Modia
Page d'accueil

Le Lév Gompers
Comment étudier
le Talmud
La Torah
L'étude
des 54 sections
Les poèmes
L'auteur
Ses publications
Livres et articles
Infos utiles
Liens et lieux d'étude

Lettre aux Rabbins

Monsieur le Rabbin,

Nombreux sont les rabbins qui ont recommandé le Lév Gompers aux débutants en Talmud, nombreux l'ont utilisé pour animer des groupes d'étude où chacun des participants prolongeait l'enseignement reçu par un travail personnel et par une véritable 'hévrouta" grâce au livre. La seconde édition, largement révisée et complétée, est sous-presse.
Béézrate Hachém, nous y avons particulièrement soigné la progression logique dans l'acquisition des notions.
Par-dessus tous, nous y avons habitué l'étudiant à rechercher systématiquement la source de ce qu'il apprend, à la vérifier, à connaître la méthode d'étude de nos Sages.
Il sait ainsi ce qu'est la tradition, il l'aime, il la reçoit et il veut la transmettre à son tour et il en devient vite capable.
Aujourd'hui, je constate dans les universités que la majorité des étudiants sont plus à l'aise pour étudier devant leur écran d'internet que dans les bibliothèques. Il faut être avec eux là où ils vivent et leur fournir les outils qu'ils sont capables d'étudier.
A la demande de plusieurs personnes, et avec leur soutien moral, j'ai entrepris de faire le même travail d'initiation sur la paracha de la semaine que j'avais réalisé sur l'initiation au talmud.
Ce ne sont donc pas mes commentaires que vous y trouverez, ils n'auraient pas grande valeur, ce sont strictement les commentaires de nos Sages, spécialement Rachi (incontournable, dirait-on aujourd'hui), le Chla haqqaddoche et Rabbéinou Bé'hayé. Le quatrième pilier de cette mercava est le Rav Qanepanetone pour le Talmud ; il est présenté dans le Lév Gompers et dans le chapître "Les maîtres" sur le site.

Je les ai privilégiés pour

  • leur pédagogie très claire,
  • très élaborée,
  • parce qu'ils sont admis par tous les courants du judaïsme comme des piliers,
  • parce que chacun de ces Sages initie à une méthode d'étude,
  • parce qu'ils montrent toujours la liaison des niveaux les plus intérieurs de la Torah avec l'application morale.

C'est notre méthode, qui est la leur.
Celui qui étudie avec ces maîtres est sûr de vivre un judaïsme équilibré, loin des modes et des exaltations qui s'effondrent toujours en dérives dangereuses.
Vous trouverez donc cette méthode stricte de formation dans les parachayotes.
Sur le plan technique, l'internet permet de faire des liens pour aller directement d'un thème ) un autre ou à son auteur, et la révision en est facilitée.
Concrètement,
les éducateurs et animateurs peuvent inciter leurs étudiants et leurs élèves à préparer le cours sur le site Modia, ou à le réviser sur leur ordinateur personnel, selon les horaires qui leur conviennent.
L'écriture du commentaire est bâtie pour que la progression logique soit très apparente au lecteur.
Les étapes
Les 6 étapes nécessaires de l'étude pourront ainsi être franchies dans les 6 jours d'une semaine ; ce sont
:

  1. la lecture du texte jusqu'à la compréhension,
  2. aller aux références,
  3. réfléchir personnellement,
  4. faire le lien avec la vie,
  5. mémoriser ce qui a été appris en comprenant bien le plan,
  6. être capable d'enseigner la paracha étudiée.

La brièveté du texte de l'étude permet de franchir ces 6 étapes sans difficulté. Un plan précède toujours le texte.

Planning
Pour réaliser cette étude selon ces étapes, vous la trouverez sur le site dès le début de la semaine, le dimanche ou le lundi au plus tard.
Vous pouvez ainsi animer en début de semaine un groupe qui sera stimulé et actif ; ensuite, le chabbate verra des échanges riches sur la paracha.
A l'avenir, si cela vous semble utile, nous pourrions encore vous adresser ce texte dans la semaine qui précède, pour que vous puissiez mieux organiser la préparation d'une réunion de groupe en début de semaine.

Niveaux
Enfin, nous avons placé une * auprès de certaines parachiyotes dans le tableau général : cette étoile indique un commentaire beaucoup plus technique pour les étudiants avancés qui veulent connaître les règles précises d'interprétation. Si la demande qui se dessine se confirme, nous organiserons un cours de second degré sur inscription, paracha après paracha avec Rachi. Dites-nous si cette initiative vous semble heureuse. Nous avons préparé déjà la matière.

Pourquoi cet effort
Vous savez le nombre d'heures nécessaire pour donner un cours oral, et combien davantage pour un cours écrit quand il s'adresse à des publics différents des débutants aux plus exigeants. Le motif est simple : nous avions reçu de vous en France, il nous a semblé normal de contribuer à notre tour à apporter au public francophone, en France et dans le monde. Nous connaissons bien ces multitudes qui n'ont aucun lien avec les communautés.
Qui sommes-nous pour faire cela, pour léhodiya ; rien, mais il n'est pas de mitsva accomplie dans l'étude sans l'enseignement ; et les besoins sont immenses. Cela suffit.
Seule une minorité va dans les synagogues et les associations, par milliers les citoyens d'aujourd'hui cherchent devant leur écran ; ils ne seront pas devant une machine, ni seuls, ils rencontrent une proposition, une relation, la Torah ; et c'est un prozdor, un hall d'entrée pour qu'ils viennent étudier dans la communauté dans une relation vivante avec un enseignant.
De plus, notre activité de conseil qui prend également en compte l'entière dimension humaine et l'entière dimension de la Torah et des middotes, nous a incité à franchir ce pas après avoir aidé des centaines ou des milliers de personnes, couples et familles sur le plan psychologique et éducatif. Pourquoi taire cette source quand elle est si riche?

L'effort n'est pas inutile, l'axe exigeant et spécialisé que nous avons choisi s'avère efficace et le public semble apprécier ce contact solide avec ses sources : en effet, en ce seul mois de Mai 1998, 14930 francophones de nombreux pays sont venus étudier sur le site Modia, exactement 14930.

Torah, vie, chant
Nous avons tenu à placer ensemble des éléments de notre vie professionnelle et des poèmes de vie imprégnés de notre interrogation sur la Torah pour que le lecteur se sente accompagné par quelqu'un qui vit comme lui dans les mêmes conditions ; les nombreux passages des lecteurs sur les trois dimensions du site montrent que ce lien leur est important : Torate 'Hayim.

Appel à l'aide
Vos questions, propositions, remarques nous seront d'une importance primordiale.
Et d'abord vos prières et vos bénédictions. Ecrivez-vous :
dufour@modia.org ; le formulaire est préparé pour cela sur la page d'accueil.
Informez vos collègues et ceux qui veulent étudier, de l'existence du site Modia, inscrivez-les.

Dans l'attente de vos échanges,
respectueusement
Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour


© Copyright
Roger Dufour