Modia
Page d'accueil

Le Lév Gompers
Comment étudier
le Talmud
La Torah
L'étude
des 54 sections
Les poèmes
L'auteur
Ses publications
Livres et articles

S'inscrire
pour recevoir régulièrement les nouveautésdu site
Nous écrire

©Conditionsdu copyright

Dufour

Nouvelles d'Israël,analyse, et prières

Par Yehoshua Ra'hamim Dufour
http://www.modia.org

Abonnez-vous au bulletin, en page d'accueil
our recevoir en direct les informations.

Ici, archivesdes bulletins précédents, faits, analyses, photos, liensimportants


Analyse des crises de la sociétéisraélienne
Analyse de l'explosion populaire israélienne
Perspectives proches d'évolution
Arafat et ses hommes détruisent les lieux saints juifs :
Jéricho
Les données actuelles du débatPalestiniens-Israël
Ici, quelques agencesd'information sur Israël
Une page de liens tres solides sur
L'aide aux victimes duterrorisme
 

Les mères et les enfants d'Oslo, et nous
(poème, faits en cartes visuelles)

Les dernières nouvelles et analyse
au 23 avril
Documents visuels sur la guerre enIsraël
- nos victimes, nos prisonniers
- les faits de désinformation
- lynchage, enfants placés sur la ligne de tir

L'actualité d'après et avant le désastre

en temps de guerre
Prière pour la terre etpour nos dirigeants
Appels des Grands Rabbins d'Israëlet de France

Lacolombe de la paix
Poème : Réveil,matin de guerre
Poème : Crisde douleur
ICI, Pour lire et étudier
Ici, documentation précisesur le terrorisme
Ici, photos de nos victimesdu terrorisme, et ici aussi,et ici encore sur cette autrepage.

Bulletin 488 de Modia 
Le soir du 21 a l'apparition des etoiles, et le 22 avril ce sera le25e jour du Omer, 10 Iyar
http://www.modia.org/

NOTEZ MON NOUVEL E-MAIL
modia@aquanet.co.il

Bulletin 491 de Modia 
Le soir du 22 a l'apparition des etoiles, et le 26 avril ce sera le26e jour du Omer, 11 Iyar 5762.
http://www.modia.org/

Francaises, Francais Europeenes, Europeens, Israel n'existe deja pluspour la diplomatie francaise.
Et ce n'est meme pas l'extreme droite qui le dit. Mais les autres quisont offusques de la montee de Le Pen.
 

A tous les Francais de bonne foi qui cherchent a comprendre de quellerealite profonde le tremblement de terre electoral est le symptome revelateur,a tous les analystes de bonne foi il faut remettre ces donnees clairesde la diplomatie francaise. 

Comme on l'y constatera, dans ces declarations officielles aux motssoupeses et volontaires, Israel n'y est pas nomme une seule fois et n'existedonc pas,
seule la situation des palestiniens est nommee et existe au Proche-Orient,
c'est tout le probleme psychologique et historique de l'Europe nouvelleet de la France nouvelle face aux Juifs: qu'ils existent et qu'ils puissentexister;
c'est cela le tremblement de terre qui secoue l'Europe et la Francedepuis des mois,
la forme extreme et caricaturale de l'extreme droite n'en est pas differente,sinon qu'elle disait tout haut ce que les autres au pouvoir ont fait depuisdes mois et des mois sans le       nommermais en combattant vigoureusement contre Israel par l'intermediaire del'arme qu'est Arafat et son dispositif de mort et de massacres, et de haineet de refus de toute paix ulterieure.
On ne peut pas etre surpris ensuite que la droite vue comme sinistrepar beaucoup eclate au grand jour, elle n'est que le symptome du meme malqui mene aussi les gouvernants de la droite et de la gauche assis ensembledans les hautes fonctions nationales 
Leur Proche-Orient est celui des seuls Palestiniens, il n'y a que celaet aussi "des autres parties" qu'on prefere ne meme pas nommer. 
Je vous avais deja signale le site du Ministere de l'economie et desfinances pour l'aide a la Palestine qui comprenait geographiquement toutela carte ou Israel n'etait pas nommee et n'existait pas.
Les autres citoyens ont peur de tout ce cirque et de l'insecurite qu'ilautorise sur le terrain. 

Ajoutez les mensonges continus contre Israel sans respect du publicdes lecteurs.
Il faut voir ces pages tres claires et dures sur Modia
http://www.modia.org/infos/israel/verite.html
http://www.modia.org/infos/israel/desinformation.html
http://www.modia.org/infos/israel/conflit.html
http://www.modia.org/infos/israel/conflit21.html
Dans une telle forme de societe cruelle, mensongere et hypocrite, etqui ment en nommant tout cela droits de l'homme, le terrain est ideal pourles fascistes qui veulent rassurer et en profiter.

Voici :
Declaration de la Presidence au nom de l'Union europeenne sur la situationau Proche-Orient (Madrid, 20 avril 2002)

1. L'Union europeenne appelle instamment à l'acces immediat desorganisations medicales et humanitaires aux populations palestiniennes,tel que demande par la resolution 1405 votee cette nuit par le Conseilde Securite des Nations Unies, qui s'est dit preoccupe par " la situationepouvantable " de ces populations.
2. Elle souligne l'importance de l'initiative prise par le SecretaireGeneral des Nations-Unies afin de reunir des informations precises surles faits survenus dans le camp de refugies de Jenine, initiative appuyeepar le Conseil de Securite et accueillie favorablement par les parties. 
3. L'Union europeenne appelle toutes les parties concernees àtout faire pour trouver une issue pacifique au siege de l'Eglise de laNativite à Bethleem.
4. Elle met en garde contre toute action de force menee contre le quartiergeneral de l'Autorite palestinienne à Ramallah, qui pourrait mettreen danger la securite physique du president Arafat et des personnes presentesdans les lieux.
L'Union europeenne est prête à aider à trouverune solution juridique à la question des personnes detenues parl'Autorite palestinienne qui se trouvent dans le complexe presidentielpalestinien.
5. L'Union europeenne reitere la necessite d'une action internationaleconcertee et soutenue pour mettre en œuvre la declaration conjointe duQuartet, du 10 avril dernier, et, en particulier, l'application immediatede la resolution 1402 du Conseil de Securite, tel que demande la resolution1403.
http://www.diplomatie.gouv.fr/actu/article.asp?ART=24140

Et voici la derniere declaration de la diplomatie francaise :
"Declaration du porte-parole du Quai d'Orsay 
(Paris, le 22 avril 2002)

I/ J'attire votre attention sur le communique d'hier sur le Proche Orient:
1. Les autorites françaises avaient sollicite depuis le debutdu siege de la Moqatta à Ramallah un acces consulaire à noscompatriotes presents au siege de l'Autorite palestinienne, sans prejudicede leur demande que ce siege soit leve.
Notre consul general à Jerusalem, ayant obtenu l'autorisationnecessaire, a pu se rendre ce matin sur place. Il s'est entretenu avecnos compatriotes, et les a invites à considerer les risques auxquelsles exposait la poursuite de leur action. Ceux-ci lui ont reitere leurvolonte de rester sur place tant que le siege n'etait pas leve.
2. Le consul general s'est egalement entretenu avec M. Arafat.
Il lui a rappele les positions examinees par la France concernant lesiege dont l'Autorite palestinienne fait l'objet. Il lui a aussi exprimenos preoccupations à propos de la situation à Bethleem etde la presence de nos compatriotes à Ramallah.
Il lui a fait part de notre demande de donner toutes garanties quantau fait que les personnes suspectees de crime, presentes dans les locauxde la presidence de l'Autorite palestinienne à Ramallah, seront,des la levee du siege, traduites en justice.
3. Comme l'Union europeenne l'a declare hier soir, la France met engarde contre toute action de force menee contre le siege de l'Autoritepalestinienne à Ramallah, qui pourrait mettre en danger la securitephysique du president Arafat et des personnes presentes dans les lieux.
                               
II/ Par ailleurs, notre Consulat à Jerusalem vient de nous informerqu'un groupe comprenant huit de nos compatriotes a quitte le quartier generaldu    president de l'Autorite palestinienne à Ramallah,La Moquatta.
Nous sommes en contact avec les autorites israeliennes afin qu'ilspuissent regagner la France des que possible."
http://www.diplomatie.gouv.fr/actu/article.asp?ART=24152

Il n'y a  pas a s'etonner ensuite quand de nombreux Juifs pensent,a la lumiere de l'histoire, que decidement en "cette" Europe et France,il n'y a pas de place pour eux.
On le leur montre et ils ne voient qu'un endroit ou leur existenceest: Israel. Le droit d'etre et le droit a l'avenir. Tous les renseignementspour reflechir a cette enventualite sont sur cette page (professionnels,logement, avantages, etudes, sante, transport, echanges avec homologues,etc).
http://www.modia.org/infos/israel/alyah.html
Voyez aussi la convivialite des francophones d'Israel :
http://fr.groups.yahoo.com/group/francophones-d-israel/
Il y a longtemps que l'Egypte qui a signe un traite de paix avec Israella fait boycoter  par ses associations et groupements professionnels.Cela se repand en Europe. Dans les faits, il n'y a pas de difference entrecette droite-gauche extremiste et l'autre.
Bien plus, Le Pen a travaille son image pour convaincre que ce sontles autres qui sont les seuls racistes et antivaleurs, c'est Le Monde quianalyse cette nouvelle image, et Le Pen va jusqu'a se faire interviewerpar Haarets, le journal israelien de gauche en ce sens.
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/aujourdhui/0,,908009,00.html



22 avril

Une bonne nouvelle, grâce à D.ieu et à vos prièreset à votre téchouva, le Grand Rabbin de France, Joseph HaimSitruk retrouve progressivement sa santé et l'usage normal de sesfacultés dont la communauté a tant besoin.
Il remercie tous ceux qui l'ont soutenu, le plus souvent dans lesilence pour ne pas importuner sa convalescence et le repos de sa famille.Il demande de continuer nos prières et téhilim jusqu'àla guérison totale.

Actualité et nous
Les événements contre Israël et contre les Juifsdans les pays occidentaux et la politique hostile de ces pays envers Israëlsymbole des Juifs
a entraîné une prise de conscience chez les Juifs quisortent de leur passivité et réagissent contre la désinformationmensongère.
C'est bien, mais cela ne suffit pas. On ne vit pas pour changerles autres, il faut être soi-même et vivre quand les autresprétendent ne pas vous y autoriser. Nous n'avons pas besoin de leurpermission. Vivons.
Et nous avons notre code de vie : la Torah, et notre terre de vie: la terre d'Israël.

Qu'en est-il ?
La Torah, nous avons encore beaucoup à découvrir ensemblepour mieux étudier aussi dans vos communautés.
Israël, voici sa vérité, sans nous occuper desmédias :

Israël, selon l'Office nationale de statistiques en Israël
- Israël comprend actuellement 6.500.000 habitants, dont 81% deJuifs (soient 5.300.000) et 19% de non-Juifs.
La population non juive ne comportait que 800.000 habitants lors dela déclaration de l'Indépendance de l'État en 1948.
Aujourd'hui, presque les 2/3 de ces Juifs sont nés en Israël,et un peu moins du 1/3 sont des ôlim nés à l'étranger.
La population non juive s'est augmentée de 150.000 à1.200.000 habitants depuis 1948.
En Israël vivent 37% des Juifs du monde entier, aux USA y vivent40% des Juifs du monde entier.
- Cette année, pour la Fête de l'Indépendance s'estvendu le double de drapeaux par rapport aux autres années. Celaest dû à la réaction nationale face aux attaques duterrorisme palestinien et des autres nations. Il s'est vendu 3.000.000de drapeaux dont les 3/4 ont été fabriqués en Israël.
- Une étude sur les investissements des Juifs au niveau mondialréalisée par Mackenzie indique que seulement 10% de ces investissementsse trouvent en Israël.

Campagne d'immoralité mondiale
En France, plus de 300 attaques antisémites le mois dernier,les nations européennes et la France demandent à l'ONU qu'unecommission internationale soit donc constituée pour enquêtersur le situation exacte des Juifs en France. Non, vous avez rêvé,car la France et ces nations demandent que ce soient les Juifs (attaquéspar les Palestiniens, arme meurtrière financée par l'Europe)et qui se défendent, qui soient l'objet d'une telle commission internationaled'enquête. 
La situation est identique en Belgique.
L'immoralité de ces nations n'a aucune limite. Surtout aprèsleur implication dans la Choa.
En tous cas, nous proposons et proposez et exigez que l'ONU enquêteen France, de même qu'elle enquête sur les indemnitésde la Choa non versées et sur les biens non restitués, etsur le patrimoine juif volé lors des persécutions chrétienneset qui fait encore la gloire des catalogues des Bibliothèques duVatican et n'est pas restitué au peuple juif.
Il n'y a pas à hésiter à mettre les persécuteurset les accusateurs devant leurs forfaits au lieu de se laisser attaqueret accuser et condamner. Le temps du juif servile-collaborateur tacitedes persécuteurs est terminé.
 
 
 

Réponse : redistribution des cartes et alyah
Dans ce contexte, de nombreux Juifs se demandent si leur sécuritén'est pas en péril réel dans les nations occidentales.
1.000.000 de Juifs ont déjà été expulsésdes pays arabes et sont des réfugiés qui, pour la plupartsont partis en perdant tous leurs biens. Jamais ils n'ont fait de celaun outil de terrorisme contre d'autres. Jamais ils n'ont étémaintenus en camps de réfugiés de l'ONU pour en faire unearme contre les pays arabes;
Depuis 1948, environ 3.000.000 de Juifs ont ainsi émigrévers Israël.
Cette année, rien que d'Argentine, 1146 ôlim ont immigréen Israël. 

En France, nombreux sont ceux qui s'interrogent, s'informent et pensentà se préparer au départ. Des rabbins d'Israëllancent un appel aux Juifs de France pour qu'ils comprennent qu'ils sonten danger à leur tour dans la géographie et dans l'histoireà nouveau et qu'ils "doivent" rejoindre le seul pays qui a pourfonction de leur assurer la sécurité quels que soient lesennemis, quelles que soient les circonstances, et quelles que soient lesattitudes des nations.
Jusqu'ici, l'alyah (montée) des Juifs de France s'est caractériséepar un fort degré de conscience nationale et religieuse et n'étaitpas motivée par l'insécurité. Ces deux motifs se conjuguentmaintenant.
En tous cas, beaucoup voient cela comme le signal qui leur est donnéde met en cohérence leurs mots, leurs sentiments et leurs actesen montant vivre leur judaïsme en plénitude sur la terre verslaquelle ils se tournent trois fois par jours pendant leurs prièresqui demandent cette réunion.
Ils pensent souvent aussi mettre explicitement au service de "leur"nation leurs capacités et y bâtir leur avenir et celui deleurs enfants.
Enfin, ils pensent que cet encerclement hostile des nations estun signe historique que le temps est venu de réaliser le grand rassemblementde toutes les composantes du peuple.
Et c'est ce rassemblement qui assurera la paix car Jérusalem,la ville de la paix et de la bénédiction qu'est la Torah,pourra jouer sa fonction pour le bien de toutes les nations.

Évidemment, cette interrogation demande un grand travail deformation personnelle qui commence après un approfondissement del'étude. Mais l'histoire galope et n'attend pas en ces heures, ellenous rattrape là où on est comme on est.  On aura toutle temps en suite en Israël, d'améliorer cette étude,cette formation, dans la langue même de la Torah.
Mais tous ces ôlim ont un privilège infini : ils contribuentà la vie du pays directement, ils propulsent leur histoire, ilscontribuent à sauver le peuple là et dans le monde entier.Cela vaut tous les changements d'habitude et les pertes momentanéesdu confort.
C'est entrer dans une phase mouvementée, incertaine professionnellement,mais on comprend vite que tous sont passés par cette étapeet ont réussi à la traverser et à la dépasser.Et la solidarité joue effectivement.
Enfin, le bonheur est immense de vivre avec tout ce qui nous a constituémais de pouvoir aussi vivre son judaïsme non pas comme les autresle définissent (une religion privée) mais comme aussi commeune culture publique et totale sur le plan de la pensée et des actionssur le lieu du projet historique plusieurs fois millénaires et quiavance vers sa réalisation à pas de course.

Des structures d'aide et d'accompagnement lors de ces passages existent.Modia y a consacré une page et de multiples liens.
http://www.modia.org/infos/israel/alyah.html

Le moral du pays
Qui s'interroge pour le grand changement se pose les questions : est-ceviable ? où en est le moral du pays ? pour ceux qui avaient faitce choix. Voyons les sondages (Maariv16-4-2002)
- l'Etat d'Israël va)til dans une bonne direction ? 54% oui. Lesélecteurs de droite pense oui à 70% et ceux de gauche pensentoui à 21%. Pour comprendre, il faut savoir que la droite et la gauchene correspondent aucunement aux catégories occidentales de conceptionface aux problèmes sociaux. En Israël, la droite est plus nationaleet la gauche
est peu nationale au sens de la tradition et pense donner une partiedu pays pour y faire un Etat palestinien démocratique.
- 30% se sentent plus juif, 31% se sentent plus israéliens,38% se sentent plus les deux.
- 43% des israéliens (contre 25M il y a deux ans, ce qui estune évolution considérable) préfèreraient quel'Etat fonctionne selon le judaïsme et non selon la structure démocratiqueoccidentale, 32% préfèreraient l'inverse, 25% ne savent pas.
- 47% des israéliens se sentent plus fiers d'être israélienque dans le passé, 30% également, 20% moins. Cela démontreune forte satisfaction nationale.
-51% pense que tout ira mieux dans un an, 19% sans changement, 14%plus mal.
- 46% pensent qu'on se dirige vers une guerre, 32% vers des accords,25% incertains ou ne savent pas.
- 73% ressentent de l'espérance (tikva), 21% plutôt dela dépression. 44% de la sécurité, 43% de la peur,49% du bien être, 35M du manque.
- 75% pensent qu'Israël est un Etat dans lequel il fait bon vivre.19% non.
- 32% pensent qu'on vit mieux en France, 38% pensent qu'on y vit plusmal qu'en Israël, 12% pensent que c'est la même chose, 18% nesavent pas.
- êtes vous prêts a faire des concessions essentielleset douloureuses envers les palestiniens pour y gagner le calme : non 56%,oui 38%, ne savent pas 6%.
- certains disent qu'on ne parviendra jamais à un accord avecles palestiniens : 52% d'accord, 41% pas d'accord.
- est-ce que Israël parviendra au 50e anniversaire avec réussite: oui 64%, non 19%.
- préfères-tu vivre en Israël ou dans un autre pays: en Israël 83%, dans un autre pays 14%.

De tout cela il ressort que malgré les conditions difficiles,les israéliens sont confiants, optimistes, juifs, nationaux et heureux.
C'est dans ce contexte que Sharon vient de déclarer que jamaisIsraël n'abandonnera la tombe de Joseph à Chkém (Sichem),ni la synagogue antique du 6e siècle à Jéricho.

Il faut ajouter que l'armée d'Israël est vécue parle pays comme étant l'armée la plus morale au monde, et quecela est exact dans les opérations menées : arméede défense, souci de séparer les ennemis combattants et lapopulation civile, souci de préserver les propres soldats, soucide ne pas utiliser des armes excessives.
Les minorités extrêmes et extrémistes qui parcourentle monde contre leur propre pays Israël et qui collaborent activementavec l'ennemis de la façon la plus honteuse y sont traitéesavec une patience que n'aurait aucun autre pays.

Ces sondages étaient importants car ils sont le peuple réelet ce n'est pas le pays que dépeignent les médias occidentaux.

Nous continuerons en examinant ce qu'est vivre Israël selon laTorah et selon la tradition.
Voyez dès maintenant la page sur ce qu'est la terre d'Israël
http://www.modia.org/infos/israel/terre.html
et mon annuaire des liens avec les sites d'Israël
http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-israel.html

Yehoshua Ra'hamim
Yérouchalayim



Bulletin 487 de Modia 
18  avril 2002 au soir et 19 -  7 Iyar 5762. 
Le soir du 18 a l'apparition des etoiles, ce sera le 22e jour du Omer
http://www.modia.org/

1.
Vie juive
Sur cette page, vous pouvez compter ce soir
avec la benediction exacte
et comprendre toutes les lettres et mots particuliers 
qui accompagnent chacun des jours :
http://www.modia.org/infos/etudes/dateomer.html
Beaucoup se posaient des questions, voila les reponses.

Nous entrons dans la 4e semaine du omer, ou nous travaillons
les qualites d'assurance et de victoire avec, ce jour de la semaineune
note particuliere sur la bonte. Ce que cela veut dire :
http://www.modia.org/infos/calendrier/dp-omer4.html

Et si vous ne savez plus pourquoi on travaille tellement
sur soi pendant cette periode, ni pourquoi les prieres
sont ainsi construites pendant le omer :
http://www.modia.org/infos/etudes/omer.html

Ces pages vont vous sembler un peu difficiles mais
nous sommes capables et c'est l'occasion de comprendre
le judaisme vecu, faisant le lien entre tous les niveaux.

2.
Nouvelles significatives
Comme vous l'avez remarque, je ne vous ai pas envoye de nouvelles cesderniers jours, ayant indique qu'il n'y avait rien a attendre de nouveaud'Arafat lors de cette tentative que les USA faisaient. Fiabilite des analysesde Modia, la prevision s'est confirmee et la visite de Powell fut un echectotal pour la diplomatie americaine : Arafat  et ses adjoints furieux,refusant de condamner le terrorisme et de l'arreter, et ne voulant qu'uneseule chose, qu'Israel quitte tous les territoires palestiniens sans contrepartie.Powell est reparti bredouille. Et humilie plusieurs fois par le refus del'Egypte de se distancier de cette position d'Arafat et meme, pendant plusieursheures, refusant de recevoir Powell.
Mais cela est un succes pour Israel car les USA voient davantage encorequi sont les Palestiniens, leur seul but : detruire Israel.
Israel a pu aussi transmettre en direct a Powell de nombreux documentssur la direction effective du terrorisme regional par Arafat et l'arrestationde Bargouti a encore precipite cette deconfiture palestinienne. Peres estencore furieux qu'apres cet echec de l'ennemi nous voulons le juger, etil voudrait que l'on remette Bargouti a d'autres pays, refus de Sharon.
Cependant, tout cela ne regle rien pour l'avenir car Tsahal dit queles reseaux se reconstruiront rapidement et propose donc de garder le controleeffectif et de revenir des qu'il le faut.

Entre 4 yeux, Powell et Sharon ont cherche comment redorer le blasonde Bush apres ce que Sharon avait nomme plusieurs fois "une erreur tragiquedes Americains". On pense aux textes des prophetes contre les idoles :ils ont des yeux et ils ne voient pas et pourtant on se prosterne devantalors qu'ils ne sont rien.
Aussi Bush vient de faire l'eloge de Sharon, homme de paix a qui l'histoiremontrera qu'il avait raison mais Sharon paie le tribut en sortant de cesterritoires pour montrer au monde que c'est Bush qui commande. Avec lerappel qu'il fera rentrer Tsahal si necessaire. Tsahal avait pourtant presentecomme une necessite de rester plusieurs semaines encore, sinon on courta la catastrophe.
Nous verrons, mais ces jeux puerils des politiciens qui veulent montrer qu'ils dominent le monde alors qu'ils ne sont que des humains "exactement"comme nous, risquent de couter encore des vies dont chacune est un mondeque l'on n'a pas le droit de detruire.
Que le C.iel nous preserve de la folie des hommes.

3.
Pour ne pas perdre le sens de cette valeur de base, je viens de placersur le site la liste precise de tous les attentats depuis le 1 aour 2001avec les noms et les ages des victimes par ordre alphabetique.
Cette liste detaillee n'est pas de l'ideologie ni de la lutte contrela desinformation, ni la matiere de theses academiques. Cela ne suffitpas. Elle a pour but de rendre sensibles les souffrances reelles du peuplejuif entoure d'ennemis cruels, les souffrances de ces victimes innocenteset de leurs familles qui restent chaque jour dans la douleur depuis lors.Apres le rassemblement autour de la famille pendant le mois de l'enterrement,elles se retrouvent dans le face a face terrible avec leur douleur et leurimpuissance.
 Tout humain de bonne foi ne peut que regarder ses enfants etses proches et comprendre alors ce qui se passe pour les Juifs. Au Danemark,une association  islamique vient de demander de tuer les Juifs ouqu'ils soient. Les Etats occidentaux n'obtiennent pas à ce jourdes pays arabes qu'ils demandent l'arret de ces attentats. Vouloir tuerun Juif en son pays Israël est vouloir supprimer tout Juif, et alorsil n'y a plus de regle morale entre les hommes. 
 C'est notre devoir que de prier pour ces victimes et leurs familles,pour les politiciens afin qu'ils fassent passer cette realite avant les combines de coalitions pour le pouvoir national ou international. 
http://www.modia.org//infos/israel/victimes.html
J'espere que c'est la fin de cette liste.
Lire cette liste, c'est aimer ces familles et vivre avec elles.
C'est pour cela que je l'ai fait. Avec vous. Montrez a ceux qui doutentdes faits.

4.
Les jours passent et montrent que les medias occidentaux ont mentien parlant de massacres a Djenine et Ramallah. Ce furent des combats severesavec des pertes, c'est tout.

Et Tsahal a toujours fait evacuer les civils avant. Ceux qui ont prefererester avec les combattants ont eu leur sort. Comment les gens ont-ilspu croire les horreurs que Le Monde a imprimees ou Liberation qui vientd'etre condamne pour sa desinformation?
Qu'ils prennent maintenant conscience de la place de la haine et dumort ou ils mettent le Juif. Le Juif debout et vivant et voulant vivreleur est insupportable. Les gens n'en sont pas responsables mais les responsablessont les ideologies religieuses qui ont baties ce scenario pendant 20 siecles.Il reste que chacun a le devoir de renouveler l'humanite a  son niveau,de redevenir un homme la ou il n'y a pas d'homme. Et d'eduquer autour desoi en ce sens.
Larsen, le Norvegien est a Djenine et attaque Israel, pour lancer unecampagne mediatique.

5.
Apres Bargouti, un nouveau chef terroriste de premier plan vient d'etrecapture par Israel a 17 heures aujourd'hui, Hussein Ataff Ali Bazran, chefdu Hamas militaire dans la region du Chomrone, organisateur direct et responsabledu meurtre de 100 israeliens.
Voici la liste de ces crimes, reportez vous a la page 
http://www.modia.org//infos/israel/victimes.html
a la date pour y voir le detail et les noms :
1) 1 juin 2001: discotheque du Dolphinarium Disco (Tel Aviv) ? 21 assassines.
2) 9 aout 2001: pizzeria Sbarro (Jerusalem), 15 assassines.
3) 9 septembre 2001: gare de Nahariya : 3 assassines.
4) 12 decembre 2001: Jonction d'Emanuel dans le Chomrone, 10 assassines.
5) 6 fevrier 2002: Moshav Hamra dans la Vallee du Jourdain, 3 assassines. 
6) 27 mars 2002: Park Hotel a Netanya, 28 assassines.
7) 31 mars 2002: Restaurant Matza a Haifa, 15 assassines.
 Les renseignements saisis pendant cette operation commencenta porter leurs fruits.
Voyez le site officiel de Tsahal :
http://www.idf.il/newsite/english/main.asp
Reste l'absurde : ne pas mener a terme ce travail pour remonter lenarcissime de Bush.
Tsahal montre a Sharon, ce qu'il nous couterait en vie de stopper cesrecherches et dit clairement sur son site que ces chefs terroristes encoreen vie organisent des attentats.

6.
A Beitlehem, la situation va se regler prochainement. Le monde saitmaintenant que ce sont des terroristes qui utilisent les Eglises commelieu d'action en prenant des otages. A l'interieur, entre eux, la tensionest de plus en plus grande entre ceux qui sont Hamas, ou Tanzim ou Fatah.

7 Le Rav Raphael Levine, fils de la figure historique d'Israel , leRav Aryeh Levine est decede aujourd'hui. Le souvenir du tsaddiq est unebenediction. Il continuait l'oeuvre de son pere qui a ete de visiter lesprisonniers, ce qu'il faisait depuis le temps du mandat britannique. Deslivres ont diffuse cette vie exemplaire.

8. Importante manifestation pro-israel a Montreal, entre 25000 a 50000participants, suivant les sources.

9. Indecent en ce moment, l'entretien entre le ministre de la Defense,Fouad Ben Eliezer et Bibi Netanyahou pour... envisager un gouvernementd'unite nationale entre eux apres Sharon. Selon la presse. Sans commentaire.Cela alors que le peuple serre les coudes et veille a renforcer son uniteau dela des divergences.

Yehoshua Ra'hamim
Yerouchalayim
 



Bulletin 486 de Modia 
17 avril 2002 -  5 Iyar 5762. 
Le soir du 17 a l'apparition des etoiles, ce sera le 21e jour du Omer
http://www.modia.org/

Pour le 54e Jour de l'Independance, Yom ha Atsmaoute,
des lecteurs me demandent des bonnes nouvelles. 
Il y en a. Les voici :

1e bonne nouvelle. 
Il ne dort pas LE gardien d'Israel
et comme il a aneanti en quelques jours tous les plans dangereux
batis entre Clinton et Barak, il fait et fera de meme avec
nos autres ennemis qui seront des tiges de paille au vent
comme les precedents.

2e bonne nouvelle.
Powell rencontre Arafat pendant que dans la piece voisine
sont les proteges du gentil Arafat : les assassins du ministre
d'Israel Zeevi, cela en dit long sur l'aveuglement actuel
des USA qui ne savent plus dans quel sens tourner leur
girouette. Les dessins humoristiques du jour rappellent
que Powell est le grand vainqueur de la derniere guerre 
contre l'Irak ;-))) Mais alors pourquoi Bush nous dit qu'il faut
la terminer...

3e bonne nouvelle.
L'operation Rempart a permis de rassembler plus de 
100000 documents de premier ordre sur le dispositif
terroriste, ses acteurs et ses moyens. Arafat est devoile 
dans toutes ses dimensions, et on a pu ainsi aller 
cueillir Bargouti ou il se trouvait.

4e bonne nouvelle.
Bargouti le chef des sinistres Tanzim, organisateurs et
realisateurs de nombreux attentats finances directement
par Arafat sommait Arafat de mourir en martyr et de ne
pas se rendre ni d'accepter d'etre prisonnier de fait.
Quand il a vu qu'il etait cerne par les soldats de Tsahal...
celui que les terroristes regardaient comme le pur et dur
du terrorisme... a leve les 2 bras en l'air, il tremblait ont
dit les soldats. Avec lui, Tsahal decapite le systeme pour
quelque temps et recueille de precieux renseignements.

5e bonne nouvelle.
De nombreux volontaires y compris des quartiers
religieux orthodoxes pour participer aux nombreuses
actions de benevolat pour la securite.

6e bonne nouvelle.
Les manifestations geantes en faveur d'Israel se multiplient dans
les pays occidentaux. Les non-Juifs et politiciens en ont
ras-le-bol de voir leurs gouvernements soutenir les assassins, 
les corrompus, les antisemites, ceux qui envoient leurs jeunes 
enfants se faire exploser en tuant des veillards, des femmes
 et des enfants dans tout Israel, financer ces assassins, 
et condamner leurs victimes dans les conferences internationales,
de voir leurs radios et TV insulter Israel et les Juifs
et mettre le feu a nouveau a l'antisemitisme dans leur
pays en le livrant a l'activite libre des terroristes 
palestiniens.

7e bonne nouvelle.
La meilleure nouvelle est pour la fin.
Le candidat a la Presidence de la Republique en France,
Jacques Chirac (vous connaissez ? c'est celui qui lors de son
voyage en Israel a insulte les soldats israeliens en leur criant
devant les TV "vous etes des fffachistes!" quand ils l'accompagnaient 
pour assurer sa protection  dans une zone sensible de Jerusalem-Est)
vient de faire la declaration la plus claire en faveur d'Israel :
"L'Etat est un, le peuple israelien est un. La loi s'applique a tous, 
et seul la Knesset peut la voter", a-t-il dit, refusant par la
toute immixtion des interets d'autres puissances dans le
conflit local.
"S'agissant du statut de paix a venir, je vous le dis 
simplement mais solennellement, je n'accepterai pas
 demain, en 2004 ou en quelque autre date, ce que j'ai refuseeee
 hier. Je n'accepterai pas que aucun territoire d'Israel ne
 soit ecarte de sa carte", a-t-il declare.
Enfin... c'est ce qu'il voulait dire a propos du conflit du
Proche-orient puisque celui qui incarne actuellement laFrance est 
logique, sincere, honnete, intelligent, stable et fiable.
En effet, il a dit ceci de son propre conflit territorial concernant
la Corse qui, le sait-on, n'a pas 3000 ans d'insertion dans la France
comme le sont les territoires de la carte actuelle d'Israel :

"S'agissant du statut, je vous le dis simplement mais 
solennellement, je n'accepterai pas demain, en 2004 ou en
quelque autre date, ce que j'ai refuse hier. Je n'accepterai 
pas que la Corse soit ecartee de la Republique", a-t-il declare.
"La Republique est une, le peuple français est un. 
La loi s'applique a tous, et seul le Parlement peut la voter", 
a-t-il dit.
Pim-pon, pin-pon, comme disent les marionnettes a la TV.
Voici la reference exacte, ce 16 avril 2002 :
Yehoshua Ra'hamim
Yerouchalayim



Bulletin 482 de Modia 
14 avril 2002 -  2 Iyar 5762. 
Ce soir a l'apparition des etoiles, ce sera le 18 jour du Omer
http://www.modia.org/

   -  Sur le livre d’or, un lecteur demande : «a quand des cours pour femmes ». Modia n’a pas cette separation ...Ses cours estiment que les hommes et les femmes sont aussi intelligentset aussi concernes par tous les commentaires de la Torah sur Modia, parexemple celui de la paracha Tazria qui traite de la question feminine,ou par les pages sur le cycle feminin dans la halakha qui concerne autantles hommes que les femmes.

INFORMATIONS SIGNIFICATIVES

A
 Avant Chabbat, nouvel attentat a Jerusalem devant le marche populaireet sympathique Mahane Yehouda. La terroriste n’a pas pu y entrer a causede la protection intensive ni dans l’autobus qui arrivait a la stationet elle s’est fait sauter entrainant dans la mort 6 victimes et des dizainesde blesses.
      C’est la troisieme fois en quelquessemaines que j’ai l’occasion immediate d’aider ainsi professionnellementet humainement les personnes ou familles affolees qui recherchent leurproche qui manque et dont ils n’ont aucune nouvelle aupres d’aucune source,et qui perdent le contrôle sous la souffrance et l’inquietude. 

Il faut a la fois 
1- manifester le soutien, la presence surtout,
2- accepter l’expression, veiller a ce qu’elle ne perturbe pas d’autresqui sont dans le meme cas ou qui souffrent physiquement a proximite, 
3- ne pas compliquer les operations de ceux qui ont mission de soignerle plus rapidement possible ou d’assurer la securite des autres personneset qui sont aussi survoltes ou deviennent autoritaires ou fragiles, 
4- eviter que les journalistes ne se precipitent et ne violent (termeexact) en filmant l’intimite des blesses qui ont droit a la dignite deleur image et ne peuvent la defendre. 
5- Ensuite aider a reintegrer la realite souvent plus simple et positive; ce stade ne  s’atteint qu’apres avoir pu s’exprimer selon le stylepersonnel et selon la culture (ce qui est tres different d’une personnea l’autre), eviter les reactions negatives d’autres personnes qui ne comprennentpas ce style d’expression. Trouver les mots, les formes d’expression oude valeurs ou de contact de la personne.
6- En un mot, reconstituer rapidement l’integrite de la personne detruiteun instant dans une explosion, 
7- et retablir aussi une communication chez quelqu’un qui est aussiassourdi par le bruit, 
8- surmerge par les images et les emotions. 
9- Enfin, traiter son propre contre-coup car il se fera aussi sur leplan des emotions, de l’hypersensibilite exasperee, des images qui vontperturber les nuits pendant quelque temps, ce qui a une fonction positivede traitement interne. 
10- Ne pas  oublier de situer tout cela dans la globalite juiveet spirituelle de la personne et trouver son langage la aussi.

 Que ces 10 CONSEILS puissent aider les personnes et les professionnels.
 
 
 

B
De nombreux jeunes israeliens sont rentres spontanement de l’etrangerpour rejoindre leur unite ou se porter volontaires ; de cela les agencesetrangeres ne parlent pas alors qu’elles ont donne une grande importancea la petite poignee d’extremistes de gauche qui avaient refuse les ordresdans les semaines precedentes.

C
 Document d'information du Ministere des Affaires etrangeres aJerusalem:

       « L'arme palestinienne dumensonge et de la desinformation

L'utilisation palestinienne de la desinformation et du mensonge estconnue depuis des annees, mais, les jours derniers, elle atteint des sommetsjamais atteints precedemment. Les rapports mensongers      publies dans la presse palestinienne ou par l'intermediaire de ses portes-paroledans les medias internationaux ont un double objectif: d'un cote delegitimerIsrael et de l'autre detourner l'attention du monde de l'implication directede l'Autorite palestinienne dans le terrorisme.

L'ensemble des mensonges palestiniens est inquietant, et ceci particulierementquand on sait qu'un mensonge que l'on repete finit par prendre des alluresde verite, meme s'il n'est absolument pas fonde.
 Mais une chose est plus inquietante encore, c'est la volontedes medias internationaux de se faire l'echo des allegations palestiniennes,sans prendre le soin de verifier leur veracite, tout en sachant que dansde nombreux cas, il s'agit d'affirmations non fondees. 

Les dementis, quand ils ont lieu, n'ont jamais la meme valeur que lespremieres publications et ne font que reduire les degAts sans reellementretablir la verite.

      Voici quelques exemples significatifsdes mensonges propages par les Palestiniens:
 

      1. Un des leitmotivs les plus en voguedernierement, suite au confinement d'Arafat a Ramallah, est une pretenduecrainte pour sa vie. Le 31 mars, Yasser Abed Rabo declarait, dans un entretiena la television Al Jazeera, etre en possession d'informations selon lesquellesTsahal penetrerait dans le quartier general d'Arafat a Ramallah dans lebut de l'assassiner. Le meme jour, Hassan Asfour declarait a la BBC queles forces de Tsahal venaient d'entrer dans le bureau d'Arafat et que laannoncait a la television egyptienne qu'il ne parvenait pas a joindre Arafatet qu'il craignait que les Israeliens veuillent attenter a ses jours.
      Il reiterait ces propos le 6 avril surla CNN, alors que ces craintes n'avait aucun fondement.

      2. Gibril Rajoub accusait Israel, le31 mars, sur la chaine de television locale de Ramallah, d'avoir perpetreun "massacre de masse" en executant 30 Palestiniens a Ramallah. Cette informationetait publiee egalement sur Al Jazeera ainsi que sur d'autres chaînes.La realite etait evidemment tout autre: lors de combats contre des Palestiniensarmes a Ramallah, neuf d'entre eux ont ete tues.

      3. La television palestinienne rapportait,le 2 avril, se fondant sur un communique officiel de l'Autorite palestinienne,que le pretre Jacques Amatis aurait ete tue et que des dizaines de moinesauraient ete blesses lors de l'operation de Tsahal a Bethleem. L'informationetait largement publiee dans la presse italienne et francaise et provoquaitune tempete mediatique. Le lendemain, ce meme pretre "defunt" accordaitune interview a l'agence MINSA et confirmait que lui et les nonnes du monastereetaient parfaitement sains et saufs.

      4. Arafat, lors d'un entretien a la televisionAl Jazeera le 3 avril, affirmait qu'Israel avait "brûle la mosquee"qui fait face a l'eglise Santa Maria a Bethleem et "detruit de nombreuseseglises et mosquees." Il appelait le monde chretien et musulman a reagir.La chaine de television Mahad communiquait qu'un incendie s'etait propagedans la mosquee Amar Ben Al Hateb a Bethleem et que les forces israeliennesempechaient les vehicules de pompiers d'y acceder. La realite est que cesaffirmations n'etaient pas du tout fondees.

      5. Sur le site Internet de l'agence depresse palestinienne (Wafa), on pouvait lire, le 2 avril, que l'armee israelienneavait bombarde la nouvelle mosquee de Toulkarem apres l'appel, par le muezzin,a la priere de midi. Tout ceci n'etait evidemment que pure invention.

      6. Gibril Radjoub, dans un entretiena ANN, la television syrienne, le 30 mars, affirmait que les batimentsde la Securite preventive a Bitounia n'abritaient que des employes, femmeset civils et non pas des terroristes. Ceci est totalement faux: le 2 avril,de nombreux terroristes y ont ete apprehendes, dont des chefs du Hamasimpliques dans de nombreuses operations terroristes.

      7. Le 2 avril, selon le site palestinienWafa, le ministre de la Sante palestinien Ryad El Zaanoun affirmait queles forces de l'armee israelienne se seraient emparees de cinq ambulancespalestiniennes a Ramallah, auraient force les equipes medicales a se deshabilleret les auraient transferees dans un lieu inconnu pour les empecher de soignerles blesses. En realite, depuis la decouverte de la ceinture d'explosifs,fin mars au barrage d'A-Ram, dans une ambulance palestinienne, cachee sousun brancard dans lequel etait couche un enfant, Tsahal redouble de prudence.D'ailleurs, le journal Al-Qouds publiait, le 5 avril, une affirmation dememe nature selon laquelle des soldats de Tsahal auraient confisque uneambulance du Croissant-Rouge a El-Bira apres avoir attaque le chauffeuret l'auxiliaire medical. Un tel evenement n'a jamais eu lieu.

      8. Dans un entretien a la chaine de televisionAbou Dabi, le 29 mars, Arafat affirmait que: "Il y a eu aussi cet evenementa Hebron, ce culot et ce crime ; ils ont meme attaque dans la region deHebron    et tue trois hommes appartenant aux forces internationales:deux Turcs et une infirmiere suisse." En realite, un des Turcs rescapesde cet evenement a raconte dans un entretien radiophonique que l'attentatavait ete perpetre par un Palestinien en uniforme.

      9. Le journal Al Qouds communiquait,le 4 avril, que l'armee israelienne aurait interdit le transfert d'un maladeen ambulance de la clinique du monastere grec orthodoxe a Beit Ahour al'hôpital de Beit Jala. Cette histoire a evidemment ete inventeede toutes pieces.

      10. L'agence Wafa communiquait le 5 avrilque Tsahal aurait tire des obus en direction du quartier d'Oum Nasser,des tours d'Al Ouda et des habitations proches de la route Saladin au nordde la bande de Gaza. La realite etait quelque peu differente: ces obusavaient ete tires par les Palestiniens eux-memes et avaient, par erreur,atterri dans leur propre territoire.

      11. Le journal Al Qouds communiquait,le 5 avril, que les detenus du camp de de refugies Ofer pres de   Givat Zeev seraient victimes de sevices tels que des fractures de doigts. Cette allegation n'est pas plus fondee que les precedentes.

      12. L'agence Wafa communiquait, le 6avril, qu'un certain Ali Moustapha Abou Razek, 33 ans, aurait ete abattupar Tsahal aux abords du passage de Soufa. Il s'agissait en fait d'un terroriste,victime, accidentellement, de la bombe qu'il essayait de poser.

      13. Au debut des evenements, les soldatsde Tsahal avaient ete accuses de diffuser des films pornographiques surla chaîne de television Al-Watan a Ramallah. Cette accusation aussifut scrupuleusement verifiee par Tsahal et s'est averee fausse du debuta la fin.

      14. Le 5 avril, Nabil Shaat expliquaitaux medias saoudiens qu'Israel aurait falsifie le document trouve dansle bureau d'Arafat a Ramallah, qui designe l'Autorite palestinienne commesource de financement des "Brigades des martyrs d'El-Aqsa." Ce documentest bien sûr authentique et,  entre-temps, d'autres documentsdu meme type ont ete trouves.
 

      Cette liste d'exemples n'est pas exhaustive.Cette campagne de desinformation palestinienne offre une image cruelled'Israel, profanant les lieux sacres, s'attaquant aux equipes d'aide medicaleen violation a la Convention de Geneve.

      Mais la verite est que les seuls a porteratteinte a des innocents sont les terroristes palestiniens. Ce sont lesseuls a profaner des lieux saints. Ce sont les seuls a enfreindre la Conventionde Geneve et a utiliser des ambulances et des hôpitaux pour des usagesnon autorises.

      A ce sujet, rappelez-vous cette fameuseimage dans laquelle on voit, a Bethleem, un char poussant deux ambulancesqui lui barrent le chemin. Aucun commentateur n'a cru bon de mentionnerque   servir de barricades ne fait pas partie de la fonctionhabituelle et reconnue d'une ambulance.

      Nous publions ces lignes, car nous avonstoutes les raisons de penser que les Palestiniens tenteront de presenterla bataille sanglante de Djenine comme un massacre. Ils sont en train depreparer le terrain.
      Ils ont fait, le 6 avril, un appel urgenta la communaute internationale pour qu'elle intervienne immediatement poursauver les habitants du camp de refugies de Djenine qui font l'objet d'unecruelle attaque et "des dizaines de morts et de blesses, situation quipourrait s'apparenter a un nouveau massacre de Sabra et Chatila". `
Ils s'opposent a l'evacuation des corps pour augmenter cetteimpression.C'est pourquoi, nous devons nous preparer a contrer toute tentative decomparaison. 
De surcroît, le reporter d'Al Jazeera, sur place le 8 avril,communiquait que tous les combattants de Djenine portaient des ceinturesd'explosifs. Si c'est le cas, cela demontre qu'il s'agit bel et bien d'uncombat et non d'un massacre.
 Mais il est a redouter que l'association d'idees que cherchenta creer
      les Palestiniens soit plus forte queles faits ».
      Source: Foreign Ministry, Jerusalem.

D
Site de soutien a Israel avec petition de soutien http://www.our-support.com/

E
 Le 24 mars, explosion d’une usine d’armement fabriquant des d’armesnon conventionnelles a Homs en Syrie. 

F
 Paris : le 11 avril a eu une reunion contre l’antisemitisme,a la mairie du 3e arrondissement a l’initiative des animateurs de la petition 
   http://www.lapetition.org

Le Maire de Paris Delanoe est venu apporter son soutien clair.

Les participants arabes ont eu ce discours trouve positif par certains: « En tant qu'Arabes, nous affirmons que les actes
anti-juifs qui ont lieu en France depuis quelque temps sont intolerables.La colere et la rage que nous
inspirent les crimes de Sharon ne doivent et ne peuvent, en aucun cas,justifier les amalgames et les
derives. » Un langage qui trouve droit de cite chez beaucoup.Par souci de cohabitation francaise, alors qu’en fait ce sont les Juifs
qui sont vises par cet intermediaire de Sharon leur premier ministreelu democratiquement et decidant dans un gouvernement d’unite nationalecomprenant la gauche et le centre et la droite.
 

G
Selon l’Agence Metula, : M. Abdel Wahed, l’ancien President de l’Indonesie,vient de rendre publique une discussion qu’il a eue avec M. Yasser Arafat.C’etait en automne 2000, juste apres le rendez-vous manque de Camp David.Wahed demanda, entre quatre yeux, a Arafat "pourquoi il avait refuse lesconditions qui lui avaient ete proposees par le President Clinton ?" Leleader palestinien lui repondit : "Ca va nous prendre 150 ans mais nousles jetterons (les Israeliens)  a la mer !".

H
Le depute europeen Caudron, maire de Villeneuve d’Asq dans le Norda fait savoir qu’il n’a pas vote la resolution antiisraelienne du Parlementeuropeen. Bravo. 
gcaudron@mairie-villeneuvedascq.fr et
http://www.citoyendeurope.org/

I
Pour ceux qui veulent recevoir l’excellente lettre d’information surIsrael issue du Quebec par Edmond Silber
   esilber@sympatico.ca

J
Pour ceux qui veulent exprimer leurs sentiments au Secretaire Generaldu Parlement europeen :
      alexander.bartling@coe.int
en precisant bien en tete de message: "For Mr Walter Schwimmer, SecretaryGeneral of the Council of Europe"

K
Nous prenons connaissance d’une excellente lettre aux deputes europeens:
   « Je vous ecris a propos d'Israel : ce pays a ledroit se se defendre comme tout autre pays. Si en France,   onvenait lancer des bombes dans nos restaurants, hotels, dans des reunionsfamiliales, le gouvernement   ferait le necessaire pour coupercourt a la violence. Israel n'a pas d'autre choix que d'eliminer les reseaux  terroristes qui sont caches au sein de la population palestinienne. Arafatet son double langage n'est pas   un partenaire credible. 
   Pourquoi condamner Israel qui ne fait que se defendrealors que tant d'autres pays oppriment des peuples   qui euxne les ont pas agresses : citons le Tibet et aussi le peuple Kurde, lesjuifs d'Irans...sans parler de   l'Egypte qui lapide les homosexuels.
   Je vous en prie , soyez juste et aidez Israel et les Palestiniensen stoppant le terrorisme. Israel avait donne   une chance ala paix avec les accords de Taba. Arafat a rate le coche en refusant designer cette paix. Il   croyait alors sans doute eliminer Israelavec l'aide de l'Iran comme cela a ete prouve ensuite avec le
   "Karin A" charge d'armes.…
   Son auteur :
   elisabeth.fribourg@wanadoo.fr

L
Une brillante defense d’Israel devant le Senat americain par Bibi Netanyahou
   http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=21644 

M
A Djenine, les Palestiniens se sont opposes a l’evacuation des corpspour pouvoir creer une mise en      scene antiisraeliennereprise par les TV. Et les deputes arabes ont fait appel a la Cour supreme     israelienne pour interdire l’action de Tsahal de regrouper ces corps etde les remettre alors aux      familles et auCroissant rouge, apres avoir verifie qu’ils ne comportent pas d’explosifs.La Cour a interdit a Tsahal en attendant l’examen de la demande pour aujourd’hui,suscitant un emoi en Israel en allant frequemment au dela de ses fonctionsdefinies legalement ; ses membres etant en majorite de philosophie d’extremegauche qui estime qu’il represente l’Etat, elle se     transforme en pouvoir legislatif et executif alors qu’elle n’a qu’un rolede verification de la legalite,      prenant souventdes decrets contre les tendances juives ou majoritaire alors que cela n’estpas en son      pouvoir. Il faut cependant remarquerqu’elle a refuse il y a une semaine une demande des memes     adversaires d’Israel qui voulait arreter l’operation militaire en cours.

N
Un journaliste israelien est entre a Ramallah ce matin malgre l’interdictionde l’armee, et declare sur les ondes qu’il n’a vu aucun corps trainer dansles rues.

A la fausse accusation de massacre, le porte-parole de l’armee declarequ’il n’y a pas eu massacre mais des combats precis de maison a maison,qu’a chaque fois l’avis etait donne par haut parleur aux
 civils de quitter les lieux et que aucun mal ne leur sera fait(preuve, les combattants palestiniens qui
 en profitaient aussi pour se rendre), et que cela fait quandles tirs continuaients le combat reprenait avec les destructions consequenteset les pertes de ceux qui ont voulu rester dans ces zones declarees ennemies.

O
Colin Powell a exige d’Arafat trois conditions avant d’accepter dele rencontrer: annoncer en arabe un cessez-le-feu immediat, inconditionnelet illimite, une une condamnation limpide du terrorisme, et accepter
officiellement les plans Tenet et Mitchell. Arafat aurait commencea realiser ces souhaits mais chacun sait que sa parole n’a aucune valeur.Alors pourquoi Powell joue t’il a cela quand il a vu lui-meme l’attentatde Jerusalem alors qu’il  prenait l’helicoptere… 

Sharon qualifie cette rencontre d’erreur tragique car elle ne va
faire que donner de la publicite au chef des troupes de terroristesassassins, que tous ses interlocuteurs comme Clinton et Barak ont definicomme un menteur perpetuel, et que les documents saisis a Ramallah montrequ’il est l’organisateur direct et le financier des terroristes. Ce matin,les journalistes qui ont ete en contact avec les Palestiniens disent qu’ildonnera son accord aux idees de Bush de retrait total et sans conditionsd’Israel des territoires et pour les differents plans, denoncera le terrorismeet les attentats contre les
civils innocents mais ne fera rien concretement. 

La ministre adjointe a la Defense, Dalia Philosof, fille de Rabin,
declare qu’elle n’est pas d’accord avec la qualification utilisee parSharon et qu’il faut essayer en core une   fois. Mais tous lesessais ont ete faits et ont seulement ajoute des morts et des morts. Peuimporte aux ideologues.

Au Conseil des ministres de ce matin, heurts entre Peres et Sharon.Peres s'oppose a ce que veut Sharon que les assassins de Zeevi qui sontdans le bureau d'Arafat soient juges en Israel et il veut trouver des solutionsinternationales. Les ministres se fachent contre Peres. Sharon tient saposition et declare qu'il ne cedera pas ulterieurement sur ce point. Lememe Peres, avocat de l'autre partie.

Les ministres protestent aussi contre une declaration du porte-parolede l'armee ayant declaré prematurement qu'il y a eu 200 terroristestues alors qu'il n'y en a eu que quelques dizaines.

P
Le Dr Gerard Etienne, professeur titulaire de journalisme,ecrivain,journalisteecrit :

   « Le reportage de Madame Joyce Napier le 11 avril,10h pm a
   Radio-Canada a ete, encore une fois, une prise de positionhaineuse et   malhonnete sur le conflit au Moyen Orient. Tousces gros plans ont projete   des images d'horreur commise parl'armee israelienne:destruction des villes   et des residences,massacredes familles,manifestation des femmes qui   racontent commentleurs enfants ont ete enleves et tortures. Alors que la   femmereporter rapporte un mort du cote israelien, elle mentionnera 150 parmi  les Palestiniens et, dit-elle, il faudra multiplier ce nombre (150 )pardix. Dans   son travail de desinformation dont le but est derenforcer davantage le   sentiments anti-Juifs des Canadiensfrancais, elle interprera comme un
 facteur de scepticisme le fait par des soldats israeliens deposer des
 questions d'information au Premier Ministre Sharon.Personne nepeut echapper   a une telle frappe de conditionnement dans unpays où l'on fait une   confiance aveugle aux medias electroniques.Et dire que cette femme habite a   Jerusalem, que son enfant frequentant une ecole chretienne a Jerusalem, a   failli etredecapite a cote d'autres petits camarades dont le corps a ete  dechiquete par les bombes des terroristes d'Arafat.
   …Cela s'appelle de l'information editorialisee,c'est-a-direvehiculee sous un angle manicheen, les bons
   d'un cote (les Palestiniens) les mechants de l'autre cote(lesIsraeliens) ».

Q
Un membre faisant parti du jury qui remet les prix Nobel de la paixa lance une petition contre Arafat pour lui retirer son prix.
Il a besoin de 1 000 000 de signatures ... ainsi, il pourra faire
le poids face aux autres membres du comite des jurys.
      Pour signer, allez sur le site: http://www.revoketheprize.org

R
Rudy SALLES, responsable des orateurs nationaux de FrançoisBAYROU, condamne la position des Deputes de gauche au Parlement Europeenqui ont vote une resolution tendant a suspendre l’accord d’associationentre l’Union Europeenne et Israël

Le Depute UDF, Rudy SALLES, qui avait ete le porte-parole du GroupeUDF a l’Assemblee Nationale en 1999 sur la ratification de l’accord d’associationentre l’Union Europeenne et Israël, condamne les Deputes Europeensde gauche qui viennent de voter une resolution tendant a suspendre cetaccord.

Monsieur SALLES considère qu’en agissant de la sorte, les EuroDeputes socialistes, communistes et verts, entendent participer au conflitdu Proche-Orient de la pire des façons. En effet, dans ce conflit,il convient de faire preuve de moderation et de traduire une position equilibree.Au lieu de cela, indique le Depute des Alpes Maritimes, « la gaucheeuropeenne prend des positions pro palestiniennes et anti israeliennesinacceptables ». Pour lui, « ces elus oublient qu’Israëlest une democratie, la seule democratie du Proche-Orient et que le Gouvernementde ce pays est un Gouvernement d’Union Nationale rassemblant la  plupart des groupes representes a la Knesset ». En outre, MonsieurSALLES estime que « ces Deputes se deconsidèrent et font preuved’un cynisme incroyable en votant une telle resolution alors que le peupleisrealien pleure aujourd’hui 10 nouvelles victimes du terrorisme ayantperi dans un autobus a Haïfa ». Enfin, le Depute UDF pense qu’« avec de telles attitudes, les Euro Deputes de Gauche enlèventau Parlement Europeen toute possibilite de jouer un rôle dans larecherche de la paix au Proche-Orient ».

            RudySALLES espère que la Commission, conformement aux declarations deson President Romano PRODI, se declarera hostile a toute suspension del’accord Europe-Israël et que la France saura condamner une telleinitiative.

S
La tombe de Yossef ha tsaddiq liberee par Tsahal qui arrete  desJuifs venus y prier alors que c'est encore une zone militaire dangereuse.

Bonne semaine
Yehoshua Ra'hamim
Yerouchalayim 


Bulletin 481 de Modia 
12 avril 2002 -  30 nissane 5762. 
15e jour du Omer jusqu'a l'apparition des etoiles
PREMIER JOUR DE ROCHE 'HODDECHE IYAR
http://www.modia.org/

Dernieres nouvelles d'Israel CE SOIR
- le nombre des victimes assassinees par le terrorisme palestiniendans l'attentat du Park Hotel a Netanya est porte a 28 ce soir.
- le ministre Landau ouvre une exposition sur les principaux documentsparmi les 100000 saisis lors de la fermeture de l'Orient House a Jerusalem.Il demontre combien, derriere l'image internationale de maison de la paixvantee par les mouvements pacifistes et par les ambassades occidentales,c'etait une centrale d'organisation du terrorisme.
- suite a la declaration hostile du Parlement europeen envers Israelet a la menace de boycott ('herem, en hebreu) economique, la Norvege prendl'initiative en la matiere. La replique des industriels israeliens estimmediate : tout pays qui boycottera israel sera boycotte et l'Europe yperdra en raison de la haute qualite technologique et des produits israelienset parce que la balance des exportations etait au benefice de l'Europe.
- un mouvement general se cree en Israel de patriotisme pour l'entraidedans la situation actuelle.
- le gouvernement compte sur cela pour mettre au point un programmed'augmentation des impots pour financer la defense, environ 1% d'augmentationde nombreux impots.
- la fermete du gouvernement redonne confiance a la bourse israeliennequi remonte tandis que le dollar a baisse.
- le nettoyage de Djenine prend fin par 23 tues cote israelien et 100cote palestinien, mais quelques combats continuent ainsi que la recherchedes armes. Plus de mille membres des organisations terroristes sont arretes,60 de haut niveau, de 6 a 10 du niveau superieur, 50 auteurs directs d'attentats,la majorite par reddition pure et simple ce qui porte un coup dur aux organisationsquand les plus grands leaders du Djihad islamique comme Ali Safouri ouDjamail Issa des Tanzim ou Mardawi se sont eux-mêmes rendus. Le Hamas,protege pourtant par son extraterritorialite au Liban est alle lui-memeau devant d'une demande moderee d'echanges, ce qui est contraire a sa traditionjusqu'au boutiste. Il reste encore des leaders recherches.
- sur le plan militaire et de la protection contre le terrorisme, Israela gagne et protege la vie des Israeliens car tout cela etait le dispositifde centaines de morts a venir mais les nations occidentales menent contreIsrael la guerre de la desinformation en coordination avec ce qui restede ce dispositf en diffusant de fausses nouvelles sur des faux massacresinexistants de vieillards, femmes et enfants ou d'abandon et de disparitionde cadavres et en voulant saisir l'ONU ou la Cour de la Haye pour continuerl'action psychologique hostile. Ces instances sont ainsi devenues des marionnettespour la domination ideologique et colonialiste de l'Occident apres la chutedu colonialisme etatique. L'Europe s'effondre dans l'immoralite politique,sa premiere reussite.
- Dans ce contexte, malgre l'echec sur le terrain, Arafat est euphoriquepar son succes mediatique occidental et dans les pays arabes. Il s'appretedonc a refuser a Powell ce qu'il a refuse a Clinton et a Zinni. Et ditrefuser de discuter de quoi que ce soit tant qu'Israel ne se sera pas retiredes territoires.  En attendant, son bureau a Washington a ete fermepour raison de non paiement du loyer.
- Powell a recu une douche froide au Maroc et en Egypte, apres queles Etats arabes aient refuse aussi aux USA de cooperer a une operationcontre l'Iraq, apres les refus d'Arafat. Et maintenant apres le refus deSharon de se retirer "immediatement et sans delai, aujourd'hui meme" commel'exigeait theatralement et vainement Bush. Powell a baisse ses pretentionsmais voit qu'il ne pourrait meme plus taper du poing sur la table devantSharon en faisant d'Israel un bouc emissaire, d'autant que le Senat americaincommence a s'impatienter devant l'attitude immorale du President enversle terrorisme palestinien quand la morale nationale des USA est la luttecontre le terrorisme, et devant l'injustice envers Israel qui se defendpour son existence.
- Sharon s'apprete a faire pour Powell quelques gestes cosmetiquesmais promet a son peuple de ne pas ceder et cela juste avant l'atterrissage.On avait vu dans le passe Bibi avoir la meme assurance aux USA et ceder,puis Barak de meme devant Clinton en Egypte. Que fera Sharon dans la rencontreet lors de la conference de presse commune prevue ensuite si Powell menaced'une crise et met dans la balance l'honneur du president Bush contre lesvictimes.
- en fait, sur le terrain l'operation n'est pas terminee, des attentatsse preparent encore, des voitures piegees explosent encore ou sont arreteesen direction des centres israeliens, des mines nombreuses sont placeespar les Palestiniens, une ambulance palestinienne a ete arretee en routevers Israel en transportant un cadavre sous lequel etait dissimule uneceinture prete pour un attentat suicide.
- des manifestations nombreuses dans le monde occidental contre Israelet Sharon, et a Gaza qui n'a pas encore ete soumise a l'operation de Tsahalet qui ferait bien de ne pas la provoquer par de nouveaux tirs de mortiersou attentats.
- les reportages televises ou de la presse montrent que le moral dessoldats (la motivatsia) est au plus haut dans le souci de defendre le payset les citoyens malgre les risques qu'ils courent. Quelques gauchistesperseverent encore dans leur collaboration absurde et ignoble, incorrigibles; ils ignorent les larmes israeliennes ou leurs enterrements mais se rebellentcontre ceux des terroristes et de leurs familles.
- L'UNESCO a Paris a decrete que l'action d'Israel est un peche contrela culture humaine. Et a empeche l'ambassadeur d'Israel aupres de l'UnescoYits'haq Eldane de prendre la parole.
- de nombreuses personnes commencent a prendre des mesures pour denoncerdans les autres pays non plus seulement l'antisemistisme mais precisementle soutien au terrorisme palestinien.

Chabbate chalom
Yehoshua Ra'hamim

Merci personnel a chacun de ceux qui m'envoient
des lettres d'amitie, soutien, encouragements en ces
jours difficiles pour Israel. Ne pouvant pas repondre
individuellement, sachez que j'y suis sensible et...
continuons ensemble.

Ce soir ce sera le premier des deux jours de fete du
 Roche 'Hodeche Iyar qui durera jusqu'au 11 mai
http://www.modia.org/infos/calendrier/iyar.html
 

Sur cette page beaucoup d'evenements importants
concernant la vie juive, la fete de Lag ba omer, 
Ribbi Chimeone bar Yo'hai, Merone,
http://www.modia.org/infos/etudes/lag-baomer.html
Ribbi Meir baal ha nes, les pelerinages en Galilee, etc
http://www.modia.org/infos/etudes/meirbaalanes.html
les fetes et les persecutions et evenements historiques de ce mois.

Voyez aussi la page de Roche 'Heddeche que vous connaissezhttp://www.modia.org/infos/etudes/roche-hoddeche.html

la fete du Souvenir des soldats d'Israel (16 avril),
la fete du 54e anniversaire de l'Independance (17 avril)
http://www.modia.org/infos/calendrier/atsmaoute.html
Rappel
Jour du souvenir des soldats tombes pour le peuple d’Israel
Les 20532 soldats tombes
http://www.ou.org/yerushalayim/yomhazikaron/names.html

Le chant du Qaddiche pour les soldats tues
http://www.ou.org/yerushalayim/kadish.htm

Prière de Yizkor
http://www.izkor.gov.il/izkor11b.htm

ici, entendre la sonnerie du souvenir, du 15 avril à 20 heureset du 16 à 11 heures
http://www.izkor.gov.il/izkor91.htm

Tous les aspects de la fête de l’Independance de l’Etat d’Israel
http://www.ou.org/chagim/yomhaatzmauth/default.htm

Les coutumes religieuses liees au Jour de l’Independance
http://www.francophones.org.il/fetes/haatsmaout.htm

************
Nouvelles et analyses
1. Aucune evolution dans l'attitude d'Arafat et de ses proches de demandera son dispositif d'arreter le terrorisme ni d'entrer en discussion serieuse.Il espere seulement trouver un peu plus d'avantages et de publicite commeheros, resistant et par l'action des Europeens et de Powell.
 

2. Des que Sharon a donne l'ordre a Tsahal de se retirer de deux agglomerationset de garder seulement une ceinture autour, un attentat meurtier a eterealise a partir d'une de ces deux cites. Ce qui confirme la realite del'impossibilite de faire aucune confiance dans toutes autres mesures quele controle sur place apres l'annulation de la majorite du reseau terroristeet de la prise de la majorite des armes illegales contraires aux accordsd'Oslo.

3. La masse des armes saisies et des laboratoires de preparation d'attentatsmontre le peril dans lequel etait Israel.

4. Le prix paye par Israel est grand dans cette guerre pour sa survie: en vies de soldats surtout a cause de la regle morale de preserver aumaximum les populations civiles et la vie des soldats, economiquement,mondialement en image de communication.
L'immense majorite du peuple est unanime dans son analyse : guerrede survie indispensable, aucune fiabilite dans les interlocuteurs, mauvaisefoi inamicale des nations europeennes faisant tout pour interdire a Israelde se defendre pour survivre et soutien de promotion des assassins terroristes,cooperation immorale de journalistes internationaux par le desequilibrede l'information, assurance que ce serait une erreur mortelle que de cederaux pressions internationales, incertitude sur la force morale de nos gouvernantsde tenir cette pression malgre les signes encourageant en ce sens, consternationdevant la perseverance des milieux faussement appeles pacifistes israelienset de l'extreme-gauche qui sont totalement engages avec les tueurs palestiniens(manifestent avec eux et pour eux, agissent en ce sens aupres de l'opinioninternationale comme ils l'ont fait depuis des annees, mais osent encorele faire dans les moments les plus douloureux et de guerre actuelle), conternationdevant l'indifference totale de quelques politiciens promoteurs des accordsd'Oslo qui continuent a agir aupres de Powell contre les interets actuelsd'Israel afin d'augmenter la pression etrangere sur Israel pour la faireceder dans le sens des interets de ce dispositif palestinien, consternationdevant leur alliance avec les quelques deputes arabes engages ouvertementcontre Israel.
La Cour supreme a refuse l'action en justice de cette alliance contreles gouvernants d'Israel.
Peres continue a plaider ouvertement pour la sortie immediate de toutce qui est possible, apportant ainsi son soutien a Arafat et a son dispositif.
La police fait etat de la preparation de nombreux attentats qui serealiseront des l'allegements du dispositif militaire.

5. Tsahal avance dans le nettoyage du dispositif (armes et combattants)surtout dans les deux grands centres de Djenine et Chekhem. C'est de cesdeux villes que sont sortis la majorite des realisateurs d'attentats, avecl'aide des villages environnants. Chaque jour montre combien ce fut unplan criminel que de remettre ces territoires au controle des terroristesd'Arafat par la realisation du processus d'Oslo. On le sait clairementa l'avance. Tous ceux qui l'ont loue, qui l'ont appuye de leurs encouragementset votes sont aujourd'hui responsables indirects de ces morts. Les regretsne rendent pas la vie pour quelques instants de contentement d'aller dansle sens de la majorite internationale contre les Juifs. Sur les 30 soldatstues dans l'operation actuelle, 23 l'ont ete a Djenine.
Beaucoup de terroristes se rendent sur le terrain. Mais le combat adu se faire maison par maison.

6. Sharon a supprime son comite restreint de securite compose uniquementde lui, Peres et le president du parti travailliste Ben Eliezer le ministrede la Defense. Ce qui produisait une politique menee par Peres car Sharonpensait en tirer des avantages internationaux pour son image de marqueapres le coup dur de Sabra et Chatila, et cela contre le voeu de la fortemajorite qui avait vote pour lui pour le programme oppose. La degradationqui s'en est suivie et les morts nombreux sont aussi la consequence dece temps immense perdu et qui donnait les coudees franches au terrorismed'Arafat et a l'immunite de ces territoires d'Oslo.
Sharon a reagi mais... Il a reagi en supprimant ce cabinet restreintet fait entrer dans le cabinet large d'autres, conformes aux resultatsdes elections. Actuellement il y a trois de gauche (Peres, Ben Eliezeret Meridor), 4 de droite (Elie Chaille du Shas, Natan Sharanski qui rassembleles olim de Russie, Silvan Chalom du Likoud et Efi Eitam le nouveau chefde Mafdal, parti sioniste religieux). Cela fait 4 contre 3 : deux politiquesopposees. Et pour departager il y a Sharon qui allait jusqu'ici, de faitdans le sens de Peres et le garde, et David Levi que Sharon a ete sortirde l'ombre. Sharon espere pouvoir ainsi gouverner. Ce sera difficile carLevi peut etre attire effectivement dans le sens des desirs de Sharon caril a change souvent de coalition  mais Levi s'est toujours montretres difficile dans la cooperation quand il a des postes importants ; ilne peut guere alors resister au besoin de monter dans l'information enetant le moteur d'une crise gouvernementale quels que soient les circonstancesou les enjeux. Nous pouvons esperer que tout se passera bien cette fois.Levi a peut-etre aussi beaucoup reflechi et muri dans sa phase d'isolement.

7. Internationalement, nous sommes le jouet et la victime de la luttepour un leadership mondial entre les USA et les pretentions europeennesdepuis leur union, avec fond de s'attacher le petrole arabe et les marchesqui y correspondent.
Soyons clairs et vrais : notre vie et survie leur importe nullementface a cet objectif.

Les gouvernements arabes ne volent pas au secours d'Arafat, sachantbien qui il est ainsi que ses troupes et quels sont ses objectifs. Seulel'Europe utilise cette cause contre Israel.

Bien plus, l'eclairage de la Choa avait montre aux pays de l'Occidentde quoi ils sont capables dans leur cooperation elegante a l'exterminationdes Juifs.
Nous decouvrons aujourd'hui qu'ils n'ont rien appris sur le plan dene pas recidiver.
Bien plus, ils ont appris effectivement mais ils recidivent. Nous comprenonsmieux aujourd'hui comment a pu se faire que des generaux et heros nationaux,des juges, intellectuels, politiciens ont pu cooperer "elegamment a lamarche de la machine de destruction des Juifs, en gardant les mains propres".Ils n'etaient pas des monstres, ils etaient les memes que ceux d'aujourd'hui,aussi moraux, cultives, sociaux, humanistes. Je ne parle pas de la minorited'excites.
Aujourd'hui aussi, il y a la minorite d'excites qui se proposent d'etreles outils de la destruction des Juifs, comme hier. Ils parviennent a agirparce que le dispositif global des responsables politiques le leur permetet les favorise.
Aujourd'hui, l'Europe a trois actions : 1e sauver et preserver le dispositifassassin, 2e interdire aux Juifs de se defendre, 3e le faire le plus legalementdu monde en estimant que le dispositif legal entre Etats sera considerecomme dispositif moral et donc contraignant. C'est exactement ce qui s'estpasse hier (les circonstances et les noms etaient differents, non la philosophiegenerale motrice ni les methodes).
Il est inutile ici de presenter le detail des initiatives allemandes(!) ou francaises ou autres de boycott envers israel, d'observateurs hostiles,etc. Seule importe la mecanique mobilisee.
 
 
 
 

8. La reaction necessaire. Appel.
Il est indispensable que les nombreux humanistes de tous bords osentregarder cette analyse et decident de passer à la contre-attaquecontre les politiciens elegants des differents partis, collaborateurs dusysteme de destruction des Juifs.
Il s'agit d'abord des nombreux humanistes non Juifs qui sont lucides,actifs, moraux, courageux. Cette fois, ils sont sommes de reagir et derectifier la deformation morale de la politique de l'Occident, de rectifierla desinformation. Comment ? en agissant, informant sur cette analyse.Beaucoup parmi eux, jusqu'ici, ont ete trompes, non lucides, peu courageux,suivant le courant mais seraient capables de reagir.
Il n'est pas suffisant que des Juifs reagissent, d'autant que parfoisdes Juifs europeens passent la moitie de leur lutte a declarer qu'ils sont"aussi ou d'abord" (francais ou allemands, etc), et se croient obligesde payer leur obole en montrant qu'ils ne sont quand meme pas des israeliens(nous n'approuvons pas la politique de Sharon, ce qui veut dire clairement: les israeliens ont tort puisque leur majorite presque absolue approuveque le gouvernement de "Sharon" defende leur vie et neutralise les assassinscomme le font tous les gouvernements).
Exemple clair, Corinne Lepage, candidate aux elections en France sedeclare "membre de la communaute juive" et ajoute : "Si j'ai manifestehier, c'est pour montrer mon indignation contre les actes antisemites perpetres...en France, soutenir la paix et... aucunement pour soutenir la politiqued'Ariel Sharon". 
Il faut absolument que montent au creneau clairement et totalementcet ensemble de non-Juifs et Juifs et denoncent les amalgames, les pseudo-verites(on n'est pas democrate ni militant des droits de l'homme quand on collaborea ceux qui veulent aujourd'hui encore expuser et exterminer les Juifs surleur terre nationale, ce qui est la verite incontournable historiquementet moralement et quand on sait clairement qu'ils sont le seul bouclierhumain des autres juifs. On n'est pas humaniste en falsifiant l'histoire,en niant la volonte morale des israeliens, leur ponderation, leur droita vivre, ni en se taisant. Il est des heures ou il est moral seulementen etant ouvertement minoritaire. Au peril de tout.
Ceux qui font des plans aujourd'hui pour contraindre Israel a ne passe defendre et a ne pas vivre, ajoutent LEUR NOM a la longue liste des"collaborateurs" des antisemites historiques, au sens propre. Tenez cetteliste a jour, avec leurs phrases et leurs actes. Et denoncez-les.
Comme sous la Choa, ces collaborateurs utilisent toutes leurs autresqualités morales et sociales comme bouclier et masque mais ils furentdevoiles apres la guerre. Nous ne pouvons pas attendre les destructionsgenerales pour denoncer ensuite ces malfaisances.

Je vous copie une lettre recue d'Europe, elle dit tout cela parfaitementet brievement.
"Cher Monsieur,
   Pour commencer, il faut savoir que je ne suis pas juif,mais issu d'une culture catholique de Suisse, ce qui ne m'a pas empechede concevoir depuis longtemps une profonde amitie pour votre peuple. 
   Je veux vous faire savoir par ce mail, comme je soutiensles efforts d'Israel pour sa survie. Les medias europeens marchent danstoutes les combines et toutes les manipulations palestiniennes pour desinterets individualistes ou electoraux, et ce au detriment du droit leplus elementaire d'Israel : sa survie.
   Je vous encourage a ne pas baisser les bras, a ne pasceder au decouragement, et a tenter de faire eclater la verite dans sanudite la plus pure: un etat jeune, petit, entoure de grands ennemis, etqui tente encore d'assurer un minimum de securite a son peuple qui n'aconnu que persecutions depuis des millenaires. 
   JE SUPPOSE QUE LES EUROPEENS, HABITUES A L'IMAGE DU JUIFQUE L'ON ELIMINE SANS QU'IL N'OSE POUSSER LA MOINDRE PLAINTE NI OPPOSERLA MOINDRE RESISTANCE, SONT CHOQUES EN CONSTATANT QUE, POUR UNE FOIS, ILEXISTE UNE REACTION ACTIVE CONTRE CE PHENOMENE HISTORIQUE A REPETITION.
   Pour ma part, le comportement mediatique et politiqueeuropeen revient exactement a:
1: Admettre la violence terroriste comme mode de negociation
2: Preferer un semi-dictateur a des institutions democratiques
3: Encourager un antisemitisme toujours latent
   Voila, en bref, mon opinion a ce sujet" (fin de la lettre).

Je l'ai deja dit : il y a des rares heures dans l'histoire ou se voilerles yeux devant les exterminateurs et leurs collaborateurs elegants n'estplus innocent. C'est participer au jeu volontaire des "salauds" qui existentet agissent. En ces heures, il n'y a pas trois camps. Les gens vivent oumeurent de cela.
Ne vous contentez plus de lire ce que vous aimez entendre en ce sens,cela n'est pas assez efficace, vous devez agir.

Cela seul arretera les morts d'innocents Juifs ou Palestiniens ou d'autresdans le monde
Sartre l'avait dit : chaque fois que des Juifs sont assassines, lesnon-Juifs et l'homme tout court le sera.
En ce sens : attentat a Djerba sur la synagogue, des touristes etrangersfrancais et allemands parmi les blesses

http://www.jpost.com/Editions/2002/04/11/News/News.46802.html
six morts et 20 blesses
 

8. Ceux qui m'ont communique les mails m'informent :
"Attention, dans notre message d'hier, nous avons mentionne des emailserrones :
Les emails doivent finir par @europa.eu.int

Autre possibilite, aller sur le site www.europa.eu.int
et faire un message sur http://www.europa.eu.int/geninfo/mailbox/dg_fr.htm
 
 

9. J'etudie les textes  de nos Sages sur notre position 
quand nous sommes entoures d'ennemis.
Si D.ieu veut, je vous communiquerai rapidement cette etude.

Yehoshua Ra'hamim
Yerouchalayim



Bulletin 479 de Modia 
13 avril 2002 -  28 nissane 5762. 
13e jour du Omer
http://www.modia.org/

La journee a ete marquee par plusieurs faits significatifs :
- la mort de 11 de nos soldats a Djenine ou l'armee decouvre de nombreusescaches d'armes dans des tunnels et des arsenaux de fabrication de ceinturespour les attentats suicides.
- la difficulte de l'avancee pour reduire ces poches du terrorismepalestinien car Djenine est le centre de preparation des attentats (le1/3 des attentats suicides sont venus de Djenine) et car des centainesde terroristes y sont retranches et prennent les populations civiles commebouclier, ce qui interdit a Tsahal, armee morale, d'utiliser les arttaquesaeriennes massives et efficaces contre ces foyers terroristes, et ce quiforce Tsahal a ralentir l'avancee pour separer a chaque pas les civilset les terroristes armes. Cette tactique palestinienne a pour but de leurfaire gagner du temps jusqu'a l'acceleration des pressions americaines.
- le retrait de deux villes palestiniennes calmees comme debut de reponsepositive a l'utimatum de Bush aux Israeliens.
- les declarations des responsables de Tsahal selon lesquelles toutretrait avant la fin du nettoyage de l'infrastructure terroriste seraitvue comme une defaite, rendrait encore plus difficile tout entree a nouveauet remettrait Israel sous le peril encore plus grand en raison du bouclierinternational en faveur des Palestiniens.
- la suite continue du travail international de Peres aupres de Powellpour qu'il fasse les pressions sur Israel et en faveur d'Arafat, ce quilegitimise aux yeux des Americains et des Europeens leur politique antiisraeliennepuisque, selon leurs dires, il y a en Israel des forces de "paix" (Pereset l'extreme gauche), favorables a preserver la politique actuelle d'Arafatet des Palestiniens, ce qui veut dire de cooperation a l'auto-destruction.
- cette meme extreme gauche s'est dechainee contre le nouveau leaderdu Parti national religieux sioniste, le Mafdal (Eifi Etam) l'injuriantet l'accusant a la Knesset et sur les ondes de cette horreur humaine devoir la terre d'Israel comme juive et d'avoir une conception de l'histoiredans laquelle le Machia'h sauvera le peuple d'Israel. On ne reve pas, celaest les injures que l'on entend (antisemitisme religieux le plus coriacequ'on ne voit meme pas a l'etranger) et Avrom Burg declare sans cesse quela ligne rouge est depassee pour lui avec un tel leader.
- les declarations repetees de Powell dans les capitales arabes selonlesquelles Israel doit sortir immediatement de tous les territoires palestiniens,le silence approbateur de Powell quand son interlocuteur egyptien declareleur accord pour l'interposition de forces d'observateurs.
- la decision de Powell de rencontrer Arafat vendredi.
- la declaration de Sharon que ce serait une erreur tragique.
- les declarations repetees des chefs d'Etat arabes selon lesquellesces decisions sont les seules permettant que ne soit pas porte atteinteaux interets americains.
- les decisions des Europeens de decreter des embargos contre Israelsur le plan des armes et de l'economie.
- ajoutons les declarations mensongeres de certains representants franciscainssur la situation a Bethleem de par la responsabilite israelienne, alorsqu'Israel agit avec la plus grande prudence pour ne pas porter indirectementatteinte aux religieux chretiens pris en otage par les terroristes palestiniens.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La situation est claire :

- les USA font une pression puissante pour le retrait d'Israel des maintenant.
- Israel a deux gouvernements travaillant en sens contraires : celuide Sharon avec l'armee et celui de Peres qui travaille directement pourla promotion internationale d'Arafat, pour le sauver, et pour promouvoirles interets de la politique americaine, en liaison active et brutale surle terrain et a la Knesset de l'extreme gauche israelienne, de Chalom Akhchavet des deputes arabes ligues ensemble et insultant ensemble et sans fardla ligne nationale majoritaire et ses representants (les traitant des piresnoms injurieux sensibles aux oreilles juives), ce qui est repris par leschaines d'information internationales.
- Peres declare sur les chaines internationales que... "les Palestiniensrisquent d'accuser Israel de commettre un massacre", ce qui produit evidemmentle lancement d'une campagne internationale en ce sens, et ce n'est pasun jeu innocent.
- Israel se trouve place dans la situation d'un malade grave a quion interdirait aux medecins d'intervenir, que l'on isolerait par des forcesinternationales pour que les medecins ne puissent pas intervenir. Le butetant clairement d'utiliser cet intermediaire de la cause teerroriste palestiniennepour la destruction d'Israel. C'est en ce sens que je parle de l'imageanalogue a ce qui s'est passe dans la Choa. Et cela sur ce qui symbolisele plus le Juif aujourd'hui (Israel) qui est de fait le seul bouclier humainde tous les Juifs dans le monde. Je n'oublie pas le bouclier divin.
- tout homme de bonne foi ne peut qu'arriver a la conclusion que l'Europeagit ainsi directement pour la destruction camouflee d'Israel comme lescollaborateurs l'etaient dans le passe derriere les beaux mots (la Francen'est pas antisemite, etc). Et que les Americains se fichent absolumentde ces consequences pour Israel et ne pensent qu'a leurs privileges economiques,regle morale unique. Le sacrifice etant Israel. Cela n'est pas une analyseextremiste mais l'analyse simple, lucide et claire de la realite.
- on ne peut comprendre le jeu mene par Peres, ni le jeu mene par Sharonqui garde Peres contre le concessus national global et contre la clartede sa politique qui a amene tous ces tueurs par Oslo, les a armes et continuea les promouvoir derriere les mots vides de processus politique et de partenairesde negociation.
- le retrait des deux villes palestiniennes s'est accompagne immediatementde reprise des activites hostiles et de la preparation et de l'annoncedu lancement de terroristes suicidaires contre les populations israeliennes.
- toute l'operation mettant a jour les armes et les terroristes a devoilecombien Israel etait en danger de par les attentats qui allaient se multiplierainsi que les organismes d'Arafat le disaient publiquement. Les responsablesmilitaires le repetent sans cesse et estiment que le prix lourd paye estnecessaire pour la defense de la population.
 
 
 
 

La 1e question est :
est-ce que Sharon va resister a la pression americaine, a la vulgaritede leur imperialisme economique immoral. Ajoutons que veut-il dire quandil continue a parler de concessions douloureuses et de deux Etats palestiniens.
La 2e question est :
comment va reagir le peuple dans l'acceleration perilleuse de ces evenements.L'armee dit que la motivation des enroles est parfaite.
La 3e question est :
comment le peuple va reagir pour s'ameliorer dans la pratique de laTorah pour obtenir du C.iel le salut qu'Il a toujours promis a son peuple,si celui-ci ne s'y oppose pas, car cette terre est la Sienne et nous n'ysommes que les serviteurs.
La 4e question est :
est-ce que les Juifs du monde entier vont-ils ne pas se contenter dedemander leur securite, la repression de l'antisemitisme local, leur soutienindefectible a Israel mais venir effectivement dans leur maison pour ladefendre, la developper moralement, economiquement et militairement ?

Ajoutez votre propre analyse.
Faites-moi la grace que je vous transmets le maximum d'informationssignificatives avec le plus de verite, de ponderation et de respect devos opinions possibles.

Une demande encore : lisez les psaumes proposes sur le site a la pagedes psaumes.
http://www.modia.org/priere/lespsaumes.html

Merci de votre comprehension, a votre service benevolement, en familleavec tous aussi bien avec ceux qui sont ici et ailleurs et vibrent ainsiaux evenements, qu'avec ceux que l'histoire a eloigne quelque peu de leurjudaisme, ou n'en a fait qu'une religion sans terre et sans autre peuplequ'une communaute locale.

Ah, si les Americains mettaient en Afghanistan la moralite que mettentles Israeliens dans la lutte contre le terrorisme en Israel.
Ah, si les Europeens avaient un peu de sens de culpabilite face a cequ'ils font...

Yehoshua Rahamim
Yerouchalayim



Bulletin 477 de Modia 
8 avril 2002 -  26 nissane 5762. 

1. Paracha
L'etude de la Torah est l'essentiel de ce qui donne la vie au peuplejuif qui est decrit dans les qualites feminines par la Torah et par leCantique des Cantiques. La paracha de cette semaine Tazria est un elogede toutes les qualites de la femme. Indispensable pour vivre ainsi, etpour son bonheur.
tora/vayiqra/tazria.htmltora/vayiqra/tazria.html

2. Nouvelles significatives (sans vous noyer dans tous les faits)
Après un instant de stupeur et de fureur devant l'encerclementd'Israel par les ennemis soutenus par les puissances europeennes et devantl'ultimatum americain de stopper notre defense, et devant la mort de plusieursde nos soldats (11 en cette operation mais combien de morts evitees enattentats),
les Israeliens et leur gouvernement et les Juifs dans le monde retrouventleur determination, leur independance et leur foi dans leur destin. Desmanifestations de soutien a Israel ont lieu (Paris et villes de proviceet bientot a Montreal).
Nous avons analyse la coalition des ennemis et de leurs collaborateurs(lien ici).A relire pour bien situer clairement.

Les sondages du Jerusalem Post demontrent la determination et l'appuia la ligne actuelle :
- approuvent a 72% la guerre a large echelle dans les territoires,et seulement 17% d'opposants.
- sont divises sur les mesures a prendre envers Arafat (19% seulementpour l'isoler comme c'est le cas maintenant, 15% seulement pour negocieravec lui, 36% pour l'expulser et  23% pour l'eliminer).
- sont divises sur les mesures ulterieures (54% pour reoccuper lesterritoires remis aux Palestiniens, dont 39% temporairement et 15% definitivement;et 42% pour ne pas les conserver).
- desavouent nettement les promoteurs d'Oslo et la gauche qui l'a produit: en cas d'elections maintenant, 32% voteraient Sharon, 26% voteraientBinyamin Netanyahou et seulement 4% voteraient pour le candidat de gaucheBen Eliezer, et 21% pour aucun d'eux).

Ce 8 avril (26 nissane) est la hiloula de Yehoshua le disciple fidelede Moche qui a etudie la Torah dans la tente pendant la majorite de savie avant d'assumer la direction apres Moche rabbenou. Quand il a du combattre,Moche n'a pas prie a quelques milliers de kilometres mais a proximite nousdonnant l'exemple de vivre le plus pres possible du centre de notre peuple.Le Talmud dit que l'on adopte inevitablement les dieux (mentalites) despays ou l'on vit et que notre D.ieu est celui de la terre d'Israel commenous le disons chaque jour dans le Chema. Mais il est bien dit que cetteterre ne nous garde que si nous y vivons selon la Torah.

Ce 9 avril (17 nissane) est le Jour du souvenir de la Choa.
Pour la preparer, il y a sur Modia une page de multiples liens surtous els aspects de la Choa, vous vous devez de l'explorer.
http://www.modia.org/poeme/auschwitz/lachoa.html
Elle revet une importance particuliere et doit nous redonner la force. 

Nous lui associons bientot le Jour du Souvenir pour les soldats tombes(16 avril) et le Jour de la fete de l'Independance d'Israel.
Voici, sur Modia, toute une suite de liens pour preparer ces journees.

L’annuaire de Modia sur tous les aspects d’Israël

http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-israel.html
L’histoire de l’Etat d’Israël 
http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-israel.html#Histoire

Tout sur la structure de l’Etat d’Israël
http://www.israel-mfa.gov.il/mfa/go.asp?MFAH00040

Le Président Katsav et ses prédécesseurs
http://www.israel-mfa.gov.il/mfa/go.asp?MFAH00k50

Le Premier ministre et ses prédécesseurs
http://www.israel-mfa.gov.il/mfa/go.asp?MFAH00k60

La Knesset en tous ses aspects
http://www.knesset.gov.il/index.html

Tout sur l’armée d’Israël, son histoire, ses campagnes,sa composition, etc
http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-israel.html#Arm?e

La Déclaration de l'Indépendance, Photo du jour, texte,fac-similé 
La Tiqva, hymne national israélien chanté et la partitionmusicale

Jour du souvenir des soldats tombés pour le peuple d’Israel

Les 20532 soldats tombés
http://www.ou.org/yerushalayim/yomhazikaron/names.html

Le chant du Qaddiche pour les soldats tués
http://www.ou.org/yerushalayim/kadish.htm

Prière de Yizkor
http://www.izkor.gov.il/izkor11b.htm

ici, entendre la sonnerie du souvenir, du 15 avril à 20 heureset du 16 à 11 heures
http://www.izkor.gov.il/izkor91.htm

Tous les aspects de la fête de l’Indépendance de l’Etatd’Israël
http://www.ou.org/chagim/yomhaatzmauth/default.htm

Les coutumes religieuses liées au Jour de l’Indépendance
http://www.francophones.org.il/fetes/haatsmaout.htm

Les dimensions et significations religieuses de l’Etat d’Israël
http://www.vbm-torah.org/yyerush/atz59.htm

Les mouvements politiques en Israël
http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-israel.html#politique

La terre d’Israël et ses paysages
http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-israel.html#Nature

Mes photos d’Israël
http://www.modia.org/galerie/next24.html

La splendeur inimitable de Jérusalem
http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-israel.html#Jerusalem

Les autres villes d’Israël
http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-israel.html#villes

*******************
Reprenons ce que nous en avons dit de la preparation actuelle d'unenouvelle Choa ; ni le C.iel ni le peuple juif ne laisseront reussir nosennemis et leurs collaborateurs europeens :
Lors du Seder de Pessa'h, nous avons lu qu'en chaque generation, nosennemis ont voulu nous exterminer. Ils ont change mais la menace demeure.Le C.iel a promis de nous sauver comme il l'a fait lors de l'esclavaged'Egypte, et lors des guerres d'Israel où notre minorite a vaincua chaque fois des coalitions nombreuses.

Cette annee, une nouvelle arme est brandie contre le peuple juif. Alorsque jamais aucune collectivite arabe n'a etabli d'Etat sur la terre plusieursfois millenaire d'Israel, une falsification historique veut faire croireau monde qu'un peuple autonome y existait, y avait son Etat et qu'Israelen fait l'occupation.
En fait, ce n'est qu'une arme pour detruire Israel et donc les Juifs: en effet, meme la proposition de partage total faite par Barak a eterefusee et que les discours de l'Autorite palestinienne disent et redisentque 
- le seul but strategique est la destruction de l'ensemble d'Israel.
- que les accords eventuels ne seront qu'une phase tactique pour destabiliserl'adversaire et creer sa division interne.
Les Etats arabes soutiennent ce projet.

Maintenant, sur cette base, une phase nouvelle depuis la Choa se deroulepour la premiere fois :
http://www.modia.org/infos/israel/conflit.html
- l'arme tactique et strategique du terrorisme palestinien est en marche.
- Israel se defend.
- les pays europeens, comme ils ont soutenu l'arme nazie contre lesJuifs, refusent a Israel qu'elle se defende et ils mobilisent le mondeentier contre Israel aux Nations Unies.
- les USA viennent de se joindre a cette coalition pour le seul motifcupide que la position de defense d'Israel dessert les interets financiersamericains aupres du monde arabe. Aveuglement d'un empire qui s'ajoutea la longue liste.

Maintenant, devant les explosions antisemites en France, des Etats commela France veulent deplacer le probleme en exigeant de leurs concitoyensjuifs qu'ils ne considerent pas "la France comme antisemite", et de lesinviter en consequence a garder un profil bas dans leur soutien publica Israel menacee. Ce conseil menaçant trouble beaucoup de Juifslocaux. 
Les faits sont la : effectivement, la France mobilise les autres Etatspour interdire a Israel le DROIT DE SE DEFENDRE ET DONC DE VIVRE. Et c'estcette politique officielle qui met le feu aux individus delinquants enles autorisant a participer selon leur forme pathologique a cette entrepriseglobale, et ce n'est pas l'action d'Israel pour survivre qui cause cesactes antisemites. Le probleme n'est donc pas celui de la qualificationmorale de la France comme antisemite ou non. C'est celui des faits.

Et cette attitude des nations europeennes est d'autant plus immoralequ'elles recidivent ainsi dans leur cooperation a la destruction du peuplejuif en misant maintenant sur une nouvelle arme. Et la honte de leur attitudependant le seconde guerre mondiale ne les arrete meme pas. 
D'autant qu'ils n'ont meme pas encore regle les dommages materielsqu'ils doivent a leurs victimes et a leurs descendants.
D'autant qu'eux-memes n'hesitent pas, quand ils pensent que leur survieest en jeu, a entreprendre des guerres lointaines (Falkland, Afghanistan)hors des regles morales de la guerre, sans supervision des medias et avecdes pertes civiles considerables. De meme lorsqu'ils violent les reglesinternationales de non proliferation des accords internationaux concernantles armes atomiques.
La Choa ne leur a rien appris, certainement pas le remords moral.
Face a cette seconde Choa en marche, il est donc plus qu'utile de connaîtrela Choa et de l'enseigner. Mais cette fois, l'Etat d'Israel existe. Cettefois, les Juifs ne se laisseront plus prendre au piege ni aux mensonges.Cette fois, beaucoup plus de Juifs sont conscients de leur identite etde ce que represente leur terre d'Israel, comme lieu necessaire de leurvie morale individuelle et nationale, selon la constitution morale de laTorah et pour apporter la benediction aux nations.
Pour tous, Juifs et non Juifs, pour le retour a une morale nationaleet personnelle, voici des liens educatifs sur les effets de la cooperationactive ou passive a l'antisemitisme.
http://www.modia.org/poeme/auschwitz/lachoa.html

Yehoshua Ra'hamim
Yerouchalayim



Bulletin 474 de Modia 
4 avril 2002 au soir-  23 nissane 5762. 
http://www.modia.org/

1.
A l'instant, Bush notre seul et dernier "ami" 
donne l'ordre a Israel 
de se retirer des territoires palestiniens...
c'est a dire de ne pas assurer sa survie.
Serons nous dignes, forts, confiants ?
Lisez d'urgence les psaumes 53, 54 et 79.
Envoyez des mailings urgents à vos amis
pour le dire et organisez d'urgence des prieres 
dans vos communautes avec ces psaumes. 
Lisez les commentaires des psaumes pour le salut d'Israel.

N'attendez pas l'initiative des
autres rabbins, ni des autres responsables ni des autres animateurs,
c'est a vous de sauver votre peuple.
http://www.modia.org/priere/lespsaumes.html

Bush a dit exactement 
- qu'Arafat a decu tous les espoirs
en n'agissant pas contre le terrorisme,
(mais cela est un mensonge car Arafat organisait et
financait le terrorisme comme le prouvent les documents
saisis a Ramallah),
- que aucun pays ne peut negocier avec les terroristes,
- qu'Israel DOIT se retirer des territoires palestiniens,
(aucune logique entre ce point et les precedents),
- qu'il va prendre l'initiative de faire agir Powell 
pour faire reajuster ces points entre les partenaires.

Rappelons-nous aussi que Bush a dit il y a quelques jours
que sa definition du terrorisme et de la lutte contre le terrorisme
partout dans le monde... ne s'applique pas à l'OLP d'Arafat!!!

En fait, c'est la course de vitesse entre Bush et les Europeens
pour prendre le leadership mondial, dans le sens le plus mauvais pourIsrael.

Immediatement Ehoud Olmert, le maire de Jerusalem repond :
nous n'avons pas l'intention de detruire les territoires ni les gens
ni l'Autorite palestinienne, mais nous sommes contraints de faire
le travail qu'Arafat ne veut pas faire, et cela seul assure notre vie
et prepare la paix. Et nous ne nous retirerons pas avant d'avoir
realise ce travail.
Le Likoud et la majorite qui avaient elu Sharon se ressaisissent
et envisagent d'elargir la majorite gouvernementale
pour soutenir l'operation en cours devant ces attaques.

En fait, tout est clair, les etats europeens soutiennent directement
le terrorisme quand il a un but : exterminer les Juifs, cela
exactement comme ils l'avaient fait quand l'exterminateur nazi
a voulu realiser ce travail. Ils sont le fruit de 20 siecles d'antisemitisme
chretien qui a enseigne le droit de tuer les Juifs et l'a realise
directement au long des siecles puis massivement par la culture qui
en a ete constituee.

Bush veut sauver son leadership mondial et demande aussi aux pays arabesde
comprendre qu'Israel doit exister, qu'Arafat et sa politique de 
terroristes suicidaires dits faussement saints est une catastrophepour
les interets arabes et ceux du peuple palestiniens.

Tout cela est beau mais ce qu'il demande concretement est seulement
qu'Israel arrete totalementet immediatement son intervention de
survie et de defense. En somme, il demande un Massada, pour
sa gloire et ses interets face à l'Europe qui combat son leadership 
et pour garder ses interets economiques avec le monde arabe.
Comme si cela justifie notre extermination et la suppression de notre
auto-defense. Le dieu argent imprime sur le billet du dollar americain
exige notre participation passive a notre liquidation 
devant les interets de sa bourse.
Nous avons vecu ces menaces de 1933 a 1939, avant l'extermination.
Israel a existe pour que cela ne se reproduise plus.
Les nouveaux nazis autour d'Israel retrouvent a nouveau les
pays europeens faisant pression pour la force des adversaires des Juifs,
et les USA maintenant agissent pour la suppression de l'auto-defensepar les Juifs.
Le scenario est clair, global.
Mais notre tradition connait bien ces scenarios. Nous l'avons aussivecu
en Egypte et cette fois nous savons, surtout apres la Shoa et apresPessa'h.
Nous savons ou est notre salut : oz ve chalom,
la force puis la paix ensuite, dans la confiance en Celui  qui 
est le gardien d'Israel, celui qui l'a choisi. Et ne l'abandonne pas.
A nous de supprimer le lachone ha ra, la medisance, dans notre peuple
arme qui nous tue, revenir (la techouva) a la pratique precise
de ce qui est notre vie juive et notre bouclier
et alors nos ennemis actifs ou passifs ne pourront rien.
Rien de plus que tous les empires immenses qui ont disparu
dans l'histoire alors que ce petit peuple du Createur
et qui a apporte au monde les bases de la morale
inscrits sur tous les tribunaux du monde par les 10 commandements
continue de vivre car il est eternel dans sa source et dans 
sa mission et par la force de Celui qui gouverne le monde.
Cela n'est que la Torah et les prophetes.

Ne dormez plus, vous savez ou est votre seul pays,
votre seule protection, revenez a votre source.

2.
Et dire ce soir la benediction du 8e jour du Omer,
nous commencons la seconde semaine qui est consacree 
a la benediction de force rigoureuse. En ces jours de haine generaliseecontre Israel,
de mauvaise foi des nations coalisees,
et de reprise, enfin, de notre lutte contre les tueurs,
nous en avons grand besoin.
Lisons, pour cela

http://www.modia.org/infos/etudes/omer.html
Le sens de cette periode du Omer.

http://www.modia.org/infos/etudes/dateomer.html
La formule des benedictions du Omer, a dire chaque soir.

http://www.modia.org/infos/calendrier/dp-omer2.html
Comment compter le Omer ce soir, et quel en est le sens.

3.
Le commentaire de la paracha de ce Chabbate : Chemini
http://www.modia.org/tora/vayiqra/chemini.html

A suivre
Yehoshua Ra'hamim
Yerouchalayim


Voir ici la page dubulletin précédent