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 A quelle heure 
faire les trois prières de chaque jour ?

par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
basés sur les livres de nos Sages
http://www.modia.org


Pour toute précision, ou pour toute application locale, vous devez demander au rabbin le plus proche. Lui seul a pu envisager les problèmes posés, les étudier et y trouver les réponses.
Ici, vous avez seulement les principes généraux et le vocabulaire pour pouvoir échanger sérieusement.

1. Le moment des prières n'est pas déterminé par l'heure uniforme toute l'année de nos montres actuelles
mais par l'heure solaire utilisée depuis l'antiquité et qui est variable selon les saisons :
pour cela, on divise en 12 parties égales le temps qui sépare le lever du coucher du soleil
et on a ainsi 12 "heures" dont la durée est variable au long des saisons.
La nuit est également divisée en deux autres heures d'égale durée
entre le coucher du soleil et son lever.
Le milieu du jour s'appelle 'hastote ha yom ; le milieu de la nuit s'appelle 'hatsote ha laïla.
Pour bien connaître le calendrier juif, il faut approfondir ces questions ici. Etre Juif, c'est toute une anthropologie particulière, en non pas être dans les nations comme elles selon leurs cadres et avoir une "religion" un peu différente. Ce peuple a un sens particulier du temps et de l'espace, et une conception de l'homme particulière.

2. Matin : Chémâ, téfillines, Cha'harite.
Le matin a lieu à l'aurore, début du lever du soleil, et cela est variable suivant les saisons.Le soleil est levé vraiment 72 minutes après la première lumière de l'aurore
C'est la fin de la nuit et de ses mitsvotes dont celle de la prière d'arbite.
C'est l'heure du début des jeûnes (la fin des repas de jeûnes avant le lever du soleil est une hemi-heure avant le lever du soleil).
Puisque les Sages ont des méthodes différentes pour décider de l'intervalle entre l'aurore et le lever véritable du soleil, chaque communauté publie un calendrier où l'heure du début du jour est indiqué selon sa halakha choisie ; donc, c'est très simple. (Cet écart peut aller de 72 minutes pour Téroumate ha déché à 120 minutes pour le Rambane ou Marane, Rabbénou Yoseph Qaro).
Le matin, la prière de Cha'harite (aurore) doit se terminer avant le premier 1/3 de la journée, donc au plus tard 4 heures après le lever du soleil.
Le matin, la prière du Chémâ Yisraël doit se terminer avant le premier 1/4 de la journée, donc au plus tard 3 heures après le lever du soleil.

3. Après-midi : Min'ha.
Sur la base de la division du jour en 12 heures égales depuis le lever du soleil,
on "peut" dire min'ha à partir de min'ha guédola (la grande min'ha). C'est une demi-heure après le milieu de la journée, soit 6 heures et 1/2 après le lever du soleil.
Cette min'ha guédola (la grande min'ha) dure de 6 heures et 1/2 jusqu'à 9 heures et 1/2.
Mais le temps optimal pour dire min'ha est pendant min'ha qétana (la petite min'ha), qui s'étend de 9 heures et 1/2 à 10 heures 45. Ce moment s'appelle pélag ha min'ha. Ensuite, c'est le début de la prière du soir ou Arvite.

4. Soir : Arvite.
La prière du soir s'appelle Arvite et commence donc à 10 h 45 à partir de lever du jour, à partir de Pélag ha min'ha, donc 1 heure 15 avant la fin des 12 heures du jour. Mais le Chémâ Yisraël doit être dit ou redit après la tombée effective de la nuit et jusqu'à minuit. Si on n'a pas pu le dire, on peut le faire encore jusqu'à l'aurore.
La sortie effective du soleil s'appelle yétsiate ha 'hama ou le coucher du soleil (chéqiate ha chéméche).

(Vos remarques seraient appréciées).
Image Judaica, Sweetchild Software
 
 
 
 

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Sens de chacune des 3 prières du jour

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