Inscrivez-vous !

Page d'accueil

Le Lév Gompers
Comment étudier
le Talmud
La Tora
L'étude
des 54 sections
Les poèmes
L'auteur
Ses publications
Livres et articles

S'inscrire
pour recevoir régulièrement les cours et les nouveautés du site
Nous écrire
 

Publications de l'auteur

Professeur Yehoshua Ra'hamim Dufour
http://www.modia.org/


Here, English version


 
 
Titres et fonctions de l'auteur Son Tél, Fax, e-mail, site Internet
Ses champs d'expertise L'axe de ses travaux
La publication sur le site Modia et l'importance de l'ethnopsychologie Etude, recherche et enseignement dans la Torah
Ses 11 livres et ses poèmes et ses photos Ses articles
Sur le site Modia, une publication accessible Sa recherche sur Psychologie et Téchouva
Formation épistémologique à l'étude de Rachi et du Chla Rôle du conseiller et l'ethnopsychologie
Nécessité de la création personnelle chez le chercheur Création et devenir


Titres et fonctions de l'auteur

Yehoshua Ra'hamim (Roger) Dufour
 Psychologue, Psychanalyste, Psychodramatiste. 
Doctorat d'Etat en Sciences Humaines Clinique,  mention Très Honorable. Thème : Etude théorique et critique de l'imagiaire dans le rêve-éveillé analytique. 

 Professeur. Département de Criminologie, Université Bar-Ilan, Ramat Gan, Israël. 

 (Co-founder and Secretary-General of ASEVICO, International Association for Scientific Exchange on Violence and Human Coexistence). 
 A été formateur dans l'IFEPP, Institut de Formation et d'Etudes Psychologiqus et Psychosociologiques. 
 A été Psychanalyste didacticien et Président du Groupe International du Rêve Eveillé Dirigé, et de l'Association Internationale Psychanalytique et Anthropologique. 
  Il est Prix Gabriel Tarde 1989 de l'Association Française de Criminologie. 
 

Téléphone et fax: 972 2 563 41 37. Depuis Israël : 02-563 41 37. 
  Email : modia@bezeqint.net 

  Trois champs d'expertise : 
  psychologie, anthropologie générale des cultures différentes, tradition juive. 
  Cela autour des thèmes suivants : 
  - Psychothérapie et conseil, avec la dimension de l'ethnopsychologie qui relie dans l'aide au développement personnel à la  fois les dimensions psychologiques, culturelles et juives. 
 - Dynamiques psychologiques et psychopathologiques de la violence. Recherche multiculturelle sur la violence et la  coexistence humaine. 
  - Processus cognitifs et apprentissage dans l'étude de la Torah et du Talmud. 

  Quel est le lien entre ces 3 champs ? 
  Des lecteurs me demandent comment je relie l'étude sur les textes juifs manifestée par le Lév Gompers avec mon activité   profane d'enseignement ou de conseil psychologique. Voici. 
 J’habite et "vis" à Jérusalem (qu'elle soit bientôt reconstruite dans sa plénitude !). 

  Professionnellement, après avoir exercé et enseigné à Paris, j'enseigne à l'Université Bar-Ilan dans le Département de   Criminologie, où je forme les étudiants à la connaissance et à la psychothérapie des problèmes de violence ; j'exerce   également comme conseil en développement personnel. J'accorde un temps important à l'étude, à la recherche et à la  publication de ces travaux. 

L’axe de mes travaux 
  (recherche, publications, enseignement, conseil ou psychothérapie)  s’appuie également sur les trois axes indiqués plus haut : la psychologie, l’anthropologie générale des cultures différentes, la  tradition juive. 

  Ma démarche d'ensemble essaie de comprendre comment fonctionne l'homme, sa pensée, sa communication, la tradition qui le forme et qui met à sa disposition des moyens pour se développer, s'épanouir, gérer son équilibre ou les ruptures personnelles, relationnelles et collectives qui peuvent se produire. 
 En tout cela, dans le lien de ces trois connaissances (psychologie, anthropologie, tradition juive), comme dans le Lév Gompers ou dans la méditation continue et l'enseignement sur la Torah, le centre de pilotage de l’homme est le concept juif de "lev", coeur. 
 Ce qui m'importe, pour le juif qui demande une relation d'aide ou de psychothérapie, c'est qu'il parvienne à trouver ce lien holistique de cohérence, de gestion, de lien, de tension vers la complétude dans le concret du développement de sa personne. 

  Les articles et livres que j'ai écrits s'inscrivent dans cette ligne, sur les thèmes de la psychothérapie, du rêve, de la relation aux malades et aux médecins, des crises personnelles ou collectives, des relations entre la psychologie et la tradition  juive, de la lutte contre la violence, de la coexistence humaine. 

  Ainsi, ces deux approches (scientifique et juive) ne sont pas des secteurs clivés, car c’est du même homme qu’il s’agit, c'est le même homme qui cherche et construit. Rechercher et utiliser toutes les ressources personnelles pour aider, étudier, agir ou prier, c’est le même mouvement car il est dit dans le traité Chabbate 75 a :   R. Chimeône ben Pazi, au nom de R. Yéhochouâ ben Lévi au nom de Bar Kappara, a dit : Celui qui a appris l’astronomie et  ne pratique pas cette science est désigné par ce verset "ils ne font pas attention à l’oeuvre de Hachém et ils ne voient pas  l’oeuvre de Ses mains" (Isaïe 5, 12). 

 Etude, recherche et enseignement dans la Torah 
 La préface du Lév Gompers (2e édition) comprend une description de ma filiation d'étude de la Torah avec les maîtres qui m'y ont formé.

Recommandations d'autorités rabbiniques (amlatsotes) 
Cette préface comprend aussi les recommandations (amlatsotes) d'autorités rabbiniques sur l'écrit de l'auteur,  le Lév Gompers, ouvrage d'introduction à l'étude juive et au Talmud. Voici un bref extrait de la amlatsa du Rav Chalom Messas, chalita, Grand Rabbin de Jérusalem, Président des Tribunaux rabbiniques de Jérusalem : 
  "...Ouvrage important par la masse de son contenu aussi bien que par sa qualité... Il regorge de connaissances, de  règles et d'introductions présentées pour celui qui commence l'étude du Talmud et pour celui qui a déjà l'œil  aiguisé...Même les 'hakhamim les plus confirmés dans l'étude du Talmud et de ses commentaires apprécieront et y  trouveront leur profit...".


Les publications de l'auteur

L'ensemble de notre site Modia est une recherche scientifique sur l'épistémologie du judaïsme.
La formulation de cette épistémologie cherche à englober l'ensemble des champs de la représentation (processus cognitifs, logique du raisonnement, modèles affectifs et relationnels, représentation de l'homme, du temps, de l'espace, etc). Cette connaissance est indispensable, en particulier pour les professionnels du conseil, de la psychothérapie, de l'éducation qui ne peuvent se dispenser de prendre en compte l'ethnopsychologie implicite ou explicite de ceux qui s'adressent à eux. (Développement de ce texte ci-dessous).

1. Articles scientifiques
L'auteur a publié plus de 50 articles dans les revues scientifiques reconnues.

2. Livres - livres scientifiques depuis 1989

1. L'image et le corps, psychothérapie en milieu carcéral [Psychotherapy in prisons. Image and body], ESF Editeur-Paris. 1989, 165 pages. (en toute librairie).

Résumé : l'auteur a choisi une psychothérapie en conditions extrêmes (prison, bruit, cas d'un meurtier, risque de suicide, mutilation, acting out, institution répressive) pour montrer l'essentiel de ce qu'est le dispositif d'une psychothérapie. Il relate toutes les séances, son analyse théorique, ses interventions et les réactions. Il montre comment il prend en considération les liens du corps, de l'image et du langage. Chaque pas dans la cure exige une évaluation rigoureuse et une créativité continue. Une bibliographie spécialisée très précise sur toutes ces questions complète le livre.

Public concerné : grand public, étudiants, psychothérapeutes et psychanalystes.

Mots-clefs : rêve, daydreaming, dessin, creativity, body image, image du corps, acting, passage à l'acte, treatment of criminals, suicide, violent prisoner, personal space, psychotherapy, prison,.

2. La relation avec le Patient [Patients' perception of physicians and illness], Toulouse-Paris: Privat-Dunod. 1992, 239 pages. (en toute librairie).

Résumé : la situation de maladie constitue un temps et un lieu difficile à vivre pour les soignants comme pour le malade et sa famille. En plus de la douleur physique, il y a un bouleversement intérieur considérable chez chacun et cela entre des difficultés de relations entre soignant et soigné. Les incompréhensions, insatisfactions, malentendus, angoisses, les violences, le mépris administratif ne sont pas rares malgré la bonne volonté de chacun. Le livre est basé sur l'accompagnement de malades différents dans leur cursus thérapeutique pendant plus de dix ans ; le livre est illustré de nombreux exemples, conseils, et il constitue un véritable manuel de formation pour le temps de maladie, autant pour les malades que pour leur famille et pour les soignants. Il permet de mieux gérer l'insatisfaction, la dépression, la qualité de vie, les conflits, la solitude en ces phases. Des chapitres traitent particulièrement des grands malades et des phases terminales où les accompagnants sont dépourvus et ne savent que faire ou dire. De nombreuses bibliographies brèves et spécialisées pour l'approfondissement, la formation personnelle et l'enseignement accompagnent les chapitres.

Public concerné : tout grand public, étudiants en médecine et tous soignants, familles de malades.

Mots-clefs : maladie, illness, qualité de vie, quality of life, cancer patient; doctor-patient, coping.

3. Ecouter le Rêve [Psycholinguistics of the daydreaming in psychoanalytic treatment]. Ed. Robert Laffont. 1992. 2e édition révisée. 350 pages. (en toute librairie).

Résumé : le livre décrit l'activité de rêverie, ses règles, sa linguistique et comment le psychothérapeute ou le psychalalyste l'écoutent : le travais sur le rêve éveillé ne produit pas seulement un important matériel à interpréter mais crée une réorganisation psychique permettant de résoudre des problèmes et de développer la synthèse personnelle et la créativité. Le livre est une expérience de ces processus et un entrainement à développer l'écoute de soi et des autres car nous sommes toujours entre le réel et le rêve. Il permet de découvrir la grand richesse littéraire et mythique de tout discours quotidien.

Public concerné : grand public, étudiants, psychothérapeutes et psychanalystes.

Mots-clefs : rêve, daydreaming, travail du rêve, dream-work, écoute, listening, linguistics, psychotherapy, poésie, poetry.

4. Dictionnaire de la violence et du crime [Scientific dictionary of violence and crime]. Eres. Toulouse. 1993. 458 pages. (en toute librairie).

Résumé : Ce livre offre, par thèmes, une compréhension rapide des problèmes actuels de violence (vol, agressions, terrorisme, viol, crime, suicide, violence politique et financière, drogue, médias, inceste, guerre, etc.). Il est fondé sur les travaux de l'autreur et des meilleurs spécialistes internationaux actuels, en particulier sur les nombreux travaux anglo-saxons difficiles à connaître en France. Il présente aussi les chercheurs, les écoles, les concepts et les bibliographies les meilleures sur chaque question.

Public concerné : ce livre a été conçu pour tous ceux qui rencontrent des situations de violence et pour les professionnels affrontés aux questions de violence dans l'exercice de leur fonctions profssionnelles diverses. Il s’adresse donc:

- aux membres des diverses professions sociales (psychologues et psychothérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, journalistes, avocats et juges, médecins et psychiatres, policiers, enseignants, intervenants en toxicomanie, etc.),

- aux décideurs municipaux, régionaux ou nationaux chargés de la gestion de la violence individuelle et collective, qui ont besoin d’un bilan sûr et concis sur les connaissances, les expériences et les politiques,

- aux responsables d’associations (culturelles, éducatives, de parents d’élèves, d’aide aux victimes et aux minorités soumises à la violence),

- au public qui rencontre la violence dans la vie quotidienne ou dans les médias et qui est amené à se prononcer politiquement, avec lucidité, sur la montée de la violence dans notre société.

Mots-clefs : violence, crime.

5. Clinical Criminology. Subject Headings. Violence, Deviance and Human Rights. Scientific classification, computational linguistic, indexing system and information retrieval system. [in English, French and Italian]. Proxima. International Institute for Human Rights. Triesta. Italia. 1993. 251 p. Ce livre, réservé aux spécialistes universitaires et bibliothécaires, rassemble tous les concepts de la littérature scientifique sur la violence utilisés dans de nombreuses disciplines, les organise selon un modéle de hiérarchie logique pour constituer l'organisation et la classification de bibliothèque. Il est entièrement trilingue et permet de faire entrer dans les banques de données internationales les concepts et publications françaises et italiennes. 

Chapitres dans livres

6. Les dynamiques psychologiques et cliniques du crime contre l'humanité. chapitre dans le livre Le crime contre l'humanité. [Psychological and clinical processes of the crime against humanity]. Erès. Toulouse. 1996. pp. 135-154. .

Résumé : ce livre interdisciplinaire est consacré à la logique de l'extermination de masse qui caractérise douloureusement notre siècle en de nombreux pays. Ce chapitre est une étude clinique et psychologique des divers exécutants. Il est basé sur des interviews et psychothérapies et sur les actes des procés de différents types de criminels, leurs journaux personnels et mémoires, leurs examens psychologiques et psychiatiques, les témoignages. Nous mettons en valeur le clivage dans la personnalité, les morales multiples qui fonctionnent en parallèle, la monodépendance sans référence à un pôle tiers, et la présence de ces mécanismes chez ceux qui n'ont pas fait de passage à l'acte.

Public concerné : grand public concerné, étudiants et enseignants en sciences humaines.

Mots-clefs : holocaust, hitler, nazism, genocide, war criminals, criminels de guerre, Eichman, obedience, torture,survivors, mass-murder.

7. Rôle de l'intellectuel face aux causes de la violence politique dans la société occidentale [Role of the highbrow in the process of political violence]. in Pour un monde responsable et solidaire. Towards a responsible and solidary world. Awareness of Otherness. Editions Montmorency, Québec. Canada. 1997. p. 379-391.

Résumé : en plus des thèses classiques, l'auteur insiste sur la nécessité pour l'intellectuel de connaître plusieurs cultures et de penser dans le cadre d'anthropologies multiples, de ne pas en rester à des théories sur l'autre mais de relier les concepts à une "sensibilité à la sensibilité d'autrui". Les conflits s'appuient sur des idéologies implicites qui simplifient les données de la réalité, la traversit en deux catérories de bien-mal et démonisent l'adversaire avant de poser sa disparition comme une donnée logique. Le détournement intellectuel des idéologies, religions et morales vers la violence est un processus qu'il importe d'analyser avec lucidité et compétence. 

Public concerné : grand public concerné, étudiants et enseignants en sciences humaines.

Mots-clefs : collective violence, ideology, haine, hate.
 

Autres livres:

8. Jérusalem et l'homme-bible (poèmes). Paris 1993. 

9. Le Lév Gompers. Comment étudier le talmud avec les maîtres de la tradition [Understanding the talmud. Learning method for beginners, advanced students and their teachers], Epistémologie et méthode. 
Ed. Lev. Jerusalem. 1994. 521 pages. 2e édition revue, corrigée et augmentée. Réédition sous-presse.
Extraits sur le site.

10. L'amour au-delà de l'amour (poèmes). Extraits sur le site.

11. L'ami des aurores. (poèmes) Extraits sur le site.
 

Articles scientifiques depuis 1992 :

- Le suicide et la tradition juive [Suicide in jewish tradition ; Ethno-Suicidology], Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie. 19. 1992. p. 121-169. Résumé : l'article recense et décrits les nombreux cas de suicide présentés dans la littérature religieuse juive et les analyse du point de vue psychologique et présente la conception nuancée et complexe de la loi juive, halakha, sur ces problèmes.

Mots-clefs : suicide, halakha, bible, judaïsme.

- Penser la violence (Voir dans les opérations de guerre et dans les conflits) Revue Internationale des Sciences Sociales. Toulouse. 1992. pp. 242-268. Résumé : l'article montre le développement des techniques visuelles de destruction, de spectacle et de propagande dans la guerre contemporaine : il analyse les processus psychologiques qui éclairent ce phénomène, et la participation des militaires, journalistes et des spectateurs.

Mots-clefs : terrorisme, violence, guerre, cinéma, télévision.

- Ver la Violencia de la guerra o el teatro de operaciones. [in Spanish, Revista International de Ciencias Sociales]. Centre Unesco de Catalunya, Barcelona., Juno 1992. pp. 237-256.

- Les intellectuels et la violence [Role of the highbrow in the violence process], Hebrew University Studies in Literature. 20. 1993. pp. 27-49. 

Résumé : l'article analyse les phénomènes de rivalité, d'agression et de violence dans la vie scientifique et la participation des intellectuels à la légitimation de la violence collective.

Mots-clefs : suicide, halakha, bible, judaïsme.

- Watching the violence of warfare in the theatre of operations. International Social Science Journal. Blackwell Publishers. May 1993. pp. 247-265. 

Abstract. The comment that war is as good as watching a film and talk of war being conducted in a theatre of operation aptly sum up contemporary attitudes to warfare, and highlight the incereasing importace of its visual aspects.We have discribed fundamental psychological mechanisms on which terrorism's relations with the public are based. Public's relationship to war. Terrorism as a war-time communication strategy. Fantasy journalism and the mechanisms governing waking dreams. Press reporting and dramatisation. The other stage and collective criminal thinking. Terrorist and soldier as actors. Social conditions conducive to terrorism. The regulatory role of the journalist. Waking dreams and criminal/military processes. Dream and reality.

Mots-clefs : terrorism, journalist, dream, crime, strategy, wargame.

- Chinese version of Watching the violence of warfare in the theatre of operations. International Social Science Journal. Pekin. 1994. pp. 83-102.

- Correspondance sur la lutte pour la vie dans les camps d'internement nazis en France [Psychology of prisoners in transit death camps in France]. Revue Perspectives. 1. 1994. Hebrew University Studies. Jerusalem. pp. 100-164. 

Résumé : l'article présente et analyse sur le plan psychologique une collection de 50 lettres d'une prisonnière de Drancy qui permet de comprendre l'évolution psychologique des déportés et spécialement les processus de résistance psychologiques à la dégration imposée. Cette étude a permis à l'auteur de diffuser dès 1994 les pièces officielles prouvant, contrairement au mensonge entretenu des divers côtés, qu'un compte avait été ouvert au nom de chaque juif déporté à la Caisse des Dépôts et Consignations sur ordre de l'Etat français; et qu'il ne s'agissait pas d'un compte global qui se serait évanoui. Malgré les interventions de l'auteur auprès des médias depuis lors, le silence a été maintenu sur ce fait en dépît des pièces publiées jusqu'à ce que la pression internationale vienne de contraindre récemment à créer des commissions d'examen du problème.

Mots-clefs : deportation, prisoners, french police, dormant accounts, Drancy, comptes bloqués, Aushwitz, déportation, Gompers, Chéreau.


La publication sur le site Modia et lmportance de l'ethnopsychologie

Les conseillers psychologiques et éducatifs et la compréhension de l'identité juive

 par le Professeur Yehoshua Ra'hamim (Roger) Dufour







 Cette page s'adresse à deux catégories professionnelles de conseillers : 
 1. Les professionnels du "conseil" au sens le plus large.
 etc., ils se trouvent face à des personnes qui sollicitent leur aide à travers la parole et la relation pour mieux se  comprendre, pour dépasser des difficultés existentielles, professionnelles, affectives, sexuelles, ou relationnelles. 
 Jamais, il ne s'agit seulement de difficultés à comprendre et à résoudre mais aussi de l'évolution d'une identité  personnelle. 
  Cette page s'adresse aussi aux psychologues de professions diverses qui exercent dans le cadre d'institutions juives où  ceux qui les sollicitent veulent prendre explicitement en considérations leurs propres dimensions juives de l'existence. 

  2. Cette page s'adresse également aux rabbins qui, à l'intérieur de leur rôle spécifique,  sont sollicités sans cesse pour cette même tâche sans avoir reçu la formation identique à celle des autres professionnels de la psychologie. 

 Le champ du travail psychologique
 L'analyse de la situation ou du langage dans lequel l'individu parle de soi, met ces conseillers en présence d'un univers de  représentations différents des leurs. Les mots eux-mêmes ont un autre contenu. Bien plus, les modèles intérieurs de  représentation psychologique qui structurent le moi sont portés par une culture différente. Ce n'est pas seulement en  raison d'appartenances culturelles et sociologiques différentes. On est ici dans l'ethnopsychologie de la constitution du moi : 
  - le rapport du moi au groupe familial, à la mère, au père, aux frères et soeurs n'est pas dans la même mise en forme de la  représentation intrapsychique s'il s'agit d'un Juif ou d'un non-Juif. 
  - de même, la représentation de soi dans le temps de l'histoire, dans l'espace des identités nationales. 
  - de même, ce qui structure toute personnalité et la régule en permanence a un particularisme : le bonheur, la relation, le  couple, la famille, la faute, la culpabilité, la récompense, le plaisir, l'avenir, la vie elle-même, la mort, le monde d'après la  mort, la violence, la coexistence humaine, etc. 
  Chaque professionnel sait bien que la compréhension, l'analyse et l'évolution se jouent à travers le travail psychologique  qui se fait sur ces représentations : là se situent les événements, les relations, les identifications et images. Rien n'y est   pris en tant que réalité objective ; tout est appréhendé dans des représentations intrapsychiques. 
  - bien plus, dans la relation de soutien, de conseil ou d'analyse, tout cela s'appréhende dans une relation entre deux pôles  différents sur le plan culturel et personnel. 

  La nécessité de l'ethnopsychologie juive 
  En fonction de tout cela, celui qui prétend aider doit être porteur de deux compétences : 
  - la connaissance de la psychologie de la constitution de la personnalité et de son fonctionnement, la psychologie de la  méthode particulière d'aide, 
  - la connaissance de l'univers des représentations intrapsychiques qui s'expriment dans les mots communs mais qui sont  intérieurement différentes chez le Juif et chez le non-Juif. 
  (De même, pour toute autre personne dans son univers. En ce sens, ma thèse de doctorat d'Etat portait sur l'influence de  l'imaginaire culturel dans les rêves personnels et j'ai analysé ce sujet dans plusieurs cultures en tenant compte des  spécificités des langues). 

  Dans le cas particulier du judaïsme, le Juif dispose de plusieurs facteurs particuliers qui concernent toute profession  prenant en considération la psychologie : 
  - le judaïsme dispose d'un corpus séculaire de formation des processus cognitifs pour l'individu et pour la réflexion se  réalisant dans une relation, dans un groupe , dans une discussion, dans un conflit, dans un arbitrage. Tout mon livre, le Lév Gompers est une mise en évidence de ce corpus, et une formation pour le connaître. 
 - le judaïsme dispose d'un corpus séculaire d'amélioration des middotes. Cela veut dire les qualités humaines et  spirituelles qui caractérisent un être humain dans sa relation à autrui. Ainsi, le Juif reçoit par l'éducation un certain   nombre de paramètres qui le structurent dans sa relation, et il reçoit aussi une pédagogie précise pour le développement  de ces middotes, pour leur rectification. Cela concerne par exemple les dimensions de modestie, d'humilité, de pudeur, d'amour, de respect d'autrui, de joie, de relation au conjoint, aux parents, aux enfants, aux voisins qui seront informées  par ces qualités. Des techniques de lucidité, prise de conscience, reconnaissance des erreurs, détermination pour  améliorer sont transmises par la tradition. 
 - le judaïsme dispose d'un corpus séculaire de gestion des pulsions sexuelles et agressives (envers autrui  ou envers
  soi-même). 
  - le judaïsme dispose d'un corpus séculaire de connaissance et d'appréciation sur la prise de conscience et sur la  projection. Cela se manifeste, en particulier, à propos de la prise en considération ou non des témoignages dans le  jugement. 
  - le judaïsme dispose d'un corpus séculaire de soutien par la relation d'aide et de formation à tout cela par l'étude,  par des pratiques de prière, de méditation, par des rites quotidiens, hebdomadaires et annuels. 
  - le judaïsme dispose d'un corpus séculaire de connaissance de la psychologie différente de ceux qui ont intégré ces  dimensions par tradition familiale continue, par retour nouveau à la tradition, par intégration sage 
 Je précise bien que, de la même manière,  cela peut influer concernant toute personne (non juive) demandant de l'aide.
 L'ethnopsychiatrie est consciente de ces besoins. Le problème du judaïsme est, cependant, particulier car son dispositif  éducatif et thérapeutique est structuré et mis en oeuvre et transmis depuis plus de 3000 ans et pratiqué aujourd'hui dans la même langue écrite et parlée qu'alors. Par le fait que les non-Juifs situent eux aussi le suJuif dans son identité, ces  dimensions jouent presque toujours, consciemment ou inconsciemment. 

  Le conseiller face à la nécessité de connaître l'ethnopsychologie juive 
 Il est clair que ce corpus n'est guère accessible aujourd'hui car 
   - il n'est enseigné nullement dans ce double lien. 
  - il demande une formation beaucoup plus longue sur le plan du judaïsme que sur le plan de la science psychologique  pour en connaître le contenu avec précision et de façon opératoire. 
   Ainsi, la majorité des praticiens psychologues (ou professions associées) n'ont aucune possibilité de formation  approfondie et systématique en ce domaine. 
  Cela est pratiqué parfois par des rares psychologues ou autres professionnels qui ont la double compétence mais ils  n'ont pas systématisé leur connaissance ni leur pratique. 

  Modia, une réponse au besoin, une publication scientifique accessible 
  Devant les besoins des professionnels,  devant les besoins également du public cultivé qui n'avait pas de réponse à la formation intégrative en ce domaine,    j'ai décidé 
  - d'utiliser ce nouveau media pratiqué par ceux qui cherchent et veulent connaître l'univers anthropologique du judaïsme, 
   - de placer sur le site des études de haut niveau rédactionnel correspondant aux critères indiqués ci-dessus. J'ai refusé les  avis de facilité, en raison du sérieux de la matière. 
   - d'utiliser les possibilités offertes par les liens dans le site (comme l'hypertexte qui fonctionne dans la pensée) afin d'en  faire un véritable site intégratif, alliant les dimensions cognitives, existentielles, affectives, esthétiques.    La réponse des lecteurs a correspondu à la prévision ; sans discontinuité le succès du site s'est maintenu. Depuis plus    d'un an il est resté dans les 15 premiers sites de catégorie professionnelle de la francophonie en matière de culture avec   plus de 1 % des lecteurs du marché global. Aujourd'hui, 8 août 2000, il est le 9e des 790 premiers sites culturels   professionnels de l'organisme de contrôle indépendant Hit-Parade et il est le 403e des  20729 sites professionnels  francophones toutes catégories. 
  La semaine du 31 juillet au 6 août 2000, il y a eu 42924 accès au site sur les différentes pages. en effet, les lecteurs
  arrivent directement sur la page qu'ils désirent par les annuaires de recherche ou par leurs signets favoris. La seule page d'accueil a eu 4185 visiteurs, chiffres contrôlés par Easynet. 
  Le choix de ce mode d'enseignement était bon. Modia est à la fois une université et une yeshiva effectives et aucune autre  forme de publication de mes écrits n'a atteint cette audience, chaque livre atteignant au plus quelques milliers   d'exemplaires réservés à des spécialistes et combien lisent-ils ent entièrement ces livres. Ici, par la continuité du nombre  des passages et par les dizaines de lettres chaque jour, on est sûr de l'efficacité de la publication  par Modia. 

 Tutoring
 De plus, un service permanent d'aide à l'étude est accordé aux lecteurs. Comme la formation est à la fois intellectuelle et  existentielle, intégrative, c'est une véritable activité de counselling on line qui se déroule. 
  Cela concerne les individus pour eux-mêmes mais aussi pour l'utilisation qu'ils font de ce qu'ils étudient et ils le  répercutent souvent dans des cours personnels qu'ils donnent ou dans des listings par mail. 
 Des dons sont acceptés pour cette publication, et ils vont à la Fondation Dufour-Gompers qui est d'utilité publique et non lucrative. Elle aide très partiellement au développement du site en même temps qu'au soutien d'autres oeuvres  éducatives juives. 

  Contenu de l'enseignement. 
  Le site permet de découvrir avec sérieux l'anthropologie juive et ses représentations : 
  - connaissance des textes fondateurs, 
  - connaissance des méthodes d'analyse et d'étude, 
  - connaissance des écoles d'analyse et des maîtres, 
   - connaissances de la pensée sur l'homme, D.ieu, la morale, 
  - connaissance de tout ce qui concerne le temps (calendrier, histoire, journée, prière, semaines et Chabbate et fêtes,  étapes de vie), 
  - connaissance de tout ce qui concerne l'espace (lieux de vie dans la centralité d'Israël-Jérusalem et dans la dispersion,   lieux d'étude, maison, communautés). 

  - connaissance de l'intégration des plans (cognitifs, imaginaires, esthétiques, affectifs, actifs, relationnels) dans le  judaïsme. 

  Style de rédaction
  Le site transmet cet enseignement, non seulement par le contenu mais aussi par la forme. 
  Pour cela également, la totalité du site est réalisée par l'auteur lui-même. 
 La forme est choisie pour que la rigueur des concepts et de la pensée soit exprimée dans un langage compréhensible et non pas dans le jargon d'un groupe, contrairement à cette page. De plus, un choix appris dans les commentaires de Rachi,  est de parvenir à écrire de façon à ce que chaque niveau de lecteur puisse apprendre car il voit les allusions ou les  messages qui le concernent. Enfin, toute affirmation ou presque est justifiée par les sources avec précision ; ce n'est pas  du journalisme. 

  Recommandation des autorités rabbiniques après examen du Lév Gompers, par le Rav Chalom Messas,    Premier Président des tribunaux rabbiniques de Jérusalem (extrait ; la notice complète emplit une page et se trouve  imprimée dans le Lév Gompers) : 
   "...ouvrage important autant par la masse de son contenu que par sa qualité... Il regorge de connaissances, de règles et  d'introductions présentées pour celui qui commence l'étude du Talmud et pour celui qui a déjà l'oeil aiguisé... Même les  'hakhamim les plus confirmés dans l'étude du Talmud et de ses commentaires apprécieront et y trouveront leur profit".


 
Textes et informations
© Copyright Dufour