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Etude de vie


De l'étude à la vie
Le site Modia vous donne une formation qui comprend ces trois pôles :
1. le contenu de la tradition,
2. la méthode d'étude pour être capable d'apprendre par soi-même directement dans les textes de cette tradition,
3. le lien de cet enseignement à la vie.

Justification dans la Torah
Ce troisième point (le lien de cet enseignement à la vie)
repose sur le fait que la Torah est Torate 'hayim, une Torah de vie.
Les Proverbes 13, 14 disent :
Torate 'hakham méqor 'hayim, "la Torah du Sage est une source de vie".
Et, de ceux qui ne prennent pas la Torah dans ce sens, il est dit en Jérémie 16, 13:
Âzevou méqor mayim 'hayim éte Hachém;
"ils ont abandonné la source des eaux vives, Hachém".

Justifications personnelles
- Cette dimension intérieure de la Torah fait que chacun est aidé et interpellé profondément et individuellement par elle.
- Un bénéfice très important de ce point est celui-ci : quand les deux membres d'un couple étudient un commentaire qui prend en compte cette dimension que chacun vit différemment, il s'ensuit un dialogue très important entre eux qui aura des répercussions bénéfiques pour leur vie commune.
- L'expérience personnelle, et celle de nombreuses vies dans le rôle de conseiller, sont en arrière plan de cette insertion dans la vie personnelle que j'insère dans les commentaires : les lecteurs pourront plus facilement s'y reconnaître pour intégrer la Torah et le présent.
Quand une question se posera à eux, dans cette correspondance de la Torah étudiée et de l'existence, le lecteur pourra m'écrire pour échanger ou poser une question. Je lui répondrai volontiers, modestement, prudemment, en essayant de m'appuyer sur ces deux sources à égalité. Répondant à la proposition, le lecteur sera d'accord, préalablement, que ce n'est pas thérapie, ni un conseil donné (car cela n'est pas possible en ce type d'échange), mais simplement "réfléchir ensemble". Seul, chacun est responsable de soi-même dans l'étude.
- Mon maître, le Rav Achér Dov André Neher, a développé en son enseignement cette dimension d'existence, comme ses livres l'Existence juive ou l'Identité juive le transmettent.


Plan
Quelques thèmes d'existence dans les commentaires de la paracha
Liste alphabétique des thèmes de vie (et la paracha où cela est développé).


Quelques thèmes d'existence dans les commentaires de la paracha :

Ki Tissa : doute - colère - recevoir l'autre.
Péqoudéi : bonheur - impuissance et développement de l'action.
Vayiqra : tendresse - éducation - interpeller l'autre - respect - modestie - relation d'enseignement et d'éducation - l'intention.
Tsav : développement - mouvement - rapprochement.
Chémini : rénovation - sens du concret - difficulté de comprendre - humilité - se réguler.
Tazriâ : médisance et lechone ha râ - parole - épreuves comme cadeau de vie.
A'haréi mote : mort - prudence - désir -destruction - amour - silence - échec.
Qeddochim : sainteté- espace -temps.
Emor : purification - libération - midda - regard - éducation - exigence - tolérance - douceur.
Bé'houqotaï : bonheur - amour - logiques de l'amour - lien des mondes.
Bamidbar : désert - unité et diversité - Juif - peuple.

Liste alphabétique des thèmes de vie :

amour (A'harémote) (Bé'houqotaï)
bonheur (Bé'houqotaï) (Péqoudé)
colère (Ki Tissa)
désert (Bamidbar)
désir (A'harémote)
destruction (A'harémote)
développement (Tsav)
difficulté de comprendre (Chemini)
douceur (Emor)
doute (Ki Tissa)
échec (A'harémote)
éducation (Emor) (Vayiqra)
épreuves comme cadeau de vie (Tazriâ)
espace (Qéddochim)
exigence (Emor)
humilité (Chemini)
impuissance et développement de l'action (Péqoudé)
intention (Vayiqra)
interpeller l'autre (Vayiqra)
Juif (Bamidbar)
libération (Emor)
lien des mondes (Bé'houqotaï)
logiques de l'amour (Bé'houqotaï)
médisance et lechone ha râ (Tazriâ)
midda (Emor)
modestie (Vayiqra)
mort (A'harémote)
mouvement (Tsav)
parole (Tazriâ)
peuple (Bamidbar)
prudence (A'harémote)
purification (Emor)
rapprochement (Tsav)
recevoir l'autre (Ki Tissa)
regard (Emor)
relation d'enseignement et d'éducation (Vayiqra)
rénovation (Chemini)
respect (Vayiqra)
sainteté (Qéddochim)
se réguler (Chemini)
sens du concret (Chemini)
silence (A'harémote)
temps (Qéddochim)
tendresse (Vayiqra)
tolérance (Emor)
unité et diversité (Bamidbar)

© Copyright
Roger Dufour