Regarder
sur Modia 
Photos par thème - galeries & diaporamas
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Recherchez
sur Modia 
 
  Cliquez ci-dessous
  Modia en français   
Un site pour étudier et vivre le judaïsme, le Talmud et la Torah
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
  Modia in english
 A web site on how to study and live Judaism, Torah and Talmud
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Dons: cliquez ici - S'abonner à la newsletter: cliquez ici
 
Règles du Copyright - Traduction et commentaires par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour basés sur les livres de nos Sages
 

Pour comprendre et évoluer un peu dans le conflit entre les deux peuples, arabe et israélien
dans la réalité et non dans la théorie afin d'arriver à "un dialogue fondateur de la paix "




NOUS CONSTRUISONS ENSEMBLE PAR LA TORAH!


Données

Origines du problème:

1 - Il ne faut pas les commencer à 1967, ni 1948, ni 1930-1944 mais, selon la lecture juive, dès la Création où le Créateur à introduit dans sa Création l'unité comme potentiel dans les différences, dans les conflits qui en surgissent (Adam et Eve, Cain et Abel, la Tour de Babel, le choix d'un peuple pour tenter de faire une unité au milieu des refus de nombreux peuples, les brisures de l'alliance par la haine interne, les ruptures de cette trajectoire par le christianisme et l'Islam, chacune revendiquant une représentation  synthétique unique, le rôle de toutes les nations dans le Temple et la rupture de cette pédagogie, le non retour complet des Juifs, leurs divisions encore présentes, etc.

2 - L'erreur actuelle est de placer  la recherche de la paix uniquement sur le plan des armes ou des concessions sans élaborer une compréhension interne et réciproque et simultanée.

3 - Il s'ensuit la lutte entre des conceptions extrémistes sourdes à autrui et différentes, la nullité de la seule approche politique sans aucune compréhension ni historique ni anthropologique (y compris religieuse) sur les différents partenaires.

4 - Tout cela dans un contexte global caractérisé par la pathologique extrémiste la plus grave : augmentation de l'argument des seules armes, perversion de ce système qui est nourri uniquement par le service du capital des vendeurs d'armes qui financent les politiciens de tous bords. Et l'insensibilité totale envers les membres des peuples victimes de tous bords.

5 - Le refus aussi de prendre en considération dans chaque composante des peuples concernés, les courants de qualité qui ont une solide tradition dans chacun, pour ne retenir que les courants pathologiques dans leur présence actuelle.

6 - Tout cela est contraire à la sortie d'Egypte où il s'agissait de traverser un long désert pour se purifier dans le rapport à l'autre avant de vivre dans le monde ce que le Créateur nous donnait de vivre.

7 - C'est contraire également à la proposition actuelle de coexistence et de proximité de fait qui nous caractérise tous ensemble.

8 - Cette page n'annule aucune des données bien connues de la situation au Proche-Orient et que nous ne pouvons pas ignorer et sur lesquelles chacun a son analyse et ses options que je respecte. Elle ajoute simplement des données réelles et nécessaires sans lesquelles l'ensemble déjà connu ne correspond pas à la réalité mais est une simplification devenue fausse.

Voici un simple document actuel  et rare  pour nous ouvrir les yeux :

1 - on se représente les peuples arabes les plus proches géographiquement comme vivant uniquement l'extrémisation pathologique militaire. On se représente aussi leurs peuples comme s'ils vivaient de la manière d'il y a près d'un siècle, soumis maintenant aux extrémismes attardés. Je vous présente donc un document très actuel qui ouvrira les yeux à beaucoup, et cela chez les "arabes palestiniens de la Bande de Gaza" qui sont donc partie essentielle du conflit à comprendre.

2 - Il s'agit d'une compétition musicale dans le monde arabe large à l'instar de ce qui se produit constamment par des chanteurs dans le monde occidental; et nommée Arab Idol. Voyez ce qu'en dit Wikipédia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Arab_Idol
Je ne compare pas, et je ne louange pas une manifestation qui serait comprise comme un accès à la culture occidentale; au contraire, je veux vous transmettre la spécificité qui est très éclairante:

3
- Ce qui y a été révélé est totalement éloigné des poncifs habituels sur un peuple qui resterait 50 ans en arrière, hors du modernisme et vivant dans la pauvreté sur tous les plans et dans la victimisation.
Et IsraËl comme un quartier de New York ou d'Europe : vous atterrirez dans la réalité.
- la qualité musicale est exceptionnelle ; c'est le représentant de Gaza qui l'emporte sur les autres candidats de pays aux traditions musicales multiséculaires ; l'ensemble hétérogène du public de culture arabe ou non arabe (les Egyptiens ne sont en rien des Arabes) est conquis unanimement par la qualité du chanteur et l'accompagne. II ne s'agit là en rien d'un acte politique. On pourrait évoquer le lien de Oum Kalsoum.
- je vous donne à connaître cela, vous considérant selon l'exemple des membres du Sanhédrine qui connaissaient exactement les cultures des 70 peuples environnants car il n'y a pas de fonction du peuple juif en dehors de ce plan divin dans le contexte d'ensemble de la Création. Et parce que ce document visuel unique nous permet de façon exceptionnelle de laisser tomber des stéréotypes erronés et qui bloquent toute avancée.
- enfin, pour ne pas tomber sous l'idiotie de ceux qui rechercheraient toujours le mal à condamner en fonction de ce qu'ils ont en eux, je vous conseille d'ouvrir ce document seulement à la deuxième minute où commence effectivement la représentation et les réactions du public.
Ce qui est uniquement ce que nous voulons connaître. Et je vous laisse analyser avec surprise la représentation d'un peuple (vêtement, comportements, niveau musical, dignité).
http://www.youtube.com/watch?v=qLqjt-Ee4oo

- Ensuite, je vous laisse ré-analyser avec ouverture votre propre analyse qui doit être ouverte, une dé-couverte et non l'application des réflexes habituels.
- Attention, cet exercice demande une TRES grande attention pour ne pas projeter rapidement des stéréotypes; analysez cela aussi dans votre réflexion.
- Et si les images que vous avez découvertes sur cette population sont très différentes de tout ce qui était la base de vos opinions, vous avez découvert qu'il faut une grande découverte nouvelle de toutes les données.

Voici enfin des études complémentaires pour nous situer selon le meilleur de notre tradition :

Prière pour gagner sûrement la paix (lien pour l'étude et la prière):
le psaume 37

et tous les liens des parties 16 et 17 de la page d'accueil de Modia, sur le côté droit de cette article. Et, comme je vous ai transmis tout ceci dans la plus grande confiance, je n'ai aucune prétention de substituer mon analyse à la vôtre : je n'ai fait qu'ouvrir une porte de plus à votre regard et non vous asséner diverses opinions.


Retour à la page d'accueil


 
Toutes les photos du site sont Copyright de l'auteur (sauf images autorisées externes) - Aucun travail n'est effectué sur le site pendant le Chabbat et les fêtes juives
© Copyright - Textes, informations et webmaster: Dufour