Inscrivez-vous !

Page d'accueil

Le Lév Gompers
Comment étudier
le Talmud
La Torah
L'étude
des 54 sections
Les poèmes
L'auteur
Ses publications
Livres et articles

S'inscrire
pour recevoir régulièrement les cours et les nouveautés du site
Nous écrire
 

Personnalité du site ?

Bé ézrate Hachém, le site Modia (adresse http://www.modia.org) est une initiative personnelle du Professeur Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour.
Avec l'aide de D.ieu, j'assure moi-même sa conception, le contenu du site, sa mise en page et le gère personnellement.
Téléphone : +972 2 5634137. Depuis Israël : 02-5634137.
Fax : idem.
Email : modia@bezeqint.net

Professionnellement, j'ai exercé 18 ans comme Professeur de psychologie clinique dans le Département de Criminologie de l'Université Bar-Ilan (Israël), et j'exerce également en Cabinet de consultations psychologiques et psychothérapie, à Jérusalem (difficultés personnelles, conjugales, familiales, éducatives).
J'ai reçu la qualification rabbinique (la sémikha de Rav) par le Rav Chalom Messas, zal, Grand Rabbin de Jérusalem et Premier Président des tribunaux rabbiniques de Jérusalem qui authentifie la qualité de mon enseignement sur la Torah et garantit sa conformité à la tradition transmise.

Voici la recommandation écrite après examen de mon livre sur le Talmud, le Lev Gompers ou Ha talmoud la lév,

Extrait : "...ouvrage important autant par la masse de son contenu que par sa qualité, réalisation d'un homme à qui on peut se fier (Proverbes 20, 6), ouvrage plus précieux que les perles (Proverbes 3, 15), qu'a rédigé le Professeur le Rav Ribbi Yehoshua Dipour... Il regorge de connaissances, de règles et d'introductions présentées pour celui qui commence l'étude du Talmud et pour celui qui a déjà l'oeil aiguisé... Même les 'hakhamim les plus confirmés dans l'étude du Talmud et de ses commentaires apprécieront et y trouveront leur profit"... Voici le texte intégral:



Et voici un descriptif des qualifications rabbiniques que le Rav m'a attribué dans une dédicace:


Lettre personnelle

Cher lecteur,
Je vous souhaite la bienvenue et une bonne étude et un bon cheminement sur le site.
N'hésitez pas à échanger, à me préciser à quoi vous êtes sensible sur le site et quels sont vos besoins. Cela m'aiderait à améliorer.
Si vous vous êtes inscrits sur la page d'accueil en bas à droite, vous recevrez désormais le bulletin de Modia qui vous informera des principales insertions nouvelles.

Voici une présentation très détaillée et claire de l'ensemble du site :
http://www.modia.org/etapes-vie/index.html
C'est un moteur de recherche thématique sur tout le site vous aidera aussi. Il vous permettra, entre autres, de trouver des réponses en explorant le site plutôt que de me poser la question et de vous indiquer par mail la page concernée.
Vous bénéficiez aussi d'un instrument brillant pour trouver sur le site ce que vous cherchez: le moteur de recherche de Google qui est en haut de la page d'accueil. Nous écrivez le mot ou les mots que vous cherchez, par exemple: kotel
et on vous recevez immédiatement tous les liens aux pages où cela est traité dans le site. Prenez l'habitude de l'utiliser. Cela est indispensable pour bien profiter de toutes les ressources du site.
Merci de votre confiance et de vos encouragements.
Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour (en hébreu Dipour)
Yérouchalayim

Les textes de Modia sont mis gratuitement à votre disposition par l'auteur, selon la mitsva obligatoire pour tout Juif qui est d'étudier et d'enseigner simultanément. Vous pouvez donc imprimer et dupliquer ces textes pour l'étude personnelle et de groupe, ou pour votre enseignement. Bien entendu, selon la Torah, en ne supprimant pas le nom de l'auteur ni l'adresse du site. (Mais les sites ne peuvent faire qu'un lien vers ces textes sans les capter car cela est strictement interdit). Chacun des lecteurs pourra ainsi accomplir la mitsva : véchinnantam lé vanéikha (et tu l'enseigneras à tes enfants) et l'autre mitsva : védibbarta bam (et tu leur parleras dans les mots de la Torah. Dévarim 6, 7).
Voyez ici les règles du Copyright:
http://www.modia.org/infos/assos.html

Ne pas oublier que, sur votre version imprimée ou polycopiée, vous perdez tous les liens qui renvoient aux autres textes de Modia. Or, ils sont indispensables dans l'étude.

Je vous détaille maintenant ce qu'il y a dans le site et que vous pouvez étudier systématiquement comme des cours.
1. En général, le commentaire de la nouvelle paracha est placé dès le dimanche matin qui précède le chabbate afin d'avoir le temps de l'étudier et de la lire pendant la semaine ou de préparer un cours avec ce matériel. Il est amélioré chaque année et vous y apprendrez même si vous l'avez déjà étudié l'an dernier.
Souvent un poème ou des photos personnels sont joints à la paracha ou à de multiples pages du site pour ressentir en sensibilité l'une des dimensions de l'étude.
Ce commentaire de la Torah est le centre du site. Tous les commentaires des 54 sections de la Torah sont regroupés sur cette page de liens
http://www.modia.org/tora/index.html
Vous pouvez aussi apprendre à connaître, à lire et à chanter la paracha avec les téâmim:
http://www.modia.org/etapes-vie/jeunes/teamim.html
Et, sur chaque commentaire de la paracha, vous avez un lien avec le texte hébraïque et son chant. Parfois, il y a aussi un commentaire de la haftara.

2. Le site ne transmet pas seulement des commentaires, il permet d'apprendre à devenir capable de lire la Torah et les commentaires en connaissant "les méthodes de l'étude".
http://www.modia.org/tora/etudier-torah.html

3. Vous connaîtrez aussi les maîtres du judaïsme
http://www.modia.org/infos/israel/comunot.html
la prière juive
http://www.modia.org/priere/index.html
les fêtes et leur signification
http://www.modia.org/infos/etudes.html
les faits de l'histoire biblique ou juive
http://www.modia.org/tora/history/histindex.html
et aussi suivant chaque jour du mois.

4. Pratiquement, vous trouverez aussi les dates des fêtes et les heures de chabbate sur cette page du mois.

5. Le site permet aussi d'apprendre l'hébreu
http://www.modia.org/hebreu/index.html
car, dans chaque commentaire, j'insère en hébreu de nombreux mots, versets, expressions avec leur prononciation transcrite et leur signification. Si vous les apprenez, vous avancerez rapidement.

6. Vous verrez que le lien de l'étude à l'existence est très présent dans la paracha et sur le tout le site, et les rubriques "Développement personnel" et "Etapes de vie" vous permettent de relier en permanence la Torah et la vie sur de nombreux thèmes.
http://www.modia.org/etapes-vie/index.html
Ces étapes de vie vont de la naissance (circoncision), à l'éducation (nombreuses pages avec photos pour la simulation éducative), la bar mitsva, le mariage, le couple, et aussi les maladies, la fin de vie, le décès et ses rites.

Ce souci est présent sur le site car la Torah est la vie par excellence, également par souci personnel de cohérence, mais aussi parce que ma profession (psychologue, psychothérapeute et psychanalyste) me met en liaison constante avec ces besoins, spécialement avec des personnes qui veulent résoudre leurs difficultés, s'améliorer, se connaître davantage, se développer, et que cela soit en conformité avec la Torah.
Aujourd'hui la psychologie a dépassé le stade de l'individu et elle le situe toujours dans son contexte familial et anthropologique car l'homme donne sens à tout ce qu'il vit dans le cadre de sa culture : le Juif doit donc relier sa connaissance personnelle, celle qu'il reçoit de la culture ambiante et celle de la Torah. C'est une grande tâche à laquelle je travaille depuis plusieurs décades. En particulier, cela a dû passer par une formation talmudique rigoureuse dont vous trouverez sur le site la méthode classique pour y avancer.

7. Parfois, surtout pour des Juifs insérés dans la culture française qui prétend avoir clivé le religieux et le national, la Torah n'est plus qu'un texte, et le judaïsme est réduit à une sipitualité et à une communauté. Mais, en réalité, la Torah est à la fois "texte, peuple et terre", indissolublement. Le Juif, est par naissance ou par choix membre d'un peuple qui s'est engagé dans la Torah comme constitution personnelle et collective ; ce Juif est Torah, peuple et terre d'Israël.
http://www.modia.org/infos/israel/conflit.html
Pour cela, vous trouverez aussi de multiples pages ou commentaires tenant au lien de ces 3 dimensions : un amour égal pour la Torah, le peuple et la terre. Mais cet amour est fondé sur la connaissance précise de la tradition reçue auprès de maîtres personnels et que le site diffuse. Pour cela, vous trouverez sur le site de nombreuses images qui disent notre amour viscéral pour TOUTES les communautés, pour Israël et Jérusalem. Jérusalem et Israël n'appartiennent pas aux seuls Juifs israéliens mais à tous les Juifs également, de tous les pays et de toutes les époques passées et à venir.
Nul Juif israélien ne peut disposer à sa guise de ce qui est patrimoine, engagement, promesse et présence de la Chékhina. Même s'il paye beaucoup plus cher que d'autres au nom de tout le peuple.
J'ai placé de nombreuses pages de mes photos sur Jérusalem et sur Israël pour que chaque lecteur puisse participer de Jérusalem comme SA Jérusalem. Et de la terre d'Israël comme SA terre que le Créateur lui a donné. alors seulement la Torah devient vérité de vie.

8. En ce sens, le site vous donne régulièrement des informations qui touchent la vie de votre peuple et celle de votre terre d'Israël.
http://www.modia.org/infos/israel/bulletin7.02.html#1
Mais, jamais, ce ne sont des informations politiques, ni des options selon tel ou tel courant. Je veille à vous communiquer des "informations significatives" pour la vie du peuple défini dans le paragraphe précédent, et ce sont donc des informations que vous trouverez rarement dans la presse internationales sous cet angle. Elle vous relient au lien qu'il y a entre la Torah et notre actualité. Ce défi est une nécessité constante en Israël, lieu où on veut vivre ces trois dimensions. Vous y trouverez une information et des liens vers les positions des maîtres de la Torah quand cela est possible. Ensuite, à vous de réfléchir, juger, évoluer ou non, décider.
Vous trouverez en ce sens sur le site un annuaire des sites israéliens de toutes les tendances, et des revues de presses diverses.
http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-israel.html
Par le bulletin vous pouvez suivre tout cela.

J'insère des rubriques de distraction et des renseignements pratiques sur la vie juive et Israël par mes annuaires personnels de liens juifs ou de liens israéliens.

9. Vous trouverez beaucoup d'autres rubriques indiquées en haut de la page d'accueil et sur toute cette page d'accueil, explorez-lez.

10. Audience de Modia.
Rapidement et avec stabilité, Modia est devenu de très loin, le premier site d'enseignement francophone de la Torah. Vous verrez dans les deux organismes de contrôle d'audience en bas de cette page d'accueil. Un contrôle contractuel continu est
réalisé par des organismes indépendants, Easynet, Xiti, Hit-Parade, Top-J.
La moyenne est entre des lecteurs est environ 1500 à 2500 par jour. C'est ce que l'on appelle un beit middrache. Et, cela, avec la chute considérable le jour du Chabbate pendant lequel, évidemment on n'utilise pas le site, et où je n'y travaille pas.

Tout cela est vrai, exact, sans aucune manipulation technique ou autre, je n'en ai ni le genre ni le temps. D'autant que j'assume seul toute la partie rédactionnelle, de mise en page, de réponse au courrier, etc. La Torah exige la vérité, elle seule m'importe.
Vous mesurez l'importance de ce qu'est devenu cet intrument éducatif bénévole, et l'effort qu'il représente, avec l'aide de D. et la vôtre.
L'ordre des rubriques les plus visitées est : Torah, Talmud, infos, fêtes, prières, etc.
Tout cela est uniquement pour le service de la Torah et du peuple d'Israël, par l'aide de D.ieu.

De multiples groupes d'étude informels et des cours de divers types se constituent à partir de la page de paracha placée en début de semaine. De nombreux enseignants me disent utiliser Modia à l'intérieur de leur propre transmission.
Ayez la bonté de m'informer de la dynamique personnelle ou collective qui est déclanchée par le site afin de pourvoir améliorer cet instrument de diffusion de la Torah dans le langage d'aujourd'hui.
En ce qui concerne les sites Web, les conditions sont indiquées en page d'accueil : liens dans les mêmes conditions et non insertion de pages de Modia dans d'autres sites, a fortiori interdiction de supprimer ou remplacer l'adresse de Modia!

11. Conseils. Si vous avez besoin d'un conseil dans votre façon d'étudier, par quoi commencer, comment continuer, expliquez-moi bien votre situation et nous échangerons volontiers. En effet, ayant étudié avec précision la méthode d'écriture de plusieurs de nos maîtres, je veille à ce que le même commentaire puisse parler à des publics de niveaux très différents dans l'étude. Suivant votre niveau, n'hésitez pas à me poser des questions et j'essaierai de vous répondre.


Pour toutes les questions de généalogie, allez sur mon annuaire des sites juifs à la rubrique généalogie: de multiples sites spécialisés et hyper-compétents peuvent répondre à toutes vos questions à partir de leurs recherches.

12. Conception
Etudier sur Modia, c'est venir vraiment au Beit middrache,
http://www.modia.org/etudier.html
la maison traditionnelle d'étude. L'enseignement donné est, avec précision, la transmission de la tradition juive orthodoxe.
Notre beit middrache se trouve relayé par l'utilisation que font de nombreux enseignants dans leur cours, de la matière qu'ils trouvent sur Modia. C'est la meilleure récompense, cet élargissement par ces relais. Pour mes autres qualifications, allez voir sur la page de l'auteur, en bas et au centre de la page d'accueil.
Le site Modia est aussi conçu pour que vous puissiez y vivre comme si vous étiez en Israël et surtout à Jérusalem, qui est à vous ; vous trouverez un immense amour de Jérusalem sur tout le site, une documentation en direct
http://www.modia.org/infos/infos/annuaire-israel.html#Jerusalem
mes poèmes et mes photos de Jérusalem
http://www.modia.org/galerie/mefoto.html


13. Ensemble
Merci pour vos encouragements, ainsi nous le faisons ensemble ; soutenez moi surtout de vos prières car c'est un énorme travail d'étude-pensée-dépenses-rédaction-réalisation et... personnel...
C'est aussi un très grand travail, réalisé avec l'aide de D. et avec plaisir, accompagné par le courrier de nombreuses personnes et groupes engagés sérieusement dans un processus d'étude et d'évolution à travers le site.
Vous pouvez aussi informer directement les autres lecteurs de votre avis sur le site par le Livre d'or. Votre sensibilité personnelle vous permettra là d'inciter telle ou telle catégorie de lecteur analogues à la vôtre.

14. Pour votre information constante et très rapide, vous pouvez placer Modia en page de démarrage
http://www.modia.org/infos/placer-logo.html


15. Faites connaître Modia à vos amis, vos associations, vos rabbins. Inscrivez vos amis au bulletin, il est gratuit.
http://www.modia.org/cgi-bin/list-2temps.pl
Soyez actif dans cette diffusion et dans les suggestions.

16. Sur la page d'accueil, vous trouvez le livre d'or qui atteint plus de 80 pages, inscrivez-y vos réactions au site.
http://services.hit-parade.com/hp-livredor.asp?site=p14756

17. Si vous souhaitez aider Modia après le service que vous en recevez, car vous comprenez qu'un tel outil est un gouffre financier, sans aucune rémunération ni subvention,
merci d'envoyez votre tsédaqa par chéque uniquement bancaire à
Modia 5alef/14 Alroi
92108 Jerusalem Israel.
La benediction vous en reviendra.
Faites-le épisodiquement ou à l'occasion de fêtes ou d'évenements heureux.
Cordialement.

Chalom !

Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour,
dans le bonheur de Yehouda et de Jérusalem qui est le coeur et le centre de tout l'univers juif



 
© Copyright
Dufour