accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
Livre d'or

Rechercher ici les thèmes d'études sur le site par un catalogue de photos
Rechercher ici sur le site tout sujet ou tout mot avec Google :



Une page consacrée à Ilan Ramone, zal

LIRE LE PSAUME 19: Les cieux racontent Ta Gloire

Ilan Ramone, décédé le 1 février 2003, 29 Tévète
et hommage à la Nasa qui a offert au monde ces images et cette tentative.


La Mer morte vue de satellite

Eilate, vue de satellite

Tel Aviv jusqu'à Jérusalem, vue de satellite


Israël, la Jordanie et la Syrie, vues de satellite, la terre biblique


http://www.modia.org

Le seul essentiel pour toujours:



et sa joie de ce qu'il représentait:


sa détermination:



sa conscience qu'il n'y a pas que le sol au monde:




Le représentant de tant de jeunes soldats israéliens:


Le sens de la perfection:


L'homme plus fort que l'uniforme et les symboles:




Le sens de l'équipe et de toute l'humanité:


Sa simplicité et droiture envers l'autre:


son sens d'être ensemble et de représenter:



dans l'harmonie d'une équipe:


Parti dans plus puissant que soi:



Les hommes d'un autre espace nous disent bonjour et adieu...

Sa fidélité au kiddouche, sainteté du monde dans l'espace:


L'expérience d'une autre dimension qui attire:

Le moment éternel:


La rencontre de l'essentiel:

Ce qui nous reste n'est pas ce visible:



Avant le grand Chabbate, l'essentiel est d'avoir bien fait tout son travail:


L'essentiel reste ceci:


Les phrases du coeur ce jour-là:

Eine gévoul lakéev. Il n'y a pas de frontières pour la souffrance.

Médina béével. L'Etat en deuil.

Sof ha 'halom, la fin du rêve.

Moridim éte ha dégalim. On baisse les drapeaux, en berne.

Ana'hnou a'him, âl ha adama ouva 'halal. Nous sommes frères, sur la terre et dans l'espace.

Chéviré ha'halom, les débris du rêve.

"Chaalti éte âtsmi: lama kol é'had rotsé oulaï lamoute?" Je me suis posé la question à moi-même, pourquoi chacun veut peut-être mourir? (Phrase de Ilan Ramone à son retour du bombardement de la centrale Osiral en 1981).

"Ibadti éte Abba chéli, j'ai perdu mon Papa", a dit Noâ la fille de 5 ans quand son Papa Ilane Ramone a décolé au départ de la fusée!

"Hou yichaér Tsaïr vé yafé la nétsa'h, malakh", sIl restera jeune et beau éternellement, un anges, paroles de son épouse Rona.

Namchikh kéfi ché ratsa bé optimioute ou vé sim'hate 'hayim", "nous continuerons comme il a voulu, dans l'optimisme et la joie de vivre", paroles de Rona.

"Ilane met mouchar", Ilan est mort heureux, paroles de Rona.

"Ana'hnou michtadélim âkhchav lééssof éte ha kokhote ou lé amchikh haléa", nous essayons maintenant de rassembler nos forces et de continuer au-delà.

"Hou tamid 'hiyér, vé gam ana'hnou namchikh lé 'hayér". Il riait toujours, et nous aussi nous continuerons à rire.

"Zé ména'hém otanou ché ba régâ ha a'harone chélo, hou haya bésio, im anachim ché hou kol kakh ahav", Cela nous console que dans le dernier instant, il était à son sommet, avec des gens qu'il aimaait tellement.

(sans commentaires, mais respect et prière.)

Ses amis disent: "un homme modeste, le bel Israël".

(voir les photos du site de Tsahal )

le dessin emporté

Son Curriculum vitae par la NASA

Un second CV

Son CV israélien

Comment Israël l'a choisi

Le timing de l'accident

Les rites de deuil

Prier dans le désespoir

Ici, le site officiel de la NASA

Des sites israéliens consacraient des pages entières à cette mission dans l'espace ('hallal). Voir ce lien

16 minutes et 62 kilomètres avant la rentrée dans l'atmosphère, et après 16 jours dans l'atmosphère, la navette spatiale (maaborete) américaine avec 7 passagers explosa à la vitesse (méhiroute) de 19000 kh/heure lors de la rentrée (kénissa). Rona, l'épouse de Ilane Ramone (colonel, alouf michné) attendait son mari sur la base. L'explosion (pitsous) et la désintégration (itparékoute) ont eu lieu au dessus de l'agglomération de... "Palestine" au Texas, une zone habitée (ézor méoukhlas). Il n'y a pas de survivants (éin nitsoulim). On n'a aucun détail sur les causes mais les autorités US s'empressent de dire qu'il ne peut pas être question d'un acte de terrorisme. Nous transmettons à la famille Ramone nos sentiments attristés et nos prières. Les radios en Israël diffusent le chant "al tichka'h qoli" (n'oublie pas ma voix) que Ilane Ramone aimait beaucoup comme de nombreux israéliens. Des débris (chévarim), image de droite, tombent sur de nombreux kilometres dans la région de l'accident. Bibi Netanyahou, ministres des Affaires étrangères, a donné l'ordre que une équipe israélienne se rende sur le lieu pour apporter son soutien à la famille de Ilan Ramone. Le projet spatial avait des missions scientifiques mais aussi de l'importance pour l'observation du Proche Orient. Ramone avait 48 ans, avec une licence d'ingénieur en électricité et informatique. Il avait réalisé dans l'espace de nombreuses expériences (nissouyim) de physique et biologie préparées par les universités israéliennes. Le 15 janvier, nous avions lu des articles sur les craintes de la NASA envers la possibilité d'attentats ('hachache mi pigouâ) sur la mission en raison de la présence de Ramone, voyez ce lien. La Nasa déclare pour l'instant qu'elle n'a aucun signe d'attentat téléguidé depuis le sol. Il semble que la navette se soit désintégrée partie après partie, d'après les premières photos. C'est le premier échec de ce type à la NASA après 113 vols. Eliezer Volperman, le père de Ilane Ramone, était sur le plateau de la seconde chaîne de TV pour y assister à l'atterrissage (né'hita) et il a reçu les nouvelles en direct et a dit: "ein li ben (je n'ai pas de fils), ein li Ilane (je n'ai pas Ilane), ha nora mikol qara (le plus terrible s'est produit". Sa mère et sa grand'mère etaient des survivants de la Choa (nitsouléi Choa). Ilan Ramone était l'un des 8 aviateurs qui ont réalisé le bombardement de la centrale nucléaire Osirak construite par la France en Iraq en 1981.

Ramone était très conscient de son judaïsme et de ce qu'il représentait dans cette mission, même s'il n'était pas un strict observant. Il avait posé auparavant des questions aux rabbins sur la façon de prier selon les heures ou comment faire le chabbate dans l'espace. Il emporta de la nourriture casher, des mézouzotes et un texte de la Bible et il le reçut du Président de l'Etat Moché Katsav), il est ainsi un exemple pour combien de Juifs qui capitulent dès que les conditions de travail ou de relation compliquent leur vie juive). Il emporta aussi des documents reliés à la Choa, un dessin représentant un paysage lunaire réalisé à Bergen Belsen par Peter Ginz, un jeune de 14 ans qui survécut à la Choa et est devenu un grand chercheur en Israël. Il dit que lorsqu'il a vu Jérusalem depuis l'espace, lorsqu'il était en train de dire le Chémâ Yisrael et que Jérusalem était splendide. Un Juif et Israélien fier de l'être, conscient de son insertion dans son peuple et son histoire, et de sa responsabilité envers eux. Par là, un modèle et un symboile. Et qui a rempli sa mission (méssima) sur notre terre et dans l'espace et qui a rappelé les valeurs et pratiques juives à tous les Juifs du monde. Il est le 3e Juif astronaute mais le premier à y avoir mangé cachére. Il échangeait avec son épouse depuis l'espace. Combien d'amoureux ont échangé sous les étoiles; lui, a dit ces mots depuis là-haut jusqu'à la terre.

Il avait déclaré: "Ma mère est une survivante de la Choa, et mon père a combattu pour l'indépendance d'Israël, je suis né en Israël et je suis une sorte de preuve pour mes parents et leur génération que ce pour quoi nous avons combattu dans le dernier siècle est devenu réel. Je me sens représenter tout l'ensemble du peuple juif y compris les Juifs religieux". Il voyait cette suite des générations comme une sorte de miracle et il percevait que l'ensemble des Juifs sont en dépendance les uns des autres. Comme lui, il nous apprend à chacun de l'être à notre propre façon.

Ses parents habitent à Beer Chévâ, l'Israël du peuple. Lui était né à Tel Aviv, le 19 Sivane 5714, 20 Juin 1954.

Tous les écoliers d'Israël ont passé la première heure de la journée aujourd'hui à évoquer le souvenir de Ilan Ramone, zal.

C'est la 3e catastrophe spatiale après celle de Challenger le 28 janvier 1986 (7 victimes) et celle de la Station spatiale Kennedy le 27 janvier 1967 (3 victimes).


 

Un autre membre de l'équipage était une femme, non américaine, Kalpana Chawla, de l'Inde. La presse indienne est également émue et rend compte largement de tout ce qui concerne l'Israélien et Israël en la circonstance. Nous nous associons à leur peine ainsi quà celle des familles de tous les pilotes.


Nous avons reçu à Modia beaucoup de lettres d'émotion et cette lettre du Président des Amitiés Québec-Israël que nous partageons avec vous:

Chers Amis,

Je partage sincèrement la grande tristesse qui envahi aujourd'hui le coeur de tous les Juifs, et des familles des astronautes. La mort du premier astronaute israélien Ilan Ramon est difficile à accepter. Mais la conquête de l'espace n'est pas sans danger, et cette conquête de l'espace doit continuer pour le bien de l'humanité. Je suis certain, qu'il y aura d'autres astronautes de nationalité israélienne. Israël ne renoncera pas à sa participation avec les autres pays démocratiques à la conquête de l'espace.

Le deuil terminé, mais non l'oubli de celui qui a sacrifié sa vie dans l'accomplissement de son devoir, l'esprit du peuple Juif, qui a toujours été déterminé, persévérant, amoureux et respectueux de la vie sous toutes ses formes, va relever la tête. C'est cet état d'esprit, qui l'a toujours caractérisé à travers les siècles et qui lui a permis de survivre, lorsque bien des peuples et des civilisations disparaissaient.

Le peuple Juif existe toujours après presque deux mille ans d'exil. Si les Juifs n'avaient pas toujours entretenu en eux l'espérance du caractère sacré de la vie, ils n'auraient pas pu survivre et assumer à travers le temps la continuite du peuple Juif. Et aujourd'hui, Israël existe !

Mes plus sincères condoléances pour la mort survenue dans l'accomplissement de son devoir de l'astronaute israélien Ilan Ramon, à sa famille, et au peuple Juif, qui pleure son héros.

Jean-Marie Gélinas
Président des Amitiés Québec-Israël
info@amitiesquebec-israel.org
http://www.amitiesquebec-israel.org

Voir ici la page du bulletin des nouvelles