accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
Livre d'or

Rechercher ici les thèmes d'études sur le site par un catalogue de photos
Rechercher ici sur le site tout sujet ou tout mot avec Google :



Nouvelles d'Israël, analyse, et prières

Par le Pr et Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
Page d'accueil http://www.modia.org
Ici, archives des bulletins précédents

Abonnez-vous au bulletin, en page d'accueil pour recevoir en direct les informations.


UN TEXTE
REMARQUABLE A LIRE ET A DIFFUSER
.Ecouter ici absolument un document

qui nous dit la vérité (par eux-mêmes) sur ceux que l'on libère et avec qui on fait un pacte actuellement.

Découvrez le site de l'Ambassade d'Israël
Le jugement de la Cour suprême d'Israël imposant de modifier le tracé de la barrière de sécurité (en anglais).
Explorez les nouveautés, au centre de la page d'accueil.

Bulletin au 10 septembre. En Israël, on se prépare activement à la guerre fraternelle: lisez cette page avant que je vous explique bientôt les arguments des deux camps.

M.Jean-Marie Gélinas, président, les membres du conseil d'administration
et tous les bénévoles qui collaborent au Site des Amitiés Québec-Israel (lien)
Souhaitent à tous leurs compatriotes Juifs québécois
et
au peuple d'Israel qui nous inspire chaque jour, dignité, courage et respect
une Bonne et Heureuse Année 5765,
paix et prospérité.
Shana Tova !

Beaucoup de nouvelles sur le monde autour des questions juives et israéliennes:

Le journal égyptien Le Progrès rapporte que les attaques contre les villes israéliennes augmenteront après l'application du plan Sharon. Lire l'article: http://www.algomhuria.net.eg/progres/1/4.asp

Intéressant: découvrir comment, au Liban, on parle d'Israël: http://www.lorient-lejour.com.lb/

En France, la loi sur le voile ou sur les signes religieux ostentatoires continue à poser des problèmes. Les trois lycéens sikhs de Bobigny cantonnés à la cantine.
L'accès aux cours leur est toujours refusé à cause de la loi sur la laïcité. http://www.liberation.fr/page.php?Article=237056 Prenant la laïcité à la française comme la seule religion mondiale et obligatoire, on tombe dans la discrimation culturelle. En effet, le turban sikh n'est pas un signe religieux mais un signe culturel. Rappelons ce que nous avons déjà écrit en février:

La France se savait la plus intelligente des nations mais cette fois le mur du çon est dépassé par la loi sur le voile qui veut interdire les signes ostensibles de religion. Jamais dans l'histoire une telle idiotie, il faut oser le dire, n'a vu le jour. Et cela entrera un jour dans le livre de Guinness. Où est la culture et l'anthropologie quand des politiciens veulent interdire les symboles millénaires des peuples pour les prétentions politiques nouvelles? Le communisme s'est effondré pour de telles stupidités, il faut le dire. Cela concerne autant le judaïsme, que toute autre identité.
Aussi le ministre des Affaires étrangères de la France, Dominique de Villepin n'a pu que bredouiller lamentablement et ne pas sortir de phrases dignes d'un diplomate débutant quand les Sikhs qui viennent de le recevoir lui ont mis avec gentillesse et humour son nez dans la bêtise: "Qu'allez-vous faire de nos turbans qui ont un sens pour tout notre peuple?" Si vous voulez voir l'acrobate s'étaler de tout son long allez lire l'article du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-352968,0.html On est dans un sketche digne de Coluche ou de Desproges.
Atterrissez un peu en douceur, Messieurs les laïcs français et revenez dans la réalité, le ridicule tue parfois. Laissez les peuples millénaires vivre leurs symboles qui sont chacun des condensés d'intelligence millénaire, alors que la France n'existait pas encore ou plutôt sous une forme tellement primitive qui n'a rien laissé dans l'histoire de ces époques sinon des cavernes quand ces peuples brillaient déjà de culture avec ces symboles qui vous semblent ostensibles. Vous n'avez pas avancé d'un pas depuis la gifle que Voltaire vous envoyait en miroir en disant: "comment peut-on être persan?". C'est avec une grande tristesse affectueuse que nous vous voyons couler dans ce ridicule. Rendez-vous l'intelligence et laissez les gens vivre avec leurs signes, l'impérialisme des signes uniques a disparu avec la chute de l'empire soviétique.
Quelques perles de ce bêtisier diplomatique authentique:
- La France trouvera une "solution satisfaisante" au problème que pose à la communauté sikh la loi sur la laïcité.
- J'espérais cette question.
- Je sais que beaucoup de gens se demandent ce qui se passe en France.
- La laïcité en France est un concept historique assez difficile à expliquer. etc.
Et le journaliste du Monde, effondré, de conclure: "
M. de Villepin n'a pas voulu entrer dans un débat sur la meilleure manière de décliner le turban, pour le rendre inoffensif dans les écoles françaises. Il affirmait qu'on trouve des solutions par le dialogue et que donc on en trouvera une. Même s'il n'a pas pu dire laquelle".
Au secours! Pimpon pimpon.
Qui sont ces Sikhs qui viennent de donner cette leçon de liberté et de respect des cultures? Des gens civilisés à qui la Grande Bretagne, dans sa science de la liberté, a même reconnu le droit de ne pas porter le casque en moto pour respecter leur coutume. Contraire à la laïcité, n'est-ce pas! Même l'Inde n'a pas réussi à réduire les Sikhs, alors certainement pas le laïcisme français. La presse d'Asie les attend au tournant: http://www.tribuneindia.com/2004/20040214/main1.htm
Ils sont décidés à ne pas se laisser marcher sur le turban: Ils ont adressé une pétition signée par 100 000 personnes à l'ambassade de France. La loi ne passera pas si facilement dans le monde qu'au parlement français, or la France a besoin d'être appréciée dans le monde pour commercialiser.
Je suis allé voir sur un site pakistanais sur le sihkisme, en arrivant sur la page d'accueil, j'ai lu immédiatement ceci : "I see we have a visitor from Tel Aviv, Israel. Welcome, we hope you enjoy your visit and have a great day". La classe dans l'accueil et l'intelligence informatique et l'hospitalité. Voilà une vraie laïcité, on ne m'a pas demandé d'enlever ma kippa. Et, sur ce site, les premiers mots sont: "qui a créé D.ieu?" Une question extraordinaire censurée par le laïcisme, car on ne parle pas de D.ieu n'est-ce pas, ce n'est pas au programme dans un pays laïc. Enlevez votre intelligence avant d'entrer. Rions.
Quand nous voyons des responsables religieux courir dire amen aux politiciens français sans pudeur, nous leur signalons simplement que le Canada autorise les Sikhs de la très officielle Royal Canadian Mounted Police (RCMP), de porter leur "signe ostensible de religion". Si les laïcistes veulent étouffer d'intolérance, libre à eux, mais qu'ils laissent les autres respirer.

Les autres nations ne semblent pas décidées à laisser passer cette blessure à la tolérance humaine et le Congrès américain a été saisi par les Sikhs de cette atteinte de la France aux droits fondamentaux. Ca se complique: lisez ici. Pour que les laïcs français puissent faire la liste des signes ostensibles de religion interdits, je leur facilite la tâche en leur donnant la liste des types de turbans qu'il faudra remettre aux proviseurs des lycées afin de les bannir dès l'entrée, voyez ce site.
Mais donnons la parole à la partie adverse: "je pense donc je suis, il est indéniable que ces signes ostensibles de religion sont une provocation agressive contre les principes de la laïcité, il n'y a qu'à les regarder, et la calvicie d'un enseignant laïc est quand même plus intelligente":

"et pour vous prouver que cela perturbe l'Ecole laïque obligatoire, je vous montre cette photo du comportement inadmissible de deux chahuteurs au fond de la classe. Indéniablement contraires à la laïcité ces rires heureux et religieux":

Plusieurs grands journalistes arabes ont osé, suite au carnage en Russie, protester contre le fait que l'islam est utilisé pour l'assassinat d'enfants par des terroristes, et soulevé la question: pourquoi ces pratiques sont presque uniquement le fait de musulmans partout dans le monde. Voyez un exemple traduit en franais: http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_analyse.php3?id_article=28287
Des exemples nombreux sont analysés par le site www.memri.org/french Reportez-vous à cet excellent site dont voici quelques extraits pour vous en donner le goût:
"Le chroniqueur Suleiman Al-Hatlan a écrit dans le quotidien gouvernemental saoudien Al-Watan, « Si les ‘héros’ de la violence et du terrorisme musulman ne représentent pas le vrai islam, alors qui le représente ? La triste vérité est que les actes de violence et la barbarie qui sévissent actuellement ne sont rien d’autre qu’une conséquence naturelle de générations de musulmans trompés et endoctrinés par des déclarations [pleines] d’hostilité et de haine envers autrui au cours de ces [dernières] décennies, qui a aggravé le retard et l’ignorance du monde islamique. .. ».

Sous le titre « Bouchers au nom d’Allah », le chroniqueur Khaled Hamad Al-Suleiman a écrit dans le quotidien gouvernemental saoudien Okaz : « Les propagandistes du Djihad ont réussi dans l’espace de quelques années à déformer l’image de l’islam, alors que les ennemis de l’islam n’y ont pas réussi au cours de centaines d’années. Ils ont réduit l’islam d’aujourd’hui a être associé à décapitations, tranchages de gorges, enlèvement de civils innocents et aux kamikazes. L’image qu’ils ont créé des musulmans, aux yeux du monde, est celle de barbares et de sauvages qui ne sont bon à rien mis à part massacrer les gens […] Il est temps pour les Musulmans d’être les premiers à s’engager contre ceux qui veulent prendre l’islam en otage, comme ils l’ont fait avec des enfants innocents. Ceci est aujourd’hui le vrai Djihad et ceci est notre devoir, en tant que musulmans croyants, envers notre religion monothéiste ».

Faisal Al-Qina'i, un chroniqueur pour le journal koweïtien Al-Siyassa, note: « […] Ces sauvages ne sont pas des musulmans mais plutôt [… ] des ennemis de l'islam... ils sont plus dangereux que les juifs »...

Bater Wardam, un chroniqueur pour le quotidien jordanien Al-Dustour, écrit: « Il est toujours facile de se réfugier dans des illusions et de donner la responsabilité des crimes des organisations terroristes arabes et musulmanes au Mossad, aux Sionistes et au service de renseignements américain, mais nous savons tous que ce n'est pas le cas...».


Y aurait-il une prise de conscience globale? On se réjouit du moindre signe dans l'amélioration morale dans le monde.

Un nouveau livre à connaître: "Le dossier Arafat", aux Editions Albin Michel, de Karin Calvo-Goller et Michel Calvo, en vente au prix de 19 Euros 50 TTC.
Voyez le site de présentation: http://www.ledossierarafat.com/

Un site sur les Juifs en pays d'Islam: http://www.juifsdislam.info

Chez nous, un nouveau site sur la alyah: http://www.alyah.org/index.html

Indisciplinés les Israéliens: malgré les avertissements et interdictions de l'armée et des renseignements aux Israéliens pour qu'ils n'aillent pas passer les fêtes dans le Sinaï, plusieurs milliers y sont en vacances et il y en aura plus encore/ Les terroristes les y attendent.

Sharon sanctionné par les jeunes du Likoud: ils l'ont hué quand il est venu leur présenter son programme! http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-2975221,00.html

Dans ses changements continus de personnalité dans son spectacle, Madona devient de plus en plus une fan de la cabale juive et viendra en vedette au grand Congrès du Centre de cabale Berg à Tel Aviv. Elle a demandé à être reçu pâr le doyen des cabalistes, le Rav Kadouri (100 ou 110 ans) qui a clairement refusé. Ostensiblement elle annonce qu'elle ira au mikvé en Israël et des 'haridim veulent s'opposer à cette manifestation du judaïsme music-hall cabalistique.


Bulletin au 8 septembre
Stupéfiant: pour plaire à ses interlocuteurs à Vienne, le pays qui est le plus responsable de l'antisémitisme de la Shoa, Rivline le Président de la Knesset déclare: "nous sommes peut-être trop sensibles à l'antisémitisme".
http://www.haaretzdaily.com/hasen/spages/474900.html

Le Rav Chélomo Moché Amar, Grand Rabbin d'Israël et Président du Beit dine suprème veut améliorer la qualité des tribunaux rabbiniques et a déjà envoyé deux lettres en ce sens aux juges (les dayanim) lorsqu'il y a eu des plaintes parce qu'ils ne se sont pas conformés à la règle de rendre leur sentence dans les 60 jours. Il a pris cette fois une mesure disciplinaire contre les contrevenants après deux rappels à l'ordre: ils en a convoqué 9 pour qu'ils s'expliquent et la presse en est informée.

La presse diffuse également qu'il a signé avec de nombreux rabbins une déclaration disant que, dans la situation de guerre défensive d'Israël, on ne peut pas invoquer le risque de pertes civiles chez l'ennemi pour ne pas nous défendre comme il est nécessaire, cela selon l'enseignement du judaïsme. Le fameux " tends l'autre joue" qui n'a d'ailleurs jamais été pratiqué n'est certainement pas fondé sur la Torah. On dit dans le Talmud que celui qui est indulgent avec les cruels deviendra cruel avec les innocents.

Un rare talent humoristique juif, en gentillesse mais très en-caustique (!): essayez-le:
http://www.migdal.org/animations/new10.php

Des tirs de missiles depuis la Bande de Gaza, quasiment chaque jour et encore ce matin sur les agglomérations juives environnantes et sur la ville de Gaza. Voilà des mois que cela dure sans que le gouvernement ne prenne les mesures dont Tsahal est capable pour faire cesser.

A l'israélienne: le ministère des Finances veut supprimer les avantages fiscaux des villes du Nord qui sont classés dangereuses et l'exonération de TVA dont bénéficie Eilat. Réaction des villes du Nord: les pauvres n'ont guère de réaction possible. Eilat ville riche par le tourisme mais en péril quelque peu dans sa richesse envisage de faire plier le gouvernement par un Congrès des riches investisseurs aujourd'hui et sinon, tout simplement, en se déclarant en extraterritorialité d'Israël et zone franche. Rien que çà. Quelques farfelus de droite avaient déjà envisagé cela pour créer un royaume de Juda dans les territoires et ont même imprimé des timbres qui, peut-être un jour vaudront une fortune. A quand les timbres de la Principauté de Eilate? Tout est possible au Proche-orient.

Les banques israéliennes ont toujours eu la politique de favoriser le déficit bancaire des clients pour leur pomper le maximum d'intérêt même si cela mettait les familles pauvres en situation catastrophique. Enfin, il va être imposé aux banques d'arrêter cette pratique abusive et on va organiser les règles du "minus".


Etudier le psaume 27 que l'on dit chaque jour pendant ce mois de Eloul pour la téchouva pendant les sélihotes. Voyez ce lien, une étude qui vous apprendra beaucoup sur ce qu'est un psaume, comment il est bâti, son vocabulaire, en plus de l'éducation du coeur.
Un très bel album de photos et d'enseignement sur la vie et l'oeuvre du Rav Chalom Messas, à ne pas manquer avant qu'il ne soit épuisé. Voyez ce lien.

Le ministre des Affaires étrangères d'Israël, Silvane Chalom, reçoit son homologue de Russie suite à l'attentat et déclare:
"nous lutterons avec tous ceux qui le veulent contre la coalition des assassins d'enfants".

Un programme intensif est mis au point entre les deux Etats: échange de renseignements, de méthodes, entrainements communs, etc.
Effectivement, voici quelques documents parmi des milliers de ce que font les terroristes en Israël aussi bien envers les enfants juifs que arabes:

Sur la photo de notre famille, à droite voici leurs ennemis à abattre, Atara deux ans ; puis Révital 4 ans ; puis Ariel 5 ans 1/2 ; puis Israël 7 ans 
qui vient d'entrer à la grande école en kita aleph ;
ici je pleure, 
les Arabes tirent sur notre bus souvent, placent des bombes qui explosent  à notre passage.
Il y a beaucoup de tués et on a très mal chaque fois car on se connaît tous ici
mais, grâce à D.ieu, il n'y avait pas eu de victimes pour nos autobus, à chaque fois, jusqu'à maintenant.

Mais cette fois-ci, ils nous ont abattus, Israël a la jambe droite coupée en dessous du genou et
au lieu d'aller à l'école, il souffre beaucoup et apprend tout-le-temps à marcher avec une prothèse.
Ils ont encore d'autres ennemis juifs : Téhila qui a 8 ans, en classe 3, kita guimél, ils lui ont coupé les deux jambes sous le genou, et deux doigts et demi de la main. Ca fait très mal. Et puis Avraham qui a 10 ans, en kita hé (5) avait râté l'autobus et il n'a rien eu.
Mais ils ont encore une autre ennemi qu'ils ont réussi à atteindre : Orit qui a 12 ans, elle a eu le pied arraché.

Heureusement qu'il y a Papa Ofir qui nous aime, il est fort et il nous fait sourire souvent. 
Ici avec Orit depuis l'horreur.

Et Maman Noga qui est douce et nous embrasse, ici avec Israël

Voir et écouter ici absolument un document de la TV palestinienne

qui nous dit la vérité (par eux-mêmes) sur une pédagogie systématisée de chahada, martyr: "Recherche la mort et tu trouveras la vie" qui est mise à l'oeuvre par tout le système pédagogique envers les enfants palestiniens.
Le 24 mars 2004, un enfant palestinien de 14 ans, Hussam Abdou a été envoyé par les Palestiniens comme bombe vivante, après avoir reçu 100 ckékels (rien).

Sa photo lors de sa prise et de la neutralisation de la bombe qu'il portait en ceinture.
Les soldats israéliens lui ont sauvé la vie, eux. Photo de Tsahal.

La famille Childayev de Bat-Yam en Israël a immigré l'an dernier et la petite fille est partie avec les photos de tous ses camarades de classe qui ont été tués ou blessés dans l'affreux attentat en Russie. Les journaux présentent ces images.
La police est autorisée à publier dans la presse les photos des pédophiles dangereux sortis de prison.
Pour la première fois, une militante israélienne de la gauche dite "pacifiste", Tali Fahima, tombe sous le coup de la loi permettant l'internement administratif sans jugement, car elle est soupçonnée de complicité avec des groupes préparant des attentats en Israël, accusation de gravité extrême. L'autorisation a été accordée sur pièces probantes des renseignements qui ne permettent pas cependant la tenue d'un procès. C'est la loi de temps de guerre qui s'applique et l'ordre est signé par le ministre de la Sécurité Chaoul Mofaz. Des militants d'extrême droite étaient déjà tombés sous l'application de cette loi pour opposition au gouvernement et trouble de l'ordre public, motif très vague.
Mieux: 145.000 bébés sont nés l'an dernier en Israël dont 105,6 garçons pour 100 filles. Ils vont donc courir pour se marier pour ne pas être dans les derniers. L'âge moyen des mères à la première naissance est monté de 24,6 ans à 25,8. Les musulmanes ayant quelques années de moins. 6% des enfants sont nés de mères non mariées. Le record dans les maternités est tenu par Soroqa à Beer Chévâ avec une moyenne de 35 naissances par jour!

Au parti travailliste, tout est clair: les principaux leaders se réunissent devant les caméras pour organiser la chute de Péres et le renvoyer à la maison et prendre sa place. Ils le disent ainsi: la direction d'un parti se prend et ne se garde pas.

Un satellite espion israélien a échoué dans son lancement et est tombé dans l'océan: perte, 50 millions de dollars.
Malgré les risques évidents pour la sécurité, la Cour suprême a ordonné de permettre aux Druzes d'aller en pélerinage en Syrie, contrairement à la position des services de sécurité. Ils ont franchi la frontière. Toujours la même ligne de la Cour suprême .


Bulletin au 5 septembre
Un espoir dans la façon de gérer les conflits viendrait-il de l'Asie? Lire cet article.
Si vous voulez voir comment l'équipe d'Israël a mis à zéro celle de France en football: lire ici. Chirac, nez pointant vers le firmament, va encore nous faire rire par une grande déclaration sur la France éternelle et intelligente. Une nouvelle bonne occasion de proposer un vote à l'ONU contre Israel impertinente,-)) sans oublier au Tribunal de La Haye... Israël sûr de soi et dominateur. Inacceptable.

Une fois de plus, on constate que Le Figaro présente des analyses assez équilibrées quand il s'agit d'Israël. Par contre, Libération transpose un ton illogiquement injuste envers Israel même dans le domaine sportif. Voyez ces extraits de son article avec Reuters qui sont à rire de manque d'objectivité quand on pense qu'il s'agit d'un résultat nul:
Football: "les nouveaux Bleus dominent Israël sans vaincre...
L'équipe de France a concédé samedi face à Israël un match nul (0-0)... Présenté comme un piège, ce match s'affirmait comme une purge soporifique pendant les 10 premières minutes, les Israéliens, venus chercher le nul, monopolisant le ballon et jouant sur un faux rythme (on sait que les Juifs sont faux depuis des siècles, même dans leur rythme!!!! incroyable)... Le réveil des Français.Ils dominaient leurs adversaires, techniquement, collectivement et le plus souvent physiquement". Le coq français se voit toujours le meilleur et le vainqueur même dans ses défaites et la qualité israélienne est im-pen-sa-ble.
- Sharon a envoyé une lettre au Président Poutine l'assurant de la compréhension d'Israël dans son désastre et dans sa lutte face au terrorisme qui est le même partout. Le Caucase n'est pas une région antiisraélienne et parmi les opposants à la Russie il y a une part des combattants du terrorisme islamique international formés depuis l'Afghanistan. On ne peut pas relier cela directement à Ben Laden car la structure de ce terrorisme islamique mondial est devenue non hiérarchique comme principe même d'efficacité dans la lutte. L'idéologie de ces groupes est devenue une lutte mondiale contre le non-islamique en profitant des multiples causes locales. Comment les Etats différents vont-ils faire face à cette donnée où le conflit du Proche-Orient n'est pas la cause ni le moteur? Au lieu de prendre les Juifs ou Israéliens comme bouc émissaire comme toujours.
- Sharon interdit au ministre Landau (leader des opposants au plan de Sharon dans le Likoud) de partir aux USA pour une campagne où il exposerait son point de vue. La presse: rancunier, antidémocratique, règle ses comptes (soguér 'hechbonotes). Réplique publique de Landau: zé mé mégou'hakh ou moufrakh (ridicule et fatiguant). Il le traite par le ridicule et l'insignifiance envers un mesquin qu'il veut présenter en perte de sens du réel. Cela chauffe dans la gouvernement.
- Igal Amir, le meurtrier de Rabin, interdit de mariage par la police pour son crime avec approbation de la justice dernièrement, se serait marié secrètement par le rite valide de le faire par un émissaire mandaté/ La police voit cela comme une bavure et conteste la validité halakhique de ce mariage. Le Rav 'haridi qui a été utilisé pour l'autorisation répond qu'il n'a pas été consulté sur le cas spécifique mais seulement de façon générale.
- Tsahal détruit des bâtiments d'habitation d'où partent des tunnels vers les agglomérations juives pour y perpétrer des attentats et d'om partent des tirs, et proteste contre cette activité de terroristes qui met en péril les civils, contrairement aux règles internationales de la guerre.
- En France, un massacre de Chirac à l'émission TV Les Guignols à propos de l'enlèvement des 2 journalistes: Chirac y est vu déprimé et viennent lui soutenir le moral Ben Laden, les terroristes de l'attentat de Beer Cheva et autres qui lui disent que l'enlèvement est une erreur et qu'il sont avec lui leur ami. Les organisations islamiques qui avaient promis une rentrée animée pour protester contre la loi contre le port du voile à l'école n'ont pas bougé dans le contexte de l'enlèvement des 2 journalistes pour ne pas être vus en perturbateurs de la France comme les islamistes qui ont enlevé. De toute manière c'est lier, et cela n'est pas positif.
Réflexion. Sur le Net circule la présentation de qui est l'un des deux journalistes enlevés: un journaliste anti-israélien extrémiste qui, justement, a été enlevé par ceux qu'il admire. Justement?! Voici cet article incendiaire: http://www.menapress.com/
Cela me rappelle ce qui s'est produit en 1982 pendant la guerre du Liban. Des amis libanais (universitaires et aussi des maronites) étaient venus chez moi lors d'un passage à Paris où j'habitais et nous avons vu ensemble les informations TV sur les différentes chaînes. On y présentait l'avancée de Tsahal et les destructions. Il bondirent: "mais c'est faux, c'est nous qui avons détruit ce village de Palestiniens quand ils nous ont attaqué il y a quelques années, ce ne sont pas les Israéliens cette semaine". Ma femme et moi avons alors décidé d'aller sur place filmer et de revenir présenter le reportage de la vérité. J'avais des relations à la TV car j'assurais la formation psychologique de plusieurs équipes de journalistes. Nous avons obtenu sans difficulté des laisser-passer auprès de tous les différents camps en conflit car Paris est une plate-forme et un théâtre de tout cela, et nous y sommes allés pendant 8 jours y faire le reportage chacun de notre côté librement une fois arrivés à Beyrouth et dans les environs. Vivant au coeur de la tempête et mon petit niveau en arabe m'a bien aidé. Ma femme s'est battue avec les autorités israéliennes qui ne permettaient à aucune femme d'être au Liban pendant les opérations mais, ayant le culot d'une petite fille qui avait lutté dans les maquis contre les Allemands, elle les a tellement ennuyés qu'ils l'ont laissée passer les barrages à ses risques et périls. Ce ne fut pas simple sur place avec une telle mission pendant le temps des combats. Je fus le seul étranger à pénétrer en franchissant tous les barrages avec Béchir Gémayel lui-même dans l'Ecole militaire lors de la réunion du Parlement à la barbe des Syriens qui enlevaient les députés pour empêcher leur regroupement. Revenus exténués avec les contre-documents filmés et preuves indéniables, 15 jours après notre décision de partir j'ai présenté à la radio, aux TV à 20h et dans de nombreux organes de presse les mécanismes de la filière de falsification de l'information. La juste justice fut que le reporter qui avait été à la base des informations de la falsification a été enlevé pendant de nombreux mois par ceux qu'il avait voulu favoriser. Et il en a été très affecté physiquement. Le fait vient de se renouveler. Il n'y a pas d'amis pour les terroristes et pour ces idéologies, contrairement à ce que l'on pense au Café du Commerce à Paris. Beaucoup se souviendront de tout cela et des publications que j'ai réalisées ensuite et qui furent tirés à plus de 100000 exemplaires. Cette opération apporta un souffle et des pièces indispensables à tous ceux qui luttaient contre la désinformation, ce qui prouve qu'il est possible d'agir avec rapidité et pertinence et efficacité si on a un peu d'imaginaition, de courage et de volonté, et le sens de la justice. Et ne pas dire : si D.ieu veut, car D.ieu veut la justice et la vérité. C'est nous qui préférons dormir. Lisez le dernier verset du psaume 27.
J'ai assisté incognito, ainsi au coeur des groupes actifs, à des épisodes très éclairants sur des personnes qui ne savaient que j'étais là car je logeais chez l'habitant et non pas parmi les journalistes.
Voici un épisode humoristique mais qui montre qu'il faut se préparer à tout sérieusement sans qu'on le sache. Des dignitaires du clergé chrétien local se réunissait amicalement et un de leurs amis m'y amena pour que je voie. Ils me dirent: "nous avons quand même un doute: est-ce que les Israéliens ne sont pas des colons dans la région venus récemment de loin et sans contact avec l'histoire". Il se faisait (par hasard!!) que j'avais appris en araméen, pour développer ma mémoire de cette langue, le premier chapitre de la Genèse et je leur ai dit: "voici notre langue". Ils écoutèrent et bondirent, "mais c'est la langue que nous parlons aussi depuis toujours". J'ai répondu: "nous aussi car nous sommes d'ici". Les pendules étaient remises à l'heure et on a parlé histoire, vestiges archéologiques, présence permanente. La formation sérieuse de Juif est la meilleure réponse à toutes les idioties de ceux qui parlent de "colons". Et aida beaucoup de discuter en arabe avec des habitants locaux et leur montrer les commentaires et le verset 104 de la Sourate 17, Le voyage nocturne, dans leur propre édition du Qoran où il explique la dispersion des Juifs et leur retour sur leur terre comme un acte voulu par D.ieu; cela laisse des impressions inoubliables à chacun, et de nombreuses réflexions. On peut lire alors le psaume 47.

L'ESSENTIEL
ILS NOUS MANQUENT CEUX-CI ET NOUS VIVONS CELA AVEC LEURS FAMILLES, PAS AVEC LES LUTTES ENTRE IDEOLOGIES ET INTERETS DES POLITICIENS. ON VEUT TUER ET SUPPRIMER LE PEUPLE DE LA TORAH DE SA TERRE, et ensuite d'ailleurs, C'EST TOUT. La Shoa continue, par l'antisémitisme en Europe et en France, et par sa concrétisation ici au coeur du cyclone. Et les religions qui devraient n'avoir toutes qu'un message d'amour et de tolérance ont tant persécuté notre peuple et continuent par leurs alliances derrière les mensonges et courbettes des mots comme dialogue inter-religieux. Quand donc arrêteront-ils de persécuter le peuple dont ils se revendiquent du même D.ieu et de Sa révélation en SON peuple?
Ces victimes? C'est VOUS qui étiez visé à travers eux. Leur nom, c'est le vôtre; nous sommes un seul NOM: Yéhoudi, et il comporte les 4 lettres du Nom divin, mais cela n'a jamais arrêté les persécuteurs religieux qui précisément invoquent ce D.ieu, tandis que les autres religions-cultures qui ne vivent pas cet essai de substitution n'ont pas de problèmes avec nous.
Parfois même, des Juifs de siècle en siècle s'allient avec elles et participent à leur combat de substitution morale et physique.
Mais nous tiendrons dans la force et l'assurance contre tous les ennemis et les faux amis.

Et nous?
Faut-il aussi que ces Juifs soient dans cet état de victimes anéanties pour que nous nous mettions à aimer chaque Juif sans ressentir une distinction un peu négative en raison de son origine où l'histoire l'a envoyé temporairement? Quelle téchouva il nous faut faire dans nos réflexes quotidiens! Plus jamais, plus jamais un seul mot négatif envers aucun membre de notre peuple en fonction de son origine géographique dont personne n'a le mérite et n'est responsable! Aimons désormais chacun comme nous ressentons que nous aimons subitement ces victimes.
Louons ces victimes qui n'avaient pas faibli devant le devoir historique qu'il leur semblait de venir vivre sur la terre d'Israël pour y réaliser ce que notre tradition nous demande depuis des millénaires. Ils ont réussi éternellement cette part magnifique de leur vie! Nous continuerons! Ce sera leur réussite!









Tekele Tiroyaient, Roman Sokolovsky, Margareta Sokolov,Karine Malka, Aviel Atach, Chochana Amos, Larisa Gomanenko
Tamara Dibrachivilli, Tatania Korchesko, Emmanuel Yosepov, Chochana Amos, Rosa Lehman
...

Attentat double à Beer Cheva hier vers 17 h: 16 morts, 106 blessés dont plusieurs gravement
quand le plan délirant prévu par le gouvernement est d'élargir la zone d'impunité des terroristes à Gaza en leur remettant la zone des Juifs et en déportant ceux-ci ailleurs. Quand on en est là, une seule réponse: lire le psaume 86 et réfléchir.
Encore deux terroristes que l'on justifiera en disant que D.ieu le veut et leur donnera 70 vierges en récompense à chacun. Jusqu'où peut aller la folie humaine, et soutenue par les autres nations et aussi par des Juifs: lisez ci-dessous.
Je n'ai jamais vu de ma vie des images comme ce que je viens de vivre, déclare un témoin de l'attentat.

Comme prévu (analyses ci-dessous), Sharon vient de déclarer: "ha pigoua lo tachpia al tornite ha itnateqout... L'attentat n'influencera pas sur le plan de coupure".
Les commentateurs de la TV disent que les terroristes seraient venus de Hevrone où il y aurait eu dernièrement beaucoup d'allégements envers la population arabe et insistent sur la barrière de sécurité qui n'a pas pu être placée de par les restrictions imposées par la Cour suprême et le prix de la vie en est payé une fois de plus par la population. Scandale continu payé par les citoyens.
Conséquence: aujourd'hui, pour la rentrée des classes, la police et l'armée vont se mettre en état d'alerte générale pour assurer la sécurité. Il n'y a pas de renseignements sur telle zone précise mais une menace générale.

Les réactions:
- Silvane Shalom, le ministre des Affaires étrangères: l'attentat démontre la nécessité de la barrière de sécurité. Et le porte-parole du gouvernement Avi Panzer reprend les mêmes arguments, ainsi que l'entourage proche de Sharon.
- la droite de Sharon est très dure envers lui: Filkelstein du Mafdal déclare que le plan Sharon uniquement procure aux Palestiniens de plus fortes motivations pour leurs attaques terroristes et qu'on en est seulement au début des festivités terroristes et de leur compte des tués. Et Tsvi Hendel de l'Union nationale dit carrément que Sharon encourage les terroristes à tuer de plus en plus de Juifs par sa faiblesse et son obsession à expulser les Juifs.

Vers minuit, seuls trois corps avaient pu être identifiés sur les 16 étant données les destructions des corps dans l'espace fermé de l'autobus, ce qui augmente encore la souffrance des familles qui n'ont d'autre recours que de rechercher des signes à fournir aux médecins pour essayer d'identifier par des méthodes scientifiques (dossier dentaire, ADN, etc). Beaucoup des victimes sont des jeunes.
On souligne le courage et le sang-froid du chauffeur du second autobus qui, entendant et voyant la première explosion, a immédiatement éloigné son véhicule, ouvert les portes et crié de quitter l'autobus et quelques secondes ensuite le second terroriste s'y faisait exploser mais des voyageurs avaient déjà pu sauter hors du véhicule.
Le plus vite possible ces carcasses d'autobus sont évacuées, la chaussée lavée et la circulation reprend, et les radios continuent leurs émissions habituelles hormi les horaires des informations, et la musique est entendue comme les autres jours. On comprend tous pourquoi: ne pas donner aux terroristes un sentiment qu'ils terrorisent, mais c'est dur cependant quand nous pensons simultanément aux victimes et à leur famille. Voilà plus de 1000 fois que nous vivons cela en quelques années...
Et 18 blessés graves luttent pour maintenir leur vie. Pensez à eux et à leur famille.



Pour terminer, étudier et lire le psaume 20 et les suivants qui sont sur cette page de Modia (lien ici).
Et; pour garder avec stabilité le bon moral, lire le psaume 27 (texte et commentaire ici).
C'est celui qu'on lit chaque matin après la prière de cha'harite pour bien tenir dans la journée.


Ici, archives des bulletins précédents