ICI, les différents cours de Modia en accès direct:

accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
accès direct >>
Livre d'or

Rechercher ici les thèmes d'études sur le site par un catalogue de photos
Rechercher ici sur le site tout sujet ou tout mot avec Google :

Comment étudier le Talmud. Le Daf Yomi.

"Voici une aide indispensable pour ceux qui assistent à un cours de Daf Yomi"
par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
Site Modia http://www.modia.org
© Les textes de Modia sont mis gratuitement à votre disposition par l'auteur, selon la mistva obligatoire pour le Juif qui est d'étudier et d'enseigner simultanément.  Vous pouvez donc imprimer et dupliquer ces textes pour l'étude personnelle et de groupe, ou pour l'enseignement. Bien entendu, selon la Torah, en ne supprimant pas le nom de l'auteur et  l'adresse du site. Les sites ne peuvent  faire qu'un lien vers ces textes sans les capter.
Voyez les règles du Copyright.

Ne pas oublier que, sur votre version imprimée ou polycopiée, vous perdez tous les liens qui renvoient aux autres textes de Modia. Or, ils sont indispensables dans l'étude.


Présentation

Maintenant, puisque vous avez constaté que la guémara ne procède que par questions à élucider, par exemple dès le début du Traité Bérakhote
"A partir de quel moment (émataï) récite-t'on la prière du Chémâ du soir? Depuis l'instant auquel les cohanim rentrent au Temple pour manger de la térouma ou oblation, jusqu'à la fin de la première veille. C'est l'avis (divré) de Ribbi Eliézer; (les autres) Sages (va 'hakhamim) disent jusqu'à minuit, et Rabane Gamliel dit: jusqu'au lever de l'aurore.

Je vais donc vous fournir les différents codes de ces questions qui indiquent, pour celui qui les connaît, dans quelle direction nous conduit la guémara. C'est indispensable. Connaissant cela, vous serez à même de lire le Talmud comme ceux qui l'ont écrit le pensaient dans leur tête, comme les commentateurs y voyaient le problème posé et s'efforcçaient donc d'y répondre.
L'exposé sera technique, et vous en êtes capables dans tout secteur de vos connaissances: donc, également sur le Talmud. Cela vous demandera un effort, des révisions précises de ces nouvelles connaissances.
Les exemples que j'indique seront pris pour la plupart dans le Traité Baba Qama, qui est la base que j'ai prise pour mon livre d'initiation au Talmud, le Lev Gompers, dont ce texte est le chapitre 19. Ce Traité Baba Qama sera indiqué par l'abréviation BQ.
Il sera utile, non seulement aux étudiants, mais aussi aux enseignants des groupes par la synthèse systématique que j'y présente.