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La terre d'Israël

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© Copyright 1976-2001 Dufour
 

Calendrier historique de la terre d'Israël
sous l'angle de la sainteté de la terre (qédoucha)

par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
http://www.modia.org



La sainteté (qédoucha)  de la terre d'Israël comprend deux natures dont l'union et le couplage est à l'image des desseins divins dans la Création :
- la sainteté (qédoucha)  qui vient du fait qu'elle est le lieu de la résidence de la présence divine ou Chékhina. Cela est exprimé dans la Torah par les termes où D.ieu dit : artsi, ma terre (Yoël 4, 2), ma part 'helqi (Tan'houma 5 et sur paracha Bémidbar 17) - na'halate Hachém, l'héritage de Hachém (I Samuel 26, 19). Il est dit que la Chékhina ne réside que sur la terre d'Israël. 
- la sainteté qui se manifeste quand Israël y réside et par cette résidence de ce peuple que Hachém s'est choisi pour habiter parmi eux.
Cela se joue effectivement dans la réalité de l'histoire.
 
Epoque
Fait historique
Sources à lire
10 nissane 2488 (-1250 environ) Yehoshua et les Bénéi Israel franchissent la frontière Livre de Yehoshua 4, 19
10 nissane 2502 Les Bénéi Israel commencent à compter le cycle de la Chémita, année sabbatique de la terre
1 Tichri 2503 Début du compte arithmétique du cycle de la Chémita Rachi sur Arakhine 13a
1 Tichri 2509 Début de la première année de Chémita Rambam, Chémita vé Yovel 10, 4
1 Tichri 2552 Début de l'année du premier Yovel
(49 ans apprès 2503)
et 64 ans après l'entréé en Israël
Torate Cohanim
3196 Début de l'exil des tribus de Réouvéne, Gad et la moitié de Méchaché au delà du Jourdain Rachi sur Mélakhim 2, 17
3205 Fin de la présence des 10 tribus au complet 
Restent les tribus de Yéhouda et Bineyamine
 
3303 Le prophète Jérémie ramène des membres des 12 tribus, ce qui permet de refaire la chémita et le Yovel (à condition que chaque membre d'une tribu vive sur le territoire de cette tribu et non en mélange).  Rambam, Chémita vé Yovel 10, 3.
Rachi sur Jérémie (Yermiyahou) 3, 12.
Torate Cohanim  sur "ton champ, ton vignoble" (Vayiqra 25, 3-4).
9 Av 3338 (environ - 588) Destruction du 1e Temple et exil à Babylone.
Fin de la 1e qédoucha richona  de la terre qui venait du fait d'y vivre depuis la conquête
2 Mélakhim 25, 9
3408 (après 70 ans)
 (environ - 516)
Retour et reconstruction du Second Temple (2e année du règne de Darius) Ezra 4, 24
3412 Fin de la construction Ezra 6, 15
3413-4  Arrivée d'Ezra à Jérusalem qui ramène des membres des 12 tribus, ce qui permet de refaire la chémita et le Yovel. 
C'est la qédoucha chéniya, 2e sainteté de la terre, par mesure de 'hazaqa
c'est-à-dire par le fait d'y vivre mais non plus par conquête. Cette sainteté, selon Rambam, est définitive : qédoucha lé âtid la vo.
Rachi sur Arakhine 13a

Rambam, Beit ha Bé'hira 6, 16. Et y voir le commentaire du Késsef Michné de Rabbénou Yossef Caro.

1 Tichri 3415 Nouvelle année de chémita, 13 ans après la construction du Temple.
3788 Exil du Sanhédrine hors de Jérusalem
9 Av 3828 (environ 68) Destruction du Second Temple, mais en raison du principe de Rambam (voir an 3414) la qédoucha et la chémita continuent désormais.
Il s'ensuit que l'on ne peut pas entrer dans l'ancien emplacement du Temple (ne pas confondre avec l'emplacement  de tout le Mont du Temple) car nous ne pouvons plus nous purifier comme il se devrait.
Caro, Béit Yosséf, Yoré Déâ 331, 1
1 Tichri 3829 Début du nouveau compte des années pour la chémita.
1 Tichri 5761 (an 2000-1 du compte courant) 276 année du cycle de la chémita depuis la destruction du Second Temple.

Les événements ultérieurs ne changent pas ces réalités du statut de la sainteté.

Enlevons quelques idées fausses venant de l'antisémitsme et disant faussement que les Juifs auraient quitté la terre d'Israël depuis la chute du Temple en 70, date magique de l'antisémitisme.
En effet, par exemple, 
- en 351 il y a encore une révolte des Juifs contre les Romains.
- en 520, le Sanhédrine est encore à Tibériade,
- en 614-617,  les Juifs ont à nouveau le gouvernement de Jérusalem avec l'autorisation des Perses.
- en 638 les Arabes deviennent puissance d'occupation mais...
- en 920, il y a encore des célèbres disputes halakhiques entre les rabbins de Erets Israël et ceux de Babylonie sur le calendrier.
- en 1210, alyah massive de 300 rabbins de France et d'Angleterre.
- en 1267, alyah du Ramban.
- en 1516, les Turcs conquièrent Jérusalem.
- en 1538, l'ordination rabbinique ou sémikha est réinstaurée à Safed par R. Yaâqov Bérav
et les plus grands (le Ari, R. Yits'haq Louria et R. Yossef Caro) vivent à Safed.
- en 1630, après son alyah, hiloula du Chla en terre d'Israël.
- en 1700, alyah massive de R. Yéhouda le 'hassid et ses adeptes.
- après 1800, alyah massive des disciples du Gaone de Vilna.
- après 1870, alyah massive de Juifs non religieux et fondation de villes en Erets Israël.
- 1890, alyah massive de Russie.
- 1917, conquête de Jérusalem par les Britanniques et mandat en 1920.
- 1920, 1929, 1936,massacres de masses par les Arabes à Jaffa, Jérusalem, Hévrone et Tsfate (Safed)
- 1945-47, immigration massive illégale des Juifs persécutés.
- 1948, déclaration de l'Etat d'Israël.
- 1967, réunification de Jérusalem.