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Règles du Copyright - Traduction et commentaires par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour basés sur les livres de nos Sages
 

Jérusalem que j'aime

Scénario, par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
http://www.modia.org © Copyright Dufour

 
 

Ici, page 1 belles photos de la lumière du Kotel actuellement
 


Ici, les premières photos du Kotel, splendides, au 19e et 20e siècles
Suite de mes photos d'amour de Jérusalem
et encore,
et continuer ici,
et ici

et toutes les autres ici.

Ici, page 3, les photos historiques de la libération du Kotel
Ici, tous les sites sur Jérusalem
Pendant que vous regardez ces images du Kotel, écoutez ce document extraordinaire enregistré pendant la libération du Kotel et du Mont du Temple.

 
Ici, poèmes du Kotel



 PATIENTEZ UN INSTANT PENDANT LE CHARGEMENT DE CES PHOTOS EXCEPTIONNELLES




Voici, allez sur le site de Aish haTorah, la foule qui remplit totalement l'esplanade du Kotel ce 20 avril 2003,
autant côté femmes que hommes,
à l'heure de arvite et du compte du Ômér



Voyez la foule au Kotel (côté femmes) à la sortie du Jour de Jérusalem (28 Iyar, 21 mai 2001)
beaucoup plus de femmes que d'hommes.

Et ici la beauté du Kotel le matin à 5 h 45
Le bleu nuit du Ciel enveloppe encore la résidence de la Chékhina
et les Juifs sont toute pureté sous le châle de prières


Et un autre jour, le 16 novembre 2001,  à 6 h du matin, encore le bleu du ciel qui rejoint la terre

Ici, le 15 août 2001, les Juifs se pressent pour prier pour Israël 



et encore le 16 août, même tard le soir
la nuit bleue reprend sa présence
sans cesse le peuple juif veille, fidèle.

Les projecteurs se sont allumés pour éclairer les fidèles
qui continuent à venir prier


Ce sont des images http://aish.com/wallcam/Window_on_the_Wall.asp
Un lien indispensable, placé en page d'accueil de Modia

Présentation de
L'IMPORTANCE DE JÊRUSALEM
La galerie animée de Modia
Les fleurs de Jérusalem que j'aime
(photos de l'auteur)
Vue panoramique de Jérusalem
LE PLUS beau TEXTE SUR JERUSALEM,
LE PSAUME 122
Mes poèmes pour Jérusalem
L'arrivée à Jérusalem depuis Jéricho
La terre d'Israël telle que l'a vue Moshé avant sa mort (fin de Devarim, le Deutéronome),
photo et dessin de l'auteur
 Les plus belles fleurs de Jérusalem :
tout le peuple qui manifeste ensemble
son amour de Jérusalem
L'arrivée depuis Jéricho :
l'esplanade du mont du Temple
vue depuis le mont des Oliviers (Har hazzéitim),
par l'auteur
le passage par Jéricho vers Jérusalem
avec Yehoshua et les bné yisrael
Jérusalem de lumière
Avancée première et seconde
puis vue rapprochée au zoom de l'esplanade du mont du Temple vue depuis le mont des Oliviers (Har hazzéitim)
La lune des prophètes 
qui nous accompagne dans le trajet vers Jérusalem
Les psaumes de confiance en Jérusalem
L'histoire du Kotel
Comment le peuple juif doit vivre ensemble autour de la sainteté qui est centrée sur le sanctuaire
Ce qu'est la Terre d'Israël pour la Torah
Le Kotél en direct (par Aish haTorah)
24 heures sur 24.
Tous les sites de tous les aspects de Jérusalem
 Le débat classique sur les droits des Juifs

 
La libération de Jérusalem en 1967

La crise de l'eau, facteur qui a declanché la guerre

Une guerre menée parfaitement selon les experts

La guerre de 1967, vue par le Jerusalem Post

Souvenirs de soldats à la libération de Jérusalem

Le Mont du Temple et l'Islam

La place du Temple de Jérusalem dans les textes de l'Islam

Le Temple de Jerusalem par un historien palestinien

Pourquoi les musulmans se tourner pour prier vers la Mecque et non pas vers Jérusalem, par un historien palestinien

Le Mufti de Jérusalem denie le droit des Juifs au Mur, le Kotel
 

Photos et documents sur l'histoire de Jérusalem

1838-1915

1916-47

1947-48 La Guerre d'Indépendance

1948-67

Le Kotel en 1910

Le Kotel en 1920

Le Kotel en 1933

Photos de Jérusalem dans les années 1930-40

Photos des documents historiques principaux

Photo de la Déclaration Balfour

Carte des portes de Jerusalem et de la vieille ville
 

Le passé archéologique de Jérusalem

Le parc archéologique de Jérusalem

La cité de David

La citerne souterraine de la Cité de David

Descente dans le tunnel d'Ezékias

Le tunnel d'Êzékias apportant l'eau à Jérusalem
 

Jérusalem actuelle

Jerusalem la nuit

Les portes des murailles la nuit

Les portes des murailles de jour

Le Kotel la nuit

Panoramas de Jerusalem la nuit

Les cimetières antiques du Mont des Oliviers la nuit

Jérusalem, sur la carte d'Israël

La metéo de Jérusalem
 

Nombreux autres liens sur les sites Web de la Jérusalem actuelle

Administrations, activités, renseignements, tourisme, etc

Autre site sur l'histoire de Jérusalem



 
LE PLUS BEAU TEXTE SUR JERUSALEM, LE PSAUME 122

1- Chant des montées. A David. Je me suis réjouis quand on m'a dit pour moi : maison de Hachém nous irons.

2- Nos jambes se tenaient fermes dans tes portails, Jérusalem.

3- Jérusalem qui est bâtie comme une ville  caractérisée par l'unité achevée.

4- Et c'est là que sont montées les tribus, les tribus de "Y-A", assurance pour Israël, pour célébrer le nom de Hachém.

5- Car là se sont établis les sièges de la justice miséricordieuse, les sièges pour la maison de David.

6- Souhaitez la complétude pacifiée de Jérusalem ; souhaitez, vous qui l'aimez.

7- Que soit la complétude pacifiée dans tes murs, le calme paisible dans tes palais.

8- Pour mes frères et mes amis, j'en parlerai intensément : que la complétude pacifiée soit en toi.

9- Pour la maison de Hachém notre D.ieu, je demanderai tout le bien pour toi.
 

(traduction : Yehoshua Ra'hamim Dufour)





Etude et réflexion sur l'avenir et le présent de Jérusalem

Devant l'amour, devant l'unité des composantes si différentes (des différentes régions d'Israël et de la diaspora des différents continents, des laïcs et des religieux de différentes tendances et appartenances, hommes et femmes de toutes couleurs et habillements comme la photo ci-dessus le montre),
on pense inévitablement à la prophétie du prophète Hochéâ (Osée 2, 2) :
"ils seront dénommés les fils du D. vivant, 
et les enfants de Yéhouda et les enfants d'Israël (deux régions souvent en dispute) se réuniront, 
se donneront une seule tête,
et monteront de la terre (de leur exil),
car il sera grand le jour de Yizréel".
On pensait souvent qu'il suffirait de reconstruire le pays pour que tout soit gagné.
On avait oublié qu'il fallait 
- cette première étape de la connaissance de la Torah, avec une vie ensemble selon la Torah,
- une unité fraternelle,
- une volonté effective de vivre le judaïsme sur Sa terre,
- et alors, sera grand le jour de la réalisation des aspirations de tous..

Au 12e siècle, à Worms, le Roqéa'h l'écrit dans son commentaire du psaume 147 sur la prière du matin : 
"avant la construction (réussie) de Jérusalem, 
les dix tribus monteront et après sera rebâtie vraiment Yérouchalayim (Voir Tanh'ouma de Noa'h, 12). 
Et il ajoute : et si on te dit que les dispersions sont déjà rassemblées (par les habitants que tu vois en Israël), 
ne le crois pas car il est dit dans le psaume 147, 2 : 
"Hachém construit maintenant Jérusalem, les dispersés d'Israël Il les rassemblera. 
C'est à cause de vos péchés que vous êtes dispersés, mais cette fois-là, Je ne détruirai plus Jérusalem".

Les textes sont multiples sur l'explication de la dispersion, 
et sur l'origine de nos ennuis avec nos ennemis : notre refus de vivre moralement selon la Torah.
Seulement s'il y a le rassemblement en Hachém qui est unité et dont nous sommes à l'image, nous vivrons.
Il n'y a donc pas de solution miracle venant de tel ou de tel autre homme, rav, ou parti politique : seulement la Torah de Moché rabbénou. 

On le sait, il est écrit et prouvé par l'histoire que nous n'aurons pas d'ennemis sur cette terre d'Israël seulement si nous y vivons et nous y comportons selon la Torah. Toutes les autres solutions de politique sans ces valeurs et sans une unité autour de ces valeurs, n'aboutiront à aucune paix.
Il faut donc se réjouir quand quelqu'un comme Nathan Sharansky venant de l'exil lance un appel à tous sur les valeurs essentielles, sur la valeur essentielle, refuse toute exploitation politique, et est écouté de tous.
Nous sommes alors dans la bonne voie.
Pr Rav Yehoshua Ra'hamim Dipour
Yérouchalayim

Le peuple juif affirme son attachement à Jérusalem
8 janvier 2001 voir photo et article dans le New York Times du 9 : http://www1.nytimes.com

Organizers estimated the turnout at some 400,000, while security
                                       officials were quoted as saying 300,000 people attended. 

  "The rally, held under the slogan "Jerusalem, I pledge" and organized by
 Yisrael Ba'aliya leader Natan Sharansky, was unusual even for Israel,
 with its countless demonstrations and rallies - not so much for what it
 was as for what it was not. 
 The gathering was billed as non-partisan. Organizers took great care to
  ensure that no political signs were in evidence. The participants were not
  primarily from Judea, Samaria, the Gaza Strip, or the Jordan Valley;
 they were from the entire spectrum of Israeli society. They came from as
  far north as Kiryat Shmona and as far south as Eilat, and were
 native-born Israelis, new immigrants, and Diaspora Jews, Russian
  speakers and English speakers, religious and secular".
Jerusalem Post du  9 janvier 2001
 http://www.jpost.com/Editions/2001/01/09/News/News.19051.html 

Nous avons tous ces problèmes parce que Jérusalem est vécu comme le centre du monde par de nombreux peuples ainsi que l'exprime cette carte de l'an 1581
dessinée par Heinrich Buenting.

 



SUITE ICI :
MERVEILLEUSES PHOTOS DU 19E ET DU 20E SIÈCLE AU KOTEL

L'AMOUR DU KOTEL, de génération en génération

ENSUITE ICI ( le KOTEL, la Libération)

 
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