Modia
Page d'accueil

Le Lév Gompers
Comment étudier
le Talmud
La Torah
L'étude
des 54 sections
Les poèmes
L'auteur
Ses publications
Livres et articles

S'inscrire
pour recevoir régulièrement les nouveautés du site
Nous écrire

© Conditions du copyright

Dufour

Nouvelles d'Israël, analyse, et prières

Par Yehoshua Ra'hamim Dufour
http://www.modia.org

Abonnez-vous au bulletin, en page d'accueil
our recevoir en direct les informations.

Ici, archives des bulletins précédents, faits, analyses, photos, liens importants


Analyse des crises de la société israélienne
Analyse de l'explosion populaire israélienne
Perspectives proches d'évolution
Arafat et ses hommes détruisent les lieux saints juifs :
Destruction du Mont du Temple
les traces juives sur le Mont du Temple
la tombe de Joseph, 
Jéricho
Les données actuelles du débat Palestiniens-Israël
Ici, quelques agences d'information sur Israël
Une page de liens tres solides sur la désinformation et de contre-desinformation

Nouvelles d'Israël en direct-radio (Réchéte béit)
Réactions antisémites en France

L'aide aux victimes du terrorisme
 

Les mères et les enfants d'Oslo, et nous
(poème, faits en cartes visuelles)

Les dernières nouvelles et analyse
au 5 juillet
Les derniers sondages en Israel
Les pages précédentes du Bulletin
Documents visuels sur la guerre en Israël
- nos victimes, nos prisonniers
- les faits de désinformation
- lynchage, enfants placés sur la ligne de tir

L'actualité d'Israël en VIDEO

Prière après et avant le désastre

Prière pour la paix
Prière en temps de guerre
Prière pour la terre et pour nos dirigeants
Appels des Grands Rabbins d'Israël et de France

L'information du gouvernement sur sa ligne politique
Poème : La colombe de la paix
Poème : Réveil, matin de guerre
Poème : Cris de douleur
ICI, Pour lire et étudier le Rapport Mitchell
Derniere intervention de Sharansky

Modia n'est pas un site de politique mais de Torah. Cependant la Torah est texte-peuple et terre indissolublement. Nous devons donc être reliés à l'interrogation de notre peuple qui essaie de se construire : vivre avec lui, être vraiment informés. Ensuite, à chacun de penser, librement.

             
Ici, documentation précise sur le terrorisme
Ici, photos de nos victimes du terrorisme, et ici aussi, et ici encore sur cette autre page.


Bulletin 528. 5 juillet 2002, 25 Tamouz

Site Modia http://www.modia.org

 

Il fait très chaud, plus de 30 degres et 41 a Eilat, 40% d’humidite a Jerusalem (agreable), 20% a Eilate et… 75% dans les villes le long de la Mediterranee.

Dans 5 jours nous entrons dans le mois de Av. Voyons les difficultes et evenements dans la lueur de ses enseignements.

http://www.modia.org/infos/etudes/taanit.html

Pour y chercher les voies de l’espoir et de la construction.

En ce sens, Israel est tres actif en ce moment pour reprendre en mains la situation sur tous les plans (alyah, economie, securite, etc.). Donc, une vie politique tres mouvementee, caracteristique du pays. Et ou tout est debattu, discute, soupese a la loupe de la critique et de la morale.

Regulièrement, des lecteurs me demandent de ne pas parler des difficultes car Israel est deja tellement critique. Ils n’ont pas encore compris qu’Israel n’est pas un beau reve a preserver mais un pays que l’on construit, une vie commune que l’on construit. Et toute la tradition juive (meme portee par ceux qui pensent l’avoir oubliee ou qui la nient ou la combattent) est de voir la discussion comme un instrument qui redonne la lucidite et la force. Tout le Talmud a fait tenir ainsi le peuple sous les persecutions. Et tant pis de ce qu’en pensent les autres, nous construisons ainsi.

Certes, nous devons garder la hauteur de vue et le calme de l’assurance (peuple fier et sûr de soi, avait dit a juste titre De Gaulle). Modia cultive ces qualites.

 

Voici ces nouvelles.

Recherche

Malgre la crise economique et de la haute technologie, la recherche se poursuit et Israel prepare des produits pour la generation suivante en communications. Sur le plan medical, une grande decouverte israemienne : vous connaissez les enfants qui doivent vivre dans une bulle parce qu’ils n’ont aucune immunite. Des chercheurs israeliens ont reussi a isoler le gène qui etait responsable de cette situation et le traitement est en vue.

 

Partis

Arie Deri va probablement sortir de la prison après un procès qui a ete une revolution culturelle par l’acharnement et la rigueur de la condamnation alors que de hautes personnalites d’une autre origine sociale recevaient les unes après les autres l’immunite, le non lieu et les honneurs.

Le parti Shas a evolue depuis le depart du marocain Deri, c’est le tunisien Eli Shaï qui lui a succede. L’incertitude a toujours regne sur la place qui serait faite ensuite a Deri ; celui-ci s’est rapproche du Rav Kadouri, plus que centenaire et kaballiste charismatique, et qui avait contribue au succès de Shas, et qui a pris sa distance avec le Rav Ovadia Yossef (sur le plan politique uniquement !) et on parle de la constitution d’un nouveau parti sepharade avec Deri et le Rav Kadouri. Derrière cela, aussi, les positions politiques du Rav Ovadia Yossef qui ne correspondaient pas toujours avec la sensibilite très nationaliste de ses electeurs. Demain, la vaadate ha chir’hourim, la commission des liberations, doit decider si Deri retrouve l’air libre et il ne revèle pas encore ses plans mais tient les medias en haleine, et ses troupes.

Sa femme Yafa Deri dit aux medias que son mari garde toutes les options ouvertes. Important pour l’avenir politique du pays car Shas a 17 deputes sur les 120 de la Knesset.

 

Placons ici les changements politiques a l’OLP.

Arafat, qui est en etat de sante de plus en plus deficient sur tous les plans (…), vient de liquider politiquement Rajoub qui tenait toutes les commandes de la securite sur les hommes et les troupes. La question est pourquoi ? Certes, a la TV il dit (menteur perpetuel) qu’il est pour la paix depuis qu’il a defini cette ligne avec Rabin, et qu’il comprend le plan de Bush. En fait, les analystes disent qu’il veut marginaliser Rajoub qui est celui qui a le maximum de cordes a son arc pour le supplanter et le menacer. Rajoub proteste deja contre le programme d’Arafat qu’il accuse de s’attaquer aux responsables de la securite au lieu de s’attaquer a ceux qui sont corrompus financièrement. La guerre interne est declaree dans le milieu.

Le chef du parti israelien Mafdal vient de repeter publiquement une declaration qui ne plait pas du tout a Peres : il dit que la seule solution envers des hommes comme Bargouti, dirigeant de la branche armee des Tanzim, arrete par Israel et maintenu simplement en detention, est de le liquider tout simplement, ainsi qu’Arafat.

 

Sharon reprend aussi l’initiative « verbale » sur le plan economique car la fronde se lève la aussi parmi ceux qui ne veulent pas tomber quand le peuple exigera des tetes. Un grand congrès economique vient de se tenir a Cesaree. Sharon y declare qu’il va devoir prendre des mesures que l’on ressentira be lev coev (avec un cœur qui souffre). Il met la responsabilite de la crise sur la situation mondiale, la situation de la Defense en Israel. Puis il a mis a son actif le discours de Bush, succès pour Israel, et a vante sa propre tactique de direction (n’avoir parle de sa ligne qu’avec 2 ou 3 personnes, avoir laisse croire qu’il n’avait aucun plan, ce qui a evite tous les obstacles des opposants et critiques). En conclusion, il reaffirme qu’il approuve le discours de Bush, ce qui veut dire clairement qu’il « oeuvre pour 2 Etats sur la terre d’Israel ». Je l’ai souvent souligne. Ses partenaires de la coalition ne semblaient pas l’avoir realise mais aujourd’hui les choses sont claires.

 

La replique contre Sharon est venue d’un autre angle. Devant tous les specialistes de l’economie, le Directeur de la Banque d’Israel, qui est un poste de responsabilite nationale en Israel, a attaque de front le gouvernement : la crise economique actuelle, selon ses termes, ne vient pas des depenses de securite (bita’hone), il a repete que « ce n’est pas exact de dire cela » (ein ze nakhone lomar, eineno nakhone) mais la responsabilite vient des decisions incoherentes et erronees du gouvernement dans la personne de son ministère des finances qui neutralise les bons effets des mesures prises par  la Banque d’ Israel. Alors que la situation du marche economique est bonne (mecheq bari). Et il precise : « le gouvernement ne peut se retirer de sa responsabilite ». Une attaque très rare a ce niveau, et publiquement, et la plus claire et la plus difficile a assumer pour ceux qui sont cibles.

 

A gauche, au parti travailliste, Fouad Ben Eliezer continue a faire le grand nettoyage. Il a elimine provisoirement Ramone dans la lutte des motions et programmes, et envoye au tapis par un KO le gauchiste Avrom Burg. Celui-ci songerait a partir vers le nouveau parti d’extreme gauche de Belin. Fouad continue et tente de faire annuler les consequences des elections precedentes par les reglements du parti pour s’assurer une majorite sur mesure. Il proteste contre les multiples commentateurs internes qui disent qu’avec tout cela, « ha miflaga olekhète le beit ha qevarote » (ce sont ses termes publics : que le parti va vers le cimetière !). Un nouveau et plus jeune secretaire general, Ofir Pines, vient d’etre elu. Il serait, paraît-il, brillant. Fils de prestidigitateur (qossem), il dit ne pas avoir de truc magique pour le parti mais veut le sauver et le faire gagner par le travail, comme le dit le nom du parti.

 

Pendant ce temps-la, les reservistes occupent les zones palestiniennes en allegeant un peu les conditions de vie et de travail de la population dans la mesure ou les terroristes ne parviendront pas a utiliser cela. Les directions politiques palestiniennes ont eu affaire a des rebellions : un defile de 4000 personnes reclamant du pain, du travail, et accusant les politiques d’avoir conduit a la ruine. Ils essaient de faire devier la colère vers des « collaborateurs avec Israel » dont la population reclame alors la mort sur le champ. On est face a deux cultures totalement etrangères, l’une basee sur le droit et l’autre sur…

http://fr.news.yahoo.com/020703/85/2nv7t.html

http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=26189

 

Avec tous les documents saisis,

http://www.idf.il/english/announcements/2002/july/hamas.stm

Tsahal revèle constamment combien les dirigeants palestiniens detournaient vers le terrorisme et vers leurs comptes personnels les enormes sommes recues des gouvernements surtout europeens. Tsahal a a faire face a un nouveau front : devant le blocus par terre, les terroristes organisent avec le Hesbollah de multiples petits transports d’armes par canot, qui se glissent parmi les barques de pecheurs. Dpuis le debut de la phase de cette intifada, la region des agglomerations israeliennes de Gouch Katif le long de la cote, au Sud, a recu 1400 tirs de mortiers ! Et les gens continuent a y habiter, les touristes israeliens a y aller : il faut comprendre cela pour decouvrir le cote invincible de ce peuple. Depuis tant de siècles.

 

 

Le debat sur l’imposition des immigrants semble sur la bonne voie.

http://www.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JPost/A/JPArticle/Full&cid=1023716586991

 

Chabbate chalom

Yehoshua Ra’hamim

Yerouchalayim


Bulletin 526. 2 juillet 2002, 22 Tamouz
Site Modia http://www.modia.org


ACTUALITE
Hormis Jericho, Tsahal a du reoccuper tous les territoires palestiniens pour controler le terrorisme installe par les accords d'Oslo de l'equipe Peres-Belin et ceux qui les ont soutenus. Les reservistes sont enroles sans delai determines et en plus grand nombre. Probablement parce que le gouvernement a l'intention de gerer cette fois et non plus de faire partir Tsahal sous les huees des Palestiniens criant victoire.
Sharon rappelle qu'il veut ensuite parvenir a une solution politique. Ne l'oublions pas et souvenons-nous que sa solution est celle de deux Etats sur la terre d'Israel en donnant pour la premiere fois de TOUTE l'histoire juive la terre promise. Conflit avec les textes. Nous aurons beaucoup a reflechir.
C'est aussi la solution determinee des USA et de l'Europe, quelle coalition, et l'episode Arafat ou non ne change rien a ces strategies. Le peuple juif a aussi sa strategie !! Ils l'oublient tous (cf le psaume 20, ci-dessous).

ETUDES
En cette periode des semaines difficiles pour la vie d'Israel jusqu'a Ticha be av, le 9 av, nous avons a etudier beaucoup plus pour trouver notre veritable axe personnel a l'interieur du veritable axe de notre peuple. Pour cela, nous avons ajoute quelques etudes concernant des questions realistes et difficiles :
Une etude qui vous apprendra beaucoup sur ce qu'est la mort pour nos Sages (peu connu, peu enseigne). C'est l'enseignement du grand Chla ha qaddoche :
http://www.modia.org/poeme/dechirement/etude.html

Rappel de la page sur la Shoa
http://www.modia.org/poeme/auschwitz/lachoa.html
et les poemes s'y rapportant
http://www.modia.org/poeme/dechirement.html
http://www.modia.org/poeme/auschwitz.html

Positivement, une nouvelle etude sur le psaume 20, celui qui encourage et soutient ceux qui sont depasses par les evenements, les difficultes, les maladies.
http://www.modia.org/priere/lespsaumes.html#nouveau
Nous ne sommes pas seuls avec toute la richesses de nos Sages, nombreux, passionnants, chaleureux.
Et vous apprendrez comment on etudie un psaume qui est un lieu d'enseignement et non seulement une priere.

Le CONGRES DU PARTI TRAVAILLISTE
Permettez-moi de ne pas entrer dans le detail des nombreuses et petites embrouilles dans les luttes entre les tendances. Je prefere aussi ne pas en parler car il est souvent trop penible d'entendre les orateurs rivaliser sur ce qu'ils ont fait pour garder Arafat ou pour diviser effectivement le pays par la barriere, etc. On n'arrive pas comment ils esperent arriver un jour au pouvoir par ces programmes quand le peuple vomit la destruction du pays et de ses habitants, comme le montrent tous les sondages.
Comme les anciens communistes, ils restent dans leur monde ancien.
Cela quand nos adversaires s'occupent a toute autre chose
http://www.idf.il/english/announcements/2002/june/forum_hamas.stm


ALIAH
http://www.modia.org/infos/israel/alyah.html
Notre annuaire des sites d'Israel vous permettra de decouvrir 1000 realites d'Israel.
http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-israel.html

J'y ai ajoute un repertoire UNIQUE qui vous permettra de decouvrir aussi tous les sites palestiniens, un monde que l'on ne peut pas ignorer. Jusqu'aux sites les plus hostiles. Nous sommes solides.
http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-israel.html#hostiles

Je vous joins un texte spontane que j'ai re?u, comme tous ses amis et connaissances, de la part d'un Juif de France qui est monte en Israel avec sa petite famille, il y a plusieurs annees. Dans sa spontaneite sincere, il fait reflechir et touche vite et juste :
" Desole si vous trouvez que je pete les plomb mais
Il commence a vraiment etre temps de monter en Israel. On a besoin de vous ici....
Si vous n'etes pas prets, alors preparez vous, apprenez l'hebreu,
rapprocher de la thora et surtout ameliorons nos midoths...
et je peux vous garantir que vous entendrez le petit declic de l'alia dans votre tete
meme si ca prend deux ans ou 3 ans meme.
Israel est avant tout une histoire de volonte...
Je connais quelqu'un a Jerusalem, qui avait une maitrise en France. Il a passe un doctorat en France apres 40 ans
pour avoir un metier ici. Et D' merci, il enseigne aujourd'hui a Bar Ilan, l'une des plus prestigieuses universites en Israel.
Et ce n'est qu'une petite partie de son histoire...
Un avocat qui gagnait tres bien sa vie en France est monte il y a 5 ans.
Il a fait tchouva, a repasse tous ses diplomes: 2 ans sans entree d'argent,
a part sa femme qui a travaille un peu, des enfants en bas age et tout le droit, Anglais et turque
a re-apprendre en Hebreu. Il est aujourd'hui avocat en Israel et il se debrouille. Et il n'est pas le seul...
Il n'y a plus rien a faire en France ou peut-etre devrais je plutot dire "pour la France"....
Et au pire que peut-il arriver? Apprendre une nouvelle langue? la plus belle des langues, connaitre des gens supers?
Perdre de l'argent? vous avez toute la vie pour en gagner... Perdre 2 ans de reussite sociale en France. au pire vous pourrez toujours y retourner..
Ici vous avez une chance d'apprendre a etre different...
Vendez le superflu et investissez en Israel. Ouvrez un compte, acheter une maison ici.
En ce moment, l'immobilier est fort en France, l'Euro est fort et l'immobilier est
faible en Israel. Alors il n'y a pas a hesiter...
Ainsi si vous deviez quitter la France en catastrophe, vous n'aurez pas les mains vides en Israel.
C'est vrai, c'est plus dur ici mais c'est le seul endroit au monde ou un Juif peut se realiser en tant qu' homme.
Alors un peu d'ambition humaine.. "

PETITION POUR LA ALIAH
Il est rare que je vous propose une petition. Celle-ci cependant me semble indispensable. En effet, le ministre des Finances d'Israel a eu l'idee aussi sotte que grenue, pour faire face aux depenses de securite, de proposer au Premier ministre Sharon de taxer une nouvelle fois par impots les retraites apportees par les olim qui paient deja un impot dessus dans le pays d'origine, double imposition. Il va de soi qu'une telle mesure totalement injuste serait un obstacle pour la alyah de tres nombreux Juifs du monde entier. Si la passivite la laisse passer.
C'est pourquoi, Sharanski, ministre et leader de la alyah de Russie, lance une petition mondiale de tous les Juifs pour que Sharon refuse cette idiotie administrative.
Il est indispensable que vous signiez cette petition et la diffusiez au maximum dans vos communautes. Voyez cela positivement : C'est deja VOTRE FACON DE PARTICIPER a la vie concrete en Israel. Israel c'est vous tous, sans aucune difference, ou que vous soyez.
Voici l'adresse (si elle ne s'ouvre pas, copiez la sur votre ecran).
www.aliya.org.il/English/taxpetition.html
et voici le texte de la petition qui y est place :
" Natan Sharansky will present a petition against these recommendations to the Prime Minister, the Minister of Finance, and the Chair of the Knesset Finance Committee.

Join the petition now!
To: Prime Minister, Ariel Sharon
Minister of Finance, Silvan Shalom
Chair of the Knesset Finance Committee, Yaakov Litzman


Dear Sirs:

I urge you to oppose double taxation of passive incomes and retirement funds from abroad.
Double taxation would unfairly and severely harm the economic situation of Western olim. There is no justification whatsoever to tax passive incomes and retirement funds earned abroad prior to making aliya! Many olim take this income into account when planning their move to Israel.
At a time when the Prime Minister calls for "an additional million olim", it would behoove the Government to act in a fashion, which would encourage aliya from Western countries, and not discourage it.
Please do not allow the ill-conceived recommendations to become a harmful reality".

QUESTION SUR LA ALYAH
On me pose la question suivante a propos de la alyah massive des Juifs orthodoxes des USA : " je suis tres heureux que 500 familles fassent leur alyah mais ces orthodoxes vont-ils faire l'armee, eux et leurs enfants, ou sont-ce nos fils et nos petits-fils qui vont mettre leur vie en danger pour les proteger ? ".
Voici ma reponse :
- Si cette question est posee par quelqu'un qui a fait l'alyah et l'armee en Israel, elle est un cri du coeur mais pas accueillante du tout envers des olim, ce qui est grave entre Juifs.
Si la personne n'a fait ni l'un ni l'autre, elle est malveillante et deplacee.
Pourquoi suspecter avec fiel des gens qui montent en Israel a partir de ce qu'ils sont. Cette question pourrait etre posee autant a tous les retraites qui ont prefere rester en France ou ailleurs jusqu'a la retraite sans faire l'armee. A tous ceux qui ne defendent pas notre peuple par la force de sa Torah, ou par la force de leur argent, ou de leurs connaissances, ou de leur intelligence et savoir-faire.
C'est consternant quand des Juifs aiment ainsi se faire du mal les uns aux autres. On devrait se rejouir que chacun avance simplement A PARTIR DE CE QU'IL EST. Lekh lekha, a dit D.ieu a Avram, va " VERS " toi-m?me, et personne n'a le droit de juger. Il n'est pas exige que l'on soit totalement nous-meme mais de travailler " vers ". Mieux vaut s'entre-apprecier et s'entraider que de se faire des croche-pieds comme si nous n'avions pas assez d'ennemis. Et puis, nous nous completons les uns les autres, personne ne peut avoir toutes les qualites. Voyons le commentaire de la paracha Bamidbar : chacune part du peuple etait dans le desert autour du sanctuaire, chacun avec son propre drapeau, avec ce qui le caracterise et le limite, et c'est le fait d'etre ensemble qui est la reussite. Si une seule lettre de la Torah manque, tout le rouleau est rendu inutilisable, et pourtant une lettre n'a aucune des caracteristiques des autres. Ainsi de nous tous.

Alyah. Comment apprendre l'hebreu sur le Net ?
Apprendre par Modia et par un site specialise :
http://www.morim.com
et
http://www.morim.com/mot_dhebreu.htm

Bonne semaine
Yehoshua Rahamim


 

Bulletin 525. 1 juillet 2002, 21 Tamouz
Site Modia http://www.modia.org

PARACHA. Elle est double, cette semaine,
Mattote et Massei
http://www.modia.org/tora/bamidbar/mattote.html
La saintete de toute parole
http://www.modia.org/tora/bamidbar/massei.html
Le sens des etapes jusqu'à la lumiere

NOUVELLES SIGNIFICATIVES
ALYAH
Des deputes Likoud et Shas demandent de modifier la loi du retour qui permet jusqu'aux petit-fils d'un juif d'avoir le droit total d'emigrer en Israel meme s'il n'est pas Juif. Ils disent que cela met en danger le caractere juif de l'Etat, car cela a fait entrer environ un demi-million de non-Juifs en Israel ces dernieres annees, a une periode ou Israel est menace en tant que pays juif sur le plan demographique et de la securite. Sharanski, porte par le vote des israeliens russes, a replique que le contexte de l'antisemitisme dans le monde ne permet pas de modifier la loi. Le cabinet a repousse la demande du Likoud et de Shas et ces derniers ont declare qu'ils persevereraient.

Pour ceux qui connaissent des candidats a la alyah parlant russe :
http://www.aliya.org.il

SECURITE
Tsahal a detruit le quartier general de l'OLP a Hevrone qui s'est revele etre une zone d'accumulation d'armes, un refuge pour les terroristes recherches.
A Nablouse, Tsahal est entre dans la prison Gind qui s'est revelee etre un atelier de munitions : 150 Kalachnikov, des centaines de chargeurs, de vestes pareballes, une bombe preparee pour attentat, de nombreuses armes et grenades.
Tsahal fait un controle de routine et arrete deux ambulances a Ramallah. Il y avait dedans… 27 Palestiniens dont 10 recherches pour terrorisme. Les organismes internationaux sont saisis devant la multiplication des cas ou l'OLP utilise ainsi les ambulances et les conventions qui les protege, pour mener des activites terroristes.

Pres de Lod, un attentat contre un train n'a fait que des degats legers et des blesses legers.
A Jerusalem, la police a dejoue ce qui aurait pu etre un grand attentat par la decouverte de trois bombes cachees pour les acheminer ensuite vers un lieu d'attentat.

Tsahal a reussi un grand coup : une unite speciale est parvenue a liquider Mouhanad Taner, 26 ans, le chef des operations militaires du Hamas dans les territoires. Il etait responsable direct des attentats qui ont cause la mort de 117 israeliens. Certes, le Hamas promet de venger mais cela n'ajoute rien a ce qu'il faisait jusqu'au maintenant et c'est un coup dur pour cet organisme.
Ajoutons a cela le discredit mondial (cruaute, corruption, mensonge permanent, ruine pour le peuple) de la direction de l'OLP et de son chef Arafat, l'emprisonnement de centaines de terroristes par israel depuis son operation Voie ferme, et une petition de palestiniens demandant la fin du terrorisme. Ajoutons les pressions americaines pour trouver une nouvelle direction plus moderee pour l'OLP. On pourrait croire alors que la situation s'ameliore.
C'est pourquoi les specialistes islamistes et arabisants et non les journalistes en mal de titres et de temps d'antennes planchent dur pour analyser tous les textes et les paroles des " nouvelles elites eventuelles ". Les conclusions actuelles indique que ces Palestiniens ne vont pas dans le sens du r?alisme pragmatique souhaite par les USA et par Israel. Un article important a lire
Le modele en est le fondateur de l'extremisme palestinien Haj Amine Al-Husseini, collaborateur de Hitler, dont se revendique le Hamas : une nouvelle elite, jeune, talentueuse, non corrompue sexuellement, politiquement et financierement, extremiste sur le plan religieux islamique, extremiste dans la lutte contre l'existencememe d'Israel. En somme, nous retrouvons exactement les memes ennemis que ceux qui ne laissaient pas passer les Hebreux. Les solutions sont d'autant plus a trouver dans notre Torah qui a vecu ces situations pour notre enseignement.

2. Le cheqel, monnaie israelienne, reprend de la valeur par rapport au dollar. Il cotait a pres de 4,7 au lieu de pres de 5.

3. Fouad Ben Eliezer, chef du parti travailliste Avoda et ministre de la Defense, se fait remarquer. En Israel, il y a toujours une hierarchie parmi les ministres et ceux qui sont dans l'entourage immediat du Premier ministre pensent toujours qu'ils sont egalement Premier ministre, et on se trouve avec deux gouvernement ou trois, et une depense enorme de temps a traiter ces affaires au lieu des urgences vitales. Souvenez-vous des peripeties entre David Levi et ses differents Premiers ministres. L'autre probleme est que les ministres ont une priorite absolue : qu'on parle d'eux dans les medias, sans quoi ils ont l'impression qu'ils n'existent plus, et plus on dit des paroles surprenantes ou problematique, plus on parle de vous et on commente, plus on " existe ", tant pis pour les frais.
Ben Eliezer a un probleme, c'est sa place comme dirigeant de son parti ou les deux extremistes Burg et Ramon lui font la guerre sans pitie et veulent faire sortir le parti du gouvernement pour prendre une stature dans le parti. Aussi Ben Eliezer pense qu'il doit rencherir tactiquement et il prone des mesures gauchistes : la barriere de securite vue par la gauche comme son plan de separation en deux Etats, la suppression d'implantations juives. Il a pris le pretexte de caravanes isolees placees le plus souvent symboliquement apres les attentats pour celebrer le souvenir de nos victimes du terrorisme. Les partisans de Ramone (son opposant gauchiste) ne prend pas au serieux cette attaque contre les Juifs de droite des implantations car il ne s'agit pas de ce qu'il souhaite, la disparition des agglomerations juives de cette partie de la terre d'Israel. Les responsables des agglomerations non plus ne veulent pas se laisser prendre par ces manipulations et ils ont enleve d'eux-memes plusieurs de ces campements isol?s.
Ben Eliezer, Burg et Ramone luttent maintenant sur un nouveau plan avant les votes du Comite central du Parti : augmenter le plus vite possible le nombre des votants en leur propre faveur en suscitant des adhesions massives. Ben Eliezer semble gagner dans cette course et vient en quelques jours de faire passer ses troupes de 4000 a 4400…
Publiquement, Ben Eliezer, ministre le plus important dans la situation actuelle de guerre contre le terrorisme, marque son desaccord avec Sharon quand celui-ci ne permet pas a Peres de rencontrer des " dignitaires " de l'OLP. On sait tous les degats causes par ses initiatives depuis Oslo et ensuite. Sharon a de quoi dire stop.

La Haye
Les ministres, a l'unanimite moins l'abstention de Meridor, ont decide qu'Israel ne signera pas la convention de la Cour internationale de justice de La Haye, en raison de la politisation des decisions cette cour qui ont ete hostiles a Israel et au droit d'Israel de vivre sur sa terre. Bravo de ne pas salir notre signature avec les autres.
Nous revenons avec cela a la valeur de la parole sur laquelle nous enseigne la paracha de cette semaine, et sur les nombreuses etapes difficiles par lesquelles nous devons passer avant que notre doit a l'existence et notre valeur soient reconnus. D'ici la nous avons la force donnee par l'etude mais aussi par les prieres qui nous portent par leur force.
http://www.modia.org/priere/lespsaumes.html
Bonne semaine
Yehoshua Rahamim
Yerouchalayim


Bulletin 523. 28 juin 2002, 18 Tamouz
Site Modia http://www.modia.org

Nous avons une solution pour concretiser notre espoir de vie et de paix, l'adhesion déterminée a la Torah
http://www.modia.org/tora/bamidbar/pinhas.html

Et pour garder le calme, une page de Modia avec le meilleur des musiques juives
http://www.modia.org/musique.html


Joindre le nom du Rav Imanouel ben Nouna Chouchana, aux prieres que nous adressons pour les malades de tout Israel.
http://www.modia.org/priere/gomel.html


Un scandale à l'heure où l'horreur sanguinaire et corrompue des leaders palestiniens est révélée partout : les dirigeants européens leur accordent 10 millions d'Euros sans aucun contr?le sur l'utilisation des fonds. Une coop?ration directe ? l'arme antiisra?lienne.
http://proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=2324
http://fr.news.yahoo.com/020627/202/2nm0m.html

Un sondage montre que la majorite des Jordaniens ne veulent pas s'engager dans l'extremisme contre Israel
http://jerusalem.indymedia.org/news/2002/06/53514.php

Vous serez plus sensibles aux besoins de fonds pour aider les victimes israeliennes du terrorisme palestinien armé ainsi par l'Europe.
http://www.walk4israel.com/

Un site islamique dangereusement anti-israelien utilise des propos et images d'une minorite juive engagee contre Israel
http://stcom.net/

Cela ne doit pas inquieter car les milieux religieux orthodoxes s'engagent actuellement en Israel et aux USA pour l'organisation d'une alyah de masse, ce qui est totalement nouveau
http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=25911


En Israel, plusieurs cas de mariages mixtes de juives avec des arabes aboutissent a une cooperation directe avec le Hesbollah pour la preparation des attentats. Un nouveau danger interne a Israel.
http://www.idf.il/newsite/english/main.asp http://www.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JPost/A/JPArticle/Full&cid=1023716560673


Des tentatives sont faires actuellement en Israel pour etablir une commission officielle qui devrait faire la lumiere et faire passer en jugement les responsables des accords d'Oslo qui ont abouti a la mort de plus de 5000 juifs israeliens, alors qu'une telle commission a eu lieu pour la mort de 10 arabes israeliens au cours d'emeutes anti israeliennes qu'ils avaient organisées.
http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=25909

Bush persiste et signe et repond aux journalistes qu'il prendra tous les moyens (coupures des fonds et eventuellement mesures militaires) s'il s'avere que les reformes envisagees par les Palestiniens aboutissent encore a une direction qui prone le terrorisme
http://www.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JPost/A/JPArticle/Full&cid=1023716558449

Une demande unique de tsedaqa pour une famille necessiteuse a qui je remettrai vos dons. Envoyer uniquement en cheque bancaire a l'ordre de Modia. Adresse : 26 Burla, 93714 Jerusalem, Israel. Je vous adresserai un recu.

Pour ceux qui veulent apprendre l'hebreu sur le Net, vous avez les indications sur la page de Modia
http://www.modia.org/hebreu/index.html

et
http://www.morim.com/cour_jour.html

Pour les Juifs originaires de Pologne, un nouveau site vous permet de retrouver les lieux de votre famille
http://jewish.sites.warszawa.um.gov.pl/wstep_a.htm

Intervention armee de Tsahal qui encercle par surprise les fausses prisons palestiniennes qui sont en fait des refuges pour les terroristes recherches ou se preparant ainsi que pour les caches d'armes. Tsahal a ainsi capture des dizaines de chefs terroristes importants ces jours-ci et de nombreuses armes, surtout a Hevrone.


Bulletin 521. 24 juin 2002, 14 Tamouz
Site Modia http://www.modia.org

Discours tres important de Bush sur le Proche-Orient il y a une heure.
Voi les principaux points et les consequences pour Israel
http://www.modia.org/infos/israel/corriger6.02.html#1
- delegitimation d'Arafat conformement a la position d'Israel
- non adoption totale du plan saoudien
- plan pour l'avenir proche

Les Arabes seront decus car Bush n'a pas accede a leur demande de faire pression sur Israel pour les mesures ni pour le calendrier.
Bush a admis publiquement devant le monde qu'il n'est pas possible d'avancer vers la paix avec une direction violente et corrompue financierement chez les Palestiniens.
Et qu'Israel a tous droits de se defendre dans cette situation.
Bush a appele au remplacement rapide des dirigeants actuels palestiniens, a l'evolution vers une forme democratique de gouvernement. Dans ce cas, les Palestiniens pourront compter sur l'aide americaine et des autres Etats et organismes internationaux de developpement.
C'est un succes pour Sharon qui a reussit a faire accepter sa these de l'impossibilite de cooperer avec la forme actuelle de direction palestinienne.
Pour tout cela, son discours risque de ne pas etre apprecie par les Etats arabes qui n'ont jamais pris leurs distances d'Arafat
Cependant, Bush a parle " d'occupation ", de retour d'Israel a des frontieres sans fixer ces limites ni le calendrier. Et qu'a ce moment les implantations seraient remises en question. Cela veut dire que la " signification " de la terre d'Israel telle qu'elle est vecue historiquement par les Juifs n'est pas prise en consideration, et il faut etre lucide sur ce point. Et, dans quelque temps, cela veut dire qu'a l'horizon, Israel se trouvera devant un front de l'ensemble des nations contre lui. Bien entendu, l'histoire ne se fait que dans la mesure o? les peuples ont foi dans leur identite et ne s'en remettent pas aux Pharaons de l'epoque quels qu'ils soient pour fixer leur destin. La lucidite doit etre gardee et la conscience de l'identite et ne pas se contenter d'une satisfaction globale.
Bush a fixe une date pour des elections locales puis nationales chez les Palestiniens : d'ici la fin de l'annee. Il est certain que Bush va envoyer ses envoyes dans toutes les capitales pour faire appliquer et reussir son plan et son image.
On peut comprendre ce discours comme un pilier supplementaire de la politique de Bush contre le terrorisme qui est l'image de marque qu'il veut donner de lui-meme. En effet, il a repete : il faut elire de " new leaders, not leaders compromised by terror "et que, seulement a cette condition, les USA peuvent "support the creation of a Palestinian state... A Palestinian state will never be created by terror."
La gauche israelienne par Yossi Sarid reagit immediatement en voyant ce discours parlant d'occupation et de retrait ulterieur d'Israel comme des points positifs mais plus lies a la politique americaine qu'a la situation locale. Limor Livnate du Likoud et ministre de l'Education y voit un premier pas positif dans la mesure où la position d'Israel est comprise, et aucune pression faite contre Israel en cette phase.

L'opération "Voix ferme" se déroule contre les terroristes dans les territoires palestiniens. Il reste que les services de renseignements parlent de risques très grands d'attentats à court terme.

Autre nouvelle : Batya Arad, mere de Rone Arad, qui est prisonnier depuis le 16 octobre 1986, est decedee. N'oublions pas nos prisonniers.

Bulletin 520. 23 juin 2002, 13 Tamouz
Site Modia http://www.modia.org

Paracha : Pin'has
Apres toutes les attaques contre Israel dont nous avons ete temoins dans la paracha precedente Balaq (si semblable a l'actualite), Israel faiblit et le peuple se laisse demoraliser par une nouvelle arme utilisee contre lui : l'immoralite. En Israel egalement, de nos jours, un debat porte sur cette question dans la tenue, dans les manifestations publiques de provocation, dans les programmes. Il ne s'agit pas d'un integrisme mais d'un minimum de defense de l'identite humaine et juive.
Deja, dans Beréchite 27. 22 il était dit : " la voix est la voix de Yaaqov mais les mains sont celles de Essav (Esaü) ". Les Sages remarquent que le mot voix (qol) est écrit sans une lettre : cela indique que si la voix du Juif est faible, la force de l'ennemi augmente en consequence. Il ne s'agit pas de crier, il ne s'agit pas seulement de revendiquer nos droits, ni de hurler contre la désinformation, il s'agit de parler dans la Torah. Le Middrache Rabba dit : tant que l'on entendre la voix des enfants du peuple qui étudie la Torah à haute voix, les ennemis et les nations ne pourront rien contre Israel.
Dans la paracha, quelqu'un parvient a reagir, c'est Pin'has (symbole de celui qui sera Elie, prophete qui amenera la liberation finale). La paracha analyse avec pr?cision quel type de reaction peut sauver le peuple. Indispensable d'étudier cela trés sérieusement sans raccourcis simplistes. Il s'agit de défendre la vie contre la mort.
http://www.modia.org/tora/bamidbar/pinhas.html

Fête
Ce 25 juin, 15 Tamouz, c'est la hiloula (entree en gloire le jour du deces) de Hayim Ben Attar, le très grand commentateur de la Torah vénéré par toutes les communautés et dont les commentaires sont présents sur le site. Ils sont un délice. A connaitre. Lisez sa vie :
http://www.modia.org/infos/calendrier/tamouz.html
Il est monté vers la terre d'Israel et à Jérusalem comme Maimonide, Nahmanide, le Chah ha Qaddoche, Rabbenou Yosseh Qaro (Choulkhane Aroukh), etc, etc. Dans des periodes tres difficiles, sans securité militaire ni financière ni retraite ;-))
En son honneur, une montée massive se fera en pelerinage de prieres au Kotel pour demander le salut d'Israel.

Jeudi 27 juin, c'est le jeune important du 17 Tamouz. Il est important dans l'histoire et dans l'actualité.
Pourquoi jeuner et comment :
http://www.modia.org/infos/etudes/taanit.html
et de nombreuses références pour ceux qui sont capables d'aller etudier directement dans les textes.

Action de Tsahal
-Les soldats de reserve recoivent le tsav chemoné (ordre 8) pour rejoindre leur base et sont enrolés pour une operation puissante contre les terroristes dans la zone palestinienne.
Mais il est dit des maintenant que cela ne veut pas dire un changement de statut des territoires sur lesquels se fera l'intervention. De meme, il est dit et redit sur les ondes que l'operation ne vise pas les populations mais les terroristes et les services publics normaux d'une population devront continuer.
-La carte de la barriere de securite est presentee ce matin au gouvernement par le ministre de la Defense, Fouad ben Eliezer. Peres s'y oppose en raison des limitations que cela donnera aux Palestiniens et declare qu'il ne restera pas dans un grouvernement qui prend de telles mesures. Le ton monte. Sharon lui dit qu'il n'il ne se separera pas de lui d'aucune maniere. Les ministres du Likoud lui reprochent de refuser ce que Rabin lui-meme proposait et Limor Livnat precise en termes polis qu'il est indeniable que ce sont les accords d'Oslo dont il est le realisateur qui ont produit la situation actuelle de toutes ces victimes. Le ton est plus qu'animé. Yossid Sarid demande evidemment au Parti travailliste de sortir du gouvernement.

Desinformation perfide
CNN a diffuse mondialement des reportages faussés et malveillants envers Israel de facon systematique depuis longtemps comme politique deliberee. Israel reagit enfin et fait savoir a CNN qu'elle va etre exclue de la liste des stations diffusees par les cables en Israel. CNN envoie un de ses dirigeants pour tenter de modifier la diffusion, non par par respect pour Israel et pour ce petit marche mais parce que nombreux sont les organismes juifs americains qui en ont assez et se proposent de boycotter CNN. Alors, par l'argent, CNN veut se faire passer pour plus moral. Balaq-Bileam.
Il est temps qu'Israel dise : J'accuse

 

Autre affaire
Voici un extrait malveillant du compte-rendu que donne le journal francais Liberation de l'enterrement des victimes du massacre d'une famille de Juifs a Itamar. En quelques phrases, la douleur est retournee en ridicule, en " colons ", en plus ou moins legaux. Honte a un tel journalisme. Jamais ils ne se seraient permis de ridiculiser la separation des hommes et des femmes dans un rite chretien ou musulman lors de prieres.
" Vendredi, durant les funérailles de la famille Shabbo, les femmes devaient se tenir séparées des hommes sous peine de se faire conspuer par la foule. Créée en 1984, cette colonie, qui porte le nom d'un des fils de Jacob, compte quelque 60 familles et une trentaine d'autres disséminées dans les environs, dans des points d'implantation plus ou moins légaux." curieuse conception de la participation a la douleur des endeuilles. Ces jeunes enfants assassines voilà ceux que Liberation nomme des colons plus ou moins legaux. Nous sommes revenus aux pires periodes de l'antisemitisme europeen. Antisémitisme qui s'est toujours estime propre et moral.
http://www.liberation.com/page.php?Article=37175
Je ne peux mieux l'illustrer que par ce dessin du temps du tsar : des parents juifs sont battus par la populace sous les yeux tranquilles des dirigeants europeens (j'ai fait un lapsus et corrige : de la police du tsar) et le petit enfant juif de France (pardon, de Russie) tente en vain d'attirer le dirigeant sur la disparition de ses proches.


Lors de l'enterrement, le Rav de l'agglomeration et de sa yeshiva, Nathan Hai, a attaque Peres et Beilin comme estponsables de ces massacres car ils ont amene ces terroristes et leur ont fourni les armes. Des groupes politiques crient au scandale et envisagent de porter plainte en disant que c'est ce genre de discours qui a favorise l'assassinat de Rabin. Un nouveau debat pour ou contre sur les ondes des radios.
Lors des funerailles des victimes d'attentats, le dirigeant du parti national religieux sioniste, le Mafdal, le General Effie Eitam, a fait un discours pour conforter les presents qui a ete tres remarque, par ses sources, par le ton muscle et la decision d'agir. A lire aussi pour connaître ce nouveau dirigeant d'un grand courant israelien.
http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=25610

Avertissement d'Israel aux groupes terroristes appuyes par les pays voisins
Ce matin, deux avions israéliens ont survole le Liban entrainant des tirs de replique du Hesbolla vers ces avions qui n'ont eu aucun degat.
Le debat au gouvernement est sur la forme et l'etendue des expulsions qui sont en preparation : terroristes, dirigeants, familles des terroristes qui les aident et les encouragent. Expulsion vers Aza ou dans une autre direction. Cela dans le cadre des conventions internationales qui regulent les actions permises quand un Etat est attaque.
http://www.jpost.com/NASApp/cs/ContentServer?pagename=JPost/A/JPArticle/Full&cid=1023716535164

Prieres
Elles sont demandees pour la guerison du Rabbin d'Enghien les Bains en France, le Rav Aharon ben Yits'haq Marciano.

Alyah
Arrivee imminente en Israel cette semaine de 500 familles orthodoxes qui vont aller s'etablir en Judee-Samarie (les territoires). Le gauchiste Yossi Sarid ecrit a leur rabbin de leur demander de revenir sur leur decision qui ne va pas dans le sens des attentes des Palestiniens ni de la gauche qui veulent la continuation actuelle du processus d'Oslo. Le rabbin a rendu une reponse polie qui est un niet clair. Voil? qui deroute les laics antisionistes si les religieux orthodoxes eux-memes montent en Israel et sur tout le territoire d'Israel. Ils n'avaient pas prevu cela. Et ce n'est qu'un debut de la alyah des Juifs americains car le mouvement est lance. Avis aux Juifs orthodoxes des autres pays. C'est l'association Nefeche be nefeche qui soutient ces projets.
http://www.nefeshbnefesh.org/


Le Congres des organisations juives qui se deroule en Israel en ce moment est considere comme une evolution importante par le ton des interventions qui traduisent un tres grand retour au sionisme, contrairement au vent qui avait souffle les annees precedentes. Lire ce qu'en dit le journal de gauche Haarets

Des lecteurs, avec raison, me demandent avec precision mon orientation dans le judaisme. Cela se trouve sur cette page.
http://www.modia.org/tora/maitres.html#20

Chavoua tov
Yehoshua Ra'hamim
Yerouchalayim


 

Bulletin 519. 21 juin 2002, 11 Tamouz
Site Modia http://www.modia.org

Nouveaux compléments très importants depuis la rédaction précédente

Cette nuit, nouveau drame en Israel.
La petite agglomeration Itamar, au Nord de Jerusalem qui avait déjà ete attaquee dans sa Yeshiva de jeunes avec des victimes, vient d'etre a nouveau l'objet d'une attaque de terroristes. Je vous avais parle des protestations des responsables de Judee-Samarie devant l'allegement de la presence de forces militaires israeliennes de protection des agglomerations isolees a proximite d'agglomerations palestiniennes.
Hier soir, a 9 h 15, deux terroristes parviennent a s'infiltrer dans la localite avec l'intention de tuer au maximum. Ils sont repérés, penetrent dans une maison, le combat commence. La situation est suivie en direct dans les radios. Les tirs sont intenses entre Tsahal et les deux terroristes, la maison est tres endommagée, les deux terroristes tués mais quand le pere Boaz Shabo revient, il decouvre que sa femme Rahel et trois de ses enfants Néria, Svika and Avichaï sont morts, ainsi qu'un garde de la localité, Yossef Touitou.
La maison est détruite. Deux enfants sont à l'hôpital, grièvement blessés.

Voici la famille décimée, la maman en haut à droite (tuée); dans les bras de son père Boaz se trouve Avichaï tué, en blanc est Méïr le jumeau du père; devant la maman est Aviva qui est blessée; à côté d'elle est son frère Tsviqa tué; puis le petit frère Assahel, blessé; puis Néria, tué; et la grande soeur Atara qui reste en vie... Que leur souvenir reste vivant et soit bénédiction. Que le C.iel donne la force invraissemblable qu'il faudra aux survivants pour revivre, au père et aux deux enfants de 10 et 13 ans.

Le compte-rendu de Libération

http://www.liberation.fr/index.php

soulève des protestations car il parle simplement de tués (comme on parle de "tués sur la route"). Aucun sentiments. Simplement, "une famille décimée"

http://www.liberation.fr/page.php?Article=36855

Dans la réalité réelle qui est celle des sentiments, les Juifs sont seuls et égaux. Lisez
http://www.a7fr.com/article.php?id=388

Un autre Juif français qui a écrit de nombreux livres sur les Juifs d'Afrique du Nord, nous fait part du réveil de sa conscience juive par la faute de ces injustices actuelles. Sa mémoire prend soudains conscience de toutes les persécutions identiques subies par ses générations précédentes. A lire absolument. André Nahoum a trouvé les mots qui feront avancer beaucoup d'autres Juifs dans leur retour pleinier à leur identité.
http://www.a7fr.com/article.php?id=391

Cette annulation de l'information sur les faits et sentiments réels par les journaux pour modeler l'opinion publique est de la désinformation car les faits dans leur horreur qui est la réalité ne sont pas rapportés comme tels mais banalisés et déformés aux yeux du lecteur. En ce sens, un Prix de la desinformation sera décerné publiquement.
L'ont déjà reçu, Sara Daniel du Nouvel Obs, et l'AFP; cette fois trois journalistes du Monde sont parmi les lauréats possibles. Le récipiendaire sera nommé denat le Journal Le Monde, en présence de personnalités, le Mardi 25 juin 2002 ? 18 heures 30
21 bis rue Claude Bernard, Paris Ve, devant le journal Le Monde
métro Censier-Daubenton ou Gobelins à Paris.
N'oublions pas que les Etats européens camouflent tout cela en disant que Arafat a protesté contre l'attentat et demande l'arrêt de tout attentat et que Bush demande à Arafat de faire encore des "efforts". Mais la réalité, est que Arafat organise, appuie et finance tout cela... avec l'argent des contribuables européens A travers tout cela nous ne faisons pas que retransmettre des "informations" mais recherchons ce qui est significatif, éducatif et en relation avec les identités..

En Israël, la ministre de l'Education, Limor Livnate, du Likoud, declare que cela suffit de prendre des mesures a posteriori et qu'Israel doit en finir de cette politique et attaquer preventivement avec efficacite.
Le Cabinet de sécurité ne comprenant que Sharon, Pérés et Ben Elizer va se réunir cet après midi. Les ministres, cependant, agissent pour faire valoir leur solution. Les thèses qui s'affrontent sont l'expulsion d'Arafat (les services de renseignement sont contre), l'expulsion de l'équipe d'Arafat, l'expulsion des familles des terroristes. Une opération de réplique se prépare et un enrôlement partiel des forces de réserve est en cours. Pendant ce temps, le parti Avoda, travailliste, a vu l'affrontement verbal violent entre les deux concurrents :
- Ramone (extreme-gauche) partisan du retrait unilateral pour ne pas laisser les terroristes fixer les frontieres, d'autant, dit-il, qu'il n'y a aucun espoir de voir un partenaire meme dans le lointain du cote palestinien (c'est ce que l'on pense actuellement ? gauche, hormis chez Merets et Yossi Sarid).
- Fouad Ben Eliezer qui refuse cette position et prone sa mesure de barriere de securite qui prepare un Etat palestinien. C'est cette position qui l'a emporte apres les deliberations du parti.
A droite, les partis sionistes menacent a nouveau de quitter le gouvernement si Sharon se dirige avec Bush vers un Etat palestinien considere par les sionistes comme Etat terroriste et destructeur d'Israel.
Le Congres sioniste de l'Agence juive se reunit en ce moment a Jerusalem et prone la alyah mais aussi le judaisme et la democratie. Il vient de faire une motion qui ne fera pas la paix en Israel : changer le systeme des mariages qui est remis au rabbinat pour preserver le caractere juif de l'Etat, et y ajouter un systeme parallele laic. Curieuse attitude de ce Congres qui, au lieu de travailler a la alyah, vient attiser le feu sur un front qui ne s'eveillait pas, comme si on n'avait pas assez de soucis en ce moment.

Les dernieres journees ont ete marquees par de nombreux enterrements et les echos des familles brisees, donnes par les amis des amis. Tout le monde conna?t l'un des autres dans ce petit pays. En classe, la fille d'amis a une copine dont le pere a ete tue dans l'autobus. A la radio, on entend un enfant dire : " maman, tout a l'heure à la maison je vais dire : maman, est-ce que je peux mettre la table, et tu ne repondra plus jamais ". C'est tout cela qui brise les c?urs de tous. Il ne s'agit plus d'un terrorisme qui joue sur des paniques imaginaires. Il s'agit de plus de 500 drames familiaux reels.
Et toujours, a l'arriere plan, ce discours stupide de Bush et de nos dirigeants : attendons que Arafat fasse un effort la fois prochaine, Arafat a condamne l'attentat, etc. Voil? 500 fois qu'il condamne et organise et finance.
Les Europeens viennent encore hier de decider de le financer largement, reconnaissant que son organisation est corrompue du c?t? finances mais que l'on n'a pas la preuve que cet argent aille au terrorisme. Scandaleux mensonge. L'Europe est aussi corrompue et elle le fait en sachant de quoi elle parle depuis la Shoa.

Audience de Modia par les organismes independants de controle
Au Hit-parade, il est le 10e des 1 323 sites professionnels dans la categorie culture.
Chez Xiti, Modia a eu, ce 18 juin, 781 visiteurs qui ont vu 2007 pages et chacun est reste une moyenne de 20 minutes sur le site. Et la plupart impriment egalement. Cela nous demontre que Modia est veritablement un site d'etude serieuse et non pas un site ou l'on passe.
Nous approchons de la periode du Jeune du 17 Tamouz, n'oubliez pas d'aller etudier la page du mois :
http://www.modia.org/infos/calendrier/tamouz.html

et lisez le commentaire de la paracha et la haftara.
Chabbate chalom
Yehoshua Rahamim
Yerouchalayim


 

Bulletin 519. 20 juin 2002, 10 Tamouz
Site Modia http://www.modia.org

Encore et encore des enterrements, et des attentats, et des nouvelles déprimantes.

Tout se dit plus en ce poème que dans les bavardages insolents de la télé et ses images de sang.

Trop d'atroces douleurs à chaque instant

Mon D.ieu, je Te demande
Depuis Ton peuple que Tu dis Ton enfant,
Qu'il n'y ait plus de père ni de maman
Qui voie de son enfant les membres
Se déchirer en éclatant vers Ton firmament.

Je Te demande de ne plus entendre
Un ministre chargé de nous défendre
Déclarer justement en ces instants
Qu'il est opposé à reprendre
Les zones d'où viennent ces méchants.

Je Te demande de ne plus entendre
Les parents hurler de souffrance
Quand chaque nouvelle ambulance
Réveille les moments de leur anéantissement.

Je Te demande de ne plus entendre
Des députés perfides et arrogants
Déclarer que nous sommes finalement
Ceux qui suscitent tous ces tourments.

Et surtout, je Te demande de ne plus entendre
Le silence de tous les défaillants
Qui restent loin de leur pays à défendre,
Le silence si long et si menaçant
Des lointains amis ou des proches parents
Qui ne s'inquiétent pas un instant
De savoir si nous sommes morts ou vivants.

C'est comme un poignard qui entre dedans
Quand j'entends dire que Tu restes indifférent,
Que Ton visage s'est détourné de nous depuis longtemps
Car nous ne respectons aucun engagement,
Et refusons Ta vie et tes présents.

Nous avançons lentement mais sûrement
Vers une autre Shoa aux applaudissements
Des pays dont nous sommes les courtisans.

Où sont les Myriam en leur soulèvement,
Et les Nachchone qui foncent en plongeant ?
Et les Pinhas qui bondissent en réveillant,
Et Yehoudite la conquérante,
Et Yehoshoua le fidèle et constant,
Et 'Hanna qui obtient tout en demandant ?

Pourquoi Tes Sages sont-ils muets, immobiles monuments ?

Donne nous tout cela qui nous manque,
Brise la glace et la peur et le souci d'argent
De tous ceux qui désertent le champ
Où se joue la survie de tous Tes enfants.
Sans eux, sans leur savoir, sans leur intelligence,
Nous sommes un corps trop déficient
A l'heure où l'ennemi voit enfin l'instant
Attendu, depuis des siècles, de notre étranglement.

S'ils viennent à l'heure de ce grand tournant
Tu nous seras présent sûrement, c'est l'instant.
Tu le peux, Toi seul, Toi le Tout-puissant

et nous sommes Tes enfants.



Yehoshua Ra'hamim Dufour
en Yérouchalayim d'espérance, lieu de Ta présence.

 

Bulletin 518. 19 juin 2002, 9 Tamouz
Site Modia http://www.modia.org

Le vecu en Israel
http://www.israel-mfa.gov.il/mfa/go.asp?MFAH0ia50
http://www.israel-mfa.gov.il/mfa/go.asp?MFAH0iky0
Les jours tres difficiles que nous vivons, des enfants qui partent en bus a l'ecole et dont il ne reste que des debris eparpilles, melanges et calcines. Sharon venu sur place dit qu'il n'a vu de spectacle aussi horrible que celui-la au cours des guerres On atteint le fond de l'horreur. Et les Etats europeens qui soutiennent cette equipe terroriste. Voila de quoi sont capables ces gouvernement europeens. Ce qu'ils ont fait dans la Choa est la meme chose, ils savaient, ils ont aide et garde leur profil propre, et ils sont capables de le faire encore comme ils le font envers nous. Leur bonheur en cela aujourd'hui, c'est qu'ils essayent de nous faire payer leur culpabilite. En plus, comme hier en nous en rendant coupable de tout. J'en ai le degout. Et leur jeu propre de la TV et des elections europeennes camoufle pour qui le veut cette sale realite. A vomir.
Nous, nous vivons les consequences de leur politique, sans rien cacher. Dans les radios, TV ; journaux, les sauveteurs racontent les faits, leurs emotions, les repercussions psychologiques que cela a dans leur vie personnelle et familiale. Et ensuite, tous disent que nous continuons a vivre, et on a pris le Bus 32 comme tout le monde apres... comme j'avais pris le Bus 18 quelques heures apres son attentat il y a plusieurs annees… comme je retourne Rue Yaffo alors que j'etais pres de l'attentat il y a quelques mois. Cela comme tous les Israeliens.

Tout a ete brulé et déchiqueté" dans l'autobus. Longtemps après, l'endroit sentait encore la chair brûlée. Nous avons connu cela en de nombreux siècles.

Les meres palestiniennes
Les bonnes ames de gauche disent souvent : le mal vient des deux cotes et les souffrances des meres sont les memes chez les Palestiniens. C'est le probleme, ce decalage qu'il faut regarder en face car lui seul explique la continuite de ce conflit. En face de nous, des adversaires qui veulent notre destruction reelle et qui sont " heureux " de se detruire pour une chance eventuelle de nous detruire. Et cela est bati en ideologie politique et surtout religieuse qui s'appuie sur la grande force morale de l'Islam. Concretement, cherchez les leaders religieux musulmans en quelque pays que ce soit qui denoncent ce systeme au nom de l'Islam. Mais, il faut aussi regarder la verite :


-voici les images diffusees sur les TV, cassettes et sites arabes : des peres et meres palestiniens avant et apres les attentats commis par leurs enfants et qui disent leur bonheur de ce qu'ils ont commis et qu'ils soient morts ainsi. Et cela est devenu une culture, un systeme politique soutenu par les fonds des Europeens, de fait, et un systeme educatif. NE dites pas que j'invente, voici les faits et references :
http://www.idf.il/english/announcements/2002/june/pala_mothers.stm

Decouvrez la realite : collecte de fonds pour financer les terroristes au nom de l'Islam
http://www.qassam.net/tabaro3.htm

La mythologie educative palestinienne
http://www.qassam.net/mosharkat/photo_all.htm

Un officiel, Secretaire general de l'OLP approuve les attentats suicides et declare que le mouvement Fatah d'Arafat dirige les attentats en etant le supporter effectif du Hamas qui realise la majorite des attentats depuis des annees. Il declare : " les missions suicide sont la plus haute forme de lutte du peuple palestinien dans sa guerre contre Israel ".Cela n'est pas dit par des journaux israeliens mais par Al 'Hayate Al'Jadida du 9 juin 2002.
http://www.idf.il/english/announcements/2002/june/arafat.stm


La terrible responsabilite de nos politiciens
A la Knesset, des deputes Likoud attaquent frontalement la gauche. Voici le ton : " ces betes terroristes que vous avez fait entrer deliberement par les accords d'Oslo, que vous soutenez sans cesse et qui tuent chaque jour nos enfants, il ne faut pas continuer a les defendre ni a les promouvoir comme vous le faites sans cesse, il faut les neutraliser. Vous devriez faire vidoui (rite d'aveu des fautes et de demande de pardon) et chivea (le rite juif de deuil) pour ces 552 assassines de ces 21 mois qui sont les victimes de vos plans ". Brouhaha. En fait, c''est LE seul vrai debat sur les veritables faits et les veritables responsabilites et les veritables decisions a prendre. En effet, nos ennemis ne changeront pas , ni dans les buts ni dans les methodes, ils le disent et on peut donc les croire. Et nous agissons comme si, devant des immenses incendies de foret, ceux qui ont fait entrer un groupe d'incendiaires, les laissent en liberte et se contentent de construire une petite palissade ou de jeter un seau d'eau de ci de la, sans jamais neutraliser l'equipe d'incendiaires qui est organisee et continue d'agir.
Peres attaque de front par tous ceux qui ne sont pas de son camp, s'est contente de dire aux medias : " C'est une terrible calamite, un jour tragique pour Jerusalem et un jour tragique pour Israel ". Mais aucun regret, aucune volonte de changer dans tout ce camp qui participe au gouvernement. Ils se sont fait un lavage de cerveau par leur ideologie -comme l'etaient les derniers communistes obstines il y a quelques annees. Et aucun mot antiisraelien de nos ennemis cruels, aucun plan delibere de mort qui est diffuse et qui tue nos enfants ne fait changer de ligne ces ideologues qui ont l'indignite de s'appeler pacifistes.
Et. Bien plus, ce camp et Peres continue a beneficier de l'accord de Sharon pour qu'il continue sa promotion de sa politique propalestinienne sur le plan international.
C'est vrai que ces pacifistes ne vont jamais aux obseques des familles israeliennes, ils adorent seulement aller visiter et soutenir les chefs qui commandent ces attentats devant les flashes des grandes agences de presse.
Et, de plus, ils recoivent des fonds considerables pour cela de la part des pays europeens. Cela est publie. Les fonds donnes et recus entre Peres et les membres du Comite norvegien Nobel aussi bien que les fonds verses a Chalom Akhchav et aux minuscules groupes religieux allies a ces mouvement sont connus. Cela depasse toutes les limites de la honte. Mais ces vies brisees ne touchent pas leurs c?urs et leur cerveau : ils sont blindes.

A l'exterieur, meme exces anti israelien
Cherie Blair, la femme du Premier ministre britannique a recu la Reine Rania de Jordanie pour… lui remettre un don de 5000000 lires soit 730000 dollars US pour l'aide medicale aux Palestinien, cela veut dire aux organismes humanitaire d'aide aux terroristes. Et elle a declare : " aussi longtemps que les jeunes gens sentiront qu'ils n'ont aucun autre espoir que de se faire exploser, vous ne verrez aucun progres. "As long as young people feel they have got no hope but to blow themselves up you are never going to make progress".
Haaretz
http://fr.news.yahoo.com/020618/202/2mzqq.html

Devant les protestations face a cette injure antiisraelienne, du pire antisemistisme classique qui rend le Juif responsible de tous les malheurs, le Cabinet de Blair n'hesite pas a mentir en disant que cela ne veut pas dire ce que les mots ont pu donner a entendre.

Et en Egypte ?
Les partisans d'Oslo citent toujours en exemple la bonne cooperation avec l'Egypte qui vaut mieux que la guerre passee. Mais la realite est que l'Egypte est occupee uniquement de son leadership sur le monde arabe, dans sa rivalite avec les autres promoteurs de plans antiisraeliens (Iran, Iraq, Syrie, Arabie saoudite). Israel et les Palestiniens ne sont qu'un outil. En tout cas, les associations professionnelles boycottent competement Israel, expulsent leurs rares membres qui cherchent a avoir des contacts. Et, surtout, l'Egypte est fournisseur des armes qu'elle permet aux Palestiniens de passer sous la frontiere avec Israel par des tunnels que decouvre sans cesse Tsahal qui les detruit, y trouve les armes. Hier, encore un et les reactions armees se firent alors contre Tsahal.
http://www.idf.il/english/announcements/2002/june/17.stm#1

Un peu de distance
Mes conseils en cas d'attentat
http://www.modia.org/publications/attentat.html

Si vous habitez au Canada et voulez recevoir une excellente lettre locale contre la desinformation envers Israel, demandez-la a Edmond Silber de Montreal : esilber@sympatico.ca.

Nos Sages
Voyez
http://www.modia.org/priere/prierter.html

J'ai interroge l'un des plus grands Sages d'Israel et lui ai demande ce qu'il y a a faire et quel sens il voit a tout cela.
Sa reponse a ete :
- rien ne va changer de la cruaute de nos ennemis et aucun plan et aucune mesure militaire ou politique ne vaincra cette cruaute. Nous devons donc prier pour demander au Ma?tre du monde, qu'Il soit beni, d'ameliorer le c?ur de ces ennemis, pour que leurs yeux s'ouvrent devant l'horreur de ce qu'ils font et qui est contraire a toute valeur et a toute humanite et a toute valeur religieuse.
- Nos rabbins doivent absolument s'adresser au peuple, leur dire et redire que nous n'avons pas de salut ici tant qu'une grande partie du peuple ne sait pas pourquoi nous sommes ici, ce que nous avons a y faire et a respecter. Et enseigner partout, aller vers ceux qui ne savent pas et ne pas rester a attendre. Il est inadmissible que des Juifs ne connaissent meme pas la paracha, le Chema Yisrael et la moindre chose. Nos rabbins doivent changer leur methode.
- Il faut enseigner et ouvrir les yeux sur le fait que la vie est si courte, que les bienfaits materiels et les honneurs ne sont rien et que nous devons vivre autrement. Dans la vraie vie.

En conclusion, continuons l'action educative que nous faisons par Modia. Je dis " nous ", c'est-a-dire que vous pouvez vous engager beaucoup plus a utiliser les textes de Modia pour vous former, pour diffuser la Torah en organisant des cours avec cette matiere. Cela sans aucune restriction. La seule est qu'il est interdit aux sites de capter les pages de Modia. Je donne un dernier avertissement public a un site qui, ainsi, " emprunte " carrement page et mise en page de Modia, avant de prendre les mesures publiques de reprobation que permet le dine Torah et la loi de copyright. Les sites peuvent, volontiers faire des liens et citations breves, comme il y en a beaucoup dans ce bulletin, en bonne confraternite.
Prenez l'initiative d'abonner vos amis au bulletin de Modia en page d'accueil.

Encore une fois, notez ma seule adresse : modia@aquanet.co.il

Decouvrez ces pages :
http://www.modia.org/etapes-vie/couple/famille.html

Bonne journee
Yehoshua Ra'hamim
Yerouchalayim


Bulletin 516. 14 juin 2002, 4 Tamouz
Site Modia http://www.modia.org

Inscrivez vos amis, vos cousins, etc au Bulletin de Modia, sur la page d’accueil du site.

Attentat à Jérusalem.

Depuis quelques jours, état d'urgence maximale de la police à Jérusalem et Haïfa car , en plus des terroristes suicidaires arrêtés chaque jour, 4 ont réussi à passer et sont entrés dans la ville pour agir. Le premier vient de se faire sauter dans l'autobus qui descend du faubourg de Guilo et amène chaque matin vers le centre ville de nombreux travailleurs et enfants qui vont en classe. Le Bus 31A s'est arrêté à la station devant le village arabe de Beit Tsefafa puis à la station qui se trouve après ce village et quelques mètres après, en redémarrant l'autobus a explosé. L'une des hypothèses examinées est que le terroriste serait monté au premier arrêt et descendu au second. Le conducteur du car a survécu et parle d'un arabe monté à l'entrée du village et qui s'est fait exploser. Il y a actuellement 14 morts; 5 blessés en état très grave, 3 en état grave et plus de 30 blessés légers. Le Premier ministre Sharon est venu sur les lieux.

Ehoud Olmert, le maire de Jérusalem, encourage ses citoyens, les plus courageux au monde qui résistent et mènent une vie normale dans ces conditions qui durent depuis deux ans.

Le porte parole de Sharon rejette la responsabilité directe sur Arafat.Ce dernier, l'organisateur et le financier des terroristes, condamne l'attentat et tout attentat perpétré contres des civils innocents israéliens ou Palestiniens. Sinistre perfidie. Son "ministre" Saeb Erekate dit à CNN.

"We cannot be blamed for it. We reject any Israeli attempts to assign blame or fingerpointing at us," (nous ne pouvons pas être blamés pour cet attentat et nous rejettons toute tentative d'Israël de nous blamer ou de pointer le doigt vers nous). Régulièrement, on le sait, Arafat et ses mercenaires disent simplement que les attentats sont organisés par Israël car cela servirait Israël. Et les autres Etats condamnent l'attentat mais promeuvent les assassins et Bush continue à faire avancer son idée d'un Etat palestinien qui ne serait que l'immunité des terroristes sauvegardée par les réglements internationaux.

Tout cela sur fond du débat sur la barrière de sécurité qui elle-même est aussi stupide qu'une muraille anti-incendie alors qu'on ne va pas arrêter les incendiaires qui sont organisés, financés et soutenus internationalement.

Vous imaginez l'émotion, les coups de téléphone à la recherche des proches pour savoir s'ils sont arrivés au travail et la recherche affolée de ceux que l'on ne parvient pas à localiser.Une institutrice, Ruth Elmaliach, était dans l'autobus ainsi que beaucoup de ses élèves qui allaient en classe. Elle crie : où sont-ils ? Le car n'est plus qu'une masse calcinée dont il est difficile d'imaginer que des survivant en ressortent.

La liste des victimes s'allonge de minute en minute : 4 puis 5 puis 14 puis 17.

Voici les numéros d'urgence où on peut téléphoner pour se renseigner sur la liste tenue à jour des victimes..

1. Hadassah Hospital Ein Kerem 12-55-122
2. Hadassah Hospital Mt. Scopus 12-55-121
3. Shaare Zedek Medical Center 12-55-125
4. Bikur Cholim Hospital 12-55-123
5. Jerusalem Municipality – 12-550-23106 (106 from inside capital)

Ce matin, vers 7 h 30, comme chaque jour


 

Bulletin 517. 16 juin 2002, 6 Tamouz
Site Modia http://www.modia.org

1. Mon courrier ne m'est plus parvenu suite à une panne du serveur. Envoyez-le donc uniquement a mon adresse modia@aquanet.co.il. Merci.

2. La paracha du Chabbate 22 juin
En Israel, c'est uniquement la paracha Balaq
http://www.modia.org/tora/bamidbar/balaq.html
Elle analyse pour nous la relation des nations a Israel (admiration utilisee en menace et en haine). Elle nous demande d'etre lucides, de reagir, d'avoir confiance et elle nous montre l'evolution positive qui se fera a l'avenir, a condition que nous vivions dans une certaine direction.
Aujourd'hui, nombreux sont les Juifs et leurs amis qui crient ? juste titre contre la desinformation envers Israel, qui luttent pour rectifier. Mais cette lutte ne peut pas aboutir s'il n'y a pas l'eclairage profond sur ce qui est en jeu. La paracha le donne.

Hors d'Israel, c'est a la fois cette paracha Balaq
http://www.modia.org/tora/bamidbar/balaq.html
et la paracha 'Houqate qui nous apprend a relier le visible et l'invisible qui gouvernent le monde.
http://www.modia.org/tora/bamidbar/houqate.html

3. L'étude du mois de Tamouz, au fur et a mesure de son deroulement, n'est pas un agenda historique. C'est plus, car vous y etudiez la vie de nos Sages, leur ?uvre, les evenements qui marquent notre destin , la techouva, les grandes et catastrophes de ce mois et les jeunes que nous devons realiser, avec leur sens et la technique et la halakha, etc.
http://www.modia.org/infos/calendrier/tamouz.html

4. N'oubliez pas que vous trouvez toujours en page d'accueil le lien avec l'actualit2 et les nouvelles significatives
http://www.modia.org/infos/israel/corriger6.02.html

5. Si vous n'avez pas encore os2, commencez l'un des nombreux cours gratuits de Modia, et avancez lentement. Quel que soit votre niveau, vous apprendrez :
Le cours sur le Talmud
http://www.modia.org/lev-gompers/cours1.html

Le cours sur la lecture de la Torah
http://www.modia.org/tora/lecture/lecture.html

Le cours sur la lecture des Psaumes
http://www.modia.org/etapes-vie/jeunes/teamim3.html

Le cours sur les commentaires de Rachi
http://www.modia.org/tora/etudier-torah.html#Rachi

Ou trouverez-vous le temps ? Alors, lisez les conseils pour etudier
http://www.modia.org/lev-gompers/methode/maitres.html
Bonne semaine
Chavoua tov
Yehoshua Ra'hamim
Yerouchalayim


 

Yael et Eyal Sorek, zal, assassinés le 8 juin par les terroristes palestiniens. Il avait 23 ans et elle était dans le 7e mois de sa grossesse. Photo récente lors de leur mariage.

Bulletin 516. 14 juin 2002, 4 Tamouz
Site Modia http://www.modia.org

Inscrivez vos amis, vos cousins, etc au Bulletin de Modia, sur la page d’accueil du site.

Nouvelles significatives (pas toutes les nouvelles mais celles qui indiquent ce qui evolue, et celles qui eclairent vraiment). Un choix personnel dans un regard qui aime Israel. Apres, a vous de penser.

1. L’existence d’Israel
Grande explosion quand Ouri Ariel (National Union-Yisrael Beiteinu) a demande a la Knesset, avec l’accord du Likoud et de Shas d’ouvrir une enquete etattique sur les responsabilites precises des personnes qui ont realise les accords d’Oslo qui ont apporte tant de pertes de vies humaines. Depuis des annees deja dans le pays, des banderoles engagees demandent de « passer en jugement les criminels d’Oslo ». Peres (le 1e vise), a bondi en affirmant que c’etait la meilleure idee du siecle qui apportait la paix, etc. Le parti Avoda (travailliste) a demande des explications officielles a Sharon avec menace de se retirer de la coalition, cela –a ses dires- etant contraire aux accords de coalition. Bref, des debats typiques des politiciens israeliens, mais en meme temps des questions tres serieuses et vitales. Sharon a fait la sourde oreille et demande de mettre cette querelle aux oubliettes. A voir
http://www.oslo-war.com/
http://www.idf.il/arafat/terrorism/english/main_index.stm
http://www.walk4israel.com/index.cfm?fuseaction=Victims
http://www.rotter.net/israel/

- Le projet du ministre de la Defense, en cours de realisation rapide, de construire une haute barriere continue de beton sur des centaines de kilometres entre les zones a majorite palestinienne et les zones d’Israel, est denonce par les agglomerations juives qui seront de l’autre cote comme une man?uvre pour diviser de facto le pays. Ils ne sont pas contre des mesures sur toute cette ligne mais refusent cette muraille statique. En leur nom, un depute du Likoud Michael Eitane consulte en ce moment le Conseiller juridique du gouvernement Elyakim Rubenstein, pour apprendre de lui si cette mesure n’est pas juridiquement illegale et s’il y a une chance de faire aboutir un appel aupres de la Cour supreme.

- La alyah. Le grand mouvement de alyah des Juifs americains continue. Bien plus, Nefesh B'Nefesh (lien ici http://www.nefeshbnefesh.org/) une association et fondation s’est creee a visage decouvert pour aider ce mouvement et les necessiteux pour qu’ils reussissent cette « montee ». Magnifique. Exemples a suivre pour les Juifs de France.
Comprendre le judaisme americain et son evolution :
http://www.israelnationalnews.com/article.php3?id=1144

- Dans le meme sens : vous voudriez decouvrir Israel en famille mais vous pensez que le reseau des hotels est inabordable pour votre bourse. Erreur car Israel dispose d’un reseau remarquable d’auberges de jeunesse qui ne sont pas des auberges sans confort et reservees aux jeunes. Ce sont des decors remarquables (voyez a Jerusalem pres du Musee, de la Knesset et du Jardin Botanique), des locaux et repas qui n’ont rien a envier aux hotels. Indispensable a conna?tre pour vous ou vos familles et amis. Le site internet est lent a ouvrir mais s’ouvre !
http://www.youth-hostels.org.il

http://www.youth-hostels.org.il/english.html


2. L’economie
Sharon tente de reprendre en main la confiance du public dans l’economie israelienne. Il ordonne aux deux grands leaders en la matiere, le ministre des Finances et le directeur de la Banque d’Israel de jouer les independants, de faire des declarations d’opposition l’un a l’autre et aux mesures prises par l’autre, de se concerter et de veiller a la stabilite dans la ligne de pilotage. En effet, les mesures prises en raison des depenses budgetaires considerables pour la Defense ont demande un grand effort du public (encore deux billions suppl?mentaires de cheqels de restriction sur les budgets accordes, et des imports supplementaires) et cela fut equilibre par des augmentations des taux d’interet des placements. Pourtant le cheqel continuait a se devaluer en raison du manque de confiance dans les politiciens et les economistes. C’est donc maintenant un probleme psychologique. Le dollar semblait le refuge magique. Mesure supplementaire de Sharon : ordre de remettre uniquement les prix en cheqel pour penser dans la monnaie nationale. Il etait temps qu’on arrete cette autodestruction economique.
En ce moment dans le pays, c’est la semaine du livre
http://www.sfarim.org.il/

3.Le terrorisme

- Triste nouvelle, devant un petit restaurant de chwarma et falafels, Hadar Hershkowitz de Hertsliya agee de 15 ans est morte dans l’explosion realisee par un terroriste suicidaire, qui a fait aussi 15 blesses.


-Lisez ici comment une famille vit les suites d’un attentat qui l’a frappe
http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=24948

- Nizar Dializ; le terroriste qui avait assassiné il y a quelques mois Ahuva Amergi, agee de 30 ans, vient d’etre capture par une equipe specialisee de Tsahal. Kol ha kavod Tsahal (bravo Tsahal) comme on le voit inscrit sur les murs en Israel.

- Les autres operations de Tsahal en cours http://www.idf.il/newsite/english/main.asp

- Un terroriste tente de poignarder un soldat, il est descendu. Un vehicule charge de 150 kgs d’explosifs est detecte et neutralise ainsi que son equipage qui allaient accomplir un attentat spectaculaire.

- Israel aurait accuse le Premier ministre et milliardaire libanais Hariri d’etre parmi les fondateurs du reseau Al-Qaeda. Hariri oppose un dementi.

- Peres, avec l’accord de Sharon continue ses discussions avec des hauts responsables palestiniens de l’entourage de Arafat mais non avec le terroriste Arafat lui-meme. On ne voit pas la difference quand on sait qu’il ne peuvent rien faire et rien dire sans l’accord et l’ordre d’Arafat et qu’ils sont les courroies de transmission pour la realisation du terrorisme contre les civils israeliens.

- La TV palestinienne diffuse des films a la gloire d’Arafat, « notre leader » en lui disant « patience nous allons vers la victoire, c’est vivre que de mourir « cela sur fond d’images de tanks israeliens qui se retirent des zones palestiniennes.

- Terrorisme politique en France. De nombreuses associations islamiques distribuent aux portes des mosqu?es des listes de produits a boycotter, les produits israeliens et les produits autres qui se vendent aussi en Israel. Un etrange et non-etrange silence des autorites qui ne luttent pas contre ces protiques illegales. Lahj Thani Breze, pr?sident de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) le confirme. Voyez le Point du 17 Mai 2002 – article de Ugo Rankl. le point 24/05/02 - N°1549

- Vous voulez decouvrir le langage de haine et de mensonges (nourriture pour la pensee, disent-ils) qu’ils diffusent
http://www.france-palestine.org/Articles/LeeW.html

- Al Qaeda revele ses intentions et plans, destruction massive d’Americains et Israeliens
http://www.memri.org/bin/opener_latest.cgi?ID=SD38802

- Voici un article qui apporte un eclairage sur les renseignements israeliens grace a la collaboration de Palestiniens. Mais, dans la lecture, ne pas exclure toutes les manipulations possibles, garder raison.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=34325

- Le judaisme francais inquiet vu par le journal Le Monde

- Un autre article du Monde sur une evolution des mentalites en Israel, un intello gauchiste qui change de camp
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3218--277803-,00.html

4. Divers
Un livre se prepare sur les Juifs de Salonique. En vous recommandant de Modia, prendre contact avec
elie.carasso@wanadoo.fr

5.Pour terminer, un rappel d’un site ami qui a une remarquable action sur l’information
http://www.sefarad.org

Chabbate chalom
Yehoshua Ra’hamim
Yerouchalayim

 

Bulletin 515. 10 juin 2002, 30 sivane
Site Modia http://www.modia.org
Nouvelles significatives
1. Le voyage de Sharon aux USA
- avant : des attentats continus. Les journaux sont pleins du desastre de l'assassinat d'un jeune couple par les terroristes palestiniens, la jeune femme attendait son premier bebe et en etait a son 7e mois. Une fois de plus, ils visent la destruction de ces bonheurs et de la vie juive et de l'avenir des Juifs. Et leurs leaders religieux leur enseignent qu'ils pourront ainsi, apres etre tue dans l'operation, jouir de 72 vierges. Folies sur folies. Et l'Occident appuie ces assassins.
- avant, Israel libere Mohamad al-Barzawi, un terroriste du Hesbollah comme signe de la bonne volonte d'Israel de creer le maximum de conditions favorables a la reprise eventuelle de dialogues, a l'echange de prisonnier ou de depouilles de soldats.
- Arafat continue dans le camouflage. Pour donner des possibilites aux Americains de dire qu'il agit (ainsi recevoir le soutien economique des pays arabes), Arafat reduit le nombre de ses ministres, regroupe les postes, reorganise mais rien de tout cela n'est authentique, c'est mensonge comme tous ses interlocuteurs disent qu'il fait : en effet, ce sont les memes noms qui tournent dans le manege, et de fait ils n'ont aucun pouvoir reel comme on l'a vu par la decision de la Cour supreme palestinienne qui n'a aucune valeur si elle n'est pas ratifiee par Arafat. Israel par Sharon le redira a Bush. Moubarak lui aussi s'emporte parfois contre Arafat qui cree un tel prejudice. Seuls les dits pacifistes de l'extreme gauche israelienne soutiennent cet Arafat. Et les Palestiniens ? Helas, dans les sondages, plus de la moitie approuvent les attentats suicides contre les Israeliens, et le probleme des arabes israeliens et des deputes arabes israeliens qui collaborent directement est un probleme tres serieux.
- Bush admet de plus en plus la lecture d'Israel contra Arafat sur la foi de ses envoyes qui ont un contact direct avec Arafat, il l'a dit a Moubarak et refuse sa proposition de donner encore une chance supplementaire a Arafat, alors que ce qu'il fait au meme moment est une mascarade. Moubarak, furieux, avertit Bush qu'il risque de susciter un mouvement antiamericain explosif dans tous les sens du terme dans tout le monde de l'Islam. C'est plus qu'une analyse, c'est une menace. Bush n'a pas apprecie du tout du tout mais le geant au cerveau d'argile en perd son latin : dans la meme journee, Bush dit niet a Moubarak puis oui, puis peut-etre. Et son manege continue. A son tour, Moubarak commence pour la premiere fois a dire publiquement son impatience " contre " Arafat. Il aurait dit a Bush qu'Arafat a cause une grande souffrance a son peuple et que lui-meme, Moubarak travaillera a le renverser s'il ne realise pas rapidement les reformes indispensables. Moubarak sort de ces rencontres epuise visiblement.
- Dany Naveh, le ministre Likoud et qui a ete l'un des plus proches de Bibi Netanyahou dit que Bush a compris que les dirigeants arabes sont tres decus eux aussi d'Arafat qui devient progressivement le plus grand obstacle a la solution des problemes dans la region.
- Il ressort de tout cela que Bush affirme puis refuse de parler de son soi-disant calendrier a imposer pour la solution globale des problemes regionaux. Les Israeliens imputeront probablement ces resultats positifs a Sharon comme les sondages l'indiquent regulierement. Dans ce contexte, on ne parle plus de Bibi.
- Que tous ces hommes qui nous gouvernent sont faibles, eux qui se croient les sauveurs, les guides ou les ennemis. Nos textes et psaumes disent cela continuellement, relisez les psaumes 80 a 84 pour trouver la veritable ligne juive dans ce contexte, et la haftara de la paracha 'Houqate.
- Soyons serieux, il y a aussi l'economie dont vivent les habitants d'Israel. Le slalom du Directeur de la Banque nationale qui refuse de monter les interets ce qui entraine la flambee du dollar pres de la ligne symbolique des 5 cheqels, puis sa decision soudaine de monter avant les dates de 1,5 % les taux d'interets. Puis l'annonce d'une perte de 3% de la valeur du salaire moyen. Surtout, les discussions sans fin sur le type de barriere de filtrage entre les agglomerations palestiniennes et les zones juives et israeliennes. Le plus fou, une attaque gigantesque etait en cour de realisation contre des quartiers d'arabes israeliens par les terroristes palestiniens.
http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=24924
L'armee continue a dejouer par renseignements des attentats suicides en cours de realisation. Elle agit en ce sens souvent a Ramallah, le fief direct d'Arafat.
- A chacun de voir ce qui lui parait le plus important.
- Ces analyses vous permettront probablement de mieux situer les nouvelles que vous entendrez.

Aliya, soyons positif
un exemple remarquable, le restaurant Darna a Jerusalem
Sans aucune intention commerciale, je vous montre simplement une realisation comme il est possible d'en faire en Israel. Voici des Juifs immigrants qui ont apporte a Jerusalem un " plus " remarquable : un restaurant d'un raffinement architectural ou tout a ete apporte du Maroc (portes, sieges, moulures, boiseries, couleurs, ceramiques, sol, plafonds de boiseries complexes). Le meme soin dans l'authenticite de l'accueil, de la douce musique d'ambiance, des multiples plats et leur qualite. Bien entendu, on peut parler aussi en fran?ais avec la direction et le personnel. Bref, pour des prix plus que raisonnables, un voyage, un plaisir, et surtout un amour de Jerusalem qui se traduit par cette realisation qui est un hommage au niveau d'excellence de notre ville. Une realisation exceptionnelle. Ceci est un hommage a ces realisations qui est un encouragement au bonheur des autres futurs constructeurs d'Israel, pleins de projets et d'enthousiasme. Cela nous montre que c'est possible, probablement avec une volonte et une perseverance et une confiance exceptionnelles qui se rencontrent beaucoup chez tous ceux qui construisent ici. Une realisation a encourager et un plaisir si vous voulez inviter ceux que vous aimez. Il est ecrit que la recompense de la mitsva c'est la realisation de la mitsva. Ainsi du bonheur de ceux qui construisent Jerusalem.
http://www.dinnersite.co.il/jerusalem/d/darnam.htm
Bonne semaine
Yehoshua Ra'hamim
Yerouchalayim

Bulletin 513. 10 juin 2002, 30 sivane. 1e jour du Roche 'Hodéche du mois de Tamouz.
Site Modia http://www.modia.org

Bulletin 512. 7 juin 2002, 27 sivane
Site Modia http://www.modia.org

1. Aujourd'hui et demain, nous fétons le début du mois de Tamouz, c'est la fête de Roche 'Hodéche. Etudier :
http://www.modia.org/infos/calendrier/tamouz.html
et
http://www.modia.org/infos/etudes/roche-hoddeche.html

2. La paracha en Israël, 'Houqate : Cette paracha survient après le problème de la médisance (lachone ha râ)
- contre la sainteté d'un homme (Moché) même par ses plus proches qui sont les meilleurs du peuple (paracha Béhaalotékha),
- puis contre la qualité de la terre d'Israël (les explorateurs, paracha Chéla'h lékha),
- enfin contre l'organisation sociale et politique du peuple d'Israël fondée sur la sainteté (paracha Qora'h). 'Houqate nous apprend ce qui est le plus difficile à comprendre : les règles invisibles de tout le bonheur (dans les difficultés constantes), les règles de ce qui purifie (au milieu de ce qui perturbe et salit).
http://www.modia.org/tora/bamidbar/houqate.html
La haftara reprend ce thème mais dans l'actualité. Il est " évident " aujourd'hui comme me le disait un ami, que les autres qui n'ont pas droit historique sur notre terre, ni droit selon les conventions du droit international car ils ont perdu une guerre d'agression, etc. vont avoir notre terre et sont vus pour cela par les autres nations comme ayant des droits, comme étant un peuple ayant, lui, des droits historiques et que nous devons accepter cette réalité des nations antisémites. Réponse : Si les Juifs connaissaient ces enseignements de l'incompréhensible qui parvient à gouverner le monde et dont nous parle la paracha 'Houqate (ce qu'ont cru toutes nos générations depuis Moïse) et s'ils voyaient comment les Prophètes appliquent cela à la même situation qu'aujourd'hui il y a quelques millénaires, ils seraient moins obnubilés par le prestige des nations. Et lisez absolument la haftara (Livre des Juges 11, 1-33), rien n'a changé depuis lors dans les faux arguments contre Israël, et dans l'issue des combats.
3. La paracha hors d'Israël, Qora'h
http://www.modia.org/tora/bamidbar/korah.html

4. Voyez les nouveaux poèmes, venus lors de l'étude, ils sont liés au mouvement de la paracha et de l'actualité de chacun.
http://www.modia.org/poeme/tresor/tresor.html

5. Une publication qui concerne tous ceux qui ont des origines dans le judaïsme marocain. Un nouveau livre rassemble la presque totalité des titres de livres et d'articles écrits en français sur les Juifs du Maroc sur tous les plans. Avec un résumé du contenu ; 650 pages à raison de 5 à 7 recensions par pages. Une mine. Titre : Les Juifs du Maroc, bibliographie générale, par Arrick Delouya. Ed. Librairie orientaliste Geuthner, Paris. 33.50 Euros. Publicité gratuite !
Des informations significatives viendront bientôt.


Yehoshua Ra'hamim
Yerouchalayim


Voir ici la page du bulletin précédent