c 
accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
Livre d'or

Rechercher ici les thèmes d'études sur le site par un catalogue de photos
Rechercher ici sur le site tout sujet ou tout mot avec Google :



Les nouvelles de l'actualité d'Israël et du judaïsme.
Quelques éléments pour que chacun essaie librement
de réfléchir et de lire la vie du peuple d'Israël selon la Torah,
comme on doit le faire.
La Torah n'est pas que la cachroute, ni l'étude,
c'est aussi construire une société juive selon les valeurs de la Torah.
Ceci n'est donc pas de la politique, concept non-juif.

par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
Copyright

http://www.modia.org



NEW!
Modia. English version (link)



Faites-le découvrir à vos amis anglophones!
Envoyez leur l'adresse par mail!



NOUS CONSTRUISONS ENSEMBLE PAR LA TORAH!


ICI, Mon cadeau pour vous
et mes voeux pour vous,
je vous demande de les regarder et de les lire. Merci.


et, modestement (!) j'ai fait par le coeur une découverte astronomique énorme dont je vous fais part.




1. Les heures terribles dans tout le monde. Et nous?

- Bien sûr, le massacre des Indes. Aucun doute: ce sont les occidentaux et les Juifs qui ont été visés mais n'oublions pas non plus les centaines d'Indiens. Quand même!  Et prions pour toutes les familles, toutes. Comme si c'était la nôtre, c'est la nôtre. Voyez les proportions des victimes et ne refaisons pas l'histoire à notre façon. Ce qui est le plus clair, c'est que le fanatisme qui est très agissant dans l'Islam selon le modèle de Al Qaida s'étend sur toute la planète et... assassine autant les Musulmans, les Africains, les Chinois, les Indiens, les Arabes, les Juifs et les Occidentaux. Quelques rares oulémas et mollahs protestent contre cette perversion dans leur religion mais ils ne rencontrent pas le soutien des masses immenses de musulmans dans le monde, et surtout pas dans les pays occidentaux.
Mais, encore plus,les pays visés sont dans une incapacité de réagir mentallement ou autrement. La psychologie dans laquelle les Allemands et les Français étaient tombés dans la collaboration au nazisme après des siècles de crimes de la chrétienté contre les Juifs comme quelque chose de normal et de divin avait explosé alors dans cette acceptation  logique et folle du nazisme; la culpabilité s'est encore accentuée après la découverte du racisme que fut le colonialisme derrière le masque de la race supérieure blanche apportant la civilisation à ce qu'ils appelaient les peuples ou races primitifs.
La révolte fut aussi globale et n'est pas terminée car  un grand style de massacre avait été exercé pendant des siècles: que l'on se souvienne des horreurs de la chrétienté jointe à l'Espagne en Amérique latine qui s'est traduite récemment par un rejet massif envers le Pape lors de son voyage là-bas.

Dans ce contexte, la mode continue de prendre aussi les Juifs comme bouc émissaire, comme le fait le Président d'Iran. Alors qu'en fait, sa rage fondamentale et celle de nombreux Iraniens est contre les Arabes qui ont cassé la culture iranienne, la langue, la musique, etc et ont créé une révolte continue qui n'ose pas encore se dire totalement mais éclate périodiquement en  combats violent envers les Sunnites.

Le problème reste: comment en sortir maintenant que le monde est devenu un grand village, où l'Occident continue à vivre avec ses quelques centaines de millions d'habitants s'imaginant encore qu'ils dominent des milliards d'autres habitants alors que tout cela n'est qu'un mirage, que l'Occident n'a plus d'avance ni monétaire ni technologique ni intellectuelle. Et ne trouve nullement de nouvelles identités dans ces guerres générales qui sont celles des identités et des nouvelles conquêtes.
Car l'homme (oui, je le mets au masculin) n'a fait aucun progrès sinon technologique et dans les armements et moyens de destructions pour cohabiter ensemble et déguster ensemble les merveilles du monde. Le capitalisme sauvage basé sur la misère des autres et leur esclavage et la corruption restent les outils de production qui nous assurent la production du bien-être. Où sont les intellectuels dans cette crise et les leaders moraux? Absents! Ils jouent dans les TV à des émissions minables entre copains et détestent les concurrents. Et les politiciens? Carriéristes et corrompus ou impuissant derrière leurs effets de manche.
Alors? Alors? Mais il serait temps de rechercher la solution dans ceci:  accepter et admirer le meilleur de chaque culture et civilisation multi-millénaires et leurs coexistence, et en fonction de ces valeurs communes à toutes les morales et religions arrêter ce qui est contre les humains-frères de la même humanité ou Création, laissant à chacun de définir ses modèles politiques ou autres en arrêtant les impérialismes dont la démocratie est le dernier avatar car on met n'importe quoi sous le mot (simplement ce qui définit notre culture pour l'imposer aux autres, et nos profits).
Heureusement pour les Juifs, ils ont donné l'exemple en n'ayant pas de volonté expansionniste, conversionniste et ne prêtent pas à Dieu la volonté qu'ils soient ses soi-disant instruments criminels.
Il serait simple de se réunir tous sur ces principes.  Sinon la bêtise et la folie iront jusqu'au bout de l'auto-destruction.

 

MAIS, il y a un MAIS: cela commence par la coexistence effective, la pratique des langues communes si nous vivons ensemble, la connaissance réciproque des cultures, l'appréciation du magnifique qu'il y a dans chacune des cultures et religions. Chaque jour, j'ai l'occasion de vivre cela ici à Jérusalem, ce serait donc possible à grande échelle. Et partout. Dire le minimum de phrases de rencontre en hébreu, anglais, français, arabe, iranien, éthiopien est possible à tous et continuellement quotidien et alors, oui, les rapports deviennent aimables, cordiaux, profonds. Regardez: en un seul jour, avant Chabbate, j'essayais de déchiffrer une belle phrase en arabe sur un porche, un homme s'approche de moi et je ne pouvais aucunement lui attribuer une appartenance et me demande: "tu comprends?" - "quelques mots mais avec la calligraphie je ne saisis pas la phrase"- "Tu vois: Le nécessaire, c'est Allah qui le donne et l'assure. Nous mettons cela souvent sur la porte de nos maisons" - "Magnifique" - "Mais où as-tu appris l'arabe?" - "Avant mon alyah, c'est normal pour vivre ici dans la région entre nous tous. Et toi aussi, tu es venu vers moi me parler" - "Oui, si tout le monde faisait cela il n'y aurait plus de guerres" - "Le Qoran dit bien qu'un musulman c'est celui qui ne fait jamais de mal à autrui ni en parole ni en actes" - "Tu sais cela? c'est ce que mon père m'a appris et j'essaie de le vivre partout". Simple dialogue authentique. Pas des discussions politiques sur les télés. Il faudrait mettre dans notre relation à autrui, quel qu'il soit la qualité de la relation qu'il y a dans la paracha Tolédote (lien) . Pour apprendre à apprécier l'autre et à pouvoir nous comprendre et nous apprécier, je mets simplement quelques pensées d'origines diverses, comme le Talmud nous demande de le faire: prendre le bon chez autrui et non le mal.


Pensées de cultures diverses, sont-elles si différentes des nôtres en qualité?

Proverbes tibétains:
Apprends d'hier, vis aujourd'hui, espère envers demain.
Sois toi-même.

Culture arabe:
Si je suis fait de terre, celle-ci est ma patrie toute entière, et tous les hommes mes frères. (Al Siquilli).

Culture iranienne:
En amour, rien ne vaut si ce n'est boire le vin vital
et si l'âme ne donne pas la vie plus rien ne reste.
Je dis: "toi, je t'ai connu et de cette rencontre, je vais en mourir (d'amour).
Il me dit en ses profondeurs antiques: "me connaître ne fait jamais mourir". (Rumi).

Culture créole mauricienne:
Zako na pa get so lake, li get pou so kamarad
Un singe ne voit pas sa queue, mais voit celle de son voisin (et le critique pour cela).

Et le Créateur a offert la même beauté du monde à tous. Il n'y a pas d'autre propriétaire. L'oublier est illusion.

Prenant des photos, au pied de ma maison, je m'approchais d'une magnifique rose pour en sentir le parfum de rêve et une sauterelle était sur la rose; je l'ai photographiée.


Et elle s'est posée sur ma main! Tout est rencontre et bonté et beauté. Pensons quand même à remercier au lieu de toujours guerroyer.


 



2. Revenons donc à  la beauté par le commentaire de la paracha Toledote: La splendeur du couple qui vit selon la Torah.
Tant de thèmes magnifiques et vitaux. Qui vous laisseront de riches apports. Voici quelques uns de ces
sujets étudiés:
1. Les thèmes de la paracha
2. La méthode d'étude sur notre paracha.
3. Le partage intime et concret de l'être dans le couple
4. La responsabilité personnelle
5. Le regard vers la perfection du conjoint
6. La fragilité et l'instabilité de notre regard
7. Situer l'image de chacun dans l'image pafaite qui nous est commune
8. Notre lieu unique
9. La confortation permanente de notre lieu de bonheur
10. L'être-ensemble
11. L'autre, avenir de soi
12. Le moteur interne du meilleur du couple
13. Les apports des commentaires de Rachi
14. L'amour, jeu des symétries, et dissymétries
15. Plénitude de l'échange
16. La montée commune
17. Conclusions de développement personnel. Exercice de mémorisation
18. En cas d'échec. Le divorce juif.

 

3. Entrée dans le mois de Kislev:

Le Juif vit dans un calendrier où il peut situer ses événements depuis des millénaires.
Ainsi, le 4 du mois de Kislev, la parole de Hachém s'adressa au prophète Zékharia (Zacharie 7,1).
Au début du livre de Néhémie, ce prophète qui était alors à Suse reçoit un envoyé de la terre d'Israël qui lui raconte l'état lamentable de la petite communauté qui subsiste là-bas, au milieu des murailles détruites de Jérusalem et le prophète s'effondre en larmes et supplie le ciel. Aujourd'hui encore, ces périls continuent et nous n'avons pas encore mérité de voir Jérusalem assurée dans la vie de la Torah, dans la fraternité ni dans la paix.
Le Middrache Rabba sur Esther (7,11) place ce mois sous le mérite et la ligne de 'Hanouka. Manifestations puissantes qui donnent espoir. Le Ram'hal, dans ses lettres, y voit un mois décisif, de victoire, celui de la géoula, la délivrance.
C'est la porte d'entrée dans l'hiver comme le remarque Baba Metsia 106b. On comprend que le Traité Taânite qui parle longuement de la pluie-bénédiction de vie, rapporte que les Sages prescrivaient des jours de jeûnes quand elle n'était pas encore arrivée en Kislev.
Et le début des Tiqouné ha Zohar (9b) place spécialement l'entrée de chaque mois sous l'égide d'un verset de la Torah dont les lettres réfèrent à des noms divins, mais cela dépasse notre compétence. Je ne le cite que pour indiquer combien le cadre qui semble le plus humain ou naturel est relié à la volonté divine, à Sa louange et qu'il y a un ordre de bonté envers nous dans toute la Création.

Le 1 Kislev   (28 novembre 2008)
Hiloula du Rav Ephraïm Alenqawa, de Tlemcen.

4 Kislév   (2 décembre 2008)
Lire les chapitres 7 et 8 du prophète Zacharie : "le 4e jour du mois de Kislév... Je suis revenu à Tsione et j'ai rétabli ma demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s'appellera la ville de fidélité et la montagne de Héchém Tsévaote s'appellera la montagne du Saint

 

4. Pour réfléchir. Nouvelles significatives de l'actualité28 novembre, 1 Kislev:

- A Mumbaï, à midi heure d'Israël, des terroristes sont encore dans l'hôtel Tadj et dans Beit Habad, l'hôtel qui accueille beaucoup d'Israéliens et on n'a pas d'informations sur le sort de ces personnes.Seule une radio pakistanaise vient de dire que Rivka Holtzberg et son mari Gavriel, le rabbin Loubavitch et sa femme seraient en bonne santé dans le local; invérifiable. Etre unis avec eux dans la demande et la confiance. Leur fils Tsvi a été sauvé par  une femme indienne qui l'a pris dans ses bras et s'est enfui.Un hélicoptère vient de déposer des combattants sur le toit de cet immeuble.
Les premières informations du côté pakistanais disent que l'Inde et le Pakistan doivent être unis contre les terroristes mais l'Inde accuse le Pakistan. Ce qui semble sûr c'est que les terroristes , d'après les déclarations se réfèrent à la philosophie de Al Qaeda qui consiste actuellement à attaque non seulement contre Israël mais aussi contre les pays arabes et musulmans et l' Inde et la Chine aussi bien que tout le monde occidental dans une seule affirmation: étendre sur le monde entier la foi islamique, selon ce qu'ils disent être le véritable islam à l'image de ce qu'à dit et fait le Prophète. Il va de soi que de nombreux pays musulmans ne partagent pas cette conception de l'Islam mais, d'un autre côté, il n'y a pratiquement aucune protestation -particulièrement des associations musulmanes dans le monde occidental- contre ces terroristes et leur conception de l'Islam et contre les objectifs. Cela recouvre aussi de vives rivalités au sein de l'Islam entre les Sunnites et les Chiites et la montée de l'Iran comme chef de file de ce combat. Il suffit d'entendre les déclarations iraniennes: "Mort aux US", voir absolument sur ce site MEMRI (lien ici). Et le President Mahmoud Ahmadinejad déclare carrément :  que l'Iran est seul pays capable de présenter des modèles au monde (voir cette video ici).

Derrière le combat contre telle ou telle cible, c'est la volonté prêtée par ces minorités violentes à D.ieu de donner à leur fraction de dominer le monde. Et tous les pays et toutes les cultures sont maintenant menacés spécialement ceux qui constituent la grande majorité de l'humanité entière: l'Inde et la Chine. Le fait est que la résistance est quasiment nulle aussi bien dans les pays arabes menacés que dans l'Occident. Et l'exemple le plus clair est l'appui de plus en plus clair donné par ces pays au Hamas, bras droit exécutif de l'Iran, que les dirigeants gauchistes d'Israël eux aussi ont installé sur le territoire devenu palestinien- Hamas-iranien et maintenant dans cette logique parmi les Arabes israéliens.

Cependant, c'est parmi le monde musulman sunnite que l'on commence à entendre des hautes autorités décisionnaires protester contre ce qu'il  qualifient de conceptions anti-islamique.

De la France, dans tout ce contexte, on a été peiné par les déclarations du Président Sarkozy demandant à Israël de renoncer à tout ce qui serait changement de la politique d'Oslo menant à ces catastrophes et exigeant l'arrêt des constructions dans les territoires de Judée et Samarie et Jérusalem dans les zones  revendiquées par les Palestiniens etc. Et cette déclaration s'adresse directement au peuple d'Israël qui, devant le désastre se tourne vers Netanyahou qui déclare arrêter cette politique de disparition devant le HAmas. Pourtant, certains rappellent que Netanyahou soi-même a remis aux Palestiniens Hevron l'une des 3 villes explicitement inscrites dans la Torah comme acquises par contrat par le peuple Juif.

- Voilà, c'est dit officiellement:le Conseiller juridique du gouvernement a informé Olmert, Premier ministre, qu'il va l'inculper pour des années de détournement de fonds publics à son avantages (85000 dollars) en présentant des notes doublées de voyages réalisés officiellement ou pour des associations comme Yad vachem, etc. Sans compter les autres affaires en cours d'enquête, celle de Rishon Tours est passible de sept ans d'emprisonnement. S'il aboutit au procès, Olmert serait alors jugé pour escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, fraude fiscale et corruption. Olmert aura le droit de se faire entendre d'abord (chimouâ) et on sait parfaitement que, concernant les grands leaders politiques, c'est souvent une occasion pour faire un accord entre la justice et ces délinquants qui s'en sortent avec des simples remontrances, entre "copains". Comme dans l'affaire Katsav, Président de l'Etat, menacé d'inculpation de viols envers des employées et qui s'en sort avec des annulations successives d'accusations, des bureaux mirifiques aux frais de l'Etat dans la Tour la plus brillante  de Tel Aviv, et la vie brisée des jeunes femmes qui ont osé faire appel à... la Justice. Les promoteurs des plans d'Oslo qui ont aussi mené à la perte de multiples vies humaines, de destructions de milliers de vie familiales, eux aussi sont invulnérables dans "ce" système "dit" démocratique et sont couverts d'avantages financiers considérables par la multiplication des fonctions. Le peuple n'est plus dupe et les sondages répétés donnent le résultat: une confiance perdue absolument envers les institutions publiques les plus nécessaires à la démocratie: la police, la Justice sans compter envers les responsables gouvernementaux et politiques les plus divers.

- Mais, surtout, cela est mené sans aucune pudeur et avec la plus grande vulgarité.  Ainsi, depuis des semaines les leaders de la mafia, ce que l'on appelle les grandes familles de la mafia (que je ne nomme pas pour ne pas humilier ceux qui, par hasard, portent les mêmes noms de famille) s'entretuent pour l'honneur de diriger les grandes entreprises ou les grands trafics internationaux comme la drogue (multiples procès à la suite de cela dans de nombreux pays contre ces Juifs et Israéliens qui entrainent avec eux une haine envers notre peuple accusé de méfaits et corruptions) . Cela va par exemple jusqu'aux recyclages  des ordures ménagères pour la défense de l'écologie. Alors, grand show dans les medias, et ces mafiosos deviennent les vedettes des medias, bien plus la police déclare sans ambages qu'elle prend des mesures drastiques pour arrêter les risques mortels encourus par... ces grands personnages et se mobilise intensément.
Pendant ce temps, à leur exemple les  petits délinquants bien entendu n'hésitent plus à attaquer les vieillards pour leur voler le peu qu'ils ont.

- Les deux thèmes cités sont liés car Sharon fit entrer  sans pudeur ces clans mafieux dans les partis politiques et encore maintenant nombre de politiciens se targuent d'honorer de leur présence les fêtes familiales données par ces personnages. Un système vraiment pourri. Mais pourri jusqu'à la racine. Ce qui est encore plus grave, c'est que les leaders moraux n'interviennent pas (pourquoi à votre avis?!) pour dénoncer ainsi cette situation et ces moeurs, alors que... la Torah n'hésite jamais à dénoncer ce qui est l'abomination publique dans le peuple juif. Et elle dit constamment que le résultat sera alors ce que nous connaissons: les ennemis se multiplieront et la défense divine n'interviendra pas puisque le peuple ne veut pas sortir de ces voies. Et l'appel divin est lancé toujours pour le retour à  la morale qui, le plus souvent, n'est que le retour à la fraternité. Et tout cela est une mathématique inéluctable. Nous la vivons et nous savons par les dossiers de l'histoire que ces crises vont jusqu'au bout de la destruction quand elles continuent dans l'indifférence générale, ce qui est le cas actuellement, surtout de la part de la diaspora et de ses instances. On se contente au plus de discuter de la longueur des jupes des femmes ou du prix des avions pour passer des vacances entre copains à Eilat. Nul ne peut prétendre repousser la responsabilité de la situation sur les seuls responsables politiques israéliens, ils ne sont que la manifestation publique du peuple et de chacun. C'est pour cela que l'histoire de Sodome est donnée, il suffirait de 10 personnes qui reviennent vraiment pour renverser le courant. Qui?

- Dans  ce contexte, pourquoi vous transmettrais-je les résultats des sondages sur les chances des leaders et des partis, surtout quand ils disent qu'ils vont faire le contraire de ce qu'ils ont fait chacun quand ils étaient au pouvoir, ou qu'ils nient avoir fait ce qu'ils ont réalisé. Et surtout, le peuple est consterné mais impuissant devant les changements impudiques de partis politiques par les candidats suivant les chances données par les sondages, et sans tenir aucunement compte des idéologies contraires . Mais, en fait, l'idéologie n'est souvent pas plus importante que la couleur des affiches.

- Il est clair que tout cela enflamme, à juste titre, les forces des adversaires d'Israël et on ne peut pas le leur reprocher puisqu'on le suscite.

- Je pense vraiment, et sur la base constante des faits auxquels je fus impliqué que nous recevrions le respect des autres peuples de la région si nous nous comportions selon les règles morales dont notre peuple est le porte parole et l'espoir des civilisations. Et relisez encore une fois la dernière page de toute la Bible (le Tanakh) .

- Je pense également que la réaction n'est aucunement sur le plan politique faussé et jouant sur la haine et ne contribuant qu'à fournir des "pions" à ces personnages. La seule réaction efficace ne peut être que la volonté de se conformer le plus possible au plan de vie, de fraternité, de justice, de beauté qu'est celui de la Création et que la Torah nous explique sans cesse, dossiers en mains.
Et les nations ne sont nullement dans l'erreur et nous dans la vérité car elles ont toutes reçues elles aussi de plus grandes doses de dons que nous dans certains domaines et nos textes nous l'enseignent et nous le répètent: lisez la page 49b du Traite Qiddouchine du Talmud de Babylone: "Dix mesures de richesse descendirent sur le monde, Rome en reçut neuf... dix mesures de courage descendirent sur le monde, la Perse en reçut neuf...". Nous avons reçu neuf des dix parts de la sagesse divine, non pas nous mais la terre d'Israël, dit ce texte, c'est-à-dire que nous avons à respecter cette terre d'Israël et à découvrir comme on enlève un couvercle, son enseignement. Et la suite du texte nous dit que les modèles, les Cohanim vertueux, ne prenaient même pas la part qui leur revenaient tandis que les autres se l'arrachaient entre eux avec violence et le texte se termine par ces deux citations des psaumes: Psaume 71,4 "Dieu, délivre-moi de la main du méchant, de la main de l'homme inique et violent ('homets)" et ensuite par le texte d'Isaïe 1,17:  "Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez le violenté ('hamouts)". Rien n'est de moi dans tout cela, je ne fais que retransmettre. C'est clair, simple, mais pas facile quand on veut se fermer les yeux, les oreilles et ne pas rappeler la Torah et qu'on se ferme la bouche comme les trois petits singes.

Et le Talmud continue à la page 57a en se fachant contre ceux qui veulent se détourner de l'essentiel en discutant de questions très secondaires en multipliant l'étude centrée sur  cela: "Ribbi Yéhouda se facha contre eux: "Est-ce que je ne vous ai pas dit de refuser l'entrée aux élèves de Ribbi Méïr, car ce sont das ratiocineurs qui, loin de chercher à s'instruire, viennnent ici pour nous submerger sur des discussions sur des multitudes de traditions différentes".



19 novembre, 21 'Hechvane: Quand vous ne recevez pas le bulletin habituel, c'est probablement que l'actualité déborde de nouvelles lamentables, que les medias s'en repaissent et je préfère ne pas jouer ces jeux ni vous retransmettre ces films pornographiques ou sadiques et masochistes. Il est préférable de relire la Bible, le Tanakh qui nous racontent sans fard de tels événements mais pour retrouver l'axe juste.
Je vous invite à aller lire le livre du prophète Osée, Hochéa. Si vous n'avez pas la Bible allez sur ce site et ouvrez "prophètes" puis Osée. Vous aurez toute l'actualité, les réalités fondamentales et les éclairages pour réagir. Vous penserez: mais nous n'avons fait aucun progrès moral depuis des milliers d'années . Mais l'important est le progrès personnel à réaliser et il ne dépend que de nous.

Les études sur les psaumes (lien ici) et sur la prière (lien ici) peuvent vous y aider aussi considérablement, dans ce développement personnel quotidien.

3. Anniversaires:

20 Mar'héchvane (18 novembre 2008)
Ribbi Avraham ben Yits'haq de Narbonne (1110-1179), Sage très respecté. Auteur du Séfer haEchkol, il introduisit en Provence la halakha des maîtres d'Espagne, tout en mettant en valeur les traditions propres à Narbonne. Son commentaire de Baba Batra est très proche de celui de Ribbi Chmouél ben Méïr.
Hiloula de R. Mordékhaï Charaébi, doyenb des caballiste de Jérusalem. 5764.
Hiloula de R. Yéhouda 'Haddad, de Djerba.
Hiloula de R. Nissim Cohen ha Cheni, Président du tribunal rabbinique de Djerba. Auteur de Maâssé Nissim.

21 Mar'héchvane (19 novembre 2008)
Hiloula de Ribbi David ben Zimra, le maître du Ari. Le Radbaz.
Hiloula de R. Avraham Azoulaï, grand-père du 'Hida, auteur de 'Héssed léAvraham. 5404.
Hiloula de R. Yi'hya ha Lévi Alcheikh, Chef de la communauté du Yémen. 5757.

22 Mar'héchvane (20 novembre 2008)
Hiloula de R.Issakhar Dov Roqéa'h, Admor de Belz. 5687.

24 Mar'héchvane (22 novembre 2008)
Hiloula de Binyamin (Benjamin), fils de Yaâqov et Ra'hal. Enterré près de Kfar Saba. 2317.

27 Mar'héchvane (25 novembre 2008)
Pétira (décès) du Rav Chlomo Gorén, libérateur du Kotél et de 'Hévrone, ancien Grand Rabbin d'Israël. Il a remis en valeur l'étude du Talmud de Jérusalem.

 

GUILAD SHALIT

 

Élu Citoyen d’Honneur de la ville du Raincy en  France (Seine-Saint-Denis)

Le conseil municipal du Raincy (Seine-Saint-Denis) a élu, à l’unanimité, Lundi 17 Novembre, citoyen d’honneur de la ville, Monsieur Guilad SHALIT jeune soldat Franco-israélien, retenu prisonnier par le HAMAS. Après que ce même titre ait été donné à Ingrid Bétancourt par la ville du Raincy, il y a plusieurs années, le Député-maire, Éric RAOULT, a voulu, par cette décision symbolique, réaffirmer sa solidarité avec la famille de Guilad et tous ceux qui militent pour cette libération. Cette mobilisation fait suite à l’appel du Président de la République à le libérer, dans son intervention après la libération de l’otage Franco-colombienne.

Un portrait de Guilad SHALIT sera également exposé dans le hall de la Mairie.

 


 

Pour réfléchir. Nouvelles significatives de l'actualité14 novembre, 16 'Hechvane:
A Jérusalem: Meïr Barkat est le nouveau maire de Jérusalem avec 51,24% des voix, le voici


- le nouveau maire de Jérusalem Meïr Barkat déclare qu'il va arrêter le projet de tramway interurbain qui a causé des dépenses astronomiques, en particulier le pont artistique contesté à l'entrée de Jérusalem.
- Vivez Jérusalem, votre Jérusalem, où que vous viviez dans le monde et comprenez les  populations qui s'y sont exprimées et y sont représentées pour la gestion de la ville, et construisez votre opinion personnelle face à ces chiffres et à votre idéal. Mais ne jamais oublier que nous sommes tous aussi valables et en fraternité. Et sommes un seul corps dont chaque membre est aussi important pour la santé globale et ne doit pas souffrir.La question n'est donc pas de "réussir" (ce qui veut dire dans la mentalité actuelle perdant l'axe de toutes les valeurs minimales qui définissent l'être "humain": uniquement gagner de l'argent pour soi et oublier les autres et que l'argent en quantité n'assure aucune pérénité ni bonheur).

  Elections en 2003 Elections en 2008 Approfondissez l'analyse
Conseillers municipaux de la liste Barkat 16,02 % 17,80% Montée mais restent minoritaires dans le Conseil alors qu'ils ont gagné le poste de maire qui n'a donc pas de majorité sans compromis de coalition
Conseillers municipaux de la liste des 'haridim 23,53% 23,67% S'ils ont perdu le poste de maire, ils restent le plus puissant groupe et ont même augmenté légérement. Barkat voudrait faire une coalition avec eux, ils n'ont pas encore répondu et le feraient payer chèrement
Pourcentage de voix de Barkat (non 'haridi) 40,85% 51,24% Montée remarquable et majorité en tant que personnalité et gagne le poste de maire
Pourcentage de voix du candidat 'haridi au poste de maire 49,40% 41,38% Chute importante et perte du poste de maire qui était aux mains des 'haridim
Conseillers municipaux de la liste des sionistes religieux (Mafdal, Ihoud leoumi) 9,33% 9,68% Le premier groupe après ceux des deux candidats au poste de maire, mais très faible en pourcentage, avec une légère remontée. Ils aideront Barkat mais n'ont pas la majorité seuls avec lui.
Conseillers municipaux de la liste d'extrême gauche Méretz 7,99% 8,01% Laïcs délibérés et anti-'haridim, gardent leur public sans le développer vraiment et quasiment à égalité avec leur anti-idéologie les sionistes religieux.
Conseillers municipaux de la liste Chas (Séfaradim du Rav Ovadia Yossef) 13,94% 13,22% Très légère baisse , probablement due à ceux qui ont jugé important d'aider Barkat et non Porouch. Le principal apport pour toute coalition du maire mais même avec les sionistes religieux le maire qui pourrait partager des options n'atteint pas la majorité.
Conseillers municipaux de la liste Likoud 4,45% 3,91% Remarquablement faible à Jérusalem contrairement à la position dominante du parti Likoud dans les sondages nationaux.
Résultats minuscules d'autres listes     Insignifiants. En somme, le public n'a pas dispersé ses voix , ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas réparti dans un large éventail d'opinions mais il estime qu'il faut donner une force à quelques groupes pour équilibrer et ne pas tomber dans le mono parti politique.

- Pour tout Israël, quels sont les partis (miflagotes) qui ont emporté les postes de maires (rachéi ârim) dans les collectivités locales (réchouyotes mécomiyotes)? Certes tous les partis disent nitsa'hnou (nous avons gagné). Mais les résultats sont là et ne correspondent pas du tout  à ce que les sondages disent de l'éventuelle et prochaine représentation en députés (havréi Knesset) où le parti Avoda, travailliste s'effondrerait, le Likoud l'emporterait avec une petite longueur d'avance sur Kadima avec Livni. La réalité municipale est celle-ci en postes de maires: 33 villes pour le parti Kadima au pouvoir actuellement dans le gouvernement, 26 pour le parti Avoda, 24 pour le Likoud, seulement 4 pour le parti Chas, et1 seule ville pour le parti Israël Beitenou (notre maison) de Lieberman. On ne peut pas en tirer des conclusions  concernant la Knesset car la satisfaction pour le service du maire local n'a rien à voir avec l'image du parti. Cependant...

- Voici les résultats du dernier sondage rélisé par le journal Israel Hayom. Par ordre de sièges aux prochaines élections à la Knesset.
En tête le Likoud avec 33 sièges. Il monte. Puis 28, Kadimah de Livni (et l'ancien parti de Sharon et Olmert) puis très très loin derrière: les autres petits partis: Avodah 11 (un écroulement historique), Shas 10, comme les partis arabes qui font aussi 10. puis Méretz de gauche gauche et Lieberman Israel Beitenou de droite droite avec 7 sièges chacun. Puis Ehoud leumi, les sionistes religieux qui s'effondrent aussi avec seulement 6 sièges. Enfin les verts avec 3 minuscules sièges. La droite peut miser actuellement sur 61 sièges et la gauche sur 59 sièges: égalité, avec des programmes opposés. Et donc Shas avec ses peu de sièges pourra probablement faire une fois de plus réussir ou échouer une coalition de droite ou de gauche et, probablement comme les autres fois, Shas ira vers celui qui lui donnera plus de budget. Rien de changé, finalement. C'est "nous". Et tout cela ne représente pas du tout les mêmes données de pourcentages qu'à Jérusalem qui a un status spécial en tout Israel et dans tout le monde juif et dans le monde entier.

- les Juifs originaires d'Ethiopie, victimes de discrimination et n'obtenant pas de travail mais séjournant sans issue dans un centre d'immigration, continuent à faire grêve dans des tentes devant les bureaux du gouvernement, sous la pluie.

- La conférence des rabbins d'Europe réunie à Prague a adopté plusieurs décisions qui font du bruit:
1) La première qui concerne leur juridiction sur leur territoire européen: ne plus convertir les candidats qui ne sont pas prêts à appliquer la halakha nommée par les communiqués dans les médias "Code juif" ce qui est effectivement une question de sincérité minimale. Et ils ont certainement des motifs locaux d'exprimer ces rappels.
2) La seconde qui soulève des étonnements et réactions consiste à l'exiger "dans son intégralité". Et il est précisé que cela inclut, le respect du shabbat (samedi, jour chômé), des lois alimentaires, des règles de pudeur, une éducation religieuse pour les enfants, et l'installation dans un quartier où un soutien religieux existe. A ce niveau là, les questions soulevées sont: qui peut appliquer "dans son intégralité", qui lors de Kippour peut soutenir qu'il a appliqué les mitsvotes dans leur intégralité et est donc dispensé de faire l'aveu de ses manquements. Et, on le voit bien par les styles de vie très différents chez les Juifs dits "religieux", la pudeur n'est pas définie de la même manière par chaque groupe qui voit souvent comme une faute les vêtements de l'autre, ou comme un abus. ou comme une transgression. Pourquoi l'exiger des convertis sans que l'on définisse précisément de quoi on parle. Et si c'est le cas (l'intégralité), pourquoi ne pas faire entrer dans ce cadre ce que le Rav Goren alors Grand Rabbin d'Israël (agissant réciproquement comme les rabbins d'Europe le font aujourd'hui) exigeait lui aussi dans cette ligne: l'obligation d'habiter sur la terre d'Israël. Allez relire la dernière page de toute la Bible et son dernier mot qui clôt tout débat éventuelsur ce point... Avec humour, on peut comprendre pourquoi les rabbins européens n'ont pas souligné ce point. Mais cela pose quand même question. Le Rav Goren alla plus loin, et il retira la conversion à une femme qui avait quitté Israël, décision contestée par d'autres rabbins. Aujourd'hui encore en Israël, des conflits acerbes opposent les rabbins orthodoxes ou ultra-orthodoxes entre eux sur ces exigences et sur la question du droit de tel ou tel de contester les décisions des autres rabbins hors de leur juridiction.
3) Ce qui est encore plus troublant, c'est que à l'inverse,  et contrairement à la règle exprimée par Rachi  qui refusait que tout rabbin extérieur à sa juridiction locale prétendre délibérer sur ce qu'il décide dans son territoire, ils ont exprimé leur désaccord contre la procédure ''allégée'' disent-ils en vigueur en Israël, où l'application des commandements divins -disent-ils- ne serait pas une condition sine qua none de la conversion. En fait, il n'est pas loin le temps où la rigueur de responsables rabbiniques européens était mise en doute par les  rabbins israéliens et ils ont dû réagir par une 'haridisation pour faire reconnaître leur compétence de la part de l'establishment rabbinique israélien. Il est utile de comprendre tous ces contextes mouvants et bien humains. Il va de soi que les rabbins israéliens ne se sentiront nullement mis en cause par ces déclarations des rabbins européens  et que ces déclarations sont à usage local interne. Et ces rabbins européens ont certainement en main les dossiers locaux qui ont suscité leur mise au point. Et les cas de convertis qui, comme tout humain, ne respectent pas intégralement leurs engagements. Ou ceux qui en auraient pris à leur aise lors même de l'engagement. Mais, on a envie de dire: Israël a tant de problème à surmonter; a t'elle besoin de remontrances aussi des rabbins européens dans les médias internationaux, quand on sait avec quelle délicatesse (à juste titre) ils essayent entre rabbins des différents courants de leur judaïsme local européen de ne faire ni bruit ni conflits ni contestations.
Mais il y a aussi le goût dans le peuple juif de la "mahloqéte, la contestation d'autrui". Bien plus, c'est aussi une méthode positive de la pensée juive mais qui doit se faire avec une exigence totale mais toujours dans la fraternité et sans nuire à autrui. Sur 22 pages de Modia, vous pouvez apprendre et étudier sur ce rôle positif, fructueux mais terriblement délicat de la ma'hloqète, ici. lien

Les débats en Israël sur les conversions: ici, ici en hébreu toutes les données sur la conversion en Israël, et la page de Modia sur la conversion. et ici le document officiel israélien. Et, en Israël, il y a aussi les rivalités entre les courants rabbiniqaues orthodoxes et les rabbins des courants dits modérés, sionistes religieux éprouvent des difficultés à trouver leur place dans les tribunaux rabbiniques de plus en plus accaparés par les ultra-orthodoxes ou par des nominations qui ne sont pas uniquement rabbiniques mais aussi politiques. Tout cela est Israël, notre peuple. Tout n'y est pas objectif, mais aussi conjoncturel et opportuniste. Il faut donc s'informer, réfléchir, être soi-même, lekh lékha.

Lire aussi sur un autre thème pour réflexion: http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3622919,00.html

 


Une erreur morale et psychologique colossale pour le projet de "Musée de la tolérance
Pour bien garder l'axe des valeurs sur ce sujet, relire le commentaire de la paracha Vayera qui nous enseigne le 'hessed, la bonté envers les défunts. Et, maintenant, étudier la page consacrée à ce problème grave avec nombreuses photos.


Nombreuses nouvelles pour réfléchir selon vos valeurs. Je vous en supplie, si je vous fais suivre ces textes engagés dans le cadre de la campagne électorale, c'est pour vous informer et non pour propulser un choix ; j'ai déjà présenté les campagnes de Porush, et Barkat à Jérusalem, voici la gauche et les sionistes religieux. Puis ce que l'on continue à imaginer sur l'attitude Obama face au Proche Orient. Mais, auparavant, respirons avec des photos prises aujourd'hui à Jérusalem pour que vous viviez votre Jérusalem qui accompagne le coeur de tout Juif et de nombreux non Juifs.Qui pourrait y être insensible? Vous y verrez aussi l'amour qu'il y a dans mon regard ici. Les psaumes de David résonnent alors en nous.
(Page de beauté dédiée à la très grande poétesse américaine et fidèle lectrice de Modia, Rochelle Owens).
La beauté de la ville l'après-midi, quand la lune ne peut s'empêcher d'être déjà avec nous:

et voici le rez-de-chaussée:


Quelques pas plus loin, les liserons fleuris montent verticalement comme tout le monde ici. A moins que ce soit la bénédiction qui descend.

Et la nuit est arrivée, voici la lune splendide qui nous révèle ses secrets impudiquement.
Jamais je n'ai vu sous cet angle si clairement les immenses cratères au Sud de la zone de Tycho:

Et, maintenant, nous avons l'impression de mieux comprendre le verset de la Torah où Dieu créa le Ciel et la terre quand les arbustes échangent un si délicat baiser avec la lune:


 


Maintenant, bien branchés et stables, nous pouvons parler des grands problèmes qu'agitent les medias.

-D'abord, attribution du Prix Modia 2008 de la photo à Khalid Tanveer pour cette prise de vue qui est le meilleur compliment à la coexistence heureuse et optimiste dans ce monde si dangereux: des sunnites se rendent ainsi comme une grappe à leur lieu de pélerinage au Pakistan:

Information sur ce grand photographe actuel ici.
Et ici les attributions du Prix Modia des années précédentes (lien).

- Cela change de la folie humaine: lien
- Aux USA, portant la contradiction aux nombreux analystes qui envisageaient qu'Obama prendrait de nombreux mois avant de s'intéresser au proche Orient, son Chef de Cabinet Rahm Emmanuel a précisé que les problèmes économiques ou militaires de sécurité ne pourront pas attendre et seront immédiatement à l'ordre du jour.
- En France, rapport des services de renseignement sur l'inflation  galopante des sites islamiques qui recrutent et forment pour le Jihad et la réalisation d'attentats (lien ici).
- A Paris, réouverture des remarquables cours d'hébreu de Yael Yotam: Docteur en pédagogie, enseignante aux universités de Paris,
Animatrice de l’émission "Etincelles d’Hébreu" ( R.C.J. - FM 94.8). Cours hebdomadaire, Paris 18ème (Métro : Abbesses). Ouverture : Jeudi 13 novembre 2008. Renseignements : INSTITUT MEGUILA Tél. et Fax. : 01.42.62.25.91.
- A Bali, colère de la population après l'exécution de trois terroristes qui avaient commis des attentats faisants de très nombreuses victimes (lien). Elle appelle elle-aussi au Jihad et à la vengeance meurtrière pour ceux qui ont exécutés ces guerriers divins. On reste stupéfait devant cette nouvelle conception de la religion  assoiffée de sang, même de celui des frères. De plus en plus dans le monde, phénomène nouveau, les autorités reconnues de la Charia déclarent que l'Islam condamne ces meurtres réalisés par les terroristes alors qu'ils ne sont pas causés par des  crimes contre la religion islamique.
- En Allemagne, découverte des plans de construction d'Auschwitz. Les négationistes louangés par l'Iran ne pourront plus affirmer qu'une extermination des juifs n'était pas programmée. A l'occasion de la "Nuit de cristal", le grand pogrom inaugurant le nazisme, les autorités  alllemandes s'inquiètent sur la remontée du nazisme. On reste stupéfait devant le nombre de Juifs et Israéliens qui vont vivre dans ce qui leur semble un paradis, l'Allemagne (plus de 120000, parait-il, selon les évaluations). Il n'y a jamais de limite au négationisme juif que ce soit ainsi ou par la participation massive d'extrémistes de gauche en Israël qui attaquent les Juifs et la police avec les Palestiniens Et appellent cela la défense de la paix et de la démocratie, bien entendu. Al'occasion de la commémoration de ce pogrom, des émissions traitent du sujet sur les medias israeliens et j'entends un ancien ambassadeur d'Israël en Allemagne témoigner lui-même de ce négationisme juif continu en disant que le peuple allemand ne fut pas pris dans le nazisme destructeur mais fut simplement indifférent, qu'actuellement il n'y a pas de remontée du nazisme mais au contraire une prise de conscience et des réactions éducatives, etc, etc. Combien de familles que nous connaissons bien ont vu leur parents disparaitre à Auswchwitz simplement par leur obstination à ne pas vouloir voir le danger ni la menace précise et n'ont pas quitté par exemple la belle France de la Marseillaise et d'Emile Zola et patrie des droits de l'homme alors qu'ils avaient des passeports d'autres pays et pouvaient y emmener leur famille aux USA ou en Argentine. Et cela continue par ce négationnisme actuel.
Le prix payé est simplement aujourd'hui le fait qu'Israël, seul véritable bouclier humain des Juifs dans le monde, est défendu par une seule poignée de Juifs faisant le sacrifice de tant de facilités. Mais le résultat est la menace accrue des pays environnants qui répètent à envie qu'il faut simplement trouver la voie de faire disparaître Israël qui n'est pas défendue: disparition par accords de salamis, ou disparition par conflit, ou disparition par Hamasisation des Arabes d'Israël se joignant au Hamas environnant. A réfléchir.

 

- ANNIVERSAIRES:

6 novembre 
- 1942. Convoi n°42 du Bourget-Drancy livrés par la France aux Nazis vers Auschwitz, 1000 juifs environ.

9 novembre
1938. Nuit de cristal : destruction des synagogues en Allemagne et Autriche sur le prétexte de l'assassinat de E. von Rath, secrétaire de l'ambassade allemande à Paris par Herschel Grynszpan.
1942. Convoi n°44 du Bourget-Drancy livrés par la France aux Nazis vers Auschwitz, 1200 juifs environ, dont 896 séfarades de Salonique.

10 novembre 1938
Après la Nuit de cristal, déportation de 35000 juifs à Dachau et Buchenwald.

15-16 novembre 1491
Bûcher et écartèlement de juifs accusés de tuer des chrétiens par magie, à La Guardia (Espagne).

17 novembre 1278
A Londres, pendaison de plusieurs centaines de juifs que l'on accuse faussement de trafic sur la monnaie.

20 novembre 1943
Convoi 63 de 1200 juifs, depuis Drancy vers Auschwitz. 

22 novembre 1348
Extermination des communautés juives en Bavière.

23 novembre 1939
Port de l'étoile jaune obligatoire en Pologne. 

25 novembre 
1696 Autodafé à Coimbra (Portugal) où 14 juifs sont brûlés vifs.
1940 Les Britanniques refusent le débarquement des 1770 juifs du Patria qui fuient le nazisme. Explosion du navire, 257 tués.

27 novembre 1095
Grande nouveauté, le pape (Urbain II) lance la première croisade, début d'une longue suite de persécutions terribles contre les juifs.

28 novembre 1940
Les Eglises réformées protestent en Hollande contre l'expulsion de tous les juifs de la fonction publique.



7 novembre:

Les parents d'élèves ont fait grève à Sdérote pour protester contrela volonté de non action du gouvernement qui ne prend pas le minimum de mesures pour protéger les écoles ni même pour assurer des abris aux écoliers.
Ils ne se trompent pas, et le gouvernement est occupé à deux choses: Olmert est interrogé aujourd'hui par la police pour la.. 9e fois pour les affaires diverses de corruption et son temps est pris à son dossier. La police a décidé de transmettre le dossier avec recommandation d'inculpation pour corruption. Ensuite, le gouvernement est en éclatement total pour préparer les prochaines élections. Le parti Avoda (les travaillistes) à qui les sondages attribuent un effondrement dramatique tentent de gardeer la surface par des déclarations de leur chef et ministre de la Défense Barak contre la politique désastreuses de Qadima. Ces derniers ont beau jeu de lui faire remarquer qu'il était et est membre de ce gouvernement qu'il vilipende.

Israël et Obama.
Les analystes israéliens et américains sont d'accord pour dire que le problème du Proche Orient ne sera pas la préoccupation première de Obama, mais la situation économique des USA. Ces analystes passent à la loupe la liste des plus proches conseillers que le nouveau Président se choisit.D'abord  Valerie Jarrett, née à Chiraz en Iran et dénommée par tous le "second cerveau" de Obama tant il tient compte de ses avis et de sa fidélité totale.
Ensuite, le chef de tout son staff à la Maison Blanche sera Rahm Emmanuel dont les parents sont Israéliens et ont quitté Israël pour les USA où leur fils a réussi cette brillante carrière. Il parle lui-même hébreu et le comprend même si son hébreu n'est pas fluide.

Les analystes recherchent aussi les indices de la position de Obama envers le conflit du Proche Orient mais ils n'en trouvent pas. Un seul interview, par le Jerusalem Post, apporte quelques élements. Voyez ce lien.En voici le résumé: "il faut chercher toutes les voies envers l'Iran avant d'envisager l'option militaire; il est optimiste surce que peut laisser présager la position modérée et potentielle de la Syrie; ildit que Jérusalem doit rester non diviser et capitale d'Israël, ce qui n'est pas se prononcer avec préciser a t'il fait préciser ensuite; il n'a guère de sympathie pour les habitants juifs de Judée-Samarie" . Imaginez le scandale si un Chef d'Etat exprimait ces termes envers les habitants de la région d'un autre pays.
On réfléchit aussi sur le fameux lapsus de Obama disant que dans son action il sera fidèle à sa foi musulmane. Quand l'interviewer lui fit remarquer qu'il a probablement voulu dire "à ma foi chrétienne", il s'est repris et à confirmé: "oui, de ma foi chrétienne". Mais le film de cet interview a beaucoup de succès sur Youtube.(Lien ici).Voir aussi l'interview de Kaddafi pour son support à Obama en tant que musulman mais ses mises en garde (Lien).Et vous trouverez en marge de nombreuses videos mettant en garde contre ces dimensions de Obama.
Ici, l'élection d'Obama vue par les medias arabes:  sur Memri.

En somme, une fois passée l'euphorie de ce que cet événement représente dans l'histoire américaine comme dépassement du racisme de l'esclavage, il est probable que toutes les forces externes et internes vont déferler sur lui pour chercher à lui faire prendre position sur le conflit qui oppose jusque maintenant l'extrêmisme conquérant islamique et le conservatisme américain. Obama qui a réussi sa carrière en ne précisant pas ses véritables convictions se trouve maintenant au pied du mur. Et les accusations vont très loin à son endroit: même du sacrilège de refuser de saluer le drapeau américain lors de l'hymne national, avec films à l'appui (Lien) .
Obama a l'art de ne pas répondre aux critiques, se  satisfaire les divers camps et d'avancer en présentant les grands thèmes de l'espérance, du changement. L'avenir seul montrera ce qu'il fera face aux problèmes "concrets". Nul ne le sait.

POUR L'INSTANT:  une autorité religieuse arabe de Jérusalem prescrit aux Arabes de boycoter les élections municipales "pour ne pas cautionner l'occupation de Jérusalem". Et Rice se félicite de l'avancée des négociations et Abbou Mazen voit comme possible leur aboutissement. En somme, tout ce plan est possible dans la mesure où on appelle paix ceci: "les Juifs occupent Jérusalem et doivent y renoncer ainsi qu'aux territoires nommés Yéhouda (nom d'où vient le nom "Juif") et la Samarie". Hélas, ce n'est pas une plaisanterie.Ils appellent cela la paix,

 

- Information: "Une soirée d'études à la mémoire du Rav Elie Kahn z"l aura lieu Samedi 8 Novembre à 20 heures à la synagogue Ohel Avraham, 31 rue Montevideo, Paris 16eme avec la participation du Rabbin Jacky Milewski et des Grands Rabbins René Samuel Sirat et Gilles Bernheim"

1. Heures du Chabbate:
Jérusalem 16h09. Haïfa 16h13. Tel Aviv 16h24. Beer Cheva 16h27. 
Paris 17h02.Marseille 17h04.
Montréal16h15. Vancouver 16h23. Toronto 16h43.

La lune, face à ma fenêtre, hier soir, Baroukh Hachem qui nous montre les splendeurs de sa Création continue, de nuit:

comme de jour également, devant ma fenêtre:



Commentaire de la paracha Lékh lékha : Une paracha magnifique pour tout développement  et épanouissement personnel de chacun homme ou femme; et le sens de la circoncision et de son lien à la terre d'Israël. Voici les bases essentielles du judaïsme.

Commentary, Parasha No. 3: Lekh lekha , in English.

2. Victoire sur le racisme qui retourne vers le bien l'histoire des USA: "Je Te louerai parmi les peuples et les nations" (psaume 108). L'épouse du nouveau Président est descendante d'esclaves. Et le père d'Obama est Africain. Cette campagne a aussi eu une caractéristique contrairement à ce qui se passe dans de nombreux pays que nous connaissons tous: beaucoup d'humour et de fraternité entre les candidats divers en même temps que la rivalité de compétition. Louange. Tout Juif pense au début du Cantique des Cantiques: "Je suis noire et belle". C'est un honneur pour le judaïsme d'avoir cette phrase depuis des millénaires dans ses textes (hélas souvent mal traduit). Exprimons donc cela et prière pour la sagesse du nouveau gouvernant dans sa tâche difficile. Les premiers versets du psaume 108 résonnent bien dans ce contexte.

(Traduction du psaume 108)
David chante fortement ce cantique et la Chékhina s'unit à lui et répond à son espoir.

"Mon coeur s'est affermi, Eloqim.
Je chanterai des cantiques,
des chants terribles,
mon honneur est retrouvé.
Eveille-toi, luth et harpe, j'éveillerai l'aurore.
Je Te louerai parmi les peuples, Hachém,
et je Te chanterai avec fermeté parmi les nations.
Car elle surpasse les cieux Ta bonté
et les cieux des cieux Ta vérité.
Ta bonté, fais-la monter jusqu'aux cieux, Eloqim,
et sur toute la terre étalée.
Pour qu'ils soient sauvés ceux que Tu aimes,
sauve-nous par Ta droite et réponds-nous."

Il est remarquable que, dans ce contexte de fraternité avec les nations, le Roi David ne tombe pas dans le travers des esclaves mentaux qui sont toujours prêts de siècles en siècles à s'annihiler eux-mêmes face aux désirs des autres nations de voler la terre d'Israël. Et Il rappelle la volonté divine sur Israël et sur la terre d'Israël. Que tous les dirigeants, en Israël et dans le monde, relisent ce psaume, spécialement nos voisins et  le puissant dirigeant des USA. Voici la suite et la fin du psaume:

Eloqim l'a décrété dans Son sanctuaire :
"Je triompherai, je m'adjugerai Chékhém,
et la vallée de Souccote je la mesurerai.
A moi est Guilad, à moi les terres de Ménaché,
et celles d'Ephraïm sont la forteresse de Mon commandement,
et Yéhouda mon gouvernement.
Moav est le bassin où Je me lave
et sur Edom d'occident Je jetterai ma sandale en possession,
et sur le pays des Philistins, Je dominerai durement".

Qui me transportera à la ville fortifiée ?
Qui me transportera jusqu'à Edom ?
Eloqim ne m'avait-Il pas délaissé péniblement ?
Et Il ne sortait plus avec nos armées, Eloqim.

Viens donc vers nous en aide contre le mal
car il est vain et faux le salut des humains.
En Eloqim, nous ferons des prodiges,
Il écrasera nos persécuteurs.

(Redire et méditer ce psaume en ces jours).

Les pages précédentes des nouvelles et photos: ici