Regarder
sur Modia 
Photos par thème - galeries & diaporamas
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Recherchez
sur Modia 
 
  Cliquez ci-dessous
  Modia en français   
Un site pour étudier et vivre le judaïsme, le Talmud et la Torah
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
  Modia in english
 A web site on how to study and live Judaism, Torah and Talmud
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Dons: cliquez ici - S'abonner à la newsletter: cliquez ici
 
Règles du Copyright - Traduction et commentaires par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour basés sur les livres de nos Sages
 

Le psaume 3

Après l'exposé des motifs de base dans les deux premiers psaumes, celui-ci aboutit aux stades que nous avons explorés: certes, il y a les difficultés et les attaques et les immenses pressions menaçantes, mais nous avons
- le bouclier
- La Présence à l'intérieur de cette citadelle
- le cycle vital: je me couche (ani chakhavti), je m'endors (vaichana), je m'éveille (héqitsoti)
car Hachém me soutient, encore le ki de logique: ki Hachém yismékhéni.



Le plus souvent, l'angoissé ne peut se coucher; et quand il y parvient il ne peut s'endormir; et, quand il y parvient, il ne peut pas se relever.
- Hachém agit, défend, et donne la bérakha, la bénédiction.
Tout cela s'applique autant au particulier qu'à l'ensemble du peuple.
Relire maintenant ces trois psaumes sous cet axe.

Dans cette étude, nous avons touché une qualité essentielle qui n'est pas une parmi d'autres. Elle constitue la remise de toutes nos aspirations dans l'axe et la puissance de Celui qui a un dessein sur l'humanité, qui l'a créée pour cela, et qui souhaite que nous soyions des coopérateurs pour sa réussite. Cet objectif global, contnu dans la pédagogie concrète de cette attitude nous permet de comprendre pourquoi nos Sages nous font remarquer que ce psaume 2 parle de la réussite globale de la Création.
Ils le voient dans le fait que le psaume 2,4 dit: "yochév ba chamayim yis'haq, Celui qui est assis dans les cieux rira".

Le psaume attire notre attention car il est écrit yis'haq (rira) au lieu de yits'haq: la lettre sine dans yis'haq au lieu de la lettre tsadé dans yits'haq.
La tradition orale indique que la lettre sine ou chine (dans une démonstration qui n'a pas sa place ici) est le signe de la délivrance finale, de la réussite finale quand la Sagesse d'En-haut pourra enfin se déverser sur les hommes. Cela est entre nos mains. Par cette attitude d'arrêt que nous avons exposée, par la remise de notre désir en Hachém, et tout ce qui a été dit.
Et cela de façon répétée. Alors, nous recevrons vraiment la confiance assurée, le bita'hone.

Continuer cette étude par les commentaires des psaumes: 16, 20, 21, 27, 30, 34, 85, 89, 90, 91, 108, 121, 122, 130, 144. Lien sur cette page.

Pour étudier davantage sur ce thème et dans cette ligne de l'amour intérieur assuré:
Réchite 'Hokhma, Chaâr ha ahava, chapitre 12.

Un simple exemple montrera à quel point cette approche globale possède sa cohérence une fois que nous l'avons bien saisie. Mais il faut la travailler, en prenant des notes, en résumant pour bien percevoir cette structure, ses étapes, ses techniques.

Nous avons vu que la condition essentielle est de réserver notre désir à Hachém et Sa Torah:

béTorate Hachém 'héftso, ouvéTorato héhégué yomam valaila,
"dans la Torah de Hachém est son désir, et dans Sa Torah il médite jour et nuit"?

Nos Sages nous font remarquer, dans le psaume 91,8 commenté sur Modia (lien ici), que ce mot Torah est inscrit dans le verset qui dit: "seulement de tes yeux tu le verras, tu seras témoin de la rémunération des méchants"

En effet, les lettres initiales de ce verset (que j'ai mises en valeur par ces petits oeufs au-dessus des lettres) forment le mot Torate qui réfère à ce premier psaume et à ce qu'il explique. Donc, nous avons là la confirmation: l'habitation totale dans la Torah fera qu'on sera protégés, mais en plus on verra aussi la punition des méchants pour leur méchanceté. A une seule condition: que le désir soit dans la Torah. Réfléchissons bien sur ces mots pour saisir la logique précise qu'ils expriment, et ne pas se tromper.


 
Toutes les photos du site sont Copyright de l'auteur (sauf images autorisées externes) - Aucun travail n'est effectué sur le site pendant le Chabbat et les fêtes juives
© Copyright - Textes, informations et webmaster: Dufour