Regarder
sur Modia 
Photos par thème - galeries & diaporamas
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Recherchez
sur Modia 
 
  Cliquez ci-dessous
  Modia en français   
Un site pour étudier et vivre le judaïsme, le Talmud et la Torah
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
  Modia in english
 A web site on how to study and live Judaism, Torah and Talmud
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Dons: cliquez ici - S'abonner à la newsletter: cliquez ici
 
Règles du Copyright - Traduction et commentaires par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour basés sur les livres de nos Sages
 

Une bonne nouvelle pour les Juifs sépharades!
Pour découvrir avec assurance le véritable axe
de l'être sépharade

Une bonne nouvelle. Spécialement pour les Juifs originaires de la tradition d'Afrique du Nord
(Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie). Et d'Espagne, auparavant.

En effet, jusqu'à maintenant, existaient des siddourim (livres) de prière qui transmettent parfaitement la forme de prière qui est celle que le Ciel aime entendre d'eux, comme le dit joliment le Ari, zal dans l'Introduction de Péri Ets 'hayim. En effet, chaque communauté a une fonction propre et elle ouvre des portes que aucune autre ne peut ouvrir, comme dans l'unité du camp dans le désert chaque tribu avait une part des lettres du Nom divin.
Mais, hélas, depuis quelque temps, des communautés font l'erreur de penser qu'il y a une seule unité sépharade qui s'étend du Maroc à Bagdad. Dans l'étude, nous bénéficions de tous les maîtres mais dans la prière et dans les coutumes qui y sont liées, il est très important que chacun respecte la spécificité de la Torah reçue de sa tradition ancestrale. C'est la modestie des Sépharades d'Afrique du Nord qui leur fait parfois abandonner leur richesse pour celle des communautés de Bagdad, ou pour certains rites de 'hassidim de Pologne. Dans la plus grande amitié qu'il avait avec le Rav Ôvadia Yossef, le Rav Chalom Messas, ancien Grand Rabbin du Maroc et devenu Grand Rabbin de Jérusalem, a toujours réussi à préciser cette ligne juste de préservation des rites des Juifs du Maroc et à la faire respecter. De même, en ce qui concerne l'activité de 'Habad au Maroc allant de pair avec le respect absolu des rites des Juifs du Maroc.


Voici plusieurs instruments utiles en ce sens:
1.
Un recueil clair pour tous sur les lois et coutumes selon les décisionnaires d'Afrique du Nord.
En effet, jusqu'à ce jour, seuls les rabbins et spécialistes étaient capables de lire la littérature remarquable qui précise toutes ces questions et qui existe. Mais on n'avait pour le grand public, à ma connaissance que des livres qui présentaient globalement tout ce qui concerne l'ensemble des communautés dites orientales (pour les distinguer de nos frères Achkénazes). Mais cela rasait la richesse spécifique de chacun.


Le Rav Zécharia Zermati a réussi à présenter en un style simple, clair, les réponses sur les principales questions que l'on se pose dans la vie quotidienne du Juif (Chabbate, fêtes, maison, synagogue, prière, etc).
La tradition apparait clairement, avec les références des maîtres que l'on apprend ainsi à connaître.
Ce qu'il explique très bien, c'est le sens permettant de comprendre pourquoi on agit ainsi et non autrement, au lieu de faire comme ceux qui ignorent et disent pour simplifier que tout est interdit. On redécouvre un judaïsme connu, vivant, sûr et les coutumes propres apparaissent dans leur logique. Un judaïsme fait de nuances et d'équilibre.


Je propose vraiment à toute adulte et famille et communauté sépharades originaires d'afrique du Nord de posséder un exemplaire de ce livre. C'est une nécessité. Le prix est modeste: par envoi, 75 chékels en Israël. Hors d'Israël, 20 Euros port compris. Envoyer la commande au Rav Zécharia Zermati avec son réglement à son adresse:
Rehov Naftali 9/5 Jerusalem 93507. tel 972.2.6732919. Envoi après réception du réglement.
Son Email RAVZERMATI_ TORATEMET@hotmail.com
Les membres des autres communautés bénéficieront aussi de connaître ce qui est la vie quotidienne de ces Juifs sépharades.
Informez vos amis, vos communautés et par vos bulletins et journaux. Vous pouvez utiliser cette page pour cela comme vous le voulez.

Voici le contenu de ce livre:

En vente, à Paris: Colbo, 3 rue Richer 75009 et BibliEurope, 50 rue Curial, 75019.

Voici la couverture du livre (dimension réduite):


Autres ouvrages du Rav Zermati en ce sens:

2. La lecture de la Méguila d'Esther

 

Ici, audition du Livre d'Esther en hébreu avec bénédictions 
(askénaze, Cantor Rabinovicz. Lien http://www.613.org/meg.ram)
enregistrement possible

Nouveau!
Ici, enregistrement des bénédictions initiales de la lecture du Livre d'Esther selon la tradition sépharade,
par le Rav Zécharia Zermati, de Jérusalem. Cette partie est extraite du CD-Rom intitulé "La lecture de la Méguila d'Esther" avec précisions halakhiques et de lecture et les pioutim ou cantiques de la fête de Pourim, et la lecture de toute la méguila. Durée 66 minutes.
En vente, 15 euros, à Paris, toutes librairies juives: Colbo, Maor, Maison du Talith,BibliEurope, etc.
En vente en Israël: Gallia, Mazal tov, Librairie séfaradite, etc 40 chéqels.ou l'auteur 02.6732919.

Voir aussi ses autres enregistrements et publications sur les pages http://www.modia.org/infos/calendrier/eloul.html
http://www.modia.org/infos/israel/zermati.html
http://www.modia.org/tora/maitres-asken.html

3.
Les séli'hotes sépharades
suivent exactement le texte classique de Zékhor Avraham de Roche Hachana imprimé à Livourne. Voici les douze parties chantées, cliquez et vous aurez le son suivant votre logiciel (Real Player, etc. Qualité optimale avec Winam).Elles sont chantées par le Rav Zécharia Zermati, de Jérusalem. Le disque en vente est de qualité grandement supérieure à ce qui est possible sur le Net; le commander, ainsi que son ouvrage sur les lois et coutumes d'Afrique du Nord, en librairie ou chez l'auteur tel 972 2 6732919 ou par mail: ravzermati_toratemet@hotmail.com
Il faut que votre ordinateur soit rapide dans sa communication (ADSL) pour bénéficier d'un chargement très convivial et preste. Mais un peu de patience pendant le chargement, et le résultat vous plaira.Vous n'avez pas besoin de recharger pour entendre plusieurs fois le même morceau, il suffit de le relancer sur sa présentation.
Les 1, 3, 9, 11, 12 sont déjà présentes en audio, les autres viendront progressivement.

 

1. Quamti béachmoréte 2. Achré yochévé véitékha 3. Lékha Hachém hatsédaqa
4. Lémaânékha Elohaï 5. Anché émouna 6. Ribono chel ôlam
7. 8. Im efes rovâ haqén 9. Bé ôd laila lékha qamou
10. Eléikha Hachém 11. Chomér Israël 12. Chir ha maâlote


4. Le Chir ha Chirim enregistré ici partiellement (commentaire ici sur Modia) que les Sépharades disent souvent le Chabbat et surtout à Pessah.
Un CD-Rom sur le chant complet que l'on peut se procurer chez le Rav Zermati (50 chékels) ou, en France, à Cartes à Puces (Mr Nathan) 172-6 rue Barbusse 95100 Argenteuil, tel 33.1 30 76 59 36 ou chez Colba 3 rue Richer 75009 Paris et en toute bonnne librairie juive. Chant typiquement du judaïsme algérien, proche de celui du judaïsme de toute l'Afrique du Nord.

4. Trois autres ouvrages que l'on peut se procurer auprès du Rav Zermati:
- Une Kabbale de vérité, La transmission du sod en Algérie et Afrique du Nord. Un dernier entretien avec le Rav Léon Askénazi.
- Du haut du rocher, Les pères fondateurs du judaïsme constantinois.
- Rabbi Efraïm Enkaoua, le Reb de Tlemcen.


 
Toutes les photos du site sont Copyright de l'auteur (sauf images autorisées externes) - Aucun travail n'est effectué sur le site pendant le Chabbat et les fêtes juives
© Copyright - Textes, informations et webmaster: Dufour