau bronzée, des émotions dans le coeur, sentant qu'ils ont fait quelque chose pour Israël. Certains seront confirmés dans leur décision de monter malgré les difficultés de transition. D'autres penseront: où la vie est-elle la plus tranquille et la plus facile sur le globe? Ainsi va le peuple juif d'années en années.
- La nouvelle la plus vraie? C'est un bonheur de vivre le premier jour du mois de Eloul à Jérusalem et de réaliser quel privilège c'est d'y vivre, au milieu de tous ces Juifs et de tous ces non-Juifs avec la certitude que ça ira, ça ira.


Bulletin au 16 août
Le jeudi 19 au matin, début des Séli'hotes pour les Sépharades
Un père de 7 enfants, Chélomo Miller, 50 ans de Itamar, tué par un terroriste palestinien. http://www.maarivintl.com/index.cfm?fuseaction=article&articleID=10669
C'est le 5e attentat contre cette localité et 13 Juifs y ont été tués. Lors de l'enterrement, Eliahou Miller, le fils de Chélomo a déclaré: "Monsieur le Premier ministre, comment as-tu la force de t'asseoir avec ces assassins et de leur donner des armes? Vois ce qu'ils ont faits avec ces armes, ils ont tué mon père. Je te demande d'arrêter de leur distribuer des armes".

Nombreuses prévisions de restrictions budgétaires sociales sont annulées par Netanyahou en conseil des ministres pour que le budget soit accepté par le gouvernement. Le budget va ainsi pouvoir être présenté à la Knesset.

Le n'importe quoi des politiciens
Cela semble vital pour nombre de politiciens israéliens de dire exactement n'importe quoi publiquement, et hors de leurs compétences pour que, le scandale national et surtout international causé par eux, fasse parler d'eux au moins un jour. Ensuite il faut tenter de réparer les dégâts. Quelques exemples?
Olmert le co-cavalier de Sharon et bien dans ses secrets vient de l'exaspérer en déclarant qu'Israël ne se contentera pas d'évacuer les localités juives de Gaza et quelques une de Judée-Samarie (plan Sharon) mais que l'intention est d'en évacuer beaucoup plus. On imagine l'explosion.
Le Chef d'Etat-major (chargé uniquement d'exécuter la défense) déclare qu'on peut rendre le Golan à la Syrie.
On imagine l'explosion.
Le ministre de la Défense Mofaz déclare qu'on va donner des armes aux policiers palestiniens qui, régulièrement tirent sur les Israéliens. Sharon a du annuler le projet devant l'explosion médiatique. Mofaz déclare aussi que son collègue du ministère des Finances, Bibi, n'a qu'une politique, prendre de l'argent aux pauvres. Pas beau du tout. Sharon ne gère rien de tout cela, ni sécurité ni économie, il ne pense qu'à une chose: évacuer les localités juives et atteindre à un status international lui donnant une image rénovée faisant oublier le Sharon classique. Pense-t'il... Autour de lui, c'est la pagaille des ministres.
Maintenant que Chinouï se rapproche un peu des religieux simplement pour cohabiter, c'est Péres qui reprend le flambeau et déclare que le parti travailliste ne siègera pas dans un gouvernement où il n'y aurait que le Likoud et les religieux sépharades du Chas. Pénible.
Retour aux psaumes nécessaires pour ceux qui nous gouvernent: 21 (lien), 101 et 102 (lien).

Antisémitisme
En France, cela continue et s'aggrave, on ne compte plus les jours où il y a des tombes juives profanées. Maintenant, c'est clairement écrit sur le sol de la cathédrale Notre-Dame de Paris: Mort aux Juifs. Cela est tellement banalisé que j'ai cherché dans le Monde d'aujourd'hui sur le Net où l'incident était rapporté: rien. Ou très difficile à trouver car je ne l'ai pas trouvé. Je n'accuse pas ce journal, il n'est que le juste reflet de la situation, on s'habitue à tout, c'est cela l'information vraie.
Lisez ceci: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-375045,0.html
Un principe est constant dans les gouvernements français qui se succèdent: quels que soient leurs actes, ne pas critiquer la France et, à partir de là, laisser faire. C'est une mentalité bien pratique:

Bien entendu, on entendra comme à chaque fois, quelques clameurs consternées de quelques ministres ou du Président, mais il faut dire la vérité: des années d'incitation gouvernementale continue et sur les questions de vie et de mort contre Israël et de soutien aux organisations terroristes et à leur financement comme cela continue envers l'OLP, ont donné le feu vert à l'orientation de toutes les haines contre les Juifs à travers ce qui aujourd'hui les représente dans le monde, Israël. Mais ce sont eux qui sont visés aussi à travers IsraËl. H
C'est h ypocrisie, il faut oser le dire, et cacher la vérité que d'attribuer cet antisémitisme à la crise des banlieues ou à un ricochet du conflit du Proche-orient sur certaines populations locales.
Pendant des années le gouvernement français, simultanément à son incitation, a nié les faits et l'antisémitisme, donnant à nouveau un second feu vert. Puis, troisième feu vert gouvernemental: le dispositif juridique permettant de réagir a été volontairement non utilisé et cela continue encore malgré les belles paroles. Quatrième feu vert: le gouvernement français a continué récemment à noyer le problème en le mettant au même niveau que la haine contre... l'homosexualité. N'importe quoi est utilisé pour ne pas voir les faits.
Bref, cela doit être dit et dénoncé. Cet antisémitisme ne tombe pas du ciel, il n'est qu'un résultat d'une politique l'autorisant, derrière l'hypocrisie de quelques condamnations verbales bien tardives et opposées aux actes le suscitant. Et, on l'a vu encore récemment à l'ONU, la France y est le fer de lance pour les condamnations d'Israël sur, justement, les questions de vie ou de mort. Alors, ce vent continue à enflammer l'antisémitisme.
Pour ceux qui veulent connaître le dispositif juridique qui pourrait être utilisé mais ne l'est pas: http://www.justice.gouv.fr/publicat/antiraca.htm
A ceux qui contesteraient mon analyse, je pose une seule question: faites la liste des centaines et centaines d'actes antisémites, et essayez de faire parallèlement une liste des condamnations de justice, vous verrez la balance. Et ajoutez une troisième liste: les condamnations envers Israël. Et ajoutez une quatrième liste: les paroles et les actes favorables de la France aux organisations terroristes qui agissent contre les Juifs israéliens, et la liste de ces financements. Ensuite, ce bilan étant fait, formulez votre analyse sur ce qui autorise l'antisémitisme en France. Sur les faits, pas sur les idées.
L'enquête sur l'un des derniers cas avancerait: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-375601,0.html Preuve que, lorsqu'on veut, cela est possible. Et les centaines d'autres cas, où en est l'enquête?
Le 15 août 1940, Eichmann propose la déportation de tous les Juifs à Madagascar que l'Allemagne recevrait de la France. C'est un autre plan qui fut réalisé. Moins couteux en transport, et avec la collaboration directe des pays européens.
L'Iran continue a être très agressif envers Israël et menace de la rayer de la surface du globe si les pays continuent à s'opposer au programme nucléaire de l'Iran. On a eu de meilleurs jours avec Cyrus envoyant des délégations pour reconstruire le Temple.
La haine: Arash Miresmaili, champion du monde de judo en 2001 et 2003, a refusé d'affronter un israélien aux Jeux Olympiques et a été disqualifié, avec les félicitations du gouvernement iranien qui propose de lui attribuer un prix spécial.




(Nehru et Gandhi en 1946)
Une consolation: aujourd'hui, le 15 août, c'est la fête de l'Indépendance en Inde (brève histoire ici) et ce pays coopère activement sur de nombreux plans avec Israël et n'a pas connu des siècles de meurtres des Juifs. Ses symboles sont le tigre, le figuier, la mangue, le lotus, le hockey. Beaucoup de jeunes israéliens y vont en voyage, espérant y trouver une spiritualité dont on les a privés dans l'enseignement d'Etat et qui manque à leur identité. Le Grand Rabbinat d'Israël, par le
Rav Chélomo Moché Amar, Grand Rabbin d'Israël, vient d'envoyer en Inde une délégation pour faire connaissance avec les membres de la tribu Ménaché comme ils se revendiquent, et il a constaté combien ils pratiquent le judaïsme, depuis des millénaires, disent-ils. Leur venue en masse est souhaitée en Israël et le Grand Rabbinat semble disposé à régler au mieux les questions de reconnaissance ou conversion, devant le sérieux de cette population. Sur cette question, lire le livre "Les Tribus d'Israël perdues ou lointaines", par Rabbi Eliyahou Avihaïl, le spécialiste compétent et reconnu de ces questions. Editions Amishav, 3b rehov Epstein Jerusalem. Tel 02-6424606.
Un jeune israélien vient de téléphoner de l'Inde à ses parents: "je rentre dans quelques jours mais sans vous dire quand, mes parents que j'aime, pour vous faire une surprise et dire me voici". Hélas, la veille de son retour, faisant de l'escalade dans ce pays, il a décroché et est décédé. Titre dans les journaux sur ces jeunes: il avait échappé à bien des combats militaires et a perdu celui-là.

Le parti Chinouï ("changement") a décidé à une majorité de 80% environ de coexister éventuellement avec des Juifs 'haridim au gouvernement, tout en ne renonçant pas à sa politique de casser le status quo religieux. Voilà un beau point. Pourquoi ce changement? Parce qu'ils disent comprendre qu'ils disparaîtraient de la carte politique s'ils ne sont plus au gouvernement. Les journaux 'haridim diffusent cette blague: Un enfant demande à son papa: qu'est ce que c'est le mot status quo. Réponse: c'est quand il n'y a pas Chinouï (changement).

Les autorités religieuses druzes envisagent d'interdire à leurs fidèles d'entrer dans les sites de conversation sur le Net (les chats ou forum) depuis qu'une jeune mariée israélienne de leur communauté a profité de son voyage de noces organisé par elle en Turquie pour... se sauver de là-bas avec un anglais-syrien rencontré sur l'internet. Le mari est rentré seul en Israël.

Dans le Likoud, selon des sondages, Sharon n'aurait plus que 2% d'avance sur Netanyahou, mais 20% des membres sont indécis.

Un sondage de Maariv demande aux Israéliens quels sont, selon eux, les rabbins actuels les plus importants. Les Achkénazim (15) devancent les Sépharadim (5). Il est clair que l'âge n'enlève rien à la valeur reconnue de ces Sages, par de retraite pour les rabbins. En tête, le décisionnaire achkénaze 'haridi le Rav Yossef Chalom Eliachiv (très actif à 94 ans). Puis les deux ex-Grands rabbins sépharades d'Israël, le Rav Ovadia Yossef (84 ans) et le Rav Mordékhaï Eliahou (75 ans, actif pour la terre d'Israël). Puis le monde 'hassidique, le Rav Alter, l'Admor de Gour (65 ans). Et le Rav Aharone Liel Steinmann (92 ans). Retour aux Grands rabbins d'Israël avec le Rav Avraham Chapira (91 ans), achkénaze, du Merkaz haRav (actif pour la terre d'Israël). Puis le Rav Kanivski et l'Admor de Bels, un lithuanien et un 'hassid. Et le Rabbi de Loubavitch arrive seulement en 9e position dans ce sondage mais il est vu comme présent. Humour juif: le journal indique "décédé (?) à l'âge de 92 ans". De même pour le célèbre caballiste le Rav Kadouri (10e place) il est mis: "ben 100 oumachéhou, âgé de 100 ans ou quelque chose comme cela"!
Après la dixième place, davantage de jeunes si l'on peut dire, (60-50), Le Rav Aviner, le Rav Amar, etc. Et même Rabbi Nahman de Braslav, décédé il y a 200 ans, est vu comme un rabbin important et célèbre actuellement. Quel peuple vivant.
Ceci nous enseigne que les rabbins ne sont pas coupés du peuple, et le peuple pas coupé des rabbins. J'ai découvert cela plusieurs fois en rendant visite à des endeuillés, connus comme laïcs déclarés et de découvrir chez eux des membres de leur famille 'haridim ou d'autres courants religieux. Arrêtons les stéréotypes qui sont faux sur les populations isolées les unes par rapport aux autres.
Un jour aussi, je rencontre en milieu 'hassidique typique une silhouette que je semble reconnaître. Je me présente et lui dis: "est-ce vous n'êtes pas Un tel? Il me dit "oui". Je l'avais vu de très loin lors des fameuses journées de mai 68 en militant actif de la xe section léninistre trostysque, etc. parmi les leaders des tribunes. Je lui rappelle cette époque. Il me répond: "je m'occupe de la propagande dans mon milieu. C'est le même ordinateur, j'ai changé la disquette. Ca marche bien". Authentique. Nous avons bien souri. Quelle famille!


Le bulletin du 11 août, 24 av
1. Le commentaire sur la nouvelle paracha, Réé
http://www.modia.org/tora/devarim/ree.html

2. Une étude nécessaire à la demande de nombreux lecteurs, éblouis par l'étude vécue avec le coeur, mais qui ne parviennent pas à vivre dans la confiance. Or c'est une qualité essentielle dans le judaisme. Donc, je vous transmets l'enseignement que nous donne notre tradition sur cette qualité.
http://www.modia.org/infos/calendrier/bitahone.html

3. On lira ce Chabbate le chapitre 6 des Principes des Pères. Voici l'étude sur ce livre.
http://www.modia.org/infos/etudes/pirqeavot.html

Alyah des Juifs vers Israël depuis le 1 janvier 2004: 11.515
soit 40% de moins par rapport à 2002.
Statistiques par années (lien ici).
De Argentine: 60% d'augmentation par rapport à l'an dernier.
De France: 600 déjà, 20% de plus.
De USA: 1500 prévus rien que cet été.
De Ethiopie et de Grande-Bretagne: augmentation.
De l'ex-URSS, depuis 1989: 1.099.
576. En moins 14% cette année.

Les Juifs constituent 77.2% des habitants d'Israël.
Page sur la alyah (lien).
Images sur l'arrivée des olim de France en Israël et nombreux liens

Deux terroristes palestiniens se suicident en attaquant 7 soldats israéliens qui ont été blessés au nord de Jérusalem, dans une zone où la Cour suprême n'avait pas permis d'établir la barrière de sécurité, font remarquer diverses sources. En sens inverse, les services officiels soulignent le fait que les terroristes n'ont pas réussi à entrer dans Jérusalem pour causer des dégâts, et cela en raison de la qualité du renseignement, des barrages préventifs nombreux qui avaient été placés et les terroristes n'ont eu de possibilité que de s'approcher d'un groupement de soldats à un barrage. Il y a des Arabes parmi les blessés.

Dans le Likoud et dans le cabinet de Sharon, intenses préparatifs pour la confrontation prochaine. Sharon ne veut pas à nouveau perdre devant le vote des militants mais il leur fait savoir par avance que le Likoud ne décide pas de l'activité ni de la composition du gouvernement. Avertissement, provocation, mise au point, gifle, etc. Chacun se prépare.
Les négociations avec tous les partis continuent sur le manège tournant sans fin pour l'élargissement du gouvernement.

Les profanations de tombes juives continuent en France : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-375146,0.html
Un dossier historique sur l'antisémitisme: http://www.webencyclo.com/dossiers/anciens/contenu/antisemitisme/default.asp

Les principales profanations récentes de tombes juives en France
(on sera sensible au grand nombre d'atteintes dans l'Est de la France):


- septembre 1984 : Gerstheim (Bas-Rhin), 70 tombes renversées et brisées au cours de deux actions. Quatre jeunes gens de 10-14 ans inculpés.

- 28 novembre 1984 : Nice, 64 tombes détruites à coups de masse.

- 28 avril 1986 : Belfort, 21 tombes saccagées.

- 26 avril 1988 : Weiterswiller (Bas-Rhin), 90 tombes profanées.

- 24 mai 1988 : Sarre-Union (Bas-Rhin), une soixantaine de stèles renversées.

- 6 mars 1989 : Eleu, une vingtaine de tombes renversées et brisées dans l'unique cimetière juif du Pas-de-Calais.

- 5 mai 1990 : 22 stèles de la partie la plus ancienne du cimetière israélite de Wissembourg (Bas-Rhin) saccagées.

- 10 mai 1990 : Carpentras (Vaucluse) 34 tombes profanées et le corps d'un homme exhumé. En avril 1997, quatre skinheads sont condamnés à des peines allant de vingt mois à deux ans d'emprisonnement ferme.

- 13-14 mai 1990 : Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) 32 tombes sont saccagées dans le carré juif.

- 5 septembre 1990 : Horbourg-Wihr, près de Colmar (Haut-Rhin) 43 tombes du cimetière profanées. Des slogans néo-nazis sur les murs du cimetière.

- 30-31 aout 1992 : Herrlisheim (Haut-Rhin) près de 200 tombes du cimetière juif saccagées.

- 13 septembre 1992 : Lyon (Rhone) des tombes du cimetière juif de la Mouche profanées par deux jeunes supporters de l'Olympique lyonnais, condamnés à de la prison ferme en janvier 1993.

- 30 décembre 1992 : Cronenbourg, banlieue de Strasbourg (Haut-Rhin), 35 tombes profanées dans deux cimetières israélites.

- 11 juin 1993 : Perpignan (Pyrénées-Orientales) 94 tombes sur les 122 du carré juif du cimetière du Haut-Vernet saccagées.

- 5 novembre 1993 : Puttelange-aux-Lacs (Moselle) 30 tombes du cimetière juif profanées.

- 24 avril 1994 : Struth dans le Bas-Rhin, une vingtaine de stèles du cimetière juif renversées.
Mertswiller, vingt stèles sont brisées.

- 22 aout 1994 :Fegersheim (Bas-Rhin) une soixantaine de stèles renversées ou brisées. Un homme de 20 ans est condamné à six mois ferme.

- 4 juillet 1998 : Dieuze (Moselle) une soixantaine de pierres tombales sont renversées dans le cimetière juif. Quatre jeunes de moins de 13 ans reconnaissent les faits.

- 13 juillet 1998 : Orange (Vaucluse), une cinquantaine de stèles renversées.

- 17 janvier 2001 : Sarre-Union (Bas-Rhin) saccage de 54 tombes dans le cimetière juif.

- 12 avril 2002 : Cronenbourg (Alsace) sur 21 tombes et le mur du cimetière juif, croix gammées et d'inscriptions antisémites.

- 25 novembre 2003 : Marseille (Bouches-du-Rhone) sept tombes d'un cimetière juif recouvertes d'inscriptions antisémites.

- 30 avril 2004 : Herrlisheim-Hasttatt, près de Colmar (Haut-Rhin) des inscriptions nazies et antisémites sur 127 tombes.

- 28 juillet 2004 : Saverne (Bas-Rhin) des croix gammées, des croix celtiques, des étoiles de David et un "666" (inscription satanique) sur une trentaine de tombes du cimetière juif.

(Paris, 10 aout 2004)
Communiqué officiel

Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales condamne avec la plus grande fermeté la profanation du cimetière juif du septième arrondissement de Lyon, où 56 tombes et un monument aux morts de la guerre de 1939-1945 ont été souillés par des inscriptions et des graffitis.

Il exprime sa solidarité à l'égard de la communauté juive touchée par ce nouvel acte de vandalisme et engage les policiers chargés de l'enquête à poursuivre leur travail jusqu'à ce que soit identifiés et livrés à la justice les auteurs de cet acte ignoble.

Les services de la police technique et scientifique ont déjà mis en œuvre des moyens très complet d'investigation pour identifier les auteurs. Deux suspects ont été interpellés cette nuit et placés en garde à vue.

La détermination des pouvoirs publics et des forces de l'ordre à lutter contre tout acte antisémite est et demeurera sans faille. 'fin du communiqué'



Le bulletin du 10 août, 23 av La paracha de la semaine: Réé. Et voyez l'étude sur l'assurance et la confiance: une nécessité mais bien difficile à atteindre, aussi je vous transmets l'enseignement de la tradition sur cette question vitale, et qui est la base de la vie juive.

IsraËl nous surprend toujours:
- Une décision du ministre de la Défense Mofaz, trouvée étrange et dangereuse par certains en Israël: les armes remises aux policiers palestiniens par Israël pour remettre de l'ordre. Devant les réactions de stupéfaction, Sharon déclare que rien n'est décidé et seul le gouvernement en décidera. Il affirme que le transfert des Juifs commencera bientôt.

- Problèmes continus dans le couple. Entre le parti Chinouï antireligieux (et raciste anti religieux sépharades, dit le Shas), et le parti Yahadoute haTorah. Lapid déclare que pour rester dans le gouvernement il est prêt à cohabiter avec les 'haridim achkénazes de Yahadoute ha Torah; du coup Avraham Ravita lui tend la main pour qu'il fasse téchouva. Les militants désavouent Lapid et Mofaz, le ministre de l'Intérieur dit que son parti va disparaitre comme beaucoup d'autres si cela continue. Le Rav Eliachiv, le premier posseq (décisionnaire) actuel du monde 'haridi achkénaze déclare qu'il n'est pas question de siéger avec Chinouï dans un gouvernement, ce serait 'hilloul ha qodech. Ca continue à chauffer, en fait c'est de l'amour familial très compliqué...
Yahadoute ha Torah déclare que Sharon aurait accepté qu'ils aient un droit de veto sur toutes les questions concernant le statu quo des relations entre l'Etat et la religion... Mais Sharon dit tout à chacun et à son voisin; à un seul parti il refuse: au Likoud qu'il gifle continuellement et déclare que leurs commissions n'ont aucune valeur pour influer sur le gouvernement.
- Les employés de l'ex-ministère des Cultes détruit par Chinouï et non payés jusqu'à plus de 30 mois arrêteraient leur grève des mariages et enterrements suite au versement de fonds partiels par le gouvernement pour leur payer quelques mois.
- Netanyahou présente son bilan et son plan. Le Mafdal plutôt favorable, avec réserves sur le fossé croissant entre les classes. La histadroute violemment opposée, mais rappelons qu'elle est dirigée par un des principaux militants du parti travailliste d'opposition, Pérets: le mélange des genres. En fait, comme lors de la présentation du budget chaque année nous entendons les mêmes cris puis tout se calme pour un an. Les travaillistes ne peuvent nier qu'il y a une reprise de l'emploi alors que leur gestion n'y parvenait pas mais, a contrario, les sondages montrent que la couche faible de la population s'élargit et vit de plus en plus pauvrement: 46% ne parviennent pas à terminer le mois et doivent se priver sur des chapitres essentiels de tout budget familial. Selon un sondage (mais que valent les sondages?) 14% se priveraient sur le chapitre alimentaire, 16 sur les médicaments, 38 sur le chauffage, 45 sur les soins dentaires, 54 sur les vêtements.
- 15000 enfants Arabes israéliens emmenés sur le Mont du Temple pendant les vacances pour crier des slogans du Mouvement islamiste contre le gouvernement israélien: on prépare la relève de la haine toujours plus fort sur les enfants, non seulement dans les territoires contrôlés par les Palestiniens mais aussi en Israël sans aucune réaction du gouvernement.
Un journaliste israélien, Yossi Milshti, a réussi à filmer les travaux arabes sous le Mont du Temple et le saccage archéologique qui se poursuit sans que le gouvernement ne réagisse: http://www.middleeastinfo.org/forum1183-4
- Le Président de la Knesset interdit aux députés de passer la nuit à l'Hotel Hyatt de Jérusalem pour manque de sécurité. C'est déjà en cet hotel qu'un député avait été assassiné par les Palestiniens.
- Arafat dit aux pays: vous voyez il y a un peu plus de calme, c'est grâce à moi, donc parlez avec moi. Peu probable qu'il parvienne à convaincre quand même l'ONU est lassée de lui, mais il reste encore un ou deux Chefs d'Etat européens nostalgiques de leurs amis Arafat et Saddam Hussein...

Sites engagés pour le peuple d'Israël
Alyah: écouter cette émission sur le thème, en français: http://www.alyah.org/emission/emission.mp3 et http://www.alyah.org/emission/danCatarivas.wmv
Défense d'Israël. Une juste des nations d'un courage incroyable: http://www.pilarrahola.com
Les ennuis d'un socialiste français à ne pas oublier pour son amour d'Israël et de la vérité: http://www.desinfos.com/article.php?id_article=1376
Des arabes pour Israël, cela existe: http://www.arabsforisrael.com
Un site 'haridi et un journal 'haridi qui veulent atteindre la dimension des autres médias: http://www.shofar.net/e/site/index.asp
Des analyses toujours percutantes et pétillantes, et cette fois une colère bien compréhensible, à lire: http://www.menapress.com/
Un site juif français toujours révolté et expert en animations: http://www.migdal.org/
Apprendre beaucoup sur l'économie israélienne pour y transférer votre entreprise et réussir l'alyah de beaucoup de candidats à la alyah: http://www.amb-israel.fr/fr/economie.tpl
Comment les Palestiniens armés utilisent les services des ambulances de l'ONU: http://www.accessmiddleeast.org/index.aspx
Le village des Juifs yéménites: http://www.yamani.co.il/fr/
Un prix pour retrouver un soldat israélien disparu: http://www.missing.co.il
Si vous faites 1 minute de silence pour chacun des 6000000 de Juifs exterminés par les Nazis et leurs complices, cela ferait combien d'années et de mois dans votre vie: http://www.thejewishexchange.com/images/holidays/yomhashoah/sixmillion.html?source=debka



Pour terminer, étudier et lire le psaume 20 et les suivants qui sont sur cette page de Modia (lien ici).
Et; pour garder avec stabilité le bon moral, lire le psaume 27 (texte et commentaire ici).
C'est celui qu'on lit chaque matin après la prière de cha'harite pour bien tenir dans la journée.

Ici, archives des bulletins précédents