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Règles du Copyright - Traduction et commentaires par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour basés sur les livres de nos Sages
 
Le psaume 14

Après le dialogue et le plan global exposé dans le psaume précédent,
nous continuons ce travail pour le bien d'Israël.

Le Roi David commence, bien entendu par le premier verset nécessaire: La ménatséa'h lé David.

Puis, le psaume 14 peut reprendre avec calme la description du mal qui règne dans la société
dans la perspective que nous avons découverte. Comme un journal quotidien, ce scénario du mal agissant ne cesse pas.

Et le Roi David décrit ce qui va se dérouler dans le processus de libération et de transformation positive.

Le dernier verset (9) est la vision heureuse qui se produira à la fin du processus.


Nous pouvons maintenant comprendre ce que nous y trouvons exactement:
- l'espoir que se fera cette transformation depuis l'intérieur: "Ah! puisse venir de Sion le salut d'Israël!"
- ce sera alors l'éclosion de la Présence: "Quand Hachém ramènera les prisonniers de Son peuple
(ce sont toutes nos confusions dans le mal présent et non seulement les méchants, les pervers et les ennemis)
Yaâqov jubilera, Israël sera dans la joie".

Nous comprenons maintenant quel travail magnifique nous pouvons faire pour le bien d'Israël et l'amélioration de tout,
par la récitation de cet ensemble de psaumes qui est un processus de traitement.

Cela nous permettra aussi, une fois dans l'action et non dans l'étude et dans la prière seulement, de mieux faire face aux difficultés, de nous y positionner en attitude positive, stable, joyeuse. Bien entendu, ce n'est pas seulement ma vie personnelle qui m'a permis de capter ces lectures existentielles des psaumes et d'y relier les commentaires des Sages, c'est aussi l'écoute et l'aide continues auprès de tant de personnes par mon activité de psychologue et pscyhothérapeute qui aide. Quelle joie et émerveillement de découvrir chaque combien les outils de nos textes, de nos Sages et du développement de la psychologie vont de pair. Partager aussi ces instruments avec des Juifs qui cherchent à vivre tout leur judaïsme lorsqu'ils entre en psychothérapie pour surmonter leurs difficultés est toujours surpremant, pour eux et pour moi. Une synthèse et assurance qui s'acquiert dans le travail laborieux sur soi-même (yéguiya).

Nous allons encore pouvoir faire un pas supplémentaire dans l'étude suivante. Nous y verrons, justement, l'action positive du Roi David une fois qu'il est branché véritablement sur la Présence de Hachém: ce sera le programme des psaumes suivants.

(Suite du texte ici).


 
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