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Règles du Copyright - Traduction et commentaires par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour basés sur les livres de nos Sages
 

Psaume 59

Contre les désinformateurs qui veulent condamner Israël
par leurs mensonges et leur mauvais oeil, pour le détruire

Toujours, il y a eu dans la vie juive, des personnes qui ont collaboré entre elles ou avec les ennemis pour détruire le meilleur de notre identité et de notre peuple. 
Ainsi David, justement à cause de son innocence, fut pourchassé par la jalousie de Chaoul (Saul) qui envoya des bandes pour le rechercher et le tuer bien qu'il fut son gendre, marié à Mikhal sa fille. Cela peut donc aller bien loin. Lisez ces épisodes en I Samuel, du chapitre 19 au chapitre 27, pour découvrir, l'intensité, la constance et la cruauté du mauvais oeil de l'ennemi, spécialement quand quelqu'un est pur et avance dans les responsabilités pour le bien des autres. Voilà pourquoi on peut dire ces psaumes spécialement pour ces personnes, surtout si elles semblent en danger physique.

Le psaume 59 commence par laménatséa'h. Nous avons déjà commenté ces premiers mots à propos du psaume 121 (lien ici).
Par là, il est fait état de chants. Le commentaire Méâm véloéz souligne que c'est une réaction juive que de chanter et louer envers le "Tout-puissant" quand la situation est dangereuse en raison de la puissance des ennemis. C'est ce que fait souvent David, ici en particulier.
Ensuite, il est écrit "altach'héte" (ne détruis pas). Cela sous-entend que D.ieu est capable d'agir et d'interdire au puissant d'atteindre ses mauvais desseins, comme il l'a fait envers Lavane.
Et quand il s'agit de Sages qui divaguent (comme Avner et Chaoul), David demande qu'il leur échappe mais qu'ils ne soient pas détruits, mais il prie pour la mort des pervers comme Doeg et A'hitofél.
L'expression "altach'héte" (ne détruis pas) concerne aussi la réaction bien humaine de devenir soi-même cruel au milieu de ceux qui le sont et mériteraient une correction.
Lisez I Samuel 19, 8-12 : vous y verrez ces différents ennemis que David eut à combattre, auxquels il faut ajouter les Filichtines, ennemis constant du peuple juif. (C'est en raison de cela que les Romains  donnèrent le nom de Palestine à la terre d'Israël pour mieux humilier les Juifs. Et aujourd'hui, nos ennemis ont repris ce nom comme emblème!). Pas par hasard.
Le psaume est nommé ensuite mikhtam. Cela veut dire que David s'y considère makh (pauvre, démuni) et tam (simple) face au Créateur malgré qu'il fréquente les grands. Voyez ces commentaires dans le Traité Sota 10b, dans le Middrache Tan'houma Dévarim 3 et dans le Middrache Téhilim  sur le psaume 9.
 

Réflexion d'actualité. Le peuple juif est soumis aujourd'hui à grande échelle à l'offensive constante contre Israël par la désinformation internationale des leaders des nations, et par leurs journalistes qui sont injustes contre Israël, cruels et veulent sa perte. Les choses doivent être dites comme elles sont. 
Ensuite, à cause de cela, les populations manipulées contre nous, s'associent à ces attaques en toute bonne foi, non-Juifs et Juifs également.
Il faut bien comprendre que ce problème est une constante de l'histoire envers Israël depuis des millénaires. L'attitude de l'Église puis de l'Islam et maintenant celle de l'Occident et des pays arabes ne font que prendre le relais d'un même problème constant. Relisez le Tanakh, notre livre d'histoire et vous découvrirez ces mêmes dynamiques contre le peuple juif d'âge en âge.
Le Roi David nous a donné les instruments d'analyse et de réponse dans ses psaumes, spécialement les psaumes 59 qui prient contre ces désinformateurs qui accusent faussement Israël et incitent à le comdamner pour mieux le détruire. Nous devons donc étudier ce psaume et le prier. Nous commençons par analyser le psaume 59 car il met plus clairement en évidence les différentes intentions du texte; alors, le psaume 58 sera clair.

Mais, auparavant, il faut faire le ménage en nous-mêmes
- dire le psaume 51 (retour et techouva au bien), 
- le psaume 52 (corriger notre propre médisance et nos propres actions contre Israël), 
- le psaume 53 (corriger nos propres injustices sociales, morales et concernant l'argent). Sans cela, il n'y a pas de sincérité ni d'écoute de nos prières car Israël est menacé simultanément et autant par notre déficiences a l'intérieur que par les ennemis de l'extérieur.
 
 

Pour bien dire avec intention ce psaume 59, en voici les principales dynamiques qui y alternent:
- l'exposé du problème (versets 2-3),
- la description des désinformateurs ennemis (versets 4-5-7-15), 
- l'aide que nous demandons à Hachém contre eux (versets 6-12-13-14),
- notre propre attitude de réaction et de confiance dans cette situation difficile (versets 10-11-17-18).

Voici maintenant la traduction du texte hébraïque du psaume.

Axe essentiel
1. Au chef des chantres. "Ne détruis pas". Hymne de David lorsque Chaoul envoya surveiller et garder sa maison pour le tuer.
2. Sauve-moi de mes ennemis, mon D.ieu , envers ceux qui se lèvent contre moi, sois mon refuge.
3. Sauve-moi des fabriquants de fourberies,  et des hommes de sang sauve-moi.

Description des ennemis et de leur tactique
4. Car, voici, ils cherchent ma vie, ils se groupent contre moi les violents, et ce n'est pas par ma faute ni à cause de mes péchés, Hachém !
5. Sans faute de ma part, ils se ruent, s'assemblent, se lancent en combat contre moi.

Demande d'aide
6. Et Toi Hachém Tsévaote, D.ieu d'Israël, réveille-Toi pour châtier tous ces peuples, n'épargne à jamais aucun de ces traîtres de vilenie.

Description des ennemis et de leur tactique
7. Ils sont revenus chaque soir comme des chiens hurlants et ils font le tour de la ville.
8. Voici, ils ont diffusé par la voix leurs messages, ce sont des épées qu'ils ont sur leurs lèvres, car ils se disent : qui peut les dévoiler ?

Demande d'aide
9. Mais Toi, Hachém, Tu Te ris d'eux, tu railles tous ces peuples.
10. Face à leur force, c'est vers Toi que je trouve ce qui me garde, car D.ieu est mon refuge.
11. D.ieu qui es bonté pour moi, viens vers moi; D.ieu me rend capable de voir en face mes ennemis.
12. Ne les tue pas, de crainte que mon peuple n'oublie tout cela; mets-les en fuite par Ta puissance", fais-les s'écrouler, notre bouclier, Adonoute.

Imprécation contre eux
13. Pécheresse est leur bouche, la parole de leurs lèvres,
qu'ils soient enfermés et victimes de leur propre orgueil,
des mensonges et des parjures qu'ils racontent.

Prière contre eux
14. Anéantis-les par Ta colère, anéantis-les, et qu'ils ne soient plus,
et qu'ils sachent que D.ieu commande sur Yaâqov,
jusqu'aux extrêmités de la terre à tout jamais.

Nouvelle description des ennemis et de leur tactique
15. Et ils sont encore revenus vers le soir, hurlant comme des chiens
et ils ont fait tout le tour de la ville.

16. Ceux-là rôdent pour dévorer ; s'ils n'en sont pas rassasiés, ils se plaignent.

Résumé final correspondant au problème initial des premiers versets
17. Quant à moi, je chanterai Ta force, et je jubilerai dès le matin de Ta bonté,
car Tu as été un refuge pour moi, et un abri le jour où la détresse fondait sur moi.

18. Ma force, vers Toi je chanterai vigoureusement,
car D.ieu est ma forteresse, le D.ieu de ma bonté.


 
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