Regarder
sur Modia 
Photos par thème - galeries & diaporamas
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Recherchez
sur Modia 
 
  Cliquez ci-dessous
  Modia en français   
Un site pour étudier et vivre le judaïsme, le Talmud et la Torah
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
  Modia in english
 A web site on how to study and live Judaism, Torah and Talmud
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Dons: cliquez ici - S'abonner à la newsletter: cliquez ici
 
Règles du Copyright - Traduction et commentaires par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour basés sur les livres de nos Sages
 
Pourquoi ce site ?

Personnalité du site

Le site Modia (adresse http://www.modia.org) est une initiative personnelle de Yehoshua Rahamim Dipour (Roger Dufour, en français).
Bé ézrate Hachem, j'élabore moi-même l'ensemble du contenu du site, sa conception, et je le gère et le réalise concrètement. Aucune rémunération n'est touchée, ni directement ni indirectement pour ce travail: "j'ai reçu la vie et la Torah gratuitement, je les redonne gratuitement". Les frais sont considérables (matériel, techniciens, réparations, traductions, etc) et les dons sont accueillis volontiers et sont intégralement utilisés à cette fin et ne les couvrent actuellement que très très partiellement. Mais ils ne sont évidemment pas utilisés pour les incalculables heures d'étude que nécessitent ces textes rédigés et insérés.
Je suis monté en Israël en 1984 et y vis depuis lors.
Mon E-mail : dufour@modia.org
Professionnellement, j'ai enseigné pendant 20 ans comme professeur de psychologie clinique et formateur de thérapeutes de cas les plus graves, dans le Département de Criminologie de l'Université Bar-Ilan (Israël), et j'exerce également en activité privée de conseil, psychothérapie et psychanalyse et supervision de psychothérapeutes et conseillers. Je suis didacticien (formateur, ou madrikh, en hébreu) dans ces disciplines.

Le site Modia veille à faciliter la communication des lecteurs avec les communautés, les rabbins, et avec tous les sites qui ont des buts communautaires.

Le contenu du site est à la disposition de chacun pour soi-même mais aussi pour enseigner aux proches, groupes et communautés, ou à ceux qui ne connaissent pas. Car chacun a la mitsva (obligation) d'étudier et d'enseigner. Il suffit de mentionner votre source. Et vous pouvez polycopier pour cela les textes. Mais les sites n'ont pas l'autorisation de capter et d'insérer ces textes.

Contenu du site

Le site Modia (Un site pour étudier la Torah, le Talmud et le judaïsme)
comprend :
- chaque semaine des études sur la section de la Torah,
- un cours d'initiation progressive au talmud,
- des études sur le chabbat et les fêtes juives,
- le calendrier juif du mois avec les dates des événements de l'histoire biblique et juive, les dates des grands persécutions en Europe et en France,
- un annuaire interactif des sites juifs et d'Israël,
- les publications de l'auteur, etc.
Vous pouvez accéder continuellement à l'ensemble du site par la page d'accueil qui comporte tout le contenu facilement accessible car il est classé en grandes rubriques numérotées, et elles-mêmes sont rassemblées en haut de la page d'accueil par des liens directs. De plus, vous trouvez au même haut de page un moteur de recherche interne très simple en y insérant un mot et vous aurez alors tous les liens qui s'y rapportent.

Caractéristique du site

Le souci du site Modia est de dépasser la conception d'un site à communication brève où l'on "glisse", mais c'est un site d'étude véritable comprenant plusieurs niveaux de savoir, à l'instar de ce que fait l'auteur dans ses publications professionnelles ou de Torah (Le Lev Gompers, par exemple). De plus, j'ai appris en pratiquant longuement Rachi que l'on peut écrire simplement de manière à ce que -dans la même phrase compréhensible- des lecteurs de bagages considérablement différents puissent trouver des apports qui les concernent également.
Ce site n'est pas ma présentation personnelle du judaïsme (aucun intérêt à cela) mais il véhicule vers vous les enseignements des maîtres essentiels à commencer par les plus proches de la transmission initiale. Certes, la présentation pourrait sembler être personnelle en ce sens que je transmets toujours le lien avec l'intériorité de la personne et de la vie: mais cela est vraiment la Torah de vie (Torat 'hayim) dans sa plus authentique tradition. Elle n'est pas un objet de seule connaissance par l'intellect coupé de la vie.
Pour cela, j'insère aussi beaucoup de photos et poèmes, simplement parce qu'en plus des mots nous avons besoin de véhicules autres pour percevoir ce contenu de vie et vital.
Ma formation approfondie en tout cela a été examinée rigoureusement et authentifiée par la réception du titre de rabbin par le Grand Rabbin du Maroc puis de Jérusalem et Président des Présidents des tribunaux de cette ville que fut le Rabbin Chalom Messas, zatsal, dont l'enseignement est aussi très présent sur le site. Avec respect et affection.

Orientation de l'étude dans le site

Le lecteur trouve donc dans le site Modia des études qui sont toutes caractérisées par :
- l'exposé de commentaires traditionnels avec les références et la transcription française de l'hébreu,
- surtout, l'apprentissage progressif des méthodes de l'étude juive (Rachi, Talmud, etc.), avec les commentaires de base et non pas la lecture de la Torah selon une école spécifique, particulière et récente.
- un lien entre ces deux premiers aspects et les dimensions de l'existence.
Cet aspect existentiel et de développement personnel est inséparable de l'étude juive,
mais il correspond en plus à l'expérience humaine et professionnelle de l'auteur comme psychologue, psychothérapeute et conseiller qui entend les défis, évolutions, difficultés et développement des êtres.
Mes différentes publications (présentées ici) ou mes activités de formation et de conseil, mettent toujours en relation la rigueur de l'étude scientifique ou de Torah et la dimension existentielle de vie.

Communication dans le site

Les lecteurs peuvent être informés par un bulletin E-mail sur chaque nouveauté insérée dans le site.
Ils peuvent aussi adresser automatiquement des extraits du site à leurs amis.
L'échange personnel avec l'auteur est possible.
Merci d'informer vos amis sur l'existence de ce site et de leur en donner l'adresse et comment  s'abonner au bulletin gratuit.
Merci de vos réactions au site.


1- En bref

Le site Modia vous apportera, avec progression et en continuité :

Torah :

  • découvrir la section hebdomadaire de la Torah,
  • comprendre la méthode d'interprétation des principaux commentateurs,
  • découvrir la richesse des commentaires de Rachi,
  • découvrir le lien entre la paracha et la vie,
  • découvrir le lien entre les mitsvotes de la paracha et le sens global de la section.

Talmud :

  • entrer dans le Talmud pas à pas en 26 leçons progressives,
  • connaître les rédacteurs du Talmud, leur mode de raisonnement,
  • comprendre leurs commentaires et leurs discussions,
  • parvenir à lire le Talmud,
  • être capable de participer à un groupe d'étude du Talmud,
  • développer vos connaissances en araméen, grammaire, vocabulaire.
  • Actuellement, de nombreuses Juifs qui suivent des cours de Talmud n'acquièrent pas ces bases et ne parviennent alors jamais à l'autonomie dans l'étude (ce qu'ils sont capables pourtant dans toute autre discipline); en ce sens, Modia est pour eux un outil incomparabe. Mais, a contrario, Modia prépare à une étude riche en groupe, parallèlement, car l'étude juive ne peut pas s'acquérir seul.

Vie juive

  • étudier pour comprendre tout ce qu'enseigne le judaïsme sur le Chabbate, les fêtes, les prières
  • mais aussi tout ce qui rythme la vie juive aux différents stades de la vie d'un homme ou d'une femme
  • comprendre la terre d'Israël et sa fonction
  • comprendre le lien particulier des Juifs aux autres peuples
  • etc. etc. Explorez donc toute la première page

 

Informations :

  • vivre au rythme du calendrier juif : connaître les heures du chabbat, et des fêtes juives,
  • vivre au rythme des naissances et hiloulotes des grands sages de notre histoire,
  • vivre au rythme des grands événements heureux et tristes de notre histoire au fil des jours de ce mois,
  • connaître les lieux et adresses des groupes d'étude qui vous concernent là où vous vivez,
  • connaître les adresses des conseillers rabbiniques dont vous avez besoin pour mener une vie juive, etc.
  • découvrir la vie d'Israël par les adresses internet des organismes publics et privés, et des institutions d'enseignement de la Torah, des organismes de tourisme, des organes de presse, etc.

Contact :

  • Par ce lien vous pouvez connaître l'auteur du site, sa qualification rabbinique, ses travaux scientifiques de psychologie, ses poèmes toujours en résonance avec l'étude et l'existence.
  • Mes fonctions m'ont amené aussi à travailler hors de France avant mon alyah (au Maroc, en culture créole dont je comprends la langue, etc.) et, en Israël, j'ai continué à tenir compte de la spécificité psychologique de ceux que j'aide ou à qui j'enseigne (ces personnes ne sont plus formées dans la culture de Vienne de la fin du 19e siècle comme pour Freud); je suis  donc entré aussi, par exemple, en Israël, dans la compréhension psychologique et ethnologique profonde de personnes venant des cultures arabes ou de jeunes revenant de longs séjours d'étude en Inde. Israël n'est pas aux Buttes Chaumont à Paris ni à Miami et il faut tenir compte du sens de cet environnement comme nos Sages le faisaient alors et l'ont exprimé dans leur textes.
    Dans cette ligne, j'ai appris l'arabe littéraire dès avant mon alyah et ma thèse de Doctorat d'Etat sur travaux à Paris avait porté déjà sur l'influence de la culture sur le rêve et l'imaginaire des personnes, et cela étudié et argumenté dans les textes originaux en hébreu, latin, grec, arabe, espagnol. Depuis, dans le respect des personnes, j'ai donc avancé aussi dans le hindi, j'ai travaillé dans le texte original en sanscrit les oeuvres fondatrices du yoga (Patanjali, par exemple) ainsi que le farsi et l'importance de la culture iranienne avec sa poésie et spiritualité propre, dans le texte, qui est  préalable à l'invasion arabe et islamique et préservée et est aussi branchée sur son passé commun avec Esther et le Roi Assuérus, littérature connue de tout iranien (ce qui laisse présager un jour un retour à cette idylle qui n'a eu entre nous avec aucun autre peuple au monde).
    Vous trouverez donc des traces de tout cela sur le site, et cela est dans la plus rigoureuse tradition juive, car les membres du Sanhédrine connaissaient bien davantage, jusqu'aux 70 langues, et permettaient ainsi à Israël de jouer son rôle de bénédiction dans le monde. Et non seulement de penser son rapport aux nations sur le plan militaire de la sécurité. Cela fut perdu par l'exil, mais le retour au milieu de ces peuples redonne espoir si nous retrouvons les valeurs fondatrices et lâchons le regard uniquement occidental, anachronique de l'exil. Ribbi Yo'hanane dans le Traité Chabbate, page 88b nous enseigne: "quel est le sens du verset: Hachém dit une parole et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée (Psaume 68, 12)? Il répond: Toute parole que prononça le Tout-Puissant se fractionna en 70 langues." Voyez sur ce thème ces autres références: Méguila 13b qui cite le cas de Mordékhai membre du Sanhédrine se plaçant à ce niveau du sens divin, Sota 32 a et 36b, Sanhédrine 17a qui en tire les conséquences pour le choix des membres du Sanhédrine, Chéqalim 5a. De nombreux Sages ont réfléchi sur le sens des nations envers Israël et réciproquement, selon la Torah. C'est une nécessité de connaître leur enseignement pour qu'Israël vive selon le plan divin. Seulement selon cet axe, Israël bénéficiera de la paix. Lisez cette page sur ce lien pour comprendre cela et que la solution ne réside pas du tout seulement dans le politique et la sécurité par les armes et les alliances.

Tsédaqa :

  • le site a le souci de développer la compréhension de cette activité pédagogique et d'autres similaires qui sont indispensables pour les Juifs.

2- L'orientation du site

Le site Modia, béêzrate Hachém, est donc consacré à l'étude juive.

Elle n'est pas un sport cérébral mais elle mobilise ce que l'on appelle, dans le judaïsme, le coeur, lév ; c'est-à-dire chacune des capacités de l'homme (ses middotes) et leur conjonction. Le tout vécu dans une note d'amour (ahava) et de respect (yirate chamayim).

C'est pour cela que,

  • d'une part, elle aboutit à une halakha, une démarche concrète de l'homme dans l'existence, précisée dans la Torah,
  • et, également, à une expérience intérieure continue dans l'existence, cohérente avec l'étude, qui se manifeste dans la relation de prière, dans tous les textes poétiques dont témoignent les psaumes, les nombreux cantiques de la Bible qui ont émergé du coeur sensible dans les expériences quotidiennes : un chant intérieur. D'où la présence de poèmes dans le site, accompagnés d'une étude sur le thème de ces poèmes.

L'approche de cette connaissance juive ne s'improvise pas selon la seule personnalité individuelle ; elle repose sur une méthode qu'il faut acquérir et sur une tradition précise qu'il faut connaître dans ses canaux effectifs de transmission, en les respectant. Hors de cela, ce serait supercherie et divagation. Le Lév Gompers dont j'ai inséré la majorité des chapîtres et les commentaires sur la Torah sont une initiation à la méthode d'étude des Sages dans leurs commentaires.

Cette connaissance ne peut également s'acquérir qu'à l'intérieur de la communauté et de ses transmetteurs et de ses actes d'insertion.


Le site Modia s'adresse donc à ceux qui s'inscrivent dans ce terrain et sont prêts à étudier pour découvrir progressivement cette connaissance dans sa spécificité. Dans la rubrique "Communiquez" vous découvrirez que chaque année des centaines de milliers de personnes sont venues étudier sur Modia.

Nombreux sont ceux qui appartiennent à notre communauté et qui sont loin, géographiquement ou psychologiquement, des canaux de transmission. Puisse ce site leur apporter la preuve qu'il est possible de recevoir ce trésor transmis à notre génération et dont tout juif est fondé d'être l'héritier et le bénéficiaire total.


Cette tâche ayant déjà été réalisée par le livre aujourd'hui épuisé (Le Lév Gompers ou comment étudier le Talmud), donc il nous a semblé utile de le mettre partiellement à disposition sur ce nouveau canal pratiqué désormais par notre génération.

Dès le début de chaque semaine, la paracha est présentée sur la base des commentaires des Sages en initiant le lecteur à leur méthode d'étude. Et cela est rappelé aux lecteurs qui s'inscrivent au bulletin d'information (gratuit).

Par exemple, ils recoivent des liens dont celui-ci : http://www.modia.org/tora/chemote/kitissa.html

Le lecteur du site Modia découvrira ainsi qu'il est possible d'avancer dans cette connaissance juive, très riche et complexe, tout en menant ses activités professionnelles et familiales habituelles.


Ce site ne se substituera en rien aux activités des communautés d'étude existantes, il sera un relais pour qui le souhaite. Pour cela, on y trouvera, en plus de l'étude elle-même, les informations sur les rythmes de la vie juive, les lieux d'études, les éclairages de l'étude sur l'actualité ou sur le développement personnel dans la vie (éducation, famille, couple, pilotage personnel). Lisez le contenu du Livre d'Or et vous constaterez que Modia est lui, étudié et aimé dans plus de cent pays par environ 600.000 lecteurs par an.


Le nom du site Modia

Modia veut dire "faire savoir, faire connaître" mais cette initiative de connaissance ne vient pas de nous, car il est dit dans le psaume 98, 2 : "Hachém fait connaître son secours, son salut, hodiâ Hachém yéchouâto".

Ce mot "savoir, connaissance, yéda" n'est pas abstrait mais intègre la saveur, le sentiment, l'intellect, la relation et l'union.


Le site est, béêzrate Hachém, une initiative individuelle, et se trouve être devenu de fait une réalité collective mais je veille à ne pas développer de spécificité de groupe ni de leadership, c'est uniquement un service pour tous, et gratuit, dans une conception familiale globale de la famille juive et de la famille humaine, tous descendant de la  même Création du même seul être, Adam.

Rien de cela n'aurait été possible sans le don que j'ai reçu de la qualité de mes parents, de mon épouse et des éducateurs qui mon accordé leur bagage et m'ont tous "lancé" dans la "vie" sans dépendance, et avec le devoir de partager le bien commun et non pas de posséder.
J'entends aussi les besoins et demandes, mais suis limité dans la capacité de faire plus ou autrement, je l'avoue. Faites-le à votre tour!


 
Toutes les photos du site sont Copyright de l'auteur (sauf images autorisées externes) - Aucun travail n'est effectué sur le site pendant le Chabbat et les fêtes juives
© Copyright - Textes, informations et webmaster: Dufour