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Règles du Copyright - Traduction et commentaires par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour basés sur les livres de nos Sages
 

par la prière pour Israël


Dans cette étude des psaumes 10 à 21, nous allons découvrir les clefs efficaces données par le Roi David
dans le scénario de cette suite de psaume:

1. dans la situation où il y a tant de mal, d'ennemis et de souffrances.
2. nous risquons de tomber dans la dépression à cause de nos ennemis,
ou d'utiliser comme eux uniquement des forces et règles militaires,
3. nous devons comprendre qu'il faut sortir de cette passivité destructrice et
qu'il y a à réaliser un travail de plongée dans le mal ambiant
pour embrayer dessus et travailler à l'amélioration.

Comment? Le Roi David nous montrera la solution:
4. Soudain il s'extirpe de l'insertion dans les cauchemars précédents,
5. Il replaçe Hachém au milieu (sous diverses formes: Tu es toujours devant mes yeux, je vis dans Ton sanctuaire).
6. Il découvre alors qu'il a confiance, qu'il ressent la joie et qu'il s'abrite là.
7. Le nouvel ordre de la réalité résoud les problèmes.

8. Ce cycle reprendra mais nous avons alors une pédagogie
dont les effets ne sont pas seulement personnels mais surtout collectifs.
Et tout ce travail d'amélioration, de tiqoune est exactement le rôle des Juifs dans le monde.
V oici comment le Roi David se formait à cette tâche. Il nous l'a transmis pour notre vie.
Il faut l'étudier car ce scénario précis ne s'acdquiert pas facilement.



Il est clair pour toute personne informée
- sur la situation des Juifs
dans le monde
- sur la situation faite à Israël par la détermination de ses voisins
de la détruire
- sur la volonté d'une partie du peuple de détruire de l'intérieur toute valeur juive
et même la présence juive sur la terre ancestrale, donnée et retrouvée

Il est clair que nous arrivons à une croisée des chemins;
après deux millénaires de persécutions de la chrétienté et de l'islam,
voici à nouveau ces deux civilisations qui veulent décider de notre existence:
- l'Islam nous propose la paix par la liquidation de notre espace!
- la civilisation occidentale nous propose de diviser encore une fois de plus notre terre
et de tomber sous son contrôle, son marché, ses valeurs (rien de nouveau).
Cela s'est passé de nombreuses fois dans l'histoire.
Les civilisations ont disparu, nous avons subsisté
mais au prix de combien de souffrances infernales INUTILES.


Chaque échec de notre part à toujours été lié aux 3 facteurs suivants:
1. volonté de s'assimiler aux autres,
2. refus de la Torah comme valeur et régulation du peuple,
3. refus de la fraternité et de la justice sociale.
Ces trois conditions signent toujours notre destruction sur la terre d'Israël
puis notre vulnérabilité au milieu des nations,
et nous savons, alors, de quoi seraient encore capables ces nations qui veulent nous diriger.
Elles n'ont pas du tout changé. Même avec la force d'Israël, on voit comme elles nous sont hostiles... chaque fois que cela semble possible; alors...
La question essentielle est toujours: être ou ne pas être ce que l'on est.

La SOLUTION tient donc uniquement dans notre capacité à assumer les trois facteurs:
1. connaître et vivre notre identité dans l'apport que nous avons reçu par la Torah.
2. Développer l'éducation et la vie sociale en conséquence.
3. Etre en vigilance continue sur la fraternité et la justice sociale.
Vous le voyez: pas de politique politicienne, ni d'agressivité, ni violence.
Nous sommes tous également concernés, avec nos différences.

Pour y parvenir, il faut guérir nos pensées et nos coeurs actuellement tordus et anesthésiés.
C'est un travail
concret sur le plan psychologique et sociologique
qui ne réussit que si le coeur est remis en question et donne son accord.
Cela ne se fait pas en adhérant à un parti ni à une idéologie ni en votant.
Nous avons l'outil pédagogique pour cela: les PSAUMES DE DAVID.
Nous avons aussi un moment particulièrement propice, c'est le jour de 'hiddouche, de renouvellement
comme le dit le nom du "nouveau mois" en hébreu: 'hoddéche.
Vous trouvez une page sur Modia qui vous explique cela (lien ici).

Pratiquement: je vous propose de commencer une campagne massive,
en vous-même, avec vos proches, votre communauté, et avec vos connaissances
pour sauver Israël de la phase vraiment périlleuse où elle se trouve
en utilisant cette pédagogie efficace des psaumes sur ce point.
car
En effet, malgré tout le bien qui se fait en Israël par tant de personnes,
c'est la dépendance, l'arrogance, l'injustice, le profit, le mensonge qui dominent
dans la "gestion actuelle de la crise".
Nous ne pouvons pas continuer à nous laisser aller jusqu'à la destruction.
Un projet politique, quel qu'il soit, de droite ou de gauche, ou une opposition politique quelle qu'elle soit
sont INUTILES et ne font qu'aggraver
tant que la moralité de base sur les 3 points n'est pas rectifiée
et tant qu'il n'y a pas une pédagogie morale de réaction que décrit le Roi David
. C'est clair.
Ne nous laissons pas berner par les manipulations superficielles des camps.
Le salut ne viendra que par cette rectification personnelle qui se multiplierait
et pourrait raviver nos forces et l'efficacité de la bénédiction.
Sinon, l'histoire l'a montré: nos ennemis l'emportent, c'était écrit et on le voit.
La puissance militaire ou les accords seront d'efficacité nulle sans cette thérapie des coeurs.


Pratiquement, cela consiste à étudier les psaumes suivants pour pouvoir les réciter avec sincérité.
Psaumes 10 à 21.
Vous avez ci-dessous le texte, sa traduction, et une introduction pour bien en saisir la richesse.



Le psaume 10

Le psaume comporte 3 parties:

I. Le premier verset qui interpelle D.ieu sans fard, comme si on interpellerait un proche qui ne se rend pas compte de l'état de misère de ses enfants ou de ses parents et les délaisse.
"Pourquoi, Hachém, te tiens-tu au loin? Tu disparais aux moments de la détresse."

II. Les versets 2 à 11 inclus décrivent l'état de dégradation ou de dégénérescence où nous vivons.
Soyons bien conscients que cela concerne "au-même-titre" nos ennemis extérieurs, nos ennemis dans le peuple, et nous-mêmes face aux autres ou face à nous-mêmes.
Et chez les Juifs, quand la dégradation est interne, tout l'ensemble externe devient hostile car nous supprimons la couche de protection que la bénédiction du Tout-puissant nous accorderait ipso-facto mais que nous refusons.
Voici les études de la paracha qui vous explique cette règle pour assurer le bonheur et pour qu'il ne tourne pas au drame et en malédictions par notre action...
La base: http://www.modia.org/tora/devarim/ree.html
http://www.modia.org/tora/vayiqra/behouqotai.html
www.modia.org/tora/devarim/kitavo.html
et http://www.modia.org/tora/devarim/kitavo2.html
http://www.modia.org/tora/devarim/vaethanane.html


Nous détruisons alors notre immunité biologique et notre bonheur.
Alors, le Roi David, âlav hachalom, qui nous connaît bien, a écrit en ce sens les psaumes qui peuvent donc être lus par tous les Juifs de toutes les époques, afin de surmonter ces épreuves et ces drames.

Ainsi, le premier mot du second verset de notre psaume 10 est "béguaava, avec arrogance fière", et il y a quelques jours à Jérusalem, une parade sexuelle exhibitionniste a choisi de se dénommer de ce nom inscrit dans le psaume pour provoquer et assumer l'abomination faite au caractère saint de Jérusalem: "la parade de gaava et de l'amour sans frontières". Réfléchissons donc en ces versets à ce qui se passe chez nous, dans notre pays ou nos communautés, ou dans notre comportement ou en nous dans nos pensées et nos actions.

"2. Dans son arrogance fière, le méchant persécute le pauvre, qu'il s'effondre de ces mêmes perfidies qu'il a combinées.
3. Car il se louange, le méchant, de ses appêtits; le spoliateur blasphème et outrage Hachém.
4. Le méchant, avec la supériorité qu'il exhibe, ne tient compte de rien.
Il n'y a pas de D.ieu, c'est sur cela qu'il combine ses coups.
5. Il réussit sur sa route continuellement. Tes jugements sont bien loins au-dessus de sa tête.
Tous ses opposants, il les balaye d'un geste.
6. Il a dit en son coeur: Je ne chancellerai jamais de jamais, et je ne serai jamais dans la difficulté.
7. Mais sa bouche est pleine de perfidies et de violences, et sous sa langue c'est l'entêtement dans le mal et la vilenie.
8. Il s'assied en embuscade dans les petits coins, en cachette il assassine les innocents, ses yeux sont à l'affût des malheureux.
9. Il tend un piège en secret, comme un lion dans sa retraite; son piège est spécialement envers le pauvre, il saisit le pauvre et l'emporte dans son filet.
10. Il s'accroupit, se planque et le malheureux tombe dans ses griffes.
11. Il a dit en son coeur: D.ieu est oublié, Il a caché sa face, Il n'a jamais rien vu et ne verra jamais rien".



Le problème est le même si des adversaires perfides utilisent les plus beaux enseignements de leur religion pour en faire un désir de massacre envers le peuple de D.ieu. Cela ne concerne même plus leur culture ni leur religion, mais le seul fait qu'ils se comportent en monstres sacrilèges de toutes les valeurs et de leurs propres valeurs les plus élevées. Ils les profanent au même titre que tout autre peuple qu'ils haïssent.

III. La 3e partie de notre psaume 10 est tonique. Elle ne continue pas sur le ton de la dépression.
Elle donne presque un ordre à D.ieu de devenir actif et de prendre le parti des malheureux.
Le style grammatical est direct. Ce n'est pas de la supplication indirecte. Mais nous disons "Tu".
Comme un avocat rédigeant un contrat pour les parties avec autorité,
le poète, parlant en notre nom, trace le seul programme de vérité morale: "défendre les pauvres et les victimes et les malheureux,
briser les pervers et les ennemis, nettoyer le pays de Hachém de tous les méchants et tyrans".
L'ennemi n'est donc plus le seul désigné et externe, il a sa source en nous également.

"12. Lève-toi, Hachém, D.ieu puissant, n'oublie pas les humbles.
13.Sur quelle base le méchant aurait-il le droit d'outrager D.ieu?
Il a dit dans son coeur que Tu ne demanderas pas de comptes!
14. Tu as vu, car Toi les besognes pénibles et les colères Tu les regardes pour les protéger de Ta main.
Sur Toi s'abandonne le malheureux, l'orphelin Tu est son aide.
15. Brise le bras de l'impie et du méchant, demande-lui des comptes de ses horreurs, et qu'on n'en entende plus parler de lui.
"


"16. Hachém est Roi pour toujours et pour l'éternité. Ils ont disparu de Sa terre les peuples étrangers.
17. Les aspirations des humbles, Tu les as entendues, Hachém, Tu consolides leur coeur, Tu les écoutes attentivement
18. pour être miséricordieux envers l'orphelin et l'opprimé,
pour que l'on n'ajoute plus de vilenies envers les autres sur Ta terre.
"

Ah! Si tous ceux qui rêvent de tuer du Juif en ayant à la bouche les merveilleux mots de Bismillah ir-ra'hmane ir-ra'him, se mettaient en même tant que nous dans ces attitudes internes que le Roi David nous propose, nous tomberions les les les autres dans les bras. Le Talmud nous dit que cette réconciliation se fera un jour en tre les enfants d'Avraham, nous n'oublions pas cet enseignement. Mais la réconciliation se fera par cette vérité interne chez tous, et non pas par des programmes politiques d'auto-destruction et de don à l'adversaire de notre patrimoine comme le veulent les mouvements pacifistes de collaboration politique à l'ennemi.
Bien prendre le temps de réfléchir à tout cela. Puis, ensuite, essayer relire ce psaume 10 en priant, c'est-à-dire: être présent à chaque mot, et suivre lentement, lentement, la vague des sentiments en se plaçant devant Celui à qui on s'adresse. Avec certitude, puisqu'il est l'ordre bon du monde. Ressentir chaque nouvelle expression des mots avec présence, sensation et conviction pour qu'il y ait un changment en nous au fur et à mesure.
Derrière tout cela, il y a la conception juive, selon la Torah, que la terre d'Israël est Sa terre à Lui le Créateur, et qu'on doit s'y comporter en conséquence: c'est une constitution de l'ordre du monde et non pas un programme de partisans politiques. La Torah le dit: aucun humain et aucune loi et aucun gouvernement n'a le pouvoir de changer cela. Comme ils ne changeront pas les saisons, c'est la réalité. Et il n'y a pas la réalité qui serait de l'ordre des convictions de l'individu privé et la vie politique qui déciderait de tout, même des saisons par sondages ou par votes. Il y a des limites de réalité et de moralité à l'intérieur desquelles des formes politiques peuvent gérer avec des régimes différents suivant les époques.
N'oublions pas que tout ce qui a été dit sur le méchant nous concerne, me concerne, ce n'est pas seulement pour "l'autre".


 
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