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  1976-2001
Dufour 
 


Lexique du 'Hassidisme

par Yehoshua Ra'hamim Dufour
Site Modia : http//:www.modia.org 


Introduction
Il est indispensable de bien connaître pour bien aimer.
Il est indispensable d'aimer TOUTES les différentes composantes du peuple juif qui sont les fonctions du même corps.
Le Chla ou le 'Hida allaient de communautés en communautés pour les connaître profondément et apprendre d'elles. Ribbi Yisraël Abou'hatséra également et tous les Sages de tous les courants venaient le visiter.
Dans cette même intention, avant de présenter le 'hassidisme, je place le grand maître de l'époque qui représentait une tendance très différente, le Gaone de Vilna. Justement parce qu'il fut en conflit avec courant 'hassidique. Dans le corps juif.
Voir la paracha Balaq sur l'importance d'une parole qui soit de qualité envers tous.


Gaone
Traduction : éminent. Explication : Gaone, ou écrit aussi Gaon, signifiant "éminent". Pluriel, guéonim. Chef des grandes yéshivotes et communautés de Babylone jusqu'au 10e siècle environ, spécialement à Soura et Poumbédita. Les téchouvote  haguéonim sont les consultations rabbiniques de ces époques et régions.
Par extension, nom donné à quelques rares Sages qui ont brillé par leurs connaissances en tous les domaines du judaïsme et dans la sainteté de leur vie, comme le Gaone de Vilna. Références dans le Tanakh : Psaume 47, 5. 

Gaone de Vilna.
Le 19 Tichri, hiloula (décès) du Rav Eliahou ben Chlomo Zalmane, dit le Gaone de Vilna en Lithuanie (1720-1797). Né à Pessa'h comme le Rambam, il fut dès l'enfance et toute sa vie un génie intellectuel, possédant la Torah à trois ans et demi, capable de soutenir des discussions talmudiques à six ans et demi, et préparé avec soin pour devenir un grand maître en Torah. Il ne dormait que trois périodes d'une demi-heure par nuit consacrant le reste à l'étude de la Torah. Ses écrits couvrent tout le champ des sciences juives et il fut en même temps un mystique et un maître en middotes, dans la science du comportement moral selon la sainteté (qéddoucha) de la Torah. Il fut le maître de Rabbi 'Hayim de Volojine (1749-1821), le pédagogue des yeshivotes actuelles.
 

Volozhyne
Rabbi 'Hayim de Volozhyne (1749-1821) est un éminent disciple du Gaone de Vilna. Il a écrit  (Néféche Ha'hayim. L'âme de la vie), qui procure un sens de l'équilibre des différentes composantes nécessaires dans la vie juive.



Situation historique
Le 'hassidisme est un mouvement qui a pris naissance en Russie blanche et en Pologne après les terribles persécutions quand le peuple était abattu, dans la misère et souvent inculte. Plus de 200.000 juifs avaient péri dans les massacres de Chmielnitzki en 1648-9, par exemple.

Caractéristiques
Des leaders charismatiques se sont levés, ont présenté un enseignement caractérisé par la continué de l'étude traditionnelle et de la pratique des mitsvotes mais avec une insistance primordiale sur le côté chaleureux et affectif ('hassidoute), l'enthousiasme et la ferveur intérieure et extérieure (hitlahavoute), l'amour (ahava) de D.ieu, du prochain, des rites et de la création, un prosélytisme dans la communauté, une vie communautaire avec un style de vie commun, des techniques de chant (niggoune), de méditation et d'orientation des intentions dans la prière (cavanna), etc.
Sur tous ces points il y a des différences entre chaque courant du 'hassidisme.

Le Rebbe
Ces leaders ont organisé des communautés centrées autour de leur charisme, de leur orientation et de leur orientation. Leur rôle va bien au delà du rôle classique du Roch Yeshiva, du talmid 'hakham, du tsaddiq mais le Rebbe est vu comme le modèle, le canal de la bérakha (bénédiction). Les fondateurs sont à l'origine de véritables dynasties de maîtres dont les fonctions se transmettent héréditairement de manière monarchique. 
La théorie de la dynastie  est centrée sur la personnalité du Rabbi comme tsaddiq, leader de la  génération, personnalité messianique, sur l'importance de la littérature propre au  mouvement en particulier le Tanya, la dévéqoute, l'amour de tout le peuple juif, et  l'appel actif à la téchouva. 
Le fondateur est Rabbi Chnéour Zalmane de Lyady, auteur du Taniah (1745-1813); son successeur Dov Baer de Loubavitch (1773-1827). Le Tséma'h Tsaddoq (1789-1866), est le petit-fils du fondateur de la dynastie des Loubavitch ou 'Hassidé 'Habad.
Décimées par la Choa, les différentes communautés ont eu une remarquable renaissance. Les courants contemporains de retour au judaïsme ('hazara bitéchouva) fournissent d'importantes forces à certains courants comme les Loubavitch.

Localisation
Certains courants sont défavorables à la montée actuelle sur la terre d'Israël (Satmar), la majorité sont favorables, plusieurs courants sont très favorables et engagés. Presque tous ont des communautés puissantes en nombre et rayonnement en Israël et dans d'autres pays ; une circulation rapide et continue existe entre ces centres.

Pays
Le 'hassidisme avait donc commencé en Russie blanche avec Rabbi Chnéour Zalmane de Lyadi et Dov Beer. Il se développa en Galicie avec Rabbi Méïr, Rabbi Yisraël de Riskine et Rabbi Elimélékh de Lizensk. 
En Pologne ses promoteurs pricipaux furent le Voyant de Loubline, Rabbi Lévi de Berditchév et le Kotsér Rebbe. En Hongrie, commença le courant de Rabbi Moché Teitelbaum et de Rabbi Tsvi de Dinov.

Nomination
Les communautés sont souvent nommées par le nom de leur ville d'origine qui désignent également la dynastie.

Dynasties
Les plus connues de ces dynasties sont Alexander, Apta-Koupichnitz, Belz, Berditchév, Bobov, Chernobyl-Dkever, Dinov-Bluzhov, Dinov-Mounkatch, Ger ou Gour, Hanipol, 'Houst, Kaliv, Karline-Stoline, Kossov-Viznitz, Liadi, Loubavitch, Mézéritch, Modzhitz, Nechiz-Novominsk, Prémychlane-Nadverna, Qotsq, Radomsk, Ropchitz, Salenter, Sanz, Satmar-Sighéte-Oujel, Vilna, Vorki-Amchinov. 

Vie interne
On le voit, il s'agit de toute une société qui a sa presse, ses publications, ses circuits continus de déplacement, ses immenses réunions mondiales à l'occasion des mariages ou enterrements ou nominations du successeur. Chaque groupe a des rites particuliers et célèbre avec ferveur les anniversaires de son propre courant dans l'histoire.
On parle couramment des nouvelles l'Alexander Rebbe, du Belzer Rebbe, du Gerer Rebbe, du Satmarer Rebbe, etc.


Le Belzer Rebbe

Noms actuels
Dans notre génération, voici quelques noms des grands Rebbe selon les courants. 
Leurs nouvelles et actes parcourent la presse spécialisée ou, souvent, nationales : 
Alexander : R. Avraham Ména'hem Danziguér, l'Alexander Rebbe (Bné Braq).
Belzer: R. Issakhar Dov, le Belzer Rebbe.
Chernobyl : R.David Twersky, le Skever Rebbe.
Gour : R. Pin'has Ména'hem Alter, le Gere Rebbe.
Kalev : R. Ména'hem Mendel Taub, le Kalever Rebbe.
Karline : R. Baroukh Meïr Chochét, le Stoliner Rebbe.
Loubavitch : R. Ména'hem Mendel Schneersohn, le Loubavitcher Rebbe (1902-1994).
Mézéritch : R. Na'houm Dov Brayer (Jérusalem).
Novominsk : R. Yaâqov Perlow, le Novominsker Rebbe (New York).
Prémichlane-Nadverna : R. Moché Léifer (New York).
Satmar : R. Moché Teitelbaum, le Satmarer Rebbe (New York).
Viznitz : R.Mordékaï, le Viznitzer Rebbe (New York-Bné Braq).
Vorki : R. Yossef Kaliche, le Amchinover Rebbe.

A lire également : 
Avraham Yaakov Finkel. The great Chasidic Masters.. Ed. Aronson. USA 
Avraham Yaakov Finkel. Contemporary Sages. Ed. Aronson. USA. 
Calendrier
Hassidique. Ed. Beit Loubavitch. Paris.
 


Principaux noms des Sages 'hassidiques

Alter (Rabbi Israël Alter de Gour).
Le 2 Adar, hiloula de Rabbi Israël Alter de Gour, auteur de Beit Yisraël (Gour en Pologne. 1894-1977 à Jérusalem. Son père était le petit-fils du Sfate Eméte, livre contre la médisance et il fonda la plus grande dynastie 'hassidique, la dynastie de Gour décimée par les nazis. Rabbi Israël Alter parvint à s'échapper du guetto de Varsovie et se consacra à la reconstruction et, actuellement, la yeshiva de Gour à Jérusalem est le centre de formation et d'animation d'une immense et puissante collectivité. 

Baâl Chém Tov. 
Le Rav Yisraël ben Eliêzér (18 Elloul 1698-1760), nommé le Bécht, est le fondateur du 'Hassidisme, le grand-père de Dob Baër célèbre pour ses écrits extatiques sur la prière, et l'arrière grand-père de Rabbi Na'hmane de Braslav. Il est né à Okop ou Akoup en Podolie et fut rapidement orphelin, s'appuyant sur ce que son père lui avait dit avant de mourir : "ne crains personne hormis Haqqaddoche Baroukh Hou". 
Il apprit la Torah de l'enseignement reçu dans une relation mystique au Tana A'hiya de Chilo à partir de l'anniversaire de ses 26 ans, pendant 10 ans. Il décida ensuite de manifester son savoir.
Il avait acquis par ailleurs une sérieuse formation talmudique mais ses adversaires lui reprochaient de ne pas en faire état dans sa prédication. 
Il devint une figure charismatique influente à qui on attribua de nombreux miracles, extases dans la prière comme élément central, etc. Il gagna ainsi le titre de Yisraël Baâl Chém Tov qu'il appréciait et adopta dans sa signature.
Il tenta de monter en Eréts Yisraël mais ne persévéra pas dans sa tentative.
Le centre de sa théorie est la dévéqoute, l'adhésion à Dieu par la prière, dont quelques tsaddiqim sont l'expression la meilleure et dont les membres de tout le peuple bénéficient et dont il ramène les "étincelles" et les sauve des écorces négatives (klipotes) qui les enferment. De même, il insiste fortement sur les techniques d'élévation de la néchama (âme).
Bien qu'il ne soit pas éloigné dans l'histoire, sa vie est autant connue par des légendes bien établies que par des faits et écrits assurés. Un exemple : il écrit qu'à Roche Hachanna 1746 (5507) lors d'une de ces techniques, il a eu une vision extraordianire dans laquelle il demande au Roi Machia'h (messie) quand Il viendra. Celui-ci lui répondit : "lorsque tes sources se répandront à l'extérieur". Ses disciples sont mus par de nombreux écrits ou récits de ce type.
Son influence sur tout le judaïsme est considérable.
Il est décédé le 2 Sivane 5420 (1660).Sa tombe est à Meghbough.
C'est d'abord son fils, Rabbi Tsvi qui lui succéda puis, un an après, le Maguide de Mézéritch qui décéda le 7 Sivane 5521 (1761). Rabbi Dov Beer succéda à ce dernier.

Béer (Rabbi Dov Béer)
Rabbi Dov Béer, le maguid de Mézéritch (5533-1772), enterré à Anapoly, est décédé le 19 Kislév.

Belz ('Hassidisme)
Le 23 Chévate est la Hiloula du Rabbi Yehoshua de Belz ou Belzer, en Galicie (1825-1894), fils du fondateur de la dynastie des 'hassidim de Belz, Rabbi Chalom Roqéa'h (1779-1855), qui descend du célèbre auteur d'études sur la prière, le Roqéa'h d'Amsterdam. 
Ce courant a mise en valeur l'importance de l'étude talmudique dans le 'hassidisme et garde une force considérable dans le milieu orthodoxe. 
Devant l'expansion de la haskala (émancipation par la culture), Rabbi Yehoshua créa une forte résistance psychologique à ce courant. 
Les autres grands opposants au courant de la haskala au 19e siècle furent les 'hassidim des dynasties de Vichnitz (Rabbi Ména'hem Mendel, 1768-1825), de Sanz (Rabbi 'Hayim Halverstam, 1793-1876) et de Gour (Rabbi Yits'haq Méïr Alter, 1799-1866).

Berditchév.
Le 25 Tichri, hiloula (décès) de Rabbi Lévi Yit'haq ben Méïr de Berditchév (1740-1810). auteur de Qédouchate Lévi. De la 3e génération du 'hassidisme, il fut l'élève de Dov Baer le magguide de Mézéritch. Il fut en controverse avec les mitnaguedim qui s'opposaient à ce nouveau courant dans le judaïsme qu'il développait avec ardeur. Il insistait sur une piété intense, joyeuse. émotionnelle et très mystique, qu'il développait dans ses contes et poèmes, sur l'absence de critique envers les juifs, se contentant de prier pour eux. Il est aussi connu par les contes 'hassidiques de Martin Buber. Il est enterré à Berditchev. L'épouse du Rabbi de Loubavitch était une descendante à la 7e génération de Rabbi Lévi Yit'haq de Berditchev.

Braslav.
Le 18 Mar'héchvane, hiloula (décès) du Rav Na'hmane ben Sim'ha de Braslav (1772-1811). Arrière petit-fils du Baâl Chém Tov (1698-1760), le fondateur des 'hassidim et fils de Féiga. Il fut considéré comme tsaddiq dans la lignée messiannique selon la tradition 'hassidique par ses proches ; sa personnalité et les pratiques qu'il instaurait (confession) furent l'objet de nombreuses controverses et il théorisa le conflit et la persécution comme une part essentielle de sa théorie mystique de la correction du monde (tiqqoune) et de la venue du machia'h. Il n'a pas laissé de successeur mais des écrits (Likouté moharane). Sa tombe est l'objet d'un culte et de pélerinages par ses fidèles à cette date à Oumane. en Ukraine. Ils diffusent aussi avec un grand prosélytisme la formule N NH NHM NHMN MEOUMANE qui se trouve à la 7e ligne sur un billet laissé par lui et donc voici la photocopie. Ce billet a été oublié puis retrouvé, puis diffusé par un rabbin qui y a consacré sa vie, enfin un visiteur la dérobé et il fait aujourd'hui de ce culte dans ce groupe 'hassidique très prosélyte.

Chernobyl. 'Hassidisme
Le 27 Chévate est la hiloula de Rabbi Ména'hém Na'houm de Chernobyl, en Ukraine. Il était un disciple du Baâl Chém Tov  et le fondateur de la dynastie des 'hassidim de Chernobyl décimés par les Nazis. 
Une branche est constituée actuellement par la famille David Skverer ou Twersky et ses h'assidim, ilôt de calme et de prospérité aux USA près de New York sous l'égide de Rabbi Yaâqov Yossef de Skver.

Eiger
Le Rav Yéhouda Leb Eiger (1816-1888) de Loubline. Il étudia auprès de R. Alter qui fonda la dynastie de Gour, en Pologne. Sa haute conduite morale lui valut le titre de Tsaddiq et l'estime même des opposants au courant 'hassidique. Sa concentration dans la prière était proverbiale et lui suscita des adversaires. Il écrivit Torate Eméte sur les fêtes. Hiloula, le 22 Chévate (8 février).

Eizik. Rabbi Yits'haq Eizik
Le 7 Adar 1821, ce fut la hiloula de Rabbi Yits'haq Eizik, fils de R. Moché Yé'hézqel de Kaliv, l'un des principaux diffuseurs du 'hassidisme en Roumanie et Hongrie.

Ger, ou Gerer. Voir Gour

Gour
Importante dynastie de 'hassidims.
Elle commence avec R. Yits'haq Méïr Alter (1799-1866) élève du R. Menakhém Mendel de Kotzk. 
Le plus célèbre est R. Yéhouda Arié Léb Alter de Gour dit le Tséfate Eméte (1847-1905). 
Ensuite, R. Avraham Mordekhaï, (1886-1948), R. Yisraël (1894-1977, le Béit Yisraël, titre de son commentaire de la Torah). 
Puis R. Sim'ha Bunam Alter (1896-1992, nommé le Lév Sim'ha, son amour de chaque membre du peuple lui a valu une popularité immense) et son frère,  l'actuel leader, Rabbi Pin'has Ménakhém Alter. 
R. Avraham Mordekhaï, (1886-1948) nommé le Imré Eméte selon son commentaire de la Torah est celui qui a donné au mouvement son ampleur populaire actuelle non seulement en Israël et aus USA mais dans de nombreux pays ; il est le fondateur de l'Agoudate Yisrael, le puissant mouvement politique 'haridi des 'hassidim en Israël. Plusieurs des leaders de Gour comme d'autres courants du 'hassidisme échappèrent miraculeusement à l'extermination de la Choa et contribuèrent au nouvel essor. C'est un courant qui est très engagé pour enseigner l'importance d'habiter sur la terre d'Israël ; dans cette logique, ils luttent politiquement pour déveloper l'habitat des familles religieuses dans des conditions minimales.

'Houst et Leifer
Le 9 Adar 1929, ce fut la hiloula de Rabbi Yisraël Yaâqov Leifér, de 'Houst, en Tchécoslovaquie. Il est la 6e génération depuis Rabbi Méïr de Prymichlane, élève du Baâl Chém Tov, après Rabbi Aharone Léb, Rabbi Yits'haq de Kaliche, Rabbi Méïr de Prymichlane, Rabbi Issakhar Ber (dit Reb Bertche), et son père Rabbi Mordékhaï de Nadverna en Hongrie (décédé en 1894 et dit Reb Mord'hélé) qui écrivit Maamar Mordékhaï sur la Torah et fut considéré comme un faiseur de miracles. 

Karline ou Karline-Stoline. C'est une dynastie de rabbins 'hassidiques qui a commencé avec R. Aharone Haggodol de Karline (1736-1772) qui était le disciple du Maguide de Mézérich. Les générations suivantes furent : R. Achér puis R. Aharone, R. Achér, R. YIsraël, R. Yo'hanane de Loutszk, R. Moché et l'actuel Stoliner Rebbe, qui est R. Baruch Méïr Yaâqov Halévi Chochéte.

Lipqine
Le 25 Chévate est la hiloula du Rav Israël Lipqine de Salenter (1810-1883), fondateur du courant du Moussar (morale, éthique) en Lithuanie, à Vilna puis à Kovno. Puis, en plus de son activité, il s'intégra à la vie civile en Allemagne et voyagea beaucoup. Son ouvrage le plus connu est Iguéréte hammoussar, la Lettre de la morale, qui reste une base classique de la formation des jeunes étudiants dans les yeshivotes. Il fut un grand pédagogue et son fils Yom Tov devint un grand mathématicien universitaire.

Loubavitch. Voir Baâl Chem Tov. Voir Schneersohn.

Mendel. Rabbi Ména'hem Mendel de Qotsq
Rabbi Ména'hem Mendel de Qotsq (1787-1859). Il fut élève du Voyant de Loubline, R. Yaâqov Yits'haq Horowitz. Il se distinguait de la chaleur populaire 'hassidique par une rigueur sévère qui s'adressait à une élite soucieuse de vérité sans aller dans le sens des approximations qui plaisent aux masses même religieuses ; c'est donc un 'hassid proche de la ligne du Gaone de Vilna, le mitnagued lithuanien opposant au 'hassidisme. Il termina sa vie dans l'isolement volontaire. Hiloula, le 22 Chévate.

Prémychlane.
Le 2 Adar 1832, ce fut la Hiloula de Rabbi Aharone Leb de Prémychlane, fils de Rabbi Méïr, l'un des grands animateurs du dévelopspement du 'hassidisme en Galicie.

Rebbétzine. La femme du rabbin, en yiddish.

Roche Hachanna de la 'hassidoute.
Le 19 Kislév est le jour de la libération de l'Admour Hazzaqéne, auteur du livre le Tanya ; il avait été accusé injustement. Les 'hassidim en font le "Roche Hachanna de la 'hassidoute" en terminant l'étude du Tanya et en la recommençant immédiatement.

Satmar
Nom d'une importante communauté 'hassidique et très active, essentiellement située aux USA et minoritairement en Israël. Le leader  intellectuel et charismatique en fut Rabbi Yoél Teitelbaum (1888-1979), dénommé  le Satmarer Rebbe ou Reb Yoiliche. On dit qu'il descend du Maharcha et du Réma (voir ces noms). Il fit partie du petit nombre de juifs échangés et libérés des camps de la mort. Il fut un des  plus violents opposants à la constitution de l'Etat d'Israël. Il est décédé le 26 av. Son successeur, est Rabbi Moché Teitelbaum. 

Schneersohn
Célèbre dynastie de 'hassidim. En voici les principaux leaders selon les générations.
 
Shnéour Zalmane de Lyady, l'Admor ha zaqén, auteur du Tanya,
livre de base des "Loubavitch". (1745-1813, le 24 Tévét)
Dov Baer de Loubavitch ( 1773-1827)
Ména'hém Mendel Schneersohn, le Tséma'h Tsédéq (1789-1866)
'Hayim Shnéour Zalmane de Lyady (1814-1880)
Yits'haq Dov Baer de Lyady (1826-1910)
Lévi Yits'haq (1878-1944)
Ména'hém Mendel Schneersohn (1902-1994)

Rabbi Ména'hém Mendel Schneersohn 
 Le célèbre Rabbi de Loubavitch (Ména'hém Mendel ) est né en 1902. Il est la 4e génération après son homonyme et la 6e génération après le fondateur, Rabbi Schnéour  Zalmane. 

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Il a diffusé la 'hassidoute de 'Habad dans les différentes communautés et dans les différentes régions du monde, par l'intermédiaire de l'insistance sur l'amour d'Israël, l'envoyé de nombreux émisaires mandatés, et un un sens incomparable de l'utilisation des médias.
Son décès a été l'occasion de grands mouvements et dissensions dans le  mouvement loubavitch. Trois tendances sont apparues,  entre ceux qui en restent à la conception juive active mais classique du Rabbi, de la vie posthume de tout Sage décédé et de la venue du Machia'h, et qui estiment préjudiciables au mouvement Loubavitch les clivages actuels ; ensuite, ceux qui affirment que le Rabbi  était "le" Machia'h ; enfin, ceux qui continuent à dénier sa mort concrète et le considèrent en Machia'h vivant concrètement mais caché. Cette dernière tendance messianique radicale est ferme sur ses positions qu'elle estime être la vérité historique et définitive ; elle est tenue, à l'intérieur et à l'extérieur du mouvement par d'autres, comme rejoignant des célèbres déviations qui ont marqué périodiquement et de façon dangereuse l'histoire du judaïsme. S'il le souhaite, chacun peut s'informer sur ces trois  courants auprès de leurs adeptes ; nous ne prenons aucune position ; il s'agit ici d'information.

Tanya
Le 20 Kislév, a eu lieu la première impression du livre de l'Admour Hazzaqéne, le Tanya, base de la 'hassidoute, en l'honneur du Maguid de Mézéritch.

Tiqqoune
Ce concept n'est pas du tout exclusivement 'hassidique mais il est très utilisé par la spiritualité 'hassidique, c'est pourquoi nous l'insérons ici également, en  précisant bien qu'il fait partie du vocabulaire de la majorité des courants du judaïsme actuellement.
1. c'est la réparation d'un manque ou d'un défaut, qu'ils soient dans la fabrication ou dans ce qu'est devenu un objet, une personne, une situation. 

2. C'est la technique de réparation établie par nos Sages et qui consiste dans des programmes précis de textes à étudier, de prières à dire, à des dates ou heures particulières ou dans des circonstances précises, après avoir réalisé des actes précis de purification des intentions (par exemple, miqvé, tsédaqa, viddouï ; bain de purification, bienfaisance, aveu des fautes, etc.). Ainsi,  le Tiqqoune 'hatsote qui se dit la nuit à minuit.

3. Un tiqqoune particulier basé également sur des textes composés par les Sages, est le corpus de textes que l'on lit pendant la nuit de certaines fêtes comme le tiqqoune Chavouôte, le Tiqqoune de la nuit de Hochaâna Rabba (voir ces deux mots, à la suite de celui-ci).

4. Le "tiqqoune néchama" entre dans ces cadres qui dépassent le niveau du commun. Il s'agit d'améliorer l'être, non plus seulement dans ses comportements et dans ses attitudes intérieures, mais dans la nature de son âme car il y aurait eu des accidents de parcours, soit dans les vies antérieures, soit dans le processus de purification après la mort, et l'âme aurait besoin de l'aide de prières. Les plus grands mystiques juives parlent de cela. Mais, ici, c'est plus qu'une mise en garde qu'il faut placer ; en effet, qui peut prétendre qu'il vit à ces niveaux de pureté, qu'il a reçu le don divin de voir et de comprendre ces niveaux ? Qui se prononce là-dessus et prétend interpréter ou donner des conseils en ce domaine est un dangereux charlatan, hormis les rares Sages reconnus comme tels par les plus grands tsaddiqim de la génération. Le judaïsme, qui a une longue expérience millénaire des conduites des hommes, met en garde contre les tentatives de s'égarer dans les situations extrêmes. Les fils de Aharone ont péri dans cette voie ; le roi David pensait pouvoir aisément affronter ces voyages avec leurs épreuves et il a reçu des épreuves qu'il lui furent très difficile de supporter. Et aucun de nous n'avons  ces niveaux. Il existe une pathologie de ces expériences, dont parle la littérature 'hassidique et le folklore concernant le "dibbouq".

5.En ce sens, dans la conduite populaire, on parle aussi de "tiqqouné chabbate" (au pluriel) pour désigner la pratique de lire des ensembles de cantiques ou psaumes qui mettent en valeur la beauté du Chabbate, et qui ont été organisés par les caballistes, spécialement le Ari zal.

6 Dans la même ligne, on désigne le "tiqqoune Klali" mis en valeur par Rabbi Na'hmane de Braslav pour la purification des pensées. et du corps.

7. On parle aussi de "tiqqoune ha lachone" quand une lettre supplémentaire apparait et produit des anomalies dans une forme grammaticale d'un mot. Voyez l'analyse de ce phénomène par Rachi dans son commentaire de Béréchite 49, 22 et Chémote 18, 8 et Bamidbar 11, 16 et Isaïe 9, 6 et Job 32, 3. Il y a des raisons très profondes à ces anomalies, qui transmettent souvent des secrets de la Torah, ou parfois ce sont des formes qui permettent d'éviter une lecture qui porterait préjudice à la dignité de la Torah.

8.On parle alors de "tiqqoune sofrim". On parle aussi de tiqqoune qoreim  à propos d'un livre qui donne toutes les précisions pour ne pas faire d'erreurs dans la lecture de la Torah .

9. Last but not least, les Tiqqouné hazzohar sont l'un des livres du Zohar qui, en 70 chapitres, commentent uniquement le premier mot de la Torah et décrivent les nombreuses correspondances qui existent entre les lettres ou les versets de la Torah, aux niveaux les plus élevés. Ce livre est écrit en araméen. Il est la base de la plupart des commentaires de la cabale qui sont développés ultérieurement

10. Une expression courante, qui joue sur tous ses niveaux, mais en revenant sur le plan de l'organisation sociale, est le "tiqqoune haôlam" ; c'est souvent une décision d'un Sage reconnu par la génération entière qui décide d'une mesure qui change les usages, mais justement parce que cela remet dans le bon ordre des choses. On en parle ainsi pour ce qui vient améliorer les choses dans la paix.

11. Enfin, tout cet ensemble s'insère dans une conception générale présente dans le judaïsme le plus authentique que le peuple juif est engagé dans un "tiqqoune" du monde où agissent des forces positives et négatives depuius la faute d'Adam. La réparation a commencé avec les patriarches, elle s'est poursuivie sur le plan familial puis national ; il y a eu des rechutes comme les phases de destruction du Temple ; il y a aussi une certitude que le processus de réparation n'échouera pas et qu'il y aura des phases propices au retour au projet divin. On trouve là le concept de téchouva (retour), celui de Machia'h qui est très complexe et est analysé avec précision à la fin du Traité Sanhédrine et par le Rambam. Il y a toujours eu des individus qui exploitent ces espérances pour abuser des personnes de qualité qui n'ont pas de formation suffisante dans le discernement. C'est tout le problème constant des faux-messies.  En résumé, à la fois, la réalité du tiqqoune est authentiquement juive, et le processus est très complexe à mobiliser et à discerner. C'est cependant une des bases de la émouna juive, confiance et foi ; c'est pour cela que le Rambam l'a introduit dans ses iqarim, principes de base.

Tsaddiq
Traduction : Juste. C'est un homme qui accomplit le bien dans le concret, en essayant d'aller jusqu'au bout, en se différenciant de la violence de la génération, avec intention d'amour,  crainte du ciel, et qui ne se glorifie pas de ses qualités. Il porte ainsi le monde et le sauve, parce qu'il le fait fonctionner comme il prévu dans la Création et fait agir la bénédiction. C'est celui qui a totalement confiance en D.ieu. Voir aussi : Noa'h. Références dans le Tanakh : Dévarim 4, 5 et 16, 19. Psaume 15.Proverbes 14, 26.A lire également : Rachi sur Chémote 23, 8.

Tsimtsoum
Rétraction. constriction ; c'est une phase dans la Création du monde, selon la caballe.

Vizhnitz
Petite ville en Ukraine qui fut le commencement d'une dynastie de 'hassidim sous l'impulsion de R. 'Hayim Méîr Hagér, nommé le Imré 'Hayim (1888-1972). Animateur d'une importante communauté, il émigra en Israël pendant le nazisme et le siège de leur communauté se trouve à Bné Brak près de Ramat Gane en Israël dans le quartier Vizhnitz (qiriate Vizhnitz). Les rabbis actuels sont en Israël R. Moché  Yehoshua de Vizhnitz et, aux USA, R. 'Hayim Méïr dit Reb Motélé.