accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
Livre d'or

Rechercher ici les thèmes d'études sur le site par un catalogue de photos
Rechercher ici sur le site tout sujet ou tout mot avec Google :

Sur cette page, quelques magnifiques images d'Israël vue du ciel
pour vous inciter à vous reporter à ces liens.

par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
Copyright

Il est écrit dans le Talmud: "celui qui connaît l'astronomie et ne l'utilise pas, c'est de lui que parle le prophète en disant au nom de D.ieu: il ignore et méprise l'oeuvre de mes mains". Voici la citation exacte dans le traité Chabbate 75 a :   R. Chimeône ben Pazi, au nom de R. Yéhochouâ ben Lévi au nom de Bar Kappara, a dit : Celui qui a appris l’astronomie et  ne pratique pas cette science est désigné par ce verset "ils ne font pas attention à l’oeuvre de Hachém et ils ne voient pas  l’oeuvre de Ses mains, poâl Hachél lo yabitou ou maâssé yadav lo raou" (Isaïe 5, 12). 

L'univers est une Torah vivante où le Créateur nous révèle Sa bonté, Sa beauté et ne pas utiliser notre intelligence pour la découvrir est aussi fautif que de ne pas apprendre à lire et de ne pas être capable de lire la Torah. 238 fois le Tanakh nous parle des cieux pour les voir en ce regard.
Les psaumes et la Torah sont pleins de paroles qui nous apprennent à regarder la nature et le ciel pour rendre hommage à D.ieu et exprimer à notre tour notre amour et vivre ce dialogue splendide. Le site Modia est plein de ces images qui nous apprennent à vivre ces "middotes", ces comportements souhaintables intérieurement et extérieurement pour vivre vraiment la Torah et ses enseignements.
Voyez ces quelques textes: "Louez le, cieux des cieux" (psaume 148,4). "Les cieux racontent Sa gloire (19,2et 7). Et psaumes 50,4 et 57,6 et 96,11 et 97,6 et 113,4 et 115,16 et 136,5 et 148,1 et continuez à lire tous les 150 psaumes pour y découvrir beaucoup d'autres versets en ce sens.
Maintenant, regardons et allez vers ces sites qui éduqueront notre regard.

Magnifiques photos depuis l'espace sur L'Express (lien), celle ci d'Israël avec son environnement

Dégustez ces images
Si vous voulez refaire un bref tour par l'Egypte, publicité gratuite, je vous recommande le site de la Nasa (liens formidables) où vous verrez et ceci avec le delta du Nil et la ville de Ramses et ensuite à droite l'aboutissement de la sortie d'Egypte d'où je vous parle, regardez-bien sur l'image. Ne vous trompez pas en sortant d'Egypte, ne tournez pas à gauche vers la France ou les USA. C'est à droite vers Israël qu'il faut prendre. Ceci pour ceux qui se définissent dans l'existence comme "les sentinelles de la République française" (communiqué comique si l'on peut dire d'un organisme juif envers tous les Français, il faut le faire!). Celui qui a rédigé ce texte a du être à l'école de Coluche. L'humour juif, ça aide à vivre en exil ;-))

Oh!... :

Ah!

Oh la la...

Emotion: rendez-vous sur le site d'hommage à Ilan Ramon le cosmonaute israélien tué dans l'accident de Colombia au retour de sa mission où l'équipe a pris ces photos d'Israël

Vraiment ces images pour nous inciter à Pessa'h à ne pas prendre une autre direction que celle d'Israël pour le Séder. Il ne nous est pas demandé dans la Torah de quitter l'Egypte pour les Canaries ou les Bahamas ou Cannes ou Deauville ou Miami ou... ou...

Vraiment allez regarder ce site d'hommage

Ici sur ce site, avec video, les astronautes filmant en direct et parlant d'Israel qu'ils voient:

vous êtes avec eux d'où vous voyez ce paysage!

Sur ce site Origo en hongrois, une magnifique photo: allez-y

ici, nous voyons que dans le désert environnant, en moins d'un siècle, les Juifs ont fait reverdir la terre par leur courage, avec l'aide du Ciel.

Ici, une image très émouvante car elle a survécue au tragique accident, voyez-là sur ce site plein de photos de leur mission:

Encore une autre, c'est comme un visage mouvant, à aller découvrir sur ce site japonais, sauf erreur:

et sous un angle vertigineux:


découvrez tous les jeux de couleurs depuis le ciel sur cet autre site de la NASA:

Sur cet autre site d'astrophysique, de multiples photos d'Israel prises de satellite, y compris de Jérusalem et du Mont du Temple:

Vous êtes en direct de l'espace, dans le vol interplanétaire.

Et voici Israël "lumière des peuples" (or la goyim) sur le globe soi-même,
ceux que vous aimez sont là-bas et vous défendent. C'est la terre du Saint, au milieu de Sa création :


Et ici, Israël avec nos amis africains dont beaucoup viennent sur le site Modia.

Terminons ce voyage par ce verset du psaume 36, 6: "Hachém, dans les cieux est Ta bonté, et Ta fidélité est jusque dans les nuées". Que nous ne soyons jamais ingrats de tels cadeaux gratuits, que nous respections la nature, que nous ne fassions pas de guerres sur cette planète où nous sommes minuscules et si petits contrairement à ce que les informations télévisées qui mettent le focus sur quelques pantins de politiciens se croyant les maîtres de la Création voudraient nous faire croire, et des millions tombent dans ce panneau de leur TV.
Et tout cela n'est encore qu'une image extérieure qui nous attire vers la véritable relation intérieure dans le coeur: "la néchama que Tu m'as donnée est pure, ha néchama ché natata bi téora hi ". Et cela, chez chacun. Donc à respecter, et d'abord dans le regard envers chaque humain, homme et femme. Envers chacun, envers chacune. Nul droit d'en faire autre chose.

 


Voir sur Modia les cartes multiples géographiques, historiques et autres d'Israël. et ici. et ici. Les implantations. et les sites d'Israël par les photos de l'auteur de Modia.
Et, surtout, la signification de la terre d'Israël selon la Torah.