Modia
Page d'accueil

Le Lév Gompers
Comment étudier
le Talmud
La Torah
L'étude
des 54 sections
Les poèmes
L'auteur
Ses publications
Livres et articles

S'inscrire
pour recevoir régulièrement les nouveautés du site
Nous écrire
 


Le Lév Gompers
L'originalité du livre

par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour


Chacun connait le proverbe : si quelqu’un a faim, ne lui donne pas seulement du poisson mais apprends-lui comment pêcher le poisson. Il vivra, il sera capable de faire vivre les siens, il aura accédé à sa dignité d’homme et il pourra enseigner à son tour.

Ainsi, quand quelqu’un a faim de Tora et de pensée juive et veut étudier le talmud qui nous transmet l’une et l’autre, il ne faut pas seulement lui donner une traduction du talmud et toutes les explications techniques sur ce qu’est le talmud mais il faut lui apprendre comment les maîtres étudient le talmud. Dans ce but, au cours des siècles, les grands Sages du judaïsme ont écrit des ouvrages qui transmettent cette méthode d’apprentissage. L’auteur du Lév Gompers, comme un scribe, a transcrit avec fidélité leur méthode dans une forme adaptée aux mentalités d’aujourd’hui.

1. Ce livre-ci, le Lév Gompers, apporte les connaissances de base (vocabulaire, grammaire, style, noms des Sages, Ecoles, périodes, formules...) comme de nombreux livres d'informations, guides, encyclopédies, traductions sur le Talmud, mais il est aussi très différent.

2. En plus, il transmet en leur nom la "méthode d'étude" du Talmud telle que les plus grands sages du judaïsme l'avaient rédigée (Rav Chérira Gaone, Rabbénou Chimchone de Chinon, Rav Chlomo ben Avraham Algazi, Rav Chmouel hannaggid, Rabbi 'Haïm de Volozhyne, le Maharal de Prague, Maïmonide, Rav Yéchaya ben Avraham haLévi Horowitz dit le Chla haqqaddoche, Rav Yéchoua ben Yossef haLévi, Rabbi Yossef Qaro, Rav Ytshaq Canepanetone).

Leur méthode "apprend comment étudier" : comment analyser, comment parvenir à se poser des questions, comment relier les différents niveaux du sens, comment être créatif sur le texte, comment trouver les sources, comment aller jusqu'à l'étude de la halakha, comment mémoriser... Par cette méthode, on ne découvre pas seulement un texte mais, également, la "spécificité de l'étude juive" qui a formé avec excellence tant de générations ; on y apprend à étudier directement avec ces maîtres et à devenir capable de s’associer activement à l’étude avec ceux qui savent étudier. L’étude juive ne peut pas être désinsérée de la transmission continue des méthodes de la tradition car ce n’est pas seulement un texte qui est étudié mais c’est l’étude de Sa Tora transmise directement selon une méthode particulière dans la succession fidèle des générations de sages. Etudier le talmud hors de cette transmission traditionnelle et hors de la méthode traditionnelle serait être en contradiction interne avec l’objectif visé.

3. De plus, ces connaissances ne sont pas enfermées dans une encyclopédie mais, comme dans une méthode d’acquisition d’une langue qui aide à assimiler progressivement, elles sont distillées directement sur le texte au cours de son étude : ainsi, l'étudiant intègre, de façon spontanée et progressive, les connaissances théoriques et les formes de pensée. De nombreux exemples sont donnés avec les références précises dans un volume du Talmud qui est fourni avec la méthode. La méthode permet aussi de vérifier l'acquisition et la mémorisation des connaissances par des tests.

Retour
à la table des matières
du cours de Talmud


© Copyright Dufour