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Règles du Copyright - Traduction et commentaires par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour basés sur les livres de nos Sages
 
Psaume 63

Nous avons donc appris comment prier.
Cette attitude nouvelle, rectifiée, trouve son épanouissement dans le psaume 63.
Le priant, David, y parvient d'emblée à se hisser immédiatement à ce second niveau de la vraie prière: elle donne le bonheur même au milieu des difficultés. Lisez ce psaume 63. En trois parties, il a inversé l'ordre du psaume 86: d'abord l'aspiration, puis la louange et seulement à la fin le rappel des méchants qui sont anéantis dans une telle gloire alors que celui qui a trouvé cette voie est dans la gloire royale:
1. l'aspiration:

"Psaume de David quand il était dans le désert de Yéhouda.
Elo-him, mon D.ieu, Toi, je Te recherche avidement. Assoiffé de Toi est mon être. Combien ma chair est orientée vers Toi. Moi qui suis sur une terre désséchée et fatigué, sans eau.
Oh oui, être dans Ton sanctuaire et Te voir, voir Ta force et Ta gloire.

2. la louange

Car meilleure que la vie est Ta bonté, mes lèvres Te loueront.
Comme de graisse et de moelle, mon être sera rassasié, et mes lèvres se réjouiront et ma bouche Te louera,
quand je me souviendrai de Toi sur ma couche et pendant les veilles de la nuit quand je méditerai en Toi.
Car Tu as été mon aide pour moi, et sous l'ombre de Tes ailes je me réjouirai.
Mon être adhère à Toi, en moi Ta droite me soutient.

3. et seulement à la fin le rappel des méchants qui sont anéantis dans une telle gloire alors que celui qui a trouvé cette voie reste dans la gloire royale:

Mais eux qui recherchaient mon désastre en viendront à disparaître dans les profondeurs de la terre.
On les placera sur le tranchant de l'épée, et ils seront une proie pour les chacals.
Quant au roi, c'est en Elo-him qu'il se réjouira. Il sera glorifié celui qui jure par Lui, car elle sera fermée la bouche de ceux qui débitent des mensonges".

Peut-être pouvons-nous dire avec le coeur que ce psaume a cette qualité spéciale qui fut celle de 'Hanna qui a su comment prier en faisant de sa demande une louange assurée.
Elle y parvint tellement bien que les Sépharades lisent son texte chaque matin avant la prière de Cha'harite car 'Hanna nous a enseigné la véritable attitude de la prière. A tous, hommes et femmes. Lisez maintenant les chapitres 1 et 2 du Premier livre de Samuel (ChémouEl). Est-ce un hasard si la guématria de 'Hanna est 63, comme le psaume 63, et comme un nom divin?

Application pratique
-
Les psaumes ne sont pas seulement prière, ils sont enseignement, ce que beaucoup ne savent pas.
- L'enseignement de ces psaumes-ci est de nous donner une méthode pour prier en ces situations de détresse.
- Nous pouvons, lorsque nous sommes en ce cas, revenir à ces psaumes et à ce commentaire pour trouver aisément l'axe juste de la prière, et l'axe efficace.
- Travaillant ce commentaire, nous mémoriserons ces étapes et leur sens et nous parviendrons plus facilement et plus rapidement à nous placer alors dans l'axe du psaume 63 et nous comprendrons alors le verset du psaume que nous disons plusieurs fois chaque jour: achré yochévé véitékha (ils sont heureux ceux qui sont assis comme étant Ta maison) http://www.modia.org/priere/expliq6minha.html.
- une fois que ce sens général est bien compris, nous pourrons aussi aller vers les commentaires plus profonds qui confirment par les lettres, les noms et les chiffres du psaume. Il suffit de savoir que cet autre niveau existe et les étudiants avancés pourront s'y reporter. Ils découvriront le même enseignement, mais dans l'union plus claire entre le ani (moi) humain et le Ani divin. A ce niveau, on comprend les commentaires des sages comme le 'Hida, s'appuyant sur la tradition, disant que l'expression de David : "je suis (ani) pauvre (âni) et malheureux (éviyone)" parle simultanément de David et de la Chékhina, présence divine dans le monde qui est en état de déficience, de fragilité. C'est en se plaçant dans cette conscience que David transmute son propre problème et le dynamise par la puissance totale du projet divin et du désir divin d'union avec Sa création dans le bonheur. Alors David reprend courage, reprend la dimension qui est celle du Créateur et il fait réussir le projet divin. C'est pour cela qu'il peut dire sans erreur : "je suis 'hassid, aimant". Et le 'Hida nous explique par les lettres ce que cela veut dire: D.ieu est 'hessed (bonté) et quand David dit qu'il est 'hassid, il dit à D.ieu : je veux être de Ta qualité de 'hessed et pour cela je reçois cette descente de la petite lettre youd qui est modeste et qui est le lien fragile à la divinité. Alors, l'adjonction de ce youd au mot 'hessed forme le mot 'hassid (aimant). Il fallait d'abord avoir étudié le psaume au simple niveau littéral (le pchate) pour bien comprendre cet enseignement des lettres sans tomber dans l'étrange et le farfelu.
- mais, alors, la déficience humaine, ou celle du peuple d'Israël sans cesse fragile, comme une goutte d'eau qui apporte la vie mais qui n'a pas de défense, sont placées dans la puissance du projet divin: Lui aussi accepte, en humilité, d'être apparemment faible mais rien ne peut porter atteinte à la réalisation de Sa toute puissance qui est celle de la bonté amoureuse. C'est la clef qui permet de comprendre le peuple juif, l'humilité de Moché, le besoin d'union, jusque dans son intimité la plus pure qui est celle de la prière de minuit (lien ici).
On pourrait aussi bien l'exprimer, pour quitter les mots, par cette approche délicate

(dessin de l'auteur)

ou par cette expansion discrète dans la nature

(photo de l'auteur)

ou par cette joie d'époux juifs de la tradition marocaine:

(créations de robes de mariées de Mme Sultan, 4995 Carlton, Montréal ou Israel 03.6351035)

ou par ces mots du psaume si nous réussissons à les dire lentement en les savourant.
Pour manifester cette rencontre, je ne peux faire mieux que de rappeler que le mot halakha (prescriptions à réaliser) et le mot haccala (l'épouse) ont les mêmes lettres. Il faut savoir rencontrer l'apparent et l'intime. Le roi David nous l'apprend. Tout dit la même union quand on sait rencontrer.

- en fait, ces psaumes nous font faire le même exercice que les bénédictions du matin qui nous extirpent de notre confusion et impuissance matinales et elles nous rendent la vie, la clarté, la performance par l'union de notre être à celui de Hachém. Reportons nous à la page de Modia qui l'explique (lien ici): http://www.modia.org/priere/expliq3.html).

(ici, retour à la page 1 des psaumes, avec le plan général)

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On nous demande de prier pour la guérison de
- Raphael Mordekhai ben 'Hanina
    - Avraham ben Yael 

 
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