Modia
Page d'accueil

Le Lév Gompers
Comment étudier
le Talmud
La Torah
L'étude
des 54 sections
Les poèmes
L'auteur
Ses publications
Livres et articles

S'inscrire
pour recevoir régulièrement les nouveautés du site
Nous écrire
 


Le Lév Gompers
A qui s'adresse ce livre : les 4 publics

par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour


Cette méthode d'étude du Talmud s'adresse à quatre publics :

- les vrais débutants et les nombreux "faux-débutants" qui n'ont pas acquis l'autonomie et l'aisance dans l'étude du Talmud. Si elle peut être utilisée individuellement par eux, il est pertinent de l'utiliser en groupe animé par un rabbin ou par un étudiant avancé, ou en étude individuelle supervisée.

- les enseignants et les étudiants avancés trouveront, dans le texte et en bas de page, de nombreuses notes et explications supplémentaires qui donnent les sources et constituent un matériel pédagogique indispensable.

Après les 26 leçons, l'étudiant sera capable de participer de façon active à des groupes d'étude de très bon niveau sur le Talmud, dans sa présentation traditionnelle qui a une fonction pédagogique efficace et irremplaçable.

Enfin, cette méthode accompagne l'étudiant pour qu'il devienne progressivement capable d'étudier directement et avec autonomie dans la langue du talmud et dans l'édition originale du talmud qui est un prodige pédagogique élaboré par les maîtres au cours des siècles. La méthode des maîtres n'est pas seulement une étape d'introduction parmi beaucoup d’autres, elle fait entrer l'étudiant dans le trésor ; il ne suffit pas de savoir lire le poteau indicateur d'une ville ou le guide touristique en langue étrangère sur la ville, il ne faut pas stationner devant : il faut entrer dans la ville et dans le palais du Roi et parvenir à y être autonome sans traducteur.

Retour
à la table des matières
du cours de Talmud


© Copyright Dufour